The Green Knight (de David Lowery)

Sources de récits inépuisables, les aventures du Roi Arthur et de ses chevaliers sont portées pour la première fois à l’écran avec deux films muets : Parsival de Mario Caserini et Lancelot and Elaine de Charles Kent, sortis en 1909. Dés lors le monde arthurien connaît de multiplie vies au cinéma et se voit même parodier par les Monty Python dans le film Sacré Graal.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419445
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Green Knight (de David Lowery)

Messagepar phoenlx » ven. avr. 29, 2022 9:12 pm

non mais on est loin de groot et ses délires quand même avec ce chevalier vert :lol: il est bien flippant par moment :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Avatar du membre
Messages : 42494
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: The Green Knight (de David Lowery)

Messagepar Cerca Trova » ven. avr. 29, 2022 9:18 pm

phoenlx a écrit :je crois qu'ils parlent de fenrir :lol: (l'ancien membre du forum, avec qui ils discutent parfois sur sens-critique, et qui semble fan d'alain delon :mdr: )


Oui c‘est ça

phoenlx a écrit :non mais on est loin de groot et ses délires quand même avec ce chevalier vert :lol: il est bien flippant par moment :mdr:


Il a la même tête mais c‘est vrai qu‘il est flippant et c‘est plutôt bien. C’est le seul truc qui le rapproche du chevalier de la légende, il est quand même sensé faire peur au départ mdr
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Green Knight (de David Lowery)

Messagepar Bombur » sam. avr. 30, 2022 1:13 pm

Scarabéaware a écrit :Je s'appelle Groot :super:
Non.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150848
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Green Knight (de David Lowery)

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 30, 2022 7:11 pm

Le Chevalier Vert en fait je dirais qu'il ressort plus de l'Ent que de Groot :mrgreen:.

Pour l'avoir finalement vu hier soir je dois dire que j'ai plutôt bien aimé, c'est de quoi bien se laisser prendre par son atmosphère, être plutôt conquis du point de vue de l'esthétique, du rendu plutôt sombre, ça forme un bon travail sur l'image, et c'est bon pour avoir une approche quand à cette histoire avec le chevalier vert, étrange créature qui se ramène par là. Nous en avons par ailleurs un bon petit accompagnement musical.

C'est une belle réalisation en soit, ayant de son rythme lent qui évidemment à de quoi ne pas convenir à tout le monde, pour ma part ça m'aura plutôt bien convenu. C'est de quoi bien nous embarquer dans ce récit concernant le Gauvain avec l'aventure qu'il a de quoi vivre via cette rencontre avec le chevalier vert qui va lui donner une belle occasion d'écrire son histoire de chevalier :mrgreen:. On se laisse bien happer et de fait avec les qualités qui ressortent de cette réalisation, je n'ai pas trouvé que ça paraissait fade (contrairement à par exemple Cowboy Bebop Live par Netflix où rien ne va en dehors des deux acteurs principaux), la pilule passe plutôt bien quand au changement ethnique imposé par les wokeries, faisant que nous avons un Gauvain incarné par un acteur Indien, Dev Patel, bon acteur de son état, c'est pas comme si on prenait le premier venu pour cocher la case. Par contre c'est beaucoup moins bien passé en ce qui me concerne avec le fait de la mère, là ça a été clairement viscéral que chaque vision d'elle m'aura passablement hérisser le poil mais pas énervé au point de tout vouloir fracasser dans l'ensemble, juste j'aurai eu envie de voir crever son personnage à ce que ça donne envie de l'étriper, lui arracher les yeux, la dépecer, la réduire en charpie, l'atomiser :mrgreen:. L'effet aura été radical avec elle, c'est assez dingue mais l'ensemble fait que ça contrebalance l'énervement provoqué par elle, ce qui est appréciable quand ailleurs c'est difficilement le cas. Bon puis en dehors de ce fait avec la mère, pour Gauvain on peut également se dire qu'il a pu être adopté si on fait abstraction de ça :lol:. Enfin voila, en dehors de l'inconvénient que j'ai évoqué là, on se laisse bien séduire et Dev Patel nous campe bien ce Gauvain qui va devoir affronter son destin et faire face à quelques embûches sur son chemin, de quoi tester aussi son courage et son abnégation, c'est on ne peut plus initiatique pour lui.

Autrement concernant la présence de Alicia Vikander qui avait de quoi bien titiller pour voir ce film, il y a de quoi la préférer avec les cheveux plus longs, dans un premier temps nous avons de quoi en profiter cheveux courts pour ensuite en profiter bien autrement. Et là si quand au premier temps c'était plaisant de la voir comme ça, dans le second temps, ça aura été du grand moment à ce qu'elle soit pleinement superbe, là c'est de quoi encore plus apprécier avec ces scènes :love: :mrgreen:. Dommage cependant que nous n'ayons pas un moment de nudité qui aurait fait un magnifique bonus, cependant le moment de tension sexuel lui est plutôt beau lol. Ouh la vilaine tentatrice ^^.

Voila pour ce qui la concerne, pour ce qui est des autres acteurs c'est aussi de quoi bien convenir dans l'ensemble. C'est bien en ce qui concerne le roi Arthur, par contre on peut pas dire que ça soit la grande forme ici, là c'est assez affreux pour le coup lol. Mais bon autrement chacun nous campe bien son personnage. Après quand on sait en regardant un peu plus à propos de cette histoire que nous avons de la manigance de Morgane il est dommage que ce n'ait pas été repris pour cette adaptation et je comprends que le bas blesse bien pour Cerca. Et ça m'aurait pas déplu qu'une place lui soit accordée, enfin à voir ce qu'il en aurait été dans la mesure où à côté de ça, Merlin fait pas mal office de figurant. Dans tous les cas ça fait une proposition qui se savoure plutôt bien de la sorte, ce n'est point dégueulasse, ça ne se contente pas de cocher des cases, et si l'on pense également au point de l'action on ne peut pas dire que nous soyons gratifiés d'une dose qui serait là pour répondre à certaines attentes. Non sans trop en faire, le réalisateur aura distillé de quoi plutôt faire suffisamment mouche. Après il est certainement possible de faire encore mieux mais le moins qu'on puisse dire c'est que c'est réussi, j'ai apprécié la découverte par ce biais. Maintenant il faudrait voir avec la retranscription de Tolkien, puis je testerai aussi le film de 1984 avec Sean Connery dans le rôle du chevalier vert.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419445
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Green Knight (de David Lowery)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 30, 2022 7:23 pm

Je rejoins assez ta critique, notamment sur les points forts et le bémol par rapport à la mère :lol: c'est plus elle qui me choque pour le côté woke que véritablement l'acteur principal dont j'ai très vite oublié l'ethnie dès que le film s'est installé. concernant la mère ça ne va pas du tout en effet :lol: maintenant, j'ai eu quand même une réaction un poil moins viscérale que la tienne je pense :lol:

Il faudrait qu'on arrive à voir la version avec Connery et surtout lire la version de Tolkien, qui n'est pas traduite en français malheureusement
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Avatar du membre
Messages : 42494
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: The Green Knight (de David Lowery)

Messagepar Cerca Trova » sam. avr. 30, 2022 8:40 pm

Scarab : oui heureusement qu‘ils ont pris un bon acteur, au delà du fait que Gauvain est pas indien et pas juste un indien random pour cocher la case…
Hum et pis sinon pour le chevalier vert, why not pour l‘Ent mais bref a la base c’est un humain normal transformé par magie en humain à la peau verte, quoi. C’était pas la peine d’élucubrer pour en faire un être magique. En fait, d’ailleurs il y a une partie de la légende qui explique un peu pour la scène dont tu parles pour Alicia : ca se passe un an après l’apparition du chevalier vert à la cours d’Arthur. Le jour de Noël, alors que l'heure approche, Gauvain trouve sur sa route le château du seigneur Bertilak, qui l'invite à passer quelques jours en sa compagnie. Bertilak suggère à Gauvain de prendre du bon temps et ordonne à son épouse de le divertir, en fait de le séduire. Lui-même souhaite passer quelques moments à la chasse, et il propose que, chaque soir, Gauvain et lui-même échangent ce qu'ils ont obtenu durant la journée.
sachant que Bertilak c’est le chevalier vert comme il l’explique à Gauvain quand il retrouve dans La Chapelle Verte et sa femme, même si c‘est pas vraiment dit dans la légende, y a de quoi penser que c’est Morgana, qui nous a fait un petit coup de transformette. Je trouve c’était dommage de se priver de suivre cette partie fidèlement cette partie, c‘est meilleur que ce qu’ils ont fait. Faudra que je tente la version de 1973,
Moi, et que je me trouve le roman médieval, surtout.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419445
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Green Knight (de David Lowery)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 30, 2022 8:42 pm

les wokeries je crois qu'on n'en a vraiment pas fini, c'est qu'un début, tout est fait pour nous en asséner de plus en plus, que ça entre dans les esprits, qu'on finisse par l'accepter ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150848
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Green Knight (de David Lowery)

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 30, 2022 9:10 pm

Manipulation, bourrage de crane, propagande, oh c'est étonnant comme ça rappelle des choses que pourtant ils n'apprécient pas, oh bah ça alors :mrgreen:.

Sinon d'accord quand au fait que normalement il s'agit d'un humain transformé, c'est sur que du coup ça fait du choix discutable mais c'est une interprétation qui dénote pas trop et dans la mesure où il peut faire plutôt penser à un Ent que Groot c'est mieux si on songe à Tolkien en même temps lol. En comparaison d'adaptations beaucoup plus foireuses, celle-ci à de quoi faire partie de celles qui parviennent à se hisser dans le haut du panier.
Bon puis quand à ce que nous avons avec Bertilak, d'accord, ça fait vraiment ersatz par rapport à la matière de base, néanmoins sur le fond pour de la mise à l'épreuve ça se vaut, mais quand à la fidélité effectivement y a de quoi sérieusement tiquer avec ce qui se fait évacuer de fait.

phoenlx a écrit :Il faudrait qu'on arrive à voir la version avec Connery et surtout lire la version de Tolkien, qui n'est pas traduite en français malheureusement


Ce serait bien que ça vienne à être traduit pour la version de Tolkien, parce qu'en fait ce qu'on a en français actuellement c'est plutôt deux autres parties d'histoire concernant Gauvain c'est ça ?

Sinon je crois que ça pourrait bien mériter aussi une adaptation en mini-série mais avec plus de fidélité :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Avatar du membre
Messages : 42494
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: The Green Knight (de David Lowery)

Messagepar Cerca Trova » sam. avr. 30, 2022 9:12 pm

Oui pis Hum eugh par contre pour le fait qu‘ils disent sur wiki a anglais que la mère de Gauvain c‘est Morgane. Euh NON NON juste Non, par pitié! :facepalm:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Green Knight (de David Lowery)

Messagepar Bombur » dim. mai 01, 2022 2:37 pm

Euh ben oui, c'est explicite dans le film, hein, et je vois pas le problème avec ça. Bon, à part le changement ethnique, mais ça c'était déjà là.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419445
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Green Knight (de David Lowery)

Messagepar phoenlx » dim. mai 01, 2022 2:37 pm

pour Morgane ça dépend peut-être des versions non ? la matière de Bretagne je m'y perd, avec toutes les versions des mêmes histoires (sans parler des réinventions modernes où là ils se permettent de nouveaux délires)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Green Knight (de David Lowery)

Messagepar Bombur » dim. mai 01, 2022 2:44 pm

Ben dans certaines versions, elle et Morgause sont un seul perso. Après est-ce que ces versions-là mettent aussi en scène Gauvain je ne m'y connais pas assez, mais dans la mesure où de toute façon la matière arthurienne, comme toutes les mythologies, ne connaît pas de canon unique, je trouve pas ça totalement déconnant non plus.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419445
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Green Knight (de David Lowery)

Messagepar phoenlx » dim. mai 01, 2022 4:15 pm

C'est un peu comme ça aussi que je vois les choses. Mais je ne suis pas assez spécialiste du truc.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150848
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Green Knight (de David Lowery)

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 01, 2022 6:38 pm

Cerca Trova a écrit :Oui pis Hum eugh par contre pour le fait qu‘ils disent sur wiki a anglais que la mère de Gauvain c‘est Morgane. Euh NON NON juste Non, par pitié! :facepalm:


Y a de quoi apprécier que dans la VF elle ne soit jamais appelée Morgane ou même Morgause en fait :lol:. Bon puis tu peux y aller sur le vomi si tu veux :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Avatar du membre
Messages : 42494
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: The Green Knight (de David Lowery)

Messagepar Cerca Trova » dim. mai 01, 2022 8:52 pm

@Bombur hum, pour simplifier. En vrai, c‘est qu‘il y a des versions où Morgante (autre nom de Morgane) ou d‘autre où c‘est Morgause qui est sa mère. Mais c’est concernant Mordred, pas Gauvain.


@Pho Non c’est un des rares trucs que toutes les versions sont d’accord lol. Et sinon le chevalier vert, c’est un des rares textes arthuriens que toutes les versions concordent pas mal entre elles.

@scarab de sœur magicienne d’Arthur, on a le choix, en effet. Mais même en VO, il l’appelle pas Morgane ou Morgause. je préfère croire que c’est un personnage inventé qui est pas un personnage des légendes. Le film en dit pas beaucoup plus que le fait qu’elle soit magicienne et sœur du roi Arthur. C’est un peu juste pour dire que c’est Morgane ou Morgause. C’est juste une interview du réalisateur qui dit que c’est Morgane mais bon c’est sans doute parce que Morgause est moins connue
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Green Knight (de David Lowery)

Messagepar Bombur » lun. mai 02, 2022 10:56 pm

@Bombur hum, pour simplifier. En vrai, c‘est qu‘il y a des versions où Morgante (autre nom de Morgane) ou d‘autre où c‘est Morgause qui est sa mère. Mais c’est concernant Mordred, pas Gauvain.
Hum, on s'est mal compris, je pense, je disais qu'il y a des versions où Morgane et Morgause ne forment qu'un seul perso, même si ce ne sont peut-être pas celles qui parlent de Gauvain. Et que du coup comme on n'a pas de canon unique, je suis assez ouvert aux bricolages du genre qui mixent plusieurs versions.

Cerca Trova
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Avatar du membre
Messages : 42494
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: The Green Knight (de David Lowery)

Messagepar Cerca Trova » lun. mai 02, 2022 11:03 pm

Oui sauf que y a pas d’ambiguïté sur le fait que ça soit Morgause la mère de Gauvain dans les différentes versions mais bref de toutes façons là le personnage de la mère de Gauvain n’a pas de nom.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Green Knight (de David Lowery)

Messagepar Bombur » lun. mai 02, 2022 11:32 pm

Oui, c'est ce que je dis, c'est un bricolage de différentes versions du canon, du coup.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419445
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Green Knight (de David Lowery)

Messagepar phoenlx » ven. mai 27, 2022 10:38 pm

la critique de Yannick Dahan de ce film ! :mrgreen:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Avatar du membre
Messages : 42494
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: The Green Knight (de David Lowery)

Messagepar Cerca Trova » ven. mai 27, 2022 11:05 pm

Elle a déjà été postée par Smaug en première page du topic…
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419445
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Green Knight (de David Lowery)

Messagepar phoenlx » lun. mai 30, 2022 7:03 pm

ah oui tiens ! il fait toujours des sacrées critiques lui :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité