oui je comprend Yoko je suis de plus en plus comme toi aussi
mais je ne sais pas si c'est seulement une question d'âge.
Personnellement j'ai surtout pas la patience d'attendre une série quand il y a des délais entre les parutions qui sont trop grands
et là je vais prendre plutôt les séries live (on sort du cadre des BD ou des mangas)
mais je prend un exemple de la série que je suis en ce moment Silo. j'avais plutôt bien aimé la saison 1 j'étais "dedans", mais ensuite, un an à attendre. en ce moment j'ai un peu de mal à m'y remettre et oublié certains détails.
prochainement il y a la saison 2 de Severance (en janvier je crois). scarabée est en train de voir la 1. pour lui c'est nikel il va plus ou moins enchainer les deux, mais moi j'ai vu la 1 plus ou moins à l'époque de sa sortie, ça doit faire déjà plus d'un an. là encore je vais avoir oublié, et sans doute du mal à m'y remettre.
Questions mangas c'est parfois pareil, prenez les saint seiya next dimension par exemple. moi je suis depuis les débuts (2006) mais ça traine, Kurumada ne va pas vite (bon là par contre si j'ai bien compris il a enfin terminé un gros arc et il faudrait que je lise les derniers tomes. je pense le faire prochainement, mais j'ai fais exprès de ne pas suivre en direct lors des sorties des tomes 12, 13, 14, 15 car à chaque fois c'était pareil : on avait quelques chapitres puis tout s'arrête à nouveau pour des mois.
Les séries animées longues, je n'y arrive plus non plus, mais ça vient sans doute aussi de ce qu'elles dégagent. si une série me captait autant que saint seiya à l'époque, sans doute que j'arriverais à tenir sur la durée , quitte à faire des pauses et binge watcher pas mal d'épisodes de temps en temps. Mais One Piece c'est typiquement le genre de séries qui me découragent car j'ai déjà eu un peu de mal avec les premiers épisodes. je n'arrive pas à entrer dedans. donc me dire qu'il faut que je me force et qu'il y a plus de 1000 épisodes ensuite à voir, pour moi c'est impossible. la longueur contribue sans doute au fait que je ne m'y suis jamais mis sérieusement.
par contre les mini séries, quand ça dure 6 ou 10 épisodes, parfois je fais l'effort même si le début m'accroche moyennement car je sais que ça se finira vite et que parfois, il faut insister pour aller au coeur de la série (qui n'est pas long à atteindre)
Mais sincèrement, ce que je trouve le plus pénible, ce sont les délais pour les séries américaines (entre les saisons) et c'est parfois le cas aussi pour les animes, entre une saison et la suivante il faut attendre longtemps.
Je ne suis pas habitué à ce système. Pour nous qui avont grandit dans les années 70 / 80 / début 90, et qui avons été abreuvés à Récré A2, au club dorothée, je pense qu'on a hérité une autre manière de consommer des séries aussi bien en dessin animé qu'en séries live.
Dans le temps, on commençait saint seiya tel jour de 1988, ensuite c'était non stop de semaines en semaines jusqu'à 1990 avec juste des petites pauses lors des deux mois d'été (grandes vacances) avec les redifs parfois. Mais ça ne s'arrêtait pas
idem quand on voulait voir une série Tokusatsu comme Bioman de 45 ou 50 épisodes : ça commençait en septembre, et on avait notre épisode chaque semaine jusqu'au mois de Mai / Juin pour la fin de série. ce serait aujourd'hui, ils nous feraient 10 épisodes puis on attend un an pour les 10 autres et ainsi de suite en laissant trainer 3-4 ans
bon ce dernier exemple est mal choisi car les séries supersentai continuent à sortir de nos jours au Japon (et on en a toujours une chaque année)
mais enfin vous voyez un peu l'idée, pour l'animation ils font ça, regardez l'attaque des titans par exemple (moi j'ai suivi le début puis j'ai décroché à cause des délais entre les saisons et je n'arrive toujours pas à m'y remettre pour voir les dernières saisons !! alors que pourtant, j'aimais, c'était une série que j'aimais plutôt bien suivre.
Les séries live c'est pareil parfois en pire. on a parfois des délais de carrément 2 ans entre les saisons et les saisons ne sont pas si longues, parfois ce ne sont que 6, 8 ou 10 épisodes.
si bien que les séries de nos jours ont tendance à s'étaler à échelle de décennies entières, parfois plus. en une décennie on change, parfois nos gouts changent, ou même notre vie personnelle (moi je sais que j'ai plus de mal à consommer des séries et films en ce moment, je manque de temps, parfois il y a des semaines entières ou des successions de semaines où je suis plombé par les problèmes de santé, j'ai plein de trucs à faire, et je laisse tomber mes visionnages. parfois aussi j'essaie de me rattraper un peu mais en général quand j'ai un petit moment, j'aime aussi rattraper le temps en faisant autre chose, du forum, etc. Le soucis de notre époque c'est aussi qu'on a une surabondance de séries, de films, de mangas, de BDs, d'animes.
certaines choses qui sont sans doute de qualité, d'autres beaucoup moins mais survendus ; difficile de faire le tri et la part des choses dans tout ça. il y aura toujours quelqu'un pour dire que tel film ou telle série est géniale alors que c'est rasoir , ou woke à fond, lourdingue, ou super mal réalisé etc
En ce moment moi les mangas et animes je n'y arrive plus, et je préfère rester focus sur mes valeurs sûres, les univers que j'aime ou, sans forcément les aduler, que j'ai déjà commencer, histoire de finir au moins ce qui est commencé
Et croyez-moi ça me fait déjà beaucoup à voir ou lire dans le futur, si on additionne
-> les tomes de Berserk (ceux de fin) que j'ai toujours pas lu (sachant en plus que le manga va continuer à son rythme)
-> les tomes de saint seiya next dimension que je n'ai toujours pas lu (et la perspective que ce manga continue, si j'ai bien compris)
-> la série MOTU Revolution sur les maîtres de l'univers dont j'ai vu les 3 premières saisons (la 4 arrive bientôt, ce sera une de mes priorités, même si elle a des défauts)
-> la série des anneaux de pouvoir (même si je déteste pour plein de raisons

comme j'aime tolkien et que c'est censé être dans son univers (oui le terme censé je l'emploie à dessein

) je suis même s'il y a un an entre chaque saisons, que je critique pas mal et tout. on va quand même essayer de terminer cette affaire pour voir comment ils vont boucler ça
--> les séries et mangas du Leijiverse (univers de Leiji Matsumoto : albator et compagnie) : j'en ai déjà vu plein mais il m'en reste encore pas mal à visionner ou lire, sachant en plus que certains mangas ne sont pas encore traduits ou édités en France donc il faudra attendre, que d'autres le sont mais je traine à les acheter ou les lire (c'est pas toujours donné) et les séries pareil, il y en a de temps en temps une nouvelle, autour du yamato, ou telle saison des séries yamato, etc. il faudrait que je m'y remette. Le leijiverse pour moi c'est une de mes valeurs sûres. tout ne se vaut pas, certaines séries sont très très belles, d'autres un peu moins bien réalisées mais ont souvent néanmoins ce charme caractéristique de cet univers, donc je sais dans quoi je vais mettre les pieds, et c'est pas le genre de séries qui vont durer comme one piece plus de 1000 épisodes donc ça va

on est souvent loin des ambiances shonen.
-> comme j'ai commencé l'attaque des titans j'espère quand même m'y remettre un jour mais je ne sais pas quand, il faut que je me remotive
-> ces dernières années sinon, j'ai appliqué la même logique en visionnant par exemple les saisons 2, 3 et 4 des Mystérieuses cités d'or , étant donné que j'adorais le dessin animé dans les années 80 (dessin animé complet à l'époque mais qui est finalement devenu la "saison 1" depuis qu'ils ont fait les suites.
sauf que les suites sont à mon sens beaucoup moins bien, et beaucoup plus enfantine. je les ai pas mal critiqué, mais j'ai voulu voir chaque épisode car c'est un univers familier. mais au niveau des délais, la saison 1 (première série) passait à récré A2 vers 1983. ensuite la fameuse suite (saison 1) n'est arrivée que fin 2013. la saison 3 a du arriver encore des années après, de mémoire vers 2016 il me semble ou 2017, et la saison 4 a du arriver pendant le covid, bonjour les délais, encore une fois. j'aurais pu décrocher avant la fin
-> autrement il y a des auteurs que j'aime, mangakas, cinéastes, réalisateurs de films d'animation et plus les années passent, plus je reste un peu dans ce petit cocon : par exemple en explorant quand c'est possible l'univers de Mamoru Oshii, qui contient non seulement des mangas, des films d'animation comme ghost in the shell, des séries animées comme stand alone complexe spin off de ghost in the shell, mais aussi des films live comme the red spectacles ou Avalon, the red spectacles qui est lui-même relié au film d'animation jin roh et à l'univers manga des kerberos (les panzer) qu'il a développé.
c'est un univers qui se décline donc sur pas mal de formats, avec parfois d'autres réalisateurs qui s'en emparent. En soi c'est déjà sympa je trouve de creuser cet univers là.
