Gakuen Tokusō Hikaruon (OAV), hommage aux metal heros en anime

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419450
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Gakuen Tokusō Hikaruon (OAV), hommage aux metal heros en anime

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 14, 2021 2:53 pm

Image

Aujourd'hui nous allons parler d'une oeuvre singulière de l'animation : Gakuen Tokusou Hikaruon, réalisé par Kazuhiro Ochi ! Je la place ici dans la rubrique Animation du forum mais il s'agit aussi d'un hommage au genre du Tokusatsu, ces séries live japonaises à effet spéciaux avec des super héros et des monstres, des robots géants etc. Merci au passage à Raspoutnik de nous avoir fait découvrir ceci dans un autre post du forum (je replace la petite discussion que nous avons eu plus bas ! :mrgreen: )

Résumé de l'histoire :

À première vue, Hikaru est un étudiant comme les autres. Cependant, il cache un secret : il possède des super-pouvoirs et défend chaque jour la Terre d'attaques venues d'un autre monde.


Avant de décrire plus en détail cet OAV bizarre qui est produit par AIC, évoquons un peu le genre du Tokusatsu dont il s'inspire (n'hésitez pas aussi à vous rendre dans la rubrique dédiée sur le forum),

Comme vous le savez le Tokusatsu comporte de nombreux sous-genre (le supersentai - séries avec des escadrons de 5 héros - le kyodai hero (séries avec des héros qui deviennent géants et affrontent des sortes de kaiju etc) et l'un des sous-genre fameux du Tokusatsu, ce sont les Metal Heros (héros avec armures métalliques, les plus connus étant les 3 héros de la trilogie des shérifs de l'espace : Gavan (connu sous le nom X-or chez nous), Sharivan (sa suite) et Captain Shaider. Mais on pourrait citer aussi des séries comme Spielvan, Jaspion, Jiban etc.

L'OAV en anime dont il est question dans ce topic est un OAV qui comporte pas mal de clin d'oeil aux séries metal heros comme Sharivan !
D'ailleurs le héros se transforme et revêt une armure similaire à celle de Sharivan et possède même une sorte de moto spatiale comme celles de la plupart des premiers metal heros en séries live. De plus les musiques rappellent beaucoup les musiques de la trilogie des shérifs de l'espace. Ils ont même été jusqu'à reprendre pour le générique de début l'emblématique chanteur Akira Kushida (interprète bien connu des chansons de X-or, Sharivan, Shaider). Et c'est dans le même style mélodique (perso j'adore !!)



Le générique de fin de cet OAV en anime par contre est interprété par une femme : Kumi Kaneko

ci-dessous : dans l'ordre inverse nous avons le générique de fin puis de début !



Tous ceux parmi vous qui connaissent certaines séries metal hero comme X-or auront remarqué les fortes similitudes musicales :mrgreen: Pas étonnant d'ailleurs puisqu'au-delà du chanteur Akira Kushida, le compositeur est le même que pour la trilogie des shérifs de l'espace, autrement dit le grand Michiaki dit "Chumei" Watanabe

Gakuen Tokusou Hikaruon est sorti en 1987. L'action se passe en milieu scolaire, et en ça, elle se rapproche beaucoup plus de certaines oeuvres du manga (ou de l'animation japonaise) que du Tokusatsu où les héros sont associés en général à d'autres types de background (même s'il a des exceptions, certaines très sympathiques d'ailleurs comme la série sentai Megaranger dont les héros sont des étudiants !)
Le titre pourrait d'ailleurs se traduire par Campus Special Investigator Hikaruon

L'oeuvre est néanmoins violente, donc réservé à un public plutôt averti, et comporte quelques scènes un peu osées à la limite du hentaï (bon, même si on a vu pire) et certains thèmes abordés sont assez durs notamment celui du suicide des étudiants.

Pour ma part j'aime bien, la seule chose que je trouve dommage c'est qu'on n'a qu'un seul OAV, c'est trop court, ça aurait mérité d'être développé en série entière, un peu à la manière des vraies séries Tokusatsu (live), qui font une cinquantaine d'épisodes.

