A-t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Ber

Messagepar Bombur » lun. oct. 08, 2012 8:39 pm

:lol: :lol: :lol:


alexdelaLothlorien
Les elfes verts
Les elfes verts
Avatar du membre
Messages : 10732
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:30 pm
Localisation : Dagor Dagorath, à la gauche de Tulkas

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Ber

Messagepar alexdelaLothlorien » lun. oct. 08, 2012 8:42 pm

:PTDR:
"Le Seigneur des Anneaux
Est une de ces choses :
Si vous l'aimez c'est bien,
Sinon vous criez bah !"

- Tolkien.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 28, 2013 9:58 am

j'aimerais bien voir Beren et Luthien et la chute de Gondolin adapté en livres comme les Enfants de Hurin, mais je me fais pas d'illusion, ça serait difficile. Et puis je pense pas que Christopher pourra s'en occuper si il le voulait, il commence à se faire vieux

Cirion
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Messages : 563
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 2:32 pm

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar Cirion » sam. sept. 28, 2013 11:21 am

Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais en gros, il n'a jamais été question d'adapter les deux autres contes car il n'y a pas suffisamment de matière pour ça. Les Enfants de Hurin s'y prête bien parce qu'il y a plusieurs fragments épars qui s'accordent entre eux. Mais pour les deux autres, ce n'est pas faisable et donc ça ne sera pas fait par Christopher Tolkien, qui s'emploie désormais à publier les textes hors-légendaire.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 28, 2013 11:25 am

Cirion a écrit :Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais en gros, il n'a jamais été question d'adapter les deux autres contes car il n'y a pas suffisamment de matière pour ça. Les Enfants de Hurin s'y prête bien parce qu'il y a plusieurs fragments épars qui s'accordent entre eux. Mais pour les deux autres, ce n'est pas faisable et donc ça ne sera pas fait par Christopher Tolkien, qui s'emploie désormais à publier les textes hors-légendaire.

ouais voila tout a fait. encore que pour la chute de Gondolin, je suis pas vraiment d'accord tout en étant d'accord :lol: : Tolkien a réécrit la vie de Tuor jusqu'à son arrivée devant la cité, mais la suite existe. seulement, c'est le texte ancien, datant des Contes Perdus, et même si il y a pas mal de matières, il faudrait beaucoup réécrire, car les personnages, les noms et tout le reste sont assez différents ( les Balrogs surtout)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar phoenlx » sam. sept. 28, 2013 11:27 am

Oui si on additionne toute la matière je pense que ça fait pas mal ( si déjà on rajoute comme dans Les enfants de Hùrin un résumé de tout le reste au début en prologue par exemple ) Mais il y a le problème de la cohérence des textes ( beren et Luthien par exemple il y a les contes avec Tevildo , mais voilà quoi :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 28, 2013 11:30 am

phoenlx a écrit :Oui si on additionne toute la matière je pense que ça fait pas mal ( si déjà on rajoute comme dans Les enfants de Hùrin un résumé de tout le reste au début en prologue par exemple ) Mais il y a le problème de la cohérence des textes ( beren et Luthien par exemple il y a les contes avec Tevildo , mais voilà quoi :mrgreen: )

oui y a la matière, mais le travail de réécriture serait fastidieux, et surtout pas forcément fidèle à ce que Tolkien senior voulait, car il faudrait beaucoup réinterpréter.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar phoenlx » sam. sept. 28, 2013 11:31 am

En tout cas je rêve d'une adaptation en film ou film d'animation un jour, et je le pense possible. Ce qui serait d'ailleurs très sympa c'est de mélanger la matière autour de Beren et Luthien et pourquoi pas de distiller des références à la fois au récit tardif ( silmarillion ) aux lai, mais aussi, à Tevildo et aux chats ( contes perdus :mrgreen: )
Niveau cohérence dit comme ça ça risque de poser des problèmes insurmontables, mais en rusant un peu je pense que c'est possible, sans évidemment tout remettre pareil. Des clin d'oeil quoi ......... Voilà un bon exemple de film pour Del Toro ou un autre dans le futur, si les droits sont cédés :mrgreen: ( Un prologue pour raconter le début du silmarillion, et un épilogue pour évoquer vaguement la suite et c'est bon ! )

En livre, je crains que ça ne vienne pas pour les raisons précitées , c'est un peu dommage. Et il vaut mieux encore garder les textes actuels que réécrire et déformer
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 28, 2013 11:37 am

phoenlx a écrit :En tout cas je rêve d'une adaptation en film ou film d'animation un jour, et je le pense possible. Ce qui serait d'ailleurs très sympa c'est de mélanger la matière autour de Beren et Luthien et pourquoi pas de distiller des références à la fois au récit tardif ( silmarillion ) aux lai, mais aussi, à Tevildo et aux chats ( contes perdus :mrgreen: )
Niveau cohérence dit comme ça ça risque de poser des problèmes insurmontables, mais en rusant un peu je pense que c'est possible, sans évidemment tout remettre pareil


a mais moi j'apprécie disons la "matière des Contes Perdus", je pense qu'il ne faut pas tout y rejetter! ils ont le mérite si on se creuse la tête de donner une origine aux Géants et de nous fournir une liste de créatures pouvant permettre de classifier Tom Bombadil et Baie D'Or. Et puis imaginer des esprits-chats, des équivalents félins des loups-garous au service de Sauron, ça me choquerais pas, au contraire, ça diversifierai les forces du mal et le bestiaire de la Terre du Milieu :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar phoenlx » sam. sept. 28, 2013 12:00 pm

Tout à fait :mrgreen: Mais je ne suis pas sûr que ça plaise à tout le monde
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar Bombur » sam. sept. 28, 2013 2:29 pm

Moiç je pense qu'il faut faire le tri, et modifier certaines choses à prendre. Par exemple Tevildo j'en veux pas :lol: , et la Chute de Gondolin est vraiment géniale, mais il faut modifier quelques trucs pour la cohérence.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar phoenlx » sam. sept. 28, 2013 2:40 pm

Bombur a écrit :Par exemple Tevildo j'en veux pas

Pfff gros bougon :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar Bombur » sam. sept. 28, 2013 2:42 pm

Il ferait un brin ridicule...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar phoenlx » sam. sept. 28, 2013 2:55 pm

bof pas plus que beren et luthien déguisés ( ou transformés ) en chauve souris et en loup !
Et puis il y a Huan qui parle et bien d'autres choses étranges dans ce conte. Luthien qui danse devant Morgoth , alors pourquoi pas un chat géant
j'aime décidément ce principe des animaux géants au cinéma ( que ce soit le lion de Narnia, ceux de mononoke ) si c'est bien mis en scène, bien doublé, bonne présence, ça peut etre intéressant et les personnages animaux charismatiques. Faut éviter le rendu disney disons
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar Bombur » sam. sept. 28, 2013 3:06 pm

Ben c'est le "ou transformé" qui change tout :mrgreen: . Sinon, le truc c'est que là c'est un chat, c'est ça le problème :lol: . Normalement, les "animaux géants" comme tu dis sont des animaux un minimum impressionnants à la base :) .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar phoenlx » sam. sept. 28, 2013 3:29 pm

Ba Tevildo c'est un chat géant ( comme tous ses chats )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 28, 2013 4:52 pm

je conteste, un chat peut être impressionnant et dangereux! :evil:

et puis un chat géant, c'est comme un tigre, donc c'est dangereux et impressionnant, plus qu'un loup en théorie :lol:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar Bombur » sam. sept. 28, 2013 9:09 pm

phoenlx a écrit :Ba Tevildo c'est un chat géant ( comme tous ses chats )
Mais oui, justement, c'est un chat (animal aps impressionnant à la base) qu'on gigantifie, alors que d'habitude ce sont des animaux déjà impressionnants à la base. Et puis moi de toute façon les animaux géants en général c'est pas ma tasse de thé. Enfin ça dépend, quoi. Dans Mononoké je les trouve super, mais dans Narnia par exemple je trouve ça pourri.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 28, 2013 9:12 pm

Bombur a écrit :
phoenlx a écrit : Et puis moi de toute façon les animaux géants en général c'est pas ma tasse de thé. Enfin ça dépend, quoi.

je présume que pour toi, Shelob et ses soeurs de la Forêt Noire sont des exceptions :mrgreen: idem pour les Aigles d'ailleurs, leur taille n'est pas très normal :lol:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar Bombur » sam. sept. 28, 2013 9:30 pm

Moui, ça dépend j'ai dit. Enfin, Aslan par exemple je le déteste. Mais c'est aussi pour son personnage, pas seulement sa nature. Y a la façon de les faire aussi. Enfin, j'aime vraiment pas les animaux de Lewis en général.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 28, 2013 9:32 pm

Bombur a écrit :Moui, ça dépend j'ai dit. Enfin, Aslan par exemple je le déteste. Mais c'est aussi pour son personnage, pas seulement sa nature. Y a la façon de les faire aussi. Enfin, j'aime vraiment pas les animaux de Lewis en général.

moi j'aime pas Narnia en général de toute façon :lol: :lol: :lol:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar Bombur » sam. sept. 28, 2013 9:39 pm

Moi ça dépend le quel. J'aime beaucoup le tome 3 par exemple. Le 7 je le déteste, je le hais, je l'abhorre, je l'exècre !
Modifié en dernier par Bombur le mer. oct. 16, 2013 1:31 pm, modifié 1 fois.

Náin

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar Náin » mar. oct. 15, 2013 9:57 am

Mon préféré à moi c'est le passeur d'aurore et le lion l'armoire etc..

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar Somewhere » ven. juil. 10, 2015 6:11 pm

Très intéressant ce topic, ça m'a donné envie de lire les autres romans autour du Silmarillion. Sinon je me demandais un truc (alors je vais peut-être faire hérisser les cheveux de pas mal de monde mais tant pis, je me lance :rire: ), j'ai vu que ça en dérangeait pas mal que l'on reprennait les travaux de Tolkien pour les compléter et sortir des romans fondés sur son travail (ben déjà Christopher qui reprends certains écrits de son père pour faire le Silmarillion, pour ma part c'est une très bonne initiative). Là apparemment Christopher serait assez vieux, donc on parle déjà de la deuxième génération des fils de J.R.R. qui pourrait à son tour reprendre de nouveaux romans.

Pour ma part, je n'ai rien contre que de nouveaux auteurs continuent d'explorer la Terre du Milieu, à mon avis y a encore des tas de choses à écrire, je ne pense pas que ce soit un truc réservé à Tolkien, c'est lui qui a créé l'univers certes, mais ça pourrait donner un truc comme pour l'univers étendu de Star Wars, avec pas mal d'auteurs qui écrivent des romans sur l'univers de base créé par George Lucas. Voilà, ça pourrait aider à relancer certains sujets sur l'univers de Tolkien comme donc ce roman sur Gondolin. Pour ma part, tout est bon à prendre sur ce qui permet de rentrer dans les détails de certains passages du Silmarillion vraiment trop vite survolés.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar phoenlx » ven. juil. 10, 2015 6:14 pm

Je confirme Nova là tu viens de déclencher des bombes atomiques sur ta tête ( je ne suis pas responsable de ton sort par la suite :lol: )

Mais pour ma part j'ai un avis qui .. avec peut-être quelques nuances, n'est pas très éloigné du tiens sur la question. mais je pense qu'on a très peu de chances de voir celà ( comme par exemple dans star wars ) du fait des droits bloqués et archi bloqués par la famille Tolkien et tout.
Et encore moins des films du coup je le crains
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar Somewhere » ven. juil. 10, 2015 6:22 pm

phoenlx a écrit :Je confirme Nova là tu viens de déclencher des bombes atomiques sur ta tête ( je ne suis pas responsable de ton sort par la suite :lol: )


Bon Crystall Wall alors. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar Scarabéaware » ven. juil. 10, 2015 6:37 pm

Paix à ton âme Nova :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar phoenlx » ven. juil. 10, 2015 6:38 pm

Non mais ça paraît extrêmement compliqué ce que tu dis. Quand on voit déjà le mal que des projets comme Storm of Gondolin ont à exister.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: A t'on une chance de voir des romans sur Gondolin et Beren ?

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 10, 2015 6:53 pm

l'intérêt de la chose est réel, la qualité qui en résulterait serait en revanche fortement contestable je pense - comment égaler/être fidèle à Tolkien sans trahisons? - mais de toute façon, c'est impossible pour l'heure - si Cirion passe par la, il l'expliquera mieux que nous :lol:


Retourner vers « Le Silmarillion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité