Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150666
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 28, 2023 9:59 pm



Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre est un anime sorti sur Netflix ce mois de janvier 2023 et qu'il a concocté lui même avec Tagashira Shinobu au sein du Studio Deen. Il s'agit de l'adaptation animée de plusieurs de ses histoires courtes. L'anime adapte 20 histoires de Junji Ito réparties sur 12 épisodes.

Synopsis de cette Anthologie.

Un florilège des récits les plus étranges, les plus dérangeants et les plus terrifiants sortis tout droit de l'esprit du génie du manga d'horreur Junji Ito.


La bande annonce qui en était sortie :D.



Voici également pour l'opening.



Une petite critique par Plot Time :mrgreen:



Pour ma part j'ai vu 3 épisodes pour le moment et ma foi je puis dire qu'on a du plutôt pas mal du tout avec ces histoires qui font dans le dérangeant avec aussi de quoi sourire. Par contre celle avec les ballons m'a pas spécialement fait rire contrairement à Plot Time, je dois que ça a de quoi bien interloquer comme idée :mdr:.

On peut voir dans l'ordre que l'on veut, encore que comme l'avait signalé Gandalf dans le topic des news, chaque épisode est assorti d'un bonus audio formant une histoire supplémentaire à suivre au gré des épisodes. Donc peut être que par rapport à ça, il vaut mieux voir dans l'ordre les épisodes de cette anthologie. En tout cas moi je vais de toute façon dans l'ordre donné pour les épisodes.

Le premier épisode est intitulé Les mystérieux enfants Hikizuri.
Dans cette histoire nous découvrons une étrange famille qui a de quoi légèrement faire penser à la famille Addams tellement ils sont particuliers mais c'est encore différent dans le genre, en tout cas nous avons de sacrés spécimens avec de sacrés tronches, nous avons de la bonne gueule de psychopathes par là. On notera cependant que parmi les membres de la famille nous avons une fille qui tranche avec les autres dans la mesure où elle est plutôt jolie, de quoi se demander si ça cache quelque chose avec elle :mrgreen:.

Quelques visuels de ce premier épisode.

Image

Image

Image

Image

En tout cas nous avons du décors qui a de quoi faire un brin lugubre lol et nous allons avoir la venue d'une femme extérieure à cette famille qui va faire une incursion auprès d'eux et participer à une séance de spiritisme, nous sommes dans une ambiance avec du fantomatique par là. Après c'est l'aspect des membres de la famille qui fait pas mal mais nous avons également quelques autres bonnes touches vis à vis de ce qui tourne autour d'eux. Comme premier épisode c'est pas mal pour la mise en bouche :D.

Ensuite le second épisode adapte deux récits, Le Tunnel et Ice Cream Bus

Avec le Tunnel nous avons le fait de la disparition de la mère d'un enfant qui s'est produit d'une manière étrange.

Image

Nous avons de la petite introduction vis à vis de cette femme qui aura été attirée par le tunnel et nous retrouvons ensuite son fils qui a un peu grandi et va se mettre à aller faire une exploration de cette étrange tunnel. Il va avoir la surprise d'y découvrir sa sœur en pleurs puis plus tard c'est un labo qu'il découvrir à l'intérieur même de ce tunnel. Autant dire qu'il s'agit d'un tunnel qui réserve bien des surprises :mrgreen:. On se laisse intriguer par ceci et se demander ce qu'ils peuvent bien faire en réalité dans ce labo, toutefois ils vont venir à constater du phénomène étrange et c'est là que les choses virent quelque peu au cauchemar :mrgreen:. J'ai plutôt bien aimé là encore, c'est de quoi se demander ce qu'il peut se passer avant qu'on en vienne à une manifestation assez terrible pour ceux qui en font l'expérience.

Après ça nous en venons à une histoire avec un vendeur de glace.

Image

Il s'agit là encore d'une histoire avec un vendeur de glace qui se fait plutôt troublant avec son camion qui attire nombre d'enfants et dans lequel ils peuvent même manger des tonnes de glace. Nous avons tout un petit manège avec ça et qu'un gosse témoigne d'une grande envie de participer à cette festivité. Il va pouvoir le faire et faire une plongée dans tout un plaisir. Mais ce plaisir est il bien sain ? ^^ Avec cette histoire je pense qu'on considérer une grande leçon vis à vis de la gourmandise, on a des enfants qui payent cher leur amour de la glace :mrgreen:.

Après ceci vient Les Ballons aux pendus, une histoire qui fait partie du tome 1 des chefs d'oeuvre de Junji Ito. J'ai vu l'épisode donc mais il faudra que je lise la version manga. Au niveau des 3 premiers épisodes c'est celle-ci que j'ai le plus apprécié pour le moment, on a un évènement bien étrange qui se produit là encore. Et ça a de quoi laisser songeur tellement c'est avec un côté désespéré de la situation...

Nous débutons cette histoire avec ce qui s'apparente à un suicide, celui d'une idol dont on se demande quel est donc le liquide qui se trouve sur elle, ça semble pas être des larmes, c'est assez curieux. En tout cas nous avons ce fait terrible sur lequel on revient en flashback alors que nous avons une jeune fille cloitrée dans sa chambre et qui ne veut pas en sortir. Au fur et à mesure des flashback nous découvrons le pourquoi du comment avec un phénomène étrange qui l'a encore s'est mis en place :mrgreen:. Un phénomène encore bien paranormal avec des têtes qui flottent dans les airs tels des ballons et qui apportent pas que du bien avec elles...

Image

Image

On peut toujours dire que ça prête à sourire sauf que là avec cette histoire, c'est de quoi se demander où il veut en venir avec ça avec l'ampleur que ça prends...Après on a de quoi tous se faire mettre la corde au cou par divers éléments de la société qui nous agrippent bien, possible qu'avec cette histoire qui a de son petit côté macabre ça reflète quelque chose de particulier vis à vis de la société dans laquelle on vit, que ça forme une dénonciation. Cependant j'ai lu une explication qu'il a donné à propos de cette histoire et l'idée lui provient surtout d'un rêve qu'il faisait et qu'il a voulu mettre en scène avec cette histoire. Bon d'accord, mais disons que par rapport aux autres histoires qui précédent ça laisse vraiment dans l'expectative, pour ma part j'y vois l'expression de à quel point on peut se faire gangréner par le monde qui nous entoure.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Gandalf l'Aigri
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4165
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar Gandalf l'Aigri » sam. janv. 28, 2023 10:49 pm

Univers partagé entre ces histoires, l'idole des Ballons étant passées à la télé dans le Tunnel.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/

Nous sommes les petites canailles !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419226
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 29, 2023 12:00 am

ah j'ai bien envie de regarder, j'aime bien ce que fait ce mangaka ! mais c'est bizarre, au vu de la bande annonce, j'ai du mal à retrouver le style graphique si particulier que j'adore, c'est plus ... lisse graphiquement, ça ne me convainc pas de ce côté là, en revanche, j'attends de voir avec la mise en scène et les musiques, ça peut aussi magnifier le tout d'une autre manière
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4165
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar Gandalf l'Aigri » dim. janv. 29, 2023 10:50 am

Le plus souvent il s'agit de double épisode, donc des historiettes de 10 minutes chacune, et la fin est parfois abrupte.
Certaines sont humoristiques (humour absurde), comme la chambre aux quatre portes par exemple...
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/

Nous sommes les petites canailles !


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419226
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 29, 2023 11:15 am

j'ai récupéré l'épisode 1 je le verrai cet après midi
j'aime bien ce concept de séries avec des épisodes qui racontent des mini histoires, comme les séries omnibus aussi, ça évite de se plonger durant des jours ou semaines dans une série à scénario unique (surtout quand on n'a pas le temps) en ce moment je recherche de plus en plus ce genre de concepts. surtout quand c'est pour nous faire ressentir des ambiances, avec des réalisateurs différents (là c'est pas le cas mais bon)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150666
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 29, 2023 9:55 pm

Gandalf l'Aigri a écrit :Univers partagé entre ces histoires, l'idole des Ballons étant passées à la télé dans le Tunnel.


Ah oui tiens j'avais pas bien fait attention à ça, c'est pas mal que ça se raccorde de la sorte.

Gandalf l'Aigri a écrit :Le plus souvent il s'agit de double épisode, donc des historiettes de 10 minutes chacune, et la fin est parfois abrupte.
Certaines sont humoristiques (humour absurde), comme la chambre aux quatre portes par exemple...


A ce propos, manga news avait parlé de 20 épisodes mais en fait si on regarde bien, il s'agit plutôt de 20 histoires réparties sur 12 épisodes, ils ont mal interprétés eux.

phoenlx a écrit :ah j'ai bien envie de regarder, j'aime bien ce que fait ce mangaka ! mais c'est bizarre, au vu de la bande annonce, j'ai du mal à retrouver le style graphique si particulier que j'adore, c'est plus ... lisse graphiquement, ça ne me convainc pas de ce côté là, en revanche, j'attends de voir avec la mise en scène et les musiques, ça peut aussi magnifier le tout d'une autre manière


Pour le style graphique il est vrai qu'on pourrait avoir une autre patte, maintenant ça a de quoi convenir et puis nous avons quelques spécimens pas mal dans le lot :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150666
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 30, 2023 9:26 pm

Vu l'épisode 4 sinon.

Nous avons une première histoire qui est La chambre aux quadruples portes.
Il s'agit d'une situation où un étudiant cherche à être le plus tranquille possible sans que son frère le dérange, un frère qui n'a de cesse de faire en sorte de le perturber et empêcher qu'il soit bien concentrer sur ses études :mrgreen:. Et en ce qui concerne le frère, nous avons un drôle d'énergumène qui suce des clous :lol:.

vlcsnap00293.jpg
vlcsnap00293.jpg (163.43 Kio) Vu 741 fois

Ainsi tout ce capharnaüm va contribuer à l'intervention d'un autre personnage qui a de la gueule assez particulière aussi.

vlcsnap00292.jpg
vlcsnap00292.jpg (223.07 Kio) Vu 741 fois

Pas mal comme spécimen n'est ce pas ?
Bref, c'est de quoi donner lieu à quelque chose d'un brin ubuesque avec ça et il est clair qu'il y a de quoi bien en sourire. Avec tout ça on peut considérer un aspect de folie avec celui qui s'engouffre dans ses études au point d'en construire son cercueil pour ainsi dire, je pense qu'on peut voir une telle métaphore du danger d'être trop studieux, faut pas oublier non plus de respirer en dehors. C'est pas mal quand à la tournure que ça prends, que nous en ayons pour une part labyrinthique, après ça donne aussi une bonne leçon vis à vis de ceux qui sont trop facétieux :mrgreen:. C'est de quoi y voir une invitation à la modération dans ce qu'on peut faire.

Ensuite après nous passons à La chambre du sommeil.
Ici nous avons de l'histoire de double qui s'éveille lors des phases de sommeil, on peut croire à une autre personnalité, que le type pourrait être bipolaire, sauf que l'on découvre quelque chose qui se veut pas forcément ragoutant dans l'art et la manière :lol:. Tain, là comme évocation d'une bipolarité ou on peut même dire d'un Doppelganger qui s'éveillerait la nuit, je crois que même David Lynch n'aurait pas forcément pensé à présenter les choses de cette manière, enfin avec lui on a bien d'autres choses :mdr:. En tout cas pourquoi pas ma foi, et là encore ça nous fait du bon petit truc pas mal et qui a de quoi interloquer d'autres personnages sur la fin ^^.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Gandalf l'Aigri
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4165
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar Gandalf l'Aigri » lun. janv. 30, 2023 9:33 pm

Quand tu arrivera à l'épisode des pierres tombales, là aussi il faut d’accrocher.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/

Nous sommes les petites canailles !


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150666
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 30, 2023 9:40 pm

Hinhin d'accord :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419226
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar phoenlx » mar. janv. 31, 2023 8:54 pm

je viens de voir l'épisode 1, bon sang quelle famille de fous :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150666
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 31, 2023 9:40 pm

Oui ça nous fait de sacrés spécimens pour commencer, de quoi penser un tantinet à la famille Addams aussi :mdr:. Et t'as écouter la partie audio après l'ending ? :mrgreen:

Bon puis j'ai vu les épisodes 5 et 6.

Pour le 5 nous avons d'abord comme histoire L'Intrus
On plonge encore bien dans un sympathique morceau de paranormal avec un type qui entend des bruits chez lui alors qu'il n y a personne. Il va faire connaissance avec d'autres personnages et à évoquer ce fait en plus de lire un livre sur le sujet avec le fait des mondes parallèles, nous allons avoir un scooby gang qui se monte pour prospecter dans la maison du type en question :mrgreen:. Ainsi nous surfons sur la thématique du monde parallèle, on peut dire multivers, c'est plutôt pas mal et il marrant à un moment où ça parle de force d'avoir un mur qui fait penser à une réplique à l'infini de la triforce dans Zelda :D.
vlcsnap00295.jpg
vlcsnap00295.jpg (251.97 Kio) Vu 719 fois
On peut aussi noter le fait d'avoir un damier à un moment, bref, y a de l'intriguant avec la décoration de cette maison et puis ce qu'il se produit, de quoi être d'autant plus amusant aussi quand on pense à David Lynch et son exploration de la folie, on peut avec ce que nous voyons parler de Doppelganger aussi ^^. Nous sommes dans une petite exploration de la folie et on se demande même siu ça pourrait pas une représentation de boucle de Moebius à nous indiquer que ça va arriver une fois que le personnage principal de l'histoire aura été frappé par la folie et qu'on puisse avec un effet de boucle dans le temps à travers l'espace-temps. Bref, c'est pas mal du tout là encore.

Ensuite nous passons à La chevelure sur le toit.
C'est l'histoire d'une fille qui aura tout fait pour faire plaisir à son homme, même aller jusqu'à se laisser pousser les cheveux sans jamais les couper et finalement elle se fait larguer comme une merde :siffle:. Nous sommes sur ce constat en se demandant comment l'horreur va s'inviter ici, bon déjà nous avons le fait d'un rat, mais par la suite, ça prend joliment une sale tournure :transpire:. Ouille quand à ce qu'il advient d'elle et on est pas au bout de nos surprises ensuite ^^. C'est de l'épisode que les féministes auront de quoi adorer avec la vengeance qui s'accomplit :lol:. C'est bien vu aussi en terme d'horreur qui survient, sacrée idée quand même lol.

Après ça nous passons à l'épisode 6. Moisissures forme sa première partie. Euh...Gandalf, tu me disais accroche toi bien pour l'épisode des pierres tombales mais celui-là aussi faut s'accrocher :lol:. Enfin ça dépend des cas mais pour moi qui ait vécu l'horreur avec un dégât des eaux arrivé début aout 2019 et que j'ai seulement découvert quinze jours après je peux dire que y a du salement parlant, moi par contre j'ai même pas cherché à coucher dans mon lit, je suis direct allé dormir à l'hôtel quand j'ai découvert de la moisissure de partout, y avait de la blanche et de la verte voire un peu noire :siffle: :siffle: :siffle:. J'ai du jeter pas mal de choses dont des livres. Bref, une histoire de ce genre on est dans une magnifique mise en scène d'un véritable cauchemar où s'invite le fantastique encore une fois avec de l'étrangeté nous venant d'un locataire et que la moisissure ne cesse de gagner du terrain. Sur la fin ça se transforme carrément en monde à l'envers de Stranger Things lol. Bon puis là c'est un épisode essentiellement en noir et blanc, comme s'ils avaient voulu atténuer l'horreur tellement ça a de quoi être dégueulasse, déjà rien qu'au début ou là aussi ça représente bien une horreur qu'on peut découvrir avec les aliments si on a trop tardé à laver quelque chose. Et tiens ça me fait penser à des amis aussi qui au retour de leurs vacances ont eu droit à une telle horreur avec leur frigo, l'un de leur enfant autiste avait eu l'excellente idée de débrancher le frigo alors qu'il était encore plein. Résultats des courses, ils en ont carrément racheté un nouveau :siffle:. Bref, avec cet épisode y a de quoi penser à bien des joyeusetés, il est impeccable quand à son exacerbation :lol:. Et là je crois que c'est de circonstance de parler de sales expériences qu'on peut connaître :mrgreen:.

Après ça nous passons à la Bibliothèque des illusions. Nous avons un immense passionné de littérature qui est en prime complètement maniaque à vouloir que tous ses livres soient bien rangés à leur place, que tout soit nickel, il ne supporte pas de voir une absence. On est dans l'obsession dont on a de quoi contempler un excellent virage vers la folie et ça se fait agrémenté de quelques visites :mrgreen:.

Image

C'est là aussi de la bonne petite histoire avec ce type qui vire à l'extrême complet avec sa passion dévorante, on est dans le hard reader, un peu comme le hard gamer qui ne vit plus que pour ça, de quoi changer un peu niveau de l'axe pris pour de la dépendance qui fait complètement vriller. Il en implose complètement et en plus à vivre ce qu'il lit, ça a de quoi ne pas arranger, avec l’Épine de l'enfer, il a déjà de quoi bien se faire marquer :mrgreen:. Bref, c'est du très bon là aussi. En fait on aura démarré plutôt doucement avec les premières histoires je trouve mais là on est vraiment dans du très bon avec ces axes de la folie :D.

Et niveau folie on se fait une sympathique progression aussi côté audio ^^.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419226
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar phoenlx » mar. janv. 31, 2023 9:50 pm

oui c'est glauque jusqu'au bout :lol: je viens de voir car la première fois j'avais zappé en effet .. il faut tenir jusqu'au bout :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150666
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 01, 2023 8:55 pm

Gandalf l'Aigri a écrit :Quand tu arrivera à l'épisode des pierres tombales, là aussi il faut d’accrocher.


Purée, mais quel grand tordu quand même :lol: :transpire:.

Vu l'épisode 7 donc, La ville aux pierres tombales.

Ah fallait y penser aussi à un truc comme ça avec une ville où on peut tomber sur une ou plusieurs pierres tombales à chaque coin de rue :siffle:. Heureusement qu'on pose pas une pierre tombale à chaque accident de la route sur la route au point d'impact par exemple, sinon on aurait des problèmes. Maintenant on peut songer à ce qu'on peut voir de temps en temps pour signaler certains accidents qu'il y a pu avoir, c'est important de le rappeler. Mais bref, là on va sur un truc bien tordu et assez morbide, c'est le cas de le dire, tellement on aimerait pas avoir un tel procédé existant réellement. Ainsi par le biais d'une visite dans la famille, nous avons un couple qui après avoir été responsable d'un accident où c'est la connerie qui a primé lol, a de quoi faire une découverte assez dingue et avoir quelques sueurs froides quand ils vont comprendre une première chose puis une autre en ce qui concerne l'étrange procédé qui existe dans cette ville vis à vis de leurs morts. De quoi en être sérieusement mal à l'aise avec une telle ambiance et que nous ayons du phénomène tenant du cauchemar éveillé, c'est d'ailleurs aussi affreux avec ce qui doit être fait du côté de l'hôpital. On pourrait même penser aux maisons de retraites dans les endroits où l'on meurt pas mal et ou éviter d'avoir une tombe de placée en intérieur serait de circonstance. Enfin voila, on goute encore bien à une situation dérangeante comme il faut, je sais pas si ça a pu en faire rire certains mais bon sang, bordel quand tu vois une telle histoire y a de quoi en avoir pour bien de la stupéfaction surtout même si ça peut prêter à sourire au bout du compte :rire:. Le chef Otaku avec ces histoires pourrait largement dire du VOUS N ÊTES PAS PRÊTS :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150666
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 01, 2023 8:56 pm

phoenlx a écrit :oui c'est glauque jusqu'au bout :lol: je viens de voir car la première fois j'avais zappé en effet .. il faut tenir jusqu'au bout :mdr:


Toi je te garantie que t'es pas prêt pour la suite :rire:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Gandalf l'Aigri
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4165
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. févr. 01, 2023 11:29 pm

Scarabéaware a écrit :
Gandalf l'Aigri a écrit :Quand tu arrivera à l'épisode des pierres tombales, là aussi il faut d’accrocher.


Purée, mais quel grand tordu quand même :lol: :transpire:.

Vu l'épisode 7 donc, La ville aux pierres tombales. (...) Enfin voila, on goute encore bien à une situation dérangeante comme il faut, je sais pas si ça a pu en faire rire certains mais bon sang, bordel quand tu vois une telle histoire y a de quoi en avoir pour bien de la stupéfaction surtout même si ça peut prêter à sourire au bout du compte :rire:. Le chef Otaku avec ces histoires pourrait largement dire du VOUS N ÊTES PAS PRÊTS :lol:.


Personnellement, c'est l'histoire qui m'a le plus dérangé, ou touché.
A tel point que j'ai fait une pause depuis.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/

Nous sommes les petites canailles !


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419226
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 02, 2023 12:41 am

Scarabéaware a écrit :
phoenlx a écrit :oui c'est glauque jusqu'au bout :lol: je viens de voir car la première fois j'avais zappé en effet .. il faut tenir jusqu'au bout :mdr:


Toi je te garantie que t'es pas prêt pour la suite :rire:.


non ce que je voulais dire c'est que j'avais pas capté qu'il y avait une scène post générique. j'avais pas relu ton message. mais maintenant c'est bon
sinon c'était pas si glauque le premier épisode, mais quand même un peu dérangeant par moment, je m'y attendais, dans le manga je pense que c'est pire, quand on voit les images.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4165
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar Gandalf l'Aigri » jeu. févr. 02, 2023 1:36 am

phoenlx a écrit :
Scarabéaware a écrit :
phoenlx a écrit :oui c'est glauque jusqu'au bout :lol: je viens de voir car la première fois j'avais zappé en effet .. il faut tenir jusqu'au bout :mdr:


Toi je te garantie que t'es pas prêt pour la suite :rire:.


non ce que je voulais dire c'est que j'avais pas capté qu'il y avait une scène post générique. j'avais pas relu ton message. mais maintenant c'est bon
sinon c'était pas si glauque le premier épisode, mais quand même un peu dérangeant par moment, je m'y attendais, dans le manga je pense que c'est pire, quand on voit les images.


Je dois avouer ne pas avoir compris quelque chose lors de ce premier épisode : en introduction, on les voit brûler un corps.
J'ai cru à tort que la suite de l'histoire était un flashback qui racontait le qui, comment et pourquoi de ce corps, et en fait... non. :penseur:
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/

Nous sommes les petites canailles !


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419226
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 02, 2023 11:24 am

oui c'est un peu étrange, la suite des événements est dans l'ordre en fait, non du flashback, et pourquoi brûlent-ils ce corps ? Mais bon c'est une famille de fous très chelou il ne faut pas chercher à comprendre :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150666
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 02, 2023 6:13 pm

Gandalf l'Aigri a écrit :Personnellement, c'est l'histoire qui m'a le plus dérangé, ou touché.
A tel point que j'ai fait une pause depuis.


Ah tiens d'accord, je pensais que t'avais tout vu. Bon du coup c'est moi qui vais aller en éclaireur pour la suite lol.

phoenlx a écrit :
Scarabéaware a écrit :
phoenlx a écrit :oui c'est glauque jusqu'au bout :lol: je viens de voir car la première fois j'avais zappé en effet .. il faut tenir jusqu'au bout :mdr:


Toi je te garantie que t'es pas prêt pour la suite :rire:.


non ce que je voulais dire c'est que j'avais pas capté qu'il y avait une scène post générique. j'avais pas relu ton message. mais maintenant c'est bon
sinon c'était pas si glauque le premier épisode, mais quand même un peu dérangeant par moment, je m'y attendais, dans le manga je pense que c'est pire, quand on voit les images.


Ma remarque elle était pas pour la scène post-générique, c'était de la plaisanterie avec le Tu n'es pas prêt pour la suite dans la mesure où ça va crescendo :mdr:. Et y a de quoi penser un peu à David Lynch par moment.

Sinon pour la personne qu'ils brulent, est ce que ça pourrait pas être leur mère en fait...En tout cas on est pris à contre-courant de l'attente comme ça lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Gandalf l'Aigri
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4165
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar Gandalf l'Aigri » jeu. févr. 02, 2023 11:19 pm

Scarabéaware a écrit :
Gandalf l'Aigri a écrit :Personnellement, c'est l'histoire qui m'a le plus dérangé, ou touché.
A tel point que j'ai fait une pause depuis.


Ah tiens d'accord, je pensais que t'avais tout vu. Bon du coup c'est moi qui vais aller en éclaireur pour la suite lol.


Je vais m'y remettre sous peu :hat:
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/

Nous sommes les petites canailles !


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150666
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 03, 2023 9:35 pm

En attendant j'ai progressé sur l'épisode 8 :mrgreen:. Euh...celui-là je préviens, vaut mieux avoir bien digéré avant :lol:.

Pff...bon au moins j'ai pas eu envie de le frapper comme Sam Raimi avec son Evil Dead mais merde quoi :mdr:.

La première partie adapte Archéologie de la Terreur. Nous débutons en 1996 avec des fouilles archéologiques qui sont en train de se produire et au cours desquelles une étrange découverte est réalisée par l'un des scientifiques présent sur place.

vlcsnap00298.jpg
vlcsnap00298.jpg (265.92 Kio) Vu 669 fois

Une découverte assez intrigante avec les strates ainsi formée et qui indiquait un procédé particulier pour la sépulture. Nous en restons ainsi sur les suppositions avant de passer en 2017 où nous découvrons ses enfants et la mère en voiture discutant de choses et d'autres dont le fait que la plus jeune est jolie au point de mériter toutes les attentions quand la plus vieille est quelque peu délaissée :mrgreen:. Autant dire que ça fait un peu de tension et avec ça arrive un accident qui provoque l'hospitalisation de la plus jeune et une découverte stupéfiante. Niveau étrange c'est pas mal. D'un côté nous avons donc une étrangeté inspiré des arbres et on pourrait se dire que les Mazones de Albator pourraient très bien être comme ça en coupe tiens lol. De l'autre pour l'étrange que nous découvrons on est plus dans une inspiration à la Conehead : https://old.senscritique.com/film/coneheads/489521. C'est un film que j'ai vu étant petit, il serait pas mal que je le revois comme ça lol, mais s'il y a une scène qui m'est resté en tête c'est celle chez le dentiste :siffle:
Image
Punaise, sacré idée encore :mdr:.

Voila, donc tout ça c'est une chose, c'est après que ça devient bien malsain et horrible :lol: :transpire:. Purée, la mère qui perd complètement les pédales à vouloir retrouver sa fille lorsqu'elle avait 2 ans c'est quelque chose mais ce qu'elle fait, ouh punaise, ça m'a fait froid dans le dos, le retrait de la peau moi ça m'a vraiment mis à l'aise ce truc lol. Ah là avec ça j'ai du mal, comme dérangeant c'est parfait aussi et bien tordu.

Ensuite après ça nous passons à l'Epave. Pour cette histoire même si c'est pas mal, on redescend un peu et je crois que c'est celle que j'aime le moins jusque là, ça laisse un peu dubitatif au final avec cet étrange créature échouée.

Image

Nous sommes dans le cas de la découverte d'un animal marin échoué sur une plage et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il s'agit d'un curieux spécimen mais je trouve qu'il est dommage qu'on profite pas mieux de ses spécificités en fait et je me demande si ça aurait pas pu être mieux exploité. En tout cas avec de la bizarrerie, je crois que je préfère largement l'histoire du géant échoué dans un des épisodes de Love, Death and Robots qui dénonce quelques travers de l'humanité. Là nous avons un regroupement de circonstance avec bien des individus avant de découvrir que l'animal semble contenir de nombreux être humains non digérés. De quoi faire un peu bizarre et il semblerait qu'il s'agisse donc des passagers d'un bateau disparu qui sont devenus complètement zombiaques et agissent comme tels ou plutôt comme des parasites. Nous les voyons se trainer et c'est tout. Là je crois qu'il a raté quelque chose, on pouvait limite en faire une fable écologique avec un sale retour de la nature glauque de la nature :penseur:. Bref, je suis pas tellement convaincu de la chose ici, c'est pas le plus réussi. Ou alors est ce qu'il faut se dire que nous sommes de toute façon des parasites pour la planète et qu'il ne s'agit aucunement d'une adaptation mais plutôt d'une révélation de notre vraie nature, à ce moment là d'accord mais il manque quelque chose :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150666
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 04, 2023 9:42 pm

J'ai avancé sur l'épisode 9, Tomié : Les photographies.

Alors, dans la mesure où nous avons tout un gros volume pour ce personnage de Junji Ito, je pense qu'on peut considérer que ça n'adapte qu'une histoire autour d'elle parmi nombres d'autres :mrgreen:. En attendant c'est déjà pas mal avec cet épisode pour découvrir ce spécimen encore bien particulier qui use apparemment énormément de ses charmes la plupart du temps :mrgreen:.

Et vu qu'on évoque Tomié ici, on va faire un peu de comparatif entre la couverture du manga, une vision d'elle dans le manga et comme nous la voyons dans l'anime, là ça fait qu'on est plutôt bon du point de vue graphique.



tomie-taille640_60e4324632336.jpg
tomie-taille640_60e4324632336.jpg (52.48 Kio) Vu 663 fois
vlcsnap00301.jpg
vlcsnap00301.jpg (208.32 Kio) Vu 663 fois

Là encore ça nous fait une bonne petite histoire, cependant celle-ci à une chute qui a de quoi un peu changer des autres épisodes :lol:.
Ainsi dans cet épisode qui s'intéresse à une histoire avec Tomié nous découvrons une fille qui fait partie du club de photographies de son lycée et qui gère un petit marché avec ça en se faisant payer pour prendre des photos de certains hommes du lycée :mrgreen:. Cependant il est bien évident que ce n'est pas très légal et elle va se faire chopper par...Tomié justement lol. Cette dernière va la prendre au piège, ce qui a de quoi la mettre en mauvaise posture mais ce n'est pas le pire, car grâce aux photos prise par la photographe en herbe, une découverte surprenante va se faire, de quoi créer une part de stupeur et c'est là que les ennuis commencent vraiment avec un bon coup d'énervement de Tomié quand les photos en questions sont dévoilées.
Image
Charmant n'est ce pas ? :D De quoi en frisonner un tantinet avec ça mais aussi pendant un moment sourire en attendant d'en venir à ceci, à se demander ce qu'il va pouvoir se passer et nous sommes plutôt pas mal servis avec cette situation qui offre un moment bien sanglant. La rencontre avec Tomié a de quoi bien constituer de son choc donc et qu'elle se joue bien de ses victimes. C'est la dessus que ça joue dans la mesure où il s'agit d'un être immortel faisant que si on lui coupe là tête eh bien ça repousse comme nous pouvons le voir à la fin de cet épisode après du sale moment qui se produit ^^. Par contre on se fait surprendre par le fait que sa victime reste en vie et reste stoïque au final en se disant qu'elle a du rêver, best réaction ever :lol:. Tain j'adore le coup qu'elle dit qu'elle a du rêver ^^. C'est du bon petit épisode pour découvrir Tomié quand on la connait pas et qu'on sait pas encore ce qu'il en est avec elle, faudra que je me procure également le tome qui lui est dédié, curieux de voir d'autres méfaits de son cru :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150666
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 05, 2023 1:30 pm

Vu l'épisode 10 dont les deux histoires sont L'épreuve du dédale et La fille perverse. Ici pas vraiment d'invitation du fantastique mais nous sommes clairement dans d'autres bonnes petites doses d'horreur qui peuvent facilement être vécues :siffle:.
L'épreuve du dédale est l'histoire de deux jeunes filles qui se font une promenade en forêt où nous avons de la présence bouddhique, chose classique avec les statuettes au Japon, toutefois alors qu'elles se sont perdues, elles croisent la route de moines ce qui va les mener à découvrir leur lieu de culte. Dans les faits il s'agit d'une secte empruntant au bouddhisme et là nous avons du piège qui se referme. Nous sommes dans l'horreur même de ce type de situation, pas forcément besoin d'en faire plus et là c'est fait avec justesse même s'il y a du petit rajout plus macabre sur la fin mais bon, nous sommes avant tout à ce que les méfaits de telles sectes soient pointés du doigts. C'est dirigé par des fous qui prêchent une soit disant bonne parole et qui te font versant bien des victimes dans l'obscurantisme et la folie. Bref, nous les voyons intégrer ce culte donc et faire connaissance avec une fille qui cherche son frère embrigadé la dedans, tout ceci va finalement les mener dans une crypte où se trouvent des moines qui ont aboutis à un affreux cheminement dans la purification et se sont fait enterrés vivant en somme. La fille qui cherche son frère va donc essayer de le retrouver là et y arrive mais on se demande comment elle peut le reconnaître, je crois qu'on peut dire que c'est prendre ses désirs pour la réalité plus que la vérité. Bref, nous avons le grand coup de perdition à s'infiltrer par là. C'est de la bonne histoire pour dénoncer cet obscurantisme avec ses méfaits.

Ensuite nous passons à La fille perverse. Nous nous intéressons à la question du harcèlement avec ça, de la méchanceté gratuite avec portion de sadisme et qu'on puisse avoir du maso par là...Comme on dit l'Amour rend aveugle et pas qu'un peu. Ainsi nous faisons connaissance avec Koriko, petite fille qui surveille des garçons avec qui elle aimerait bien jouer et elle va se faire mettre dans les pattes un autre petit garçon dont elle va devoir s'occuper. Et c'est là que les ennuis commencent pour le pauvre gosse qui en devient sa victime préféré à lui faire petit à petit bien des crasses et que ça aille même assez loin. C'est vraiment la petite peste, la grosse saloperie par excellence, le genre qui mériterait des grandes claques dans la gueule :siffle:. Tout ceci est du flashback qui nous mène à découvrir que plus tard, une fois adulte assagie elle aura revu sa victime qui lui aura déclaré sa flamme et qu'elle se marie avec. Cependant il s'agit d'une petite vengeance de la part de sa victime mais on peut pas dire qu'elle soit pleinement accomplie dans la mesure où ça fait recommencer un cercle vicieux une fois qu'elle a compris le stratagème, une belle horreur avec le fait que nous ayons un gosse en voie de maltraitance via le pétage de plomb de celle qui est devenue mère :transpire:. C'est vraiment terrible.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419226
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 05, 2023 2:41 pm

J'ai bien aimé encore le second épisode, divisé en deux (je ne m'attendais pas à retrouver deux histoires en un seul)
particulièrement la première avec ce tunnel effrayant, qui semble ouvrir vers une autre dimension ou je ne sais quoi :shock: Celle avec le vendeur de glace se laisse aussi plutôt bien voir,
pour le moment je suis plutôt conquis par la série, chaque histoire horrifique est plutôt attrayante, effrayante, avec paradoxalement aussi des moments de drôlerie par moment, c'est paradoxal
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419226
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 05, 2023 3:09 pm

Aah horrible la troisième histoire avec les pendus (je crois que c'est aussi ma préférée jusque là :lol: ) c'est bien macabre à souhait, et tout le long je me demandais aussi quel était le pourquoi du comment, tu cherches dans ta critique une dénonciation de quelque chose scarabée mais je commence à me demander si ce genre d'histoires dénoncent vraiment quelque chose. ce sont juste des histoires cauchemardesques, il ne faut peut-être pas chercher à comprendre ; en tout cas, ça fait plutôt froid dans le dos et ça donne des visions qui marquent je trouve, on aimerait pas être dans cette ville :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4165
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar Gandalf l'Aigri » dim. févr. 05, 2023 3:20 pm

Certaines dénoncent : par exemple dans les pendus, est évoqué le problème du suicide chez les jeunes (idoles ?) et le jugement de la vindicte populaire (ses fans à l'encontre du fiancé de l'idole).

La ville aux pierres tombales, quand tu le verra, dénonce la lâcheté et le fait de ne pas prendre ses responsabilité, entre autre (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler).
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/

Nous sommes les petites canailles !


ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16492
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar ZORRO » dim. févr. 05, 2023 6:00 pm

D'accord... Le seul "Maniac" que je connaisse c'est le film de William LUSTIG au début des années 80 )et son remake)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419226
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 05, 2023 6:39 pm

oui je pense qu'il y a un message par rapport aux idols en effet, notamment par rapport à la pression de tous ces fan(atiques) qu'on voit d'ailleurs dans l'épisode.

je viens de regarder dans mon tome du manga "Les chef d'oeuvre de Junji Ito" que j'avais récupéré à la japan expo (et à peine eu le temps encore de lire) : il y a bien l'histoire dont l'épisode des pendus est adapté (ou inspiré) !!! Je vais m'empresser de lire ça pour voir un peu les différences avec l'anime. C'est cool en fait, cet anime comporte donc des histoires adaptées de mon recueil :super: (c'est le premier recueil de Junji Ito j'en prendrai peut-être d'autres. il y a un superbe artbook qui sort en ce moment, et en vente notamment chez Mangamania)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150666
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 05, 2023 7:35 pm

phoenlx a écrit :J'ai bien aimé encore le second épisode, divisé en deux (je ne m'attendais pas à retrouver deux histoires en un seul)
particulièrement la première avec ce tunnel effrayant, qui semble ouvrir vers une autre dimension ou je ne sais quoi :shock: Celle avec le vendeur de glace se laisse aussi plutôt bien voir,
pour le moment je suis plutôt conquis par la série, chaque histoire horrifique est plutôt attrayante, effrayante, avec paradoxalement aussi des moments de drôlerie par moment, c'est paradoxal


En fait ça adapte 20 histoires sur 12 épisodes donc forcément on a des épisodes qui contiennent 2 histoires.
Pour le tunnel on voit clairement qu'il est hanté en fait et niveau dimension vers laquelle ça mène j'ai comme l'impression que c'est de quoi prendre un aller-simple pour l'enfer quand vient l'heure de se faire dévorer son âme :mrgreen:. Autant dire qu'il vaut mieux pas s'y laisser attirer pour celui qui tiens à la vie :mdr:. Bon je dis ça mais ce qu'il y a de sur c'est que du lieu salement hanté.
Sinon pour l'histoire avec le vendeur de glace, c'est pas le mieux c'est sur mais ça forme comme un petit conte avec une morale vis à vis de la gourmandise. C'est bon à prendre lol.

phoenlx a écrit :Aah horrible la troisième histoire avec les pendus (je crois que c'est aussi ma préférée jusque là :lol: ) c'est bien macabre à souhait, et tout le long je me demandais aussi quel était le pourquoi du comment, tu cherches dans ta critique une dénonciation de quelque chose scarabée mais je commence à me demander si ce genre d'histoires dénoncent vraiment quelque chose. ce sont juste des histoires cauchemardesques, il ne faut peut-être pas chercher à comprendre ; en tout cas, ça fait plutôt froid dans le dos et ça donne des visions qui marquent je trouve, on aimerait pas être dans cette ville :mrgreen:


Gandalf l'Aigri a écrit :Certaines dénoncent : par exemple dans les pendus, est évoqué le problème du suicide chez les jeunes (idoles ?) et le jugement de la vindicte populaire (ses fans à l'encontre du fiancé de l'idole).


Avec celle-ci on se prend clairement une bonne montée dans l'horreur :mrgreen:. Et on peut toujours se dire qu'il faut pas forcément chercher un sens mais y a de quoi en voir tout de même. D'une part ça dénonce les pressions exercées c'est sur, le suicide chez les idols mais aussi les jeunes en général, et en fait il faut bien avoir en tête après tout qu'au Japon ils ont un gros taux de suicide. C'est quelque chose qui est d'ailleurs aussi mis en avant dans un manga comme Platinum End que l'on doit aux auteurs de Death Note. Puis évidemment quand on pense à ça, il y a également le fait de la fameuse forêt des suicidés. Maintenant d'autre part, on peut élargir au fait que nous sommes tous pendus à quelque chose avec la technologie et tout le toutim, y a une dépendance, on se dit pendu à son téléphone après tout, puis au Japon ce qui a tendance à pendre tout le monde c'est le rythme infernal de leur vie quotidienne avec une grande pression au travail.

Sinon pour la ville aux pierres tombales on en reparlera mais je rejoins Gandalf dans une partie de signification.

Autrement pareil, moi j'ai les deux tomes des chefs d’œuvres de Junji Ito, je vais un peu lire par la suite une partie des histoires dont celles qui sont adaptés ici, voir ce que ça donne dans la version papier :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419226
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre (anime Netflix)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 06, 2023 2:08 pm

Episode 4 visionné à l'instant, encore une fois avec 2 récits :mrgreen:

Le premier (celui de l'étudiant rendu fou par les bruits proches de sa chambre) est encore une fois un bel épisode, plein d'humour noir avec des situations bien cocasses (on peut dire que son fréro est pour le moins étrange et que dire de celui qui vient lui insonoriser sa chambre, moi un ouvrier comme ça je ne le laisse pas entrer :lol: )
Pour ce qui est de la métaphore possible je crois que tu vises juste scarabée, avec celle de l'étudiant trop investi dans ses études jusqu'à en devenir fou et se faire son propre cercueil, tout ça semble coller à la société japonaise, comme l'explication que tu donnais dans l'épisode précédent avec les taux de suicide, la place des idols et autre. Ces petits récits sont bien pour ça (belle réalisation, toujours des ambiances assez marquantes, et des petites réflexions sur la société nippone j'ai l'impression :penseur: )

le deuxième épisode est tout aussi marquant par les images bien dégoutantes qui le caractérisent avec cet étrange individu en proie à un double interne né de ses rêves et qui cherche à prendre sa place dans le monde réel , on a des visions bien impactantes aussi :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité