• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Shérif est en prison (Blazing Saddles) de Mel Brooks

Du latin comoedia , (« comédie, poésie satirique ») composé de kōmos (« célébration, procession ») et ōdē (« chant »). On a tous en nous un film nous ayant fait rire, un acteur, un auteur ou un chanteur nous ayant dilaté la rate (et bifurquer le foie ...etc) et y songer les jours mauvais fait renaitre en nous un sourire. Il était donc légitime pour ne pas dire obligé d'y dédier ici tout un forum ! Bien sûr, les films comiques y seront abordés mais aussi les BDs comiques, les chansons et textes qui font rire, et pourquoi pas un topic pour se raconter des blagues ! Bref, ici, on rit !
SeliCat
Elysion
Elysion
Avatar du membre
Messages : 5217
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Le Shérif est en prison (Blazing Saddles) de Mel Brooks

Messagepar SeliCat » mer. nov. 01, 2023 2:51 pm

Image


Ouest américain, 1874. Pour faire passer la ligne de chemin de fer à Rock Ridge et acheter les terrains à bas prix, un procureur sans scrupules y fait envoyer un shérif noir pour faire fuir tous les habitants de la ville ...


Alors on va commencer par le titre original Blazing Saddles : Selles brûlantes :lol: (ou étincelantes ?) Parce que : "a blaze" = une étoile (l'étoile du shérif :penseur: )
Bref, on pourrait traduire par Selles bling bling parce que ...
... le shérif a une selle Gucci ! :PTDR:

Je choisi de partager la chanson du générique de début plutôt que la B.A. qui en montre trop et c'est vraiment dommage ;)
Chanson interprétée par Frankie Laine (Où on entend de nombreux coups de fouets :lol: Clin d’œil à Rawhide :?: )
Paroles de Mel Brooks, musique de John Morris 8-)



Writers Guild of America 1975 : meilleure comédie écrite directement pour le grand écran pour Mel Brooks, Norman Steinberg, Andrew Bergman, Richard Pryor et Al Uger :arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_sh%C3%A9rif_est_en_prison#R%C3%A9compense


.. Et donc ils furent cinq pour écrire cette comédie qui se moque allègrement du genre Western :lol: Des films que je connais de Mel Brooks, c'est le pire dans le grand n'importe quoi ... mais c'est un compliment :mrgreen: Ah ce n'est pas toujours très fin mais si on adhère au délire ça va :transpire: Par exemple, le gouverneur qui s'appelle Lepetomane "in french dans le texte" :lol: Des anachronismes, des chansons, des jeux de mots, le quatrième mur brisé ... Des blagues et des gags compréhensibles seulement si on connait Hedy Lamarr, Marlene Dietrich et Randolph Scott ... J'en passe et des meilleures, c'est un véritable festival avec un final totalement n'importe nawak ! :lol:


L'acteur principal (Cleavon Little) s'en sort très bien : toujours cool avec détachement, comme si c'était tout à fait normal qu'il soit là et pas du tout décalé :lol: Gene Wilder, on dirait qu'il joue au ralenti alors qu'il est censé être le tireur le plus rapide de l'Ouest, ah non pardon, du monde ! :lol: Mel Brooks interprète deux personnages et on a aussi John Hillerman (le Higgins de Magnum !) dans un second rôle :D


Évidemment, vu le sujet et le style d'humour, le film peut faire grincer des dents de nos jours : https://see-mag.fr/wait-and-see/mel-brooks-moralise-a-son-tour-par-hbo-max/ et puis il faut connaître les nombreuses références tout au long du film :pappy:


Je suis bien contente d'avoir enfin découvert ce film :D ZORRO (du forum) avait partagé la chanson et ça m'avait interpellé :super:
A revoir de nombreuses fois sans se lasser tellement le délire fuse de partout ! :PTDR:


*******************************************************************************************
Mrs Peel, we're needed !
ImageImageImage
Well ... nobody's perfect !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150666
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Shérif est en prison (Blazing Saddles) de Mel Brooks

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 01, 2023 9:23 pm

Du Mel Brooks qui a l'air encore fort bien cocasse celui là, faudra que je vois ce que ça donne aussi :mdr:. Bon puis encore c'est fabuleux de voir qu'il aura nécessité une recontextualisation pour ceux qui ont le crâne parfaitement vide :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SeliCat
Elysion
Elysion
Avatar du membre
Messages : 5217
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Le Shérif est en prison (Blazing Saddles) de Mel Brooks

Messagepar SeliCat » jeu. nov. 02, 2023 3:51 pm

Ah ça tu l'as dit : c'est du fort bien cocasse :rire:
Mrs Peel, we're needed !
ImageImageImage
Well ... nobody's perfect !

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16496
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Shérif est en prison (Blazing Saddles) de Mel Brooks

Messagepar ZORRO » lun. mars 25, 2024 5:58 pm

Oh bon sang je croyais en avoir parlé avant !! Je le fais..

Je citerais tout d'abord l'avis de Pierre TCHERNIA dans son livre 80 GRANDS SUCCÈS DU WESTERN(Casterman 1989) "Un tel film (seconde réalisation de Mel BROOKS) ne peut pas se raconter et notre résumé ne donne qu'une approche essentielle du récit".

Je l'ai trouvé en dvd et parfois revu sur TCM CINÉMA peu avant le début du bazar du covid... Et j'adore !

Même si certains passages ne passeraient plus trop (les commentaires racistes sur les ouvriers noirs du chemin de fer ou sur ce "Shérif" comme la vieille à qui il dit bonjour "je t'em... sale nègre !!").

On a aussi des hommages à différents genres (la caravane de pionniers et la ville qui se construit et s'étend semble référence au film LES CONQUÉRANTS (1939) avec Errol FLYNN, le pistolero ivrogne (Gene WILDER) et les tueurs qui menacent la ville peuvent faire penser à RIO BRAVO)...
Des citations qu'on peut ne pas comprendre si on ne connaît pas trop le western...
("Vous ne feriez pas cela à Randolph Scott !").

Chanson hommage

Souvent présent dans LA DERNIÈRE SÉANCE (LE CAVALIER TRAQUÉ, COUPS DE FEU DANS LA SIERRA, LE COURRIER DE L'OR, LA CHEVAUCHÉE DE LA VENGEANCE) et ami de John Wayne il a fait de nombreux films du début des années 40 à 1962... Ayant pris sa retraite et se consacrant à ses affaires il resta discret (sa dernière apparition publique fut aux funérailles de John Wayne en 1979) et il nous a quitté en 1988.

Super comédie !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Comédies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité