J'ai commencé à lire ce manga vraiment charmant et il se déguste c'est le cas de le dire !! Moi qui ne suis pas du tout amateur de vin (j'en bois même jamais) ça me donne limite envie de tester un bon Bourgogue, on apprend plein de petites choses sur les grands crus et sur les grands domaines français , les clin d'oeil sont nombreux et l'histoire est somme toute simpliste (une histoire d'héritage et de mise en concurrence des héritiers d'un oenologue célèbre qui partent à la recherche de grands crus ) mais ça se laisse lire, c'est vraiment sympa notamment pour les références ; le début du premier tome par exemple fait souvent référence aux crus du domaine de la Romanée-Conti , célèbre domaine de Côte d'or..
Je lisais sur des sites web qu'apparemment plusieurs personnes passionnées de vin (et certains qui sont dans le métier) ont découvert l'univers des mangas à travers celui-ci et adorent, ils disent que c'est rigoureux ; A la fin des volumes on peut aussi trouver une série de pages explicatives sur le vin, les vignobles, les terroirs. A part ça, je ne sais pas si mon avis est objectif mais je trouve que graphiquement c'est un manga de très bonne qualité, les dessins sont clairs et jolis, assez détaillés, plaisants à lire et jamais confus, le style des 2 mangaka me ravit personnellement ... Dès que je peux je vous mettrai quelques scans
Voici une petite interview d'un oenologue français célèbre , Michel Dovaz, à propos des gouttes de Dieu, il est interviewé par le site actuabd.com
Michel Dovaz (œnologue) : « On prend le vin trop au sérieux, ça le rend triste ! »26 mars 2008