Tolkien (le film, biopic)

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Náin

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Náin » ven. oct. 25, 2019 11:21 pm

Et mais dis donc, est-ce que ça n'évoquerait même pas une seule putain de seconde l'écriture du legendarium avec le silmarillon ?? Mais ouii ! Mais oui mais oui mais oui hahahahaha

Allez c'est bien. Changez rien.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Bombur » sam. oct. 26, 2019 12:02 am

Haha. Ha. Ha.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar SauronGorthaur » sam. oct. 26, 2019 9:14 am

Bref, Nain n'a pas du tout aimé :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 04, 2019 6:14 pm

Je viens de voir le film ...

Mon impression est ... plus que mitigée (mais pas catastrophique, or je craignais de sortir du film avec un gros gros énervement .. )
Je m'attendais à être frustré, et en un sens le film est frustrant, donc, aucune surprise pour ma part !!

C'est un film qui n'est pas mauvais, mais il n'est pas bon non plus. C'est un film moyen. Voilà ceux qui ne veulent pas lire la suite, vous pouvez vous arrêter là dans ma critique (je le dis pour les feignants :lol: ) maintenant, je vais tenter une "version longue" tout de même, cette version s'adresse plus aux puristes (quoique je ne me compte pas comme tel, petite pique ironique pour Maedhros et ses piques contre moi tout à l'heure :lol: )

Parmi les points positifs, j'ai bien aimé retrouver certains éléments clé de la vie de Tolkien, ou de son oeuvre, on pourrait citer (en vrac)
- l'allusion à Sarehole en début de film
- l'amour des langues (mais heureusement que c'est présent, sinon on aurait pu crier au scandale)
- l'allusion à ses quatre fameux amis du TCBS évidemment aussi
- Edith Brat et son rapport si particulier à elle, la différence de religion, la réticence de son tuteur de les voir se lier trop tôt etc etc
- la scène de la danse dans la forêt (si emblématique et si liée à l'histoire de Beren et Luthien)
- l'allusion aux inscriptions sur la tombe de Tolkien en fin de film (mais je reviendrai sur ce genre de points un peu plus tard pour critiquer le film aussi)
- l'allusion à la Première Guerre mondiale évidemment
- l'allusion au début de la rédaction du Hobbit
- quelques allusions par ci par là à des textes importants pour Tolkien comme Beowulf
- l'allusion à "cellar door" !! (celle-là je n'aurais pas pensé la voir dans un tel film)
- l'amour des arbres (si important pour lui)
- Birmingham et sa pollution
- les matchs de rugby
- les allusions (bien que trop légères) à la langue finnoise
- au kalevala
- l'étoile d'ëarendil (mais évidemment, aucune allusion à son nom)

et je dois en oublier. Bon quand on voit une telle liste (finalement longue) on se dit que pour un film qui n'est pas vraiment une biographie (il ne montre pas la vie de Tolkien de sa naissance à sa mort mais s'attache à un moment particulier de sa vie, pour l'essentiel ce qui l'amène à la Première Guerre mondiale, puis son expérience des tranchées, puis les conséquences traumatiques de sa guerre et la manière dont il tentera par la suite de dépasser ce traumatisme et la mort de ses amis via ses écrits) le film aborde finalement pas mal de points et ... on pourrait se dire que c'est plutôt intéressant.

D'autres éléments évidemment essentiels dans sa vie sont montrés ou évoqués, sa naissance en Afrique du Sud, le décès de sa mère alors qu'il était très jeune, et j'en passe.

Reste que c'est un film que j'ai trouvé très très très léger, quand on s'intéresse un peu à la biographie de Tolkien, quand bien même (et je peux parfaitement comprendre cette démarche) on s'attacherait juste à un moment de sa vie.

D'un point de vue purement cinéphile déjà pour commencer, j'ai trouvé le film pas trop mal mais pas excellent non plus.
J'étais sous le charme d'Edith (incarnée par l'actrice Lily Collins) durant tout le film, je dois vous l'avouer, et elle m'a aidé à faire passer la pillule :mrgreen:
A tel point d'ailleurs que j'ai repensé un peu à nos tentatives sur le forum d'imaginer un casting pour un éventuel film "Le silmarillion" ; certains se souviennent sans doute qu'on s'était tous étripé pour savoir quelle actrice pourrait incarner Luthien, et en voyant le film je me disais : tiens, pourquoi pas Lilly Collins :mrgreen: (je vous laisse en débattre :lol: )

En tout cas l'actrice a un certain sex appeal sans être vulgaire, beaucoup de douceur émane d'elle et d'une certaine manière un côté un peu elfique que j'ai bien aimé retrouver pour incarner la future épouse de Tolkien qui lui a inspiré le personnage du rossignol de Doriath.
Le jeu d'actrice n'est pas excellent mais tient la route. J'avait oublié qu'elle était passionnée par les opéras de Wagner, j'imagine que ceci est vrai et j'ai bien aimé découvrir ceci, surtout qu'à un moment du film ils passent de manière discrète un bout de l'or du Rhin, et moi j'associe non seulement cette musique à Wagner mais désormais beaucoup aussi à ..... un autre film que j'adore : Le nouveau monde de Terrence Malick (dont cette musique accompagne la scène d'intro et de fin pour l'une des plus belles scènes de l'histoire du cinéma je trouve) ; Dans ce biopic, la scène est moins marquante cependant mais néanmoins sympathique.

Parmi les autres points positifs, j'ai plutôt aimé le jeu d'aller retour entre l'expérience de la guerre et la vie antérieure de Tolkien montrée en flashbacks, les flashbacks prenant l'essentiel du film. Les évènements se font échos, se répondent parfois, et c'est une construction que je trouve plus intéressante qu'une construction plus linéaire (écueil que j'aurais d'autant moins aimé que par ailleurs le film est quand même très classique dans sa facture)

J'ai bien aimé retrouver aussi Derek Jacobi, acteur que j'aime bien surtout depuis Gladiator, dans le rôle du professeur de philologie de Tolkien.

Maintenant je vais passer plus aux critiques.
Le jeu de l'acteur incarnant Tolkien ne m'a pas bouleversé (sans être nul)
Les acteurs incarnant les autres membres du TCBS : encore moins, et j'irais presque jusqu'à dire : fautes de castings. A aucun moment je n'ai réussi à vraiment m'attacher à eux, ce qui est gênant pour arriver à ressentir une espèce d'empathie (comme Tolkien) avec ce qui leur arrive pendant la guerre.

C'est là l'un des défauts majeurs de ce film je trouve. Il aborde des thèmes lourds et importants, la Première Guerre Mondiale et son traumatisme (et d'autres films l'ont fait avant avec énormément de profondeur dramatique), il aborde un écrivain comme Tolkien qui est un mythe et qui représente énormément de choses (pas juste une envie de s'amuser avec les langues ou l'amour d'une femme, or si je caricaturais le film de manière un peu méchante je dirais que 75 % tourne autour de ça), il aborde l'amour le plus pur qui soit, il aborde la perte, il aborde la poésie, la création et l'inspiration, il aborde la philologie (du moins il essaie maladroitement) et tant d'autres choses encore. Or ceci est fait avec un réalisateur qui visiblement, a été dépassé par cette tache.

Je n'ai cependant pas envie de l'enfoncer car je trouve qu'il a tenté (je dis bien tenté, à sa manière, avec son approche à lui sans doute elle-même très limitée) de faire un film honnête et qui rende hommage à l'écrivain d'Oxford. Certains diront que ce film est opportuniste (sans doute aussi !) Reste qu'il aurait pu être fait avec encore moins de subtilité. Mais c'est beaucoup trop léger, Tolkien c'est tellement plus que ça.

Comme l'a dit Nain plus haut dans le topic, on n'a finalement aucune mention au silmarillion, et moi ça me choque quand on sait toute l'importance du silmarillion dans son oeuvre, bien avant l'écriture de la première lettre du hobbit sur la fameuse copie blanche.
Même ses autres oeuvres plutôt orientées littérature enfantine ne sont pas évoquées.
Même Beren, même Luthien ne sont pas cités, mais on en connait tous la raison : c'est aussi une histoire de droits. En gros le film essaie maladroitement d'évoquer le silmarillion sans pouvoir en réutiliser les termes, les noms de personnages, probablement même sans pouvoir citer des éléments de scénario (même pour Beren et Luthien)

Du coup je vais me faire l'avocat du diable Maedhros (petite allusion à notre discussion dans l'autre topic encore :lol: ) ou l'avocat du "public lambda" (vous le savez, je ne suis pas très fan de monsieur lambda :mrgreen: ) mais mettons nous deux secondes à la place de quelqu'un qui n'a pas lu le silmarillion, pour qui beren et Luthien ne parle pas, qui ne connait rien du lien entre le couple Tolkien et ce couple elfique de ses récits : ce public là ne ressentira pas comme il se doit l'importance de la scène de la danse. Du reste cette scène n'est pas non plus excellentissime, même en terme cinéphile pur, j'aurais aimé plus de poésie, on a l'impression qu'ils l'ont placé là car elle était dans le cahier des charges.

Ce film est donc bancal à bien des niveaux. Ce n'est pas un grand film. ce n'est assurément pas une biographie correcte. c'est un angle d'approche, mais même si on prend juste la temporalité que souhaite traiter l'auteur, tout est très légèrement traité. Effleuré je dirais. C'est comme s'il commençait à aborder chaque thème puis s'arrêtait car ça risque de noyer le public vers trop de complexité. c'est un film pour un public lambda qui n'aime pas trop réfléchir, c'est un film qui tente de parler de poésie mais sans parvenir à être vraiment poétique ou profond à aucun moment. Tout ceci m'a gêné et frustré mais encore une fois, je m'y attendais donc il n'y a pas de surprise.

Je ne reviendrai pas sur certaines métaphores guerre ---> créatures de son imaginaire (comme les cavaliers noirs, les balrogs etc) qu'on voit surgir dans les flammes sur le champ de bataille de la somme. Nous en avions débattu en amont dans le topic avant même de voir le film (à la vue des trailers, ces scènes apparaissaient déjà) et plusieurs d'entre nous avons dis le mal que l'on pensait de cet aspect trop métaphorique. Je le pense toujours après avoir vu le film, même si c'est un parti pris qui aurait pu être noyé vers des aspects plus positifs du film. Certains diront qu'il fallait accrocher le public des films Le seigneur des anneaux, leur donner une accroche

Mouais ...

Non !! Enfin oui à la limite OK. Mais dans ce cas, fais un bon film derrière. Ce film ne marquera pas l'histoire du cinéma. Est-ce que je le reverrai ? je ne pense pas. J'aurais aimé accrocher plus pourtant, c'est quand même Tolkien, un écrivain que j'adore. Un écrivain dont, en plus je n'étais moi-même pas forcément touché par tout ce qui le passionnait quand j'ai abordé son oeuvre. Comme beaucoup de monde à la base j'étais plus attiré par le côté épique avant de ressentir l'amour des langues, l'amour de la nature, la réflexion écologique sous-jacente, le rapport aux mythes nordiques, et certains éléments biographiques émouvants (je dois avouer que cette histoire de Tolkien et Edith m'émeut au plus haut point et qu'à chaque fois que je vois des images de cette tombe avec les inscriptions sur les photos du net, ça m'ébranle, en cette époque où l'amour profond entre deux êtres envers et contre tout est si galvaudé. Nous vivons une époque de divorce, une époque où chacun beaucoup prennent un partenaire, puis le jettent, où le romantisme amoureux est de plus en plus moqué et galvaudé. J'ai un respect énorme pour ce couple Tolkien et tout ce qu'il représente en soi, au-delà même de l'inspiration pour Luthien et Beren. Alors certes dans ce film, quelque chose se passe j'avoue avec ces deux acteurs, surtout Lily Collins je l'ai dis, mais aucune mention n'est faite à la manière dont ça impacte le légendaire, je trouve ça vraiment dommage.

Ma note : 13,5 / 50, ce n'est pas la catastrophe que je craignais mais ce n'est assurément pas le grand film que Tolkien aurait mérité et que j'aurais aimé voir. Je doute aussi fortement que ce film amène beaucoup de personnes à s'intéresser davantage à Tolkien, l'homme derrière le seigneur des anneaux et le hobbit, et à son légendaire plus vaste (silmarillion, HOME ... ) Je serais curieux d'avoir des retours spectateurs à ce propos d'ailleurs :

ceux du forum qui l'ont vu, et qui ne connaissaient auparavant que les films de Peter Jackson (voire carrément : qui ne connaissaient rien du tout de Tolkien), est-ce que ce film vous donne envie de le lire ? de plonger plus dedans ?

Náin

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Náin » lun. nov. 04, 2019 7:14 pm

Ce que j'ai apprécié moi c’est qu'ils fassent l'effort de l’appeler Ronald. Ils n'ont pas pousser le bouchon à l'appeler John tout le long.

- la scène de la danse dans la forêt (si emblématique et si liée à l'histoire de Beren et Luthien)

tu rigoles ? On voit rien. On voit juste un pique nique avec Edith Brath où ils sont déjà installés, ça n'a rien à voir avec la beauté de la scène qui, EN PLUS, est réellement arrivée !! Un potentiel incroyable de romantisme sans sortir du réel qu'ils n'ont même pas exploité comme il fallait.

- l'allusion à la Première Guerre mondiale évidemment


si cette dernière avait été là pour raconter l'horreur qu'a vécu Tolkien et non servir de prétexte pour ce qui arrivera en amont, à savoir l'"écriture du légendaire qui ne serait quasi inspirée que des monstres qu'il a vu dans les obus ou le camarade de guerre qui s'appelle sam.. parce que les marais des morts tout ça. Oui. Mais non. Et les passages de guerre ne servent qu'à ça.

- Edith Brat et son rapport si particulier à elle, la différence de religion, la réticence de son tuteur de les voir se lier trop tôt etc etc

Là aussi, c'est n'importe quoi. ils nous la jouent en mode "c'est oxford ou elle" Or : NON. Le problème de la religion qui les éloigne n'est JAMAIS présenté. Là aussi il y avait un potentiel monstre de romantisme et ils l'ont laissé à l'eau.

Du coup je vais me faire l'avocat du diable Maedhros (petite allusion à notre discussion dans l'autre topic encore :lol: ) ou l'avocat du "public lambda" (vous le savez, je ne suis pas très fan de monsieur lambda :mrgreen: ) mais mettons nous deux secondes à la place de quelqu'un qui n'a pas lu le silmarillion, pour qui beren et Luthien ne parle pas, qui ne connait rien du lien entre le couple Tolkien et ce couple elfique de ses récits : ce public là ne ressentira pas comme il se doit l'importance de la scène de la danse. Du reste cette scène n'est pas non plus excellentissime, même en terme cinéphile pur, j'aurais aimé plus de poésie, on a l'impression qu'ils l'ont placé là car elle était dans le cahier des charges.


Je vois pas du tout en quoi ca défend le film, bien au contraire !! Qui, justement, comme il faut s'adresser au public qui ne connait pas Tolkien, va décider de rien lui apprendre et de parler que de ce qu'il connaît. C'est au contraire l'uns des plus gros points noirs du délire

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar itikar » lun. nov. 04, 2019 7:17 pm

Jolie critique, Pho, à laquelle j'adhère partiellement.

En fait, oui, c'est vrai, on peut lister à foison des imperfections, mais on peut aussi lister des moments très réussis, et je dirais même importants.

Par exemple, en lisant la fameuse biographie d'Humphrey Carpenter, je ne suis jamais parvenu à vraiment sentir "qui" était le jeune Tolkien, ce qu'il ressentait, ce qu'il affrontait pour être plus exact, ses difficultés dans les études, ses difficultés surtout dans la société, et pourquoi. Et pourtant, c'est évident quand on suit le film !

J'ai lu il y a peu une autre biographie, ou plutôt un essai-fiction, sur lui qui m'a permis de bien mieux comprendre cela, pour ce que ça vaut. J'ai toujours l'envie de créer un quizz sur ce sujet, donc je n'en dis pas plus, mais ces éléments sont très présents et très frais. Et fondamentaux je pense.

Et ce film, Tolkien, traite ces éléments je trouve avec un certain brio. Pas juste une livraison tout juste suffisante, mais avec une touche en plus, un truc que je pourrais lointainement comparé à certaines séquences du cercle des poètes disparus, dont on sent quelque peu l'empreinte dans ce biopic.

Je pense que c'est fondamental car tout autant que le Tolkien professeur, le Tolkien étudiant a son importance dans ce qu'il est devenu et dans ce qu'il nous a laissé, ce monument monumental et encore, c'est un euphémisme.

Le biopic nous permet de partager des tranches de vie - réelles, en tout cas cela est évoqué dans plusieurs autres biographies et essais - certes parfois un peu modifié et enjolivé sans doute pour plus de praticité - je pense à sa rencontre avec le TCBS dans la bibliothèque, la vérité étant légèrement différente ce me semble, mais quelque part anecdotique, c'aurait tout aussi bien pu être dans la bibliothèque, l'erreur n'est pas énorme de conséquence.

Ces scènes, plus à mon sens que celles de la première guerre mondiale, certes déchirante mais mille fois vues déjà, montre le quotidien du jeune étudiant qu'était alors Tolkien, et renseigne sur sa combativité, sa fierté, sa détermination à réussir, et sa prise de conscience des injustices sociales - je pense à la fameuse scène du restaurant par exemple. Et je pense qu'il est faux de dire que le Tolkien littéraire n'est pas bien traité, car il faut le rappeler, on est dans un biopic se voulant tout public et divertissant, pas dans un documentaire "pompeux", et le peu qu'il y a c'est déjà quelque chose de rare dans ce type de film ! Le "cellar door" aurait pu ne pas être là, il l'est pourtant, et c'est très important. Idem pour les moments de lecture au pub. Certes, c'est un passage obligé quand on connait l'importance que cela avait à ce moment dans la vie de Tolkien, mais c'est parce que nous on le connait déjà, pour le grand public ils n'auraient même pas noté l'absence.

Ainsi ce film permet au contraire aux spectateurs connaissant peu Tolkien de voir de lui d'autres facettes que celles qu'offrent ses œuvres, souvent la seule approche que les gens ont de lui. Et il a le mérite d'exister déjà pour cela.

Et comme je le disais, même quelqu'un comme moi y a appris des choses sur son quotidien de l'époque, et sur ses enjeux. Qu'ils soient studieux, familiaux ou amoureux. On voit par exemple que conquérir Edith était une quête en soi, pas si simple qu'on aurait pu le croire. Leur destin s'est joué à peu de chose puisque Tolkien avait interdiction de la côtoyer et qu'elle allait se marier avec un autre. Le film le montre bien. Et c'est le genre de séquences qu'il est heureux d'y voir.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 04, 2019 7:19 pm

Nain >

Non mais je suis évidemment d'accord avec toi Nain.
en fait j'ai placé tous ces éléments dans les "points positifs" au début car ils ont au moins le mérite d'être présents, comme la scène de danse (disons que c'est mieux que rien)

mais bien évidemment, c'est le traitement qui est pauvre, parfois ridicule, frustrant. ces scènes notamment celle de la danse avaient un gros potentiel romantique et émotionnel mais on ne vibre pas je trouve, c'est rapidement esquissé, la mise en scène est plate, tout comme les passages de la guerre d'ailleurs. En gros ça donne l'impression qu'ils les ont placé car c'était dans le cahier des charges, c'est tout, mais je n'ai pas été embarqué comme j'aurais aimé.

Pour moi ce film est donc clairement plutôt décevant, après, disons qu'il aurait pu être pire, et que des choses le rattrapent un peu.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 04, 2019 7:25 pm

itikar a écrit :Par exemple, en lisant la fameuse biographie d'Humphrey Carpenter, je ne suis jamais parvenu à vraiment sentir "qui" était le jeune Tolkien, ce qu'il ressentait, ce qu'il affrontait pour être plus exact, ses difficultés dans les études, ses difficultés surtout dans la société, et pourquoi. Et pourtant, c'est évident quand on suit le film !

J'ai lu il y a peu une autre biographie, ou plutôt un essai-fiction, sur lui qui m'a permis de bien mieux comprendre cela, pour ce que ça vaut. J'ai toujours l'envie de créer un quizz sur ce sujet, donc je n'en dis pas plus, mais ces éléments sont très présents et très frais. Et fondamentaux je pense.

Et ce film, Tolkien, traite ces éléments je trouve avec un certain brio. Pas juste une livraison tout juste suffisante, mais avec une touche en plus, un truc que je pourrais lointainement comparé à certaines séquences du cercle des poètes disparus, dont on sent quelque peu l'empreinte dans ce biopic.


Moi j'ai été ému au préalable par la vie de Tolkien et je crois que je pouvais déjà bien avant le film ressentir un peu ce que certaines choses ont pu représenter pour lui, mais en effet pas via les biographies (ceci dit, il y en a des importantes que je n'ai pas lu)

moi c'est plutôt à la lecture de ses lettres, mais aussi et peut-être surtout les documentaires bonus du seigneur des anneaux que je trouve très bien foutus (et dans lesquels interviennent des personnalités comme Tom Shippey d'ailleurs)
Le film pour ça ne m'a rien véritablement apporté, ou trop peu. Mais j'ai bien aimé ce que dégage Edith quand même :mrgreen:

Justement tu parles du cercle des poètes disparus, et en voyant le film, je me faisais la comparaison, mais au désavantage de ce biopic sur Tolkien. L'autre film nous embarque beaucoup plus dans son trip je trouve, via le jeu des acteurs, via le charisme de Robin Williams inégalable. Ici, il n'y a rien qui égale vraiment cela je trouve. c'est un peu trop plat. Même si on oublie les éléments factuels comme tous les éléments de la vie de Tolkien, de ses inspirations et autre, qui manquent. Je suis clairement moins positif que toi, mais je t'avouerais que je craignais quelque chose d'encore pire. Il y a aussi des moments de grâce dans le film. Des instants où j'ai réussi à vibrer. Les adieux (avant la guerre) Tolkien / Edith ont quelque chose d'émouvant. En fait beaucoup de scènes avec eux-deux. J'ai moins aimé toute la partie TCBS.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 04, 2019 7:29 pm

Même le rapport à la nature je l'ai trouvé un peu cliché, comme l'allusion au fait de "parler aux arbres" à la fin.
Je pense que l'amour de Tolkien pour les arbres avait quelque chose de plus .. subtil et profond que cela. Et puis chaque élément important (les arbres, Edith, la guerre, la philologie) c'est souvent amené de manière un peu trop brusque dans le film, sans vraie transition, ce film par moment manque de naturel.

En fait j'aurais aimé un grand film, mais on a un film comme ils en sortent plein, un biopic parmi 100 autres (qu'on oublie assez vite) en cela réside ma frustration.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar itikar » lun. nov. 04, 2019 7:36 pm

Je suis d'accord pour la partie TCBS, elle manquait un peu de panache. Et en même temps, beaucoup de choses y était, par exemple la personnalité de chacun de ses amis, leur lien et le sentiment de perte qu'on ressent avec Tolkien quand il songe aux œuvres que Smith et Gilson n'écriraient jamais. Le principal, en somme.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 04, 2019 7:43 pm

Le sentiment de perte justement, j'aurais aimé le ressentir davantage, moi je ne me suis pas vraiment attaché à ses potes (mais ça tient au jeu des acteurs je crois)
Des 4 celui que je préfère c'est encore celui qui incarne Tolkien .. Les autres sont peu développés, à part faire des blagues sur les filles, la déesse Hel (encore un élément qui fait un peu cliché, l'air de dire : l'oeuvre de Tolkien va puiser dans la mythologie nordique)
Du coup quand la mort les frappe, j'ai eu du mal à m'attacher à eux, heureusement que l'acteur de Tolkien joue plutôt bien la peine. Il y avait pourtant matière à faire des passages extrêmement marquants.

Concernant l'aspect plus littéraire et poétique, moi j'aurais aimé voir plus d'allusions à ce qu'ils écrivaient, à la teneur de leurs textes et récits, on a très peu de citations (je ne suis même pas sûr qu'on en ait une seule dans tout le film) ça c'est vraiment dommage. A croire qu'ils ont eu peur que le public soit énervé par un peu trop de littérature, de poésie. Et je ne suis pas du tout d'accord avec cette logique de réalisation.

Je ressens pour ainsi dire plus de puissance poétique dans un film comme Solaris (le film de SF de Soderbergh avec Clooney moi il m'a donné envie de chercher qui était le poète Dylan Thomas que je ne connaissais pas, et ce, en seulement DEUX OU TROIS CITATIONS dans tout le film) que dans ce film sur Tolkien et ses amis, ce qui je trouve, est un comble quand on sait toute l'importance littéraire et poétique qui émane à la fois de Tolkien, et de son cercle.

Les briques sont là dans ce film, mais le bâtiment construit avec manque de personnalité, de profondeur.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar itikar » lun. nov. 04, 2019 8:39 pm

Il y a quelques extraits de poèmes de GB Smith qui sont lus je crois.
Faudrait que je revois le film.

Bien sûr impossible dans un film non centré sur cela de montrer la profondeur de leur amitié seules les lettres le peuvent sans doute ...

http://tolkien.aratars.org/essai/celebr ... ettre5.php
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 04, 2019 8:43 pm

itikar a écrit :Il y a quelques extraits de poèmes de GB Smith qui sont lus je crois.


oui tu as raison il y a quelques petits extraits !
Bon en tout cas moi je fond pour Lilly Collins :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar itikar » lun. nov. 04, 2019 9:00 pm

Oui je te comprends et c est triste a dire peut-être mais je la trouve encore plus elfique qu Edith ;)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 04, 2019 10:46 pm

j'ai pas connu Edith à part sur les photos un peu vagues et où elle est âgée, donc je ne saurais dire :lol: mais c'est vrai qu'elle est elfique, dans ce film en tout cas, j'ai vu des photos sur le net elle dégage quelque chose de différent
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar itikar » lun. nov. 04, 2019 10:55 pm

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 04, 2019 11:02 pm

oui ben il aurait fallu la connaitre vraiment, là c'est une photo (donc fixe) , en noir et blanc, difficile de se faire un avis :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » mar. mai 12, 2020 12:42 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Likaom » jeu. mai 14, 2020 4:12 pm

Je l'ai vu pendant le confinement.
Bilan mitigé.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » ven. mai 15, 2020 2:47 pm

oui il y a de quoi l'être, même si tout n'est pas à jeter
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Likaom » dim. mai 17, 2020 3:33 pm

Oui ; en fait il ne faut juste pas s'attendre à quelque chose de précis, pointu qui raconte les détails de la vie de Tolkien, mais à un divertissement grand public autour d'une personne assez célèbre, en l’occurrence Tolkien.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » dim. mai 17, 2020 4:02 pm

oui c'est fait pour surfer sur le succès des films de Jackson et ça s'adresse surtout à ceux qui aiment ces films sans vraiment connaitre Tolkien et avoir lu les livres pour moi. mais du coup, ça donne une vision assez pauvre de l'écrivain, de son univers. Même si c'est déjà une petite fenêtre. Espérons au moins que ça leur ait donné envie de le lire, car si c'est pas le cas, ce film n'a pas un intérêt énorme.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Likaom » dim. mai 17, 2020 8:53 pm

phoenlx a écrit :ça donne une vision assez pauvre de l'écrivain, de son univers.

C'est surtout ça que je regrette. Ca ne reflète pas assez son génie créatif, même s'ils mettent quand même l'accent sur les langues inventées. Evidemment, si on voulait faire un film qui rendent pleinement hommage à sa vie et la création de son univers, il faudrait beaucoup plus qu'un petit film.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Lunia
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1688
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 6:29 pm
Localisation : Fondcombe, Salle commune des Serpentard, Temple Jedi, Konoha
Gender :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Lunia » mer. déc. 23, 2020 9:53 am

Je l'ai vu hier, j'ai plutôt bien aimé.
Ca m'a donné envie de relire les livres du coup :mdr:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » mer. déc. 23, 2020 10:32 am

C'est quand même très romancé et orienté grand public ce film mais tant mieux s'il donne des envies de lecture, par contre ça aurait été bien qu'il donne aussi des envies de lectures plus profondes que simplement les textes déjà super connus du grand public que sont Le Hobbit et Le seigneur des anneaux, je doute qu'il ait donné envie aux gens de creuser la matière de Tolkien avec au minimum le silmarillion (et autres textes) ;
même s'il évoque très vaguement le reste de son oeuvre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Náin » ven. août 12, 2022 12:35 pm

Je viens de voir que le film sera bientôt disponible sur Disney+. Je me permet donc de le signaler et de profiter de l'occasion afin que tous ceux qui s'intéresseraient à la vie de Tolkien puissent passer leur chemin au lieu d'apprendre des bêtises et découvrir, plutôt, les très bonnes biographies de Humphrey Carpenter (Tolkien : une biographie) et de John Garth (Tolkien et la Grande Guerre) voilà voilà.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar itikar » ven. août 12, 2022 1:27 pm

Je pense que l un n empêche pas l autre le film n est certainement pas exhaustif et prend des raccourcis avec la réalité mais il a le mérite de bien présenter certains aspects de la jeunesse de l auteur. Moi je l aime bien malgré ses défauts.

Évidemment lire les livres que donnent Nain sont une meilleure source de connaissance.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar phoenlx » ven. août 12, 2022 1:56 pm

:super:
je plussoie (à vous deux)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Scarabéaware » ven. août 12, 2022 9:51 pm

Faudra tout de même que je vois un de ces jours le machin que c'est :mdr:.

Par contre Nain tu voulais plutôt dire Humphrey Carpenter non ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Tolkien (le film, biopic)

Messagepar Náin » ven. août 12, 2022 10:12 pm

Oui lol


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité