Nouveau livre : Saint Seiya : mythologie et astronomie

L'Agora est la place publique où l'on bavarde de tout ce qui concerne Saint Seiya. Discussions générales sur la série télévisée et les mangas.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Nouveau livre : Saint Seiya : mythologie et astronomie

Messagepar phoenlx » ven. mai 02, 2025 10:14 am

Un nouveau livre sorti récemment à propos de Saint Seiya. Je ne sais pas ce qu'il vaut (pour le moment j'ai lu un commentaire très positif mais j'attends plus de retours pour me le prendre)

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Numby
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Re: Nouveau livre : Saint Seiya : mythologie et astronomie

Messagepar Numby » ven. mai 02, 2025 10:57 pm

Je veux pas juger mais ça a l'air assez opportuniste, et la couverture/le dos ne donnent pas l'impression que ça fasse très pro. C'est de l'auto-édition, non ? Autant il peut y avoir d'excellents romans de dark fantasy auto-édités (*kof kof*), autant dans ce cas-ci, ça ne jouit pas du même prestige que Third Editions, par exemple.

Après t'façon, pour Saint Seiya, le must reste la documentation du site Saint Seiya Pedia !
Vous aimez les fieffés salopards ? Mon livre de dark fantasy :
Image
Et son topic sur le forum !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 02, 2025 11:55 pm

J'ai été voir sur sa chaine là, le type n'a fait que 3 petites vidéos sur Saint Seiya.

On pourra voir ce qu'il dit mais ça sent effectivement un petit coup d'opportunisme là au milieu.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. mai 03, 2025 11:03 am

Numby a écrit :Je veux pas juger mais ça a l'air assez opportuniste, et la couverture/le dos ne donnent pas l'impression que ça fasse très pro. C'est de l'auto-édition, non ? Autant il peut y avoir d'excellents romans de dark fantasy auto-édités (*kof kof*), autant dans ce cas-ci, ça ne jouit pas du même prestige que Third Editions, par exemple.

Après t'façon, pour Saint Seiya, le must reste la documentation du site Saint Seiya Pedia !

j'ai malheureusement la même impression que toi

Meleor
l'anneau de Barahir
l'anneau de Barahir

Messagepar Meleor » lun. mai 05, 2025 1:14 am

Je sais pas si opportuniste est le bon terme, en fait l'auteur est médiateur scientifique au Planétarium de Reims et a écrit d'autres livres avec un angle différent pour vulgariser l'astronomie. Il a donné une conférence il y a peu sur Mythologies et Astronomie et semble avoir un Master d'astrophysique. Il est aussi auteur littéraire ayant publié un recueil de nouvelles de science-fiction. En fait je le connaissais car il y a un certain temps j'avais regardée sa conférence sur l'astronomie de Mésopotamie, il s'intéresse comme moi à l'histoire des sciences. Sinon sur sa chaine il a fait des vidéos sur les constellations du zodiaque, pour moi si opportunisme il y a c'est que c'est juste un fan de Saint Seiya qui a voulu méler ses deux passions en se faisant plaisir avec ce livre de parler des deux et d'apprendre aux gens des trucs scientifiques. Donc ça peut étre intéressant à mon gout de relier avec ce livre deux de mes propres passions mème si moi je vais vouloir aller bien plus loin que ce type de vulgarisation mais ça pourrait servir d'émulation et à me faire revenir un peu à Saint Seiya.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. mai 05, 2025 2:57 pm

oui tu as bien résumé, à voir.
moi je suis assez client de ce concept, c'est un peu comme les livres et conférence de Roland Lehoucq lorsqu'il analyse les grands films (ou séries) de science-fiction, par rapport à ce qu'ils comportent comme références astrophysiques. J'ai toujours pensé que pour saint seiya on pouvait retirer énormément de choses, ça foisonne de références non seulement astronomiques, mythologiques mais aussi littéraires (la divine comédie mais pas que), références aux religions, bouddhisme, etc. Là d'ailleurs je ne pense pas qu'il analysera tout ceci mais juste l'angle mythologie et astronomie, et en se concentrant sur la mythologie grecque je pense (s'il s'en tient au manga donc au canon) . ça peut être cool. Moi j'ai toujours rêvé d'avoir ce genre d'études mais sous forme de fanzines, et personne ne l'a véritablement fait. Avoir carrément un livre sur le sujet c'est top, par contre j'imagine qu'il n'y aura pas d'images (comme dans les livres des éditions third) et ça ça me chagrine toujours un peu quand il s'agit de livres sur des mangas comme saint seiya.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 05, 2025 6:39 pm

On peut effectivement lui laisser sa chance finalement, après tout on pourrait dire la même chose pour Roland Lehoucq en le connaissant pas :lol:, c'est bien de faire un peu de vulgarisation scientifique avec une approche par le biais de certaines œuvres aussi. Sinon à défaut d'images de Saint Seiya, peut être qu'on aura au moins des documents représentants les constellations, ce serait ballot de pas avoir au moins ça en plus du texte.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. mai 05, 2025 8:54 pm

je crois que certains ont déjà le livre, il faudrait les questionner sur comment il est à l'intérieur.
En fait j'attends plus de retour. c'est le genre de bouquin que j'aurais acheté sans me poser aucune question dans les années 2000, j'aurais même pas hésité.
mais on est entré dans une nouvelle ère, avec sans arrêt des sorties pour nos licences, des tonnes de figurines, des bouquins (beaucoup plus qu'avant), des nouveaux mangas sans cesse, et comme j'ai dis je suis beaucoup moins tourné vers saint seiya qu'à une époque moi : d'autres licences et passions ont pris le pas, ou sont venues en parallèle (avec à chaque fois aussi des choses à acheter et ça n'arrête pas, tous les mois des choses sortent, des goodies, des livres, des agendas, des produits customs ... ) maintenant je suis donc beaucoup plus sélectif et quand j'achète quelque chose, je consulte en général beaucoup d'avis avant (mais celui-ci, je me le prendrai très probablement tôt ou tard, comme je l'ai fais pour le livre de Valérie Précigout).

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 07, 2025 8:49 pm

Ce serait effectivement bien d'avoir quelques retours. Bon puis moi celui-là s'il devient mien, ce sera en me le faisant offrir, je vais en profiter pour le lister à ma mère, ça serait très bien dans la liste de livres qu'elle pourra m'offrir :mrgreen:. A moins que je le déniche revendu en brocante rapidement :lol:.

Retourner vers « Agora - Discussions générales »