Le topic des armes

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Le topic des armes

Messagepar Gloinpeace » mar. janv. 10, 2012 9:44 am

Vous le savez, dans les œuvres de Tolkien apparaissent de nombreuses armes, dont certaines ont traversées les ages et possèdent un nom. Certaines ont servis à occire de nombreux ennemis, d'autres sont la source du malheur de leur porteur et pourtant elles ont toutes une importance dans l’œuvre de Tolkien.
Voici une liste non exhaustive des armes les plus importantes qui apparaissent dans Le hobbit, Le Seigneur des Anneaux et Le Silmarillion:

- Aeglos Aeglos était la lance du dernier Haut-Roi des Noldor : Gil-Galad, avec laquel il combattit les armée de Sauron à Dagor Dagorlad. Son nom Aeglos est du sindarin et signifie Pointe de Neige.

- Andúril Andúril fut forgée en 3018 TA par les forgerons de Fondcombe à partir des tronçons de Narsil. Sur sa lame étaient dessinées sept étoiles (pour Elendil) entre un croissant de lune pour Isildur et un Soleil brillant pour Anárion, ainsi que nombre de runes. Son possesseur devint Aragorn II, l'héritier du trône du Gondor. Son nom est du quenya et signifie flamme de l'Ouest.

- Anglachel Elle fut forgée par Eöl avec son épée soeur Anguirel, elle est en Galvorn, le métal noire qu'il avait mise au point à partir d'une météorite. Eöl la donna à Elu Thingol en paiement pour le droit de vivre sur ces terres. Elu Thingol en fit dont à Beleg Cúthalion malgré les avertissement de Mélian lorsque celui ci partit à la recherche de Túrin. Par accident, ce dernier tua Beleg avec cette épée. Abîmée, elle fut reforgée par les elfes de Nargothrond et Túrin la renomma alors Gurthang. Son nom est du sindarin et signifie flamme de fer.

- Angrist Angrist était un poignard forgé par le nain de Nogrod Telchar. Berne la prit à Curufin pour pouvoire voler un des Silmarils de la couronne de Morgoth. C'était une lame incroyablement robuste et tranchante, d'ailleurs il fallait la porter sans fourreau, car elle aurait tranché celui-ci « comme du bois vert ». Par contre la lame se brisa lorsque Beren voulu extraire les deux autres silmarils. Son nom est du sindarin et signifie fendoir de fer.

- Anguirel Elle était l'épée soeur d'Anglachel forgée aussi dans le Galvorn. Eöl la garda pour lui jusqu'à ce que son fils Maeglin la lui prenne lorsqu'il quitta sa demeure pour Gondolin avec sa mère. Elle disparut certainement lors du sac de Gondolin en 510 1A.

- Aranrúth Aranrúth était l'épée du roi Thingol de Doriath. Elle ne fut pas perdue lors de la ruine de Doriath et fit partie, au Second Âge, du Trésor des rois de Númenor. Elle disparut lors de la Submersion de l'île. Son nom est du sindarin et signifie colère du roi.

- Belthronding C'était l'arc de Beleg Cúthalion et il était le seul à pouvoir le bander. Túrin et Gwindor l'enterrèrent à ses côtés après sa mort.

- Dagmor Dagmor était le nom de l'épée de Berne Erchamion.

- Dailir Dailir était le nom de la flèche fétiche de l'archer Beleg Cúthalion, qu'il pouvait retrouver sans peine après l'avoir tirée. Elle se brisa tandis qu'il transportait Túrin hors du campement des Orques avec l'aide de Gwindor, présageant de la mort prochaine de son possesseur, tué par erreur par celui qu'il venait de sauver.

- Dard Dard était une dague elfique venant de Gondolin, retrouvée par Bilbon dans un repère de Troll. Il en fit ensuite don à Frodon qui l'a pris avec lui dans sa route vers le Mordor. Elle fut notamment d'un grand secours quand le serviteur de Frodo, Samsagace Gamegie, eut à l'utiliser contre Arachne, qui fut blessée grièvement, dans la passe de Cirith Ungol. Dard brillait d'une pâle lueur bleue quand des Orques étaient proche.

- Dramborleg Dramborleg était la grande hache de Tuor qu'il portait à Gondolin, et qui passa ensuite à Eärendil, puis à Elros et qui fit partie du Trésor des rois de Númenor, mais fut perdue lors de la Submersion. Son nom signifie Sourd aigu en sindarin et vient du bruit qu'elle faisait lorsqu'il frappait avec.

