Questions ? Réponses

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Questions ? Réponses

Messagepar Gloinpeace » lun. déc. 12, 2011 4:09 pm

Y a t'il des questions que vous vous posez, des choses que vous n'avez pas comprises, des passages d'un livre qui vous parraissent incohérent, je crée ce topic pour que l'on puissent posé les questions qui nous trottent dans la tête. On pourra ainsi chacun selon sa connaissance s'aider, ou discuter de certains point litigieux. N'hésiter pas à poster vos questions, même si ça vous parait tout bête. C'est pas parcequ'on est fans qu'on a pas de questions, ça arrive :wink: .

Vous vous en doutez, si je crée se topic, c'est que j'ai une idée derrière la tête, sur une chose que je n'avais jamais élucidé, et nos dernières discussions sur Numenor m'y ont fait repenser.

Voici ma question ( c'est pas un jeu hein? c'est une vrai question :mrgreen: ):
Lors de la destruction de Numenor, nous le savons, le beau corps de Sauron a périt avec la flotte d'Ar-Pharazon. Mais où se trouvait l'anneau unique? Si Sauron le portait, il aurait du être engloutit avec son corps. Et cela me semblerait illogique que Sauron ne l'ait pas porté durant tout le passage où il était sur Numenor car l'essentiel de sa force s'y trouvait. Alors qu'en pensez vous, est-ce une incohérence, où y a t'il une vrai explication?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Questions? Réponses

Messagepar phoenlx » lun. déc. 12, 2011 5:04 pm

ça mérite réflexion. Moi je m'emmêle un peu avec les évênements de cette époque car j'ai pendant longtemps associé Numenor au deuxième âge et les anneaux de pouvoir au Troisième âge ( c'est sans doute le titre du dernier chapitre du livre édité Le silmarillion " Les anneaux de pouvoir et le Troisième Âge" qui m'ont embrouillé à ce point ) mais c'est absurde vu que la bataille de la dernière alliance conclue le second âge. Le forgeage des anneaux elfiques commence évidemment en parallèle de l'existence de Numenor, ensuite et après Sauron va à Numenor puis revient.

Mais justement , à quel époque crée t'il l'unique au juste ? c'st pas clair dans ma tête ( du coup ce topic m'est utile aussi si quelqu'un sait :mrgreen: )
c'est absurde de penser qu'il aurait réalisé l'unique après les évênements de Numenor ?
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Gloinpeace » lun. déc. 12, 2011 5:09 pm

Oui, l'anneau a forcément été forgé avant les évenements de Numenor,le principal élément qui permet de l'afirmer est la mort de Celebrimbor car Celebrimbor meurt en 1697 2A, alors que Sauron a déjà forgé l'unique. De plus, Numenor n'est détruite qu'en 3319 2A.
Donc on peut supposer, comme il est dit sur Tolkiendil que l'anneau unique fut forgé vers 1590 2A environ.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. déc. 12, 2011 5:14 pm

oui c'est mystérieux.
l'anneau n'a t'il pas pu rester à Barad Dur pendant que Sauron était à Nùmenor ? ça me paraît risqué de la part de Sauron d'avoir laissé son anneau mais bon

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Gloinpeace » lun. déc. 12, 2011 5:17 pm

Oui, ça me parait douteux, je viens de parcourir un peu les forums, certains émettent l'hypothèse que Sauron aurait confié son anneau aux 9.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. déc. 12, 2011 5:26 pm

J'y ai pensé aussi !! Mais c'est un peu étrange, vu l'importance qu'a cet anneau pour sauron , aurait-il pris ce risque ? celui des 9 qui aurait eu l'anneau même un temps aurait été tenté d'utiliser son pouvoir je pense

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Gloinpeace » lun. déc. 12, 2011 6:10 pm

Oui, peut etre est ce une incohérence alors, mais ca parait bizare car c'est pas un détail.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. déc. 12, 2011 6:14 pm

Non en effet, mais à mon avis il l'a placé à Barad Dur je ne vois pas d'autre solution. Sans doute dans un coin bien secret et caché. Il l'a probablement récupéré en revenant , les fondations de Barad Dur n'avaient pas été anéanties par les numenoréens lorsqu'ils ont capturé Sauron donc ça me paraît carrément plausible.

