
Nous allons donc tout reprendre depuis le début : en 2013 sort le film Man of Steel de Zack Snyder. Il s'agit alors pour Warner et DC de lancer un univers cinématographique autour des personnages de DC, comme Disney et Marvel l'ont fait avec le MCU (qui avait tout cassé un an plus tôt avec le premier film Avengers). Warner se lance alors dans dix ans de galère avec son DCEU (DC Extended Universe), le tout premier revers venant de Batman v Superman : L'Aube de la Justice qui ne marche pas aussi bien que Warner l'avait escompté. Je vais donc pas refaire toute l'histoire du DCEU avec Zack Snyder peu à peu écarté, le désastre de Justice League, les innombrables changement de directeurs et de décideurs etc... L'essentiel c'est donc de comprendre que Warner rame, et a toutes les peines du monde à rivaliser avec la poule aux œufs d'or qu'est la saga du MCU. Finalement, après un détour par le streaming (comme la série Peacemaker, spin-off de The Suicide Squad, ou le projet annulé Batgirl), le nouveau boss de Warner confie les rennes des futurs films DC à James Gunn et Peter Safran. Les deux hommes se lancent alors dans la préparation d'un plan sur le long terme, plus cohérent que ce qui avait été fait jusqu'à maintenant (entre le ton sombre des films de Snyder et l'autre parodique, tourné vers l'humour de certains comme Suicide Squad ou Shazam!, etc..). Pour repartir sur des bases "saines", ils annulent alors tous les projets peu avancés qui continuaient dans la lignée du DCEU : c'est ainsi notamment que le superman d'Henry Cavill, pourtant teasé à la fin de Black Adam, ne connaitra pas de deuxième film et sera remplacé.

Il ne reste alors que quatre projets attachés au DCEU : Shazam! La Rage des Dieux, The Flash, Blue Beetle et Aquaman et le Royaume Perdu. Ces quatre derniers films du DCEU sont alors censés, comme l'a annoncé James Gunn, amener petit à petit à un reboot de l'univers. Pour expliquer ça il va nous falloir passer deux minutes par les comics : Il faut savoir que l'univers DC, en comics, diffère un peu de celui de marvel. Si les deux racontent une mythologie composée de super-héros et de multivers, l'univers principal Marvel (celui qu'on nomme la Terre 616, la continuité classique, pour faire court) est toujours resté le même. Si vous lisez une aventure de Spider-Man publiée dans les années 60 par Stan Lee, et que vous prenez un numéro de la série Spider-Man actuelle, les événements racontés dans le comics des années 60 feront bel et bien partie de l'histoire du personnage actuel. Le Peter Parker de 2022 a bel et bien vécu la mort de Gwen Stacy, qui a été publiée en 1973. DC, en revanche, c'est différent. Aujourd'hui, on dénombre pas moins de quatre reboot de l'univers. Je ne vais pas les détailler ici, mais pour résumer rapidement : environ tous les 20-30 ans, l'univers DC en comics est rebooté, et les personnages repartent à neuf, avec de toutes nouvelles origines. Ainsi, si vous prenez une histoire de Batman dans les années 40, elle ne fera pas partie de la vie du Batman des années 60, ou de celui des années 90, ou de celui des années 2010. Lex Luthor par exemple était un ami d'enfance de Superman dans l'univers DC des années 60, alors que dans l'univers DC des années 80-90 (appelé New Earth), il devient un industriel n'ayant jamais été ami avec Clark Kent. Harley Quinn a une peau normale dans l'univers DC New Earth, puis a une peau blanchie par les produits chimiques dans l'univers actuel, appelé Prime Earth. Bref. Il y a donc un reboot régulier de l'univers chez DC (l'univers New Earth ayant par exemple débuté en 1986 et s'étant terminé en 2011, pour faire place à Prime Earth, l'univers DC publié actuellement).
Et donc, c'est bel et bien cette logique là que Gunn et Safran comptent appliquer aux films. Ainsi, alors que pendant dix ans, de 2013 à 2023, l'univers cinématographique DC se sera appelé DCEU, avec les films de Snyder et d'autres, il connaîtra un reboot à la fin de l'année 2023, afin de relancer un nouvel univers DC, appelé, celui-là, DCU. De plus, alors que dans les comics, c'est l'événement Flashpoint qui détruisit l'univers New Earth pour introduire l'univers Prime Earth, c'est évidemment le film The Flash qui aura pour mission d'introduire ce bouleversement cosmique amenant à un nouveau départ, un nouvel univers, et donc une nouvelle continutié pour tous les personnages DC au cinéma. Au cinéma, mais pas seulement. Car si le DCEU ne concernait qu'une saga de films (15 films en tout donc, de Man of Steel à Aquaman et le Royaume Perdu qui sortira à la fin de l'année 2023), le DCU lui sera multimédia, et concernera tout autant des films que des séries, des séries animées, et des jeux-vidéos. Ainsi, comme l'a annoncé James Gunn, chaque acteur d'un personnage DC donné sera amené à le jouer dans ses apparitions en jeux-vidéos, séries etc... A noter toutefois que tout ne sera pas totalement effacé, puisque la série Waller du DCU (la nouvelle continuité donc) sera un spin-off du film The Suicide Squad et de la série Peacemaker, rattachés, eux, au DCEU. Il reste donc à savoir dans quel contexte s'inscrit exactement cette future série, et si l'univers de Peacemaker appartient au DCEU, au DCU, ou aux deux.
Pour résumer : Gunn et Safran opèrent à un grand nettoyage de l'univers DC au cinéma, se servant pour cela de la logique des comics afin d'annuler l'ancienne continuité, correspondant donc au DCEU, pour la remplacer par une toute nouvelle avec de nouveaux projets cohérents et connectés : le DCU. Ce DCU débutera alors par un premier chapitre intitulé "Dieux et Monstres" :

Enfin, de nombreux projets de films DC seront indépendants de la continuité principale et feront leur petit chemin de leur côté sans être connecté à l'univers cinématographique DC. Ce sont par exemple les films comme The Batman de Matt Reeves, le Joker de Todd Phillips, les séries de la CW ou encore le futur film sur le Superman noir de Ta-Nehisi Coates. Ils seront alors regroupés sous la bannière "Elseworlds", pour signifier tout simplement qu'ils ne font pas partie de la même continuité que les films et séries du DCU.
Maintenant, un résumé de l'univers cinématographique au grand complet, avec les films déjà sortis au sein du DCEU, et ceux à venir censés commencer le DCU, donc.
DCEU

Man of Steel (film, 2013)
Batman v Superman : L'Aube de la Justice (film, 2016)
Suicide Squad (film, 2016)
Wonder Woman (film, 2017)
Justice League (film, 2017) et Zack Snyder's Justice League (Version Longue, 2021)
Aquaman (film, 2018)
Shazam! (film, 2019)
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn (film, 2020)
Wonder Woman 1984 (film, 2020)
The Suicide Squad (film, 2021)
Black Adam (film, 2022)
Shazam! La Rage des Dieux (film, 2023)
The Flash (film, 2023)
Blue Beetle (film, 2023)
Aquaman et le Royaume Perdu (film, 2023)
DCU
Chapitre 1 : Dieux et Monstres
Creature Commandos (série animée)
Waller (série)
Superman : Legacy (film, 2025)
Lanterns (série)
The Authority (film)
Paradise Lost (série)
The Brave and the Bold (film)
Booster Gold (série)
Supergirl : Woman of Tomorrow (film)
Swamp Thing (film)