Questions ? Réponses

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Questions ? Réponses

Messagepar phoenlx » mer. janv. 11, 2017 11:00 pm

Saroumane le Blanc a écrit :On a finalement pas beaucoup de textes importants comme des serments, des prophéties, etc...
J'aurai beaucoup aimé voir la constitution de Nùmenor, les lois au Gondor, ...

Il y a relativement peu de choses sur Numenor par rapport à d'autres royaumes, et peu de choses sur le second âge je trouve au contraire du premier et du troisième. Je le regrette un peu aussi.
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Saruman
La grande trahison
La grande trahison
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard. Pas allé en Aman depuis un âge...

Messagepar Saruman » mer. janv. 11, 2017 11:01 pm

Oui c'est dommage surtout pour le deuxième âge en Terre du Milieu ! Et puis on aurait pu avoir des histoires dans les terres orientales de la TdM par exemple :mrgreen:
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

Maedhros
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance

Messagepar Maedhros » mer. janv. 11, 2017 11:04 pm

Saroumane le Blanc a écrit :
phoenlx a écrit :
Saroumane le Blanc a écrit :Je suis d'accord pour l'idée de la symbolique mais j'ai du mal avec cette idée quand même :lol:

Mais c'est quoi qui te gêne ? des hobbits qui se battent ? ou du fait de l'ampleur de la bataille ? Parceque des hobbits qui se battent on a des exemples (même dans le seigneur des anneaux lol )

Pas qu'ils se battent puisqu'ils le font dans le seigneur des anneaux par exemple. Plus dans une bataille aussi importante, je verrai plus des créatures plus puissantes :mdr: mais bon pourquoi pas :super:

Je dirais pour une bataille aussi importante, car c'est moi se sont des hobbits vs le gars qui à défoncer les armées elfiques. Bon il a les autres combattants des seigneurs elfes et autres, mais des hobbits trouver l'erreur.
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. janv. 11, 2017 11:06 pm

oui disons qu'il pourrait parfaitement participer à une bataille dantesque mais en ayant une participation à leur niveau, regardez Merry au Pelennor il se bat farouchement, on peut imaginer qu'ils se battent contre des trolls, évidemment pas contre des araignées géantes (quoique Sam est un beau contre-exemple :mrgreen: ) et pas contre Morgoth lui-même ça c'est sûr :lol:

Saruman
La grande trahison
La grande trahison
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard. Pas allé en Aman depuis un âge...

Messagepar Saruman » mer. janv. 11, 2017 11:08 pm

Oui c'est sûr :lol: maintenant dis comme ça c'est plus cohérent et davantage possible :mdr:
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

Maedhros
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance

Messagepar Maedhros » mer. janv. 11, 2017 11:08 pm

Arrête je suis en train d'imaginé Frodon contre Morgoth a coté de Türin, oui ils doivent participé de leur niveau, mais en fais je n'aime pas que des humain participent à cette bataille en général. C'est sur Valinor merdre là ou il est interdit aux humains/hobbits de rentrée!
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

Maedhros
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance

Messagepar Maedhros » jeu. févr. 02, 2017 2:22 am

Une nouvelle interrogation sur la dagor dagolach: Il est dit que Morgoth détruire le soleil et la lune, or dans le silmarilion, Morgoth n'ose même pas lancé certain serviteur contre Anor. Donc cela voudrait peut être dire que Morgoth aurait entre temps regagné sa puissance d'antan? De plus il va réssucité Glaurung, Sauron etc, et sa doit prendre une certaine puissance pour cela, donc Morgoth aurait-il regagné son ancienne puissance et regagné son nom de Melkor?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. févr. 03, 2017 10:03 pm

glaurung est rescussité après la dagor dagorath ? j'avais oublié ça tiens
sauron je ne comprend pas il n'est jamais mort ?
et carcharoth il est ressuscité ?

tout ça me fait penser à la mythologie nordique où je crois que c'est le loup Fenrir (sorte de pendant de Carcharoth) qui mange le soleil et la Lune

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. févr. 03, 2017 10:03 pm

a moins que je confonde avec deux autres loups :penseur:

Maedhros
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance

Messagepar Maedhros » ven. févr. 03, 2017 10:23 pm

phoenlx a écrit :glaurung est rescussité après la dagor dagorath ? j'avais oublié ça tiens
sauron je ne comprend pas il n'est jamais mort ?
et carcharoth il est ressuscité ?

tout ça me fait penser à la mythologie nordique où je crois que c'est le loup Fenrir (sorte de pendant de Carcharoth) qui mange le soleil et la Lune

Sauron, n'est jamais mort, mais on ne peut pas dire n'ont plus qu'il était fort. En fais, je me fie à une vidéo qui est présente sur le topic Dagor Dagorath, mais que Morgoth détruise le soleil et la lune est dit mot pour mot dans la seconde prophétie de Mandos. La question se pose donc.

Personnellement, je vois pas vraiment Carcharoth comme Fenrir, à pars pour le fait qu'il mange la main de Beren, mais beaucoup comme un Cerbère de pars sa fonction de garder la porte de l'angband, comme l'enfer.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. févr. 03, 2017 10:35 pm

il y a beaucoup d'autres similitudes pourtant notamment lors de sa furie après avoir avalé le silmaril qui rappelle pas mal la furie de Fenrir lors du ragnarok (et pis bon un loup géant comme ça)

Likaom
Le Premier Âge
Le Premier Âge

Messagepar Likaom » ven. févr. 03, 2017 10:51 pm

Maedhros a écrit :Une nouvelle interrogation sur la dagor dagolach: Il est dit que Morgoth détruire le soleil et la lune, or dans le silmarilion, Morgoth n'ose même pas lancé certain serviteur contre Anor. Donc cela voudrait peut être dire que Morgoth aurait entre temps regagné sa puissance d'antan? De plus il va réssucité Glaurung, Sauron etc, et sa doit prendre une certaine puissance pour cela, donc Morgoth aurait-il regagné son ancienne puissance et regagné son nom de Melkor?

Je pense qu'il a surtout bien réfléchi pendant son "exil", qu'il a ruminé et préparé son plan, et surtout qu'il avait, au fil du temps, appris à connaitre et à appréhender les deux astres.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-
-absent pour causes mathématiques-

Maedhros
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance

Messagepar Maedhros » sam. févr. 04, 2017 1:14 am

Tu as raison, il a réfléchit énormément durant son exil, de plus le fait qu'il soit tuez par Tûrin, est peut être la preuve, qu'il est restez le Morgoth du premier âge, et non celui de l'âge des lampes.

Phoenlx. je ne connais pas assez les mythologie scandinave,Tolkien à certainement dut s'inspiré de Cerbaire et Fenrir.

Saruman
La grande trahison
La grande trahison

Messagepar Saruman » dim. févr. 05, 2017 3:27 pm

J'ai besoin d'un avis sur une question que je viens de me poser :penseur:

Comme vous le savez, les Balrogs ont presque tous été exterminés lors de la Guerre de la Grande Colère vers 500 1A. Ensuite vous savez également que l'un d'entre eux s'est échappé et on le retrouva en 1980 3A dans la Moria.
Mais la Moria existe depuis l'Âge des Arbres ! Alors pourquoi les Nains de Khazad Dum n'ont pas vu arriver le Balrog dans leur cité ?

Likaom
Le Premier Âge
Le Premier Âge

Messagepar Likaom » dim. févr. 05, 2017 4:05 pm

Je pense qu'il s'est secretement caché, ayant peur de l'armé de Valinor, en passant par les cavernes, qui peut-etre rejoignaient Angband, ou il les a creusé : ou sinon comme c'est quand meme un maia il a pu se rendre invisible. Sinon il s'est peut etre installé la depuis bien avant la guerre de la Colere, peut-etre meme avant que la Moria soit habitée des nains.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Saruman
La grande trahison
La grande trahison

Messagepar Saruman » dim. févr. 05, 2017 4:41 pm

oui peut être :mrgreen:

Likaom
Le Premier Âge
Le Premier Âge

Messagepar Likaom » dim. févr. 05, 2017 4:47 pm

Ce sont des hypotheses ; apres je n'ai aucune preuve par document et a vrai dire je n'ai aucune idée du fin mot de l'histoire !
-Rhunon-

Maedhros
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance

Messagepar Maedhros » dim. févr. 05, 2017 5:24 pm

Je pense que ta théorie sur les cavernes reliant Angbang est crédible, Gandalf disait avoir poursuivit le Balrog dans des cavernes antérieur au nains.

Saruman
La grande trahison
La grande trahison

Messagepar Saruman » dim. févr. 05, 2017 5:52 pm

le problème est que d'Angband à la Moria il y a des milliers de km donc ça me paraît un peu tiré par les cheveux cette histoire de cavernes :mdr:

Maedhros
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance

Messagepar Maedhros » dim. févr. 05, 2017 6:52 pm

Oui, c'est tiré par les cheveux, mais tu en a une meilleur?

Saruman
La grande trahison
La grande trahison

Messagepar Saruman » dim. févr. 05, 2017 7:01 pm

J'ai cherché un peu. Il semble que le Balrog n'ai pas investi la Moria en venant de l'extérieur, il s'est réfugié dans les profondeurs de la Terre au moment du fracas du Monde lors de mise à bas du Thangorodrim.

Les Balrogs furent détruits, sauf quelques-uns qui s'enfuirent pour se cacher dans des grottes inaccessibles dans les racines de la terre

C'est donc en creusant trop profondément, avides de richesses, que les Nains l'ont rencontré à leurs dépens et l'ont fait alors pénétré pour la première fois dans la Moria.

- Pour le mithril, répondit Gandalf. La richesse de la Moria ne résidait pas dans l'or et les joyaux, ces jouets des Nains; ni dans le fer, leur serviteur. [...] [Car ici seulement dans le monde entier se trouvait l'argent de la Moria ou vrai-argent, comme d'aucuns l'ont appelé: mithril est son nom elfique. [...] Les filons mènent en direction du Nord vers le Caradhras, et descendent dans les ténèbres. Les Nains ne racontent pas d'histoires; mais si le mithril fut l'origine de leur richesse, il amena aussi leur destruction; ils creusèrent avec trop d'avidité et allèrent trop profondément, et ils dérangèrent ainsi ce qu'ils fuyaient; le Fléau de Durin.

Pendant toute la période qui va de la fin du Premier Âge jusqu'au réveil du Fléau de Durin, le Balrog est en outre dans un état de sommeil. Même si son approche avait à tout hasard été constatée par les Nains de la Moria dans leurs parages à la fin du Premier Âge, il ne représentait donc pas une menace et son existence avait été oubliée.

Et c'est ainsi qu'ils [les Nains] tirèrent de son sommeil un être immonde qui, s'échappant des ruines du Thangorodrim, était resté tapi dans les tréfonds de la terre, depuis la venue de l'armée d'Occident ; un Balrog de Morgoth.

Maedhros
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance

Messagepar Maedhros » dim. févr. 05, 2017 7:36 pm

Donc, il a réellement fuit par les cavernes d'angbang à la Moria

Saruman
La grande trahison
La grande trahison

Messagepar Saruman » dim. févr. 05, 2017 7:37 pm

c'est possible. En faites ce ne sont que des hypothèses car tout cela est très flou

Maedhros
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance

Messagepar Maedhros » ven. févr. 10, 2017 7:37 pm

C'est une étrange question, mais je me demande depuis quelque temps dans quelle sorte de Fantaisie se trouve l'oeuvre de Tolkien.

Il a bien évidement le médiéval-fantasy, dont les univers s’inspire librement du moyen-âge
La fantasy historique, qui réinvente des oeuvre précise en y insérant de la fantasy
La fantasy Arthurienne, héritière des légendes Arthurienne.
La fantasy urbaine, se passant dans un cadre contemporain et souvent urbain.
La fantasy oriental dont les univers exotique font penser à l'Asie.
La fantasy animalière, ou les animaux sont souvent anthropomorphisé
La fantasy mythique, proche des mythes et des contes.
La science fantasy, qui intègrent des élément de technologie moderne au moyen-âge.
La space fantasy, qui déplace l'univers médiéval sur d'autre planète.
La light fantasy, qui parodie la fantasy et à recours à l’absurde.
La dark fantasy, sombre et pessimiste, qui à recours à un univers et des récits sombre ou le bien pas ou à un prix élevé.
L'heroic fantasy, qui se concentre sur des héros solitaire ou à un groupe de héros.

Saruman
La grande trahison
La grande trahison

Messagepar Saruman » ven. févr. 10, 2017 7:52 pm

je dirai de l'heroic fantasy et de la high fantasy

Likaom
Le Premier Âge
Le Premier Âge

Messagepar Likaom » ven. févr. 10, 2017 8:26 pm

Je pense du medieval, du heroic et parfois du dark.
-Rhunon-

Maedhros
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance

Messagepar Maedhros » ven. févr. 10, 2017 9:34 pm

Effectivement, le conte des enfants de Hûrin peut pas vraiment être mit comme de la hight fantasy. Je te dirais que le silmarillion en général c'est dark. C'est cela qui me laisse perplexe, une inspiration fortement médiéval et parfois du heroic avec LOTR

Likaom
Le Premier Âge
Le Premier Âge

Messagepar Likaom » ven. févr. 10, 2017 10:01 pm

Ben, sachant que tous ces types viennent de l'inspiration tolkiennienne, on peut se dire qu'il en regroupe pas mal, selon bien sûr les différentes oeuvres.
-Rhunon-

Saruman
La grande trahison
La grande trahison

Messagepar Saruman » ven. févr. 10, 2017 10:19 pm

Oui il y a un mixte de plusieurs genres

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Bombur » lun. févr. 13, 2017 6:56 pm

Perso je trouve que toutes ces sous-genres n'ont pas vraiment de sens, ils sont trop étroits, c'est aller trop loin dans la catégorisation. Je préfère m'en tenir à fantasy tout court, avec des adjectifs pour décrire ensuite plus précisément chaque oeuvre en particulier mais sans sous-catégoriser.

Retourner vers « Le Silmarillion »