__THISRES__185929.jpg)
En 1600 a lieu la terrible bataille de Sekigahara, qui assied le pouvoir du shôgun Tokugawa. Parmi les combattants, Shinmen Takezo, fils d'un grand samurai, qui est prêt à tout pour survivre. Revenant à son village natal, il est pourchassé pour avoir déserté, et rejeté par les habitants. Commence alors une longue errance, avec un unique objectif : devenir le plus puissant samurai du Japon.
Vagabond est un long manga d'initiation, qui amène le héros à découvrir, à comprendre, le monde qui l'entoure et lui-même, se dédiant à la voie du sabre. Changeant son nom pour Miyamoto Musashi, il défie et affronte les plus puissants samurais, emporté par une spirale meurtrière, et tiraillé par son amour pour Otsu, son amie d'enfance.
( Résumé wikipédia )
Vagabond fait partie des mangas qui m'ont beaucoup marqué , je le conseille aux amateurs des histoires de samouraï ( il s'agit de la mise en scène de l'histoire du plus renommé des samouraï : Miyamoto Musashi l'auteur fameux du Traité des 5 roues, connu notamment pour son fameux duel mythique contre Sasaki Kojiro ) ;
A ce propos je dois dire que perso je n'étais pas spécialement branché histoires de samouraï il y a encore 5-6 ans, ce qui m'a fait plonger "dedans" et aimer ce style d'histoires c'est surtout le fait d'avoir connu une association d'amoureux de la culture asiatiques via le allociné ( le clan Takeda dont le fondateur est un passionné de sabres, de Kurosawa , de l'époque sengoku et autre, il fait parfois des conf et écrit des bouquins ) ; c'est sans doute aussi certains films asiatiques live - pour le cinéma - que je me suis mis à regarder vers cette époque, tout le genre chambara et autre ; ma culture est encore faible mais il y a souvent des ambiances que j'adore dans ce style d'histoires, aussi bien dans les costumes que la gestuelle des combats mais surtout, surtout, diantre que ça sent bon l'Asie et les valeurs asiatiques ; Pour nous occidental ça peut d'ailleurs être compliqué car c'est entrer dans un autre monde, avec d'autres valeurs mais ça a commencé de fil en aiguille à m'attirer ;
Je n'ai pas lu Vagabond directement mais j'ai d'abord lu et connu le fameux roman d'Eiji Yoshikawa : Musashi dont j'ai déjà parlé sur le forum mais j'essairai de vous le détailler dans les posts suivants car il est vraiment excellent et je n'arrive pas à séparer mon expérience du livre de celle du manga ( perso j'ai lu la version en deux tomes dont le premier est : La pierre et le sabre et chaque tome est un énorme pavé, mais un délice à lire je crois que depuis le Seigneur des anneaux et le silmarillion de Tolkien j'ai rarement pris autant de plaisir à lire une histoire que devant ce livre.
Plus qu'une histoire de samouraï et de combats à la manière asiatique avec des sabres et autre, c'est tout l'esprit du Japon ancien , de certaines valeurs - des arts martiaux notamment - qui se respire à travers lui , toute une philosophie de la vie aussi ( que j'essairai de vous montrer par des petits extraits bien sentis ) ; Pour moi c'est surtout pour sa profondeur philosophique que ce livre est marquant, et la vie de Musashi. Du reste il est souvent dépeint comme un personnage complet, non seulement un samouraï hors pair qui a mené très loin la maîtrise de ses techniques de combat au sabre mais c'était aussi un artiste, calligraphe, peintre , auteur de plusieurs écrits, et il faisait bien d'autres choses
Ci-dessous : Une oeuvre attribuée à Musashi

Alors après la lecture de ce très bon roman du coup je me suis lancé dans le manga fameux Vagabond, signé Takehiko Inoue ( traduit en français aux éditions Tonkam pour info ) ; Si j'ai décidé de lire le manga d'ailleurs c'est d'abord et avant tout parceque le livre m'avait charmé, sinon je ne sais pas si j'aurais franchi le pas ; Beaucoup d'amateurs de manga ne lisent et connaissent que le manga j'ai l'impression, je ne saurais que leur conseiller le roman .. Car je dois dire que je n'ai pas retrouvé le même plaisir jubilatoire qu' à la lecture du livre de Yoshikawa, le manga est pour moi un ton en-dessous et il y a quelques petits changements, mais ça reste cependant excellent et puis il faut faire la part des choses, c'est un support différent. Il est d'excellente facture notamment pour sa qualité graphique certaines planches sont superbes, la finesse des traits fait plaisir à voir ( bon et puis les personnages ont des têtes réalistes , les filles ressemblent à de vraies japonaises pas à Bullma
Récemment j'ai regardé et aimé une autre histoire de samouraï : l'anime Kenshin le Vagabond ( d'ailleurs pendant longtemps Kenshin m'évoquait par son nom Vagabond, il y a 6-7 ans avant de bien connaître je sais pas pourquoi mais je faisais un peu la confusion dans ma tête ) mais je l'aurais sans doute moins aimé si je n'avais pas apprécié Musashi avant et des oeuvres comme Vagabond ( de plus de Kenshin j'aime surtout la saison 2 car la 1 je la trouve un peu moyenne tout de même c'est un bon divertissement mais c'est surtout dans la 2 qu'on sent certaines valeurs émaner de l'oeuvre, après c'est quand même plus porté grand public et shonen Kenshin avec certaines attaques improbables etc ( + le côté un peu délire des scènes humoristiques où les persos sont dessinés bizarrement même dans l'anime , j'ai jamais trop été fan de ces scènes )
Si une adaptation de Vagabond doit venir un jour j'espère qu'ils ne la transformeront justement pas en un truc plus grand public et qu'ils garderont le côté adulte assez sombre, philosophique, réaliste et surtout toutes les valeurs de l'histoire, et du roman, si on perd ça, ce n'en sera qu'une oeuvre sans grande saveur et sans intérêt ( inutile de faire un nième anime type shonen de baston avec des duels qui s'enchainent bêtement ) mais je pense qu'ils chercheront à respecter l'essence du manga , qui est très aimé ; Pour moi ça devra beaucoup plus se rapprocher des OAV de Kenshin au niveau ambiance ... On aura j'espère l'occasion de reparler de celà car pour ma part j'espère vraiment une adaptation.
Il faut savoir aussi que c'est un manga encore en cours de publication, il avance lentement mais comme souvent les oeuvres de très grande qualité et ce n'est pas un mal au contraire. Mais il y a déjà plein plein de tomes. ( Je crois que l'auteur a obtenu des prix importants d'ailleurs )
En France l'éditeur est Tonkam.
Le topic du forum sur Miyamoto Musashi ( rubrique Histoire ) : viewtopic.php?f=99&t=6297
( où j'avais évoqué un peu le manga d'ailleurs )
Plus d'infos sur le roman Musashi qui inspire le manga :
Tome 1 ( la pierre et le sabre ) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Musashi_%28roman%29
Tome 2 : La parfaite lumière : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Parfaite_Lumi%C3%A8re
A propos de Miyamoto Musashi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Miyamoto_Musashi
Les romans :

Ci-dessus : en fait ce sont les deux tomes (près de mille pages chacun) mais il est parfois vendu en un seul volume nommé Musashi
Je signale ce blog sympa ( en cliquant directement sur mon lien vous tomberez d'ailleurs sur une bio détaillée du Musashi tel que dépeint dans le manga Vagabond ) Je vous laisse aussi parcourir pour accéder aux fiches des autres personnages, même si tous sont loin d'être traités.
http://zabimaru-manga.allmyblog.com/125 ... sashi.html
Né sous le nom de Shinmen Takezô, fils de Shinmen Munisaï. Son père mourut alors qu'il était âgé de 7 ans, ce qui le contraignit à passer son enfance sous la tutelle de son oncle, moine et propriétaire d'un monastère. On sait qu'il a combattu en duel et à tuer pour la première fois à 13 ans (contre Arima Kihei en 1596) . A l'âge de 17 ans, il participe à la bataille de Sekigahara (1600) qui vit la victoire de l'armée de Tokugawa. Engagé dans le camp d'Hideyoshi Toyotomi, le vaincu, Takezô fut laissé pour mort sur le champ de bataille.
Il change de nom vers l'âge de 20 ans et adopte celui de Miyamoto (sa région natale) Musashi (autre prononciation possible à la lecture des Kanjis de son prénom Takezô.)
Jusqu'à l'âge de 29 ans, il participa à une soixantaine de duels, la plupart avec un sabre en bois appelé bokken, alors que ses adversaires avaient de vrais sabres, des Katana.
Son dernier et plus célèbre duel eut lieu le 13 avril 1612, contre l'autre plus grand escrimeur du Japon, Sasaki Kojirô, qu'il vainquit sur l'île de Funa grâce à un long bokken, taillé de sa main dans une rame du bateau qui l'y amenait. Il arrêta ensuite les duels puis fut chargé du commandement d'un corps d'armée du seigneur Ogasawara et participa au siège du château de Hara en 1638, lors de la révolte des chrétiens menés par Shirô Amakusa.
En 1643, il part pour le mont Iwato, situé près de Kumamoto, où il s'installe dans la grotte de Regandô. Il y rédige Gorin no shō (Le traité des 5 roues).
Il créa une école d'escrime (ryū) nommée tout d'abord École des deux sabres (Niken ryū), puis École des deux cieux (Niten ryū), mais ayant un style hors du commun (utilisation simultanée de deux sabres, l'un court, l'autre long) et peu d'audience auprès de l'empereur, son style ne perdura pas.
Aujourd'hui son école existe toujours et est assurée par une lignée de maîtres qui descendent directement des disciples de Musashi. Cette école est la Hyôhô Niten Ichiryû (Première École des Deux Cieux). Il signait également ses oeuvres picturales sous le nom de Niten.
Musashi demeura célibataire, mais il adopta un enfant, Iori. Ce jeune garçon apparait dans le roman de Yoshikawa et les faits réels sont très proches de ce qui est décrit dans le livre. La seule différence dans le roman est que la soeur aînée de Iori n'est pas mariée à un paysan puisqu'il l'a incarné en Otsu, la jeune femme fidèle à Musashi.
( source : le blog indiqué précédemment : zabimaru-manga )
Quelques captures de mon cru du manga ( + images du web des tomes )

quelques tomes ( couvertures )

Exemple de planches en couleur

autres planches

Une page où ils évoquent même le roman

On a aussi des pages avec des descriptions résumés de personnages

Il faut savoir que les deux histoires ( manga , et roman) sont truffées de petits détails qui diffèrent parfois un peu (ou beaucoup) de l'Histoire réelle, mais souvent pour notre plus grand bonheur, renforçant l'impression épique, poétique ; Certains personnages sont rajoutés et certains évênements clairement inventés, mais on peut noter quand même qu'un certain nombre de protagonistes ont vraiment existé.
L'histoire du manga se déroule dans le Japon du 17ème siècle et commence exactement comme le roman, juste après la fin de la bataille de Sekigahara durant laquelle les troupes de Toyotomi furent défaites par les troupes de Ieyasu Tokugawa (lequel devint ensuite le shogun du Japon, instaurant ce qu'on appela par la suite l'ère Tokugawa. Il faut se replacer dans le contexte, et dire que c'est Tokugawa qui parachèvera l'unification du Japon après une ère de nombreux conflits entre les nombreux daimyo qui luttaient et s'entre déchiraient pour la domination sur l'archipel. Cette ère précédente s'appèle l'époque sengoku ou ère des provinces en guerre. Le contexte du roman et du manga Musashi se déroule donc APRES tout ça, alors que le Japon est unifié et plus ou moins pacifié)
L'histoire du roman et du manga commence alors que Musashi est dans le camp des perdants. Lui et son ami Matahashi (qu'il a entraîné à la guerre) sont laissés pour morts sur le champ de bataille. Ils parviennent malgré leurs blessures à se relever et seront hébergés par deux jeunes filles ( Oko et Akemi) des détrousseuses de cadavres sur le théâtre des opérations. Celles-ci vont ensuite héberger nos deux compères et les dissimuler pendant un temps (car ils sont considérés comme déserteurs) et par la suite , après leur séparation , Matahashi et Musashi (dont le nom initial est Takezo Shimmen , Musashi est le nom de ronin qu'il prendra ensuite) vont vivre leur vie chacun de leur côté.
Le roman de Yoshikawa, et le manga , nous racontent leurs nombreuses péripéties et en particulier les nombreux duels que Musashi livra contre les plus grands sabreurs du Japon jusqu'à l'âge de 29 ans , et qui firent sa réputation. Le plus célèbre duel étant celui qu'il livra contre un autre samouraï célèbre : Sasaki Kojiro
A propos de Miyamoto Musashi ( 武蔵 宮本 ), le fameux samouraï ( je vous renvoie sur la petite présentation que j'avais fais dans le topic de la rubrique Histoire )
A propos du traité des 5 roues :

Musashi est resté dans la légende et dans la mémoire de beaucoup de japonais par ses combats légendaires mais aussi par son fameux Traité des cinq roues ( aussi appelé Livre des 5 anneaux) ; Il s'agit d'un texte qu'il a écrit vers la fin de sa vie, où il développe sa philosophie de l'art du sabre ; Il est souvent considéré comme un classique de stratégie militaire, un peu comme le traité chinois L'art de la guerre ( de Sun Tse) Mais bien plus qu'un simple traité destiné aux pratiquants d'arts martiaux, le traité des 5 roues est un texte philosophique avant tout , qui traite d'un art de vivre et qui a forgé la mentalité de beaucoup de japonais, notamment certains chef d'entreprise dans les années 80 lors de la période de forte croissance économique dans le pays.
On peut remarquer que le texte se divise en 5 parties (d'où son nom) ; les 4 premières correspondant aux différents éléments :
* chapitre de la terre
* chapitre de l'eau
* chapitre du feu
* chapitre du vent
* suivi du dernier chapitre : le chapitre du vide
Les 4 premiers parlent surtout de stratégies de combat et du style inventé par Musashi, le dernier évoque essentiellement l'idéal du samouraï tel que vu par Musashi.
On peut noter que le livre Musashi ( de Yoshikawa ) se décompose de la même manière , chaque tranche de la vie de Musashi ( jusqu'à son fameux duel avec Kojiro en fait, car après celà, il s'arrête ) correspond à une grosse partie de plusieurs chapitres, avec pour titre un élément.
ci-dessous je vous ai pris en photo mes 2 tomes du roman ( et j'ai mis un tome du manga à côté histoire de comparer l'épaisseur et vous donner une idée, c'est des bouquins assez gros à lire .. )

Les 4 premières pages ( avant propos, qui résument le contexte )
Pour la culture : Ci-dessous je poste deux statues représentant Musashi et Kojiro , statues célèbres au Japon ( dès que je vous retrouve l'endroit je vous le met