Il arrive parfois qu'on découvre tardivement des séries cultes pour certain(e)s et pourtant jetées aux oubliettes depuis longtemps... Ce fut mon cas il y a quelques années mais j'ai décidé de m'y remettre donc...
GUILLAUME TELL
PRODUCTION AMERICANO-FRANÇAISE de Robert HALMI et Patrick DESCAMPS
Tournage débuté fin 1986 en France.
LIEUX DE TOURNAGE : Dordogne, Savoie, Auvergne
RÉALISATION : Christian DUGUAY et autres réalisateurs américains ou français
CASTING: Will LYMAN: Guillaume TELL
Jeremy CLYDE (VF: Edgar GIVRY): le Comte GESSLER
Guy ROLFE: l'Empereur
DIFFUSION TÉLÉ: À partir de l'automne 1987, certains disent début 1988 sur FR3 le vendredi soir a 20h35
L'histoire reprend la fameuse légende de Guillaume TELL mais en en faisant une version médiévale du Fugitif...
Le Comte GESSLER règne en tyran sur une province Suisse... Un humble fermier nommé Guillaume TELL ose lui tenir tête à une grande fête entre nobles (premier épisode LE BANQUET).
GESSLER se sert du fils de Guillaume comme otage pour le pousser à renier ses idées et on le met au défi de transpercer d'une flèche la pomme placée sur la tête de son fils.
Guillaume relève le défi et réussit mais lui et son fils sont incarcérés au donjon en attendant leur exécution.
Ils réussissent à fuir et Guillaume, désormais traqué commence sa lutte contre GESSLER...
La série est tournée sur le modèle du FUGITIF, flirtant parfois avec le fantastique dans la seconde saison.
Je ne l'ai pas vu lors de sa diffusion (ou en tout cas je ne me souviens pas !). Je l'ai découvert avant le covid sur YouTube.
Générique début...
Parfois flippant et agaçant (chaque épisode se termine plus ou moins sur un suspense) mais réussi.
On peut noter les présences de grands noms américains (Guy ROLFE, le Prince Jean du IVANHOE de Richard THORPE dans le rôle de l'Empereur) ou de jeunes personnes prometteuses (une jeune Sarah Michelle GELLAR âgée de 9 ans dans un épisode de la saison 2) y compris de notre pays (Clovis CORNILLAC en simplet du village dans le premier épisode de la dernière saison en 1989 !)...
Rediffusée au début des années 1990 (vers 1993) sur M6 (qui sabordera l'intro du Générique pour effacer le logo "FR3") et ensuite oubliée.
Will LYMAN étant réapparu en 2001 dans un épisode de NEW YORK SECTION CRIMINELLE (un homme d'affaires douteux impliqué dans le meurtre d'une fille légère) que je vis lors d'une rediffusion en 2017 sur TF1 SÉRIES-FILMS c'est ainsi que je découvris ensuite cette série...
Avec Jeremy CLYDE (GESSLER).
Il me semble que les deux premières saisons sont toujours sur YouTube en français...