King Arthur est une série d'animation japonaise de 1979 produite par la société TOEI et diffusée du 9 septembre 1979 au 3 mars 1980.
En France la série est arrivée en 1987 et fut diffusée sur la toute jeune et éphémère chaine La Cinq, dans l'émission Youpi ! l'école est finie et sera rediffusée dans les années 90 sur TMC puis la chaine Mangas.
Le nom japonais : Entaku no Kishi Monogatari Moero Āsā
Il existe aussi une seconde saison (nommée Moero Arthur Hakuba no Ōji)
synopsis :
L’histoire commence par l’invasion des troupes du roi Lavik. Après avoir été recueilli par Merlin, Arthur décide de libérer le royaume. Il s’empare de Camelot et s’entoure de chevaliers dont Tristan et Lancelot. À la fin de la saison Arthur bat Lavik et récupère son royaume.
Dans la seconde saison, Arthur combat des vikings venus en bateau volant. Pour cela, il part sur la route et se fait accompagner, par Brustus, Pete et un chien. Se faisant passer pour un paysan trouillard il se transforme en chevalier quand le danger guette le groupe, sans éveiller les soupçons de ses amis.
La série fait apparemment 30 épisodes, sachez que les 6 premiers épisodes sont sur youtube au moment où j'écris ces lignes !
début ici :
Notons qu'il existe aussi une adaptation de cet anime sous forme de mangas. Elle est signée Satomi Mikuriya et est parue au Japon dans le magazine Bōken-Ō. D'autres adaptations sont également parues dans Terebi Magazine et Terebi Land.
aperçu de l'anime