Pour ceux qui ne s'en souviennent plus je rappèle que Círdan, dit le charpentier de navires est l'un des elfes qui dans le seigneur des anneaux accueille Bilbo et Frodon dans la scène finale aux Hâvres gris avant d'embarquer pour les terres immortelles de Valinor ( Dans les films de Peter jackson ce personnage important a été supprimé, sans doute pour ne pas alourdir un casting déjà très lourd) Círdan est celui qui règne sur les Hâvres gris et les terres du Mithlond, il faut savoir qu'à cette époque, fin du 3ème Age, c'est le seul elfe connu encore vivant parmi les tous premiers elfes de l'éveil à Cuivenen , il est donc extrêmement âgé puisqu'il fait partie du premier groupe d'elfes à être venu au monde.. Il est dit qu'il porte une barbe et si ma mémoire est bonne, seuls deux elfes très agés lui et un autre ne sont pas imberbes.
Cette anecdote me fait un peu sourire et je ne saisis pas trop pourquoi les autres elfes n'ont pas de barbe (ou à l'inverse si on prend le problème à l'envers pourquoi lui précisément en porte une

un elfe plus vieux qu'un autre , ça reste un elfe "jeune" au regard de l'immortalité donc logiquement aucun elfe ne devrait porter de barbe ou alors beaucoup dès lors qu'ils ont déjà plusieurs siècles ou millénaires d'existence, à moins qu'il faille énormément de millénaires - beaucoup plus qu'Elrond par exemple - pour pouvoir ne plus être imberbe , c'est bizarre