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Gloinpeace » lun. déc. 12, 2011 6:16 pm

Voilà ce qu'on peut lire apparement sur une lettre:

lettre 211 à Rhona Beare

Ar-Pharazôn, as is told in the Downfall of Númenor or Akallabêth, conquered terrified Sauron's subjets, not Sauron. Sauron's personnal "surender" was vuluntary and cunning ("taken as a prisonnier"): he got free transport to Númenor! He naturally had the One Ring, and so very soon ominated the minds and the wills of most numenoreans. (I do not think that Ar-Pharazôn knew anything about the One Ring. The Elves kept matter of the Rings very secret, as long as they could. In any case, Ar-Pharazôn, was not in communication with them. In the Tale of Years III p 364 you will find hints of trouble: "The shadow falls on Númenor". After Tar-Atanamir (an elvish name) the next is Ar-Adûnakhôr, a Númenorean name. The change of name went with a complete rejection of elf-friendship, and the theological teaching had received from them.)"

"Sauron was first defeated by miracle : a direct action of God the Creator, changing the fashion of the world, when appealed to by Manwë. Though reduced to a "spirit of hatred borne on a dark wind", I do not think one need boggle at this spirit carrying off the One Ring, upon which his power of dominating minds now largely depended. That Sauron was not himself destroyed in the anger of the One isn't my fault : the probleme of evil, and its apparent toleration, is a permanant one for all who concern themselves with our world. The indestructibility of spirits with free wills, even by the creator of them, is also an inevitable feature, if one either believes in their existence, or feigns it in a story."

"Sauron was of course, "confoundeed" by the disaster, and diminushed (having expended enormous energy in the corruption of Númenor). He needed time fo his own bodily rehabilitation, and for gaining control over his former subjects. He was attacked by Gil-Galad and Elendil before his new domination was fully established."

En gros Tolkien s'emporte dans un sens qui fait qu'il ne peut pas nier la présence de l'Anneau à Númenor ! L'Anneau était à Númenor lors de sa submersion !

Dans ce cas, le problème se pose sur la cohérence de l'évasion de l'Anneau avec son maitre... Notre attention doit je pense se focaliser sur la phrase : "Though reduced to a "spirit of hatred borne on a dark wind", I do not think one need boggle at this spirit carrying off the One Ring, upon which his power of dominating minds now largely depended".

Notre ami Sauron malgré sa réduction à l'état d'"Esprit de haine portés sur un vent ténebreux" réalisera l'exploit de transporter son Anneau hors d'atteinte de Númenor... C'est un poil incohérent... Il se peut aussi que ma traduction/compréhension ne soit pas correcte...

Dans tout les cas on a notre réponse à la présence de l'Anneau sur Númenor...

Voici ce que dit un internaute en réponse à la lettre:
Sauron avait son Anneau à Númenor, et a réussi à l'emporter en Mordor alors qu'il était réduit à l'état d'esprit désincarné. Mais je pense que, même diminué, Sauron était encore capable d'actes qui nous paraîtraient "magiques", comme par exemple de transporter un objet par la seule force de l'esprit. En fait, ça et se sauver de la colère d'Ilúvatar devaient être les seules actions dont il était encore capable dans son état. Et on ne doit pas oublier que Sauron, en fabriquant l'Anneau, y a mis une grande part de ses pouvoirs, de sa ruse et de sa force (il y a plusieurs passages qui évoquent ce fait dans le Seigneur des Anneaux, mais je ne saurais les citer de mémoire). En somme, l'Anneau était une sorte "d'organe supplémentaire" de Sauron. A moins qu'on ne le lui arrache de force (comme l'a fait Isildur), il devait lui être difficile de s'en éloigner.

J'avoue que je suis finalement d'accord avec lui, a part en arrachant de force l'anneau comme l'a fait Isildur, il était impossible de séparer Sauron de celui-ci, ce qui expliquerait qu'il est réussi a le ramener avec lui en Mordor.
Modifié en dernier par Gloinpeace le lun. déc. 12, 2011 6:19 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. déc. 12, 2011 6:19 pm

ah oui en effet, c'est donc pas ce qu'on pensait.

Ben en même temps, j'arrive pas trop mal à imaginer qu'il a pu le déplacer , même en tant qu'esprit, Sauron est vraiment puissant, et n'est pas un individu comme un autre et l'anneau et lui sont tellement liés, l'anneau a du "chercher" à ne pas se séparer de lui, mais c'est vrai que c'est bizarre

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Gloinpeace » lun. déc. 12, 2011 6:20 pm

Voici ce que dit un internaute en réponse à la lettre:
Sauron avait son Anneau à Númenor, et a réussi à l'emporter en Mordor alors qu'il était réduit à l'état d'esprit désincarné. Mais je pense que, même diminué, Sauron était encore capable d'actes qui nous paraîtraient "magiques", comme par exemple de transporter un objet par la seule force de l'esprit. En fait, ça et se sauver de la colère d'Ilúvatar devaient être les seules actions dont il était encore capable dans son état. Et on ne doit pas oublier que Sauron, en fabriquant l'Anneau, y a mis une grande part de ses pouvoirs, de sa ruse et de sa force (il y a plusieurs passages qui évoquent ce fait dans le Seigneur des Anneaux, mais je ne saurais les citer de mémoire). En somme, l'Anneau était une sorte "d'organe supplémentaire" de Sauron. A moins qu'on ne le lui arrache de force (comme l'a fait Isildur), il devait lui être difficile de s'en éloigner.

J'avoue que je suis finalement d'accord avec lui, a part en arrachant de force l'anneau comme l'a fait Isildur, il était impossible de séparer Sauron de celui-ci, ce qui expliquerait qu'il est réussi a le ramener avec lui en Mordor.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. déc. 12, 2011 6:31 pm

C'est bizarre quand même mais pas inconcvable pour un être comme Sauron

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Gloinpeace » lun. déc. 12, 2011 6:32 pm

Oui, c'est bizare, mais c'est l'explication la plus probable je crois, sinon l'anneau aurait coulé avec es bateaux et l'île.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. déc. 14, 2011 10:08 pm

Tiens une question m'a toujours un peu taraudé , elle concerne les calendriers utilisés par les peuples des terres du milieu ( et les noms des mois )

Il me semble que certains peuples, comme les hobbits , utilisent des noms de mois spéciaux qui n'ont rien à voir avec les notres ( Janvier février etc )
d'ailleurs je crois que leur calendrier est lunaire.

Mais comment se fait-il que parfois, les personnages comme Gandalf emploient nos mois à nous,
par exemple ( j'ai ça en mémoire dans le film mais je pense que c'est pareil dans le livre ) lorsque Frodon se réveille à Fondcombes et que Gandalf lui donne la date !!! Il emploit le mot Septembre !
je trouve ça un peu bizarre alors que tout, dans les univers de Tolkien, est adapté , on aurait pu s'attendre à des mois différents des notres

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Gloinpeace » jeu. déc. 15, 2011 10:52 am

Oui, c'est vrai que j'ai remarqué ça aussi, mais il n'y a pas que les hobbits qui ont des noms de mois à eux, ils me semble que les autre peuples en ont aussi. Je vais faire des recherches

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Gloinpeace » jeu. déc. 15, 2011 11:47 am

Tiens, j'ai trouvé ça, j'ai pas eu le temps de tout lire, mais il me semble que ça répond à ta question.

http://www.tolkiendil.com/essais/calendriers/calendriers

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 15, 2011 12:16 pm

Merci, je lirai plus tard je dois couper :D

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Gloinpeace » lun. janv. 16, 2012 2:03 pm

Je voudrais poser une question sur une scène du film qui m'a toujours fait tiquer

Cette scène est l'adaptation de ce passage du livre:
Dans le Retour du Roi, Tolkien a écrit :
Le Seigneur des Nazgûl pénétra à cheval dans la ville. Grande forme noire détachée sur les feux qui brûlaient derrière elle, sa stature devenait une immense menace de désespoir. Le Seigneur des Nazgûl passa ainsi sous la voûte que nul ennemi n'avait franchie, et tous fuirent devant sa face.
Tous sauf un. Attendant là, silencieux et immobile dans l'espace précédant la Porte, se tenait Gandalf monté sur Gripoil : Gripoil qui, seul parmi les chevaux libres, affrontait la terreur sans broncher, aussi ferme qu'une image taillée dans Rath Dínen.
"Vous ne pouvez entrer ici, dit Gandalf - et l'ombre énorme s'arrêta. Retournez à l'abîme préparé pour vous ! Retournez ! Tombez dans le néant qui vous attend, vous et votre Maître. Allez !"
Le Cavalier Noir rejeta son capuchon en arrière, et voilà qu'il portait une couronne royale ! Mais elle n'était posée sur aucune tête visible. Les feux rouges brillaient entre elle et les larges et sombres épaules enveloppées dans le manteau. D'une bouche invisible sortit un rire sépulcral.
"Vieux fou ! dit-il. Vieux fou ! Mon heure est venue. Ne reconnais-tu pas la Mort quand tu la vois? Meurs maintenant et maudis en vain !" Sur quoi il leva haut son épée, et des flammes descendirent le long de la lame.

Gandalf ne bougea pas. Et, au même moment, loin derrière dans quelque tour de la Cité, un coq chanta. Son chant était clair et aigu, insoucieux de toute sorcellerie et de toute guerre, saluant seulement le matin qui dans le ciel, bien au-dessus des ombres de la mort, venait avec l'aurore.
Et comme en réponse s'éleva dans le lointain une autre note. Des cors, des cors, des cors. L'écho se répercuta faiblement sur les flancs sombres du Mindolluin. De grands cors du Nord, sonnant furieusement. Le Rohan arrivait enfin.

Dans la scène du film, on voit clairement que le roi sorcier peut vaincRE Gandalf ce qui est étonnant, alors que dans le livre, le roi-sorcier provoque quand même Gandalf comme ci-il avait le pouvoir de le vaincre. Qu'en pensez vous? Tolkien pensait-il vraiment que le roi sorcier pourrait vaincre Gandalf?

Le Cavalier Noir rejeta son capuchon en arrière, et voilà qu'il portait une couronne royale ! Mais elle n'était posée sur aucune tête visible.

Et puis ca ca aurait été plus classe dans la scène quand même non?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 16, 2012 2:10 pm

Qu'est-ce qui te fait dire que dans le livre il pense que Gandalf peut le vaincre ?

En tout cas, merci pour ce passage ! Pour ma part j'ai toujours trouvé la scène assez moyenne dans le livre et bien meilleure dans le livre, ça fait partie de mes déceptions, déjà j'aurais bien aimé voir le roi sorcier à cheval, plutôt que sur sa monture volante ; Ca l'aurait mieux distingué des autres Nazgûl, et ça a plus de classe je trouve. Quand je lis ce passage dans le livre, c'est impressionnant, on l'imagine en train de passer la porte de Minas Tirith , dans le film c'est pas du tout pareil il arrive dans un petit lieu reculé c'est bizarre, et sa réplique ( bien que calqué sur celle du bouquin ) tombe à l'eau c'est un peu cliché. Enfin je sais pas comment dire mais j'aime pas trop et je pense que c'est une scène qu'ils ont rajouté à la va vite pour la VL, c'est mieux dans le livre :mgrgreen:

pour ta question je sais pas trop.

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Gloinpeace » lun. janv. 16, 2012 2:13 pm

"Vieux fou ! dit-il. Vieux fou ! Mon heure est venue. Ne reconnais-tu pas la Mort quand tu la vois? Meurs maintenant et maudis en vain !" Sur quoi il leva haut son épée, et des flammes descendirent le long de la lame.

Je voulais dire que le roi-sorcier avait l'air sur de lui et de pouvoir vaincre Gandalf à lui tout seul. C'est étonnant non? Un simple homme bien que sorcier et numénoréen pourrait rivaliser avec un maia, le magicien blanc qui plus est? :?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 16, 2012 2:17 pm

Ben je ne sais pas, le roi sorcier c'est quand même pas rien et je pense qu'il a acquis des pouvoirs je le pense plus fort qu'à l'époque où il était un roi humain non ?

Mais sinon aussi bien dans le livre que dans le film il est sûr de lui. la réplique est quasiment la même

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Gloinpeace » lun. janv. 16, 2012 2:24 pm

Oui, ça me laisse sceptique quand même cette histoire. Gandalf vient de défoncer un Balrog, et maintenant qu'il est un magicien blanc, il est pas capable de torcher un roi-sorcier qui a fuit devant aragorn et sa torche?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 16, 2012 2:36 pm

ah oui ça par contre ça m'a toujours choqué, cette différence entre la scène avec Gandalf et avec Aragorn :shock: Mais faut dire aussi que le contexte n'est pas le même. Là le roi sorcier est en position de force avec les armées gondoriennes sur le point de gagner. Mais c'est vrai que c'est surprenant

Mais ce que je comprend pas trop c'est que tu sembles dire que dans le livre et le film la sensation n'est pas la même. Sur ce point là je trouve que c'est pareil ; dans les 2 cas il semble sûr de lui

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Gloinpeace » lun. janv. 16, 2012 2:48 pm

Oui, dans les deux cas, il semble sur de lui, mais de le film, on voit bien qu'il est clairement plus fort, puisqu'il fait peur a Gripoil, fait tomber Gandalf et casse son bâton alors que dans le livre, il se croit plus fort, le combat n'a pas vraiment lieu, la supériorité du roi-sorcier est beaucoup plus implicite.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 16, 2012 2:55 pm

ah oui je suis d'accord que la scène du film est beaucoup moins subtile ( comme souvent )
de toute manière j'aime pas cette scène dans le film, enfin pas tellement, alors que je l'adore dans le bouquin ( ça fait partie des scènes emblématiques du retour du roi, que je visualise en premier quand je pense à la bataille de Minas Tirith ! j'aurais aimé la retrouver avec autant de force mais ils en ont fait un espèce de machin sans grande saveur qui dure juste 30 secondes ( même si j'aime bien le moment où Gripoil est effrayé , et juste après l'arrivée des rohirrim ) mais cinématographiquement parlant, c'est une scène que j'aime pas

Après on pourrait en effet réfléchir à cette bizarre assurance dans les deux cas du roi sorcier. Mais je pense qu'il est beaucoup plus puissant qu'on ne l'imagine, et après tout rien ne dit qu'un humain ne peut pas dans certains cas de figure battre un maia. Isildur à Dagorlad coupe le doigt de sauron, l'anneau tombe et sauron est ( pour un temps ) annihilé ; même si toute sa force était sans doute concentrée dans l'anneau c'est un peu bizarre aussi, pour un maia surtout de sa trempe !

tant de choses sont bizarres dans un tel univers !! et luthien qui en chantant endort morgoth lol

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Gloinpeace » lun. janv. 16, 2012 3:45 pm

Oui, c'est vrai, après tout de nombreux elfes ont vaincus des Maiar (balrogs) au premier age, je n'avais pas réfléchi non plus sur ce point, comme celui d'Isildur. Et puis après rien n'empêche le roi-sorcier d'être sur de lui, Fingolfin est bien un minimum sûr de lui lorsqu'il provoque Morgoth en duel après tout. Et lui c'est un Vala en plus.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 16, 2012 3:47 pm

oui voila et encore une fois c'est le contexte aussi, à ce moment là il y a l'armée derrière et tout. Mais c'est vrai que rationnellement, c'est bizarre :mrgreen:

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Gloinpeace » lun. janv. 16, 2012 3:50 pm

Oui, y a beaucoup de combat David vs Goliath quand on y réfélchit, tout dépend du contexte comme tu le dis.

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Gloinpeace » lun. janv. 16, 2012 5:56 pm

Une autre question que je viens de me poser en lisant dans les deux tours que Legolas est confondu avec un homme. J'ai vérifié et il me semble que Tolkien ne fait nul part mention dans ces écrits que les elfes ont les oreilles pointues en fait. Aussi je demande quelqu’un a t-il a la preuve que dans la mythologie de Tolkien les elfes ont bien les oreilles en pointes où est-ce une déformation de plus de notre ami PJ?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 16, 2012 6:22 pm

Perso je ne suis pas sûr du tout non plus que Tolkien en parle :shock: pour les hobbits par contre il doit y avoir des descriptions des oreilles, mais les elfes, je vois pas trop où ça peut etre écrit

Retourner vers « Le Silmarillion »