tout ça cumulé (et en plus si je rajoute les cinéastes comme Miyazaki, Satoshi Kon, Takahata, mes coups de coeur et mes "valeurs sûres" en gros) ça ne me donne pas envie d'explorer d'autres séries surtout quand c'est comme one piece avec des milliers d'épisodes et une ambiance shonen qui ne me plait pas tant que ça (car je pense aussi que j'ai passé l'âge de certains shonen type comme il s'en fait beaucoup de nos jours)
saint seiya est l'exception, c'est un shonen mais je me revois toujours les épisodes avec plaisir. est-ce que si je découvrais saint seiya maintenant ce serait pareil qu'à l'époque ? peut-être pas mais je suis sûr et certain que j'apprécierais quand même davantage que one piece, l'univers me parle plus, pour plein de raisons, l'ambiance mythologique, les musiques de yokoyama, les allusions à l'astronomie, les armures, certains dialogues, le côté tragédie grecque, les allusions multiples (divine comédie etc). Saint seiya c'est spécial et j'ai toujours considéré que c'était plus qu'un simple shonen, ça emprunte des codes à pas mal de choses, ça dépasse le concept de shonen classique, je trouve. En fait je ne suis plus trop shonen, davantage seinen, mais saint seiya est une exception.
ceci dit même les mangas et séries seinen, j'ai de plus en plus de mal à en attaquer à présent, surtout faute de temps. surtout quand la série commence un peu à s'étirer aussi. Je cherche de plus en plus les séries courtes, c'est pour un côté pratique, on ne va pas se mentir.
Même quand il s'agit de revoir des séries de notre époque comme Goldorak et ken le survivant, j'ai du mal, et ça ne vient pas du fait que je n'adhère plus au contraire. récemment j'avais réattaqué Ken, je voulais revoir la série (et même la découvrir car à l'époque il y a plein d'épisodes que je n'ai pas vu)
et en revoyant le début, ça me plaisait limite davantage qu'à l'époque !!! car dans les années 80 je trouvais ça violent, je préférais d'autant plus regarder mon épisode de saint seiya de la semaine, mon épisode de bioman, etc. même si je regardais parfois aussi Ken.
en voyant la série aujourd'hui, ça passe crème, j'ai un oeil plus adulte, j'aimerais la continuer jusqu'au bout. mais je n'ai pas le temps !!!
résultat des courses, j'avais commencé à revoir, et vers l'épisode 15-16, j'ai calé

et jamais repris depuis. scarabée lui s'y est mis et la découvre, et je crois qu'il a carrément déjà enfilé les 100 épisodes et quelques

moi je sens qu'il va me falloir des années
comme j'avais fais avec Galaxy express 999 (série du leijiverse et qui est très bien, je l'adore. mais les 113 épisodes - soit quasiment la même longueur que saint seiya à l'époque - j'avais mis plusieurs années pour les voir

cette série j'ai du la commencer vers 2016 et la terminer vers l'époque du covid

j'avais fais une grosse pause après les 40 premiers épisodes je crois, et à chaque fois il y avait un contexte qui m'empêchait de continuer, qui me retardait, vie personnelle, ou d'autres séries prioritaires à voir, comme les nouvelles saisons de Westworld, de Twin peaks, de game of thrones, vikings, etc, résultat, j'ai trainé à mort, puis un jour j'ai pris le taureau par les cornes car je voulais quand même voir la fin, c'est vraiment une belle série, et j'ai du bingewatcher plus ou moins les 50 derniers épisodes en gros, sur peut-être 3 semaines / un mois ?

en tout cas je m'y suis remis à fond et jusqu'au bout. Mais j'aurais très bien pu décrocher vers le milieu et ne pas la reprendre. c'est long !!! et pourtant, c'est rien comparé aux séries shonen de maintenant, là je trouve que c'est vraiment abusé aussi.
en plus après galaxy express 999, il a fallu enchainer avec les séries (plus récentes) Galaxy railways qui constituent un spin off, et chaque saison fait dans les 25 épisodes je crois. j'avais mis du temps à trouver et acheter le coffret DVD puis encore du temps (une fois acheté) à me lancer dedans. j'ai du voir ça aussi vers l'époque du covid, ou un peu avant. En fait le leijiverse, c'est un univers dans lequel j'ai commencé à replonger en 2015 à l'époque où Hal et itikar en parlaient beaucoup sur le forum, et que je continue encore à mon rythme à essayer d'explorer, et où j'ai encore plein de mangas à lire, séries à voir. en plus il y a eu les BD de Jérôme Alquie qui sont apparues entre temps. il y a eu le manga Dimension Voyage. Déjà 10 ans que je me suis replongé dedans et j'ai l'impression de n'en avoir exploré que la moitié, à peine. avec certes parfois de grosses périodes de trou, quand j'ai plus le temps de rien. d'ailleurs j'espère que 2025 marquera à nouveau mon retour dans cet univers.
Il y a d'autres univers ou licences dans lesquels j'aimerais revenir aussi car 2024 a été une catastrophe pour mes visionnages, rien n'a vraiment avancé :
les séries supersentai, j'en ai encore beaucoup à voir.
les films de kaiju
par contre il y a des univers comme code geass que j'aime mais quand il a fallu que j'attaque les mangas spin off, les séries ou oav dérivés plus récents, j'ai à chaque fois calé, j'aime moins quand on ne voit pas lelouch et quand c'est en manga. du coup maintenant je n'insiste plus avec cet univers. j'adore la série d'origine, mais je prend acte du fait que tout ce qui est venu après me branche beaucoup moins, c'est parfois fan service, ou avec d'autres musiques, ou des histoires qui me hypent moins, donc désormais, je lache l'affaire pour me consacrer à d'autres univers. et si un jour je voudrai revenir à Code Geass, c'est la série d'origine et elle seule que je regarderai. il ne faut pas non plus se forcer à tout voir.
d'ailleurs saint seiya c'est pareil. pendant longtemps je me fixais le devoir de tout voir, tout lire sur cette licence (années 2000, début des années 2010) sauf qu'il y a à boire et à manger, et beaucoup de spin of ont décu, et pas que moi !!
aujourd'hui je ne cherche même plus forcément à m'intéresser à tout ce qui sort. déjà il y a trop de choses et j'ai plus le temps, mais en plus à chaque fois que j'essaie une nouveauté, c'est souvent la déception. je crois que plus jamais je ne retrouverai mes sensations de l'anime d'origine quand je le regardais dans les années 80 au club dorothée (ou lors des revisionnages plus tardifs) et ma sensation en 1999 quand j'ai découvert le chapitre Hadès en manga.
tout ce qui est arrivé après m'a plutôt déçu, avec certes des disparités, certaines oeuvres mélangent le bon et le moins bon.
mais là par exemple je ne me suis même pas encore vraiment intéressé à dark wing et des mangas comme ça.
saintia sho, j'ai une partie des tomes du manga mais pas tout et j'ai à peine lu. et l'anime, j'ai du regarder que la première saison, c'est tout. j'ai assez vite abandonné.
omega par contre j'avais vu tout (soit plus de 100 épisodes) malgré certains gros défauts. je ne sais pas si aujourd'hui j'aurais le courage de le faire, mais cette série bizarrement et malgré plein de choses dedans qui m'énervent, elle a réussi par moment à me rappeler le contexte de diffusion de la première série, avec un épisode par semaine, les cliffhanger, l'envie de continuer épisodes après épisodes pour voir comment ça se goupille après, etc.
lost canvas j'ai à la fois lu le manga et vu les deux saisons, et j'aime pas tout, je suis beaucoup plus critique que certains. mais c'est un manga qui contient de belles choses et j'aurais quand même préféré que l'anime continue l'adaptation jusqu'au bout.
legend of sanctuary j'ai regardé, soul of gold aussi et été plutôt déçu. l'anime netflix en 3D, j'ai du regarder une saison (ou demi saison car la première demi saison a été diffusée avant un gros délai pour voir la seconde

) et à cause de ça d'ailleurs, je n'ai jamais continué , et plus trop envie de m'y remettre maintenant