Conférences et émissions sur Tolkien liées à l'expo BNF (fin 2019)

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343021
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Conférences et émissions sur Tolkien liées à l'expo BNF (fin 2019)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 28, 2019 7:03 pm

Image


Je crée un topic afin de centraliser les liens vers les différentes conférences autour de Tolkien qui ont lieu en ce moment à la Bibliothèque de France à Paris. Je vous invite à les écouter sans hésiter car il y a des vraies pépites qui devraient ravir les fans, je rappelle aussi le topic général sur cette exposition nommée Voyage en Terre du Milieu (qui se tient depuis novembre et jusqu'au 16 février 2020 à la BNF à Paris, pour ceux qui veulent la voir il n'est pas trop tard ! voir le lien officiel)
Dans le topic du forum vous retrouverez notamment les commentaires d'itikar qui a pu assister à quelques unes des conférences ainsi que Morgoth Bauglir, Cirion et moi-même ayant un peu commenté l'évènement (+ quelques photos du catalogue de l'exposition à la clé (que je conseille vraiment aux fans).

Le but du présent topic (que je sépare de l'autre) est de concentrer les liens vers les conférences (pour que vous les retrouviez plus facilement) et aussi de rappeler quelques émissions récentes à la télévision et radio qui ont lieu aussi pour honorer Tolkien : Beaucoup de très bonnes émissions ont en effet eu lieu en ce mois de Décembre avec notamment Vincent Ferré et d'autres spécialistes de l'oeuvre de Tolkien évoquant les différentes facettes de son oeuvre (les thèmes forts des romans, le rapport à la nature, à la mort, le rôle de son fils Christopher dans le travail d'édition, le rapport de Tolkien aux langues et à la philologie, le rapport aux textes médiévaux comme Beowulf, la mythologie nordique, etc etc.


CYCLE DE CONFERENCES A LA BNF

Pour les retrouver toutes : voici le lien vers la playlist You Tube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLtRFEzn7EZGK3aewTuKxWwo_5CHQH0C5k

:arrow: Conférence avec Adam Tolkien et Vincent Ferré

Image

--> à écouter ici (cliquez)

Cette conférence a eu lieu à la BNF il y a quelques semaines pour introduire l'exposition et le cycle de conférences liées à Tolkien. Il est beaucoup question du rapport à la nature, avec des allusions entre autre à la nouvelle Feuille de Niggle (présente dans le recueil Faëries), ainsi qu'aux ents, au rapport de Tolkien à al campagne anglaise etc. Emission par ailleurs agrémentée de plusieurs extraits lus du seigneur des anneaux, du silmarillion et d'autres oeuvres, très beaux à entendre. lire aussi le commentaire d'itikar par ici (qui a pu y assister)

:arrow: Conférence avec Léo Carruthers, médiéviste, lui aussi spécialiste de l'oeuvre de Tolkien. Toujours à la BNF

Image

--> à écouter ici (cliquez)

Là encore une très belle conférence, où l'on peut écouter notre ami itikar poser une question dans le public à 1h42mn environ :mrgreen: (liée à un thème que je trouve passionnant !)
Cette conférence abordait en détail le rôle de Christopher Tolkien, le fils de J.R.R. Tolkien qui a consacré une grande partie de sa vie à faire éditer les oeuvres de son père, de manière posthume (on lui doit une très grande partie des textes publiés)
commentaire d'itikar ici sur cette conférence

:arrow: Conférence de Christine Laferrière : « Traduire Tolkien »
une autre conférence intéressante avec Christine Laferrière qui a traduit certaines oeuvres de Tolkien notamment les oeuvres poétiques comme Beowulf, ou encore : La Légende de Sigurd et Gudrun
cliquez ici

:arrow: Conférence avec Damien Bador, linguiste, spécialiste des langues de Tolkien.

Image

--> à écouter ici
--> je met le lien direct : https://player.pippa.io/bnf/episodes/to ... es-langues

Là encore il s'agit d'une des conférences à laquelle on pouvait assister à la BNF ce mois-ci (d'autres sont prévues bientôt n'hésitez pas à suivre le programme)

:arrow: Conférence avec Alan Lee, illustrateur de la Terre du Milieu, consultant et concept artiste sur les films de Peter Jackson
(intitulée "Tolkien, voyage en Terre du Milieu - Tolkien, poète de la “route perdue”")

Image

A écouter ici


EMISSIONS RADIOS et AUTRES sur Tolkien de cette fin d'année.

Je poste aussi quelques liens vers d'excellentes émissions récentes sur J.R.R. Tolkien passées dans les médias, notamment un très beau cycle sur France Culture

:arrow: Emission sur Tolkien en général, où beaucoup d'aspects de son oeuvre et de sa biographie sont évoqués (toujours France Culture)
avec Vincent Ferré, Damien Bador, Michael Devaux, Jean-Rodolphe Turlin et Isabelle Pantin
--> à écouter ici

:arrow: Une autre émission récente sur Tolkien (France culture toujours) avec Vincent Ferré
---> écoutable ici : https://www.youtube.com/watch?v=ojFzcZ9vWkA

:arrow: Emission Parlez-vous Tolkien ?, en compagnie de Vincent Ferré et Frédéric Manfrin où il a été beaucoup question du rapport aux langues)
--> topic sur l'émission (et lien de téléchargement) : cliquez ici



AUTRES VIDEOS RECENTES LIEES A L'EXPOSITION A LA BNF

:arrow: Visite guidée de l'exposition (interview de Vincent Ferré, commissaire de l'exposition et grand spécialiste de l'oeuvre de Tolkien, auteur de plusieurs livres sur le sujet ..)

Autre vidéo sur l'expo BNF (interview de Vincent Ferré et frédéric Manfrin)

Encore une autre à voir


Ce post sera complété au fur et à mesure par d'autres liens (d'autres conférences étant prévues prochainement à la BNF, notamment une avec Alan Lee le 6 Février 2020, pour rappel)

itikar
Batailles pour Amon Sûl
Batailles pour Amon Sûl
Avatar du membre
Messages : 19971
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Conférences et émissions sur Tolkien liées à l'expo BNF (fin 2019)

Messagepar itikar » dim. févr. 02, 2020 1:34 pm

La BNF diffuse régulièrement une émission nommée "Gallica part en live" qui visiblement s'attèle tout à la fois à mettre en valeur leur outil d'introspection graphique Gallica, et comme ici servant de support à je dirais augmenter les champs d'investigation autour d'une exposition, en l’occurrence "Voyage en Terre du Milieu".

Gallica est dédié aux œuvres de la BNF, il n'y aura donc ici aucune présentation d’œuvre de Tolkien, ce qui peut paraître paradoxal.
Cela ne l'est pas car on sait que Tolkien a été volontiers hyper influencé par l'art et la recherche existant en son temps, et j'ai trouvé les exemples exposés ici et à l'exposition plutôt pertinents, même si une certaine marge subjective est présente.

L'autre intérêt de cette vidéo est qu'elle montre combien le champ d'étude de Tolkien pour construire son légendaire était vaste et érudit, améliorant ou plutôt ancrant sans cesse ses idées dans l'imaginaire classique de plusieurs ethnies, peuples et époques.

Des contes de Grimm à la calligraphie antique en passant par la hiéraldique imaginaire des Chevaliers de la Table Ronde, voilà un autre voyage en Terre du Milieu, la nôtre cette fois :

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Batailles pour Amon Sûl
Batailles pour Amon Sûl
Avatar du membre
Messages : 19971
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Conférences et émissions sur Tolkien liées à l'expo BNF (fin 2019)

Messagepar itikar » dim. févr. 02, 2020 3:01 pm

phoenlx a écrit :Je poste aussi quelques liens vers d'excellentes émissions récentes sur J.R.R. Tolkien passées dans les médias, notamment un très beau cycle sur France Culture

:arrow: Emission sur Tolkien en général, où beaucoup d'aspects de son oeuvre et de sa biographie sont évoqués (toujours France Culture)
avec Vincent Ferré, Damien Bador, Michael Devaux, Jean-Rodolphe Turlin et Isabelle Pantin
--> à écouter ici


