• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Synthwave/Retrowave

Aujourd'hui les eighties ne sont pas mortes complètement ! Elles vivent à travers nombre d'événements, de films, de cosplays, séries, goodies qui leur rendent hommage, depuis des séries comme Stranger Things jusqu'aux conventions geeks où des fans déguisés tentent de faire revivre leurs héros fétiches. Cette rubrique rend hommage à ces événements et ces personnes qui tentent de remettre les années 80 au goût du jour, qu'ils soient illustrateurs, organisateurs de spectacles musicaux comme les gloubiboulga night et autres
SeliCat
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6608
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Synthwave/Retrowave

Messagepar SeliCat » sam. mars 18, 2023 6:41 pm

Image

Définition du genre :
Depuis quelques années, la synthwave est partout. Elle est sortie de l’underground pour s’inviter dans les plus grands festivals metal. Certains artistes n’hésitent pas à surfer sur la vague comme le groupe Muse qui en a injecté – avec plus ou moins de réussite - dans son album Simulation Theory de 2018. La synthwave s’exporte aussi dans l’univers des séries TV : on la retrouve dans la BO de la série Netflix Stranger Things ou encore au générique de la saison 9 de la série anthologique American Horror Story dont l’action se déroule en 1984. Elle a également fait l’objet, en 2019, d’un documentaire réalisé par Ivan Castell – avec la présence de John Carpenter à la narration – intitulé The Rise Of The Synths. D’un genre plutôt confidentiel au départ, la synthwave est quasiment devenue "mainstream" notamment grâce à ses liens étroits avec la pop culture, en particulier le cinéma et les jeux vidéo.

D’après le site spécialisé Synthspiria, la synthwave peut se définir comme "une reprise et inspiration des genres employant des synthétiseurs, des boîtes à rythmes et autres instruments des eighties en y ajoutant des sonorités modernes issues de la musique électronique." Ce mouvement commence à émerger – sans pour autant être appelé "synthwave" - au début des années 2000 notamment grâce à l’influence de la scène electro française avec des groupes tels que Daft Punk ou Justice. Mais c’est en 2005 qu’elle prend son essor, là encore à travers des artistes français comme Kavinsky et son EP Teddy Boy, sorti sur le label Record Makers, fondé par les membres du groupe Air. On peut également citer Secret Diary (2008) de College (qui fait partie du collectif français Valerie) ou encore l’album Cosmos (2004) du duo américain Zombi pour le versant plus sombre.

Perturbator
Image

Le succès du film Drive en 2011, va donner un sérieux coup de projecteur au genre, et particulièrement à l’une de ses branches, l’Outrun c'est-à-dire la synthwave de la route. Sur la bande originale du film, on retrouve Kavinsky avec son désormais célèbre "Nightcall" ainsi que College et Electric Youth pour le titre "A real Hero". Depuis, le genre connait différentes variantes parmi lesquelles la darksynth, la dreamwave, la vaporwave ou encore la cybersynth. De nombreux artistes ont émergé, avec une grosse mouvance française emmenée par Perturbator, Carpenter Brut, Dan Terminus, Absolute Valentine, Tommy 86, Volkor X, Carbon Killer ou encore Fixions. Mais la synthwave n’est bien sûr pas un genre uniquement français, on peut également citer les Américains GosT, Dance With The Dead et Arcade High, les Australiens de Power Glove ou encore les artistes du collectif Rosso Corsa, présents dès le début des années 2010. Plusieurs labels se sont également engouffrés dans la brèche : le label de metal finlandais Blood Music a signé certains des plus gros artistes de la scène, les Marseillais de chez Lazerdics Records sont dans la course depuis 2016 ou encore la grosse machine new-yorkaise NewRetroWave, célèbre pour sa chaîne YouTube et ses clips à l’esthétique très 80’s. En effet, la synthwave est un genre musical très référencé et le visuel y a une importance particulière, notamment à travers son imagerie rétro puisée dans les années 1980/1990. Musicalement, les synthés des années 1980, l’italo-disco ou encore les bandes-originales de films ont eu une influence indéniable sur le mouvement. Au final, on peut dire que la synthwave puise ses racines dans la nostalgie de la pop culture de ces années-là pour mieux les retranscrire en musique.

Kavinsky
Image

Suite et fin de l'article "Synthwave. Influence de l'esthétique rétro dans la synthwave. L'exemple des jeux vidéo"
:arrow: https://www.obskure.com/synthwave-analyse-influence-esth%C3%A9tique-retro-jeux-video-2020-12.html



Une webradio : https://retrowave.ru/ :walkman:

Une compilation :


Des vidéoclips :

...


Des concerts :

CARPENTER BRUT arte concert, à regarder sur YouTube ou avec le lien sous la vidéo :
...

:arrow: https://le-drone.com/release-party/release-party-carpenter-brut-joue-leather-teeth-en-live-sur-arte-concert/-u92861

Des vidéos sont sous spoilers pour alléger la page ;)
RISE ROAR Image REVOLT

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417433
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Synthwave/Retrowave

Messagepar phoenlx » dim. mars 26, 2023 3:47 pm

ah oui j'aime beaucoup ce style !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 5035
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Synthwave/Retrowave

Messagepar Gandalf l'Aigri » dim. mars 26, 2023 3:54 pm

Ah c'est comme ça que cela s'appelle !
J'étais parti sur du Neonpunk ou quelque chose de ce goût là.
Oui, Strangers Things s'inspire (pompe) beaucoup sur Carpenter, années 80 à fond ;)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 155202
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Synthwave/Retrowave

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 27, 2023 9:52 pm

Avec ça il est clair que John Carpenter à de quoi clairement faire référence, exemple avec The Thing même si ça se faisait encore différent : https://www.youtube.com/watch?v=meU2gAU7Xss

En tout cas c'est du style qui me plait bien aussi, c'est de quoi nous en faire une bonne petite évocation, et dans le lot ça a de quoi donner envie de revoir Drive au passage :D. Et là j'ai écouté pour le clip Automic Call, y a de quoi bien apprécier aussi :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417433
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La synthwave

Messagepar phoenlx » mar. févr. 27, 2024 3:15 pm

(je fusionne mon topic avec celui de SeliCat) !

La synthwave, également appelée retrowave, est un genre musical et artistique ayant émergé au début des années 2010, influencé par la musique et les films des années 1980. Le genre naît d'un mouvement de nostalgie de ladite décennie en proposant les mêmes sonorités, accords et mélodies mais avec une production plus moderne, un rendu plus ambiant et une utilisation plus rare du chant.

Il se caractérise par l'utilisation de synthétiseurs datant des années 1980 comme le Roland Juno-6, son cousin le Roland Jupiter-8, le Yamaha DX7 le Memorymoog et parfois le Korg M1 ; ainsi que de sons issus de boîtes à rythmes de l'époque comme Roland TR-707 et la LinnDrum. Aujourd'hui, il existe de nombreuses émulations et samples de ces machines, permettant d'obtenir des sons équivalents à moindre coût et plus rapidement, les plus connues étant celles des marques u-he et Arturia.
(source : wikipédia)

C'est un courant musical que j'aime beaucoup écouter. Sans doute car il s'inspire fortement des années 80. Une vidéo d'un youtubeur spécialisé musique qui en parle :



plus de détails sur ce courant sur le wiki associé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Synthwave

le célèbre morceau de Kavinsky : Nightcall (utilisé dans le film Drive de Nicolas Winding refn)



un autre morceau du même musicien (qui parlera à tous les fans de la série Tokusatsu des années 80 San Ku kaï, je vous laisse écouter l'influence est plus que claire :lol: )



le morceau "la guerre" de san ku kai pour comparer :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=4DEGBQGI8WE

Les débuts du courant synthwave

En 2005, le musicien français David Grellier se lance dans la musique sous le nom de College. En 2008, il sort un EP intitulé Teenage Color qui, par sa structure, sa progression d'accords et son caractère sonore, est très caractéristique de la synthwave, et peut être considéré comme un point de départ du genre actuel. Dans une entrevue, Grellier explique que sa musique s'inspire « des soaps des années '80 et d'un esthétisme que j'adore tout particulièrement : la couleur, les images, les films et le soleil – les images de Los Angeles, de Chicago et de toutes les autres villes [...] qui continuent à me fasciner. ». En 2011, il fait paraître l'album Northern Council et la même année A Real Hero avec Electric Youth, qui est présent dans le film Drive, ce qui attirera davantage d'attention du public envers la musique synthwave.



Durant la même période, les artistes français Lifelike et Anoraak contribuent au son synthwave avec des références musicales similaires. Anoraak explique lors d'une entrevue en 2014 : « la culture pop américaine m'a toujours fasciné quand j'étais petit. Je suis né en 1980, alors j'ai grandi dans un monde entouré par la musique et les films américains. »


Développement et popularité

Hormis les premiers artistes College et Kavinsky, un nombre important d'artistes contribuent au genre. Le son plus sombre de Kavinsky est exploité par des artistes comme Power Glove, Lazerhawk, Perturbator, Lost Years, et Waveshaper. Le son de Lifelike et d'Anoraak est repris notamment par Miami Nights 1984, Futurecop!, Timecop1983, Le Cassette, Betamaxx, Robert Parker, Highway Superstar et Phaserland.

Com Truise décrit également sa musique comme de la synthwave. Après une campagne participative à succès en 2014, le court-métrage sur YouTube intitulé Kung Fury fait connaître davantage la synthwave vers l'audience générale, par son langage visuel issu des films de science-fiction des années 1980 mélangé à une bande originale composée de plusieurs artistes de la scène synthwave comme Lost Years, Mitch Murder, Betamaxx, et Highway Superstar.

ci-dessous : la vidéo de Kung Fury


On peut distinguer également plusieurs sous-genres de la synthwave, notamment la vaporwave, connue pour son approche lo-fi, la recherche de sons psychédéliques et une ambiance hallucinée rappelant l'hypnagogie (état de conscience particulier intermédiaire entre celui de la veille et celui du sommeil qui a lieu durant la première phase du sommeil : l'endormissement) ; ainsi que la darksynth, ajoutant à la synthwave des caractéristiques inspirées du metal, comme l'utilisation de distorsion, de dissonances et de solos de guitare électrique, dont les plus grands représentants sont Perturbator et Carpenter Brut

ci-dessous : le musicien Carpenter Brut (alias Franck Hueso)

Image


Caractéristiques

Musicalement, la synthwave s'inspire de la new wave et des films, des dessins animés et des émissions de télévision issus des années 1980. Des compositeurs tels que Tangerine Dream, Vangelis, John Carpenter ou Kraftwerk, sont fréquemment cités comme influences. Le style est principalement instrumental, et se compose le plus souvent d'éléments sonores issus des années 1980 comme les boîtes à rythmes et les synthétiseurs analogiques. Cependant, la synthwave utilise également des éléments modernes, comme l'utilisation du side-chain sur la basse, issus des genres modernes de musique électronique comme l'electro house.

Esthétiquement, la synthwave donne souvent une perspective rétro-futuriste, imitant la science-fiction et les films des années 1980 . Des exemples de cette esthétique sont utilisés dans des films ou des séries tels que Tron : L'Héritage, Drive, Blade Runner, Time Out ou Stranger Things ainsi que des jeux vidéo tels que Power Drive 2000, Grand Theft Auto: Vice City, Hotline Miami (les bandes originales des deux opus comptent des artistes phares de la synthwave comme Scattle, Mega Drive, Perturbator ou encore Carpenter Brut), Paradise Killer ou Far Cry 3: Blood Dragon[/size]

UN morceau de l'artiste James Kent, alias Perturbator , l'un des représentants du genre synthwave



un petit extrait de la BO du film Tron l'héritage (composée par les Daft Punk)



le célèbre générique de Stranger things



une autre émission du même youtubeur évoqué plus haut consacrée à la musique de stranger things



un morceau du groupe britannique Gunship



Artistes associés au mouvement de la synthwave

Les artistes associés à la tendance synthwave incluent notamment Anoraak, Carpenter Brut, College, Com Truise, Danger, Dana Jean Phoenix, Electric Youth, Lueur Verte, Futurecop!, Kavinsky, Gunship , Magic Sword, The Midnight, Minitel Rose, Perturbator, Power Glove ou Scandroid

(source du texte : Wikipédia, auquel j'ai rajouté les musiques et documentaires youtube pour illustrer)

Le morceau Testarossa Autodrive de Kavinsky



Une autre page web qui parle du sujet : https://wallonica.org/blog/2021/07/22/q ... synthwave/


Allez juste pour le plaisir on se remet un peu de Tron : Legacy !! (OST composée par les Daft Punk)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417433
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La synthwave

Messagepar phoenlx » mar. févr. 27, 2024 3:17 pm

Autre morceau de College

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SeliCat
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6608
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: La synthwave

Messagepar SeliCat » mar. févr. 27, 2024 3:43 pm

:coucou: M'enfin phoenlx :!: J'ai déjà fait un topic sur la Synthwave :lol:
RISE ROAR Image REVOLT

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417433
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La synthwave

Messagepar phoenlx » mar. févr. 27, 2024 3:45 pm

ah mais oui je suis con :lol: bon on fusionne (j'ai ajouté pas mal de morceaux ! :super: )

en fait il aurait fallu que tu le mettes aussi dans la rubrique musique (en lien !)
c'est justement l'intérêt des lien ! en le cherchant je l'avais pas vu :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417433
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Synthwave/Retrowave

Messagepar phoenlx » mar. févr. 27, 2024 3:49 pm

je suis tombé sur un morceau de Gunship avec des images de plein de héros de la pop culture (musclor , terminator, sangoku etc , c'est fun :lol: )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SeliCat
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6608
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Synthwave/Retrowave

Messagepar SeliCat » mar. févr. 27, 2024 3:51 pm

:lol: :jap: :super:

Alors il est dans Années 80 + Musique désormais :?:

Par contre le topic est hyper "chargé" ça rame :transpire:
RISE ROAR Image REVOLT

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417433
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Synthwave/Retrowave

Messagepar phoenlx » mar. févr. 27, 2024 3:53 pm

ah c'est dommage que tu aies une petite connexion ; mais c'est un peu le revers de la médaille de beaucoup de topics musicaux, il faut bien qu'on poste des extraits pour illustrer un peu :lol: quand on changera de page ça ira mieux je pense.

oui j'ai mis un lien dans la rubrique musicale, c'est mieux (normalement tous les topics à thématique musicale du forum on les met dans musique au moins en lien, ensuite éventuellement dans les rubriques spécifiques ! on en revient à nos débats sur la structure, cf les conversations avec itikar, c'est toujours un peu la même idée en fait :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417433
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Synthwave/Retrowave

Messagepar phoenlx » mar. févr. 27, 2024 4:03 pm

un titre avec une ambiance assez étrange de Gunship

(je ne poste pas directement la vidéo pour que ça évite de faire ramer plus la page, mais vous pouvez cliquer sur l'image que j'ai capturé :mrgreen: )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Widukind
Elysion
Elysion
Avatar du membre
Messages : 5195
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Synthwave/Retrowave

Messagepar Widukind » mar. févr. 27, 2024 9:16 pm

Alors, pour ce qui est de la "musique de Stranger Things", je suis désolé, mais en dehors du générique qui dure un peu plus d'une minute (et qui ne me plaît pas, musicalement parlant), ils ont repris énormément de groupes de hard rock et de heavy metal des 80's que j'adore (on pourrait même en faire tout un album compilation, d'ailleurs), ainsi que de bons morceaux de pop (Kate Bush, par exemple)...

Influence 80's, OUI, c'est clair. Par contre la synthwave, en dehors du (court) générique, dans Stranger Things, on ne la sent pas beaucoup... :shock: :?

A présent, je dois dire que j'ai aimé la chanson de Nina, et la compil orientée années 1980 (Back To the Eighties). C'est bien foutu, honnêtement ! :D ;)

Perturbator me fait davantage penser à une ambiance cyberpunk, voire à de l'electro body music (genre Front 242). La repompe de San Ku Kai est pas mal faite, elle aussi...

Le retour vers les eighties, je supporte absolument, tant au niveau musical que cinématographique ou culturel. :super:

Concernant la synthwave/retrowave, je suis mitigé : certaines choses me plaisent beaucoup, d'autres moins. Question de goût, je suppose... Par contre, il est clair que ce type de musique possède sa raison d'exister, et trouvera sa place chez les aficionados.

J'ignore cependant s'il ne s'agit que d'une mode passagère, ou si cela va réellement durer. Qui vivra et écoutera, verra. Il sera intéressant de suivre l'évolution de ce type de musique... ;)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417433
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Synthwave/Retrowave

Messagepar phoenlx » mar. févr. 27, 2024 9:19 pm

ba oui le youtubeur parle surtout du générique (mais ceci dit il y a aussi d'autres petits morceaux par ci par là, en dehors de toutes les reprises, qui ont été composées par les deux musiciens qu'il évoque au début de la vidéo, et qui sont dans un esprit synthwave)
moi j'aime bien, c'est pas mal dans l'esprit de ce genre de musiques
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Widukind
Elysion
Elysion
Avatar du membre
Messages : 5195
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Synthwave/Retrowave

Messagepar Widukind » mar. févr. 27, 2024 9:59 pm

Ah ! J'ai oublié de te féliciter pour nous avoir posté le clip de Gunship avec nos héros et vilains des années 1980, Phoenix ! Vraiment, j'ai kiffé ! :hat: :metal: :super: :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417433
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Synthwave/Retrowave

Messagepar phoenlx » mer. févr. 28, 2024 7:06 pm

oui il est top ce clip :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417433
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Synthwave/Retrowave

Messagepar phoenlx » dim. nov. 03, 2024 7:23 pm

une vidéo de youtubeur intéressante sur le fameux clip nightcall de Kavinsky (repris dans Drive de Winding Refn avec Gosling)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nightcall

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417433
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Synthwave/Retrowave

Messagepar phoenlx » mar. nov. 19, 2024 4:19 pm

VØJ, Narvent - Memory Reboot



même chansn (avec ana de armas et gosling, un autre kiff :lol: )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Nostalgie des eighties aujourd'hui »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité