Le Silmarillion (discussions générales)

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
Geki
Dans les arènes
Dans les arènes
Avatar du membre
Messages : 72
Enregistré le : mer. nov. 04, 2015 1:44 pm
Localisation : Eure et Loir

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Geki » mar. nov. 17, 2015 9:23 am

J'ai pris mon temps hier soir pour comprendre aux mieux la création du monde par la Musique. J'ai commencé le I-Au commencement des jours. :D

Geki
Dans les arènes
Dans les arènes
Avatar du membre
Messages : 72
Enregistré le : mer. nov. 04, 2015 1:44 pm
Localisation : Eure et Loir

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Geki » ven. déc. 04, 2015 6:22 pm

Je viens terminer la lecture. J'ai vraiment accroché mais la grande quantité de noms propres m'a obligé trop souvent à revenir en arrière ou à consulter le lexique. Sinon un ouvrage vraiment intéressant je ne regrette pas.

Náin

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Náin » ven. déc. 04, 2015 6:24 pm

C'est bien !! Qu'as tu préféré ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417604
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 04, 2015 6:49 pm

Geki a écrit :Je viens terminer la lecture. J'ai vraiment accroché mais la grande quantité de noms propres m'a obligé trop souvent à revenir en arrière ou à consulter le lexique. Sinon un ouvrage vraiment intéressant je ne regrette pas.

je te rassure ça fait ça à tous les lecteurs ; moi je prenais parfois des notes ; je l'ai relu quelques mois après ( à l'époque d'ailleurs où je l'ai lu, c'était peu avant la sortie des deux tours au cinéma, je commençais à fréquenter les forums internet comme allociné et on en discutait, on se faisait des petits quizz, excellent moyen pour mémoriser ! Mais c'est très dense ! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 04, 2015 7:58 pm

Excellent Geki :super: tu es des noooootres :coolfuck:

Geki
Dans les arènes
Dans les arènes
Avatar du membre
Messages : 72
Enregistré le : mer. nov. 04, 2015 1:44 pm
Localisation : Eure et Loir

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Geki » ven. déc. 04, 2015 8:17 pm

Merci Sauron! J'ai bien aimé la Grande Musique même si il faut s'accrocher. J'ai bien aimé suivre l'histoire de Melian, et la petite histoire d'Eol l'elfe noir. Le perso de Maedhros m'a aussi intéressé. Et puis bien sûr Melkor/Morgoth mais lui est présent de A à Z.

Náin

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Náin » ven. déc. 04, 2015 8:18 pm

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417604
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 04, 2015 8:26 pm

C'est fascinant le silmarillion
Si tu veux poursuivre tes lectures par la suite, sache que plusieurs bouquins de Tolkien prolongent ces histoires ; tu as par exemple le roman Les enfants de Hùrin ( qui est une version romancée, donc bien plus longue, du chapitre sur Túrin Turambar ! )
Tu as aussi Le livre des contes perdus ( parfois divisé en deux tomes ) qui contient plusieurs courtes histoires, comme le conte de Beren et Luthien. En fait c'est une autre version de l'histoire de Beren et Luthien mais que Tolkien avait écrit bien avant la version qu'on trouve dans le silmarillion. Tu as aussi plus de détails sur la chute de Gondolin et ce genre de choses.
Mais au fait j'y pense tu disais que tu commençais par le silmarillion ? donc tu ne connais pas le seigneur des anneaux et le hobbit ?
si c'est le cas c'est ce qu'il te faut lire maintenant, et je pense que le silmarillion va beaucoup t'éclairer pour le coup, mais c'est pas du tout le même type d'ouvrages, c'est bien plus descriptif ( le seigneur des anneaux fait 1000 pages et raconte une quête et une histoire épique avec quelques batailles clé, mais se déroulant sur un an. Pas des milliers d'années comme le silmarillion. souvent les gens commencent par cela.
si tu ne connais pas les films de Peter Jackson, c'est aussi le très bon moment de commencer à les voir ( en version longue :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Geki
Dans les arènes
Dans les arènes
Avatar du membre
Messages : 72
Enregistré le : mer. nov. 04, 2015 1:44 pm
Localisation : Eure et Loir

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Geki » ven. déc. 04, 2015 9:10 pm

J'ai bien commencé par le Silmarillion. Je me suis dit que cela me ferait un belle intro du seigneur des anneaux que je n'ai pas eu la chance de lire encore. Concernant les films j'ai vu la trilogie au cinéma quand les films sortaient: une fois pour chacun. Il y a de ça environ 10 ans maintenant. Donc ce sont davantage des petits souvenirs. Par contre c'est 1000 pages par tome??? :peur:

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Re-Van » ven. déc. 04, 2015 9:15 pm

Non c'est 1000 pages en tout faut pas exagérer :D
il te reste le Hobbit en film a découvrir alors ?

Geki
Dans les arènes
Dans les arènes
Avatar du membre
Messages : 72
Enregistré le : mer. nov. 04, 2015 1:44 pm
Localisation : Eure et Loir

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Geki » ven. déc. 04, 2015 9:17 pm

Ouf...merci de me rassurer. :mdr: Je veux bien me lancer alors.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417604
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 04, 2015 11:05 pm

N'hésite pas à voir aussi les versions longues des films, c'est une super expérience (ça rajoute une heure trente en tout environ à l'ensemble de la trilogie, soit la durée d'un petit film entier ) et il y a beaucoup de scènes qui sont de très bons hommages aux livres, ça amène aussi beaucoup de fluidité à la narration. Même chose pour celles du hobbit. Oui Le seigneur des anneaux c'est 1000 pages environ en tout ( annexes comprises je crois, ou annexes exclues je sais plus )
Après Le seigneur des anneaux et Le hobbit et avant d'attaquer les textes plus complexes de Tolkien tu pourras lire aussi les contes et légendes inachevées, ou les poèmes de Tom Bombadil qui sont assez charmants ( mais je te conseille de lire le SDA d'abord pour prendre connaissance avec ce personnage de Tom Bombadil, que Peter Jackson a zappé dans la trilogie, pour des raisons plutôt compréhensibles )
Tu verras aussi qu'il y a beaucoup d'allusions au silmarillion dans le SDA. Des allusions à Nùmenor, aux valar, à l'histoire de Beren et Luthien etc. Les films n'offrent à ce titre qu'une vision assez partielle car Peter Jackson n'a pas les droits d'exploiter le silmarillion, donc toutes les allusions dans les films sont plutôt ténues, c'est surtout en lisant le livre qu'on les ressent.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Geki
Dans les arènes
Dans les arènes
Avatar du membre
Messages : 72
Enregistré le : mer. nov. 04, 2015 1:44 pm
Localisation : Eure et Loir

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Geki » sam. déc. 05, 2015 5:36 pm

Merci Phoenix pour tes infos! :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417604
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar phoenlx » mar. juin 28, 2016 7:54 pm

Elle est vraiment sympa cette chaine you tube (qui contient aussi bien du game of thrones que tu tolkien) je la découvre (bon il y a des petites imperfections aussi mais c'est tellement rare de voir des vidéos sur le silmarillion sur le you tube français .. )

ici sa vidéo sur Beren et Luthien
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Galadriel
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 16
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2017 9:13 pm

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Galadriel » mer. janv. 03, 2018 4:56 pm

(je ne savais pas ou mettre ca donc je l'ai mis ici, désolée si ce n'est pas le bon endroit)



coucou,

bonjour tout le monde et surtout une bonne année.

ca y est j'ai reçu les livres que j'avais commandé. bon je les ai pris en pocket pour le moment
j'acheterais les autres éditions plus tard.

Alors j'ai pris : le silmarillion, le hobbit et les enfants de Hurin, plus un autre livre qui n'a rien à voir
avec Tolkien mais j'aime bien l'auteur.

j'ai déjà lu le Silmarillion pendant les fêtes, et heureusement que j'avais déjà lu des articles sur le sujet
ici et ailleurs parce que c'est pas évident avec les noms, les lieux etc, mais j'ai adoré.
Je l'ai lu pendant le réveillon de Noël, vu que j'étais seule, c'était super.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417604
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 03, 2018 4:59 pm

super, bonne année Galadriel toi aussi, j'espère que les fêtes se sont bien déroulées pour toi :mrgreen:

Tu as déjà lu le silmarillion ? c'est cool, et tant mieux si nos discussions ont pu t'aider un petit peu, c'est vrai qu'il faut s'accrocher surtout la première fois (moi à ma première lecture je prenais des notes, sinon j'arrivais pas à retenir les lieux, les personnages :lol: )
autrement tu avais déjà lu le seigneur des anneaux aussi ou pas ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Galadriel
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 16
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2017 9:13 pm

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Galadriel » mer. janv. 03, 2018 5:05 pm

oui merci, j'ai passé les fêtes toute seule, mais comme j'avais de la lecture, c'était bien.

un bon livre au coin du feu, un plateau repas et de la musique douce, ce me suffisait pour les réveillons.

oui je prenais des notes aussi, parce que sinon on se perd, mais je relirais le silmarillion plus tard, j'ai adoré la première
lecture. C'est pas évident avec tous les noms, les descriptions des lieux, etc, mais franchement je ne regrette pas de l'avoir
acheté.


non, je n'ai lu que le silmarillion, je vais continuer par le Hobbit puis les enfant de Hurin.

en février je commanderais le reste soit: le seigneur des anneaux, les contes perdus, l'histoire de la terre du milieu etc...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417604
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 03, 2018 5:09 pm

Oui enfin pour le seigneur des anneaux si tu as vu les films c'est déjà une petite entrée en matière (je suis curieux de voir en comparaison comment tu vas encaisser le livre, car il est très descriptif, et en cela il tranche beaucoup avec le silmarillion)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Galadriel
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 16
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2017 9:13 pm

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Galadriel » jeu. janv. 04, 2018 1:53 pm

oui j'ai vu tous les seigneurs des anneaux et ceux du Hobbit.

les 3 films du hobbit sont passés sur la télé belge, et je les ai enregistrés, quand au seigneur des anneaux, il passe sur france3 et je les enregistre aussi
sur une période d'un mois et demi, je pense les avoir vu 6 fois chacun, maintenant j'attend que france 3 passe le retour du roi et je les aurais tous.
Après avoir acheter les livres, je commanderais les DVD comme ça j'aurais tout sous la main. :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417604
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 04, 2018 2:17 pm

oui, je te conseille les versions longues, c'est elles qu'il faut voir :D il y a près de 2 heures et demi de film en plus (sur l'ensemble des 6 films)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Re-Van » jeu. janv. 04, 2018 3:11 pm

un bon livre au coin du feu, un plateau repas et de la musique douce, ce me suffisait pour les réveillons.

Rien de tel :hat:

Comme Phoenix je te conseille les versions longues !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417604
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar phoenlx » mar. janv. 12, 2021 12:35 pm

Le poème sur la chute du Haut Roi des elfes noldor Ereinion Gil-Galad, héros tragique de la Bataille de la Dernière Alliance, dont Elrond était le héraut
par le groupe musical Clamavi de Profundis (dont je ne remercierai jamais assez Bombur de nous l'avoir fait découvrir ici sur le forum :super: )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417604
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 24, 2021 2:52 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 24, 2021 4:34 pm

Génial ça !!!!!

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar itikar » dim. janv. 24, 2021 5:09 pm

Oui, c'est top mais dommage qu'il n'y ait pas tout - notamment il manque Turin quand même - et qu'il manque souvent des légendes mais en tout cas sacré boulot ! :super:

En fait, il manque tous les événements après les nirnaeth ... et avant l'arrivée des Noldor exilés en Beleriand.

Le concept pourrait être repris en l'étendant avant et après donc ... On a ici qu'une partie du silmarillion, je dirais un bon cinquième. C'est rigolo car mécaniquement il s'agit de toute ma seconde vidéo sur le silmarillion, sur trois sorties, sur 5 en tout je pense (1 / événements précédent le Premier Age; 2/ cette période qu'il décrit; 3/ Le Narn; 4/ (en cours) La venue de Tuor à Gondolin et sa chute; 5/ le Nauglamir et la Guerre de la grande colère qui termine le Premier Age.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417604
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 24, 2021 5:11 pm

oui c'est un bon début mais il manque des choses en effet, c'est dommage car sinon c'est top comme boulot
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar itikar » dim. janv. 24, 2021 5:16 pm

Oui, à mon avis, un peu comme moi, il a commencé la suite et n'a pas réussi à trouver le temps de finir ...

C'est quand même étrange qu'il n'ait pas commencé par le commencement c'est à dire au minimum la création des silmarils.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417604
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 24, 2021 5:26 pm

en effet
oui les projets comme ça et comme le tien sur youtube, ça prend un temps fou et il faut une bonne bécane
moi j'avais voulu faire une vidéo sur saint seiya à une époque (sur l'mypermythe) mais le projet est en pause depuis ... 2007 !!! il faudrait que je le termine, j'avais fini par abandonner surtout à cause des capacités limitées de mon ancienne machine (en plus quand je l'avais commencé, j'avais un ordi encore plus ancien, celui acheté en 2004, ça m'a saoulé car ça demande des ressources quand même, je n'ai jamais repris depuis, faute de temps, et pris dans d'autres activités mais maintenant que j'ai une bonne bécane, si j'arrive à faire refonctionner un Adobe Premiere en version complète, je m'y remettrai peut-être
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar itikar » dim. janv. 24, 2021 5:31 pm

En fait faudrait un format qui fusionnerait cette vidéo avec celle-ci, qui par contre ne se focalise pas autant sur les légendes, évoquant d'avantage la géographie de manière ludique et graphique :

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar itikar » dim. janv. 24, 2021 5:33 pm

phoenlx a écrit :en effet
oui les projets comme ça et comme le tien sur youtube, ça prend un temps fou et il faut une bonne bécane
moi j'avais voulu faire une vidéo sur saint seiya à une époque (sur l'mypermythe) mais le projet est en pause depuis ... 2007 !!! il faudrait que je le termine, j'avais fini par abandonner surtout à cause des capacités limitées de mon ancienne machine (en plus quand je l'avais commencé, j'avais un ordi encore plus ancien, celui acheté en 2004, ça m'a saoulé car ça demande des ressources quand même, je n'ai jamais repris depuis, faute de temps, et pris dans d'autres activités mais maintenant que j'ai une bonne bécane, si j'arrive à faire refonctionner un Adobe Premiere en version complète, je m'y remettrai peut-être


Pour mes vidéos, ça y est j'ai désormais la bonne bécane pour continuer, et mon organisation fonctionne plutôt bien (un seul projet Premier Pro pour toutes les vidéos, même si ça demande de la grosse puissance de calcul ...) mais c'est les illustrations et les vidéos qui me font défaut concernant Gondolin ... bon, c'est aussi une question de gestion du temps aussi évidemment ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Le Silmarillion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités