Llenneac / Llenlleawg / Lancelot du Lac / Lanzelet

En compagnie de Sir Gauvain, vivez des aventures périlleuses au service du Roi Arthur en relevant le défi du redoutable chevalier vert ou accompagnez Sir Perceval dans sa quête mystique en répondant à la question du gardien du Graal. Si vous êtes fortunés, la Reine Morgane d’Avalon sera votre alliée.
Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Llenneac / Llenlleawg / Lancelot du Lac / Lanzelet

Messagepar Cerca Trova » mer. janv. 15, 2020 11:27 pm

Lancelot, le champion de la Reine Guenièvre, alias le blanc chevalier ou aussi "le Beau Trouvé".
Le parfait chevalier, incarnation inimitable de l'Amour Courtois, dont le nom sert dans un jeu de carte pour désigner le Valet de trèfle, symbole alchimique des ondins.

Il semblerait qu'il ait des origines trés floues mais - du fait de la mention dans Erec et Enide, qui reprend en grande partie le légendaire gallois, on a pensé qu'il devait avoir une base ancienne. le Lanzelet de Ulrich von Zatzikhoven reprenant le personnage, au début du XIIIe, est semble-t-il une transcription en allemand d'un ouvrage provençal (d'un présumé Daniel Arnaud) qui était sans doute antérieur au Chevalier de la Charrette, fait aussi pencher dans ce sens. le plus probable est que Lancelot aurait eu une basique historique avec Llenneac ap Masgwid, roi d'Elmet, qui serait devenu le Lawnselot, dont a la mention dans les triades, ainsi que le Llenlleawg du Mabinogion (c'est Ferdinand Loth qui fait l'hypothèse que ce personnage aurait été à l'origine de Lancelot). Néanmoins, il n'apparait pas il n'apparait pas du tout dans l' Historia Brittonum et l'Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth est sujet à caution ( Anguselaus pourrait être une variante ? ) et le personnage n'est développé que plus tard sous le nom de Lancelot par Chrétien le Troyes, qui le mentionne dans Erec et Enide (vers 1160-1170) puis lui consacre un roman avec le chevalier de la charette (vers 1180). plus tard, Leigni puis le Lancelot Graal et la Postvulgate continuent les aventures de Lancelot. au XIIIe siécle, le personnage devient Lanzelet chez l'auteur allemand Zatzikhoven et enfin on le trouve en Angleterre comme Launcelot (La Mort du roi Arthur de Malory)

on va introduire avec une illustration de Lancelot tuant le dragon (artiste inconnu)

Image

dans le Lancelot Graal, on apprend que Lancelot n'est, d'ailleurs, pas son nom de naissance. il s'appelait Galaad. C'est Viviane, la Dame du Lac, qui l'appellera Lancelot. on ne sait pas expliquer son nom mais néanmoins, penser que la qualification "du Lac" fait référence au lac, où Viviane l'a élevé.

s'il s'agit d'une création purement française, il existe deux étymologies proposées pour le nom : premièrement, il pourrait s'agir d'un prénom formé à partir du mot lance. ce qui rejoint un peu l'idée de Georges Bertin que le personnage de Lancelot se confondrait avec saint Fraimbault, dont le nom signifie littéralement, d'après lui, le « lancier du lac ». une deuxième hypothèse étymologique fut proposée par Gaston Paris qui pense qu'il peut s'agir d'un ancien prénom masculin proche de Lancelin.

une petite représentation avec ses armoiries imaginaires traditionnelles : d'argent à trois bandes de gueules , c'est à dire "blanc avec trois bandes rouges". Par Louis Frégier

Image

Chrétien de Troyesse centre surtout sur sa relation avec Guenièvre, qui le rendant impur l'empêchera de trouver le Graal. Lancelot ne fait que l'entrevoir par deux fois. la plupart des détails qu'on connaît sur l'histoire de Lancelot viennent de textes plus tardifs, et notamment, le Lancelot en prose ( aussi appelé Lancelot-Graal ).

Malgré la diversité des récits, on retient généralement que Lancelot est le fils du roi Ban de Bénoïc et de la reine Élaine. Il est donc l'héritier d'un royaume de Benoic en Armorique, mais il est aussi et surtout le descendant d'une lignée prestigieuse, remontant à Joseph d'Arimathie, qui aurait recueilli le sang du Christ dans le Saint Graal et apporté celui-ci en terre bretonne. il est le demi-frère du nom d'Hector des Mares et le cousin de Lionel et de Bors l'Exilé, tous futurs chevaliers de la Table Ronde.

Le château de son père, réputé imprenable, est attaqué par le roi Claudas de la Terre Déserte alors que Lancelot est encore un bébé. Cependant, afin de protéger son épouse et son fils, le roi Ban de Bénoïc décide de quitter son château avec sa famille et quelques sujets, laissant la forteresse au soin d'un proche. Lors que Ban se retourne une dernière fois, il constate qu'il a été trahi. Son château a été incendié par Claudas de la Terre Déserte. Il ne peut alors supporter cette vision et en meurt. Pendant que sa femme pleure sur son corps, le jeune Lancelot est enlevé, sans que sa mère ne puisse l'en empêcher, par la fée Viviane, résidant dans les profondeurs de son lac. La reine Élaine croyant que son fils est mort, se fera religieuse.

Viviane enlevant Lancelot

Image

Viviane emmena Lancelot dans son palais aquatique et l'éduqua comme un fils afin d'en faire un modèle de chevalerie mais il ignorera ses origines.
Quand il arriva à l'âge de 18 ans, elle le mena à la cour du roi Arthur pour qu'il soit adoubé et qu'il connaisse la vie aventureuse d'un chevalier de la Table Ronde. Il n'accepte d'être fait chevalier que par la reine Guenièvre et devient son chevalier servant.

La reine Guenièvre adoubant Lancelot, de Leighton (1901)

Image

En tant que chevalier de la table Ronde, il participe à la quête du Graal : c'est à cette occasion, qu'il passe par le Val Sans Retour et délivre les chevaliers qui y étaient enfermés, il délivre aussi La Douloureuse Garde, la renommant Joyeuse Garde. Il passe aussi par le château Aventureux du roi pêcheur, où sa fille Elaine le piège et le séduit. De sa relation avec Elaine nait Galaad le Pur. Durant ses aventures, il ira jusqu'à perdre son honneur pour Guenièvre en montant sur la charrette, qu'il croise son chemin lorsqu'il part la délivrer de Méléagant; a la même occasion, il passe le pont de l'Epée. Il est considéré comme le chevalier invincible et remporte tous ses combats contre les autres chevaliers, sauf contre le roi Arthur.

combat de Lancelot contre Arthur par Wyeth (1917)

Image

La mort d'Arthur au XIIIe et Le Morte d'Arthur de Malory rapportent aussi l'amour non partagé que lui porte Elaine d'Astolat et dont elle finira par mourir, comprenant que Lancelot n'aime que la Reine Guenièvre. La liaison de Lancelot avec Guenièvre découverte entraînera la chute du royaume et le bannissement de Lancelot. Selon La Mort d'Arthur (le roman français du XIIIe), le Lancelot-Graal et Malory, c'est, néanmoins,Mordred et Agravain qui les dénonce ainsi que Morgane mais par un réel souci pour l'honneur de son frère, contrairement à Agravain et Mordred. Lors de ses aventures précédentes, Lancelot a été retenu prisonnier dans le manoir de Morgane et peint lui-même sur les murs de l'une des pièces ses amours avec la Reine, que Morgane utilise pour présenter des preuves de culpabilité de Lancelot à Arthur. Durant sa captivité, Lancelot obtient de Morgane qu'elle le libère temporairement pour aider Gauvain, prisonnier de Caradoc, mais contre la promesse de se revenir se constituer prisonnier après. Après avoir défait Caradoc en duel, Lancelot respecte son serment mais sans dire à quiconque où il va. Après son bannissement, Lancelot reviendra, néanmoins, pour sauver Guenièvre du bûcher et s'enfuit avec elle.

Lancelot s'enfuit avec Guenièvre (artiste inconnu)

Image

Dans sa fuite, il tue les frères de Gauvain. Gauvain jure alors de se venger, et pousse Arthur a assiéger la Joyeuse Garde, où Lancelot et Guenièvre se sont réfugiés. Rattrapés, Guenièvre part dans le couvent d'Amesbury ou de Glastonbury et Lancelot ne revient que pour aider Arthur contre l'usurpateur Mordred à la bataille de Camlann sur demande de Gauvain, mort entre temps d'une veille blessure non guérrie qu'il doit à un duel avec Lancelot. Selon d'autres versions, Lancelot se fait ermite et ne revient qu'après la bataille de Camlann pour sauver le royaume des fils de Mordred, ayant eux-mêmes usurpé le trône peu après. Dans cette version, il participe alors à sa dernière bataille à Winchester. De son côté, la quête du Graal sera achevée par Perceval le Gallois seul ou accompagné de Bors l'Exilé et de Galaad le Pur, selon les versions.
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Lancelot du Lac, le blanc chevalier

Messagepar phoenlx » dim. févr. 09, 2020 3:22 pm

Très belle présentation ! Pour l'instant comme récit où il a un rôle central je n'ai lu que Le chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes (que j'avais trouvé très bon d'ailleurs)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » dim. févr. 09, 2020 3:26 pm

pareil.
faudrait que je vois les autres.
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » dim. févr. 09, 2020 4:14 pm

Je vrais briser le coeur de Cerca mais je n'ai jamais apprécié Lancelot, en partie parce que c'est un ajout tardif au mythe arthurien - personnage complètement absent des récits gallois, issu de récits français tardifs et ajouté tardivement à la geste arthurienne dans une démarche probablement politique de Chrétien de Troyes - et aussi parce que je n'ai jamais apprécié l'adultère Guenièvre/Lancelot et son traitement ultra hypocrite dans les récits chrétiens médiévaux (en gros, la morale chrétienne devrait être du côté d'Arthur, mais c'est limite lui et Gauvain -dont Lancelot a tué un frère en fuyant avec Guenièvre - qui sont décris comme en tort dans certains récits, avec le pape qui menace carrément d'excommunier Arthur, ce qui est fort de café, puisque le cocu doublement trahi, c'est lui).

Accessoirement:

Lancelot ne revient que pour aider Arthur contre Mordred à la bataille de Camlann et y meurt.

Dans certaines versions oui, mais dans d'autres, Lancelot n'est pas présent, il arrive bien après pour neutraliser les derniers partisans de Mordred. Et meurt dans un monastère.

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » dim. févr. 09, 2020 4:27 pm

Oui, je sais, mais que ça soit un ajout tardif ça n’entre pas en ligne de compte dans le fait d’apprécier ou pas un personnage. Et pis jamais apprécié le couple parfait Arthur / Guenièvre ...
Effectivement, oubli de ma part. Merci de me rappeler cette version.
Image

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. févr. 09, 2020 4:40 pm

je vais casser aussi l'ambiance du topic mais en fait, j'ai toujours eu le même ressenti que sauron face à ce personnage :lol:
personnage que d'ailleurs pendant longtemps je considérais comme faisant partie du canon initial du cycle arthurien moi, avant de comprendre que c'était un ajout plus tardif mais bon, il y a eu des ajouts à pas mal d'époques. En tout cas à la lecture de certains textes je le ressens un peu comme Sauron

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » dim. févr. 09, 2020 6:54 pm

M’en fous :lol: de toutes façons, on a tous nos personnages qu’on aime moins dans cette légende ( me ferait sans doute étripée par les fans de Mordred ) et ce qu’on aime.
Image

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. févr. 09, 2020 7:18 pm

C'est sûr !
Après ça dépend aussi des textes sources et comment ils sont mis en avant

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » dim. févr. 09, 2020 7:48 pm

Oui.
Pis aussi pour moi ces tous les textes qui font la légende d’on ajouts tardifs ou pas, tant que c’est du moyen age, c’est un personnage canon. Sinon le reste, Je trouve que c’est secondaire. C’est pas comme si le personnage avait été inventé te par un auteur moderne.
et c est aussi ce qui fait la richesse de la légende
Image

- Mists of Avalon

Numby
chambre du pope
chambre du pope

Messagepar Numby » sam. févr. 15, 2020 10:50 pm

une petite représentation avec ses armoiries imaginaires traditionnelles : d'argent à trois bandes de pourpre , c'est à dire "blanc avec trois bandes rouges". Par Louis Frégier

Eh non ! Rouge se dit "gueules" en héraldique. Pourpre correspond au violet.

Ensuite, pour ce qui est de l'ajout tardif, c'est la même chose pour le Graal, non ? Après tout y'a pas vraiment de canon dans le mythe arthurien (cf. la vidéo ci-dessous), alors je me demande ce que vous entendez par "mythe de base", vu que si on remonte vraiment à la base Arthur c'est simplement un chef de guerre Celte. Après je suis pas expert en mythe arthurien, donc là aussi je vais balancer la vidéo (génialissime) où j'ai entendu ça.

qui aurait recueilli le sang du Christ dans le Saint Graal et apporté celui-ci en terre bretonne.

Tiens, parlant de ça, le fait de fusionner le Graal et le Saint Calice c'est aussi plus tardif, non ?

Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique
Image

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » sam. févr. 15, 2020 10:57 pm

En effet et je le savais en plus, inattention. Merci de la correction
Façon de parler car il y a effectivement pleins de textes mais grossi omodo ce que j‘entends par mythe de base, ce sont les textes du moyen âge ( pas les relectures modernes ). et le graal est, effectivement, un ajout chrétien.
Image

- Mists of Avalon

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » sam. févr. 15, 2020 11:33 pm

Un ajout chrétien s'étant superposé sur un thème celtico-païen qui était présent auparavant dans le mythe arthurien, en l’occurrence, celui des chaudrons d'abondance.

Numby
chambre du pope
chambre du pope

Messagepar Numby » sam. févr. 15, 2020 11:55 pm

Tu as des références, pour les récits pré-chrétiens ?
Image

Vitiate
cascade infernale
cascade infernale

Messagepar Vitiate » dim. févr. 16, 2020 12:16 am

Cerca Trova a écrit :M’en fous :lol: de toutes façons, on a tous nos personnages qu’on aime moins dans cette légende ( me ferait sans doute étripée par les fans de Mordred ) et ce qu’on aime.

J'en fais partie ! Et non, je ne dirai rien vu que je suis un fan de Mordred. Je dois avoir des soucis pour préférer un tel personnage pareil :mrgreen:

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » dim. févr. 16, 2020 9:16 am

Je sais. Mais étant fan par dessous tout de Morgane, je comprends aussi ce que c'est d'aimer un personnage mal-aimé, même si j'ai pas spécialement une passion pour Mordred. Ceci dit il est allié avec Morgane donc pour ça, je peux pas le détester :lol: Qu'ils cherchent à nuire aux chevaliers de la table ronde ( et Lancelot, inclus ) c'est un détail :mrgreen:
Image

- Mists of Avalon

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » dim. févr. 16, 2020 10:01 am

Numby a écrit :Tu as des références, pour les récits pré-chrétiens ?

Aucun récit arthurien est purement pré-chrétien, tous ont subi l'influence du christianisme car ils ont été transmis par des moines copistes promptes à travestir ce qui déplaisait à leur religion. Cependant, les récits les plus "purs", les moins affectés par la christianisation et les plus anciens sont les textes gallois, les premiers racontant ds aventures d'Arthur et ses fidèles dans des quêtes pour des objets sacrés les opposant à des géants, sorcières et nombreux animaux parlants, avatars de dieux-animaux antérieurs. Culhwch ac Olwen est LE récit à lire en la matière, on a pas grand chose de chrétien dedans, et la figure d'Arthur y est très primitive, plus proche de ce qu'il devait être si il avait existé (un chef de guerre, petit roitelet celte du VI° siècle entouré de compagnons d'armes plutôt qu'un archi-roi anglo-saxon, chevaleresque et chrétien dans l'esprit du XII° siècle). Le récit n'est pas exempte de contamination (la forme qui nous est parvenue est du XI° siècle) mais il l'est beaucoup moins que les textes de Chrétien de Troyes, et encore plus de ses continuateurs. Je ne me hasarderai pas à dire que "C'est ça le vrai Arthur", ce serait faux; mais c'est de loin le récit/conte celtique nous étant parvenu qui est le moins altéré par la christianisation et l'anglo-saxonisation/francisation du thème arthurien, et donc assez logiquement, le plus proche de l'original.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Culhwch_ac_Olwen

Je rêve d'une adaptation en film parfois :love:

Numby
chambre du pope
chambre du pope

Messagepar Numby » dim. févr. 16, 2020 11:42 am

Et est-ce que ce genre de conte a déjà été traduit en français et est dispo dans le commerce ?
Image

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » dim. févr. 16, 2020 11:49 am

Numby a écrit :Et est-ce que ce genre de conte a déjà été traduit en français et est dispo dans le commerce ?

Il n'y a pas eu de traductions françaises récentes, il existe une vieille traduction par Joseph Loth qu'on peut difficilement trouver sur le net

Numby
chambre du pope
chambre du pope

Messagepar Numby » dim. févr. 16, 2020 12:06 pm

Arf ! Moi qui cherchait à me mettre au mythe arthurien mais qui ait été dégouté par la version de Boulenger qui cite Jésus Christ trente fois par pages :lol:

EDIT : Bon on trouve facilement la version de Joseph Loth numérisée mais c'est moins agréable qu'un livre physique.
Modifié en dernier par Numby le dim. févr. 16, 2020 12:08 pm, modifié 1 fois.
Image

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » dim. févr. 16, 2020 12:07 pm

:lol:
Image

- Mists of Avalon

Maedhros
La fin du Cardolan
La fin du Cardolan

Messagepar Maedhros » dim. févr. 16, 2020 2:23 pm

Numby a écrit :Arf ! Moi qui cherchait à me mettre au mythe arthurien mais qui ait été dégouté par la version de Boulenger qui cite Jésus Christ trente fois par pages :lol:

EDIT : Bon on trouve facilement la version de Joseph Loth numérisée mais c'est moins agréable qu'un livre physique.

Bah imprime le
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Numby
chambre du pope
chambre du pope

Messagepar Numby » dim. févr. 16, 2020 2:37 pm

Imprimer c'est chiant et ça coûte des sous x)
Image

Raphaellegrand
Petit nouveau
Petit nouveau

Messagepar Raphaellegrand » mer. mai 13, 2020 2:25 pm

Bonjour tout le monde. Si je suis ici aujourd'hui c'est parce que j'ai vu l'illustration du lancelot du lac de louis fregier vers le debut de la conversation. Je me suis dit que sa plairais peut-être à certains d'en savoir un peu plus sur cette illustration. Je m'appel Raphael Legrand et quand j'étais enfant, Louis fregier je l'ai connu en chair et en Os. C'était un vieux bonhomme très accueillant qui vivait a manosque dans un centre équestre car sa fille en était la directrice. Quand mes grands-parents m'amenaient la-bas je passais des heures chez lui. Sa femme était très malade la pauvre et n'arrivait même plus a parler. C'était une maison très spéciale, on sentait l'odeur des toiles vieillis et des collections de soldats de plombs qu'il possédait sur chaque mur de sa maison. Il y avait aussi une très grande salle de plus de 4 mètre de hauteur et de + de 30m carré je dirais. Il y avait des tonnes de toiles accrochés sur les murs. des toiles que son père avait peinte (des natures mortes principalement) et des peintures de guerre que louis avait faites. C'était très impréssionant on aurait dit un autre monde. On aimait beaucoup se voir je le regardais peindre pendant des heures et puis un jour il me fit un cadeau. Il savait que j'adorais les chevaliers car je lui en parlais très souvent et un jour il fit devant moi ce lancelot du lac et me l'offrit. J'étais tellement heureux d'avoir un chevalier aussi classe. Il m'en à fait d'autres et encore d'autres mais j'étais petit et je n'ai pas su que plus tard ses illustrations me manqueraient et je les ai laisser chez mes grands-parents. Je fut vraiment surpris de les retrouver sur internet et sa m'a fait plaisir de partager cette petite histoire avec vous puis de rendre hommage à mon vieil ami louis.

Numby
chambre du pope
chambre du pope

Messagepar Numby » mer. mai 13, 2020 2:43 pm

Et tu aurais des photos, de ses toiles ?
Image

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » mer. mai 13, 2020 2:53 pm

oui, en effet.
merci pour l'info sur l'histoire de cette magnifique illustration. a vrai dire, je l'ai trouvé sur un compte facebook, je crois
Image

- Mists of Avalon

Raphaellegrand
Petit nouveau
Petit nouveau

Messagepar Raphaellegrand » dim. mai 17, 2020 3:49 am

J'ai une photo de moi avec lui étant petit mais pas de photos de ses oeuvres

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Re: Sir Lancelot du Lac, Prince de Bénoic, « le Beau Trouvé » (« le Blanc Chevalier »)

Messagepar Cerca Trova » sam. mars 11, 2023 3:28 pm

Lancelot aperçoit le Graal

Image
Image

- Mists of Avalon

Retourner vers « Les personnages »