Les Brumes d'Avalon (de Uli Edel, 2001)

Sources de récits inépuisables, les aventures du Roi Arthur et de ses chevaliers sont portées pour la première fois à l’écran avec deux films muets : Parsival de Mario Caserini et Lancelot and Elaine de Charles Kent, sortis en 1909. Dés lors le monde arthurien connaît de multiplie vies au cinéma et se voit même parodier par les Monty Python dans le film Sacré Graal.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Les Brumes d'Avalon (de Uli Edel, 2001)

Messagepar phoenlx » ven. sept. 21, 2012 9:47 pm

Image

Je viens de voir ce téléfilm réalisé par Uli Edel et j'ai beaucoup aimé ! Pour ceux qui connaissent , il s'agit de l'adaptation du livre du même nom signé Marion Zimmer Bradley, l'histoire raconte la vie d'Arthur Pendragon et des personnages de Camelot , mais la particularité de ce film et du bouquin est le focus placé sur les femmes ; C'est raconté de leur point de vue, et en particulier de celui de Morgane , la demi soeur d'Arthur qui devient prêtresse d'Avalon, elle est interprêtée ici par Julianna Margulies ( que j'ai vraiment trouvé très bonne dans le rôle ).

C'est long, le téléfilm fait 3 heures, et pour info , il s'agit du même réalisateur que pour L'Anneau sacré ( autre téléfilm de 3 h centré sur Siegfried et le trésor des Nibelungen , que j'avais présenté dans ce topic ) Comme pour ce dernier d'ailleurs, une impression étrange m'a saisi au fil du visionnage : Au début, durant la première moitié je dois avouer que je n'étais pas toujours "dedans" ; On sent que c'est un téléfilm, avec relativement peu de moyens, et je trouvais les acteurs tantôt bons tantôt plus moyens ( selon les personnages ; les 2 enfants qui jouent Arthur et Morgane jeunes notamment, peinent un peu à incarner leur personnage je trouve , malgré quand même de fort belles séquences par moment ) Mais au fur et à mesure que le film avance son atmosphère devient de plus en plus prenante, le jeu d'acteur semble s'épaissir jusqu'aux scènes finales qui m'ont vraiment beaucoup remué
( Ca m'avait bizarrement fait ça aussi avec L'anneau sacré et j'ai l'impression que c'est une habitude avec les téléfilms de ce réalisateur, du reste on reconnait bien une patte similaire sur les deux téléfilms , une espèce d'ambiance mélancolique notamment et une manière de filmer, certains plans et couleurs douces .. ) Au début du film bizarrement je trouvais certains acteurs mal appropriés à leur rôle mais ils ont fini par s'imposer plus à moi comme Arthur ( au début je bloquais un peu sur lui mais vers la fin du film notamment quand il vieillit, change de look, et devient beaucoup plus tragique, j'aime beaucoup l'impression que dégage l'acteur ) C'est donc un téléfilm qui mûrit bien au fil de son avancement, malgré quelques longueurs ou passages un peu moyens, comme dans plein de téléfilms ( c'est pardonnable )

Pour avoir lu le livre , j'ai bien retrouvé son atmosphère, notamment toute la découverte d'Avalon par Morgane, l'initiation aux rites de la Grande déesse par Viviane, les rites des feux de Beltane et l'accouplement avec Arthur sans qu'ils ne s'en rendent compte. Il s'agit évidemment d'une interprêtation très libre des légendes de Bretagne, mais qui mérite vraiment d'être connue ; Un parfum de tragédie et de tristesse souffle en permanence et même s'il y a des hauts et des bas dans le téléfilm je trouve que les acteurs parviennent vraiment bien à faire ressortir celà, que ce soit Morgane, Arthur, Guenièvre et Lancelot , Merlin ( la scène de sa mort est vraiment émouvante ) ou encore Igraine.

Seul petit reproche, c'est peut-être pas assez épique pour des histoires sur la matière de Bretagne, bien que la dernière demi heure mette en scène une bataille qui vaut largement certains films hollywoodiens des années 80 ( aujourd'hui en revanche , on fait souvent beaucoup mieux , mais de toute manière, ce qui fait la force de cette oeuvre réside plus dans les relations entre les personnages et les tragédies qui sont à l'oeuvre )

Il est évidemment souvent question aussi de la transition entre la religion druidique incarnée par les prêtresses d'Avalon et le Christianisme qui prend peu à peu le dessus. Il y a d'ailleurs une chose qui à la fin m'a titillé :
spoiler
Dans la dernière scène Morgane reconnaît en quelque sorte dans la Vierge Marie une sorte de nouvel avatar de la déesse mère vénérée auparavant , ce qui l'aide en quelque sorte apparemment à accepter la nouvelle religion chrétienne

Cest donc avant tout d'un changement d'époque dont il est question. Beaucoup de choses qui sont connues pour faire traditionnellement partie de la matière de Bretagne sont abordées, même si parfois très vite, et contenues dans le film comme le passage incontournable où Arthur hérite du soutien d'Avalon en extirpant l'épée Excalibur de son socle, ou encore évidemment ( au début du film ) les passages avec son père ( Uther Pendragon ) qui s'introduit dans le chateau sous l'apparence de Gorlois pour engrosser Igraine, la table ronde bien sûr, la relation Lancelot Guenievre etc.

Au passage l'actrice qui incarne Guenievre dans le film ressemble beaucoup à Eowyn dans le seigneur des anneaux je trouve ( même look, et habits similaires :shock: ) même parfum de tristesse aussi ; Si je le précise c'est parcequ'à certains moments je me suis même demandé si Peter Jackson n'avait pas regardé cette oeuvre et ne s'en était pas un peu inspiré pour le seigneur des anneaux ( pour ça et d'autres choses qui m'ont titillé ) Merlin ressemble plus que jamais à Gandalf ici, à moins que ce soit l'inverse lol Mais je ne sais pas si c'est vraiment possible car les deux datent de 2001 ..

Petit bémol, la bande musicale est un peu inégale, et alterne des passages plutôt pauvres et non dignes de tels récits ( mais je le dis surtout en comparaison à l'excellent - sur ce point - Excalibur de Boorman, qui multiplie les morceaux de Wagner et Carl Orff ma foi très appropriés et qui donnent un parfum incroyable au film ) ici point de tout celà et ça se ressent malheureusement, surtout vers le début, mais j'ai trouvé cependant que plusieurs très beaux thèmes musicaux étaient aussi présents, plus en douceur et toute la fin du film notamment m'a semblé très agréable sur ce point, notamment les scènes finales pleines de mélancolie.

Visuellement, c'est correct, avec de forts beaux passages quand ils sont dans les brumes conduisant à Avalon ( Morgane a vraiment beaucoup de charisme :mrgreen: )

Quelques captures

Image

Image

Uther Pendragon
Image

Arthur et Morgane ( jeunes )
Image

Merlin, Viviane, et Arthur et Morgane jeunes
Image

Arthur
Image

Merlin
Image

Guenièvre
Image

Camelot
Image

La table ronde
Image

Viviane
Image

Morgane
Image

Arthur et Mordred
Image

Arthur et Lancelot
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Les brumes d'Avalon ( téléfilm )

Messagepar phoenlx » ven. sept. 21, 2012 9:50 pm

Voici une belle vidéo qui rend hommage à ce téléfilm avec une musique d'Enya :D Les images donnent une bonne idée de l'ambiance

Madrygin
Enfer de sable
Enfer de sable

Messagepar Madrygin » sam. sept. 22, 2012 1:31 pm

Je l'ai vu il y a un moment, peu etre pas en entier, je l'ai pas trouvé a la hauteur du bouquin. Mais si tu dis que tu as eu du mal a entrer dedans, c'est peut etre ça, j'ai du m’arrêter a la première partie :lol:
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. sept. 22, 2012 2:23 pm

oui voila :lol: au début je le trouvais quand même un peu décevant mais j'ai continué jusqu'au bout et après je trouvais ça plaisant, il y a des séquences quand même pas mal, mais c'est sûr que le bouquin est meilleur ( comme souvent )
de toute manière c'est un téléfilm, comme j'ai dis j'avais eu un peu le même problème avec L'anneau sacré du même réalisateur ( au départ je bloquais complètement sur l'acteur qui incarne Siegfried et je me disais : c'est léger quand même pour une retranscription de la légende des Nibelungen, l'affrontement siegfried vs Fafner le dragon était digne d'un gros nanard sans moyen et tout. mais au fil de l'oeuvre ensuite j'ai été aussi pris par l'atmosphère, le jeu de Christina Loken etc. Les deux m'ont fait un peu la même impression, je suis content de connaître tout de même mais c'est sûr que ça vaut pas certains grands films du cinéma : Peu de moyens et ça se sent, jeu d'acteur inégal

mais honnêtement quelle oeuvre à part peut etre le excalibur de Boorman , est digne de ces récits arthuriens ? et encore le film de Boorman il est devenu kitch avec ses costumes un peu dépassés ( on est loin du réalisme de certains costumes du seigneur des anneaux ou de certains films épiques modernes ) ; Reste une ampleur épique très bonne par les musiques notamment. Mais je connais peu d'oeuvres voire aucune qui rende vraiment un hommage plein et complet à ces récits ( le roi arthur que j'ai vu récemment c'est sympa mais loin d'être parfait aussi , et en plus très librement adapté aussi, et incomplet, ça ne s'attache qu'à certains aspects de la légende )

Un très grand film voire une trilogie à la Seigneur des anneaux serait sans doute à faire pour combler ce manque un jour. En attendant je trouve que ce genre de téléfilms sont encore parmi ce qu'il y a de mieux

Madrygin
Enfer de sable
Enfer de sable

Messagepar Madrygin » sam. sept. 22, 2012 6:24 pm

J'ai un peu de mal avec le Boorman justement :lol:
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. sept. 22, 2012 8:46 pm

Je peux comprendre, je te rassure moi aussi et j'aimerais un remake moderne ( mais j'aime beaucoup les choix musicaux )

Cerca Trova
Vers une nouvelle bataille

Re: Les Brumes d'Avalon (téléfilm)

Messagepar Cerca Trova » jeu. mars 02, 2017 11:58 am

j'ai adoré ces romans. (je crois qu'en VO il y a un seul tome mais il été coupé en deux dans la traduction française, en tout cas dans celle que j'ai). le téléfilm me tente bien, tiens.
d'ailleurs, ça me paraît bizarre : le téléfilm est simplement une adaptation des brumes d'avalon et pas des dames des lacs? ou alors il mélange les deux?
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Re-Van
vestige de la terre
vestige de la terre

Messagepar Re-Van » jeu. mars 02, 2017 12:03 pm

Aucune idée n'ayant pas lu les livres.
J'aime beaucoup ce téléfilm qui souffre cependant de certains passages à longueurs

Cerca Trova

Messagepar Cerca Trova » jeu. mars 02, 2017 12:05 pm

trois heures c'est long mais c'est si c'est adapter des deux livres, c'est limite trop court vu la taille des pavés :lol:
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. mars 02, 2017 12:16 pm

ça mélange un peu les deux ! Il faudrait que je le revois ça fait un moment mais oui je te le conseille Cerca Trova ça devrait te plaire
(après regarde l'anneau sacré aussi ! :mrgreen: )

Cerca Trova

Messagepar Cerca Trova » jeu. mars 02, 2017 12:31 pm

ah, Nibelungen s'appelle l'anneau sacré en français! vais devoir mieux le trouver comme ça :mdr: il est plannifié, d'ailleurs. pis je vais aussi me mettre à la recherche de celui-ci, il m'intéresse grandement :mrgreen:
Image

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. mars 02, 2017 12:49 pm

le topic ! : viewtopic.php?f=60&t=2267
j'avais mis du temps à me décider à le voir d'ailleurs :mdr:

Cerca Trova

Messagepar Cerca Trova » lun. janv. 13, 2020 2:14 am

Bah voilà c‘est fait, me suis rattrapée sur le visionnage de celui-ci ou peut être revu, d'ailleurs… me semble l'avoir déjà vu ou c'est peut être parce qu'on est tellement dans l'ambiance du roman : tellement iréellement beau, on flotte ... j'ai été quasiment totalement séduite, en fait. Par rapport aux légendes d’origine, c’est plutôt libre mais non moins puissant d’évocation. Ça me donne même envie de relire les livres que j‘avais adoré, tant ça fait voyager dans les brumes d‘Avalon bon. outre qu'il y a toutes les histoires que j'attendais ou presque quand on parle de Matière de Bretagne : Lancelot et Guinevere - même s'ils ont peut être raccourcis des petites choses par là pour éviter des longueurs -dont je suis une inconditionnelle ; aussi celle de Morgane / Arthur que j'aime beaucoup aussi, à cause de ces romans et, en plus de tout ce qui tourne autour d‘Excalibur , Avalon ( vu le titre, ça aurait été dommage de pas l'avoir ) ça m‘aura plutôt marquée pour l‘atmosphère que ça fait, de même que le Stonehenge, qui va avec. C‘est magique, brumeux comme j‘adore ( superbes scènes de début , à Avalon pis aussi la bataille finale avec Mordred et dans les dernières quand Morgane emmène Arthur a Avalon ) J‘adore cette ambiance mystique dont c‘est imprégné. après c'est vrai qu'on aurait peut être aimé quelques autres décors bien marquant ou imposants ( notamment Camelot qui est un beau château médiéval mais pas plus mémorable que ça ) . Sinon très belle musique au Parfum celte, d‘ailleurs, même si y a pas toujours des morceaux marquants mais j‘ai trouvé ça plutôt apaisant. Après un peu d‘épique dans la bo, ça aurait pas été de refus Quant au contexte dans lequel ça baigne, c'est une belle croisée des mondes : j‘adore ce monde indécis entre religion „ancienne“ , „celtique“ et le début du christianisme , dans un espèce de moyen âge indéfini. Hors du temps. Hors de tout. Sauf des invasions saxonnes, qui vont ensuite s'en emparer après la chute d'Arthur. J'ai trouvé très bon pour la réécriture du mythe Arthurien qui sait prend des libertés bonnes dramatiquement parlante comme le croisement des points de vue de la Dame du Lac, Morgause et Morgane. et un bon rappel de tout ce qui est de l'initiation de Morgane à Avalon, qui est une autre manière de revoir son personnage d'enchanteresse ( pas maléfique, faut-il le rappeler, mais plutôt ambivalent ) , tout en les conciliant avec un respect de ce que sont les personnages d'origine. Le seul vrai gros défaut à mon sens c’est que Je crois juste que les romans étaient plus profonds sur la relation Arthur / Morgane, mais ça rend très bien en l‘état

18,5/20
Image

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. janv. 13, 2020 10:23 am

ah oui j'avais beaucoup aimé aussi ce téléfilm, très très belle surprise, tu me donnes même envie de le revoir

Cerca Trova

Messagepar Cerca Trova » lun. janv. 13, 2020 10:45 am

moi ça m'a donné envie de relire les dames du lac / brumes d'avalon et de lire enfin le reste du cycle mais j'ai peur de ce que ça va donner car pour la plus part des autres, je crois que c'est pas le même auteur.
Image

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 13, 2020 6:38 pm

Ah y a de quoi donner bien envie de découvrir ce film et également sa suite que j'avais déjà noté à voir, celui là j'avais pas encore forcément bien fait attention :mdr:. Par contre du coup en même temps je vois que le réalisateur nous a aussi fait un film de 3 sur Jules César, il m'intrigue également celui là :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova

Messagepar Cerca Trova » lun. janv. 13, 2020 6:45 pm

j'ai pas parler de suite du téléfilm, y en a pas. Un seul téléfilm adapte le dyptique français de livres les dames du lac et les brumes d'avalon, ne faisant qu'un seul gros tome ( the mists of avalon ) en vo
et les autres livres du cycle, dont l'action se situent avant celle des brumes d'avalon mais publiés après ( et la plus part par un autre auteur quand l'auteur du livre original était mort ) ont pas été adaptés en film, à ma connaissance
Image

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 13, 2020 6:53 pm

Euh oui je sais pas pourquoi j'ai dis suite en fait en pensant à l'Anneau Sacré que le réalisateur a aussi fait :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

Cerca Trova

Messagepar Cerca Trova » lun. janv. 13, 2020 7:06 pm

oui
l'anneau sacré faut que je le vois. mais rien avoir avec la matière de bretagne, c'est la mythologie germanique :mdr:
Image

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. janv. 13, 2020 7:41 pm

oui l'anneau sacré c'est l'histoire autour de Segfried lol

Cerca Trova

Messagepar Cerca Trova » lun. janv. 13, 2020 10:07 pm

Scarabéaware a écrit :Ah y a de quoi donner bien envie de découvrir ce film et également sa suite que j'avais déjà noté à voir, celui là j'avais pas encore forcément bien fait attention :mdr:. Par contre du coup en même temps je vois que le réalisateur nous a aussi fait un film de 3 sur Jules César, il m'intrigue également celui là :lol:.

Un film De 3 sur Cesar ?
Par contre dire le chiffre 3 sur ce topic, c‘est déloyal. Ça me rappelle la magnifique scène, où Guinevere se tape Lancelot et Arthur, en même temps. Sur la demande d‘Arthur, en plus :mrgreen-noel: Pis je dirais pas non plus aux deux, avec cette version de Lancelot et Arthur :siffle:
Image

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 13, 2020 10:11 pm

Oui le voila justement : https://www.senscritique.com/film/Jules_Cesar/451215
Ah pis d'accord, carrément on a de la telle proposition, ah la température monte un peu avec cette version :rire:. Ah ah tu m'étonnes :mdr:

Cerca Trova

Messagepar Cerca Trova » lun. janv. 13, 2020 10:20 pm

Aïa.... ca a pas l’air folichon cette moyenne pour son César :siffle:
Oui comme dans les romans. Pis après tous les adultères qui y a dans la matière de Bretagne et l’adultère incestueux d’Arthur et Morgane ( ou Morgause, selon les versions ) , ils en sont plus à ça près :rire:
Image

- Mists of Avalon

Cerca Trova

Messagepar Cerca Trova » lun. janv. 13, 2020 11:29 pm

On mettre un morceau de bo du téléfilm

Image

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. janv. 15, 2020 12:33 pm

C'est beau, je me souvenais d'une musique assez éthérée en effet, ça colle bien au titre, et au sujet

Cerca Trova

Messagepar Cerca Trova » mer. janv. 15, 2020 12:46 pm

oui
Image

- Mists of Avalon

Cerca Trova

Messagepar Cerca Trova » lun. juil. 06, 2020 11:33 am

Un petit fanart du téléfilm, qui vient de tumblr :D

Image
Image

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 06, 2020 10:11 pm

Belle petite composition :D.

Puis tiens j'en écoute seulement le morceau de la BO que t'avais posté en janvier :mdr:. C'est très beau effectivement, ça fait une belle chanson assez envoutante :D.

Cerca Trova

Messagepar Cerca Trova » mar. juil. 07, 2020 9:20 am

Oui. mon esprit doit me jouer un tour morganien tellement Katie personnifie le rôle mais la première fois que j’avais vu ce fanart, j’ai trouvé qu’il y a comme un air de ressemblance :mrgreen:
Image

- Mists of Avalon

Numby
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Numby » jeu. juil. 23, 2020 11:19 pm

Bon, j'en suis au tiers et je suis très dubitatif. Je sais que y'a pas de canon dans la légende arthurienne et que la matière de Bretagne est très souple, mais quand même... autant j'aime pas les versions trop chrétiennes, autant là c'est l'autre extrême avec des prêtresses extrémistes qui ont tout les pouvoirs. En plus le fait de dissocier Morgane et Morgause histoire d'avoir une Morgane toute gentille pour que tout ce qu'elle a fait de mal puisse être endossé par un autre perso, bon... ça fait très hollywoodien, comme procédé.
Pis niveau acteurs/coiffures, c'est sûr que ça a pas l'ambition de Boorman hein :lol:
EDIT : Ptain Arthur qui demande à Lancelot de se taper Guenièvre, Malsain/20. Je suppose que c'était pour pas que Lancelot et Guenièvre passent pour des connards en trompant Arthur :pleure:
Modifié en dernier par Numby le jeu. juil. 23, 2020 11:53 pm, modifié 2 fois.
Vous aimez les fieffés salopards ? Mon livre de dark fantasy :
Image
Et son topic sur le forum !

Retourner vers « Les films »