Rudolf Simek - La Terre du Milieu : Tolkien et la mythologie germano-scandinave

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Rudolf Simek - La Terre du Milieu : Tolkien et la mythologie germano-scandinave

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. juil. 21, 2019 4:47 pm

Image

Il est désormais temps de parler de cette publication à paraître le 02 octobre prochain, traduit de l'allemand par votre serviteur et Elias Ebnöther. Ajoutons pour couronner le tout que l'ouvrage est préfacé par Leo Carruthers :).

Voici ce que l'on peut lire comme description du livre sur la page Amazon consacrée :

Explorer la Terre du Milieu à travers la mythologie, mettre en évidence les influences notables des littératures germanique et scandinave sur les œuvres du philologue d'Oxford, notamment dans Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux et Le Silmarillion, telle est l'ambition de ce livre. C'est que les lettres germaniques et scandinaves trouvèrent un écho important chez le romancier comme chez l'universitaire : création des noms de lieux et de personnages, de créatures fabuleuses, reprise de vieux motifs littéraires et invention de systèmes d'écriture pour imaginer une nouvelle mythologie. Aucun ouvrage, en France, ne portait sur l'importance de ces mythologies dans l'œuvre de Tolkien. C'est chose faite : en dix chapitres, R. Simek examine ainsi la toponymie, la linguistique, la mythologie, la cosmologie, la runologie ou la géographie de la Terre du Milieu, tout en offrant des traductions de plusieurs grands textes du Moyen Âge islandais. Toutes choses qui ont contribué à l'ambiance médiévale de la Terre du Milieu.

Si vous aimez les Dragons, les Nains, les Elfes, le Moyen Âge, la mythologie et à plus forte raison Tolkien, je crois que ce livre est fait pour vous, conduit dans un français agréable à lire, avec beaucoup de notes explicatives de la part des traducteurs, ainsi qu'une bibliographie mise à jour, et le plus possible dans notre langue. Vivement début octobre !

SauronGorthaur
Le crépuscule de Valinor
Le crépuscule de Valinor
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Re: Rudolf Simek - La Terre du Milieu : Tolkien et la mythologie germano-scandinave

Messagepar SauronGorthaur » dim. juil. 21, 2019 4:52 pm

*bave* (désolé pour ce commentaire pas du tout constructif :lol: ) la couverture est cool ! :blink:

Náin
dieu rebelle
dieu rebelle
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Rudolf Simek - La Terre du Milieu : Tolkien et la mythologie germano-scandinave

Messagepar Náin » dim. juil. 21, 2019 5:00 pm

ça c'est sexy

Likaom
Le serment de Fëanor
Le serment de Fëanor

Messagepar Likaom » dim. juil. 21, 2019 10:54 pm

+1

Bombur
Labyrinthe des Gémeaux
Labyrinthe des Gémeaux

Messagepar Bombur » mer. juil. 24, 2019 3:50 am

:poignée de main:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juil. 24, 2019 9:19 am

Celui-là je l'ajoute clairement à ma liste d'attente :super: En plus le thème est intéressant. Félicitation ça n'a pas du être une mince tache

Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. juil. 24, 2019 11:49 am

Merci à vous :).
C'est le résultat d'une année de travail, de relectures nombreuses, de corrections, etc. C'est une aventure stimulante ! J'ai hâte de pouvoir tenir le produit fini dans mes mains.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juil. 24, 2019 11:52 am

C'est une bonne initiative de traduire les bouquins étrangers sur Tolkien en français, il doit en rester pas mal (ne serait-ce qu'en anglais) qui sont intéressants, celui-ci n'avait jamais été traduit pour le monde anglo-saxon non plus ?
Si vous le traduisez en anglais aussi vous pourriez peut-être toucher un public encore bien plus large (et avoir du boulot pour les mois qui viennent :lol: )

Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. juil. 24, 2019 4:01 pm

L'ouvrage n'a pas été traduit en anglais par le passé, il n'existe que la version française à paraître. Mais si un anglophone souhaitait traduire le livre, il faudrait le faire à partir de notre version, étant donné qu'elle est complètement actualisée (le livre est tout de même sorti en 2005 et il s'en est publié des choses depuis !). Mais je ne m'occuperai pas de faire une traduction en anglais, je suis déjà en train de traduire un autre livre, qui porte sur les guerriers germaniques depuis l'époque de Trajan jusqu'aux sagas islandaises, et cela prend déjà beaucoup de mon temps !

Il y reste beaucoup de livres essentiels sur Tolkien qui n'ont jamais été traduits. Je pense notamment au J.R.R. Tolkien Companion and Guide de Hammond & Scull, qui est une véritable mine d'or sur la vie de l'auteur, bien plus solide que la biographie de Carpenter. Cette somme a d'ailleurs fait l'objet d'une réédition augmentée en trois volumes en 2017 que je possède, qui est un travail remarquable. Je pense également au The Road to Middle-Earth de Tom Shippey. Si j'avais à traduire un autre livre sur Tolkien, ce serait l'un des deux. Mais je dois conjuguer mes travaux sur Tolkien avec ceux sur le monde scandinave ancien, et cela me prend énormément de temps. Je vais normalement publier mon mémoire sous forme de livre, car il contient une traduction d'une saga inédite en français. Je vous tiendrai évidemment au courant de ce projet ! Je dirige également un dossier Tolkien pour une revue qui paraîtra en 2021. On a le temps de voir venir, mais le contenu sera très bon, et sera sans doute traduit en italien par la suite, où j'ai des contacts.

Donc, en définitive, on n'est pas en manque d'idées de projets, il faut simplement trouver le temps !

Náin
dieu rebelle
dieu rebelle

Messagepar Náin » mer. juil. 24, 2019 4:11 pm

Morgoth Bauglir a écrit :Je pense également au The Road to Middle-Earth de Tom Shippey.

A terme tu penses le traduire celui-là ?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juil. 24, 2019 5:40 pm

Programme bien dense
et du coup tu ne penses pas refaire des petites interviews sur ta chaine ? c'était bien sympa la première

Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. juil. 25, 2019 10:48 am

Je compte en faire une autre avec François-Xavier Dillmann, à l'occasion de la parution du deuxième tome de l'Histoire des Rois de Norvège de Snorri Sturluson, qui sortira dans les mois à venir.

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 25, 2019 12:42 pm

On peut aussi te remercier pour la traduction en même temps en plus de te féliciter ;), belle tâche à laquelle tu t'attaches du coup, je vais prendre note quand à ce livre que je pense me procurer aussi du coup :D. Bon et puis beau programme en perspective quand à tout ce qui est prévu pour toi ^^.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 25, 2019 12:59 pm

Morgoth Bauglir a écrit :Je compte en faire une autre avec François-Xavier Dillmann, à l'occasion de la parution du deuxième tome de l'Histoire des Rois de Norvège de Snorri Sturluson, qui sortira dans les mois à venir.

excellent !!

Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. juil. 25, 2019 3:38 pm

Scarabéaware a écrit :On peut aussi te remercier pour la traduction en même temps en plus de te féliciter ;), belle tâche à laquelle tu t'attaches du coup, je vais prendre note quand à ce livre que je pense me procurer aussi du coup :D. Bon et puis beau programme en perspective quand à tout ce qui est prévu pour toi ^^.

Je te remercie beaucoup ! En espérant que cela te plaise, ainsi qu'au plus grand nombre ;).

Par ailleurs, je profite de ce message pour vous renseigner sur le sommaire de l'ouvrage, qui n'est pas encore connu du public (un peu d'inédit pour le forum ;) ) :

1. J.R.R. Tolkien : Du chercheur médiéviste au romancier
Une vie, un parcours scientifique
Le romancier
Tolkien et la littérature norroise
Les poèmes de l’Edda et l’Edda en prose
Les sagas islandaises
L’Histoire des Danois de Saxo Grammaticus

2. Géographie et toponymie de la Terre du Milieu
Cosmographie et cartographie
L’univers de Tolkien : la Terre du Milieu
Territoires de l’au-delà
Déserts et terres désolées
Montagnes et forêts
Eaux et marais
Paysages et territoires

3. Les noms de personnages d’origine scandinave
Les Nains dans l’Edda et chez Tolkien
Les rois des Rohirrim et leurs ancêtres
Les familles des Hobbits
D’autres noms inspirés de la langue norroise

4. Les apparitions d’Óðinn
Gandalf et Óðinn
Saruman et Óðinn
Sauron et Óðinn
Manwë et Óðinn

5. Les éléments de la nature mythologique
Qui est Tom Bombadil ?
Les Ents et les Femmes Ents
Beorn, le changeur de peaux

6. Les forces bienveillantes de la mythologie inférieure
Les Hobbits
Les Nains
Les Elfes
Les Wasas, les Hommes Sauvages des Bois

7. Les forces dangereuses de la mythologie inférieure
Les Orques
Les Gobelins, « Bilviss »
Les Uruk-hai
Les Trolls
Les Géants
Les Balrogs

8. Les animaux mythiques, fabuleux et monstrueux
Le dragon et son trésor
Les Aigles
Les Loups et les Wargs
Les Loups-garous
Les Oliphants

9. L’écriture runique
Les variantes du futhark
L’emploi créatif des runes par Tolkien
Runes des nains et runes lunaires
Cirth et Angerthas
Runes symboliques et magiques
Les inscriptions runiques dans le Hobbit et dans le Seigneur des Anneaux

10. Motifs tirés de la mythologie et des épopées germaniques
L’anneau unique
Le roi dans la montagne
L’armée des ombres
L’épée brisée
La vénération des dieux sans temple
Le chiffre neuf
Les revenants, les « Coteaux des Tertres »
Le mythe d’Eärendil
Les sièges des seigneurs, les « Trônes »

Náin
dieu rebelle
dieu rebelle

Messagepar Náin » jeu. juil. 25, 2019 3:48 pm

Les Nains dans l’Edda et chez Tolkien

qu'il y aura-t-il de plus par rapport à l'article de Damien Bador ?

Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. juil. 25, 2019 4:20 pm

Une nouvelle traduction du Dvergatal par mes soins (ouste la version de Boyer !) ainsi qu'une liste de significations des noms qui diffère de celle de D. Bador, dont j'ai néanmoins signalé le travail.

Náin
dieu rebelle
dieu rebelle

Messagepar Náin » jeu. juil. 25, 2019 7:20 pm

Morgoth Bauglir a écrit :Une nouvelle traduction du Dvergatal par mes soins (ouste la version de Boyer !) ainsi qu'une liste de significations des noms qui diffère de celle de D. Bador

AH je veux !!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. juil. 26, 2019 8:04 pm

intéressant le sommaire, certains éléments m'intriguent

Gandalf et Óðinn
Saruman et Óðinn
Sauron et Óðinn
Manwë et Óðinn

il y a des liens d'inspiration entre sauron et odin ? j'ignorais

SauronGorthaur
Le crépuscule de Valinor
Le crépuscule de Valinor
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 26, 2019 8:15 pm

phoenlx a écrit :intéressant le sommaire, certains éléments m'intriguent

Gandalf et Óðinn
Saruman et Óðinn
Sauron et Óðinn
Manwë et Óðinn

il y a des liens d'inspiration entre sauron et odin ? j'ignorais

Cela semble plus surprenant qu'avec Gandalf en effet, mais j'imagine que cela a du sens
Manwë je vois surtout le lien avec Zeus, mais avec le recul, rien que le rapport aux aigles/corbeau, ça va vers Odin.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. sept. 24, 2019 2:32 pm

on va rappeler que ce livre sort dans quelques jours :D

Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. sept. 29, 2019 12:23 pm

Les exemplaires sont arrivés en début de semaine à la maison. Je suis très content de pouvoir tenir enfin en main un travail qui aurait pris de longs mois de travail. Hâte d'être le 02 octobre, pour la sortie officielle ! Quelques photos en attendant ;).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. sept. 29, 2019 12:40 pm

super, beau travail ! J'essaierai de me l'acheter à la fnac quand j'irai à Paris vers début octobre !!

Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. oct. 02, 2019 3:06 pm

Le livre est désormais disponible ! :metal:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. oct. 02, 2019 6:24 pm

super, ba je te souhaite par avance bonnes ventes !
De mon côté je pense attendre de "descendre" sur paris, ce qui sera fait dimanche déjà pour un salon mais les fnac étant fermées je pense retourner après (ou le commander sinon) j'espère l'avoir d'ici mi octobre :mrgreen: Il faudrait que je prenne l'ouvrage de Tom Shippey traduit en français aussi je ne l'ai toujours pas

tu vas aller à l'expo Tolkien à la BNF ?

Náin
dieu rebelle
dieu rebelle

Messagepar Náin » mer. oct. 02, 2019 7:25 pm

Je vais me le procurer ce week end je pense

Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. oct. 02, 2019 11:26 pm

phoenlx a écrit :tu vas aller à l'expo Tolkien à la BNF ?

Je te souhaite par avance, ainsi qu'à Náin, une agréable lecture ;).

Oui, je compte m'y rendre à plusieurs reprises !

SauronGorthaur
Le crépuscule de Valinor
Le crépuscule de Valinor

Messagepar SauronGorthaur » jeu. oct. 03, 2019 9:31 am

je vais voir si je peux le prendre aussi, curiosité!

SauronGorthaur
Le crépuscule de Valinor
Le crépuscule de Valinor

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 03, 2019 4:12 pm

Acheté à Cultura cet aprem :metal: :metal: :metal: :metal: :metal:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. nov. 03, 2019 5:43 pm

ah oui il faut que j'achète ce livre aussi, mince avec les 3 salons + l'expo que j'ai faite ce mois-ci j'ai oublié. Je pense le prendre le jour où j'irai à la BNF là je ne suis pas passé à la fnac depuis un moment (je me suis pris le catalogue de l'expo par contre, au salon fantastique avant hier ! :D )

tu nous diras ce que tu penses du livres de Mahdi Sauron :mrgreen:

Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »