• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Apocalypto (de Mel Gibson)

Le Nouveau Monde ! Nombreuses sont les oeuvres de la pop culture qui rendent hommage au choc de civilisation qui suivit la découverte des Amériques par Colomb. Cinéma (à travers des films de 1492 avec Depardieu, Le Nouveau Monde de Terrence Malick, ou encore le très marquant Aguirre, la colère de Dieu, du cinéaste Werner Herzog), séries TV, romans, mangas et animation (pensons à la superbe série Les Mystérieuses cités d'or). C'est de toute cette matière dont il sera ici, partez à la découverte des indiens précolombiens et de ces contrées mystérieuses des Andes, du Mexique, de la forêt amazonienne ou d'Amérique du nord. Aztèques, mayas, Incas, conquistadores à la recherche de l'eldorado, îles exotiques, jungle exubérante, danger, aventure, mystère, c'est à toutes ces sensations et ces visions que cette rubrique vous convie !!
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Apocalypto (de Mel Gibson)

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 06, 2017 10:04 pm

Pour le rêve c'est juste avant l'attaque, on voit un type avec une respiration assez anxiogène :mrgreen:. Moi ça m'a bien marqué, comme j'avais dis c'est peut être pas grand chose mais il a eu un effet bœuf sur moi.

Bon pis oui c'est moi que je me souvenais mal pour la peur qu'ils ont :lol:
J'ai revu la scène du coup, oui c'est vrai qu'ils réagissent en étant plutôt dans une certaine inquiétude. Le peuple faut tout lui expliquer :lol:

Ah pis voila une petite réponse pour les éclipses :mrgreen:

http://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhi ... 7fra.shtml

La mythologie, l'astrologie et les calendriers mayas étaient intégrés dans un système de croyance unique. Les Mayas observaient le ciel et les calendriers pour prédire les éclipses solaires et lunaires, les cycles de la planète Vénus et les mouvements des constellations. Ces phénomènes n'étaient pas perçus comme des mouvements mécaniques mais comme des actes des divinités - des événements mythiques se reproduisant depuis la Création.

L'observation est rationnelle, la perception est irrationnelle :siffle:. Mais en même temps il faut bien conserver le peuple dans un certain état de croyance obscurantiste pour mieux le dominer :mrgreen:. Donc on a les grands manitous qui tirent les ficelles et profitent de l'ignorance populaire.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Aethelthryth
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Aethelthryth » jeu. avr. 06, 2017 10:11 pm

Scarabéaware a écrit :Pour le rêve c'est juste avant l'attaque, on voit un type avec une respiration assez anxiogène :mrgreen:. Moi ça m'a bien marqué, comme j'avais dis c'est peut être pas grand chose mais il a eu un effet bœuf sur moi.

Ah bah merde moi ça m'a pas du tout marquée alors :lol:

Scarabéaware a écrit :Mais en même temps il faut bien conserver le peuple dans un certain état de croyance obscurantiste pour mieux le dominer :mrgreen:. Donc on a les grands manitous qui tirent les ficelles et profitent de l'ignorance populaire.

C'est pas faux, et ça se voit dans le film quand l'exécuteur et le chef de la tribu se sourient au moment de l'éclipse d'ailleurs, donc bon peut-être que c'est logique dans ce sens que le peuple se mette à angoisser quand l'éclipse se produit, mais bon :mrgreen:
De toute façon j'ai relevé ça mais faut dire que le film ne met pas vraiment l'accent sur les connaissances des Maya niveau astronomie ou autre :?

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 06, 2017 10:27 pm

Oui voila on a bien moyen d'apercevoir la petite connivence :mrgreen:. Non pis la réaction du peuple est tout à fait logique de toute façon, du moment qu'on lui inculque que c'est une manifestation divine et qu'on le maintient dans cette croyance par tout un procédé, c'est bingo :siffle:
Bon pis le film n'est pas vraiment là pour mettre l'accent sur les connaissances qu'ils ont après tout, là vaut mieux voir ailleurs :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

Aethelthryth
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Aethelthryth » jeu. avr. 06, 2017 10:29 pm

Scarabéaware a écrit :Bon pis le film n'est pas vraiment là pour mettre l'accent sur les connaissances qu'ils ont après tout, là vaut mieux voir ailleurs :mdr:

Ouais bin alors j'suis désolée mais là le Gibson il a fait un travail de chiottes :langue: :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 30, 2017 12:05 pm

je ne me souviens plus si j'avais posté ça (j'aime beaucoup les petites analyses de monsieur Bobine :super: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 30, 2017 10:08 pm

Oui tu l'avais posté juste au début de la 2ème page en fait :mdr:
Par contre j'avais pas encore écouté...mais je vais pas le faire maintenant, ce sera mieux en étant bien éveillé :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 13, 2018 6:17 pm

Je viens de revoir ce film,

pffffiouuuuuuuuuuuuu ! Il faut que je respire un peu, que je reprenne mon souffle ! C'est dur !
Je ne le regarde pas souvent Apocalypto, il fait partie de ces films que j'adore, un peu comme Le pianiste (sur la shoah), un peu comme Mulholland drive de Lynch (tellement incroyable stylistiquement que je n'ose le revoir trop souvent pour que ma vision ne soit pas altérée) et quelques autres encore, de ces films que j'hésite à revoir pour plein de raisons. Violence (j'avoue que j'ai du mal devant certaines scènes), film incroyable et choc (trop ? )

Bon c'était ma troisième vision, la première ce fut au cinéma, la seconde quand j'avais acheté le DVD, je ne l'avais pas revu depuis des années, mais il me fait toujours le même effet incroyable. Très très grand film, grand survival (pour la troisième partie) on sent un peu la patte Mc Tiernan et Perdator, mais aussi l'influence d'autres films par moment, Le dernier des mohicans, voire Terrence Malick mais le côté contemplatif en moins :lol: il est amusant de se souvenir que ce film était sorti dans les mêmes années que Le Nouveau monde je crois.

Bon la scène des sacrifices (et d'autres) est toujours aussi insupportable pour moi j'ai du mal à ne pas détourner le regard.
Je trouve les acteurs de ce film, qui jouent donc les indiens, il n'y a que ça, incroyables. Le charisme de certains, les regards, notamment chez les femmes, la compagne de Patte de Jaguar, et ce dernier aussi ;

je suis en train d'écouter un podcast très intéressant avec un descendant d'un maya qui a participé au film et qui évoque son expérience, les thèmes du film et certains éléments de civilisation maya, je vous partage le podcast : https://www.youtube.com/watch?v=8ot_elOfo4o

Náin

Messagepar Náin » jeu. déc. 13, 2018 6:21 pm

phoenlx a écrit :
Bon la scène des sacrifices (et d'autres) est toujours aussi insupportable pour moi j'ai du mal à ne pas détourner le regard.

c'est dommage c'est l'une des meilleurs scènes du film

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 13, 2018 6:34 pm

je suis d'accord avec toi, mais dure à supporter je trouve
(même si là je savais que patte de jaguar n'allait pas y passer :mrgreen: ça rend le truc vaguement plus supportable)

Náin

Messagepar Náin » jeu. déc. 13, 2018 6:39 pm

c'est mon passage préféré :lol-noel:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 13, 2018 6:43 pm

moi j'adore tout le film, mais je crois que la partie que j'aime le mieux (pour la mise en scène mais aussi car elle est moins insupportable) c'est la partie survival à la fin, bien que ce soit sans doute la plus "classique" (déjà vue dans d'autres films, mais c'est super bien fait, et prenant)

Mais tout le reste est excellent aussi. L'arrivée dans la ville maya, la vision des pyramides , la terreur qui se lit sur les yeux des captifs, la musique, les cris de la foule, les corps et tête qui tombent, les fresques, les indiens complètement fanatiques, c'est énorme comme passage je trouve (et c'est long .. looong ! c'est un supplice, mais c'est à l'image de ce qu'ils ressentent, du coup, pour moi c'est un point fort) d'ailleurs les pyramides sont assez sombres, comme s'il y a du sang sur les pierres, des fumées s'échappent ; c'est vraiment à des années lumières de la vision touristique qu'on peut avoir quand on voit aujourd'hui les belles ruines de pyramides maya dans la jungle ..

Náin

Messagepar Náin » jeu. déc. 13, 2018 6:54 pm

oui alors après méfiance ce qu'on voit dans le film n' arien à voir avec la civilisation maya. C'est mélangé aux cultures aztèques et incas aussi mais oui niveau couleur et puis ben vivant quoi c'est sûr. Mais comme beaucoup de constructions anciennes à vrai dire on a par exemple en tout cas moi, assez de mal à imaginer les statues romaines totalement colorisées alors qu'en fait ba c'était le cas.

Mais oui j'aime beaucoup ce film. Et c'est pour ça que j'aimerais bien que Spielberg s'attaque à son Moctezuma lààà plutôt qu'un remake d'une comédie musicale à la con ! D'autant que des films sur la civilisation pré-colombienne il n'y en a pas pléthore

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 13, 2018 7:01 pm

oui je suis bien d'accord avec toi
non je ne prend pas ce film pour réaliste, par contre pour les sacrifices, si c'était en milieu aztèque je pense que ça pourrait déjà sonner plus proche de la réalité, mais je comprend qu'il ait choqué certains maya, apparemment c'était beaucoup moins dans leurs habitudes ces sacrifices.

Monsieur Bobine dans sa vidéo dit qu'à travers les scènes des pyramides c'est en quelque sorte une allégorie de la chute de Babylone et de sa décadence que Gibson filme, une vision biblique pré christique en gros mais ici transposée en milieu précolombien.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 13, 2018 7:04 pm

Ah on peut dire que t'as fait un sacré choix de revisionnage dis donc :mdr:

C'est bien éprouvant et on peut même dire que c'est assez viscéral finalement. Bon pis tiens à revoir, la scène du rêve que j'avais trouvé bien anxiogène, scène qui m'a fait un effet bœuf assez terrible, elle t'impacte comment celle là avec une respiration en saccade ?
En tout cas d'ensemble c'est excellent et sombre comme il faut, une bonne grosse claque à la Mel Gibson.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 13, 2018 7:33 pm

tu veux parler de la scène avec l'indien de l'autre tribu et qui l'averti du danger imminent ? oui elle est flippante aussi

Tiens je ne me souvenais plus que James Horner (le compositeur de Titanic, zorro, avatar ..) avait fait la musique de ce film. L'ambiance musicale participe beaucoup à l'atmosphère anxiogène tout du long ..

Non mais il y a plein de scènes isolées que j'aime dans ce film.
Par exemple celle où ils sont au bord d'un précipice et où l'autre con détache un des indiens pour le jeter dans le vide ..

la scène avec la petite fille atteinte d'une maladie et qu'un des indiens repousse avec son baton (elle a un de ces regards, les enfants aussi jouent très bien dans ce film),
la scène avec la compagne de patte de Jaguar qui soigne le gosse avec des insectes
toute la course poursuite en dernière partie de film
la scène de l'arrivée des espagnols
la scène des pyramides évidemment (très forte, visuellement, mais dure) notamment pour l'éclipse même si c'est un peu accéléré normalement il faut un bon moment avant que le disque solaire soit complètement voilé puis découvert mais bon, ils ne pouvaient pas faire une vraie durée d'éclipse ..
toute la scène d'avant que j'évoquais quand ils traversent la foule, l'espèce de marché aux esclaves etc.

Il y a aussi de très beaux plans sur la nature, notamment au moment de la chute d'eau
Au-delà de ça le film arrive à merveille à faire qu'on s'identifie au personnage principal. En fait j'ai l'impression qu'il y a plein d'acteurs qu'on n'a vu qu'une fois dans ce film mais ils jouent à merveille ; si on avait eu des dialogues doublés ou en français, ça n'aurait pas rendu pareil ...

Une scène qui m'avait marqué et fait froid dans le dos aussi quand je l'avais vu au cinéma c'est quand le père de patte de Jaguar se fait égorger (je déteste tout ce qui est égorgement, que ce soit dans la réalité ou au cinéma et que ce soit dans Game of thrones, dans centurion ou plein de films j'ai souvent tendance à détourner les yeux - je le dis car on a aussi des films réputés violents mais où on na pas ce type de scène, par exemple regardez bien dans le seigneur des anneaux, on n'a aucune scène de ce type) mais ça participe aussi au côté violent réaliste (malheureusement) cette scène est forte je trouve, d'autant que juste après on a une sorte de vue subjective de la vision telle que perçue par le père qui regarde la cime des arbres qui s'évanouissent. Première fois que j'avais vu ça au cinéma, j'étais assez remué, bon là je m'y attendais donc évidemment l'impact est un peu moindre mais reste très fort.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. juin 03, 2021 8:27 pm

Ecran large vient de consacrer une vidéo à ce film !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. avr. 16, 2025 7:28 pm

la vidéo de NOTA BENE (récente) sur ce film

vidéo d'un autre youtubeur qui défend largement le film (chose que j'approuve pour moi c'est un chef d'oeuvre, peut-être le plus grand de Mel Gibson)

Retourner vers « Conquistadores et indiens »