Ossë
Ce qui le différencie de Aulë au premier abord, c'est que Ossë, n'est qu'un Maia, alors que l'autre personnage appartient au groupe des Vala. Donc brève description : Ossë est au service d'Ulmo, et était marié à Uinen. C'est seulement aux temps de la création d'Arda que Ossë était sur le point de devenir le vassal de Melkor, je cite le Valaquenta :
Melkor haïssait la mer, qu'il ne pouvait dominer. On dit qu'à la création d'Arda il voulut faire d'Ossë son vassal, lui permettant, s'il le servait, tous les domaines et les pouvoirs d'Ulmo. Voilà pourquoi il eut jadis un tel bouleversement der mers que les terres faillirent être détruites. Mais Uinen, à la demande d'Aulë, put contenir Ossë et le faire paraître devant Ulmo. Il fut pardonné et reprit son allégeance qu'il n'a plus jamais trahie.
De ce côté, la trahison est présente, mais vite rectifiée par l'amour. Voyons pour Aulë.
Aulë
Aulë est un personnage plus difficile à comprendre vis-à-vis de sa position envers Melkor. Je cite le Valaquenta à nouveau :
Melkor en était jaloux, car l'esprit et le pouvoir d'Aulë ressemblaient trop aux siens, et il y eut entre une longue inimitié. Melkor gâchait sans cesse ou défaisait ce qu'avait fait Aulë, Aulë se lassait de réparer le désordre et la confusion apportés par Melkor. Tous les deux, semblablement, désiraient créer du neuf et de l'inattendu, ce à quoi d'autres n'auraient pas encore pensé, et ils aimaient à ce que l'on loue leurs talents. Mais Aulë resta fidèle à Eru : il lui soumettait tout ce qu'il faisait, il n'enviait pas le travail des autres, mais recherchait les avis et en donnait. Alors que Melkor se consumait d'envie et de haine jusqu'à ce qu'il ne puisse plus rien que moquer les pensées des autres et détruire les oeuvres s'il le pouvait.
On constate donc un lien qui rapproche Melkor et le Vala de la Forge, même-si Aulë fait les choses bonnes et non mauvaises. Mais qu'en est-il de sa création des Nains ? N'est-il pas dans une sorte de rébellion contre la volonté d'Eru ? La jalousie de créer chez Aulë viendrait-elle de ce que Melkor a pu vivre ? Autre question qui suscite réflexion : Aulë est le Vala de la Forge, et il se charge d'apprendre son art aux Noldor, permettant ainsi la création d’artefacts qui vont conduire les peuples au malheur, je pense à Feänor qui créer les Silmarils, et aux Anneaux de Pouvoirs forgés par les Noldor d'Eregion. Enfin, dernier point encore plus troublant, la chute de deux Maiar d'Aulë : Saruman et Sauron, sans compter des créatures du feu comme les Balrogs. Alors avec toutes ces interrogations posées, le Vala peut apparaître comme un bienfaiteur, mais aussi comme un créateur du Malheur, car il est le Vala de la Création par excellence, ne savait-il pas les risques encourus quand il formé Feänor à la création des Silmarils ?
Donc je pense que pour Ossë, la question est réglée, mais pour Aulë le doute peut exister, car il apparaît comme un Vala ambigu, donc pour ma part, je dirais que le Forgeron est à moitié impliqué dans les malheurs tels que la perte des Silmarils ou la création d'Anneaux de Pouvoir, car il est l'enseignant de tous ces êtres qui ont chuté, bien que les élèves ont chuté par la volonté de Melkor.