Le Silmarillion (discussions générales)

Section consacrée aux âges anciens et à la vaste mythologie au fondement du Seigneur des Anneaux racontée dans le Silmarillion, oeuvre qui a mûri dans l'esprit de Tolkien durant toute sa vie. Ici nous parlerons de l'histoire tragique des enfants de Húrin, du conte de Beren et Luthien, de la naissance des elfes, des guerres du lointain passé entre les elfes et Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, maître de Sauron, ainsi que de l'histoire de Numénor, la grande île des rois des hommes à l'ouest, engloutie à la fin du Second Age du Soleil.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Je me relis le silmarillion

Messagepar phoenlx » ven. août 22, 2014 10:29 am

oula excuse :lol:
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » ven. août 22, 2014 10:32 am

20thCenturyBoy a écrit :
phoenlx a écrit :Je rejoins totalement 20thCenturyFox

Boy. :twisted:

la faute facile que pour éviter de faire, je vais t'appeller 20thCentury' :rire: :rire:
(En semi-congé à durée indéterminée)

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Bombur » ven. août 22, 2014 7:54 pm

SauronGorthaur a écrit :
20thCenturyBoy a écrit :Je viens également de le relire (pour la première fois en VO) et plusieurs constats s'imposent :

1) Le style de Tolkien est foutrement beau.
2) De nombreux passages n'ont décidément rien envier aux véritables mythes datés de quelques millénaires.
3) C'est fou de voir avec quelle aisance l'auteur jongle entre l'action pris dans sa globalité et la focalisation sur un événement particulier impliquant une poignée de personnages, en excellant dans un cas comme dans l'autre.
4) J'ai redécouvert des éléments dont je n'avais absolument aucun souvenir, comme le chapitre sur la jeunesse de Maeglin, et pour chaque petite intrigue je me suis dit que le truc avait le potentiel pour être le sujet d'un livre entier (cf point numéro 2).
5) Christopher aura beau se repentir jusqu'à la fin de ses jours mais son travail de synthèse est décidément réussi, pas forcément dans la synthèse en soi (faudra que je lise tous les HOME pour me prononcer) mais au sens où celle-ci a abouti à une oeuvre cohérente et portée par un mouvement clairement visible, de l'âge des dieux et des premiers enfants d'Ilùvatar à leur disparition progressive.
6) Je me demande si mon passage préféré n'est pas l'Akallabêth.

c'est marrant car moi aussi, il m'a fallut la seconde lecture pour "découvrir" la jeunesse de Maeglin, qui m'avait échappé à la première lecture laborieuse :mdr:

oui Christopher a fait un bon travail de synthèse, mais je regrette certains des choix qu'il a fait, vu qu'il a parfois choisi des versions moins récentes que d'autres car plus abouties ( parmi les éléments qui font débat, la paternité de Gil-Galad que Tolkien père comptait changer, la création des Orcs qu'il pensait revoir, l'histoire de la Lune et du Soleil qu'il voulait rnedre encore plus "réaliste" dans le sens plus cohérente/compatible avec la réalité scientifique si je dis pas de bêtise)

Ah non, moi je préfère de très loin les choix que Cricri a faits ! Très content qu'il n'ait pas choisi les autres :D !

Somewhere
L'âge des arbres
L'âge des arbres
Re: Le silmarillion pour les nuls !!! lol prendre avec recul !

Messagepar Somewhere » jeu. avr. 09, 2015 4:03 pm

Lol un topic pour moi ça.

De passage au Auchan, je voulais acheter le Silmarillion, mais ils l'avaient pas grrr. Ils avaient les Enfants de Hurin mais comme ça me disait rien je l'ai pas pris.

Une très belle version du SDA aussi, je l'aurais bien pris si je n'avais pas déjà les trois.

Bref^^
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 09, 2015 4:09 pm

ouais auchan je ne sais pas si c'est trop l'endroit, essai une fnac, si possible prend une belle édition reliée christian bourgois pour avoir les images de Ted Nasmith
( sinon une édition poche, moi j'ai commencé par ça :D )

Les enfants de Hùrin, pour faire bref, c'est la "version longue" en roman complet d'un chapitre du silmarillion, le chapitre consacré à Túrin Turambar, fils de Hùrin Thalion, héros tragique ...

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 09, 2015 5:46 pm

Tiens la partie sur Turin, chapitre 21 donc, je vais me la lire samedi dans le TGV d'ailleurs :D :saute:
Pour la "Version Longue" j'attendrai de la demander à Noël :mdr:, à moins que je me retrouve face à une bonne occasion sur laquelle je ne pourrai pas et ne devrai pas faire l'impasse :mrgreen:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 09, 2015 6:02 pm

ça devrait te plaire Turin :D
Là tu es arrivé à la bataille des larmes innombrables ou pas encore ?

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 09, 2015 7:00 pm

Oui justement c'est celle avant, Nirnaeth Arnoediad :D, une bataille avec bien des pertes et enfin celle où on peut apercevoir l'action de Azaghâl, ça m'a fait repenser un peu au LG qu'on avait fait là :wink: :saute:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 09, 2015 7:11 pm

oué, tragique cette bataille .. A l'issue d'elle, Morgoth domine une grosse partie des terres, son influence ne fait que croitre ( je sais plus si la chute des ports c'est avant ou après mais en tout cas tout va de mal en pire )

en fait là tu as du voir Hurin ( le père de Turin donc ) capturé par l'ennemi et torturé et son frère huor tué ( ce sont les deux frères humains qui n'ont pas trahi les elfes et ont continué à se battre contrairement à d'autres qui se sont lachement retourné du côté de l'ennemi )

par la suite tu vas donc suivre les aventures du fils de Hurin : turin ( c'est ce que raconte le chapitre qui vient et aussi le roman Les enfants de Hurin )
je te dis pas ce qui se passe mais c'est sombre, je te préviens
puis tu verras par la suite le devenir de Tuor fils de Huor et là je préfère rien te dire :mrgreen: il faut savoir que les numénoréens, les rois du Gondor, aragorn descendent de ce tuor , donc de huor mais aussi de beren et luthien donc de Melian :D Tous ces persos que tu es en train de suivre ce sont les ancêtres de certains qu'on connait à l'époque seigneur des anneaux comme aragorn, arwen, elrond :D

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 09, 2015 7:25 pm

Ah ça oui c'est franchement dingue de voir comment il s'en sort bien au final encore une fois Morgoth dans tout ça :transpire:

Et donc oui avec Hurin qui du coup se retrouve maudit à devoir rester assis tout en haut du Thangorodrim, là c'est vraiment cruel, condamné à voir tous les malheurs. Enfin bon plus ou moins ça vu le doute que nous mettre Tolkien sur ce qu'on ne sait pas :twisted:
Enfin oué cette bataille et la façon dont elle finit, ce qu'elle donne comme colline salement constituée c'est vraiment bien sombre déjà ça.

Pour Turin j'ai déjà remarqué que c'est du bon gros chapitre d'ailleurs :D, du coup oui je verrai ça ;)
Et j'ai bien déjà vu un peu les affiliations. Pour l'instant j'essaye pas de retenir toute la généalogie je reverrai plus tard sinon aie aie aie :mdr:

Somewhere
L'âge des arbres
L'âge des arbres
Re: Le Silmarillion pour les nuls !!!

Messagepar Somewhere » mer. mai 06, 2015 6:02 pm

Bon, petit coup de folie aujourd'hui, j'ai acheté le Silmarillion. :mdr:

Cette version :

Image

Vala, me reste plus qu'à le lire maintenant, quand j'en sais rien, mais vu que c'est beaucoup moins volumineux que le SDA y a des chances que j'aille au bout de celui-là. :mrgreen:
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mai 06, 2015 6:06 pm

cool bonne nouvelle, en plus tu vas débuter avec l'édition de poche que j'avais au début ( et par lequel j'ai découvert l'oeuvre :mrgreen: )
illustration absurde d'ailleurs puisqu'elle montre le combat de Gandalf contre le Balrog de la Moria, or l'essentiel du silmarillion se déroule avant le seigneur des anneaux ... après tu pourras acheter une édition luxueuse avec dessins si ça te plait :mrgreen:

Náin
Almaren - Premier paradis
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » mer. mai 06, 2015 6:24 pm

excellente résolution Nova
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. mai 06, 2015 6:45 pm

Et dire que je n'ai lu ce livre qu'une fois et demie... :coolfuck:
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Messagepar Náin » mer. mai 06, 2015 6:47 pm

je ne te crois pas
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. mai 06, 2015 6:48 pm

On peut parier si tu veux. La prochaine fois que je le lirai, je compte le faire en anglais.

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mai 06, 2015 6:49 pm

seulement Morgoth :shock: Moi je l'ai lu pas mal de fois, c'est le livre de Tolkien que j'ai le plus relu

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. mai 06, 2015 6:52 pm

En fait je relis très peu les textes de Tolkien voici pour le Légendaire :

- une fois et demie pour le Silmarillion
- trois fois pour le Seigneur des Anneaux
- trois fois pour le Hobbit

En fait, je relis surtout énormément les chapitres ou quelques passages quand j'ai besoin de faire une recherche ou quand j'ai un trou de mémoire.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mai 06, 2015 6:53 pm

Oui moi aussi le silmarillion j'aime relire des chapitres précis ; Il y en a que j'ai relu plus souvent que d'autres

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 06, 2015 7:00 pm

Bon beh bravo Nova :D
C'est aussi cette édition là que j'ai. Et faudra que je me fasse un peu de relecture aussi mais avant j'avance ailleurs lol.

Somewhere
L'âge des arbres
L'âge des arbres
Re: Le Silmarillion (discussions générales)

Messagepar Somewhere » jeu. mai 07, 2015 11:06 am

J'ai commencé à le feuilleter hier soir, la préface était assez intéressante, j'apprends que le bouquin était inachevé à la mort de Tolkien, et c'est son fils Christopher qui l'a terminé en l'assemblant avec d'autres chapitres. Pas mal de cartes généalogiques à la fin et un gros lexique.
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mai 07, 2015 11:11 am

Nova 1.0 a écrit :J'ai commencé à le feuilleter hier soir, la préface était assez intéressante, j'apprends que le bouquin était inachevé à la mort de Tolkien, et c'est son fils Christopher qui l'a terminé en l'assemblant avec d'autres chapitres. Pas mal de cartes généalogiques à la fin et un gros lexique.

ce pourquoi perso, je considère un peu le Silmarillion comme pas tout a fait canon, comme les Contes Perdus en fait :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. mai 07, 2015 12:43 pm

disons qu'il est .. 90 % canon ( moi ça me suffit amplement d'autant que l'entreprise ne comporte rien de comparable parmi les textes canoniques, à savoir une histoire comme ça qui a un début et une fin et qui raconte toute l'histoire d'un bloc. donc il faut s'en contenter )

Très bien Nova pour cette lecture.
Par contre c'est dommage mais la version poche ne contient pas la lettre de Tolkien ( très longue ) présente en introduction dans certaines éditions comme l'édition illustrée Christian Bourgois, où il évoque lui-même l'essence de son monde. Cette lettre enrichit pas mal la lecture, tu devrais la lire à part si tu mets la main dessus.

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Bombur » jeu. mai 07, 2015 12:45 pm

Ouais fin, ça n'a aucun sens, ça, Sauron :lol: . À ce compte-là, tu peux aussi considérer comme non canon les épisodes V et VI de Star Wars vu qu'ils n'ont pas été réalisés par Lucas ! Et que dire des romans ! (Enfin, maintenant ils ne le sont effectivement plus mais bon, ça c'est autre chose).

Alors que les contes perdus sont de vieux brouillons qui entrent souvent violemment en contradiction avec les écrits ultérieurs. Pour pousquivre la comparaison avec Star Wars, c'est comme des concept arts abandonnés !

SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mai 07, 2015 12:51 pm

Bombur a écrit :Ouais fin, ça n'a aucun sens, ça, Sauron :lol: . À ce compte-là, tu peux aussi considérer comme non canon les épisodes V et VI de Star Wars vu qu'ils n'ont pas été réalisés par Lucas ! Et que dire des romans ! (Enfin, maintenant ils ne le sont effectivement plus mais bon, ça c'est autre chose).

c'est pas pareil voyons :lol: Lucas est pas mort et son fils n'a pas tant bien que mal recollé les morceaux d'oeuvre inachevés de son père pour en faire un film qui tient la route malgré des choix contestables bien que compréhensibles :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. mai 07, 2015 12:55 pm

Pour moi la comparaison de Bombur est parlante en effet

Bombur
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Bombur » jeu. mai 07, 2015 12:56 pm

Ben Lucas a eu une certaine influence sur ces films et il a créé l'univers, c'est clair, mais il n'avait pas la casquette principale. Et pour les romans, il a juste créé l'univers, aucun pouvoir scénaristique dessus ! De son côté, le Silm est constitué en bonne partie de textes directement de Tolkien, et en autre partie de brouillons de Tolkien retravaillés par son fils. En fait, c'est même plus proche d'un véritable bouquin de Tolkien que pour Star Wars.

Et puis de toute façon c'est pas ça qui décide du canon. Le canon c'est si un truc est officiel ou non, c'est tout ;) .
Modifié en dernier par Bombur le jeu. mai 07, 2015 12:57 pm, modifié 1 fois.

Náin

Messagepar Náin » jeu. mai 07, 2015 12:57 pm

Non là-dessus je suis d'accord avec Sauron, pas sur le fait de considérer le silmarillon comme non canon, mais sur la comparaison qui est mauvaise.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. mai 07, 2015 12:59 pm

Ba moi je suis d'accord avec Bombur

SauronGorthaur
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mai 07, 2015 1:00 pm

Bombur a écrit :Et pour les romans, il a juste créé l'univers, aucun pouvoir scénaristique dessus !

et pourtant si, il est plusieurs fois intervenus notamment auprès de Timothy Zahn pour lui dire de pas faire ça ou de plutôt faire cela :lol:

Bombur a écrit :
Et puis de toute façon c'est pas ça qui décide du canon. Le canon c'est si un truc est officiel ou non, c'est tout ;) .

oui, tout a fait ... hélas d'ailleurs pour Star Wars :lol:

EDIT:
En fait, c'est même plus proche d'un véritable bouquin de Tolkien que pour Star Wars.

a oui ça pour le coup effectivement, même si la comparaison avec Star Wars n'est pas du tout judicieuse vu que Tolkien/Lucas, c'est pas comparable - ça marcherait mieux avec Herbert par exemple je pense

Retourner vers « Le Silmarillion »