Je viens de l'écouter, c'était pas mal, quoique peut-être pas assez détaillé parfois. Certains thèmes sont clairement introduits comme une invitation à d'avantage d'investigation cependant, et il y a un soin particulier je dirais classique mis à ne pas risquer de transgresser. En ce sens, c'est à la fois assez humble et en même temps sans ambition révolutionnaire. Sauf peut-être dans la toute dernière remarque, comme quoi dresser la passerelle entre l'imaginaire et le réel serait entièrement laissé par Tolkien à ses lecteurs, et à leurs rêves. C'est je pense ici qu'il reste encore beaucoup à faire. Car Tolkien a laissé de nombreuses pistes, certes sans jamais les entériner. Ils ont quand même évoquer l'ambition mythologique et ça c'est cool :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343021
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conférences et émissions sur Tolkien liées à l'expo BNF (fin 2019)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 02, 2020 3:05 pm

Oui ses sources d'inspiration étaient multiples, et il est d'ailleurs pertinent de la part de la BNF je trouve d'avoir évoqué aussi bien certaines sources que Tolkien aimait, que des sources qui je dirais, l'ont forcément influencé et imprégné mais dont il se démarquait pour X ou Y raisons (comme Wagner et ses opéras, ou encore Shakespeare, dont il n'aimait pas du tout la représentation des elfes ... )

C'est cette multitude de sources que j'ai beaucoup aimé dans l'exposition (sources Bibliques, divine comédie de Dante, Gustave Doré et autres artistes, William Morris et j'en passe) merci pour le partage de cette vidéo, très éclairantes et qui complète encore une fois bien l'exposition, comme toutes les vidéos de conférences partagées. Après comme tu le laisses aussi entendre itikar, certaines oeuvres exposées ont peut-être un rapport plus lointain avec Tolkien que d'autres (et l'exposition sert peut-être d'alibi pour la BNF pour nous les présenter ?) mais ce n'est pas forcément un mal, j'ai par exemple beaucoup aimé découvrir le jeu d'échec géant ...

En revoyant dans cette vidéo les blasons autour de la Matière de Bretagne, je trouve que ça rappelle bien certains blasons des mondes de Tolkien et notamment des elfes (qu'on peut retrouver sur le site tolkiendil pour ceux qui veulent les voir)
ça donne envie de retourner à l'expo, il faut absolument que je me débrouille pour faire une deuxième visite avant son terme
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343021
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conférences et émissions sur Tolkien liées à l'expo BNF (fin 2019)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 12, 2020 10:16 am

La conf avec Alan Lee de la semaine dernière est en ligne !!!

Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343021
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conférences et émissions sur Tolkien liées à l'expo BNF (fin 2019)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 12, 2020 12:02 pm

Je viens de tout regarder c'était intéressant :D même si par moment j'avais le sentiment que la traductrice était un peu à la peine, mais ce n'est pas un exercice simple.
Alan Lee nous a parlé longuement de son métier d'illustrateur, de ses techniques, de ses influences, des peintres qui l'ont inspiré, de son expérience en Nouvelle Zélande (partie qu'il a cependant surtout abordé vers la fin lors des questions au public)

Je retiendrai aussi le très bel hommage à Christopher Tolkien en début de conférence, fait par l'un des représentants de la BNF et par Vincent Ferré qui est venu nous lire un petit texte de Proust aussi et témoigner en hommage au fils de JRR Tolkien qui comme vous le savez nous a quitté récemment :cry:

C'était apparemment la dernière conférence du cycle de la BNF, l'exposition se terminant dans quelques jours il me semble (j'espérais pour ma part y retourner mais la santé m'a rendu la tâche difficile, en tout cas, je suis content que toutes ces conférences aient pu être filmées et mise en ligne sur le compte youtube de la BNF, encore merci à tous ceux qui sont à l'origine de cette initiative !!! )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343021
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conférences et émissions sur Tolkien liées à l'expo BNF (fin 2019)

Messagepar phoenlx » ven. févr. 14, 2020 4:33 pm

une nouvelle conférence est en ligne sur le site de la BNF !!

intitulée : Tolkien, voyage en Terre du Milieu - Tolkien, poète de la “route perdue”



{Conférence d'Olivier Piffault : Tolkien, poète de la "route perdue"}

À l’occasion de l’exposition Tolkien, voyage en Terre du milieu, des spécialistes (historiens, traducteurs, illustrateurs) sont invités à revenir sur la genèse et la postérité de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Olivier Piffault, directeur du département de la Conservation de la BnF, évoque J.R.R. Tolkie, poète de la "route perdue".

Conférence enregistrée le 31 janvier 2020 à la BnF I François-Mitterrand dans le cadre des conférences du Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ)


je m'en vais écouter ça !! :super:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343021
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conférences et émissions sur Tolkien liées à l'expo BNF (fin 2019)

Messagepar phoenlx » ven. févr. 14, 2020 7:22 pm

Je viens d'écouter toute cette conférence, excellente, encore une fois !
Au début j'ai un peu douté du fait de tenir plus de deux heures devant ce conférencier que je ne connaissais pas car je l'ai trouvé un peu .. hésitant dans sa diction, comme s'il avait mal préparé son introduction, et progressivement, à mesure qu'il entrait dans le vif du sujet, notamment dans la biographie et le parcours de Tolkien, il devient de plus en plus intéressant à suivre, jusqu'à devenir carrément passionnant dans la dernière heure, où il a beaucoup été question du silmarillion, et des thèmes profonds qui imprègnent l'oeuvre de Tolkien, le rapport à la mort, au catholicisme, à la guerre, aux langues évidemment, il serait impossible de résumer ici tout ce qui est dit, ça brasse énormément de chose mais voilà encore une conférence que j'ai beaucoup aimé écouter. Certaines choses sont évidemment redondantes avec d'autres émissions et conférences sur Tolkien, quand on en a déjà vu / écouté bon nombre (comme moi et d'autres ici - encore que .. il y a quelqu'un qui lit ce topic à part moi ? :lol: c'est dommage qu'il y ait aussi peu de retours car on a vraiment de très belles choses qui ont émergé de la BNF ces dernières semaines)

Plus j'écoute ce genre de conférences plus je prend conscience de la singularité de Tolkien au sein du monde de la fantasy, et de la littérature tout court. Il y a une quinzaine d'années dans les débats internet je ne savais pas toujours bien répondre et argumenter face aux personnes qui cherchaient un peu à le rabaisser en le considérant comme un auteur de fantasy comme un autre, ou en mettant en exergue ces fameux points faibles ou clichés (encore trop vivaces malheureusement chez certains, y compris certains qui l'aiment plutôt j'ai l'impression comme le manichéisme, l'aspect trop descriptif etc) Il faut écouter ce genre d'émissions pour vraiment saisir et comprendre pourquoi tous ces arguments tombent carrément quand on s'attache d'un peu plus près à son oeuvre, à sa démarche, à son parcours ...

Nain, Sauron, itikar, scarabée toi aussi qui est un grand curieux dans le sens noble du terme, Saruman, Likaom, Bombur, Re-Van si tu fréquentes encore un tout petit peu ce lieu, je vous conseille vraiment de vous pencher sur ce topic et les liens qu'on a partagé quand vous aurez le temps (et tous les autres lecteurs curieux évidemment mais j'imagine que les membres du forum Tolkiendil qui nous rendent parfois visite ici en ont déjà pris connaissance .. ) Ces conférences sont magnifiques et complémentaires, pleine d'érudition, et une excellente manière de montrer aux gens ce qu'était Tolkien (et aussi son fils Christopher), de montrer aux sceptiques quelle est l'essence de son oeuvre, et en quoi elle brasse énormément de chose, il faut les regarder, les écouter, les diffuser largement, une telle entreprise que celle de la BNF récente ne se reproduira pas souvent en France, je le crains.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

itikar
Batailles pour Amon Sûl
Batailles pour Amon Sûl
Avatar du membre
Messages : 19971
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Conférences et émissions sur Tolkien liées à l'expo BNF (fin 2019)

Messagepar itikar » mer. févr. 26, 2020 12:52 pm

Je viens de finir d'écouter cette conférence sur "la route perdue" et effectivement, c'est un must. En fin de conférence, on sent que le conférencier connait son sujet sur le bout des doigts et qu'il a choisi délibérément de parfois le rendre plus simple pour ne pas perdre ses auditeurs, et cela lui donne une agréable humilité, même si cela a un côté un peu frustrant pour les passionnés - et néanmoins intelligent car grand public. Au début, sa diction fait très timide et en même temps claire et assurée. On s'y fait vite, et on se laisse bercer par sa voix. Sa voix qui nous explique, patiemment et clairement, ce qui distingue Tolkien de tous les autres auteurs du genre - le fait qu'il consolidait toujours ses histoires par un socle de langue, de culture, d'événements toujours en accord avec les thèmes qui lui étaient si chers - mort, corruption, rédemption, voyage, thèmes religieux cachés, hommages aux grands textes anglo saxons, envie de construire une mythologie pour l'Angleterre, respect mais aussi variations sur les canons de Faery et des contes de fée, méticulosité et ancrage réaliste, importance de la musique et des chants, la transmission des écrits et des légendes ... - mais aussi l'imprégnation de la guerre sur ses œuvres, et sans doute la manière dont il s'est mis en scène dans ses personnages - le conférencier prend l'exemple de Frodon, mais aussi des orphelins au sens large, où là j'avoue avoir appris quelques choses que je n'avais pas vu, comme le fait que les personnages portaient des noms différents, que leurs noms connus sont des traductions de Tolkien lui-même, tout comme les cinq morts de Frodon qui ne m'avaient effectivement pas perturbé plus que ça ...
Entre autres, il apporte d'ailleurs, sans appuyer cela, eau au moulin de la volonté mythologique en nous disant que le livre rouge existe réellement, inspiré d'une œuvre anglo saxonne apparemment très connue (mais que je ne connaissais pas, ") ou encore quelques autres exemples qu'il prend.
C'est aussi et surtout la conférence la plus intéressante je trouve que j'ai entendu pour expliquer le mécanisme classique de création, et de découverte de sa propre création, par Tolkien.
Enfin, sa conférence ne parle pas que du Seigneur des Anneaux, dont il narre avec un humour respectueux comment pas à pas Tolkien a avancé dans le récit ,mais aussi des contes perdus, du Silmarillions, et des grands textes, et aussi d'autres œuvres comme Tree and Leaf ou Smith of Grand Wutton.

Bref, passionnant :super: (à noter que nombre de ce qu'il dit provient de livres d'études célèbres qu'il cite d'ailleurs comme le livre de John Garth ou j'imagine celui de Léo Carruthers sur la religion)

J'aurais vraiment aimé suivre cette conférence; on voit qu’il présente notamment beaucoup de documents, dont certains que je ne connais pas je pense comme des textes ou des photos inédits.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343021
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conférences et émissions sur Tolkien liées à l'expo BNF (fin 2019)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 26, 2020 1:00 pm

oui le livre qui aurait un peu le livre rouge, c'est celui-ci apparemment :super: viewtopic.php?f=228&t=24944
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

itikar
Batailles pour Amon Sûl
Batailles pour Amon Sûl
Avatar du membre
Messages : 19971
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Conférences et émissions sur Tolkien liées à l'expo BNF (fin 2019)

Messagepar itikar » mer. févr. 26, 2020 1:01 pm

Oui, c'est ça, le livre noir de Carmarthen, il en parle à 1:33:30 environ
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343021
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conférences et émissions sur Tolkien liées à l'expo BNF (fin 2019)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 26, 2020 1:04 pm

autrement je confirme, excellente conférence,
en ce moment il y a apparemment une autre exposition à la BNF (accompagnée aussi d'un cycle de conférence), mais sur la fantasy en général, avec notamment Anne Besson : viewtopic.php?f=60&t=24983
C'est bien toutes ces initiatives de la part de la BNF
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

itikar
Batailles pour Amon Sûl
Batailles pour Amon Sûl
Avatar du membre
Messages : 19971
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Conférences et émissions sur Tolkien liées à l'expo BNF (fin 2019)

Messagepar itikar » mer. févr. 26, 2020 1:09 pm

Seul regret que j'ai, c'est lorsque, à cet escient, il dit que Tolkien cherche à rendre ses créations plus crédibles en faisant référence pour le livre rouge de la Marche à des vrais volumes connus des médiévistes. Il dit que Tolkien a tout prévu, parce qu'à partir de ce qu'il a inventé, il donne de la cohérence et rentre dans le détail. Ce faisant, en reliant ce travail considérable à tout simplement une envie méticuleuse de fac-similé, il ferme la porte au fait qu'il a pu vouloir le faire pour relier sa mythologie à l'histoire. En plus, en fin de conférence, il revient dessus en disant que Tolkien a insisté pour que tous ses personnages, y compris lui-même, faisait des allers-retours entre le monde réel et Faery, mais toujours finissant par revenir définitivement dans le monde normal. Là encore, ça va dans le sens de la mythologie et de l'évhémérisme. La toute fin de la conférence flirte sans arrêt avec cette possibilité, mais il ne va pas plus loin. Sans doute que cette théorie est trop hardie à défendre pour un littéraire devant s'appuyer sur des faits concrets et pas des envies de voir ce qui est à peine écrit. Toujours est-il que cela renforce cette théorie interdite, que je cherche toujours à défendre :hat:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343021
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conférences et émissions sur Tolkien liées à l'expo BNF (fin 2019)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 26, 2020 1:11 pm

oui j'ai bien compris que c'est ton cheval de bataille depuis un moment :mrgreen: Mais j'aime assez l'idée aussi, qui est fascinante

tiens sinon il ne devait pas y avoir une conférence avec John Garth ? (sur la guerre?) j'ai rêvé ? il me semblait avoir vu ça sur le programme
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

itikar
Batailles pour Amon Sûl
Batailles pour Amon Sûl
Avatar du membre
Messages : 19971
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Conférences et émissions sur Tolkien liées à l'expo BNF (fin 2019)

Messagepar itikar » mer. févr. 26, 2020 1:20 pm

Ca devient compliqué de retrouver toutes les conférences :

Le lien vers la playlist :

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... _5CHQH0C5k

Bizarrement, dans cette playlist, il manque celle de Léo Carruthers :



Et celle d'Adam Tolkien :

https://www.bnf.fr/fr/agenda/autour-de- ... am-tolkien


Et celle d'Isabelle Pantin, elle a été annulée ?
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343021
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conférences et émissions sur Tolkien liées à l'expo BNF (fin 2019)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 26, 2020 1:21 pm

ben c'est pour ça que je les ai rassemblé au début !! mais il faudra rajouter la dernière dans le premier post ..
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

itikar
Batailles pour Amon Sûl
Batailles pour Amon Sûl
Avatar du membre
Messages : 19971
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Conférences et émissions sur Tolkien liées à l'expo BNF (fin 2019)

Messagepar itikar » mer. févr. 26, 2020 1:23 pm

Je pense qu’il faudrait rajouter le lien vers la playlist car il y a d'autres conférences
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343021
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conférences et émissions sur Tolkien liées à l'expo BNF (fin 2019)

Messagepar phoenlx » mer. févr. 26, 2020 1:27 pm

oui, mais en principe dans le premier post j'ai tout mis (à part celle d'alan lee et "la route perdue" qui sont indiquées un peu en-dessous, et assez lisibles)
j'ai aussi indiqué des émissions radio, puis tu avais indiqué l'émission Gallica. je crois que tout est présent. par contre c'est bizarre mais sur leur playlist youtube, il y a des liens en double (pour chaque conférence) et pareil pour les conf sur la fantasy, j'ai l'impression que parfois il y a la version vidéo et parfois la version podcast
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

itikar
Batailles pour Amon Sûl
Batailles pour Amon Sûl
Avatar du membre
Messages : 19971
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Conférences et émissions sur Tolkien liées à l'expo BNF (fin 2019)

Messagepar itikar » mer. févr. 26, 2020 1:31 pm

Il y a une présentation pas mal en 6mn par Vincent Ferré :

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité