• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Pierrot le Fou (de Jean-Luc Godard)

La Romance est un genre qui a plus d'un visage, et plus d'une transgression. On peut penser à l'érotisme bien entendu, mais aussi à tous les codes quasiment obligatoires de ce genre. Du triangle amoureux à l'hésitation en passant par l'éloignement géographique, le genre de la romance peut nous retourner la tête et nous faire passer de la joie aux larmes. Il s'inspire de l'amour dans la vraie vie en somme. En 2022, il s'agit bien sûr de l'amour avec un grand A, pas forcément exclusivement des amours hétéronormés puisqu'on pourra y discuter de Portrait d'une jeune fille en feu ou de Harold et Maude. Je vous laisse imaginer les possibilités, en n'oubliant pas que les œuvres vraiment sexuelles genre 9 semaines et demi, seront à traiter dans le Temple dans l'espace adéquat. Mais la romance peut bien sûr être à cheval avec d'autres genres. comme dans Titanic par exemple ou un long dimanche de fiançailles. elle peut être ancré dans le registre du drame, de la satyre comme de la comédie.On peut aussi la trouver dans les étoiles comme dans Oblivion ou Edge for Tomorrow. Et bien sûr dans tous les dérivés de Roméo et Juliette et ce à toutes les époques. Bref, vous allez AIMER ce coin je pense !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Pierrot le Fou (de Jean-Luc Godard)

Messagepar phoenlx » sam. juin 02, 2012 3:59 pm

Image

L'odyssée à travers la France de Ferdinand dit Pierrot le Fou et de son amie Marianne, poursuivis par des gangsters à la mine patibulaire.

J'ai vu Pierrot le fou à l'instant, film de Jean Luc Godard j'ai bien aimé ! ( Même s'il faut arriver à entrer dans le style Godard c'est assez atypique et par moment, c'est le cas de le dire, ce film est assez fou et chaotique :mrgreen: ) Mais j'ai aimé surtout pour l'hymne à la liberté, le mélange de poésie , de satyre, la romance ( carrément mémorable, Jean Paul Belmondo et Anna Karina sont vraiment excellent ) ; très sympa et drôle aussi le petit caméo de raymond Devos à la fin du film, j'ai bien ri :lol: Tout comme la scène de fin ; le jeu des couleurs, les références littéraires ( même si le film est assez bavard, par moment je le trouve un poil prétentieux mais bon, ça m'a pas gêné et ça change )

Le scénario m'a rappelé un peu La ballade sauvage de Terrence Malick mais l'échappée romantique est traitée de manière assez différente dans les deux films. Merci à stiner ( qui vient plus :pleure: ) pour la découverte
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion

Re: Pierrot le Fou

Messagepar 20thCenturyBoy » jeu. sept. 25, 2014 11:04 pm

Un topic sur le meilleur film français de tous les temps ? Je n'osais l'espérer ! :D

Un joyau pur que j'ai découvert en même temps que mon goût pour le cinéma, il n'a jamais quitté la première marche de mon podium depuis. Je pense qu'une oeuvre d'art, au-delà de sa qualité (qui est ici immense), nous marque aussi quand elle rentre en résonance avec notre vie. Là vu le moment décisif à laquelle je l'ai abordée (les vacances entre la fin du lycée et l'entrée en prépa, autant dire la transformation complète de mon univers), il était écrit que je n'en sortirais pas indemne.

Sans mentir je pense que je l'ai vu une bonne vingtaine de fois ; je triche un peu puisque j'ai fait un exposé dessus, donc il a bien tourné à ce moment-là. Faut que je me le revois un de ces jours, ça fait trop longtemps que la flamme cinéphile qui m'a bouffé l'existence pendant deux ans n'est plus qu'une faible étincelle...

Et cette bande-annonce folle folle folle, presque autant que le film :

And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 25, 2014 11:25 pm

oui un très bon film à voir
En fait du peu de godard que j'ai beaucoup aimé

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar Chernabog » sam. sept. 27, 2014 12:56 am

Ah bah pour ma part, je l'ai vu l'année dernière et je n'ai absolument pas aimé. Je ne suis pas du tout rentré dans le délire (je précise que c'est mon premier Godard... pas sûr de vouloir voir les autres ^^), d'autant plus que le film est quand même très bizarrement foutu parfois, je pense notamment aux chansons qui dans mon souvenir, en plus de sortir de nulle part et d'être mal chantées (oui désolé la voix de la fille me tapait littéralement sur le nerfs !) étaient également épouvantablement mal mixées (à moins que ça vienne de la copie que j'ai vu mais ça m'étonnerait quand même beaucoup).
Ya que la fin avec la dynamite qui m'a fait rire ^^ Sinon, je me suis passablement ennuyé...

Bien sûr ça n'engage que moi, je vois que le film a ses fans et tant mieux, mais pour ma part j'ai été complètement imperceptible au film...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. sept. 27, 2014 12:58 am

oui de toute façon les Godard je pense que ça passe ou ça casse

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar 20thCenturyBoy » sam. sept. 27, 2014 11:23 am

phoenlx a écrit :oui de toute façon les Godard je pense que ça passe ou ça casse

Exactement. D'habitude je conseille aux gens de persévérer lorsqu'ils n'accrochent pas immédiatement à un réalisateur, mais Godard soit tu rentres à fond dans son délire, soit t'y restes complètement extérieur et tu t'ennuies comme un rat mort.

Image

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. sept. 27, 2014 11:28 am

ET JE SUIS DANS LE SECOND CAS ! :mrgreen:
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar 20thCenturyBoy » sam. sept. 27, 2014 11:39 am

De toute façon toi au niveau 7ème art on a bien compris qu'il n'y avait plus rien à faire hein. :sourd:

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. sept. 27, 2014 11:45 am

Je pense que l'approche cinéphile, c'est une question d'ouverture d'esprit ( mais pas que )
il faut être curieux, prêt à accepter des styles, d'être surpris, accepter l'expérimentation, et accepter par avance le plaisir qu'on peut ressentir à découvrir un réalisateur, sa patte ( même si des choses nous déplaisent un peu )
j'essai d'avoir cette approche mais j'avoue qu'il y en a sur lesquels je bloque aussi complètement. J'aimerais bien dévorer plus de films mais le temps me manque cruellement ; Voir toujours des films similaires ( même d'un style qu'on aime ) ce n'est pas drôle. Je déteste certaines ambiances de Lars Von trier, ce cinéaste me met mal à l'aise, mais le découvrir m'a paru intéressant ; Godard pareil ( mais j'aime plus ses films ) Je suis beaucoup plus orienté cinéma récent mais Pierrot le fou c'est le genre de films plus anciens que j'aime découvrir occasionnellement avec plaisir ( Contrairement à d'autres je ne porte pas non plus aux nues ce genre de cinéma , il y a parfois une espèce de déni de certains cinéphiles pour le cinéma actuel récent, certains blockbusters même bon, pour à l'inverse survaloriser certains films de la nouvelle vague voire avant ; je n'aime pas non plus cette approche ) Un film c'est comme un tableau, c'est une approche, un style, une patte, une emprunte visuelle, musicale ( qu'on retrouve souvent dans le reste de la filmo d'un cinéaste et c'est souvent ça qui m'intéresse en fait ) Après il peut y avoir aussi tout le côté émotionnel, si on est en plus en osmose avec le film , ses thèmes, là c'est l'extase

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 05, 2018 1:12 pm

Ah tiens oui tu l'avais donc déjà bien vu Pho ce film qu'on évoquait dans Cowboy Bebop :mdr:. Faudra que je m'occupe de le voir aussi dans quelques temps :mrgreen:.

En attendant on va mettre ce petit Blow Up sur le film que je regarderai plus tard :

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. juin 05, 2018 1:39 pm

Anna Karina :love:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 02, 2018 11:31 am

Ah sacré Godard avec son style bien atypique, c'était déjà une sacré expérience de voir A bout de Souffle et ça en est une aussi de voir son Pierrot le fou :mdr:. Somme toute j'ai plutôt bien aimé, encore un peu plus que le premier d'ailleurs et puis enfin je l'aurai vu depuis un bon moment que je devais m'en occuper avec le fameux épisode de l'anime Cowboy Bebop qui rendait quelque peu hommage :mrgreen:. Voila qui est donc fait à avoir visionner ce film assez fou lol, on a droit à une escapade bien particulière avec Belmondo et la charmante Anna Karina qui forment à eux deux un bon duo de pied Nickelés à la sauce Godard :lol:. Pied Nickelés qui ont de leur présence à travers le précieux album qui toujours reste auprès d'eux, ça donne bien envie de les lire un jour ceux là voir ce que c'est que leurs frasques :lol:. Enfin voila, c'est du bon morceau de vie qui défile à prendre la poudre d'escampette pour s'éloigner d'une vie ennuyante et faire une certaine traversée de la France, avec de quoi être assez surpris n'empêche, ça fait bizarre de voir toutes les armes de l'appartement dans lequel ils se réfugient avant de quitter Paris :shock:. C'est disposé là comme ça, l'air de rien, et c'est pas peu dire, encore plus avec le cadavre, on a un relatif détachement par rapport à quelques éléments comme ça, c'est étrange mais globalement pas déplaisant, c'est un tableau vraiment atypique, on contemple et on profite du paysage aussi :mrgreen:. Sinon moi j'aurai plutôt bien aimé quand Anna Karina pousse la chansonnette, oh c'est sur qu'on a mieux pour le chant mais ça a de son charme disons. Enfin voila, l'hymne à la liberté est plutôt joliment fait avec un brin de poésie qui ressort et comme de la désinvolture. Oh pis excellent passage également avec Raymond Devos, j'ai adoré le grain de folie avec lui :rire:.
Enfin voila, ça aura été intéressant à voir avec cette manière de nous montrer les choses, après je me garde une bonne grosse préférence pour un film tel que la Balade Sauvage de Terrence Malick, qu'il faudra que je me revois à un moment d'ailleurs, mais voila, ça s'apprécie plutôt bien si on se laisse prendre par la chose :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Pierrot le Fou (de Jean-Luc Godard)

Messagepar phoenlx » jeu. août 02, 2018 11:39 am

tiens marrant que tu remontes ce film pour le commenter, je venais juste à l'instant de le rajouter à l'index :mrgreen: et je vois qu'il t'a plu :super:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 02, 2018 12:13 pm

Ah bah ça fait très synchro :mdr:, oui j'ai plutôt bien aimé ce que ça donne dans l'ensemble avec toute la particularité que ça a :mrgreen:.

narvi
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar narvi » mer. sept. 11, 2024 1:18 am

Bon film....dans l ensemble....l un des meilleurs Goddard....
Belmondo au sommet de sa bebelclasse .... :smoking:
A 32 ans....

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 11, 2024 7:10 pm

De quoi être sous le charme de Anna Karina également :D.

Retourner vers « Romances »