Quelques captures

Image

Image

Image

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Gakuen Tokusō Hikaruon (OAV)

Messagepar Raspoutnik » ven. oct. 15, 2021 1:11 am

Je déplace ici les anciens messages que nous avons échangé, sur cet OAV, histoire de placer la présentation au début du topic ^^ (phoenlx)

Tiens étant donné tu aimes tout comme moi les musiques et génériques des space Shériffs, voici un générique que tu ne connais peut-être pas et que personnellement j'aime beaucoup : il s'agit de celui d'un anime sorti en OAV rendant hommage au Space Shériffs, appellé Gakuen Tokusou Hikaruon (l'enquêteur spécial du lycée Hikaruon), et dont le générique renvoi immédiatement à sharivan et autres. Mais ce qui le rend particulier c'est que le premier couplet est chanté par une femme, Kumi Kaneko, ce qui est rare et même unique dans la catégorie Metal Hero, et elle met le paquet. :super:
Mais bon dès que Akira Kushida se pointe au second couplet, on sait tout de suite qui c'est le patron ! :mrgreen:


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419450
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gakuen Tokusō Hikaruon (OAV)

Messagepar phoenlx » ven. oct. 15, 2021 11:57 am

Ah c'est excellent je ne connaissais pas !!! ça rappelle en effet énormément les musiques et génériques des séries metal hero !
d'ailleurs c'est là qu'on voit que ces musiques ont vraiment une patte très particulière propre à ces séries et uniquement ces séries (je trouve que dans d'autres séries tokusatsu comme les super sentai c'est encore très différen)
ça donne envie de regarder cet anime, c'est bien?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Gakuen Tokusō Hikaruon (OAV)

Messagepar Raspoutnik » sam. oct. 16, 2021 9:42 am

Bah euh on peut pas vraiment dire que ce soit bien ou pas bien, une seule OAV de 30 Mn c'est assez peu pour se faire un avis, c'est pas transcendant mais il faut vraiment voir ça comme une curiosité ! Un hommage anime au genre metal Hero, qui vaut surtout pour ses musiques et son générique. (avec un côté Lycée assez étrange, et un côté un peu hentai aussi avec les filles qui ont la fâcheuse tendance à se retrouver un petite culotte et en soutifs)
D'ailleurs une bonne âme a posté l'épisode avec sous-titre français sur Youtube !


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419450
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gakuen Tokusō Hikaruon (OAV)

Messagepar phoenlx » sam. oct. 16, 2021 4:47 pm

bon du coup je viens de le voir, je ferai le topic après
j'ai bien aimé :super: :super: dommage que ça ne continue pas au-delà d'un OAV si j'ai bien compris, j'aurais bien rempilé avec d'autres histoires, d'autres monstres d'autres scènes de romances, les filles sont plutôt cool :lol: et on a de beaux hommages aux scènes de metal heros, le personnage principal a aussi un petit côté nicky larson ! c'est vrai que par moment ça vire un peu au hentai mais bon, on est quand même loin d'oeuvres comme Urotsukidoji :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Gakuen Tokusō Hikaruon (OAV)

Messagepar Raspoutnik » dim. oct. 17, 2021 10:06 am

Ah ben je suis bien content que ça t'aie plu !

Oui ça va le hentai c’était limité ! ^^ Juste un soutif arraché je crois à un moment (je me souviens plus trop ça fait un moment que je l'ai pas vu) mais pas de monstres à tentacules libidineux :lol:
Mais oui c'est vraiment un chouette hommage au genre Metal Hero ! J'adore particulièrement le générique, outre la chanson excellente, les images où il marche avec le soleil en fond et quand il arrive en sphère de lumière puis se matérialise entre les building, on se croirait tout à fait dans le générique de Sharivan !
Et puis il y a un petit coté "21 Jump Street" aussi, avec Hikaruon qui infiltre un lycée en se faisant passer pour un élève afin de mieux enquêter.

