Les subdivisions des elfes

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350279
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les subdivisions des elfes

Messagepar phoenlx » mar. oct. 18, 2005 11:15 pm

Une petite leçon sur les elfes , on va aborder leurs nombreuses (et complexes ) subdivisions , afin de bien cerner les différents peuples qui interviennent chez Tolkien ...

Edit : attention ce qui suit n'est pas un copier coller, j'ai écris tout ça de mémoire, avec juste une carte , des généalogies et un diagramme des elfes à la main, j'espère d'ailleurs ne pas avoir fais d'erreur mais en principe non (quand je ne me souvenais plus trop en principe je résumais un max comme ça je contourne la difficulté !! )

On commence par un petit shéma explicatif

Image

Lorsque les elfes s'éveillèrent sur les bords du lac de Cuivenen, ils étaient attendus depuis fort longtemps par les dieux d'Arda (les valar) : en effet leur existence avait été annoncée dans la grande musique originelle (l'ainulindalë) et comme ils apparurent plusieurs siècles avant les humains, on les appelle pour cette raison les premiers enfants d'Iluvatar (Eru Illuvatar étant le dieu Unique créateur de l'Univers) , les Hommes étant eux appelés les Seconds enfants d'Illuvatar.

Les elfes sont aussi appelés Quendi (peuple des étoiles) car lorsqu'ils s'éveillèrent à la vie, le monde était encore plongé dans la nuit, ni le Soleil ni la Lune n'existaient encore, et ils adoraient contempler la lumière des étoiles qui luisaient au dessus de leur tête ...

Abordons donc maintenant leurs subdivisions.

Tout d'abord on distingue les Eldar et les Avari

Lorsque les Elfes vinrent au monde, les Valar leur proposèrent de venir vivre à Valinor (= Aman) l'ile des Valar située bien à l'Ouest de la mer qui borde le continent de Beleriand. Certains elfes suivirent ce conseil et entamèrent un long exode à travers les plaines et les montagnes des terres du milieu jusqu'à la mer, on les appelle les Eldar.

D'autres préfèrent rester vivre dans leur belle contrée de Cuivenen, et comme ils refusèrent l'offre des Valar ils furent appelés les Avari (= les révoltés). Voilà pour la première grosse subdivision qui s'opère.

Intéressons nous maintenant de plus près aux Eldar, c'est à dire les elfes du grand voyage vers l'ouest.


Ces derniers étaient subdivisés en 3 peuples :

:arrow: les Vanyar (qui pour la plupart étaient blonds) leur roi à l'époque de l'éveil était Ingwë

:arrow: les Noldor (leur roi était Finwë )

:arrow: les Teleri (eux étaient si nombreux qu'ils avaient en fait deux rois qui dirigeaient donc deux groupes d'elfes parmi eux : le roi Elwë, et Olwë)


Certains teleri se perdirent en chemin, et ne continuèrent pas l'exode avec les autres, s'arrêtant dans les contrées qu'ils traversaient, qu'ils peuplèrent ensuite et où ils se sédentarisèrent. On les appelle les Nandor (ou elfes verts, ou elfes sylvestres car ils vivaient pour la plupart dans des forêts de la terre du milieu)

Parmi ceux ci, on trouve notamment un groupe qui s'installa dans la forêt noire de Mirkwood. Bien plus tard à l'époque du seigneur des anneaux à la fin du troisième âge, leur roi était le fameux Thranduil du récit du Hobbit (le père de Legolas), Legolas fait donc partie de cette branche mais attention, il y a une subtilité : En fait le peuple de Thranduil et Legolas, pour la plupart, ce sont en effet des nandor, des descendants des nandor des premiers temps qui quittèrent la marche et adoptèrent un mode de vie sylvestre. Mais certains membres de la noblesse de ce peuple à l'époque du hobbit, et donc en l'occurence Thranduil, sont à l'époque des descendants d'un autre groupe d'elfes que nous allons aborder par la suite.

Continuons notre description.

Il faut savoir que parmi les nandor, certains, au premier âge, finirent par migrer à nouveau vers l'ouest et dépassèrent les Monts Brumeux. iIs n'allèrent pas jusqu'à la mer mais peuplèrent la belle région d'Ossiriand , aussi appelé le pays des sept rivières. On les appelle les Laiquendi (ou les elfes verts d'Ossiriand).

Voilà pour les elfes qui se sont arrêté avant de franchir les montagnes brumeuses : certains donc se sédentarisèrent dans les régions visitées (les nandor dont les elfes sylvains de la forêt noire), et certains parmi ceux-ci migrèrent quand même mais bien plus tard vers Ossiriand plus à l'ouest mais pas jusqu'à la mer (les laiquendi)

Parmi les eldar qui poussèrent le voyage plus à l'ouest, vers la mer, il restait donc ( si vous avez bien suivi :mrgreen: ) :
- 100% des vanyar
- 100% des noldor
- et une partie des teleri (une grosse partie en fait !! les teleri initiaux moins les nandor dont parmi les nandor on trouve les laiquendi, c'est compliqué je sais :mdr: )

Parmi ces teleri restants, il restait donc leur roi Elwë ( nom plus complet : Elwë Thingollo ). Ce dernier se perdit dans les forêts de Beleriand, et un jour il y fit une rencontre fortuite, celle de la maia Melian (les maiar - singulier maia - sont les assistants des Valar à Valinor autrement dit des divinités plus secondaires du monde, des sortes de demi dieux qui assistent les Valar dans leurs tâches. Melian est donc une sorte de divinité de la terre)
Melian était très belle et ils tombèrent amoureux l'un de l'autre.

Elwë voulut ainsi rester avec elle pour vivre en Beleriand, et une partie de son peuple le chercha. Certains teleri le retrouvèrent, et avec eux, Elwë et Melian fondèrent un royaume : Doriath, le roi prit le nom de Elu Thingol et ce peuple prospéra et devint : le peuple des elfes sindar (ou elfes gris) : ils développèrent avec le temps une langue a part dérivée de l'elfique primitif : le sindarin, qui devint plus tard la langue commune parlée à Beleriand par tous les elfes, même ceux qui n'étaient pas d'origine sindarine comme on va le voir, car Elu Thingol l'imposa.

Ainsi , il advint qu'au terme du voyage, les Eldar arrivèrent sur les rives de la mer : tous les noldor étaient là, tous les vanyar, et une partie des teleri (ceux qui n'avaient pas cherché leur roi ou qui étaient revenu parmi la multitude après l'avoir cherché en vain).
D'autres eldar (elfes verts, elfes sylvestres, et les futurs sindar de Thingol donc) s'étaient arrêté en chemin .. J'espère que vous suivez jusque là :mrgreen:

On va continuer à suivre ceux qui se retrouvent donc près de la côte, prêts à aller vers Valinor ..........

Les noldor et les vanyar s'y rendirent en premier , pour ce faire ils utilisèrent une île flottante et dérivante que le Vala de la mer (Ulmo) avait créé pour eux, ainsi ils "accostèrent" dans le paradis de l'ouest via cet étrange moyen de transport.

Les teleri en revanche étaient en retard (à cause de la recherche de leur roi qui les freina dans leur progression) et lorsque ceux d'entre eux qui revinrent parvinrent près de la mer, il n'y avait plus d'île et leurs frères elfes étaient déjà partis, si bien qu'ils se lamentèrent ainsi et restèrent longtemps sur place.

Finalement, Ulmo, le Vala de la mer entendit leurs lamentations et leur permit de se rendre à leur tour à Valinor sur une deuxième île flottante.

Certains teleri montèrent dessus, d'autres restèrent sur place, près des côtes, car ils avaient appris à aimer la région cotière de Beleriand où ils séjournèrent et ils aimaient y écouter le son de la mer, échos de la Musique originelle et ils ne voulurent donc point partir, finalement.
Plus tard ces derniers devinrent un peuple elfique de grands marins et charpentiers de navires, avec à leur tête le roi Cirdan, dit le Charpentier, qui est encore vivant à l'époque du seigneur des anneaux des millénaires plus tard ... Ils fondèrent avec le temps des ports elfiques restés célèbres, Brithombar, et Eglarest. Ils aimaient par dessus tout la mer et se sentaient très proches d'Ulmo, le vala de la mer, qui les protégeait et les aimait en retour.

Les autres teleri (ceux qui avaient emprunté l'île flottante) voguèrent vers Valinor , mais l'île s'arrêta net un peu avant d'atteindre les côtes des terres immortelles. Ils ne purent donc que contempler Valinor de loin et vécurent dans un premier temps sur leur ile en amont d'Aman. Avec le temps et du fait de leur contexte géographique, ces elfes devinrent eux aussi un grand peuple amoureux de la mer et constructeurs de navires. Ils se rendirent finalement à leur tour en bateaux vers Valinor toute proche et foulèrent ses plages paradisiaques avec plusieurs années de retard par rapport à leurs frères vanyar et noldor, retrouvant du même coup ces derniers. Les retrouvailles furent chaleureuses.

Les teleri restèrent vivre sur les côtes de Valinor, leur roi était Olwë et ils construisirent un magnifique port qui était leur capitale : Alqualondë, ainsi que les plus beaux navires ayant jamais existé sur la terre : des constructions qui pour beaucoup avaient de belles formes de cygnes.

* Les Vanyar quant à eux s'installèrent sur une colline et vécurent au milieu des Valar (donc des divinités) : La colline d'Ezellohar.

* Les noldor érigèrent une ville magnifique : Tirion, sise en hauteur et d'où ils pouvaient à la fois contempler l'intérieur de Valinor et les deux arbres immortels qui dispensaient leur lumière sur le monde à l'époque, et l'extérieur de Valinor (l'est et la mer qu'ils contemplaient dans cette direction ...) et ils ils pouvaient aussi voir de loin le port de leurs frères teleri (évidement en me lisant je vous conseille de regarder une carte de Valinor car je ne vais pas m'amuser à en plus faire la leçon géographique dans ce topic :mrgreen: )

On va maintenant parler des différentes filiations et des principales maisons de deux des trois branches des elfes de Valinor : la branche des noldor et la branche des teleri (les vanyar étant de moindre importance dans les guerres et les évênements futurs ...)

Prenons les noldor tout d'abord (ces fameux elfes qui ont pour capitale la ville de Tirion)

--> leur roi était Finwë.
Finwë épousa dans un premier temps une autre elfe appartenant au peuple des noldor : Miriel Serindë.

Miriel mourut en enfantant son fils : Fëanor. Fëanor était le plus brillant et ardant de tous les elfes ayant jamais existé, auteur à la fois des plus grands exploits et malheureusement provocateur des pires tragédies dans le futur, il était très intelligent, très doué pour fabriquer des joyaux, et c'est aussi lui qui inventa les fameuses runes (les caractères d'écriture dits Tengwar de Fëanor)

Précisons au passage que la langue des elfes qui vécurent à cette époque à valinor était le quenya, la langue des "hauts elfes"

Les elfes de Valinor sont en effet appelés les "hauts elfes" ou encore "elfes de lumière" (= Calaquendi) , ainsi nommés car ils eurent la chance de contempler la lumière des deux arbres immortels).

Les elfes qui en revanche pour une raison ou une autre, comme il a été expliqué, restèrent en terres du milieu (à Beleriand voire plus à l'est) sont en revanche appelés les Moriquendi (les elfes de la nuit) et parmi ceux ci comme je l'ai expliqué il y a notamment les sindar (= elfes gris) dont la langue est le sindarin. Il faut savoir que le quenya et le sindarin sont donc deux dérivations de l'elfique primitif, et bien plus tard , lorsque les noldor reviendront en Beleriand et se mélangeront aux peuples qui y vivaient toujours, le roi des sindar (Elu thingol) imposera la langue de son peuple comme langue commune : le sindarin.

Alors que le quenya restera en gros pour les chansons les poèmes, une sorte de "latin des elfes" ............

Mais revenons à nos moutons !!!!!!!

Et à nos histoires de filiations à Valinor et de généalogies.

Ainsi, les noldor ont un roi, Finwë, qui a un fils de Mirlel : Fëanor.

Fëanor eut plus tard 7 fils : Maedros, Maglor, Celegorm, Caranthir, Curufin, Amrod et Amras.

Finwë, après la mort de sa femme Miriel, se remaria plus tard avec une elfe de la branche des vanyar : Indis

cette dernière engendra : Fingolfin, et Finarfin. ces derniers sont donc les demi frères de Fëanor si vous avez bien suivi. Une rivalité s'instaura très tôt entre eux. Pour info je rappelle que finarfin se maria avec une princesse teleri : Earwen, la fille du roi Olwë d'alqualondë (le roi des teleri dont on a parlé précédement) et eut d'elle entre autre une certaine .. Galadriel ! (encore vivante bien plus tard à l'époque du seigneur des anneaux)

Il advint alors (la je résume pas je résume le résumé du résumé du résumé !!) il advint que Melkor, l'Ainur rebelle fut libéré et exploita (entre autres coups machiavéliques) la rivalité entre les frères ennemis : Fëanor et ses demi frères. Ainsi les elfes de la branche de Fëanor et ceux des branches de Fingolfin et Finarfin en vinrent bientôt à se détester et la guerre était proche. Melkor attisa la haine entre eux, et instaura subtilement le désordre parmi les elfes.

Plus tard Melkor , avec l'araignée géante Ungolianth (la môman de notre fameuse Arachnée) "tua" les 2 arbres immortels, profitant d'une fête chez les elfes et les Valar; l'araignée but la sève des arbres et leur lumière et le monde fut plongé dans le noir, les elfes des ce moment nommèrent Melkor : Morgoth : le noir ennemi du monde.

Morgoth parvint à s'enfuir avec Ungolianth après avoir volé les silmarils, les 3 Joyaux les plus beaux ayant jamais existé, et qui avaient été forgé par Fëanor, la gloire de sa maison bien sûr.

(En chemin, Morgoth et ungolianth s'affrontèrent même car l'araignée n'était jamais rassasiée et elle voulait avaler les silmarils. Morgoth fut sauvé en appelant au secours ses balrogs qui sortirent des profondeurs de la terre après avoir entendu son cri (la colline ou il poussa son cri à l'aide résonne encore de l'échos dit-on !! et est appelé la colline de l'échos) Morgoth se terra dans sa forteresse d'Utumno et prépara une grande armée pour aller conquérir beleriand.

Mais revenons à Valinor : tout le monde était plongé dans la consternation : les elfes, les valar..

Fëanor , la fureur l'envahissant, décida de poursuivre Morgoth jusqu'au bout du monde pour récupére les silmarils, et il maudit les Valar qui n'avaient apporté sur les elfes que le malheur, oubliant les siècles passés ou les elfes avaient vécu ici au sein d'un véritable paradis.

Fëanor exhorta les siens à le suivre , et lui, ainsi que ses 7 fils, ainsi qu'une partie des noldor partirent en tête et en hâte vers les côtes est de Valinor à la poursuite de Morgoth. Derrière eux, les armées de Fingolfin et Finarfin suivaient plus lentement et à contre coeur, car elles n'avaient pas autant envie de quitter Valinor et sentaient que c'était une folie.

Arrivé près des côtes, Fëanor ordonna aux teleri et à leur roi (olwë) de leur donner leurs navires pour qu'ils puissent traverser la mer et rattraper Morgoth et l'araignée

Les teleri refusèrent, arguant que c'était une folie, et Fëanor lanca l'assaut du port d'Alqualondë qui fut pillé, beaucoup de teleri furent massacrés, ce fut le premier massacre d'elfes par des elfes de l'Histoire, et finalement Fëanor prit les bateaux par la force.

Lui et les siens traversèrent la mer, laissant l'armée de Fingolfin derrière sur les côtes , et arrivés en Beleriand, ils incendièrent les navires.

Furieux, Fingolfin lanca son armée à la poursuite de ceux de Fëanor : ils ne pouvaient plus reculer et revenir à Tirion maintenant, sans s'attirer sur eux la honte éternelle et le courroux des Valar malgré tout (du moins c'est comme ça qu'ils voyaient les choses) et ils n'avaient plus rien à perdre , c'est pourquoi ils entamèrent un voyage très pénible et mortel a travers le désert de glace d'Helcalaxë et la banquise, au nord de la terre , et qui reliait l'ile de valinor par le nord au continent de Beleriand et des terres du milieu ; seul moyen de se rendre en Beleriand autrement que par la voie de la mer qui leur était désormais coupée.

Maints elfes de l'armée de Fingolfin périrent en cours de route mais ils parvinrent finalement à destination , alors que ceux de Fëanor étaient déjà plongés en pleine guerre de reconquête des silmarils contre les armées de Morgoth. C'est à ce moment qu'apparaissent pour la première fois le Soleil et la Lune qui font fuire les créatures de Morgoth , ce qui repousse l'échéance d'une guerre totale entre le "noir ennemi du monde" et les elfes. Mais Fëanor fut tué lors d'un assaut de la forteresse d'Angband de Morgoth, coupé de l'arrière garde de son armée. Son fils Maedhros fut plus tard enchainé sur la montagne.

les 2 armées elfiques : celle de Fingolfin et celle de Fëanor manquèrent de s'affronter mais évitent de justesse la guerre entre elles , (je passe les détails mais c'est essentiellement du à un geste admirable de fingolfin qui sauve Maedhros des griffes de Morgoth en chevauchant un des grands aigles de la terre du milieu, créature du roi des Valar et ami des elfes)

Reconnaissants , ceux de Fëanor acceptent de laisser la royauté sur tous les noldor à Fingolfin après un semblant de réconciliation, alors qu'elle appartenait auparavant aux fils de Fëanor.

Les armées de Fëanor et de Fingolfin se partagent alors le continent Beleriand en plusieurs royaumes à l’exception des terres que tiennent Thingol et Melian (les elfes sindar de Doriath)

Fingolfin prend la direction du siège d’Angband et s’établit dans le pays de Hithlum avec un de ses fils : Fingon. Finrod (fils de Finarfin) hérita du royaume de Nargothrond , ouil fit construire grace à l'aide des nains une série de cavernes.
Turgon, fils de Fingolfin , hérita du territoire du Nevrast, à l'ouest de Beleriand , dans les régions côtières, et il abandonna plus tard lui et son peuple cette région pour aller vivre dans une cité cachée : Gondolin aux 7 portes , sise au sein de la belle vallée de Tumladen.

etc etc (je vous conseille de visionner une carte de Beleriand pour voir les nombreux royaumes avec leurs rois, à savoir les fils de fëanor et de fingolfin et Finarfin........ (sinon c'est vraiment trop compliqué à détailler, j'essairai de faire un post à part !!)

A cette époque Morgoth était encore faible et s'ils avaient été plus unis , les elfes auraient peut être pu en finir avec lui, mais ils étaient divisés , notamment à cause de cette rivalité terrible entre les fils de Fëanor et leurs armées, et les autres armées, rivalité qui allait ensuite faire des ravages durant un âge,

et qui permettra à Morgoth de gagner plus tard batailles sur bataille et de se rendre progressivement maître des terres du milieu, jusqu'à ce que gràce à un marin resté célèbre (Aerendil), les valar décident enfin de sortir de leur île de valinor et se mêler des guerres des elfes et des hommes , ce fut la guerre de la Grande Colère ou Morgoth fut renversé mais tous ces évênements et ces batailles (bien plus terribles encore que celles du seigneur des anneaux ) sont racontés dans le silmarillion !!

Ouf (je suis à peu près arrivé à raconter ce que je voulais en résumant !!!!!!!!!!! :lol: )
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » mer. oct. 19, 2005 12:10 pm

c'est long fred, j'ai pas le temps de tout lire là tout de suite mais je lirai! :)
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

Somewhere
L'âge des arbres
L'âge des arbres
Avatar du membre
Messages : 65860
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les subdivisions des elfes

Messagepar Somewhere » mer. mai 27, 2015 10:06 pm

Up, presque 10 ans plus tard. :up:

Bon j'offre une première réponse utile à ce topic car je trouve que phoenlx a bien tout résumé au niveau des castes des elfes ainsi qu'un bon résumé de ce qui s'est passé jusqu'à la mort de Fëanor. Alors vous l'aurez compris, je viens d'arriver à ces passages dans ma lecture du Silmarillion (chapitre 13, Le Retour des Noldor), alors il se passe beaucoup de choses dans ce chapitre et ça va assez vite, mais c'est à peu près là qu'on a fait le tour de toutes les castes des elfes.

Bref, j'aime bien ce schéma et ce résumé car il est évident qu'à ma première lecture j'ai pas forcément tout bien saisi de qui est qui chez les elfes.
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

Náin
Almaren - Premier paradis
Almaren - Premier paradis
Avatar du membre
Messages : 65267
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Les subdivisions des elfes

Messagepar Náin » mer. mai 27, 2015 10:08 pm

la subdivision c'est clair qu'elle est assez compliqué la première fois, mais quand t'y regarde plus en détail en fait c'est simple et assez logique
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4027
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Les subdivisions des elfes

Messagepar Ainulindalë » mer. mai 27, 2015 10:16 pm

Dommage que Pho ne fasse pas mention des Tatyar, des Minyar et des Nelyar. Ce tableau de Tolkiendil est bien aussi je trouve :



Image
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Náin
Almaren - Premier paradis
Almaren - Premier paradis
Avatar du membre
Messages : 65267
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Les subdivisions des elfes

Messagepar Náin » mer. mai 27, 2015 10:29 pm

Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4027
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Les subdivisions des elfes

Messagepar Ainulindalë » mer. mai 27, 2015 10:36 pm

Celui ci est excellent en effet.
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350279
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les subdivisions des elfes

Messagepar phoenlx » mer. mai 27, 2015 10:50 pm

Ainulindalë a écrit :Dommage que Pho ne fasse pas mention des Tatyar, des Minyar et des Nelyar. Ce tableau de Tolkiendil est bien aussi je trouve :

c'est quoi déjà ? qu'est-ce qui les différencie ?
il en est question dans le silmarillion de ça ?
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Náin
Almaren - Premier paradis
Almaren - Premier paradis
Avatar du membre
Messages : 65267
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Les subdivisions des elfes

Messagepar Náin » mer. mai 27, 2015 10:51 pm

phoenlx a écrit :
Ainulindalë a écrit :Dommage que Pho ne fasse pas mention des Tatyar, des Minyar et des Nelyar. Ce tableau de Tolkiendil est bien aussi je trouve :

c'est quoi déjà ? qu'est-ce qui les différencie ?
ils en parlent dans le silmarillion de ça ?

C'est ni plus ni moins que les Vanyar les Noldor et les Teleri désigné sous la forme premiers deuxièmes troisièmes
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

itikar
invasions orientales
invasions orientales
Avatar du membre
Messages : 19515
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les subdivisions des elfes

Messagepar itikar » jeu. mai 28, 2015 9:23 pm

On peut rajouter qu ils apparaissent selon klockzko dans une comptine destinée à compter pour les enfants elfes.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin
Almaren - Premier paradis
Almaren - Premier paradis
Avatar du membre
Messages : 65267
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Les subdivisions des elfes

Messagepar Náin » jeu. mai 28, 2015 9:29 pm

itikar a écrit :On peut rajouter qu ils apparaissent selon klockzko dans une comptine destinée à compter pour les enfants elfes.

C'est soumis à la polémique ca mon cher :smoking: cela dit c'ets peut-être vrai, il dit pas que des conneries notre "premier" elficologue
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350279
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les subdivisions des elfes

Messagepar phoenlx » jeu. mai 28, 2015 9:38 pm

C'est quoi la source, pour l'histoire de la comptine ? Je trouve ça sympa comme anecdote ; il me semblait en effet avoir lu ces termes dans le livre de Kloczko sur les elfes, mais pas dans le silmarillion ; ceci dit il y a les sources venant des Home et autre mais c'est toujours un peu le même soucis, avec Tolkien, il y a la vérité des premiers textes, des derniers, il a beaucoup changé ses terminologies
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Maedhros
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance
Avatar du membre
Messages : 15585
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :

Re: Les subdivisions des elfes

Messagepar Maedhros » mar. sept. 05, 2017 6:42 pm

Mando et les noms

Image
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350279
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les subdivisions des elfes

Messagepar phoenlx » mar. sept. 05, 2017 6:45 pm

je n'ai pas compris
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Maedhros
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance
Avatar du membre
Messages : 15585
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :

Re: Les subdivisions des elfes

Messagepar Maedhros » mer. sept. 06, 2017 2:47 pm

Je pense que c'est dans les halles de Mandos et qu'il écrie de quel sorte d'elfe tu es, en tous cas c'est comme cela que je l'ai comprit.
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350279
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les subdivisions des elfes

Messagepar phoenlx » mer. sept. 06, 2017 6:15 pm

ah d'accord je vois
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici


Retourner vers « Le Silmarillion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité