Les récupérations "militantes" de Tolkien

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les récupérations "militantes" de Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. mars 28, 2023 4:49 pm

C'est fou le nombre de vidéastes qui récupèrent Tolkien à des fins "militantes"

les catholiques



les adeptes de la résurrection de l'odinisme



il y en a sans doute d'autres, ce serait rigolo de les citer si vous en connaissez d'autres
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les récupérations "militantes" de Tolkien

Messagepar SauronGorthaur » mar. mars 28, 2023 5:00 pm

en principe ça démontre la force et le succès d'une oeuvre quand celle-ci est interprétée et récupérée de manière si différente :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les récupérations "militantes" de Tolkien

Messagepar phoenlx » mar. mars 28, 2023 9:29 pm

oui ce qui m'amuse avec l'odiniste, c'est qu'il met bien bien l'accent sur les inspirations de l'Edda de Tolkien (qui sont certaines, personne qui connait son oeuvre ne le nie) mais son côté complotiste le fait dire qu'il aurait été obligé d'insister sur le côté "chrétien" (alors que la foi de Tolkien était réelle, sincère et profonde je pense)
et à côté de ça l'autre vidéo insiste sur le côté chrétien :lol: En fait ils ont un peu raison les deux, ils ont je pense cerné chacun des aspects de Tolkien, mais obnubilés par leur vision militante ou prosélyte (surtout le premier l'odiniste ; le second me paraît plus sincère dans sa démarche)
la première chaine je l'avais vu un jour, j'avais commencé à explorer car mine de rien les sujets sont intéressants mais il est vraiment trop dans son délire un peu complotiste

à part ça oui tu as raison.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité