on peut le voir en replay. merci à l'association Tolkiendil de nous l'avoir rappelé sur leur page Facebook (j'allais oublier) . je me suis donc visionné le replay aujourd'hui et si je vais jusqu'à ouvrir un nouveau topic, c'est parceque ce documentaire à mon avis fera date.
il est très bon !!! et à mon sens il s'élève au-dessus de plusieurs autres reportages télévisuels sur Tolkien (souvent trop simplistes, trop grand public et caricaturaux, à deux exceptions près : pour ma part j'aimais beaucoup deux docu qui étaient passés en 2014 environ et qu'on avait partagé sur le forum notamment celui de l'émission la grande librairie ainsi (mais c'est différent) que certaines émissions radio aussi de la même époque. Autrement je trouve que c'est un peu rare de voir de bons docu sur cet écrivain en France et c'est dommage.
celui dont il est question cette semaine m'a beaucoup plu. Je conseille d'ailleurs à tous les fans du forum de le regarder y compris les personnes qui sont moins férues de Tolkien que certains d'entre nous, notamment somewhere et Michel Pichard, toute la partie qui concerne les Alpes suisses, l'alpinisme et le séjour de Tolkien en Suisse devrait vous plaire vu que vous êtes passionnés de montagne, et d'ailleurs quand j'ai vu ça, j'ai réalisé à quel point personnellement, si j'ai été autant touché par la découverte du seigneur des anneaux et certains passages vers 2002, c'était aussi car ça faisait échos à des souvenirs personnels de vacances, notamment des passages dans la chaine alpine (mais plutôt côté Chamonix et Italie que suisse pour ma part, mais de toute manière des paysages se ressemblent beaucoup) j'ai retrouvé dans cette très longue (étonnamment longue) partie du reportage à ce propos beaucoup de choses qui me parlent et qui montrent aussi très bien à quel point les films ont su capter quelque chose de l'essence profonde de l'oeuvre y compris dans les côtés "inspirations biographiques" (et le choix des alpes de Nouvelle Zélande pour tourner était sans doute excellent)
voici le lien pour le reportage : vous pouvez voir le replay (pour ma part je vais me le revoir rien que pour arriver à le capturer car apparemment on ne peut pas le télécharger, et je veux le garder pour moi

---> https://www.arte.tv/fr/videos/115010-00 ... 955PeBw0nw
A noter l'apparition de Vincent Ferré mais pour des petites interventions brèves, ce n'est pas l'intervenant le plus fréquent. on retrouve aussi John Garth célèbre entre autre pour son ouvrage très prisé sur Tolkien et la Grande Guerre.
Par contre j'aurais aussi des bémols avec ce reportage. Je trouve qu'il est excellent jusqu'à 1h10 environ (en gros jusqu'au retour de la 1ère Guerre Mondiale). je tique beaucoup plus sur les minutes suivantes en particulier les dernières pour plusieurs raisons :
-> déjà, je me demandais à mesure que j'avançais comment ils allaient réussir en même pas 20 minutes à évoquer tous les thèmes et toutes les années qui restaient

--> le rapport aux langues et à la philologie est évidemment abordé, mais relativement peu comparé à beaucoup d'autres choses (si on compare à la partie relative aux alpes suisses par exemple, c'est ridicule en durée). un peu étonnant quand on connait l'importance que ça a eu dans la subcréation. Mais quelque part, c'est pas plus mal et ça change d'autres émissions où l'aspect des alpes n'était même pas mentionné, je pense qu'on est nombreux à avoir appris au moins des petites choses dans cette partie, et ça donne envie d'aller faire des excursions dans le coin

--> Tertio, et là je reconnais bien la patte de ARTE (chaine télévisuelle de gauche) , ARTE n'a pas pu s'empêcher de faire du gauchisme vers la fin, allusions à Mai 68 etc

Bon par contre, je ne commenterai pas la petite allusion à Wagner et à la tétralogie et le "mais ceci n'est pas tout à fait vrai" car ce point semble faire débat. en tout cas j'étais pour ma part d'accord avec ce qu'affirme le documentaire à ce moment là, mais ce n'est pas le même son de cloche d'autres analystes fréquents qui ne veulent pas entendre parler de cette comparaison entre l'anneau de Wagner et l'anneau de Tolkien, en prenant un peu trop au pied de la lettre les mots ironiques de Tolkien à mon avis (le reportage les contextualise et je pense qu'il affirme rejeter la comparaison essentiellement à cause du contexte d'Hitler et de la récupération par les nazis des légendes nordiques qu'il aimait).
Bref, sinon un beau reportage, mais comme tous les autres que j'ai vu sur Tolkien y compris les meilleurs, un documentaire qui n'est malheureusement pas complet mais complémentaire d'autres (ce qui est très bien aussi). Je conseillerais de le voir donc lui mais aussi celui passé dans l'émission de François Busnel (la grande librairie) datant de 2014, et aussi un autre passé à la même époque, également très bon mais incomplet aussi et complémentaire. Les 3 reportages forment un tout excellent et qui donne enfin une bonne matière pour approcher Tolkien (avant de creuser par divers livres évidemment) et il était temps qu'on y arrive en France. Beaucoup de reportages très grand public existent mais malheureusement trop simplistes et remplis d'idées réductrices ou caricaturales, et je pense évidemment de même du film live "biographique" sorti au cinéma il y a quelques années, film que d'ailleurs je n'ai jamais revu car je n'y vois pour ma part aucun intérêt à part de trop simplifier les choses, et se focalisant beaucoup trop sur le seigneur des anneaux, qui malgré son côté écrasant, est loin d'être l'oeuvre majeure de Tolkien. L'oeuvre de la vie de Tolkien, c'est le silmarillion au sens large, c'est toute la matière littéraire posthume que l'on a pu connaitre après son décès grace à Christopher et ça, je trouve que l'ancien documentaire de 2014 (émission la grande librairie) le faisait mieux ressortir que celui-ci.