Dernier Point POP consacré à Tolkien

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dernier Point POP consacré à Tolkien

Messagepar phoenlx » sam. avr. 14, 2018 10:21 pm

Image

Apparemment c'est en ce moment dans les kiosques !

Náin

Re: Dernier Point POP consacré à Tolkien

Messagepar Náin » sam. avr. 14, 2018 10:26 pm

mouais

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dernier Point POP consacré à Tolkien

Messagepar SauronGorthaur » sam. avr. 14, 2018 10:26 pm

oui je l'ai vu en magasin, mais j'étais ultra pressé, j'ai pas pu le feuilleter :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dernier Point POP consacré à Tolkien

Messagepar phoenlx » sam. avr. 14, 2018 10:30 pm

ça a l'air pas mal, apparemment c'est un hors série (j'imagine que le dossier Tolkien concerne le tome entier)
Mais je ne connais pas ce mag, je ne sais pas ce qu'il vaut

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Dernier Point POP consacré à Tolkien

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. avr. 15, 2018 12:18 pm

Je l'ai déjà parcouru. Pour le connaisseur de Tolkien, on y apprend rien. La qualité des articles est variable. J'ai bien aimé le texte de Jean-Rodolphe Turlin. Les articles des journalistes de Point sont moins pertinents, mais essayent de tendre à un peu d'originalité. Les films sont encore trop mis en avant, la nouvelle traduction est critiquée, la bibliographie est légère. C'est contre-productif je pense, quand on voit les travaux de la dernière décennie menés en France sur Tolkien. Je garde en souvenir le hors-série de Lire qui était beaucoup plus intéressant. J'ai donc un avis mitigé sur ce magazine. Mais je pense qu'il pourrait intéressé des personnes qui n'auraient pas encore plongé dans l’œuvre de Tolkien.

M.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dernier Point POP consacré à Tolkien

Messagepar phoenlx » dim. avr. 15, 2018 12:21 pm

Merci de ton avis éclairé. Oui j'essaierai de le parcourir un peu en librairie avant de le prendre (j'irai demain),
j'ai déjà énormément de magazines sur Tolkien, pas sûr que je l'achète car le but n'est pas non plus d'être exhaustif , après ça fait redondant, mais ça peut peut-être intéresser ceux qui sont encore novices. Je ne connais pas ce magazine par contre et j'ai envie de le tester, apparemment c'est sur la POP culture au sens large (d'où le titre)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Dernier Point POP consacré à Tolkien

Messagepar SauronGorthaur » dim. avr. 15, 2018 12:44 pm

ce que dit Mogoth est pas surprenant du coup

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Dernier Point POP consacré à Tolkien

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. avr. 15, 2018 1:04 pm

Je pense que ce magazine est utile pour la diffusion de cette culture tolkienienne en France, que je considère pas comme populaire, comme le sous entend le titre du magazine, Pop. Cette publication fait un peu du tirage sur la corde Tolkien, elle ne fait pas vraiment peau neuve. Elle permet surtout de combler un vide de publications tolkieniennes avant la sortie de Fall of Gondolin. Un moyen pour les lecteurs de ne pas raccrocher Tolkien si l'on peut dire, à ceci près que les vrais lecteurs ne décrochent jamais vraiment. Je pense que cette publication se fonde un peu trop sur les succès filmiques également, notamment en mettant en avant la figure de John Howe, ô combien respectable. Mais l'artiste devient un faire valoir pour acheter le magazine ; j'aime moyennement la démarche.


M.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dernier Point POP consacré à Tolkien

Messagepar phoenlx » dim. avr. 15, 2018 1:59 pm

Ba oui c'est la plupart du temps le cas, d'autres illustrateurs sont très peu mis en avant, mais bon, c'est déjà bien (pour le grand public) de mettre un peu en avant John Howe, et de parler d'illustration (et pas que des films justement), après les publications vraiment pointues sur Tolkien à part les mag de Tolkiendil et la feuille de la compagnie et autre de toute façon (et qu'on trouve pas en librairie), c'est vraiment rare. encore qu'à l'époque du hobbit certaines sortaient du lot j'avais aimé ce que le figaro littéraire avait sorti une fois.

Bon et outre ceci, c'est toujours sympa quand il y a de nouvelles choses à propos des films, même si tout a déjà plus ou moins été dit aussi. Mais typiquement moi j'aime encore acheter des ouvrages sur les films (même le hobbit que j'ai moins aimé), pour certains concept art, certaines anecdotes ; Le travail des artistes etc (mais là je ne crois pas que ce soit l'idée de ce numéro, apparemment c'est plus centré sur Tolkien l'oeuvre littéraire que les films, même si ça s'adresse au public des films en majorité) Il faut bien les titiller un peu comme tu dis sinon ils risquent de passer à autre chose, c'est un public assez versatile on le voit bien ici :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dernier Point POP consacré à Tolkien

Messagepar phoenlx » jeu. mai 10, 2018 2:42 pm

j'ai enfin ce magazine en ma possession :D On a été me l'acheter car je peux presque plus sortir de chez moi en ce moment, j'avais peur de le laisser filer, je suis content .. Il a l'air très bien

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dernier Point POP consacré à Tolkien

Messagepar itikar » jeu. mai 10, 2018 3:20 pm

Oui, il est bien, même si on y réapprend plein de chose qu'on connaît déjà pour les plus érudits, je crois qu'il a bénéficié de la coopération active des mêmes auteurs de l'encyclopédie du hobbit, affilié à tolkiendil je crois (je pense à Damien Bador, Jean-Christophe Turlin...), et aussi bien sûr de Vincent Ferré (Dictionnaire Tolkien), ce qui atteste une certaine qualité.
C'est à cette occaison qu'un master class a été organisé pour John Howe à la FNAC dernièrement. J'ai posté la vidéo sur mon Facebook si ça vous intéresse.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dernier Point POP consacré à Tolkien

Messagepar phoenlx » jeu. mai 10, 2018 3:58 pm

ah oui ça m'intéresse grandement ! faudra que tu me refiles ton facebouk

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dernier Point POP consacré à Tolkien

Messagepar itikar » jeu. mai 10, 2018 4:05 pm

Oui c'est Eric Vanves mon Facebook

https://www.facebook.com/Fleshx

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dernier Point POP consacré à Tolkien

Messagepar itikar » mer. oct. 23, 2019 9:08 am

Un autre article intéressant du Point Pop sur l influence et la singularité de l œuvre de Tolkien :

https://www.lepoint.fr/pop-culture/tolk ... 4_2920.php

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dernier Point POP consacré à Tolkien

Messagepar phoenlx » mer. oct. 23, 2019 9:41 am

superbe article, je partage :super:


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité