L'anneau de Barahir

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350236
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

L'anneau de Barahir

Messagepar phoenlx » mer. juin 27, 2018 7:52 pm

Dans ce topic nous allons évoquer l'anneau de Barahir et son histoire !

Pour ceux d'entre vous qui n'ont vu que les films de Peter Jackson (et qui n'ont pas lu Le Silmarillion) cet anneau doit vous parler au moins si vous avez vu la version longue du film Les Deux Tours. En effet, dans une des scènes rajoutées du film, Grima lors d'un dialogue avec Saruman fait référence à l'étrange bague qu'Aragorn porte au doigt : L'anneau de Barahir, décrit comme "Deux serpents aux yeux d'émeraude, l'un dévorant l'autre, ce dernier couronné de fleurs d'or" ! Nous pouvons voir ensuite Saruman faire une recherche dans l'un de ses grimoires avec un schéma de cet anneau :

Image Image

Ci-dessous : une reproduction de cette page (illustration d'un fan)

Image

ci-dessous : L'anneau de Barahir porté par Aragorn

Image

Image


Explorons l'histoire de cet anneau

Cette histoire remonte en des temps très lointains plusieurs milliers d'années avant l'époque de la Guerre de l'anneau.
L'anneau fut semble t'il fabriqué par les elfes noldor à Valinor (à l'époque du Printemps d'Aman durant l'âge des Arbres de lumière)

L'un des premiers elfes à l'avoir porté fut Finarfin, l'un des demi-frères de Fëanor.

Plus tard, Finarfin confia cet anneau précieux à l'un de ses fils : Finrod Felagund (le frère de Galadriel)
Je vous laisse admirer ce très beau fanart de cette scène signé l'excellente artiste Elena Kukanova et issue de sa page deviant-art
(On peut y voir à gauche Finarfin, à droite au premier plan Finrod recevant l'anneau et en arrière plan ses frères et soeur, dont Galadriel, qu'on reconnait bien 8-) )

Image


Après la chute des arbres et le retour des elfes noldor en terres du milieu, Finrod Felagund devint le roi du grand royaume de Nargothrond.
Du fait qu'il le possédait à cette époque l'anneau était nommé tout simplement L'anneau de Felagund.

Peut-être convient-il de parler un peu de ce grand roi elfe qui fut l'un des premiers porteurs de l'anneau : Finrod, un personnage que pour ma part j'aime beaucoup, grand ami des humains.

Finrod était le fils de Finarfin et d'Earwen (princesse d'Alqualondë, à ne pas confondre avec Arwen, tout ceci se passe des milliers d'années auparavant ^^ )
Il hérita de son père sa générosité, sa sagesse et sa chevelure blonde, de même que ses frères et soeur : Galadriel, Orodreth, Angnor et Aegnor. De sa mère Earwen, Finrod hérita l'amour de la mer (n'oublions pas qu'Earwen était la princesse elfe d'Alqualondë, le fameux et très beau port elfique situé à Valinor et construit par les elfes teleri, groupe auquel elle appartenait.

Lors de la chute des arbres et lorsque Fëanor prononça son terrible serment enjoignant les elfes à poursuivre Morgoth pour reprendre les fameux joyaux (silmarili) , Finrod dont le coeur était guidé par son tempérament sage s'opposa à Fëanor, mais il finit par s'exiler malgré tout et retraversa la mer comme le reste de l'immense peuple elfe noldor de cette époque, et une fois de retour en terres du milieu, Finrod habita pendant un temps l'ile de Tol Sirion (située sur le grand fleuve Sirion), à l'intérieur d'une tour nommée Minas Tirith (là encore : ne pas confondre avec la cité de Minas Tirith bien plus tardive et capitale du Gondor !) La tour de Minas Tirith dont il est question ici existait au tout début du Premier Âge.

Mais plus tard, Ulmo (le Vala de la mer) parla en songe à Finrod et l'incita à rechercher une autre place forte afin de préparer le futur dans le contexte de la terrible guerre contre Morgoth, le seigneur des ténèbres. C'est ainsi que plus tard, alors qu'il visitait le royaume des mille cavernes de Menegroth (dont le roi était Elu Thingol, l'époux de Melian), Finrod confia à ce dernier son émerveillement par rapport à son royaume, et Finrod lui parla d'autres cavernes qui surplombaient le fleuve Narog, et où Finrod pourrait s'établir.

C'est en ce lieu que Finrod fonda sa capitale : la cité souterraine de Nargothrond, cité qu'il bâtit avec l'aide des nains des royaumes de Nogrod et de Belegost, et qu'il reçut de ces derniers le surnom de Felagund (signifiant "celui qui creuse des cavernes"). Son royaume prospéra pendant des siècles.

ci-dessous : Nargothrond
Image

Un jour alors qu'il parcourait le territoire d'Ossiriand (pays des 7 rivières situé à l'Est du sous-continent de Beleriand), Finrod Felagund fut une étrange découverte : Pour la première fois, il rencontra des humains (Il s'agissait du peuple de Bëor en l'occurrence) et il devint très vite leur ami, ces derniers le tenant par la suite en haute estime. Finrod devint très proche des descendants de Bëor et leur rendit souvent visite.

Ci-dessous : Finrod chante pour les hommes
(il s'agit d'une très belle illustration signée l'artiste Ted Nasmith)

Image


C'est lors d'une de ses visites aux humains du peuple de Bëor que Finrod rencontra un jour Andreth Adaneth, une jeune femme sage parmi les humains et qu'ils eurent ensemble un petit dialogue resté célèbre : L'athrabeth Finrod A Andreth (dialogue entre Finrod et Andreth) ; pour plus de détails, je vous renvoie à ce topic car il y a beaucoup à dire, les deux personnages évoquant leurs conditions respectives d'elfes et d'humains, leur rapport à la mort, à l'immortalité, il s'agit d'un texte emprunt de profondeur et de philosophie.

Plus tard lorsqu'éclate la bataille de Dagor Bragollach (voir le topic) Finrod Felagund manqua de trouver la mort, et c'est un humain qui lui sauva la vie en couvrant sa retraite : Barahir, descendant de Bëor. En guise de gratitude Finrod confia son anneau à Barahir, le fameux anneau que Finarfin son père avait porté avant lui.
L'anneau à compter de ce jour porta souvent le nom d'anneau de Barahir

ci-dessous : Finrod confiant son anneau à l'humain Barahir à la fin de la bataille de Dagor Bragollach

Image

Après cette terrible bataille, Barahir revint dans le territoire de Dorthonion où il devint seigneur du peuple de Bëor. mais peu à peu, Morgoth étendit son ombre sur ce territoire et tua les hommes de Barahir un à un et la forêt de Dorthonion prit alors le nom de Taur-nu-Fuin ("forêt ennuitée" littéralement).
Les femmes et les enfants partirent vers le sud à la suite d'Emeldir, l'épouse de Barahir, mais ce dernier resta finalement avec seulement douze hommes, parmi lesquels son fils Beren.

Pendant des années ce groupe d'humains lutta farouchement et désespérément contre les orcs et résistèrent à l'avancée des forces de Morgoth. Ils campaient sur les rives du lac de Tarn Aeluin où ils menaient une existence précaire.

ci-dessous : le lac de Tarn Aeluin (illustration signée Ted Nasmith)
Image

Mais finalement Sauron entraina l'un des hommes de Barahir, Gorlim, à trahir le groupe et c'est ainsi que Barahir et tous les siens furent exterminés, tous sauf un : Beren son fils. Lorsque Barahir fut tué, sa main et l'anneau de Felagund furent coupés par les Orques comme preuve de sa mort, mais Beren parvint à récupérer la main et l'anneau et les rapporta à Nargothrond, ce qui empêcha sa mort. Beren erra par la suite dans sa fuite dans la souffrance, traversant maints territoires dangereux du Beleriand.

Beren fut promit à un grand destin et rencontra plus tard lors de son errance désespérée la très belle princesse elfe Lúthien Tinúviel, mais ceci est une autre histoire dont je ne donnerai pas les détails ici ! :mrgreen: (--> lire le silmarillion, chapitre de Beren et Luthien) Je me concentrerai par la suite sur un évènement en particulier des aventures de Beren, celui qui concernera sa rencontre avec le grand roi elfe Finrod, et la quête qu'ils menèrent ensemble.

En effet, lorsque plus tard après ces évènements Beren le fils de Barahir s'engagea dans une périlleuse quête afin de récupérer l'un des silmarili de la couronne de Morgoth, ceci afin de gagner la main de la princesse elfe Lúthien Tinúviel, l'amour de sa vie, le grand roi Felagund décida d'aider Beren dans son aventure, afin d'honorer la mémoire de son père Barahir, son ancien ami.

Malheureusement, alors qu'ils traversaient le dangereux territoire de Tol-in-Gaurhoth, le groupe fut démasqué par Sauron (lieutenant de Morgoth) qui leur tendit une embuscade. Finrod et Sauron se battirent alors usant de chants magiques mais Sauron eut le dessus, et ils furent emprisonnés dans les geôles de la tour de Minas Tirith (qui était à l'époque tenue par Sauron) ; Sauron envoya ses loups garous tuer les uns après les autres chaque compagnon de Beren et de Finrod, réservant ces derniers pour la fin, le but étant de leur mettre la pression pour les interroger. Lorsque l'un des loup garous vint pour dévorer Beren, Finrod fit sacrifice de sa vie pour sauver son ami humain : Il s'interposa et tua la bête, mais mourut lui-même de ses blessures dans cette terrible prison. Plus tard, sa tombe fut élevée à proximité de ce lieu, et il est dit qu'aucun Orc ne s'en approcha plus jusqu'à la transformation du monde.

ci-dessous : la mort de Finrod dans les geôles de Tol-in-Gaurhoth

Image

Source de cette petite description de Finrod : le site Tolkiendil : http://www.tolkiendil.com/encyclo/perso ... dor/finrod
Pour plus de détails sur Finrod, je vous renvoie aussi sur l'excellente fiche réalisée par itikar, dans la rubrique Ardapedia du forum : viewtopic.php?f=557&t=11174

Mais à présent, penchons-nous sur la suite de la destinée de l'anneau de Barahir.

Après Beren, l'anneau passa au fils de ce dernier qu'avait enfanté Luthien : Dior Eluchíl, puis plus tard à sa fille Elwing qui épousa elle-même par la suite Ëarendil (le grand marin semi elfe au destin célèbre, fils de Tuor et de la princesse Idril Celebrindal de Gondolin)

Elwing et Ëarendil eurent deux enfants jumeaux : Elrond, et Elros. Après la Guerre de la Grande Colère qui met fin au Premier Âge et qui se caractérise par la chute définitive de Morgoth (premier seigneur des ténèbres), Elrond embrassa le destin des elfes, alors qu'Elros son frère devint le premier roi de la grande ïle destinée aux Hommes amis des elfes (les Edains) : Numénor (récemment créée au milieu de la mer)

ci-dessous : Elros Tar Minyatur (frère d'Elrond)

Image

Elros, premier roi des hommes de Numenor était béni et doté d'une longue vie de plusieurs siècles. Il avait hérité de sa mère, Elwing, l'anneau de Barahir, et c'est ainsi que par la suite cet anneau se transmit de rois en rois de Numénor et de père en fils (ou parfois en filles) jusqu'au 4ème roi : Tar-Elendil (ci-dessous)

Image

Le roi Tar-Elendil donna l'anneau à sa fille aînée Silmariën, qui ne put monter sur le trône et le confia à son fils Valandil, premier seigneur d'Andúnië. Il resta dans cette famille jusqu'à Elendil. Rapporté en Terre du Milieu par ce dernier, il devint l'un des trésors du royaume d'Arnor.

Ci-dessous : le roi Elendil (premier roi du Gondor et d'Arnor) à la bataille de la dernière alliance des elfes et des hommes contre Sauron (fin du Deuxième Âge)

Image

À la chute de l'Arthedain, le roi Arvedui le donna à un chef des Lossoth. Il fut ensuite racheté et préservé à Fondcombe. Elrond le confia à Aragorn lorsqu'il révéla à ce dernier son lignage. En l'an 2980 du Troisième Âge, Aragorn le donna à Arwen lors de leur mariage.

Du fait de sa fabrication en Valinor, il constitue un des plus anciens, si ce n'est le plus ancien, des artefacts présents en Terre du Milieu à la fin du Troisième Âge. L'anneau de Barahir représentait deux serpents aux yeux d'émeraude, l'un dévorant l'autre, ce dernier couronné de fleurs d'or. Dans la trilogie cinématographique du réalisateur Peter Jackson, l'anneau est porté par Aragorn. Remarqué par Gríma, il permet à Saroumane d'identifier son porteur comme l'héritier d'Isildur.

Un petit schéma récapitulatif des porteurs principaux de cet anneau

Image
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350236
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'anneau de Barahir

Messagepar phoenlx » mer. juin 27, 2018 7:53 pm

Je complèterai plus tard par d'autres illustrations et sans doute d'autres infos :D
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund
Avatar du membre
Messages : 71607
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: L'anneau de Barahir

Messagepar SauronGorthaur » mer. juin 27, 2018 8:05 pm

L'Anneau en plus, comme je l'appelle parfois :lol:
(En semi-congé à durée indéterminée)

Náin
Almaren - Premier paradis
Almaren - Premier paradis
Avatar du membre
Messages : 65263
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: L'anneau de Barahir

Messagepar Náin » mer. juin 27, 2018 8:11 pm

bonne idée de topic
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7189
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: L'anneau de Barahir

Messagepar Re-Van » mer. juin 27, 2018 8:35 pm

Aaaah une bague sans pouvoir magique mais quelle histoire derrière cet anneau :love: :love: :love:

Merci pour la très excellente fiche :heureux:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350236
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'anneau de Barahir

Messagepar phoenlx » mer. juin 27, 2018 9:02 pm

oui c'est l'un des artefacts les plus anciens qui soit encore présent lors de la guerre de l'anneau et mentionné apparemment, c'est pourquoi cet anneau est intéressant, selon moi, il fait voyager d'époques en époques depuis l'âge des arbres jusqu'à Aragorn et sa descendance, il traverse les grands évènements du Premier âge, le royaume de Nargothrond via Finrod, la bataille de Dagor Bragollach, Barahir, Beren, Dior, Elwing, Elros, les rois numénoréens, les rois du Gondor, les rôdeurs dunedain ..

Bon j'ai complété par quelques images (j'aurais aimé en trouver d'autres mais certains passages du silmarillion sont vraiment peu représentés) je cherche par exemple une illustration, si elle existe, du moment où Beren s'empare de la main de son père avec l'anneau après la trahison de Gorlim, scène marquante s'il en est et d'une puissance évocatrice visuelle assez forte ...
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Sébouss
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 815
Enregistré le : mar. juil. 11, 2017 2:09 pm
Gender :
Contact :

Re: L'anneau de Barahir

Messagepar Sébouss » mer. juin 27, 2018 9:27 pm

Très bonne fiche ! :super:
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350236
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'anneau de Barahir

Messagepar phoenlx » mer. juin 27, 2018 9:29 pm

Merci !
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

itikar
invasions orientales
invasions orientales
Avatar du membre
Messages : 19514
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: L'anneau de Barahir

Messagepar itikar » mer. juin 27, 2018 10:05 pm

Très belle fiche :)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350236
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'anneau de Barahir

Messagepar phoenlx » mer. juin 27, 2018 10:09 pm

oui je ne me souvenais plus de ton topic sur Finrod en attaquant ce topic, du coup je suis pas mal reparti sur l'histoire de cet elfe, mais le topic se veut un peu plus tourné vers le fil directeur qui est la transmission de l'anneau et sa symbolique (ou ses symboliques) : l'ascendance valinorienne, la sagesse de Finarfin, l'amitié entre les elfes et les humains ... Bien des valeurs qu'on retrouve plus tard chez Aragorn (digne héritier de l'anneau :super: )
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

itikar
invasions orientales
invasions orientales
Avatar du membre
Messages : 19514
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: L'anneau de Barahir

Messagepar itikar » mer. juin 27, 2018 10:14 pm

Oui, c'est bien, c'est un topic charnière entre plusieurs autres fiches, comme Finrod, Galadriel, Beren, Turin, Earendil et Elwing, et d'autres ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350236
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'anneau de Barahir

Messagepar phoenlx » mer. juin 27, 2018 10:19 pm

oui ! soit dit en passant, j'ai bien aimé cette petite allusion dans le film, scène qui fait partie des nombreux exemples d'allusions de Jackson aux livres et à la matière "profonde" (tout en contournant l'impossibilité de faire référence trop ouvertement au silmarillion) ; Je me demande si tous les spectateurs ont compris et imaginé ce que cet anneau représente mais pour un lecteur des livres c'est du nectar de retrouver ça dans les films !
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici


Retourner vers « Le Silmarillion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité