La Taverne de l'otaku ! (rubrique bavardage)

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
LINKEN
pilier de l'Atlantique Sud
Localisation : Dieu Démon à Termina, Historien de The Legend of Zelda
Re: La Taverne de l'otaku ! (rubrique bavardage)

Messagepar LINKEN » sam. sept. 07, 2024 12:34 pm

C'est vrai que Saint-Seiya, quand j'ai compté les volumes commandés, c'était après les avoir commandés. :lol: :lol: :lol:
Ma première commande de mangas d'ailleurs. :oops: Et j'ai tout pris, sauf Next Dimension qui n'est pas fini et au vu de la parution pachydermique en termes de rythme, ça ne m'a pas fait changer d'avis.
D'ailleurs c'est vraiment Saint-Seiya qui m'a fait plonger dans la commande du manga, le plus drôle c'est que je n'ai finalement lu qu'en novembre 2023, soit un an après l'avoir commandé, beaucoup de titres commandés/achetés avant m'ont davantage motivé avant lui.

Quand à Berserk, c'est clairement celui que j'ai le + lu et relu.
ImageImage[Image

LINKEN

Messagepar LINKEN » dim. sept. 08, 2024 1:18 pm

Je tente ma chance chez Meian pour une licence :oops:

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un immense merci pour la sortie de licences qui n'avaient pas eu leur chance en France (ou en ont manqué), grâce à vous je prends beaucoup de plaisir pour ce qui concerne les licences de KonoSuba et Madoka Magica.
Mais surtout, je ne saurai trop vous manifester ma gratitude indescriptible pour HIGURASHI NO NAKU KORO NI!!!! Depuis des années, je désespérais de voir cette licence mythique arriver en France et vous avez réalisé mon rêve!!! Rien que pour celà, les éditions Meian sont devenues ma favorite!!!

Je me permets de vous écrire car je me demandais si, par hasard, vous vous intéressiez à une licence qui n'a pas encore été publiée en France: CHARLOTTE. Succès avéré de l'animation de 2015 en France (très hautement référencé sur MyAnimeList en termes de qualité) notamment avec énormément de gens comme moi qui espèrent en voir les 6 volumes du manga dans notre pays, avec une histoire qui ressemble assez au Webtoon UnOrdinary (véritable succès populaire lui aussi qui a démarré sa publication en juin en France). Mais à notre grande surprise pourtant, aucun éditeur Français ne s'y intéresse.

Je profite aussi de l'occasion car en regardant le planning de vos prochaines publications, je n'ai rien vu concernant le manga SHIKIMORI N'EST PAS JUSTE MIGNONNE. Bien sûr, ma communauté a conscience que vous ne pouvez pas tout faire en même temps car vous ave déjà bien des publications à sortir déjà, mais je me demandais si nous pouvions espérer découvrir la suite des aventures de Shikimori, en priant que le projet n'ait pas été abandonné.

Je vous remercie encore pour vos nombreux efforts et je prie pour une réponse de votre part, si possible avec des nouvelles favorables.
En joignant à ce message ma gratitude et ma reconnaissance ainsi que mes encouragements envers les editions Meian,
Aurélien, un dévoué lecteur

Qui ne tente rien... :blink:
ImageImage[Image

Somewhere
Parmi les étoiles
Parmi les étoiles

Messagepar Somewhere » ven. sept. 27, 2024 7:21 pm

yoko
Bataille des champs verts

Messagepar yoko » ven. déc. 06, 2024 11:33 am

Quand j'étais jeune et que j'allais à Paris, mes achats me comblaient de bonheur à un point que cela pouvait irradier pendant plusieurs semaines sans achat. Pas d'internet pour avoir un planning des sorties et j'y allais au feeling sans trop savoir ce que je pourrais trouver, c'était la découverte et c'était bien. Aujourd'hui, que l'on est au courant des prochains manga, BD et livres avec internet, j'ai l'impression qu'on attend une sortie avec une certaine impatience et qu'une fois que c'est passé, on passe rapidement à autre chose, on ne profite pas de l'instant présent de découvrir le bouquin, on le range et nous voilà reparti vers une autre quête, on n'est jamais vraiment comblé !
ImageImage

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. déc. 06, 2024 12:30 pm

c'est malheureusement un peu vrai et il faut sans arrêt faire tout un travail sur soi pour éviter d'être trop pris dans ce flux permanent, vouloir la prochaine figurine, le prochain manga, le prochain comics que beaucoup vont acheter. éviter de se comparer aux autres sans arrêt. avec le net, on a sans cesse une tonne de nouveautés qui remontent, ça donne envie de faire plein de choses, de voir plein de films, séries, de lire toutes sortes d'ouvrages, mangas, livres, d'acheter des goodies, des geekeries, et même d'aller dans tel ou tel salon ou événement. comme tu le dis, il y a moins d'expérimentation qu'à une époque, le hasard fait moins les choses, on est très orienté, y compris par les algorithmes parfois qui nous bombardent sans arrêt de mails, de notifications youtube , ou sur facebook. Mais je crois qu'il faut apprendre justement à résister à ça.

Moi je le vois typiquement car , surtout depuis 3-4 ans je suis dans des communautés qui incitent beaucoup à la dépense :lol: c'est tentant car ils montrent aussi des oeuvres d'artistes (internes à la communauté), des artbooks, BD, etc. pareil pour les figurines, avec parfois des produits officiels parfois des customs. Mais j'ai appris à rester zen. De toute façon je ne peux acheter que selon mes moyens, et la place que j'ai (de plus en plus limitée à mesure que ça se remplit). J'évite d'acheter sur des coups de tête ou parceque "untel a dit qu'il faut à tout prix acheter ceci ou cela". Je prend ce qui me plait, ou aux coups de coeur. En général j'essaie d'avoir une vision long terme. mais c'est pas toujours simple, on ne sait jamais comment on percevra un objet de nos collection, ou un livre, dans plusieurs années. parfois, ça prend de la valeur et on s'y attache finalement encore plus avec le temps (on en parlait justement hier de soir lors d'un live sur la chaine du sanctuaire). mais parfois, c'est tout l'inverse, on se dit : finalement j'aurais peut-être pas du acheter ça, et on a presque envie de le revendre ou le donner.

Pour ma part je me suis fixé des petits objectifs pendant le covid, à la fois modestes et simples contrairement à d'autres collectionneurs qui pour beaucoup sont des complétistes ou quasi complétistes (d'une licence ou de plusieurs licences). Mais ça restait ambitieux, j'avoue, car je m'étais fixé d'acquérir pas mal de choses sur plusieurs licences, dont certaines figurines ou objets qui avec le temps ont pris de la valeur. Quand je pensais à tout ce que je voulais m'acheter vers 2020 j'étais presque effrayé vu la somme que ça représentait (pour moi) et la place que ça allait prendre (j'étais très limité, heureusement j'ai fais un peu de rangement l'année suivante qui m'a permis de recaser un meuble ou deux et pouvoir réacquérir plein de choses, mais là je suis à nouveau ric rac :lol: )

Je m'étais fixé en fait de relancer ma collection MOTU avec environ une vingtaine de pièces (figurines) minimum, voire quelques BD, livres, playsets, produits customs etc. mais sans aller vers l'achat de centaines de figurines comme certains évidemment.
J'étais fixé aussi d'initier modestement une petite collection cités d'or, une petite collection albator, une petite collection tokusatsu, voire des figurines Mythic Legions. j'avais noté aussi deux trois nouvelles figurines saint seiya et Tolkien. et une quinzaine de bouquins PRIORITAIRES en rapport avec la pop culture, avec les années dorothée, les années 80, ou les jouets.
et des mangas mais très très précis (me mettre à jour sur ma collection berserk, ma collection saint seiya next dimension, et tout ça, en arrivant de temps en temps aussi à acheter d'autres mangas ou artbooks mais de manière très épisodique, modestement, des one shot, des choses qui ne me ruinent pas trop (genre éviter les séries à 50 milliards de volumes même réputées), et tout ça au rythme de mes conventions ou passages à la fnac ou en boutique, sans trop me ruiner et accumuler pour accumuler.

Entre 2020 et aujourd'hui je dirais que je me suis tenu à cet objectif (plus ou moins) et que j'ai réussi, en 4 ans, à acquérir

--> environ 75 % de ce que j'avais jugé prioritaire à l'époque (et ça me rend super heureux ! car un beau chemin parcouru ! même s'il m'en reste encore à prendre :lol: )
--> à côté de ça pas mal de choses en plus que je n'avais pas prévu , mais qui sont venues un peu sur le moment, au fil de mes coups de coeur du moment ou de certaines pubs opportunistes, ou des conseils de youtubeurs ou autre (mais en général je ne regrette aucune de ces acquisitions, car ça m'a permis aussi de posséder des oeuvres d'artistes que j'aime, des objets, figurines, fanzines ou autres, qui sont la plupart du temps extrêmement lié à mes passions phares (les seules finalement que j'essaie de "renforcer" dans ma collection sans trop me disperser, et qui sont , grosso modo : saint seiya, MOTU, les cités d'or, albator et leijiverse, les tokusatsu, la culture traditionnelle du Japon, et Tolkien). Je m'écarte relativement peu de tout ça.
Mais toute cette partie un peu "additionnelle non prévue", c'est ce qui m'interroge parfois j'avoue, car même si je me raisonne, ça reste beaucoup, cumulé sur des années :lol: et j'évite de me laisser emporter dans un tourbillon, je suis sans arrêt en réflexion par rapport à ça pour ne pas déborder trop.

Le soucis actuellement c'est qu'il y a vraiment un tsunami de sorties, les mois qui viennent vont être compliqués pour gérer tout ça dans ma tête et déjà cet hiver, je trouve que je commence à dépenser un peu trop par rapport à ce que j'avais prévu donc il va falloir que je compense et que je me freine à tout prix entre Février et Juin si je veux en garder sous le coude notamment pour la prochaine japan expo :lol: là plus question d'acheter tout ce que tel youtubeur conseille, même si ça a l'air super , figurine super classe, manga qui a l'air génial etc :lol: en plus j'ai de moins en moins le temps de lire donc accumuler pour accumuler ne sert à rien, il faudrait déjà que j'avance les oeuvres que j'ai (livres, films et séries à voir etc). vaste programme qui pourrait m'occuper des années et des années même si là maintenant, je m'arrêtais d'un coup d'acheter pendant un temps très long.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko

Messagepar yoko » ven. déc. 06, 2024 12:51 pm

Moi je n'ai plus de remords sur les reventes, si je n'ai pas aimé ou bien ça me prend trop de place, je gicle et je préfère ça que subir une collection qui ne me plait plus et de toute revendre comme à une époque ! Mais j'ai toujours cette nostalgie de la découverte comme dans les années 90 !
ImageImage

LINKEN

Messagepar LINKEN » sam. déc. 07, 2024 1:28 pm

Je viens de me faire d'une traite Psychopath Girlfriend, je l'ai trouvé vraiment très intéressant, bien tourné, et avec une fin assez imprévisible (et un épilogue qui m'a presque mis en PLS :cry: )
Juste déçu d'avoir du fan-service aussi grossier par moments...
ImageImage[Image

Somewhere
Parmi les étoiles
Parmi les étoiles

Messagepar Somewhere » ven. déc. 13, 2024 6:25 pm

yoko

Messagepar yoko » sam. déc. 14, 2024 10:22 am

C'est surtout un bon plan marketing et de communication mais je trouve ça très moyen !
ImageImage

LINKEN

Messagepar LINKEN » dim. déc. 15, 2024 12:42 pm

Très surpris par la licence King's Game. L'animé était décrié comme à chier, il ne m'a pas spécialement rebuté.
Par contre le manga est bien prenant, quand on en suit la chronologie. C'est remarquablement bien dessiné aussi.
ImageImage[Image

Somewhere
Parmi les étoiles
Parmi les étoiles

Messagepar Somewhere » ven. déc. 20, 2024 8:27 pm

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. déc. 21, 2024 11:16 am

ça me tente plus que d'autres ce manga notamment pour son esthétique graphique, mais j'ai peur si je me plonge dedans d'être aspiré dans un nouvel univers avec l'envie de goodies et autres après, j'essaie de me focaliser en ce moment mais pas évident avec tout ce qui sort :transpire:

post supprimé (vu le post ci-dessus enlevé :lol: )

yoko

Messagepar yoko » sam. déc. 21, 2024 11:25 am

Je me suis trompée de rubrique mais aujourd'hui je fais tout de travers :lol:
ImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. déc. 21, 2024 11:32 am

ok :lol: bon j'ai déplacé aussi mon post.

yoko

Messagepar yoko » ven. déc. 27, 2024 10:26 am

Je ne sais pas si pour d'autres c'est le cas mais depuis que je suis vieille (et oui) j'ai de moins en moins la patience d'attendre la suite d'une série, manga ou BD, ça devient compliqué car on se dit que l'on ne sera pas assez jeune pour suivre ! Si on prend par exemple One Pièce qui existe depuis 1997 et est toujours en cours actuellement, je n'aurai jamais pu lire, aimer et attendre la suite aussi longtemps, cela aurait fini par me lasser et je serai peut-être dans l'au-delà quand elle sera terminée ! J'ai ouï-dire que l'auteur aller mettre fin à ce manga mais rien n'est moins sur si le succès est toujours au rendez-vous ! Là j'ai un exemple pour la BD Sambre qui existe depuis 1986 et n'est pas terminé à ce jour, c'est assez frustrant pour une série que je connais depuis 2000, c'est pure folie commerciale de laisser trainer comme ça, je me demande si c'est véritablement rentable à la longue ! On perd des lecteurs en cours de route et pas seulement par lassitude :siffle:

Je réfléchi beaucoup avant de me lancer dans une nouvelle série saut si on connait le nombre de tomes à l'avance et oui la notion de plaisir est difficile a tenir quand on vieillit, on perd un peu tout ça, on se pose beaucoup de questions et ça devient compliqué ! Je pense me tourner vers les one shot qui sont sortis récemment ou des séries terminées, c'est pour ça parfois que j'attends avant d'acheter même si je perd la première édition surtout en BD !
ImageImage

Gandalf l'Aigri
Pallasbelda
Pallasbelda

Messagepar Gandalf l'Aigri » ven. déc. 27, 2024 11:28 am

yoko a écrit :Je ne sais pas si pour d'autres c'est le cas mais depuis que je suis vieille (et oui) j'ai de moins en moins la patience d'attendre la suite d'une série, manga ou BD, ça devient compliqué car on se dit que l'on ne sera pas assez jeune pour suivre ! Si on prend par exemple One Pièce qui existe depuis 1997 et est toujours en cours actuellement,(...)

Je réfléchi beaucoup avant de me lancer dans une nouvelle série saut si on connait le nombre de tomes à l'avance et oui la notion de plaisir est difficile a tenir quand on vieillit,(...)e pense me tourner vers les one shot qui sont sortis récemment ou des séries terminée

Je comprends, mais en plus, en vieillissant, le goût de la BD s'estompe me concernant.
Par exemple One Piece, j'ai abandonné depuis bien longtemps, même l'anime :lol-noel:

Les One Shot sont rares, mais je préfère également.
Ou bien les mini séries en deux ou trois tomes.

Il faut se dire que certaines BD ne connaîtront jamais de fin !
C'est le cas des grosses licences qui ont des suites même si l'auteur est mort ou a terminé son histoire le concernant (combien de suite et spin-of à Saint Seya, Dragon Ball, même Naruto a accouché d'un Boruto, qui a son tour, qui sait ? Donnera naissance à une troisième série dérivée et ainsi de suite).
Mes photographies cosplay sur Bluesky : @vincentdemeluzine.bsky.social
https://bsky.app/profile/vincentdemeluzine.bsky.social

yoko

Messagepar yoko » ven. déc. 27, 2024 12:03 pm

Oui ça n'en fini pas d'en finir, les suites, les spin off, les dérivés, ça devient difficile de suivre, je me dis qu'après mon trépas, il y aura toujours une suite, ça me donne le cafard !
ImageImage

LINKEN

Messagepar LINKEN » ven. déc. 27, 2024 12:46 pm

yoko a écrit :Je ne sais pas si pour d'autres c'est le cas mais depuis que je suis vieille (et oui) j'ai de moins en moins la patience d'attendre la suite d'une série, manga ou BD, ça devient compliqué car on se dit que l'on ne sera pas assez jeune pour suivre ! Si on prend par exemple One Pièce qui existe depuis 1997 et est toujours en cours actuellement, je n'aurai jamais pu lire, aimer et attendre la suite aussi longtemps, cela aurait fini par me lasser et je serai peut-être dans l'au-delà quand elle sera terminée ! J'ai ouï-dire que l'auteur aller mettre fin à ce manga mais rien n'est moins sur si le succès est toujours au rendez-vous ! Là j'ai un exemple pour la BD Sambre qui existe depuis 1986 et n'est pas terminé à ce jour, c'est assez frustrant pour une série que je connais depuis 2000, c'est pure folie commerciale de laisser trainer comme ça, je me demande si c'est véritablement rentable à la longue ! On perd des lecteurs en cours de route et pas seulement par lassitude :siffle:

Je réfléchi beaucoup avant de me lancer dans une nouvelle série saut si on connait le nombre de tomes à l'avance et oui la notion de plaisir est difficile a tenir quand on vieillit, on perd un peu tout ça, on se pose beaucoup de questions et ça devient compliqué ! Je pense me tourner vers les one shot qui sont sortis récemment ou des séries terminées, c'est pour ça parfois que j'attends avant d'acheter même si je perd la première édition surtout en BD !

Je ne pense pas que ce soit l'âge vu que j'ai le même problème, ça m'a valu quelques remarques sur ça (mais j'en ai rien à battre de toute manière :lol: ).
Comme toi, commencer quelquechose que je ne pourrai pas finir avant plusieurs mois/années, ça me les plombe sévèrement. C'est pour ça que j'ai mis 3 ans à regarder HxH ou à acheter les tomes de BERSERK, et encore, pour HxH la fin de l'animation donne une forme de vraie fin donc ça passe encore...
Je ne me limite pas aux one-shot pour autant, je peux acheter des séries de 21 tomes si elles sont achevées donc ce n'est pas vraiment une question de patience, c'est juste une question de raison en fait. Commencer quelquechose que l'on ne peut pas finir, on réalise avec la maturité que ça a de moins en moins de sens en fait de se lancer dans ça. :penseur:
ImageImage[Image

yoko

Messagepar yoko » ven. déc. 27, 2024 12:51 pm

Je suis consciente que l'âge n'est pas déterminant mais en arrivant au mien, je n'ai plus envie de m'embarrasser avec des séries trop longues qui n'auront peut-être jamais de fin, ça me plombe le moral comme jamais !
ImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. déc. 27, 2024 12:59 pm

oui je comprend Yoko je suis de plus en plus comme toi aussi
mais je ne sais pas si c'est seulement une question d'âge.
Personnellement j'ai surtout pas la patience d'attendre une série quand il y a des délais entre les parutions qui sont trop grands

et là je vais prendre plutôt les séries live (on sort du cadre des BD ou des mangas)
mais je prend un exemple de la série que je suis en ce moment Silo. j'avais plutôt bien aimé la saison 1 j'étais "dedans", mais ensuite, un an à attendre. en ce moment j'ai un peu de mal à m'y remettre et oublié certains détails.
prochainement il y a la saison 2 de Severance (en janvier je crois). scarabée est en train de voir la 1. pour lui c'est nikel il va plus ou moins enchainer les deux, mais moi j'ai vu la 1 plus ou moins à l'époque de sa sortie, ça doit faire déjà plus d'un an. là encore je vais avoir oublié, et sans doute du mal à m'y remettre.

Questions mangas c'est parfois pareil, prenez les saint seiya next dimension par exemple. moi je suis depuis les débuts (2006) mais ça traine, Kurumada ne va pas vite (bon là par contre si j'ai bien compris il a enfin terminé un gros arc et il faudrait que je lise les derniers tomes. je pense le faire prochainement, mais j'ai fais exprès de ne pas suivre en direct lors des sorties des tomes 12, 13, 14, 15 car à chaque fois c'était pareil : on avait quelques chapitres puis tout s'arrête à nouveau pour des mois.

Les séries animées longues, je n'y arrive plus non plus, mais ça vient sans doute aussi de ce qu'elles dégagent. si une série me captait autant que saint seiya à l'époque, sans doute que j'arriverais à tenir sur la durée , quitte à faire des pauses et binge watcher pas mal d'épisodes de temps en temps. Mais One Piece c'est typiquement le genre de séries qui me découragent car j'ai déjà eu un peu de mal avec les premiers épisodes. je n'arrive pas à entrer dedans. donc me dire qu'il faut que je me force et qu'il y a plus de 1000 épisodes ensuite à voir, pour moi c'est impossible. la longueur contribue sans doute au fait que je ne m'y suis jamais mis sérieusement.

par contre les mini séries, quand ça dure 6 ou 10 épisodes, parfois je fais l'effort même si le début m'accroche moyennement car je sais que ça se finira vite et que parfois, il faut insister pour aller au coeur de la série (qui n'est pas long à atteindre)

Mais sincèrement, ce que je trouve le plus pénible, ce sont les délais pour les séries américaines (entre les saisons) et c'est parfois le cas aussi pour les animes, entre une saison et la suivante il faut attendre longtemps.
Je ne suis pas habitué à ce système. Pour nous qui avont grandit dans les années 70 / 80 / début 90, et qui avons été abreuvés à Récré A2, au club dorothée, je pense qu'on a hérité une autre manière de consommer des séries aussi bien en dessin animé qu'en séries live.
Dans le temps, on commençait saint seiya tel jour de 1988, ensuite c'était non stop de semaines en semaines jusqu'à 1990 avec juste des petites pauses lors des deux mois d'été (grandes vacances) avec les redifs parfois. Mais ça ne s'arrêtait pas

idem quand on voulait voir une série Tokusatsu comme Bioman de 45 ou 50 épisodes : ça commençait en septembre, et on avait notre épisode chaque semaine jusqu'au mois de Mai / Juin pour la fin de série. ce serait aujourd'hui, ils nous feraient 10 épisodes puis on attend un an pour les 10 autres et ainsi de suite en laissant trainer 3-4 ans :lol:
bon ce dernier exemple est mal choisi car les séries supersentai continuent à sortir de nos jours au Japon (et on en a toujours une chaque année)
mais enfin vous voyez un peu l'idée, pour l'animation ils font ça, regardez l'attaque des titans par exemple (moi j'ai suivi le début puis j'ai décroché à cause des délais entre les saisons et je n'arrive toujours pas à m'y remettre pour voir les dernières saisons !! alors que pourtant, j'aimais, c'était une série que j'aimais plutôt bien suivre.

Les séries live c'est pareil parfois en pire. on a parfois des délais de carrément 2 ans entre les saisons et les saisons ne sont pas si longues, parfois ce ne sont que 6, 8 ou 10 épisodes.

si bien que les séries de nos jours ont tendance à s'étaler à échelle de décennies entières, parfois plus. en une décennie on change, parfois nos gouts changent, ou même notre vie personnelle (moi je sais que j'ai plus de mal à consommer des séries et films en ce moment, je manque de temps, parfois il y a des semaines entières ou des successions de semaines où je suis plombé par les problèmes de santé, j'ai plein de trucs à faire, et je laisse tomber mes visionnages. parfois aussi j'essaie de me rattraper un peu mais en général quand j'ai un petit moment, j'aime aussi rattraper le temps en faisant autre chose, du forum, etc. Le soucis de notre époque c'est aussi qu'on a une surabondance de séries, de films, de mangas, de BDs, d'animes.
certaines choses qui sont sans doute de qualité, d'autres beaucoup moins mais survendus ; difficile de faire le tri et la part des choses dans tout ça. il y aura toujours quelqu'un pour dire que tel film ou telle série est géniale alors que c'est rasoir , ou woke à fond, lourdingue, ou super mal réalisé etc :lol:

En ce moment moi les mangas et animes je n'y arrive plus, et je préfère rester focus sur mes valeurs sûres, les univers que j'aime ou, sans forcément les aduler, que j'ai déjà commencer, histoire de finir au moins ce qui est commencé :siffle:

Et croyez-moi ça me fait déjà beaucoup à voir ou lire dans le futur, si on additionne

-> les tomes de Berserk (ceux de fin) que j'ai toujours pas lu (sachant en plus que le manga va continuer à son rythme)
-> les tomes de saint seiya next dimension que je n'ai toujours pas lu (et la perspective que ce manga continue, si j'ai bien compris)
-> la série MOTU Revolution sur les maîtres de l'univers dont j'ai vu les 3 premières saisons (la 4 arrive bientôt, ce sera une de mes priorités, même si elle a des défauts)
-> la série des anneaux de pouvoir (même si je déteste pour plein de raisons :lol: comme j'aime tolkien et que c'est censé être dans son univers (oui le terme censé je l'emploie à dessein :lol: ) je suis même s'il y a un an entre chaque saisons, que je critique pas mal et tout. on va quand même essayer de terminer cette affaire pour voir comment ils vont boucler ça :siffle:

--> les séries et mangas du Leijiverse (univers de Leiji Matsumoto : albator et compagnie) : j'en ai déjà vu plein mais il m'en reste encore pas mal à visionner ou lire, sachant en plus que certains mangas ne sont pas encore traduits ou édités en France donc il faudra attendre, que d'autres le sont mais je traine à les acheter ou les lire (c'est pas toujours donné) et les séries pareil, il y en a de temps en temps une nouvelle, autour du yamato, ou telle saison des séries yamato, etc. il faudrait que je m'y remette. Le leijiverse pour moi c'est une de mes valeurs sûres. tout ne se vaut pas, certaines séries sont très très belles, d'autres un peu moins bien réalisées mais ont souvent néanmoins ce charme caractéristique de cet univers, donc je sais dans quoi je vais mettre les pieds, et c'est pas le genre de séries qui vont durer comme one piece plus de 1000 épisodes donc ça va :lol: on est souvent loin des ambiances shonen.

-> comme j'ai commencé l'attaque des titans j'espère quand même m'y remettre un jour mais je ne sais pas quand, il faut que je me remotive

-> ces dernières années sinon, j'ai appliqué la même logique en visionnant par exemple les saisons 2, 3 et 4 des Mystérieuses cités d'or , étant donné que j'adorais le dessin animé dans les années 80 (dessin animé complet à l'époque mais qui est finalement devenu la "saison 1" depuis qu'ils ont fait les suites.
sauf que les suites sont à mon sens beaucoup moins bien, et beaucoup plus enfantine. je les ai pas mal critiqué, mais j'ai voulu voir chaque épisode car c'est un univers familier. mais au niveau des délais, la saison 1 (première série) passait à récré A2 vers 1983. ensuite la fameuse suite (saison 1) n'est arrivée que fin 2013. la saison 3 a du arriver encore des années après, de mémoire vers 2016 il me semble ou 2017, et la saison 4 a du arriver pendant le covid, bonjour les délais, encore une fois. j'aurais pu décrocher avant la fin :lol:

-> autrement il y a des auteurs que j'aime, mangakas, cinéastes, réalisateurs de films d'animation et plus les années passent, plus je reste un peu dans ce petit cocon : par exemple en explorant quand c'est possible l'univers de Mamoru Oshii, qui contient non seulement des mangas, des films d'animation comme ghost in the shell, des séries animées comme stand alone complexe spin off de ghost in the shell, mais aussi des films live comme the red spectacles ou Avalon, the red spectacles qui est lui-même relié au film d'animation jin roh et à l'univers manga des kerberos (les panzer) qu'il a développé.
c'est un univers qui se décline donc sur pas mal de formats, avec parfois d'autres réalisateurs qui s'en emparent. En soi c'est déjà sympa je trouve de creuser cet univers là.

tout ça cumulé (et en plus si je rajoute les cinéastes comme Miyazaki, Satoshi Kon, Takahata, mes coups de coeur et mes "valeurs sûres" en gros) ça ne me donne pas envie d'explorer d'autres séries surtout quand c'est comme one piece avec des milliers d'épisodes et une ambiance shonen qui ne me plait pas tant que ça (car je pense aussi que j'ai passé l'âge de certains shonen type comme il s'en fait beaucoup de nos jours)
saint seiya est l'exception, c'est un shonen mais je me revois toujours les épisodes avec plaisir. est-ce que si je découvrais saint seiya maintenant ce serait pareil qu'à l'époque ? peut-être pas mais je suis sûr et certain que j'apprécierais quand même davantage que one piece, l'univers me parle plus, pour plein de raisons, l'ambiance mythologique, les musiques de yokoyama, les allusions à l'astronomie, les armures, certains dialogues, le côté tragédie grecque, les allusions multiples (divine comédie etc). Saint seiya c'est spécial et j'ai toujours considéré que c'était plus qu'un simple shonen, ça emprunte des codes à pas mal de choses, ça dépasse le concept de shonen classique, je trouve. En fait je ne suis plus trop shonen, davantage seinen, mais saint seiya est une exception.

ceci dit même les mangas et séries seinen, j'ai de plus en plus de mal à en attaquer à présent, surtout faute de temps. surtout quand la série commence un peu à s'étirer aussi. Je cherche de plus en plus les séries courtes, c'est pour un côté pratique, on ne va pas se mentir.

Même quand il s'agit de revoir des séries de notre époque comme Goldorak et ken le survivant, j'ai du mal, et ça ne vient pas du fait que je n'adhère plus au contraire. récemment j'avais réattaqué Ken, je voulais revoir la série (et même la découvrir car à l'époque il y a plein d'épisodes que je n'ai pas vu)
et en revoyant le début, ça me plaisait limite davantage qu'à l'époque !!! car dans les années 80 je trouvais ça violent, je préférais d'autant plus regarder mon épisode de saint seiya de la semaine, mon épisode de bioman, etc. même si je regardais parfois aussi Ken.
en voyant la série aujourd'hui, ça passe crème, j'ai un oeil plus adulte, j'aimerais la continuer jusqu'au bout. mais je n'ai pas le temps !!!
résultat des courses, j'avais commencé à revoir, et vers l'épisode 15-16, j'ai calé :lol: et jamais repris depuis. scarabée lui s'y est mis et la découvre, et je crois qu'il a carrément déjà enfilé les 100 épisodes et quelques :lol: moi je sens qu'il va me falloir des années :PTDR:
comme j'avais fais avec Galaxy express 999 (série du leijiverse et qui est très bien, je l'adore. mais les 113 épisodes - soit quasiment la même longueur que saint seiya à l'époque - j'avais mis plusieurs années pour les voir :lol: cette série j'ai du la commencer vers 2016 et la terminer vers l'époque du covid :lol: j'avais fais une grosse pause après les 40 premiers épisodes je crois, et à chaque fois il y avait un contexte qui m'empêchait de continuer, qui me retardait, vie personnelle, ou d'autres séries prioritaires à voir, comme les nouvelles saisons de Westworld, de Twin peaks, de game of thrones, vikings, etc, résultat, j'ai trainé à mort, puis un jour j'ai pris le taureau par les cornes car je voulais quand même voir la fin, c'est vraiment une belle série, et j'ai du bingewatcher plus ou moins les 50 derniers épisodes en gros, sur peut-être 3 semaines / un mois ? :lol: en tout cas je m'y suis remis à fond et jusqu'au bout. Mais j'aurais très bien pu décrocher vers le milieu et ne pas la reprendre. c'est long !!! et pourtant, c'est rien comparé aux séries shonen de maintenant, là je trouve que c'est vraiment abusé aussi.
en plus après galaxy express 999, il a fallu enchainer avec les séries (plus récentes) Galaxy railways qui constituent un spin off, et chaque saison fait dans les 25 épisodes je crois. j'avais mis du temps à trouver et acheter le coffret DVD puis encore du temps (une fois acheté) à me lancer dedans. j'ai du voir ça aussi vers l'époque du covid, ou un peu avant. En fait le leijiverse, c'est un univers dans lequel j'ai commencé à replonger en 2015 à l'époque où Hal et itikar en parlaient beaucoup sur le forum, et que je continue encore à mon rythme à essayer d'explorer, et où j'ai encore plein de mangas à lire, séries à voir. en plus il y a eu les BD de Jérôme Alquie qui sont apparues entre temps. il y a eu le manga Dimension Voyage. Déjà 10 ans que je me suis replongé dedans et j'ai l'impression de n'en avoir exploré que la moitié, à peine. avec certes parfois de grosses périodes de trou, quand j'ai plus le temps de rien. d'ailleurs j'espère que 2025 marquera à nouveau mon retour dans cet univers.

Il y a d'autres univers ou licences dans lesquels j'aimerais revenir aussi car 2024 a été une catastrophe pour mes visionnages, rien n'a vraiment avancé :
les séries supersentai, j'en ai encore beaucoup à voir.
les films de kaiju
par contre il y a des univers comme code geass que j'aime mais quand il a fallu que j'attaque les mangas spin off, les séries ou oav dérivés plus récents, j'ai à chaque fois calé, j'aime moins quand on ne voit pas lelouch et quand c'est en manga. du coup maintenant je n'insiste plus avec cet univers. j'adore la série d'origine, mais je prend acte du fait que tout ce qui est venu après me branche beaucoup moins, c'est parfois fan service, ou avec d'autres musiques, ou des histoires qui me hypent moins, donc désormais, je lache l'affaire pour me consacrer à d'autres univers. et si un jour je voudrai revenir à Code Geass, c'est la série d'origine et elle seule que je regarderai. il ne faut pas non plus se forcer à tout voir.

d'ailleurs saint seiya c'est pareil. pendant longtemps je me fixais le devoir de tout voir, tout lire sur cette licence (années 2000, début des années 2010) sauf qu'il y a à boire et à manger, et beaucoup de spin of ont décu, et pas que moi !!
aujourd'hui je ne cherche même plus forcément à m'intéresser à tout ce qui sort. déjà il y a trop de choses et j'ai plus le temps, mais en plus à chaque fois que j'essaie une nouveauté, c'est souvent la déception. je crois que plus jamais je ne retrouverai mes sensations de l'anime d'origine quand je le regardais dans les années 80 au club dorothée (ou lors des revisionnages plus tardifs) et ma sensation en 1999 quand j'ai découvert le chapitre Hadès en manga.
tout ce qui est arrivé après m'a plutôt déçu, avec certes des disparités, certaines oeuvres mélangent le bon et le moins bon.
mais là par exemple je ne me suis même pas encore vraiment intéressé à dark wing et des mangas comme ça.
saintia sho, j'ai une partie des tomes du manga mais pas tout et j'ai à peine lu. et l'anime, j'ai du regarder que la première saison, c'est tout. j'ai assez vite abandonné.
omega par contre j'avais vu tout (soit plus de 100 épisodes) malgré certains gros défauts. je ne sais pas si aujourd'hui j'aurais le courage de le faire, mais cette série bizarrement et malgré plein de choses dedans qui m'énervent, elle a réussi par moment à me rappeler le contexte de diffusion de la première série, avec un épisode par semaine, les cliffhanger, l'envie de continuer épisodes après épisodes pour voir comment ça se goupille après, etc.
lost canvas j'ai à la fois lu le manga et vu les deux saisons, et j'aime pas tout, je suis beaucoup plus critique que certains. mais c'est un manga qui contient de belles choses et j'aurais quand même préféré que l'anime continue l'adaptation jusqu'au bout.
legend of sanctuary j'ai regardé, soul of gold aussi et été plutôt déçu. l'anime netflix en 3D, j'ai du regarder une saison (ou demi saison car la première demi saison a été diffusée avant un gros délai pour voir la seconde :roll: ) et à cause de ça d'ailleurs, je n'ai jamais continué , et plus trop envie de m'y remettre maintenant :roll:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. déc. 27, 2024 1:40 pm

Hunter X Hunter d'ailleurs j'avais commencé la série (le reboot) et visionné jusqu'à l'épisode 35 / 40 de mémoire (j'étais arrivé à l'arc dans la tour)
puis j'ai décroché et jamais repris, alors que c'était pas mal

LINKEN

Messagepar LINKEN » ven. déc. 27, 2024 6:41 pm

Le reboot est moins bon que la version de 1999 qui traite beaucoup plus en profondeur cet arc.
ImageImage[Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. déc. 28, 2024 11:59 am

niveau animation c'est mieux (ou c'est différent) je trouve. après pour le fond je ne saurais comparer. le premier anime est bien plus long encore je crois.
certains semblent aimer les deux versions pour des raisons différentes ; moi j'ai pas vu le premier (à part les premiers épisodes pour comparer un peu le style visuel)

LINKEN

Messagepar LINKEN » sam. déc. 28, 2024 5:14 pm

J'ai mixé les deux personnellement: l'animé de 1999 + les 31 épisodes OAV de Greed Island, et ensuite enchaîné directement sur 2011 et l'arc Ants Chimeras.
C'est clairement le meilleur moyen d'apprécier l'oeuvre car l'arc Hunter est totalement survolé dans la version 2011 là où en 1999 on a 31 épisodes extrêmement prenants car notamment dénués de censure. On a aussi loisir de s'attacher à quelques personnages, ce qui rend encore plus dramatique l'arc Ants Chimeras.
ImageImage[Image

kisagi
caveau d'Hadès
caveau d'Hadès

Messagepar kisagi » jeu. janv. 09, 2025 11:42 am

J'ai commencé l'anime Honey Lemon Soda qui est un titre à nous mettre l'eau à la bouche, sinon voici mon avis sur le premier épisode :
Je trouve le premier épisode vachement sympa, je me suis un peu reconnu en l'héroïne bien que je sois un homme j'étais timide dans mes années lycée et on me harcelait souvent, du coup j'apprécie beaucoup l'héroïne qui deviendra sans doute celui que je serai devenu si j'avais eu des amis sur qui compter à l'époque et puis le soda au citron j'adore c'est ma boisson préféré, bref un bon petit premier épisode qui m'a bien plu.
Image

Shadow56
Maison du Bélier
Maison du Bélier

Messagepar Shadow56 » ven. févr. 28, 2025 6:50 pm

Coucou à tous! Je voulais vous posez une question et lancer un peu le débat avec les goûts de chacun: Quelles sont trois séries pour vous qui n'ont jamais été traduite en animé (de façon officielle ou même fansub) que vous aimeriez un jour voir traduite et qui mériteraient de l'être?

Perso parmis mes trois il y a:

-Red Photon Zillion: L'histoire prends place sur la planète Maris en l'an 2387. A cette époque, la civilisation Nohzas (ノーザ, Nōza), avec à sa tête l'Impératrice Admis, lance un programme de génocide contre tous les humainsafin de conquérir la planète pour y pondre ses œufs et y installer son espèce. Trois mystèrieuses armes apparaissent appelé "système d'arme Zillion" et trois jeunes soldat (JJ, Champ, et Apple) sont choisis pour les maitriser et regrouper au sein d'une unité appeléWhite Nuts (ホワイトナッツ, Howaito Nattsu), dont l'objectif est de combattre la menace Nohzas
le générique

Petite particularité: Les armes de nos héros sont en fait les pistolets de la Sega Master System, le Light Phaser Gun! Il s'agis ici d'une série produite par séga et qui a été adapté en deux jeux vidéos (mais n'utilisant pas le fameux accessoire!)

-Tekkaman Blade: Pour moi l'une des deux meilleurs séries du studio Tatsunoko, à qui l'ont doit l'inoubliable série Gatchaman/La bataille des planètes! Tekkaman Blade nous raconte l'histoire d'un monde dévasté par une invasion extraterrestre qui depuis un anneau solaire orbital créé par les humains afin de récupérer l'énergie solaire bombarde la Terre de spore. Mais un mystérieux individus surnommé D-boy (pour dangerous boy) et se prétendant amnésique débarque de l'anneau avant de s'écraser sur Terre. Il fera équipe avec les space knights, une organisation cherchant à combattre l'invasion et percer les mystère et secrets de D-boy...
Pour le générique le voici

La série est hélas presque entièrement traduite, hélas car on reste sur sa faim!!! Surtout que les derniers épisodes sont les plus tragiques et poignants...
C'est l'équipe d'Anime Heart qui a presque tout traduit avant d'abandonner le projet (il n'en restait que 14!) http://www.anime-heart.fr/fansub/fiche/ ... aman_blade

-Aura Battler Dunbine: Ici on s'attaque à un monstre sacré selon moi des séries de mecha japonaises (vous commencez à deviner mes goûts je suppose :lol: ). Cette série mélange heroic-fantasy et mecha, et raconte l'histoire de Shou Zama qui est un habitant de Tokyo plutôt ordinaire. L'année de ses 18 ans, il a un accident de moto et est transporté dans un mystérieux monde médiéval appelé Byston Well, où des armés chevauchant des licornes se livrent batailles à coups d'épées, de haches et d'arbalètes et où d'étranges fées appelées Ferario apportent leurs aides ou jouent des tours selon leurs humeurs. Dès son arrivée, il est traité tel un esclave et on l'assigne aux tâches les plus serviles sous la coupe de Drake Luft, un vil noble qui n'a qu'une envie : conquérir le monde et s'emparer du pouvoir. Hélas, celui-ci est loin de savoir que, comme tous ceux qui viennent de la Terre, Shou, lorsqu'il est dans ce monde, possède les pouvoirs de l'aura ! Car dans ce monde certains humains sont capable de piloter d'étranges armures antiques grâce au pouvoir de l'aura, cette aura servant de batterie pour piloter et contrôler ces étranges mecha aux formes insectoides.
Voici le générique, que tout ceux ayant joué à la saga de jeux super robot wars reconnaitront

Et vous? Quelles séries aimeriez-vous voir traduite et qui jusqu'à présent est méconnu?

Spike99
Maison de la balance
Maison de la balance

Messagepar Spike99 » dim. mars 02, 2025 12:25 pm

Dunbine c est trouvable en vosta...

J'aimais bien le début ..l un des premiers Isekai mélant heroic fantasy et mécha ( mais je préfère escaflowne ). ..j'ai abandonne le visionnage car c est trop lent. C est l inconvénient avec les séries de 39 52 épisodes...

Zillion faudrait que je me le fasse par curiosité

Shadow56
Maison du Bélier
Maison du Bélier

Messagepar Shadow56 » dim. mars 02, 2025 1:10 pm

Spike99 a écrit :Dunbine c est trouvable en vosta...

J'aimais bien le début ..l un des premiers Isekai mélant heroic fantasy et mécha ( mais je préfère escaflowne ). ..j'ai abandonne le visionnage car c est trop lent. C est l inconvénient avec les séries de 39 52 épisodes...

Zillion faudrait que je me le fasse par curiosité

J'ai les trois séries en vo, mais c'est le manque de visibilité que je regrette, elles méritent vraiment d'être traduite pour que tout le monde puisse les mater et les connaitre en France

itikar
Guerre sainte contre Arès
Guerre sainte contre Arès

Messagepar itikar » dim. mars 02, 2025 1:36 pm

Dans le genre anime peu connu en France, je conseille personnellement la série des Project A-KO, que je pense être la meilleure série du (méta)genre mixant plusieurs univers, parodiant joyeusement Akira, Captain Harlock, Macross et les séries en collège déjanté genre le collège fou,fou,fou , avec un scénario original (Un extra-terrestre attaque avec sa forteresse spatiale la Terre pour kidnapper C-KO, une adolescente qui est sa princesse, et aussi une sorte de "trophée sentimentale" pour A-Ko et B-KO qui vont se battre pour elle ... tout un programme au sein d'une néo-cité futuriste fraichement reconstruite), tout ça de manière extrêmement rythmée et déjantée (ne vous fiez pas à ce trailer, c'est une traduction IA du genre robotique qui dessert le projet mais bon elle permet de présenter les personnages ...

Attention, invasion de petites culottes garanties par contre ... mais ne vous y fiez pas l'anime reste plutôt relativement sage en vérité ... enfin, sage autant qu'un sujet aussi déjanté et (très) légèrement ecchi puisse l'être bien sûr ... :

L'animation et la musique sont top aussi, avec du design ultra classique mais détourné là aussi - Kenshiro en version féminin par exemple entre autres surprises ...

Lien pour tous les voir en VOSTFR (merci encore Scarab ! :fete: Oui je les revois pour l'occasion )

https://www.anime-ultime.net/file-0-1/2 ... -ko-vostfr

viewtopic.php?f=1093&t=7217&p=1407203&hilit=project+ako#p1407203
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

Spike99
Maison de la balance
Maison de la balance

Messagepar Spike99 » dim. mars 02, 2025 2:33 pm

Je crains qu hélas vu les ancienneté des titres , aucun éditeur ou site de streaming ne se penche dessus...
Même les banques sur des séries rétro se font rares

Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »