Excalibur (John Boorman, 1981)

Sources de récits inépuisables, les aventures du Roi Arthur et de ses chevaliers sont portées pour la première fois à l’écran avec deux films muets : Parsival de Mario Caserini et Lancelot and Elaine de Charles Kent, sortis en 1909. Dés lors le monde arthurien connaît de multiplie vies au cinéma et se voit même parodier par les Monty Python dans le film Sacré Graal.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Excalibur (John Boorman, 1981)

Messagepar phoenlx » mer. mars 01, 2006 1:27 am

Image

Qui connait cet excellent film de John Boorman datant du début des années 80 ?

A peu près tout le monde j'imagine ! du moins ceux d'entre vous qui raffolent d'atmosphère épique au cinéma et de tout ce qui touche au cycle arthurien ! Ce film , qui peut paraître à certains un peu dépassé aujourd'hui plus de 20 ans après , à cause des effets spéciaux très softs, du look des acteurs et autre est pourtant un grand film qui ne vieillit pas et qu'il faut voir comme un véritable chef d'oeuvre du cinéma.

Vous serez sans doute transporté par son atmosphère si particulière qui mêle brillament épopée, poésie, drame, et fantastique ! par l'esprit chevaleresque qui le baigne, par la prestation d'acteur marquante de Nicol Williamson qui campe un Merlin incroyablement charismatique et qui rappelle un peu un certain Gandalf chez Tolkien (d'ailleurs notre écrivain anglais culte s'est sans doute inspiré du personnage de Merlin pour élaborer son gandalf !) Comme lui Merlin parle par énigmes, les répliques sont léchées. Chaque dialogue est chargé de sens , le film est servi par un casting excellent et hormis Merlin on retrouve la plupart des acteurs principaux des légendes arthuriennes : Arthur, Uther Pendragon (incarné par gabriel Byrne) , Gauvin (incarné par Liam Neeson) , Morgane, Viviane la Dame du Lac, Gueniévre, les chevaliers de la table ronde , Lancelot, Perceval.......

Autre point fort du film : ses musiques finement choisies pour renforcer l'atmosphère épique et légendaire, la BO mêlant des thèmes d'opéras wagnériens célèbres ( Le crépuscule des dieux, Siegfried ou encore l'introduction de Parcifal pour les scènes de la quête du saint Graal..) à d'autres morceaux célèbres comme le fameux Carmina Burana de Carl Orff... Un vrai régal , à voir et revoir !

ci-dessous : Arthur et Guenievre
Image
Modifié en dernier par phoenlx le lun. mars 06, 2006 12:30 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mars 01, 2006 1:31 am

Je poste d'autres captures , en commençant par Merlin :
Image

Lancelot
Image

Mordred
Image

autre capture
Image
Modifié en dernier par phoenlx le lun. mars 06, 2006 12:43 am, modifié 1 fois.

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » mer. mars 01, 2006 12:19 pm

boudiou, que de costumes étincelant ! :lol:
c'est joli, mais je trouve que ça décridibilise un peu l'histoire ..

Il me semble l'avoir vu y'a longtemps celui là .. :?
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mars 01, 2006 12:22 pm

C'est pas toujours 100% fidèle à l'histoire certes mais je pense que c'est l'une des meilleures adaptations (surtout pour l'époque) des légendes arthuriennes (en même temps, je les ai pas toutes vu, mais si on compare au récent Arthur par exemple c'est net !!

dans Excalibur ce que j'ai beaucoup aimé c'est cette atmosphère très spéciale, épique, chevaleresque, ça respire bien le cycle arthurien, du moins tel que je m'imaginais ces légendes, les choix des musiques notamment y sont sans doute pour quelque chose !!

(ya d'ailleurs un petit quelque chose difficile à décrire dans l'atmosphère de ce film que j'aurais parfois aimé plus ressentir dans le seigneur des anneaux !! )

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » mer. mars 01, 2006 12:30 pm

Tu connais Krull de Peter Yates ? j'essaie de l'avoir, mais à vrai dire ..... je ne sais meme pas ce que c'est :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mars 01, 2006 12:31 pm

heu non du tout :lol:

c'est quoi?

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » mer. mars 01, 2006 12:40 pm

phoenlx a écrit :heu non du tout :lol:

c'est quoi?

aucune idée ! lol je sais juste que c'est un film dans le genre du SDA .. (en tout cas, c'est ce qui est marqué à coté du film

:roll: )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mars 01, 2006 12:41 pm

En ce moment dès qu'il y a des films un peu épiques ou fantasistes qui sortent ils mettent "dans le genre du sda" ce qui est parfois non seulement un peu absurde (il y a des choses qui ne se comparent pas ) et parfois grotesque (vu la qualité du sda !) mais bon ! sans doute une forme de publicité !!!

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » mer. mars 01, 2006 12:54 pm

ah ben ça c'est sur ! :roll:
enfin, je te dirai ce qu'il en est ..;
je suis allée voir sur imdb... bon, c'est pas super engageant, mais on verra toujours :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. mars 06, 2006 12:53 am

Je viens de me revoir Excalibur , grand plaisir (supérieur à ma première vision il y a quelques années) Quel beau film (j'avais oublié à quel point il était aussi beau, il faut dire que la première fois je l'avais vu sur ma télévision et en VF et là sur mon projo en VO)

Les acteurs sont vraiment très très bons , un casting sans faille , une atmosphère poignante, épique, qui prend de partout notamment grace aux musiques.

Après l'avoir revu je trouve qu'il y a des scènes dans le seigneur des anneaux de Peter Jackson qui semblent énormément inspirées de ce film (où est-ce plutôt Tolkien qui se soit inspiré du cycle arthurien, enfin on se comprend !! )
exemple : la scène finale après la dernière bataille lorsque Lancelot, agonisant, prononce ses dernières paroles à Arthur (ça rappelle énormément la scène finale de la communauté de l'anneau lorsque Boromir prononce ses dernières paroles à un autre roi : Aragorn ..) Comme Lancelot avec Guenievre, Boromir a fauté en cédant à l'anneau, mais avant de se racheter au combat, le parallèle est net !
Le départ de la dépouille d'Arthur sur le bateau vers l'île d'Avalon (et le plan magnifique) rapelle cette fois la fin du retour du roi et le départ du bateau vers valinor emportant Frodon/bilbon et les elfes..

Pour rebondir à ce qu'on disait avec Melian plus haut dans ce thread, les costumes sont certes un peu bizaroïdes, les armures pas forcément réalistes, les moyens faibles (l'époque de sortie du film doit permettre de relativiser tout ça) mais c'est vraiment un grand film, à voir et revoir pour ceux qui ne le connaissent pas ! Un chef d'oeuvre selon moi

Doctor Jones
La Grande Colère
La Grande Colère

Messagepar Doctor Jones » lun. mars 06, 2006 10:31 am

Ce film je l'avais vu quand j'étais au collège ça remonte à loin.^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. mars 06, 2006 11:37 am

A l'époque on appréciait beaucoup ces vieux films (quand on n'avait pas des films meilleurs , pour les effets spéciaux et tout, pour comparer !) Maintenant moi j'avoue que j'ai souvent du mal avec les films qui remontent à plus de 15 ans ! Je ressens trop le décalage de moyens ! Même lorsqu'ils sont considérés comme des chef d'oeuvre et qu'on sent une passion chez le réalisateur, qu'il y a un casting excellent et tout!

Au niveau des grosses productions j'entend évidement (sinon le problème ne se pose pas) ; Excalibur et quelques rares autres (comme Les 10 commandements , encore plus lointains) font partie un peu des exceptions qui confirment la règle ; Après l'avoir revu hier soir j'avoue que je pourrais le revoir sans me lasser ce truc !

mais bon c'est sûr qu'il faut à la base être attiré par le cinéma épique (moi c'est mon cas, ces dernières années j'ai effectué un basculement, au niveau de mon gout de prédilection, de la SF - que je consommais sans modération avant, mon réalisateur culte était d'ailleurs Spielberg et c'est plus du tout le cas- vers l'épopée ; depuis Gladiator notamment je dévore tous les films épiques que je peux : Kingdom of heaven, Troie, le seigneur des anneaux, Alexandre, Braveheart que j'ai vu en retard 10 ans après etc etc , et donc cette découverte d'Excalibur, assez récement, qui bien qu'ancien , et pas mal démodé au niveau des effets spéciaux et tout, n'en garde pas moins cette touche de magie au niveau de l'atmosphère épique qui me fait décidément beaucoup aimer ce cinéma !!!

J'ai d'ailleurs envie de créer un topic la dessus, je ne sais pas si c'est le cas pour vous mais moi j'ai vraiment basculé de la SF vers l'épopée (au niveau de mon genre de prédilection) et ce assez brusquement (vers les années 2000-2001 en gros) je me demande s'il y a un sens !! j'ai l'impression que c'est le cas pour beaucoup de personnes !

Bon sinon, le reproche que je ferais à Excalibur, (mais peut on vraiment lui reprocher) c'est que Boorman a vraiment voulu traiter beaucoup de choses dans un film de 2h20 c'est bien trop court. Et tout va quand même très très vite :
---> Uther Pendragon s'infiltrant dans le chateau du duc de Cornouaille et engrossant Igraine
---> la naissance d'Arthur emporté par Merlin
---> les tournoi des prétendants à la royauté, Arthur déterrant l'épée
---> les batailles où Arthur s'affirme (très très rapides et plutôt suggérées que montrées)
---> le combat Arthur / lancelot
---> la genêse de Camelot
---> La table ronde
---> la relation ambigüe Lancelot / la reine + les désordres que ca occasionne
---> la quête du Graal,
---> Morgane ensorcelant merlin
---> la naissance de Mordred
---> la dernière bataille contre Mordred
etc etc

ca fait beaucoup pour un film de 2 heures 20 , le réalisateur a voulu mettre le maximum de choses de ce qu'on appelle "la matière de Bretagne" dans son oeuvre, (même si le film se vent - de part son titre- centré sur l'épée de Bretagne ) et on frise parfois un peu les raccourci rapides, c'est très très rapide, on n'a pas toujours le temps de bien tout appréhender, de gouter à certains combats, atmosphères ; ca ressemble plus à une sorte de résumé (un résumé très bien foutu mais un résumé quand même)

Chose par exemple qui n'est pas du tout le cas dans le seigneur des anneaux (la trilogie de Peter Jackson) au delà pourtant de tous les raccourci pris par rapport au livre. dans ce deuxième cas on a vraiment affaire à du cinéma ; Excalibur aurait mérité au moins deux films de la même longueur , ou alors un seul film de 3-4 heures .........

Un nouveau réalisateur (à la Peter Jackson) devrait se réatteler à la tâche de transposer à l'écran ces légendes, de manière épique, sans perdre l'aspect poétique, avec les meilleurs acteurs du moment, et en s'inspirant pourquoi pas de l'oeuvre de Boorman comme base de travail incontournable, les contes arthuriens le méritent !

malheureusement ce qui est sorti au cinéma en rapport avec tout ça (notamment ces dernières années) est plutôt disparate au niveau de la qualité (on pense notamment au bien piètre Arthur avec Clive Owen d'il y a deux ans. a oublier ..)

Doctor Jones
La Grande Colère
La Grande Colère

Messagepar Doctor Jones » lun. mars 06, 2006 11:44 am

Maintenant moi j'avoue que j'ai souvent du mal avec les films qui remontent à plus de 15 ans ! Je ressens trop le décalage de moyens ! Même lorsqu'ils sont considérés comme des chef d'oeuvre et qu'on sent une passion chez le réalisateur, qu'il y a un casting excellent et tout!
Moi aussi, je ressens la même chose avec les séries télé( surtout quand je re-matte les premières saisons des séries actuelles)
Modifié en dernier par Doctor Jones le lun. mars 06, 2006 12:15 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. mars 06, 2006 11:59 am

Quelques captures supplémentaires

Arthur et Guenievre (à la table ronde)
Image

Guenievre
Image

Perceval
Image

Image

Le chateau de Camelot
Image

Merlin et Morgane
Image

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » lun. mars 06, 2006 8:51 pm

Je n'ai pour l'instant regardé qu'un morceau de Krull ..... ça a l'air ... bon, je dirais entre le SDA et Star Wars, mais peut etre plus inspiré de Star Wars que de Tolkien ...

affaire à suivre :lol:

Doctor Jones
La Grande Colère
La Grande Colère

Messagepar Doctor Jones » lun. mars 13, 2006 7:03 pm

Le film sera diffusé sur France 3 à 20h55 le jeudi 23 mars :wink:

Kawouai
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé

Messagepar Kawouai » lun. mars 13, 2006 7:08 pm

Ouais, comme ça . Phoenlx va moins crâner de l'avoir vu avant nous :wink:
tony puertou, tom Moussaka, Chris..polakino... bye bye

maia
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard
Localisation : Dans le Royaume d' Asgard, aux cotés de Fenrir d' Epsillon...

Messagepar maia » lun. mars 13, 2006 7:14 pm

Hé, Hé, il est pas le seul a l' avoir deja vu .....
N'ai pas peur, car la peur tue l'esprit. N'ai pas mal, car la douleur tue l'ame. Existe, car c'est Etre.

-Trace un chemin à tes pieds... :licorne:

cliquez ici : http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=110360

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. mars 13, 2006 7:29 pm

Il est assez connu comme film. sans doute déjà vu de tous ceux qui s'intéressent un minimum aux légendes arthuriennes. Moi qui l'ai vu seulement dans l'année je suis plutôt en retard , c'est un film culte pour beaucoup de monde, même s'il est un peu dépassé maintenant au niveau de la réalisation (ça sent vraiment le film ancien !!!) il n'en conserve pas moins un certain souffle ..

maia
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard
Localisation : Dans le Royaume d' Asgard, aux cotés de Fenrir d' Epsillon...

Messagepar maia » lun. mars 13, 2006 8:24 pm

perso, la permiere fois que je l' ai vu, je l' ai fais tourner en boucle, et maintenant, même s' il me fais sourire, il reste un excellent souvenir.. :D
N'ai pas peur, car la peur tue l'esprit. N'ai pas mal, car la douleur tue l'ame. Existe, car c'est Etre.

-Trace un chemin à tes pieds... :licorne:

cliquez ici : http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=110360

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » jeu. mars 23, 2006 8:59 pm

En train de la mater !! :wink:

Ah bon sang, la musique du début !! :D

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » jeu. mars 23, 2006 9:09 pm

Bon sang, c'est quitsh !! :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. mars 23, 2006 9:11 pm

mate le quand même jusqu'au bout ça vaut le coup je pense !

moi je le mate pas la vu que je le possède et revu récemment ..

feedback
Blue Graad
Blue Graad

Messagepar feedback » jeu. mars 23, 2006 9:12 pm

c'est un navet ce film :?
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » jeu. mars 23, 2006 9:13 pm

phoenlx a écrit :mate le quand même jusqu'au bout ça vaut le coup je pense !

moi je le mate pas la vu que je le possède et revu récemment ..

euh.... désolée, j'ai pas pu j'ai zappé !! :mrgreen:

Domage, y'avait Gabriel Byrne ! :?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. mars 23, 2006 9:14 pm

C'est un vieux film c'est clair qu'il fallait pas s'attendre à un truc comme le sda au niveau du rendu visuel et tout !

mais sinon c'est bien joué, mais il faut certes le mater jusqu'au bout .. moi j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec aussi au début, mais en fait après avoir fait l'effort de le voir je reconnais qu'il a un charme tout particulier !!

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » jeu. mars 23, 2006 9:16 pm

Bon, faudra que j'essai un jour ... en divx peut-être ... par petits bouts quoi ... prendre le temps de le digérer :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. mars 23, 2006 9:16 pm

sinon heu, je l'ai vu en anglais, je sais pas si ça joue :?

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » jeu. mars 23, 2006 9:18 pm

Oh ba ça ne peut que jouer en sa faveur de le voir en VO .... :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. mars 23, 2006 9:22 pm