- Glamdring Glamdring est l'épée retrouvée par Gandalf dans un repère de Troll, elle appartenait à Turgon, le roi de Gondolin et est l'épée sœur d'Orcrist. Gandalf l'utilisa jusqu'à la Guerre de l'Anneau et on peut penser qu'il l'emporta lorsqu'il traversa la Mer avec la Dernière Chevauchée des Porteurs des Anneaux. Son surnom Batteuse fait fuir les gobelins et son nom vient du sindarin et signifie Marteau à ennemi.

- Grond Grond était l'arme de Morgoth, au temps de son retour à Angband après la destruction des Deux Arbres de Valinor. Sa seule « heure de gloire » survint lors du combat entre Morgoth et Fingolfin, où ce dernier trouva la mort. Chaque coup heurtant le sol laissait derrière lui un cratère. Le bélier en acier noir avec lequel les armées de Mordor attaquèrent Minas Tirith pendant la Guerre de l'Anneau porte le même nom, Grond, en son honneur.

- Gurthang Gurthang ou acier de mort (sindarin) est le nouveau nom d'Anglachel après le meurtre de Beleg par Túrin. Il accomplit de nombreux exploits avec elle dont celui de tuer Glaurung le père de tous les dragons. ette épée, noire, dont les bords brillaient d'un feu pâle, était caractérisée par sa rapidité d'exécution, et était connue pour tuer tous ceux qui s'en faisaient frapper.
Voici les paroles que l'épée adressa à Túrin juste avant sa mort :
« Oui, je boirai ton sang avec joie pour oublier le sang de Beleg, mon maître et le sang de Brandir, tué injustement. Je te tuerai promptement. »

- Gúthwinë Gúthwinë était l'épée d'Eomer et signifie amie de la guerre en rohirrique.

- Herugrim Herugrim ou épée farouche en rohirique était l'épée de Théoden. Lorsqu'il fut tombé sous l'emprise de Gríma Langue-de-Serpent, celui-ci la dissimula dans ses appartements, mais l'épée revint à son légitime propriétaire lorsque Gandalf libéra Théoden ; et celui-ci la mania de nouveau jusqu'à sa mort sur les champs du Pelennor.

- Narsil Narsil était l'épée d'Elendil, forgée par le nain Telchar. Elle brillait d'un éclat rouge et argenté, d'où son nom (Soleil-Lune). Elle fut brisée et perdit sa lumière lorsque Elendil combattit Sauron au siège de Barad-dûr, lors de la Guerre de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes en 3441 2A. Isildur se servit alors de sa garde pour trancher l'Anneau Unique du doigt de Sauron. Ses tronçons furent ramenés à Imladris par Ohtar, l'écuyer d'Isildur, lorsque ce dernier tomba dans une embuscade d'Orques dans les Champs d'Iris, mais l'épée ne fut reforgée en 3018 3A par les Elfes forgerons de Fondcombe qu'après que l'Unique fut retrouvé, pour Aragorn II, qui la renomma Andúril. En effet, Elrond avait prédit qu'elle ne serait pas reforgée avant que Sauron ne reprenne puissance ni avant que l'Anneau Unique fût retrouvé.

- Orcrist Orcrist était l'épée-sœur de Glamdring retrouvée par Thorin Écu-de-Chêne dans un repaire de Trolls, lors de son expédition avec l'Expédition d'Erebor. Elle fut identifiée par Elrond grâce aux runes gravées sur la lame. Prise par le roi des Elfes de la forêt, Thranduil, celui-ci la déposa sur la tombe de Thorin, sous la Montagne, et elle y brilla par la suite à l'approche de tout ennemi. Elle est surnommée Mordeuse par les gobelins mais son nom signifie en fait fendoir à Orques.

- Ringil 455 années après le premier lever du Soleil eut lieu Dagor Bragollach, la Bataille de la Flamme Subite. Durant celle-ci, Fingolfin défia Morgoth en combat singulier aux portes d'Angband. Celui-ci perça sept fois le Roi Noir de son épée Ringil, puis lui trancha le pied. Seule épée d'un non-Vala à avoir blessé Morgoth, Ringil tient donc une place exceptionnelle parmi les artefacts qui marquèrent le Premier Âge. On peut penser qu'elle fut détruite lorsque Morgoth écrasa Fingolfin.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Le topic des armes

Messagepar phoenlx » mar. janv. 10, 2012 9:50 am

Très bonne idée de topic ! Par contre je me posais la question de savoir si c'est préférable d'adopter une présentation par ordre alphabétique comme tu l'as fais ou autrement vu qu'ici la description d'Anglachel et de Gurthang sont séparées alors qu'elles sont un peu liées, et que la description d'Andùril vient bien avant celle de Narsil !
Sinon il y a sans doute beaucoup à dire ! ( Je possède un bouquin sorti à l'époque des films, avec des images des films de Jackson qui est largement centré sur tout ce qui concerne les armes , surtout dans Le seigneur des anneaux évidemment, ça s'appèle Le seigneur des anneaux - armes et guerres c'est intéressant
Image Image Image Image
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Gloinpeace » mar. janv. 10, 2012 11:05 am

Oui, je me suis demandé, je ne sais pas comment faire pour les armes liées entre elles comme celles que tu cite, si tu as des idées ce serait intéressant. Je ne connaissait pas ce bouquin.

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Gloinpeace » mar. janv. 10, 2012 11:18 am

Quelques images des armes qui apparraissent dans les films de Peter Jackson:
Narsil / Anduril
ImageImage intéressante, on voit bien les gravure sur la lame.

Glamdring
Image

Dard
Image

Aeglos
Image

Guthwinë
Image

Herugrim
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. janv. 10, 2012 11:22 am

Herugrim l'épée de Theoden est très belle dans le film, à chaque fois la scène où il la dégaine lentement me fait triper avec la musique !

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Gloinpeace » mar. janv. 10, 2012 11:28 am

Oui, j'aime bien la lance de Gil Galad perso, dommage qu'ils aient carrément zappé le perso du film.

Nauglamir
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux

Messagepar Nauglamir » mar. janv. 10, 2012 4:29 pm

Oui c'est clair sa lance est superbe !
Baruk Khazâd! Khazâd ai-mênu!

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Gloinpeace » mar. janv. 10, 2012 4:34 pm

Vous avez des répliques de ces armes vous?

Bulll
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Bulll » mar. janv. 10, 2012 4:53 pm

Je me suis commander Dard
" Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que vous avez à décider c'est quoi faire du temps qui vous est imparti. "

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Gloinpeace » mar. janv. 10, 2012 4:55 pm

Bon choix, est ce que la lame devient bleue? :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. janv. 10, 2012 5:17 pm

Si oui je me poserais des questions sur son entourage :mrgreen:

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Gloinpeace » mar. janv. 10, 2012 6:28 pm

Lol oui c'est vrai, du coup tu peux le dire, cette lame devient bleue lorsque les Orcs sont proches, personne pourra jamais verifié.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. janv. 10, 2012 6:45 pm

Un autre membre du forum avait acheté Dard aussi et l'avait mis sur son mur mince je retrouve plus la photo. Moi une épée qui me tentait beaucoup ( j'ai à plusieurs reprises failli l'acheter mais failli seulement vu le prix ) c'était celle d'Arwen dans le film, qui s'appèle Hadhafang mais qui est une invention du film ( contrairement à Glamdring, Anduril, Herugrim Dard et autre .. ) je la trouve très belle avec sa forme qui rappèle un peu les katana asiatiques ça doit faire classe dans une collection , pendant longtemps elle était exposée à la boutique de Boulevard Saint germain Album à Paris

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. janv. 10, 2012 6:59 pm

Quelques images d'Hadhafang :
Image
Image
Image
Image
Image

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Gloinpeace » mer. janv. 11, 2012 8:23 am

Oui, joli katana elfique, ça fait envie. Vivement Orcrist, elle a l'air magnifique aussi.

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins

Messagepar FingolfinII » mer. janv. 25, 2012 6:35 pm

Gloinpeace t'a oublié de rejouter un élément super important (pour moi :lol: ) c'est qu'Ocrist était, apparemment, l'épée d'Ecthelion de la source, capitaine de la septième porte de Gondolin, seigneur de la Maison de la fontaine je crois.

Il est du même rang et de la même importance que Glorfindel.

L'autre point commun qu'ils ont, c'est qu'ils ont tous les deux tué un balrog et sont morts avec, mais Ecthelion a tué THE Balrog, c'est-à-dire Gothmog.

C'est peut être donc avec Orcrist que Ecthelion a tué le chef des Balrogs de Morgoth.

Si thorin le savait, je pense qu'il le metterait sur un coussin d'or dans un bunker à 1000 km de profondeur, ou, connaissant son caractère, qu'il l'utiliserait encore plus avec fierté pour massacrer des gobelins.

enfin moi je le respecterai c'est limite flippant la valeur qu'elle a, tout comme Glamdring.

Ce sont deux épées quo ont tués les deux Baleog les plus connus: Gothmog et le fléau de Durin.

Voilà c'était juste pour l'anecdote. :coucou:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. janv. 25, 2012 6:40 pm

oui ces épées ont une importance considérable

Sinon Glorfindel et Echtelion j'arrête pas de les confondre moi, je mélange toujours et je sais jamais lequel a tué Gothmog et lequel a tué le balrog d'importance moindre .. ça me fait penser il faudrait que je relise la version " contes perdus" de la chute de Gondolin, en général je relis plutôt la version silmarillion

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Gloinpeace » mer. janv. 25, 2012 6:40 pm

Ah, je ne me rappellais pas de ce détail, t'es sur?

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins

Messagepar FingolfinII » mer. janv. 25, 2012 6:56 pm

oui, Tolkien l' a pas confirmé mais c'est ce qu'on dit partout; par exemple http://lotr.wikia.com/wiki/Orcrist
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. janv. 28, 2012 1:26 pm

Oui tu as raison là-dessus Fingolfin, d'ailleurs mes armes préférées dans le SDA reste l'épée et la masse d'arme du Roi Sorcier d'Angmar !!! Il y a de quoi faire flipper plus d'un troll avec cet équipement. Sinon j'aime énormément Glamdring et Orcrist, non seulement par leur passé ancré à jamais dans l'Histoire de la Terre du Milieu, mais aussi par leur forme, leur style très propre, très design tout en restant dans des formes simples, Anduril est très sympa dans son genre, de l'excellent boulot à Wetaworkshop :)
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins

Messagepar FingolfinII » mar. janv. 31, 2012 2:41 pm

oui elles sont super simples mais tellement classes (encore un détail qui montre que le lsda est le meilleur film de tous les temps)

maintenant on veut faire des épées avec une lame vachement compliquée, des pics dans tous les sens, une forme super bizarre, le manche n'en parlons pas doré incrusté de rubis partout et avec des têtes de morts pour les méchants...

Suffit de faire une longue lame (et pas un truc de bébé comme l'épée de Gryffondor) avec un grand manche à deux main comme Anduril et c'est sublime.

Balzac, La cousine Bette

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Gloinpeace » mar. janv. 31, 2012 3:25 pm

J'ai hate de voir Orcrist dans le nouveau film, elle a l'air belle, même si les armes des nains de Bilbon vu pour l'instant font un peu Donjon & Dragons, je pense que ca peut le faire.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. janv. 31, 2012 7:55 pm

Orcrist est magnifique :D

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

alexdelaLothlorien
Les elfes verts
Les elfes verts

Messagepar alexdelaLothlorien » mar. janv. 31, 2012 9:51 pm

Anduril, j'adore :love: La taille en est limite abusé mais sa passe vachement bien.
phoenlx a écrit :Quelques images d'Hadhafang :

Pas mal en effet, j'avais jamais vraiment fait attention dans le film.
"Le Seigneur des Anneaux
Est une de ces choses :
Si vous l'aimez c'est bien,
Sinon vous criez bah !"

- Tolkien.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. janv. 31, 2012 9:53 pm

Si je pouvais être forgeron :love:

alexdelaLothlorien
Les elfes verts
Les elfes verts

Messagepar alexdelaLothlorien » mar. janv. 31, 2012 9:55 pm

Pas besoin, travail à Weta et c'est bon :D Tu vois tout les équipements. :D
"Le Seigneur des Anneaux
Est une de ces choses :
Sinon vous criez bah !"

- Tolkien.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. janv. 31, 2012 10:18 pm

Oui mais ça se serait encore mieux :shock:

alexdelaLothlorien
Les elfes verts
Les elfes verts

Messagepar alexdelaLothlorien » mar. janv. 31, 2012 10:21 pm

Mouais
"Le Seigneur des Anneaux
Est une de ces choses :
Sinon vous criez bah !"

- Tolkien.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. janv. 31, 2012 10:24 pm

Bah oui

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. janv. 31, 2012 10:34 pm

Si moi Hadafang ça m'a marqué d'autant qu'à l'époque des films ils la vendaient dans la boutique boulevard saint germain ( Album ou pulp je confond toujours ) je l'avais même pris en photo, j'arrêtais pas de reluquer leur vitrine !

Image

Retourner vers « Le Silmarillion »