Et oui il n'ya que cette seule OAV, difficile donc de voir ce que ça pourrait donner sur une série. Si je me rappelle bien en plus ils prennent pas une seule seconde pour nous expliquer qui est Hikaruon, quelle organisation l'envoie (la police de l'espace ?), d'où vient son armure, etc...^^

Mon seul regret, c'est qu'il n'ait pas de Mechas, un vaisseau qui se transformerait en robot, ou un char-foreuse par exemple ! :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419450
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gakuen Tokusō Hikaruon (OAV), hommage aux metal heros en anime

Messagepar phoenlx » dim. oct. 17, 2021 2:29 pm

oui exactement !
en fait je crois que j'aurais bien aimé une série avec ce justicier ! et c'est là que je me dis qu'avoir quelques séries tokusatsu en anime (et pas toujours en live) ça pourrait le faire aussi :mrgreen: en reprenant les mêmes codes qu'on connait ! Rien qu'avec cet univers, il y avait de quoi faire à la fois quelque chose de très semblable aux shérifs de l'espace, et malgré tout avec son univers très singulier, milieu scolaire (comme dans la série sentai Megaranger) etc !

EDIT
Bon du coup j'ai créé un topic à part (présentation faite plus haut) avec notre petite discussion, sur cet OAV ;)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150848
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Gakuen Tokusō Hikaruon (OAV), hommage aux metal heros en anime

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 17, 2021 6:24 pm

Ah voila donc pour ce fameux OAV dont tu me parlais en MP qui rend hommage aux toku :D. Faudra que je vois ça aussi, ça a l'air vraiment pas mal et c'est bon ça qu'ils aient fait appel à Akira Kushida en prime pour l'opening :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419450
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gakuen Tokusō Hikaruon (OAV), hommage aux metal heros en anime

Messagepar phoenlx » dim. oct. 17, 2021 6:26 pm

oui c'est pas mal :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Gakuen Tokusō Hikaruon (OAV), hommage aux metal heros en anime

Messagepar Raspoutnik » lun. oct. 18, 2021 9:20 am

Ah ben voila, très beau topic pour ce petit frère méconnu des Metal Heroes ! :D
Très belle présentation, bravo ! :super:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150848
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Gakuen Tokusō Hikaruon (OAV), hommage aux metal heros en anime

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 07, 2022 7:52 pm

Tiens je me suis vu cette OAV et ma foi c'est plutôt pas mal, sympathique à voir comme ça pour l'hommage que ça nous fait :D. Maintenant y aurait de quoi bien aimé en avoir eu plus, ils auraient peut être pu aller jusqu'à un minimum de 5 OAVs un peu plus longues lol. En tout cas quand à ce que nous avons c'est déjà plutôt plaisant à voir avec ce héros qui intervient dans une école où quelques suicides se sont produits de manière bien suspectes. De quoi mettre un petit peu en avant ce terrible fait et là c'est évidemment du harcèlement qui y aura contribué...Ainsi nous découvrons avec ça notre jeune héros qui y va de sa petite intervention, qu'on ait quelques bons combats et qu'il possède une armure nous rappelant bien les shériffs de l'espace mais aussi d'autres. Quand à faire un tel OAV il aurait pu être possible de pousser plus l'hommage avec d'autres monstres quitte à n'en faire qu'un seul et puis qu'on ait un vaisseau également, ça manque un peu ça surtout quand t'as de quoi l'attendre. Enfin bon ça fait suffisamment bien son office en soit, et puis pour ce qui flirte avec le hentai, disons plutôt que ça se rapproche de l'ecchi, assurément plus soft. Autrement c'est aussi plaisant avec le fait que Akira Kushida ait participé :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419450
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gakuen Tokusō Hikaruon (OAV), hommage aux metal heros en anime

Messagepar phoenlx » lun. févr. 07, 2022 8:48 pm

oui moi j'aurais bien aimé 4 ou 5 OAV développant cette histoire :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Spike99 et 1 invité