Les évènements Tolkien/Fantasy

Pour bien cerner l'essence de son oeuvre, il convient d'abord de comprendre l'homme qui se cache derrière l'écrivain du Seigneur des Anneaux, car sa propre vie influence beaucoup ses textes... Nous évoquerons ici certains éléments biographiques ainsi que des réflexions sur l'essence de ses livres ; seront aussi abordés tous les textes de son cru, qui n'entrent pas dans le cadre des autres rubriques (Faërie et autres textes, les poèmes de Tom Bombadil, etc). Attention - Flood interdit dans cette rubrique
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Maedhros » mer. févr. 15, 2017 8:25 pm

phoenlx a écrit :Je viens de vérifier, je l'ai sur mon disque dur, donc je l'ai bel et bien vu à l'époque et c'est celle à laquelle je pensais :super:

c'est en effet l'une des deux meilleures émissions TV en français sur Tolkien que je connaisse !!


Tu pourrais la mettre sur le forum, la vidéo? Elle à l'air intéressante.

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Saruman » mer. févr. 15, 2017 8:29 pm

phoenlx a écrit :

Je me demande si je l'ai vu, je viens de revoir une vidéo d'introduction, ça me dit à la fois quelque chose, or c'est bizarre je ne resitue pas le reportage totalement ; Il était passé à la télévision ? je connais surtout l'émission de La Grande librairie (sur la 5) ainsi qu'une série d'émissions passées vers 2014 sur Arte (+ diverses émissions en anglais, et une en français que j'ai en DVD mais qui doit dater des années 90) ..


c'est pas celle-ci dont tu parles Maedhros ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416636
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » mer. févr. 15, 2017 8:30 pm

Maedhros a écrit :
phoenlx a écrit :Je viens de vérifier, je l'ai sur mon disque dur, donc je l'ai bel et bien vu à l'époque et c'est celle à laquelle je pensais :super:

c'est en effet l'une des deux meilleures émissions TV en français sur Tolkien que je connaisse !!


Tu pourrais la mettre sur le forum, la vidéo? Elle à l'air intéressante.


je peux la mettre mais je suis pas sûr qu'on ne me la censure pas sur you tube, normalement c'est sorti en DVD ce truc

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Maedhros » mer. févr. 15, 2017 8:44 pm

Merci, je vais chercher le DVD.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416636
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » mer. févr. 15, 2017 8:47 pm

non mais je suis en train de vous l'uploader ^^ le lien sera posté ci-dessous dans environ deux heures.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Maedhros » mer. févr. 15, 2017 8:49 pm

Merci beaucoup.

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Likaom » mer. févr. 15, 2017 9:04 pm

Ah bah cool ça m'intéresse !

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Zelphalya » mar. févr. 28, 2017 11:20 am

https://www.facebook.com/events/758965414253050/
Après la conférence interdisciplinaire sur Game of Thrones, c'est au tour du non moins connu J.R.R. Tolkien de s'inviter sur le campus de l'Université de Lausanne. En effet, le 5 avril aura lieu un colloque intitulé "“Where many Paths and Errands Meet” : approche interdisciplinaire de l’univers protéiforme de J.R.R. Tolkien."

Cet événement se déroulera en trois panels. Dans chacune de ces sessions, deux intervenants seront amenés à présenter leur thématique. Ces interventions dureront entre 30-35 minutes par conférencier et seront suivies par une discussion générale d'environ 20-25 minutes à la fin.

Le programme de la journée!
Premier panel de 10h15-11h45 en salle 2064 de l'Anthropole:
Monsieur Thomas Honegger, professeur d'anglais médiéval à l'Université d'Iéna.
Monsieur Thierry Luginbühl, professeur d’archéologie provinciale à l'Université de Lausanne, & Madame Lara Loye, chercheuse titulaire d'un master en philosophie.

Deuxième panel de 13h15-14h45 en salle 3032 de l'Anthropole:
Madame Anne Besson, professeure de littérature générale et comparée à l'Université d'Artois.
Monsieur Amrit Singh, ancien étudiant du département d'anglais de l'Université de Lausanne qui a réalisé un mémoire sur les oeuvres de J.R.R. Tolkien intitulé "Behind the Grey Curtain."

Troisième panel de 15h15-16h45 en salle 2097 de l'Anthropole:
Vincent Ferré, professeur de littérature générale et comparée à l'Université Paris Est Créteil.
Monsieur Nicolas Meylan, maître d’enseignement et de recherche à l’Institut religions, cultures, modernités à l'Université de Lausanne.

Les associations organisatrices de l'événement: AEL, AESR, ESC, Helios, FilmOn(s) & StoriAE.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416636
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » mar. févr. 28, 2017 11:24 am

Merci de relayer. Lausanne, bien trop loin pour moi, ça pourrait intéresser sylvana ici peut-être :mrgreen: Il y aura John Howe aussi ?
Les panel ont l'air intéressants

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Likaom » mer. mars 01, 2017 3:05 pm

Moi ça pourrait le faire pour la localisation, après pour la date faut voir.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Maedhros » mer. mars 01, 2017 6:34 pm

phoenlx a écrit :Merci de relayer. Lausanne, bien trop loin pour moi, ça pourrait intéresser sylvana ici peut-être :mrgreen: Il y aura John Howe aussi ?
Les panel ont l'air intéressants


Et moi :lol:

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Zelphalya » jeu. mars 02, 2017 11:30 am

Lundi prochain à l'Université Paris 7 – Denis Diderot :
http://ufrlac.lac.univ-paris-diderot.fr ... p?P1=17106
Séminaire « Littérature et cinéma » - Jacqueline Nacache et Régis Salado (2016-2017)

Lundi 6 mars – 18h-20h (Salle Pierre Albouy, bât. C des Grands Moulins, 6ème étage)

Vincent Ferré : « Écrire, peindre, filmer, jouer : Tolkien dans tous ses états »

A la lumière des réflexions (méconnues) de J.R.R. Tolkien, qui a exprimé une position de principe nuancée et jugé de manière sévère un premier projet soumis en 1957, la conférence se propose de réfléchir au caractère « inadaptable » du Seigneur des Anneaux, en allant de ce scénario initial à l’adaptation par R. Bakshi, jusqu'à La Communauté de l’Anneau de Peter Jackson, qui conjugue beauté visuelle et erreurs d’interprétation. On prendra ici appui sur les illustrations produites par des artistes (Alan Lee, John Howe) ayant ensuite collaboré aux films et sur celles réalisées en son temps par J.R.R. Tolkien lui-même.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416636
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » jeu. mars 02, 2017 12:22 pm

tiens ça a l'air intéressant cette conf

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Zelphalya » mar. mars 07, 2017 11:22 pm

La prochaine séance du séminaire Tolkien à l'ENS sera le mardi 21 mars avec Damien Bador.

Ensuite le 25 mars sera le Tolkien Reading Day, qui est encore en cours de préparation.
Déjà celui de Paris sera aux Caves Alliées (44 rue Grégoire des Tours) à 19h30.

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Zelphalya » ven. mars 17, 2017 1:49 pm

Voici la liste des rendez-vous du Tolkien Reading Day le 25 mars :
- À Lille, rendez-vous au Dernier Bar avant la fin du Monde (12 rue de Pas), à partir de 14h pour des animations diverses : calligraphie elfique, jeux de plateau, quizz pour gagner la nouvelle traduction et à partir de 18h pour la soirée lecture
- À Lyon, rendez-vous au bar les Fleurs du Malt (15 Quai Romain Rolland), à 17h00
- À Paris, rendez-vous aux Caves Alliées (44 rue Grégoire de Tours), à partir de 19h30
- À Tarbes, rendez-vous au Celtic (1 rue de l'Harmonie), de 17h à 19h

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416636
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » ven. mars 17, 2017 2:11 pm

merci de relayer :D pas mal de choses en perspectives je vois

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Likaom » ven. mars 17, 2017 10:14 pm

Ca consiste en quoi les reading days ?

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Cirion » sam. mars 18, 2017 10:25 am

C'est une réunion de fans pour lire des extraits des œuvres de Tolkien. Ça a été mis en place par l'association Tolkien Society anglaise il y a déjà plusieurs dizaines d'années avec chaque année un thème différent. Cette année, c'est les Poèmes et chants. Ensuite, autour de ces lectures, la réunion peut évoluer en discussion ou en soirée plus développée avec des animations, comme ce qui est prévu à Lille, par exemple.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416636
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » sam. mars 18, 2017 10:31 am

Tu devrais regarder l'un des documentaires qu'on avait posté (passé sur ARTE il y a quelques années) Likaom. A un moment on voit certains de ces fans anglais qui se réunissent pour lire du Tolkien, ça a l'air assez sympa comme rendez-vous.

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Likaom » sam. mars 18, 2017 12:56 pm

Ok bon ça a l'air sympa, mais je suppose que c'est restreint non ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416636
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » sam. mars 18, 2017 1:15 pm

Je ne sais pas trop, je n'ai jamais été dans ce type d'évènements mais il y en a régulièrement sur Paris maintenant (la preuve : ce qu'évoque zelphalya peu avant) il faudrait lui demander

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Likaom » sam. mars 18, 2017 3:06 pm

Ok.

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Zelphalya » sam. mars 18, 2017 6:20 pm

Restreint dans quel sens ?

En fait la lecture est surtout une "excuse" pour se retrouver et discuter de Tolkien et d'autres, faire connaissance avec d'autres amateurs, etc.
Ça peut s'organiser par n'importe qui, n'importe où.

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Likaom » sam. mars 18, 2017 6:31 pm

Je me demandais si ce n'était pas réservé à certaines personnes "pro" de Tolkien ou un truc du genre... Non, c'est ouvert à tous fans ?

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Zelphalya » sam. mars 18, 2017 11:59 pm

Ah non, bien au contraire, c'est vraiment l'occasion de discuter de tout et même hors Tolkien :)

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Likaom » dim. mars 19, 2017 12:03 am

D'accord ! Bon bah pourquoi pas y aller mais il faut que je sois libre...

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Zelphalya » ven. avr. 21, 2017 6:14 pm

Ce 25 avril aura lieu la 7ème séance du Séminaire Tolkien à l'ENS avec Bertrand Bellet.

Les 29 et 30 avril, le stand Tolkiendil sera au Festival du Jeu de Rôle à Kaysersberg (Alsace).
Ensuite un stand sera le 13 mai aux Elfics sur le campus de Centrale-Supélec à Gif-sur-Yvette.
Et un autre stand sera les 13 et 14 mai au Salon des Cultures Alternatives à Saint-André-lez-Lille.

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Zelphalya » mar. juin 13, 2017 1:52 pm

On s'organise un pique-nique le dimanche 25 juin à Paris Bercy, si ça vous dit :
Image

Autres événements :
En Alsace :
À l'occasion des 10 ans de gestion du château du Haut-Koenigsbourg, le Conseil départemental du Bas-Rhin organise du 26 juin au 22 août, l’exposition « Du Haut Koenigsbourg à la Terre du Milieu » à l’hôtel du Département du Bas-Rhin à Strasbourg. À cette occasion, se tiendra un mini-festival autour des monuments médiévaux de la région et du Seigneur des Anneaux :
- Du 26 juin au 22 août, exposition « Du Haut-Koenigsbourg à la Terre du Milieu », ouverte tous les jours de 10h à 18h sauf week-end et jours fériés. Entrée libre.
- Rétrospective de la trilogie au cinéma Star Saint-Exupéry, projections en VOSTFR avec des animations en préambule. La communauté de l’anneau, vendredi 23 juin à 21h30, Les Deux Tours, vendredi 30 juin à 21h30, Le Retour du Roi, vendredi 7 juillet à 21h30.
- Mardi 25 ou le jeudi 27 juillet (date et lieu à confirmer), une soirée jeux-apéro avec dégustations de vins aromatisés aux épices est organisé par la Maison des Jeux. Événement sur réservation sur Facebook, places limitées.
- Jeudi 10 août, la Maison du pain de Sélestat propose une soirée « La Bière en Alsace, des Celtes aux micro-brasseries ». Sur réservation sur Facebook, places limitées.
- Vendredi 18 août à 19h, le bureau des Archives Départementales organise une lecture en lien avec l’exposition. Sur réservation sur Facebook, places limitées.

La bande annonce :


Aubusson tisse Tolkien : les coulisses du projet
Du 01 Juillet 2017 au 18 Septembre 2017

Dès cet été, le projet monumental en partenariat avec le Tolkien Estate investit la plateforme de création de la Cité.

La Cité internationale de la tapisserie a signé une convention avec le Tolkien Estate pour la réalisation en quatre ans à Aubusson d’une série exclusive de treize tapisseries et un tapis tissés à partir de l’œuvre graphique originale de J. R. R. Tolkien (1892-1973).

Un tel projet de mise en valeur de ce pan majeur du travail de l’auteur est inédit. C'est également très innovant dans le monde de la tapisserie, car il s'agit-là de réaliser une tenture narrative qui se placera parmi les plus célèbres du monde, tirée de la plus grande saga littéraire du XXe siècle, alors que ce lien entre la tapisserie et la littérature semble s'être perdu dès la fin du XVIIIe siècle.

La première étape de ce projet au long court consiste à réaliser les cartons de tapisserie à partir des œuvres choisies en concertation avec la famille Tolkien. L'adaptation de ces 14 aquarelles pour la réalisation de tapisseries monumentales représente un véritable défi.

Le 30 juin prochain, la Cité internationale de la tapisserie inaugurera la plateforme de création investie par la cartonnière chargée de la réalisation de l'ensemble des cartons des tissages. Du 1er juillet au 18 septembre, les visiteurs pourront ainsi y découvrir un atelier de cartonnier et comprendre le "making-off" de ce projet tissé monumental.

La préparation du carton, qui fournit au lissier un guide précis et détaillé pour le tissage, est en effet un travail essentiel, d'autant plus complexe qu'il s'agit de créer une tenture, un ensemble de plusieurs tapisseries : interprétation textile, choix de la gamme chromatique, tracés et annotations techniques... Le premier carton à l’échelle de la tapisserie finale, en cours de réalisation, évoluera sous les yeux du public au cours de l'été.

En vis à vis, la maquette correspondant au premier carton ainsi que les treize autres illustrations destinées à être tissées seront dévoilées au public, qui pourra, à travers ce projet, se plonger dans l’univers de la Terre du Milieu et les passages du Hobbit et du Seigneur des Anneaux illustrés par les quatorze œuvres graphiques, faisant ainsi le lien entre J. R. R. Tolkien écrivain et J. R. R. Tolkien artiste.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416636
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar phoenlx » mar. juin 13, 2017 1:55 pm

je serais bien venu en plus j'aime beaucoup le coin mais là c'est chaud je me suis coincé le dos (si ça va mieux j'essaierai de venir mais assis sur l'herbe en plus ça risque d'être encore plus complexe)

sympa comme initiative sinon :mrgreen:

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Les événements Tolkien/Fantasy

Messagepar Re-Van » mar. juin 13, 2017 2:04 pm

Oh zut c'est à Paris :cry:


Retourner vers « Tolkien, l'homme et son oeuvre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité