La flamme éternelle - le feu secret

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
Ikebukuro
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 482
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

La flamme éternelle - le feu secret

Messagepar Ikebukuro » dim. janv. 03, 2021 4:44 pm

Dans le Silmarillion, Tolkien mentionne à plusieurs fois les termes "Flamme éternelle" et "Feu secret" lors de la création du monde; mais sans expliquer ce que c'est. Vous avez des infos sur ce point? On en parle dans les HOM (c'est le bon terme?)?
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350233
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La flamme éternelle - le feu secret

Messagepar phoenlx » dim. janv. 03, 2021 5:56 pm

Je vais laisser les autres répondre, notamment les tolkiendili, pour ma part comme je disais dans l'autre topic que tu as ouvert, je crois que c'est le même "concept" (flamme éternelle, et feu secret) mais c'est très mystérieux oui, et un concept lié à Dieu (Eru) à la création, sans doute à la source de toute création ? :penseur: IL est vrai qu'il y a peu d'infos, il faudrait relire les textes un peu profonds,

on ne dit pas les Home mais les HOME (c'est l'abbréviation souvent utilisée pour History of Middle Earth,
autrement dit : les 12 tomes du "silmarillion détaillé", les 12 tomes de ce qu'on appelle L'Histoire de la Terre du Milieu, et dont les 5 premiers sont pour le moment traduits chez nous : Les contes perdus volumes 1 et 2, Les Lai du Beleriand (tome 3), la formation de la terre du milieu (tome 4/12) et La route perdue (tome 5/12) .... c'est ça, les Home.
je possède les 5 tomes en français pour le coup mais j'ai pas vraiment souvenir que Tolkien détaille beaucoup ceci il faudrait relire

je vais regarder ce qui se dit dans le dictionnaire Ferré :D
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici


Retourner vers « Le Silmarillion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité