
Discopuce est un programme musical diffusé dans le cadre de l'émission jeunesse Récré A2 du 10 septembre 1981 au 17 avril 1985 sur Antenne 2. Il a été rediffusé dans Récré A2 puis à partir de 1989 sous le titre Le Jardin des chansons dans l'émission Club Dorothée sur TF1.
extrait de Récré A2 du 15 Avril 1987 - une des dernières émissions du programme donc ...

Ariane Gil et Dorothée
A propos d'Ariane Gil, j'ajoute à ce wiki qu'elle est intervenue en 2022 dans ce podcast sur Récré A2

Cette émission était proposée par Ariane Gil, réalisée par Robert Réa et produite par AB Productions. Au départ, l'émission était consacrée à des chanteurs pour enfants, comme Henri Dès, peu connu du grand public à l'époque. Puis, dès l'été 1981, sous l'impulsion de Jean-Luc Azoulay afin de lancer la carrière de Dorothée en tant que chanteuse, apparaît la séquence "Discopuce". Dans des décors dessiné par Lionel Gédébé (le fils d'Ariane Gil), l'équipe d'animateurs de Récré A2 baptisée les "Récréamis" entoure l'animatrice vedette pour interpréter toutes les chansons traditionnelles françaises regroupées sur de nombreuses compilations publiées en Livre-45 tours et en 33 tours, intitulées Le Jardin des chansons.
.Afin de célébrer le 40ème anniversaire du Jardin des chansons par Dorothée et les Récréamis, un coffret 5 CD regroupant l’intégralité des chansons proposées dans l’émission DISCOPUCE et contenant en plus 42 titres rares ou inédits paraît le 26 novembre 2021
Ce coffret de 157 titres proposera également un album totalement inédit : « Dorothée au royaume de Diguedondaine ».
Cet album reprend les chansons de la comédie musicale qui passionna tous les enfants lors des fêtes de Noël en 1982.[/quote]
Les 122 chansons, réparties en 62 épisodes, d'une durée approximative de 6-7 min se composent de deux chansons (ou une lorsque celle-ci est longue) entrecoupées d'une intervention d'un récréamie sur l'origine de la chanson en question. Les chansons sont pour la plupart tirées du répertoire des chansons classiques françaises (A la claire fontaine, Alouette, Meunier, tu dors...) mais également du répertoire américain (Glory Halleluia, Le vieux McDonald...).
Parmi les interprètes, on retrouve : Dorothée, Zabou Breitman, Ariane Carletti, Isabelle Arrignon, Pierre Jacquemont, Alain Chaufour, Jean-Jacques Chardeau, Jacky, Marie Dauphin, Véronique Bodoin, Bernard Marsan.
En 1989, AB production rachète les clips Discopuces à l'INA, afin de les diffuser sous le titre Le Jardin des chansons dans le Club Dorothée, et commercialiser le tout en 45 tours, CD, et VHS. Aucune référence à l'émission Récré A2 ne sera conservée.
Depuis 2019, les clips vidéos du Jardin des chansons sont diffusés sur la chaîne YouTube Génération Club Do, gérée par Mediawan Thematics propriétaire des archives d'AB production.
Au passage, ce wikimontre que je ne me trompais pas en disant que la chaîne Club Do était l'une de celles de Mediawan Thematics, qui à mon avis est tout bonnement un renommage d'AB production depuis que Jean-Luc Azoulay a vendu ses parts à Claude Berda (en 2017).
A préciser tout de même qu'aujourd'hui une partie de ce que dit ce wiki doit être mis à jour. En effet, la chaine Club Do diffuse sans le nier du contenu Récré A2.
Mon petit doigt me dit que l'explication est là :
En 2019, Mediawan, super structure contenant entre autres Mediawan Thematics se porte acquéreur d'une partie de Canal+. Or, rappelez-vous Antoine De Caunes, le fils de Jacqueline Joubert, a été parmi les premiers dans l'aventure Canal. Et qui s'occupait à l'époque de Récré A2 sur Antenne 2 ? Jacqueline Joubert. Antoine De Caunes lui-même travaillaient ardemment, notamment sous le nom de Paul Persavon pour écrire des génériques de dessins animés, pour Récré A2 à l'époque. Bref, il y a fort à parier qu'une partie du contenu de l'époque de Récré A2 soit passé dans le giron de Canal+ ... donc de Mediawan.
Ceci pourrait expliquer cela.
En tout cas, comme je vous l'ai prouvé avec la vidéo ci-dessus, la chaîne Club Do diffuse des extraits de Discopuce - et pas mal d'autres de *Récré A2" ce qui devrait faire plaisir à Pho qui cherche du contenu Récré A2 ...
Ça reste bien sûr des élucubrations itikariennes, je dois pousser mon enquête, mais déjà je vois que je ne me trompais pas pour la chaine Club do. La prochaine étape serait d'enquêter sur la posthistoire de Récré A2 et d'Antoine De Caunes pour voir si j'ai raison ou tort
Bref, je reviens au sujet.
Discopuce avait la particularité donc de mettre en scène dans de magnifiques petits bijoux de clips - j'en ai regardé 80 en deux jours il m'en manque encore une 40aine
Mai qui sont-ils donc ?
Les voici :

Dorothée ne se présente plus, elle a ici un topic à son nom, et en réalité bien plus en fouillant un peu
Idem pour feu Ariane, co-présentatrice du Club Dorothée et inoubliable interprête de Dragon Ball ...
Idem pour l'indécrottable Jacky
Marie Dauphin a depuis peu également son topic dans le forum.
Je vais donc plutôt présenter les autres récréamis que sont :
Zabou Breitman

Isabelle Breitman, dite Zabou jusqu'en 1998 puis Zabou Breitman, est une actrice, réalisatrice et metteure en scène française, née le 30 octobre 1959 dans le 14e arrondissement de Paris.
Dans les années 1980, elle participe à la présentation de l'émission jeunesse Les Quat'z'amis diffusée dans le programme Récré A2. En 1981, elle joue dans la comédie musicale Dorothée au pays des chansons avec Dorothée à l'Olympia de Paris du 9 au 21 avril 1981, ainsi qu'au Champ de Mars du 24 décembre 1980 au 4 janvier 1981. C'est d'ailleurs l'animatrice Dorothée, lors de son émission pour enfants, qui organise le vote des télespectateurs afin de choisir entre les prénoms Cécile (le second prénom de Zabou Breitman) et Zabou (son surnom depuis l'enfance) pour désigner la future actrice, car il y avait déjà une Isabelle parmi les animateurs de l'émission, et c'est Zabou que les téléspectateurs retiendront et que, depuis, elle ne cessera d'utiliser professionnellement.
En 1984, elle obtient un second rôle dans le film d’aventures érotique de Just Jaeckin, Gwendoline.

Voilà une image pas trop trash, elle est à droite, et vous verrez plus d'images sur elle dans le film ou dans le topic qui lui est dédiée dans le temple :
Gwendoline
Bref, Récré A2 mène à toute sorte de carrière
En 1986, elle enregistre avec Arnold Turboust le tube Adélaïde, dont la sortie coïncide avec Libertine de Mylène Farmer, mettant la bande FM au goût de l'Ancien Régime pour quelques semaines.
Elle a participé à un sketch sur l'utilisation de LSD avec les Nuls.
1992 scelle sa notoriété et ses talents de comédienne avec les films La Crise de Coline Serreau et Cuisine et Dépendances de Philippe Muyl.
Elle a reçu le César de la meilleure première œuvre pour Se souvenir des belles choses en 2003, ainsi que quatre Molières : théâtre privé et mise en scène pour L'Hiver sous la table en 2004, puis théâtre privé et adaptation pour Des gens en 2009.
Zabou et Arianne Carletti dans un sketch sur Récré A2
Isabelle Arrignon

sa fiche sur les années récré
Isabelle, amie d'enfance de Dorothée à Bourg-la-reine est la sœur de François Arrignon, auteur-scénariste et co-producteur de l’émission avec William Leymergie.
Il semblerait qu'elle n'ait rien fait de notable après la fin de Récré A2.
Pierre Jacquemont
sa fiche sur les années Récré
Après des études de Lettres classiques en Khâgne à Henri IV et une maîtrise de lettres classiques à la Sorbonne, le jeune Pierre Jacquemont reçoit aussi une formation de comédien à l’école Charles Dullin, et suit des études de chant à l’Ecole normale de Musique.
Le 18 septembre 1978, Pierre découvre le grenier de « Récré A2 ». Après avoir assurer la présentation de l’émission pendant l’été, Gérard Chambre demande à son ami Pierre Jacquemont de le remplacer, il ne reviendra pas. Dorothée quand à elle ne présentera plus que les mercredi après-midi, Greta prend donc sa place. Cette dernière accompagnera Pierre pendant un mois.
Pierre accueille de nouveaux animateurs mais aucun ne lui succède, les jeunes gens poursuivent diverses carrières tandis que Pierre s’installe et assure la plupart des émissions du soir, ce qui ne l’empêche pas de continuer son métier de comédien au théâtre.
Pierre continue les plateaux jusqu’en mai 1981. Il revient la saison suivante à la tête d’une nouvelle séquence « Si on jouait au théâtre » pendant laquelle il nous parle de sa passion.
Il intègre également les Récréamis et participe au « Jardin des chansons » de la séquence « Discopuce » reprenant de vieilles chansons traditionnelles comme « Au 31 du mois d’août » ou « Auprès de ma blonde » et « Ah ! Dis-moi donc, bergère » en duo avec Dorothée.
En 1982, Pierre rejoint compagnie des « Musicomédiens », compagnie de théâtre formée de comédiens musiciens crée par Maurice Jacquemont, son père, et Louis Dunoyer de Segonzac. Avec la troupe il joue « L’île de Tulipatan », Opéra-Bouffe de Jacques Offenbach. Suivent, en 1983 « Il Signor Fagotto » de Jacques Offenbach , « Le Roi-Cerf » d’après Carlo Gozzi et « Comme il vous plaira » de William Shakespeare…
En 1986, il met en scène « Fantasio » d’Alfred Musset au Théâtre Mouffetard.
En 1990-1991, dans « Le voyage de Mozart à Prague » d’Eduard Mörike, il interprète le rôle de Mozart à la Gaîté-Lyrique et à la Potinière. En 1992, il met en scène et joue les poétiques « Innocentines » de René de Obaldia, au Théâtre 14 et à la Potinière. Ces deux spectacles seront nommés pour le Molière du Meilleur spectacle musical.
Ce parcours l’amène à prendre en 1993 la direction du Théâtre de la Pépinière-Opéra : il y invite chanteurs, burlesques musicaux, groupes vocaux, clowns…. Citons le dernier récital de Mireille, le tour de chant d’Anne Sylvestre, TSF, l’Ultima Récital.
Retour à la scène avec Coline Serreau en 1997, dans son quatuor vocal du Salon d’été aux Bouffes parisiens, puis à partir de 2000 avec Jérôme Savary pour « La Périchole » et « Irma la Douce », au Théâtre de Chaillot puis à l’Opéra-Comique.
Depuis dix ans, il dirige « Les 3 Pierrots », théâtre et cinéma de Saint-Cloud.
En 2011 et 2012, au Théâtre 14 puis au Ranelagh, il a monté et joué « Les Fantasmes de demoiselles » qui marquent ses retrouvailles avec René de Obaldia.
Alain Chaufour
Alain Chaufour est un animateur, producteur et réalisateur de télévision. Découvert pendant les années 1980 en intégrant la troupe des animateurs de l'émission Récré A2, il s'est ensuite progressivement tourné vers la production, notamment aux côtés de Mireille Dumas.
Alain Chaufour a vingt ans lorsqu’il est choisi par Jacqueline Joubert pour devenir l’un des nouveaux animateurs de Récré A2, l’émission jeunesse d’Antenne 2, incarnée par Dorothée et une troupe de « récréamis ». Il fait ses premiers pas à l’antenne en juillet 1980 et en restera une des figures emblématiques, jusqu’à la disparition de l’émission, en 1988.
Il anime seul l’émission quotidienne, en alternance avec les autres animateurs du programme, et intègre l’équipe pour les émissions diffusées en direct le mercredi après-midi. Pendant l’été 1981, il est également au générique de la déclinaison matinale Récré à table, aux côtés de Dorothée, Ariane, Zabou, Jacky, Pierre et Isabelle.
Il retrouve les mêmes partenaires dans l’émission Discopuce, diffusée à partir de septembre 1981. À cette occasion, il enregistre des chansons traditionnelles avec les autres « récréamis » dans des clips en costumes et sur fond bleu. L’émission est produite jusqu’à fin 1984, mais elle reste à l’antenne jusqu’en 1986. Par ailleurs, elle est exploitée commercialement par AB Productions tout au long des années 1980, via la collection de disques et de cassettes vidéo Le jardin des chansons et les clips seront encore rediffusés dans les années 1990 dans le Club Mini, une émission dérivée du Club Dorothée (produite par AB Productions).
Dans la foulée, en décembre 1981, Alain Chaufour obtient le rôle du Prince Alain, dans le spectacle Dorothée tambour battant (avec Dorothée et les autres animateurs de Récré A2). L’histoire de ce spectacle, proposé sous la tour Eiffel pendant les vacances de Noël, s’articule justement autour des chansons traditionnelles remises en valeur dans Discopuce. Ce spectacle est ensuite joué à l’Olympia pour Pâques 1982, puis de nouveau sous la tour Eiffel à Noël 1982, sous le titre Dorothée au royaume de Diguedondaine. Un 45 tours est extrait de cette comédie musicale, en 1983, dans lequel Alain apparaît logiquement.
Retour à Diguedondaine est une comédie musicale qui s'est jouée en décembre 1989 au Champs de Mars à Paris. Ce spectacle, gratuit, était offert par la Mairie de Paris.
Oups, désolé c'est la vidéo de la suite ... L'original est trouvable sur facebook en entier ici :
Alain Chaufour sera également à l’affiche des deux spectacles de Dorothée suivants : Pour faire une chanson, proposé à partir de l’été 19836, puis On va faire du cinéma, à partir de décembre 1985 (qui bénéficiera d’une sortie vidéo)7.
Par ailleurs, en tant que « récréami » régulier, Alain Chaufour remplace parfois Fabrice ou Zabou dans Les quat’z’amis. Il est également choisi pour interpréter le générique d’une adaptation australienne en dessin animé du Tour du monde en quatre-vingts jours, diffusée pendant l’été 1983. Il discute avec Poochie dans la saynète du même nom diffusée en 1984, au même titre que les autres animateurs de l’émission.
En 1984, alors que la série Les Maîtres de l’univers connaît le succès dans l’émission, il est choisi par AB Productions pour interpréter deux chansons liées à la série, éditées sur un 45 tours en 1984. Il est également le narrateur de plusieurs livre-disques autour de Musclor et She-Ra, également édités par AB Productions : Le château des ombres, Musclor et son tigre de combat (en 1984), Le secret de l’épée, adapté du film sorti au cinéma en 1985, et enfin L’anniversaire de She-Ra (en 1986).
Dès 1985, il participe également aux « dramatiques » de Récré A2, dans lesquelles les animateurs de l’émission jouent un nouveau rôle chaque mercredi après-midi. Il retrouve régulièrement le rôle du méchant Chaufourax, qu’il interprète aussi dans la mini-série Dorothée et le trésor des Caraïbes, diffusée pour Noël 1985. Il présente également sur Antenne 2 La Télévision des Téléspectateurs.
En 1987, Alain Chaufour est sollicité par Jean-Luc Azoulay pour suivre Dorothée sur TF1, où elle doit animer le Club Dorothée à partir de septembre 1987, mais il décline l’offre ; il reste donc l’une des figures de l’émission, avec Marie Dauphin et Charlotte Kady, pour la dernière saison de Récré A2. Avec la première, il anime la dernière édition de SVP Disney, à Noël 1987, puis, avec toute l’équipe de Récré A2, il enregistre enfin la chanson caritative Un arbre, un enfant, publiée en 1988.
Après Récré A2, Alain Chaufour intègre une troupe de théâtre et collabore avec Emmanuelle Bataille, une autre ex-animatrice de l’émission, pour l’écriture de spectacles qu’ils jouent à Paris. En 1989, il obtient également un petit rôle dans un téléfilm australien (tourné à Paris) autour du personnage du Saint, The Blue Dulac.
À cette période, il rejoint également les émissions d’Allain Bougrain-Dubourg en tant que journaliste et il réalise des reportages animaliers. Il apparaît encore à l’antenne pour présenter la météo dans les journaux télévisés de Claude Sérillon sur Antenne 2.
Il rejoint ensuite Canal+ pour animer des chroniques dans les émissions Nulle part ailleurs et La Grande Famille, entre 1991 et 1997. Il poursuit sa carrière de documentariste, pour Arte19, puis il collabore avec Mireille Dumas, à partir de 1999.
En septembre 2000, il décroche la présentation de À notre santé, une émission bimensuelle de France 3, qu’il co-anime avec Nathalie Simon. Par la suite, il se consacre à sa collaboration avec Mireille Dumas. Avec elle, il co-réalise de nombreux documentaires, le plus souvent destinés aux prime-times de France 3, notamment dans la collection Signé Mireille Dumas, diffusée à partir de 2011. Il s’agit, le plus souvent, de documentaires à base d’images d’archives, autour d’une ou plusieurs personnalités (Alain Souchon et Laurent Voulzy, Johnny Hallyday, Salvatore Adamo, etc.) ou des rétrospectives thématiques (Les vacances en chansons, sur les tubes de l’été).
Jean-Jacques Chardeau
[à compléter quand je trouverais des informations, mais il a peut-être fait une carrière musicale ensuite dans un domaine qui n'a rien à voir mais sous le même nom - ou c'est un homonyme :
Ca semble être sa voix en tout cas :
Véronique Bodoin

Fille du chansonnier Jacques Bodoin et de la comédienne siffleuse Micheline Dax, Véronique marche dans les pas de ses parents. Elle intègre l’équipe de Récré A2 en 1983.
Micheline Dax * Mon Mari * 1956
Jacques Bodoin * imitation * Tino Rossi - Dario Moreno et Luis Mariano * 1957
Micheline Dax et Jacques Bodoin "Tonight" (live officiel) - Archive INA
En 1984, Véronique sort un premier 45 Tours comprenant les chansons « Les bisous pour la fête de Maman » et « Je pars en vacances ».
En 1985, elle interprète le générique du dessin animé « Les poupies » (écrit par Paul Persavon alias Antoine de Caunes).
Elle postule à l'Eurovision en 1986 :
Depuis, la jeune femme est revenue à son premier amour, le théâtre. On la retrouve en 1989, sur les planches, aux côtés de sa mère dans « Interdit au public » de Jean-Roger Cadet puis dans « Quand épousez-vous ma femme? » de Jean Bernard-Luc et Jean-Pierre Conty dans laquelle elle donne la réplique à Marthe Villalonga et jacques Duby.
Vendredi 7 février 2020, suite à la disparition du corps de sa mère à l'université Paris-Descartes, Véronique Lafond, soutenue par un collectif de 35 familles de victimes, portait plainte contre X pour "atteinte à l'intégrité d'un cadavre". Que sait-on sur la fille de Micheline Dax?
C'est une affaire sordide que révélait la journaliste Anne Jouan dans les pages du journal l'Express. Durant plusieurs années, le centre du don des corps de l''université Paris-Descartes, sous l'autorité de son président Frédéric Dardel, a entassé les corps, "créant un véritable charnier en plein Paris". Les personnes décédées ayant préalablement signé un accord afin de donner leur corps à la science le moment venu, l'université récupérait les dépouilles et c'en était fini pour les familles. Plus personne n'a jamais revu les restes des défunts. Pendant ce temps, les corps étaient stockés par dizaines dans les sous-sols de l'université, certains dans un état de putréfaction avancé, d'autres dévorés par les souris. La journaliste indépendante raconte même que l'administration allait parfois jusqu'à vendre les corps, à des étudiants par exemple, pour des sommes pouvant avoisiner les "900 euros".
C'est dans ces conditions qu'a été "conservé" le cadavre de la célèbre actrice Micheline Dax, reine de la comédie de boulevard dans les années 60. Elle souhaitait donner son corps à la science, où "il serait utile à l'humanité". Lorsque sa fille, Véronique Lafond, plus connue sous son nom de jeune fille Véronique Bodoin, a essayé de récupérer les cendres de sa mère, on lui a "raccroché au nez". C'est quand elle a eu vent de l'enquête parue dans l'Express que la fille de Micheline Dax a fait le rapprochement.
Véronique Bodoin est la fille unique de Micheline Dax et Jacques Bodoin, humoriste et chansonnier français. Elle est la demi-sœur de Marie Bodoin, fille issue de l'union entre son père Jacques et sa seconde femme, Michèle. Plus jeune, Véronique souhaitait être comédienne au théâtre et s'orientait davantage vers des rôles de "jeune première". Mais comme à sa mère des années auparavant, le petit écran lui a fait les yeux doux. En 1984, Véronique devient l'une des animatrices de l'émission Récré A2, émission de divertissement d'Antenne 2. Depuis, la femme âgée aujourd'hui de 50 ans a quitté la télévision pour revenir à son premier amour, le théâtre.
Bernard Marsan

Avec, par ordre d'apparition dans l'arbre (!) : Alain Chaufour, François Montagut, la sympathique Emmanuelle Bataille, Bernard Marsan, le regretté Jean Lacroix, Marie Dauphin, Bertrand Boucheroy et Cabu (1988)
[sera édité quand des informations seront trouvées]
Dans la suite de ce topic seront présentées tout ce qui aura rapport avec Discopuce le jardin des chansons ou les récréamis
Sur ce post a été notamment publié une cinquantaine de vidéos comptines :
viewtopic.php?p=1808269#p1808269






































































































































