Pluto (univers Astro le petit robot) , netflix

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Pluto (univers Astro le petit robot) , netflix

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 06, 2023 9:19 am

J'étais complètement passé à côté de ce projet, est-ce que certains ont testé ? ça a l'air bien
netflix adapte Pluto, de Naoki Urasawa, manga qui se déroule dans l'univers Astro boy , ou Astro le petit robot, (en japonais : Tetsuwan Atom) , célèbre manga des années 50-60 du grand Ozamu Tezuka qui avait donné lieu dans les années 60 à une série d'animation fameuse qui était la première série d'animation japonaise, donc une oeuvre historiquement très importante et en noir et blanc. L'oeuvre a plus tard été réadaptée en une série plus courte, plus sombre, et en couleur .. (cette dernière série était passée en France dans les années 80) puis Astro fut plus tard adapté en film d'animation en 3D par les américains en 2009 (j'avais été le voir au cinéma d'ailleurs et bien aimé)

a propos d'astro boy (que je pense tout le monde ici connait plus ou moins)

Astro Boy est une série de science-fiction se déroulant dans un monde futuriste dans lequel les robots coexistent avec les humains. Elle est basée sur les aventures d'Astro Boy (souvent et simplement nommé « Astro »), un puissant robot créé en 2003 (dans le manga original) par le chef du Ministère de la Science, Docteur Tenma (alias 'Dr. Astor Boyton II' dans la version anglaise des années 1960) pour remplacer son fils Tobio ('Thomas' dans la version française des années 1960 ; 'Toby' dans la version anglaise des années 1980 et dans le film de 2009), mort dans un accident de voiture (qui a fugué dans l'anime de 2003 ; évaporé dans le film de 2009). Dr Tenma construit Astro à l'image de Tobio et l'élève par amour comme il l'aurait fait avec son véritable fils Tobio. Mais il réalise bientôt que le robot ne peut combler le vide qu'a laissé son fils, car Astro ne pouvait ni exprimer les traits de caractère d'un humain, ni vieillir comme le fait tout humain. Dans l'édition originale de 1960, Tenma rejette Astro et le vend à un cruel directeur de cirque, Hamegg.

Plus tard, on s'aperçoit qu'Astro a été doté de pouvoirs hors du commun et d'une capacité exceptionnelle à se battre. Astro combat le mal, le crime et l'injustice. La plupart de ses ennemis sont des robots qui haïssent les humains, qui sont devenus fous, ou des envahisseurs extraterrestres. Presque tous les épisodes impliquaient Astro dans un combat avec d'autres robots.

Concernant le manga Pluto maintenant, il s'agit d'une oeuvre de Naoki Urasawa, auteur également du chef d'oeuvre Monster, l'histoire se place dans l'univers d'Astro boy mais met l'accent sur un autre personnage.

Dans un monde futuriste peuplé de robots et d’humains, l’inspecteur Gesicht se trouve chargé d’enquêter sur la disparition de Mont-Blanc, un garde-forestier. La « mort » de cette icône mondiale est loin d’être accidentelle : des cornes sont retrouvées près de ses débris. Gesicht comprend rapidement qu’un mystérieux tueur du nom de Pluto compte assassiner les sept robots les plus puissants du monde, dont il fait partie.
Le surdoué d’Europol va donc tout faire pour identifier ce redoutable assassin et protéger ses futures cibles. Cette enquête l’amènera à rencontrer le célèbre Astro et à s’interroger sur les lois de la robotique, véritablement fondement de cette société futuriste : les robots peuvent-il passer outre leur interdiction de tuer ou de blesser les humains? Gesicht devra également affronter à ses démons intérieurs : des cauchemars récurrents dont il ne comprend pas la signification…

(résumé emprunté au siteLa Base secrète)

Un article de janvier dernier à propos de la nouvelle série netflix qui arrive, adaptant pluto
(source : le journal du geek)

Fier de son catalogue de japanimation, Netflix s'attaque désormais à un monument encore jamais adapté en anime.

Image

Il y a quelques jours, le petit Astro revenait sur le devant de la scène… grâce à une paire de bottes. Le collectif artistique MSCHF dévoilait une paire rouge en silicone qui n’est pas sans rappeler les souliers du petit robot de l’animation japonaise. Si ces bottes ont eu le mérite de faire rire et de raviver des souvenirs d’enfance, Astro Boy n’a pas dit son dernier mot.

Entre 2003 et 2009, un manga prénommé Pluto est publié dans la revue japonaise Big Comic. Cette série de Naoki Urasawa vient s’ancrer directement dans l’univers d’Astro Boy, l’œuvre culte d’Osamu Tezuka qui remonte elle à 1952. Cette réinvention plus sombre de l’histoire du petit garçon robotique adapte directement l’un des arcs narratifs de l’original, dans un style d’enquête thriller absolument poignant.

Ce manga n’avait encore jamais eu le droit à une adaptation en anime, jusqu’à ce que Netflix s’en mêle pour le plus grand plaisir des fans. Dès cette année, à une date encore inconnue, Pluto fera son entrée sur la plateforme pour nous faire redécouvrir le monde d’Astro Boy sous un autre angle.

Astro en second plan

Pour donner vie à cette histoire, Naoki Urasawa a fait le choix de placer un autre personnage en tête d’affiche. Plutôt que de suivre la mascotte de l’œuvre originale, la narration suit un inspecteur robot du nom de Gesicht qui vient de recevoir une enquête de la plus haute importance.

Les robots les plus puissants de la société, doués de pouvoirs surprenants, se font assassiner un à un sans que l’on puisse découvrir le meurtrier. Forcément, Astro pourrait bien devenir une cible de choix pour ce tueur en série. Alors, pour mettre fin à ce bain de sang (ou plutôt de composants) et sauver le jeune garçon, l’inspecteur Gesicht va devoir faire face à des situations dangereuses.

Si l’on en croit les premières images partagées par Netflix, la production de l’anime semble être bien avancée. Ce nouveau programme qui s’annonce déjà comme une pépite ne devrait pas tarder à arriver sur la plateforme au N rouge. Le tout est supervisé par de grands noms, à savoir Takashi Nagasaki ayant travaillé sur l’œuvre papier, ainsi que Makoto Tezuka, le fils du génie derrière Astro Boy.

(source : https://www.journaldugeek.com/2023/02/1 ... tit-robot/ )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Pluto (univers Astro le petit robot) , netflix

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 06, 2023 10:27 pm

C'est de l'adaptation chez Netflix qu'il sera bon de voir mais auparavant c'est sur que ce sera bon de voir pour Astro avant de s'intéresser à ce qui fait office de spin-off de la part de Naoki Urasawa du coup.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 11, 2023 7:59 pm

Sortie sur Netflix le 28 octobre et on a de la bande annonce en prime :D.

https://www.manga-news.com/index.php/ac ... de-annonce

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu

Messagepar Bartiméus » mar. juil. 11, 2023 8:05 pm

Le manga est remarquable comme tout ce que fait Urasawa, espérons que l'adap soit la hauteur.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau

Messagepar Aeriale » mer. janv. 31, 2024 10:25 pm

J'ai fini la série hier (par contre le manga je ne l'ai jamais lu). Je dois dire que j'ai bien apprécié le sujet et l'univers développé. Je reviendrai peut-être en parler après l'avoir un peu plus digéré, je serais curieuse de savoir ce que vous en avez pensé si vous l'avez vu.
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 31, 2024 11:13 pm

Bon ben super, tu nous rediras pour tout ce que t'en as pensé alors :D. Moi je pense m'en occuper prochainement dans le mois de février.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 19, 2024 5:45 pm

J’ai commencé à voir Pluto, là j’en suis à l’épisode 2 et jusque là j’ai bien apprécié :D. Sur le plan esthétique nous avons du bon style quand aux personnages et de quoi observer quelques beaux décors. De ce point de vue là c’est déjà bien plaisant.

Nous sommes dans un contexte où les robots ont acquis des droits au même titre que les humains, ils peuvent donc avoir un logement, le travail de leur choix et ça va même jusqu’au droit à l’adoption de vrais enfants :mrgreen:. On est dans l’adoption pour tous ici :lol:. Ils ont évidemment développé des sentiments et pour certains ça va même jusqu’à un sentiment d’appréciation de la nourriture qu’ils dégustent pour imiter les humains. Avec bien des robots c’est de quoi complètement créer l’illusion qu’ils sont humains tandis qu’avec d’autres, des modèles plus anciens, l’apparence robotique est conservée.

Dans ce contexte nous sommes lancés dans une intrigue où des meurtres se produisent, tout d’abord à l’encontre d’un robot bien particulier, Mont Blanc qui fait partie des 7 super-robots les plus puissants du monde, des robots qui ont participé à rétablir la paix lors d’un énième conflit d’Asie Centrale. Concernant Mont Blanc nous avions là du robot ayant une grande sensibilité écologique puisqu’il est devenu Garde Forestier en Suisse, c’est donc du robot bien pacifiste grand défenseur de l’environnement, de quoi apporter la portée écologique avec lui déjà :D. Et sinon en autre meurtre nous avons une victime humaine qui défendait les droits des robots, de quoi considérer que nous avons des actes venant d’au moins un anti-robot. Ceci est d’ailleurs fait avec une symbolique se référant à Hadès ou Pluto in english dans la mythologie romaine.

Ainsi nous voila plongés dans cette intrigue où nous suivons l’Inspecteur Gesitch dans son enquête et que l’on ait de quoi tâter le fond de cette histoire qui va le mener à rencontrer Astro dans le second épisode ainsi que d’autres super-robots qu’il s’agit d’avertir et tenter de les protéger face à la mystérieuse menace qui plane...

Dans le premier épisode nous passons également un bon moment en dehors de l’enquête à s’intéresser à un robot ayant un côté fantôme de l’opéra qui va être assigné au service d’un vieil homme aveugle, grand compositeur de son état mais devenu profondément aigri. J’ai bien aimé cette partie avec cet échange qui se produit entre les deux, le robot souhaitant acquérir des compétences musicales mais se heurtant dans un premier temps au refus de ce vieil homme qui voit d’un très mauvais œil le fait qu’un robot puisse faire un tel apprentissage dans la mesure où ça ne peut que résonner faux. Toutefois un changement va s’opérer et nous en avons pour de la part de poignant avec cette histoire...C’est une belle partie qui nous fait d’ailleurs profiter d’un bon coin de nature en Écosse.

Avec ces deux premiers épisodes c’est de quoi déjà être plutôt bien conquis et qu’on se laisse bien happer par cette situation.

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau

Messagepar Aeriale » lun. févr. 19, 2024 11:58 pm

Ah super tu l'as commencé :mrgreen: C'est vrai qu'il est envoûtant tout ce passage avec les dialogues sur la musique dans le premier épisode. Bon visionnage pour la suite !
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 21, 2024 6:02 pm

Merci Aeriale :D.

J’en suis rendu à l’épisode 6 et y a pas à dire c’est vraiment excellent, on a vraiment une bonne intrigue bien prenante avec cette menace que représente Pluto. On a d’ailleurs un petit coté Game of Thrones je trouve, avec l’épisode 6 on peut clairement dire que c’est digne d’un épisode 9 de la dite série quand on voit ce qui arrive à l’un des protagonistes principaux :transpire:.
Il semblerait qu’on soit bien dans une fin de partie pour ce joyau de la technologie construit par Europol qu’est Gesicht et qui leur aura coûté des sommes folles. C’est assez terrible avec lui au final et on aura eu de quoi bien s’interroger sur ce que son effacement de mémoire potentiel pouvait cacher et donc on devine bien le drame qu’il aura enduré, de quoi mieux comprendre pourquoi il a pu réussir à éliminer un humain et débarrasser le monde d’une ordure en même temps.
Bon puis je disais épisode 9 de GOT mais auparavant nous avons de quoi être bien surpris par un autre évènement bien marquant au sein de cette histoire, c’est ce qu’il se passe avec Astro.
Lui par contre y a de quoi plutôt espérer voir un coup à la Jon Snow dans Game of Thrones lol, en plus il est tout de même bien étonnant qu’il se soit pas fait placer les cornes représentant Pluto au terme de ce combat :D
Bon puis avec son cas c’est aussi vraiment pas mal du tout de voir le cas de sa sœur qui est capable de détecter la peur et la tristesse, de la bonne capacité pour aider à résoudre certaines situations, j’aime bien également ce que nous avons avec elle et ça lui fait une mission intéressante pour sa raison de vivre :D.

Avec tout ça nous avons bien des bonnes séquences et que ça apporte son lot de moments poignant comme avec Gesicht. Puis alors au travers du contexte géopolitique je crois qu’on peut finalement faire un bon parallèle avec la guerre en Irak (Pluto est d’ailleurs paru dans le contexte de la seconde guerre du Golfe) et je sais pas vous mais quand on voit Darius XIV je trouve que y a du bon air de Saddam Hussein avec lui. Aussi on peut en venir à parler de terrorisme face aux actes qui sont perpétrés et constituent une vengeance bien ciblée envers le monde civilisé ou capitaliste, là c’est pas en mode complètement dégénéré comme on peut connaître actuellement mais ça nous fait une bonne portion de représentation d’une éternelle guerre face à une certaine haine. Nous avons des choses assez éloquentes en la matière et l’utilisation d’une arme de vengeance telle que Pluto correspond bien à ce type de vengeance désireuse d’apporter du chaos (sans que ce soit vraiment le cas ceci dit ici) au travers d’une telle entreprise pleine de haine et représenter une plus grande menace en terme de potentiel de destruction massive. Maintenant avec Pluto nous en venons aussi à avoir un zeste de nuance au regard de ce que nous découvrons mais il est un fait que c’est de l’arme de destruction massive qui fait dans la grande surenchère et n’existe vraiment pas pour assurer la paix, loin de là, y a eu vraiment l’application d’une émotion forte dans un sens très négatif. Bon évidemment à ce sujet on a toujours un questionnement existant :mrgreen: et via une transposition aux robots il ressort à un moment au travers de certains propos l’évocation de l’absurdité de la guerre avec ses horreurs qui font se confronter des individus entre eux et malgré eux alors qu’ils aspirent à tout autre chose. Cependant face à certains ennemis faut bien ne pas faire de sentiments. Enfin bref, dans tous les cas on peut dire qu’avec ce qui est exploité dans cette histoire se déroulant dans le monde d’Astro et s’intéressant aux Super-Robots ainsi qu’à leurs créateurs, nous avons quelque chose de bien senti avec ce qui peut en ressortir.

Autrement dans tout ceci il est également bon de voir le professeur Tenma créateur d’Astro et pur génie parmi les génies et avec lequel nous avons l’évocation de l’IA parfaite. C’est là aussi intéressant et que ça induise que la perfection peut difficilement exister en déclarant qu’en laissant le champ libre pour aboutir à la perfection on a une IA qui ne se réveillera pas avant bien longtemps. Après on peut approcher de la perfection, tout dépend aussi des points de vue mais il faut bien admettre une chose c’est que rien n’est parfait et il peut toujours y avoir des défauts dans l’existant et les défauts peuvent avoir de leur bon apport. Puis pour l’IA il est aussi énormément question d’apprentissage et on ne cesse jamais d’apprendre tout au long de sa vie.

Voilà, voila, il me reste maintenant encore deux épisodes à voir, je suis curieux de voir ce qu’il va encore se passer avec tout ça, en attendant c’est déjà de quoi être bien conquis jusque-là et de quoi d’autant plus donner envie d’explorer les œuvres de Naoki Urasawa :D.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 22, 2024 6:38 pm

J’ai finalement terminé cette série avec les deux derniers épisodes vus et on peut clairement dire que c’est excellent de bout en bout avec cette revisite d’une histoire d’Astro par Naoki Urasawa qui aura insufflé bien de la maturité à tout ceci :D.

Il m’aurait pas déplu que tout ceci finisse dans une apothéose apocalyptique pour clôturer le cycle de la haine :lol: mais nous avons une belle victoire d’assurée au final, un sursis pour l’humanité qui n’a de cesse de se mettre en danger et là nous avons le paramètre des robots surpuissants, peut être encore plus puissant que tout un arsenal nucléaire. D’ailleurs avec Epsilon nous avons la puissance d’un soleil, heureusement qu’il n’est pas d’un tempérament destructeur et est tout le contraire, nous avons d’ailleurs un bon dernier avant épisode avec lui et son amour des enfants qu’il a recueilli dont Vassily le Hodor de cette histoire si on continue de penser à Game of Thrones, le petit a son traumatisme et avait besoin d’en être libéré mais tout ceci à finalement de quoi prendre une teinte allant dans le doux amer on va dire…

Il aura été intéressant de se pencher sur le cas de ces robots, on aura eu bien du développement avec Gesicht, Epsilon et Astro qui reste le héros de cette histoire sans oublier les autres robots mais pour eux ça aurait été plus succinct au final. En tout cas tous ont porté leur fardeau et cherché à protéger l’humanité tant en la défendant contre elle-même que contre les robots la menaçant. Après vis-à-vis de tous ces robots, il est étonnant qu’on n’ait pas de sauvegarde pour chacun, là nous avons point de côté Westworld à ce sujet avec la possibilité de voir revenir ceux qui ont été détruits mais pour lesquels nous avons des restes qui pourraient permettre de les ramener, c'est-à-dire la puce contenant leurs données. La on est sur le définitif pour le coup et que l’on soit dans le terrible de cette situation. Parce que bon j’ai évoqué Game of Thrones mais il y a de quoi penser également à une série excellente comme Westworld puis bien sur quand au fait des machines qui pourraient venir à totalement dominer l’humanité comme ça aurait pu advenir ici nous avons bien d’autres exemples, pensée au minimum pour Matrix et Terminator.

En tout cas nous sommes clairement dans une invitation à la paix, il y a du aimez vous les uns les autres qui ressort. Par contre quand au nuancement, je me dis qu’il faut éviter un peu la fumette au beau milieu quand on place comme idée de vouloir essentiellement reverdir son royaume désertique plutôt que d’avoir voulu provoquer l’occident :lol:. J’avoue que j’ai un peu bugué avec ça (Non mais allo quoi, t’es dictateur opposant à l’occident et tu veux simplement reverdir ton désert, non mais allo quoi), enfin bon toujours est il qu’il est survenu de quoi provoquer bien des affrontements, le type même d’affrontements que l’on aimerait pouvoir éviter et pouvoir profiter d’une quiétude très durable plutôt que de contempler la destruction de notre monde, ainsi en va-t-il de l’Histoire de l’humanité. Et là nous aurons eu du pur génie scientifique qui à vouloir accepter une demande aura placé un jalon pour de la menace, ça fait de toute évidence sa part de mise en garde en ce qui concerne la science, il faut bien entendu agir avec prudence. Enfin pour ma part je suis pour que l’on avance coute que coute et pas forcément pour une surdose d’éthique mais il faut bien admettre qu’il faut placer des garde-fous. Bref, concernant ce jalon sinon nous avons une particularité avec là aussi le fait d’hériter d’un autre biais potentiel de l’être humain, c’est plutôt pas mal d’avoir intégré ceci.

Autrement dans tout ce que nous avons, je m’interroge sur les pays qui font partie des Etats Unis de Thracia, on dirait que c’est une autre nomination pour les USA, cependant si on parle de la Thrace c’est censé réunir la Grèce, la Bulgarie et la Turquie. Avec le 3ème on est pas mal pour les manigances envers l’occident hein comme pour ce qui dans cette fiction se désigne Perse et pour lesquels nous avons des noms de pays que l’on connait bien dans la réalité. Enfin passons, que ça soit pour évoquer un territoire ou un autre comme les USA nous avons les problématiques inhérentes à certains agissements et que y ait avec ça bien des marionnettistes et des marionnettes qui sont tous sous contrôle de la soif du pouvoir, une soif qui avec d’autres à de quoi nous faire courir à notre perte quoi que l’on fasse et qu’il s’agisse toujours de repousser l’échéance.

Dans tout ce propos, pensée pour une chose assez étrange et ayant son petit côté cocasse quelque part, je songe à l’ours en peluche…C’est quoi cette chose ? :lol: Bon nous avons de l’IA là aussi, un contrôle exercée et on peut considérer à la rigueur que c’est là où l’on l’attends le moins qu’on peut trouver le pire mais tout de même, c’est quoi cette idée :lol:.

Enfin voila, ça aura été bien captivant de découvrir cette adaptation qui nous tient en haleine tout du long, c’est de l’excellent et même si ça pourrait être encore plus densifié peut être il ressort déjà pas mal de choses et que ça convienne très bien avec l’apport que ça fait dans la science-fiction. Ça m’a donné envie également de me pencher sur le manga de Urasawa ainsi que ses autres œuvres pour lesquelles j’avais déjà des intentions mais je crois qu’il sera bon d’explorer plus amplement aussi l’univers d’Astro. En attendant avec cette série je crois qu’on peut considérer que ça fait une très belle porte d’entrée :D.

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau

Messagepar Aeriale » jeu. févr. 22, 2024 11:39 pm

Scarabéaware a écrit :
Dans tout ce propos, pensée pour une chose assez étrange et ayant son petit côté cocasse quelque part, je songe à l’ours en peluche…C’est quoi cette chose ? :lol: Bon nous avons de l’IA là aussi, un contrôle exercée et on peut considérer à la rigueur que c’est là où l’on l’attends le moins qu’on peut trouver le pire mais tout de même, c’est quoi cette idée :lol:.

Rassurée de ne pas être la seule à être perplexe à propos de cette peluche. :lol:

Belle analyse en tout cas, je n'avais pas du tout pensé à Game of Thrones pour ma part, le rapprochement est intéressant.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 23, 2024 6:44 pm

Faudra que les lecteurs du manga nous disent si c'est plus clair à ce sujet :mdr:.

Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »