Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » mar. avr. 10, 2018 12:53 pm

Je viens d'apprendre ça via ce lien, la BNF compte réorganiser une exposition sur Tolkien en 2019 ! c'est plutôt cool (je garde un très bon souvenir de celle qu'ils avaient organisé en 2004 avec les illustrations de John Howe et Alan Lee (et la fameuse conférence de l'époque avec Vincent Ferré et d'autres)
je n'avais malheureusement pas pu assister à celle plus récente, mais j'espère aller à celle-ci si elle se concrétise :mrgreen:

Pour sa grande exposition Tolkien en 2019, la BnF a besoin des fans

La Bibliothèque nationale de France a déjà évoqué l'événement, mais il se concrétise : l'établissement patrimonial prépare une grande exposition consacrée à J.R.R. Tolkien en 2019. L'auteur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit sera à l'honneur cette année-là, puisque la série adaptée de l'univers du Seigneur des Anneaux devrait aussi être diffusée... En attendant, la BnF a besoin de tous les fans de la Terre du Milieu !

Image

L'exposition consacrée à J.R.R. Tolkien ouvrira à la fin de l'année 2019 à la Bibliothèque nationale de France, mais l'établissement a d'ores et déjà commencé à travailler pour réunir un maximum de documents. Par ailleurs, l'institution demande l'aide de tous les hobbits (qui n'auraient pas un poil dans la main...) et autres fans de la Terre du Milieu, pour parvenir à créer l'exposition unique, qui les réunira tous...

Avec M. Bliss, Tolkien signait son premier livre
pour enfants, les siens

« Afin d'envisager avec des visiteurs potentiels l'élaboration de cette exposition, la Bibliothèque organise 4 séances de réflexion collective en groupe de 10-15 personnes, qui se tiendront à la Bibliothèque (site de François-Mitterrand) », indique la BnF. Il est ainsi possible de s'inscrire, que l'on connaisse l'univers de Tolkien ou non, pour faire part de ses idées.

Des Hobbits à la BnF? Pour préparer notre expo #Tolkien en 2019, nous souhaitons comprendre les représentations et attentes liées à cet univers. Fan des films, lecteur à la BnF, habitué des expos ou juste intéressé, laissez-nous vos coordonnées par ici https://t.co/LrpilPsjKX pic.twitter.com/ScsWkC3YnS
— Bibliothèque BnF (@laBnF) 21 février 2018


Un projet collaboratif qui ne pourra qu'enrichir le processus avant l'exposition... L'enquête est à cette adresse.

(source : https://www.actualitte.com/article/cult ... fans/87468 )

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 11, 2018 10:34 pm

Un beau rendez-vous à noter et tiens j'espère que je pourrai faire un tour à cette exposition :mrgreen:, c'est un bon profit d'ailleurs par rapport à la série à venir. Bon pis dans ce projet collaboratif on a certainement de sur Tolkiendil au rendez vous ^^.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » mer. avr. 11, 2018 10:55 pm

Je me demande s'ils feront une conférence en plus de l'expo comme en 2004, elle était vraiment bien (je ne sais pas si tu as écouté dans le fichier que j'avais partagé) A l'époque je l'avais vu avec les allocinéens d'ailleurs c'était cool

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 12, 2018 12:04 am

Oh c'est bien possible, Vincent Ferré devrait bien faire quelque chose et si ça trouve on aura Madhi en conférencier là :mrgreen:. Bon pis j'ai pas écouté pour celle de 2004 mais je le ferai.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. avr. 12, 2018 10:32 am

De ce que j'ai compris, lorsque l'événement avait été annoncé à la BNF il y a un an, il y aurait des conférences sur des choses variées, allant des inspirations de Tolkien aux jeux-vidéos. L'idée est de brasser large !

Náin

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar Náin » jeu. avr. 12, 2018 11:01 am

ppfff je veux y aller

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 12, 2018 12:44 pm

Morgoth Bauglir a écrit :De ce que j'ai compris, lorsque l'événement avait été annoncé à la BNF il y a un an, il y aurait des conférences sur des choses variées, allant des inspirations de Tolkien aux jeux-vidéos. L'idée est de brasser large !


Tiens, quand on parle du loup :D. D'accord, oui y a vraiment l'idée de brosser un maximum d'éléments. Et tu penses faire une conférence alors ?

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. avr. 12, 2018 12:57 pm

Je n'ai pas été contacté pour le moment par les organisateurs. Peut-être le feront-ils, disons que je l'espère ;). J'ai déjà une idée d'intervention que je pourrais faire, mais reste à savoir si l'on a besoin de mes services ou non ! Mais d'ici là, j'aurais normalement publié un livre sur Tolkien que j'espère achever cet été (il s'agit de la traduction revue et augmentée d'un livre sur Tolkien et la mythologie germanique). Avec un ami, on doit replancher dessus prochainement !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 12, 2018 12:58 pm

Excellent ça !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 06, 2018 6:34 pm

je reposte ici le lien posté par icegirl !! j'avais déjà évoqué cette expo il y a plusieurs mois, ça se précise !!
https://www.timeout.fr/paris/actualites ... 1zpg7KUac4

Voilà une nouvelle qui ravira les fans du Seigneur des Anneaux ! La Bibliothèque nationale de France annonce pour 2019 une expo blockbuster autour de l’œuvre du grand Tolkien, célèbre écrivain british également à l’origine du Hobbit. Et on nous dit dans l’oreillette que cette expo s’annonce comme LA plus grande rétrospective française consacrée au bonhomme.

Dans les faits, ça donne plus de 200 pièces sur 1000m2, dont de nombreux manuscrits et illustrations qui feront des ponts entre sa vie et l’héritage de son œuvre (heroic fantasy, jeux-vidéo…). Il faut dire que la BnF n’en est pas à son premier tour de piste : elle avait déjà mis à l’honneur Tolkien en 2003 autour des dessins d’Alan Lee et de John Howe, illustrateurs de l’adaptation cinématographique de Peter Jackson.

De quoi faire patienter tous les fadas de la saga avant la sortie, en 2021, de la série autour de l’univers Seigneur des Anneaux. Et pour les plus impatients d’entre vous, c’est du côté du grand Rex que ça se passe : un marathon Seigneur des Anneaux (version longue bien entendu) de 12h se déroulera le 7 décembre à l’occasion des 15 ans du Retour du Roi. Immanquable !

Quoi ? L’exposition JRR Tolkien
Quand ? Du 21 octobre 2019 à janvier 2020
Où ? BnF

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 06, 2018 6:56 pm

Du coup ce sera entre le 21 octobre 2019 jusqu'à janvier 2020, plus qu'à espérer pouvoir y faire un tour.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » mar. janv. 15, 2019 12:40 am

nouvel article sur l'expo qui se prépare : https://www.konbini.com/fr/cinema/tolki ... C8WBsOOmPc

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 15, 2019 11:50 am

Ah c'est vraiment bien prometteur cette expo ^^. Pis bon j'espère pouvoir m'y rendre durant le temps qu'elle se fera mais s'il pouvait jouer les prolongations ça serait pas mal aussi.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » mer. sept. 18, 2019 9:17 am

j'avais complètement oublié cette expo mais elle se rapproche,
billeterie ouverte : http://www.elbakin.net/tolkien/news/258 ... Xuvz3r8fzs

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar Somewhere » mer. oct. 02, 2019 8:15 pm

L’univers de Tolkien mis à l’honneur sur quatre magnifiques tapisseries

Image

Du 22 octobre 2019 au 16 janvier 2020, la Bnf accueille une tapisserie retraçant le monde de la Terre du milieu imaginé par J.R.R Tokien lors de l’exposition « Tokien, voyage en Terre du Milieu ».

Après une immense tapisserie représentant l’univers de Game of Throne exposé à Bayeux depuis le 13 septembre dernier, c’est maintenant la terre du milieu de Tolkien qui s’inscrit dans l’univers de la tapisserie. Le projet « Aubusson tisse Tolkien », réalisé par la Cité internationale de la tapisserie en partenariat avec la structure juridique Tolkien Estate et la famille Tolkien, avec la participation de The Bodleian Libraries et l’université d’Oxford, s’exposera prochainement à Paris à la Bnf du 22 octobre au 16 février 2020 sous le nom « Tolkien, voyage en Terre du Milieu », une incroyable aventure retracée sous forme de plusieurs tapisseries. Les spectateurs pourront ainsi redécouvrir la trame sous une nouvelle forme d’art. La cité internationale de la tapisserie a signé une convention pour la réalisation d’une série de treize tapisseries murales ainsi qu’un tapis, tissée à partir de l’œuvre originale de l’auteur. L’ambitieux projet de tenture « Aubusson tisse Tolkien » composé de 13 tapisseries murales et un tapis, arrive à mi-parcours avec la tombée de métier le 11 octobre prochain de Mithrim, actuellement en cours de tissage dans les Ateliers Pinton. Cette œuvre sera immédiatement convoyée vers la capitale pour être présentée pour la première fois au public parisien avec 3 autres récemment produites à Aubusson : Bilbo Commes to the Huts of the Raft-Elves, Halls of Manwë – Taniquetil, Rivendell. À Aubusson, les visiteurs de la Cité de la tapisserie pourront continuer d’admirer Glórúnd sets forth to seek Túrin, The Trolls tout récemment tombée du métier et Christmas 1926. Les coulisses de la fabrication de la Tenture resteront accessibles au public, qui pourra suivre le tissage en cours de la deuxième Lettre du Père Noël, Christmas 1928, par l’Atelier Guillot. Son dévoilement est prévu le 20 décembre 2019, à l’occasion des fêtes de Noël.

Image

https://www.journaldugeek.com/2019/10/0 ... son-paris/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 03, 2019 10:30 am

ah super, c'est la tapisserie dont j'avais parlé dans ce topic je crois : viewtopic.php?f=114&t=22868
j'avais d'ailleurs posté une belle vidéo où on la voit, avec intervention de la petite fille de Tolkien parmi les interviewés, je me réjouis de ce qui s'annonce à la BNF j'espère que je pourrai y aller (si je ne suis pas en trop grande méforme comme cet été ça devrait aller)

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar itikar » mer. oct. 23, 2019 9:06 am

Un petit descriptif succinct de cette exposition :

https://mobile.francetvinfo.fr/culture/ ... 670331.amp

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » mer. oct. 23, 2019 9:50 am

Merci pour le partage, ça s'annonce intéressant ! L'expo de 2004 était superbe (à l'époque c'étaient les concept art de John Howe et Alan Lee pour les films, et l'expo était accompagnée d'une conférence de 4 heures sur Tolkien où ils ont parlé du silmarillion, des HOME, des romans mondes, de la place de Tolkien dans la fantasy .. Cette fois-ci l'expo semble assez différente au niveau des oeuvres exposées, je suis curieux de savoir sur quels thèmes vont porter les colloques qu'ils ont prévu

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 25, 2019 1:37 pm

Ah formidable ça, du coup on aura de la tapisserie, apparemment ce sera différent du style de celle de Bayeux sur laquelle s'est calqué la tapisserie de Game of Thrones dont on aura parlé mais c'est chouette dans tous les cas qu'on ait de la tapisserie et même plusieurs avec aussi du tapis :D. On a déjà de beaux aperçus là.

Si seulement ils pouvaient jouer les prolongations après février 2020, j'aimerais bien la visiter cette expo.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » ven. oct. 25, 2019 9:42 pm

J'ai vu ce livre de Vincent Ferré qui était exposé aujourd'hui à un stand au Comic Con Paris :D ça m'a un peu intrigué, mais je ne l'ai pas ouvert j'étais un peu speed ; je me suis d'ailleurs acheté un livre sur game of thrones à la place :mdr: mais si je retourne au salon Dimanche, il me tente bien,
est-ce que certains l'ont ?

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 25, 2019 11:26 pm

Ah tiens du livre en rapport avec l'expo à la BNF :D, par contre apparemment c'est pas seulement de Vincent Ferré, c'est du collectif. Je crois que tu pourras bien te laisser tenter, à voir dimanche :mrgreen:.

En tout cas bon à savoir qu'on a aussi celui là du coup :super:

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar Cirion » mar. oct. 29, 2019 9:30 am

Il s'agit du catalogue de l'exposition BnF, par ailleurs la plus grande exposition de manuscrits, dessins, etc. de Tolkien et son œuvre. À ne pas louper, ça ne se représentera pas de sitôt.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » mar. oct. 29, 2019 9:33 am

je compte clairement y aller mais là je temporise (c'est un gros mois de salons, le paris manga il y a 3 semaines, la comic con ce week end que j'ai fais sur deux des trois jours , je me suis fais aussi une expo Blake et mortimer avant le comic con vendredi et le week end prochain le salon fantastique, je pense pour ma part aller à l'expo BNF après tout ceci, sans doute courant novembre.

est-ce que tu sais à quel moment sont les conférences Cirion ? (j'ai pas encore parcouru le site de la BNF en détail, ça doit être indiqué .. )

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar Cirion » mar. oct. 29, 2019 6:42 pm

Chaque jeudi à 18h à partir du jeudi 14 novembre.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » mar. oct. 29, 2019 8:10 pm

ok merci

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » mar. oct. 29, 2019 8:14 pm

un podcast france inter sur cette expo : https://www.franceinter.fr/emissions/le ... tobre-2019

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » ven. nov. 01, 2019 12:31 pm

Le livre sur cette expo est superbe ...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar phoenlx » ven. nov. 01, 2019 3:11 pm

Je suis au salon fantastique
Bon je n'ai pas résisté je me suis acheté le catalogue de l'exposition !!!

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar Scarabéaware » ven. nov. 01, 2019 7:00 pm

Voila un beau précieux d'acquis du coup :super: :gollum:. Tu pourras nous en montrer quelques photos :mrgreen:.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Nouvelle exposition sur Tolkien à la BNF (en 2019) !

Messagepar SauronGorthaur » ven. nov. 01, 2019 9:57 pm

phoenlx a écrit :Bon je n'ai pas résisté je me suis acheté le catalogue de l'exposition !!!

on va pas te jeter de pierre pour ça, on te comprend :mdr:


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités