A LIRE - Fonctionnement des sous-forums du Thésaurus et discussions en rapport

Musiques, illustrations, et autres formes artistiques autour des Terres du Milieu. Hommage aux grands illustrateurs de Tolkien, depuis Alan Lee ou John Howe à Ted Nasmith en passant par les frères Hildebrandt. Seront admis aussi les sujets relatifs aux créations d'amateurs, vidéos musicales, dessins, fanfics ou simples gribouillages (n'hésitez pas par exemple à poster les votres !).
Règles du forum
Attention - Lorsque vous postez des images venant d'autres sites, prière de citer vos sources et de mentionner les auteurs.
Par ailleurs le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS prière d'utiliser les rubriques détente du forum comme la taverne où la charte est assouplie. Merci de votre compréhension
itikar
Cirith Ungol
Cirith Ungol

A LIRE - Fonctionnement des sous-forums du Thésaurus et discussions en rapport

Messagepar itikar » ven. févr. 18, 2022 10:31 am

Image
Palais de Manwe sur les Montagnes du Monde - Taniquetil par J.R.R. Tolkien

Bonjour, voyageur dArda ! :hat:

Contemple les œuvres des artistes du monde entier autour du fameux Legendarium de Tolkien.

Cet espace est donc celui des artistes de tout poil, qu'ils soient illustrateurs, compositeurs, vidéastes, amateurs ou professionnels,voire poète, mais c'est avant tout votre espace d’inspiration et de contemplation. Voire de création si vous vous sentez l'âme d'un artiste comme Kheops :super:

Comme expliqué rapidement sous chaque sous-forum, vous pouvez créer de nouveaux sujets si vous le jugez pertinent, si vous estimez que l’œuvre que vous désirez partager ne dispose pas déjà d'un topic existant, et si vous trouvez cette œuvre digne de figurer ici. De préférence, il faut quand celui-ci est connu préciser l'auteur de l’œuvre. S'il n'est pas connu, précisez juste le nom de l’œuvre - inventez-le avec un titre pertinent s'il n'est pas donné dans votre source - en terminant par "par Inconnu" et plus tard, un administrateur indiquera le nom de l'auteur s'il le trouve. On pourra de toute manière en discuter ici en cas de doute, de correction ou pour le préciser dès qu'il est connu.

Un petit mot tout d'abord sur le nom des topics. On pourra créer ici des topics de personnages, de lieux, d'objets célèbres, ou d'événement ... De préférence, la nomenclature créée devra obéir à un principe de recherche facilité, et facilitant notamment un classement alphabétique. Par exemple si vous voulez poster une illustration du fameux Bandobras Touque en train d'inventer le jeu du golf, il ne faudra pas de préférence nommer le topic "invention du golf par Bandobras Touque", mais plutôt "Bandobras Touque" directement ou pourquoi pas "Bataille des champs verts" qui serait peut-être ici un choix encore plus pertinent, à voir ...

A noter qu'on pourra trouver tous les styles et toutes les qualités, pas uniquement les illustrations des auteurs les plus connus. Et pas que des illustrations, mais aussi des vidéos, de youtubeurs présentant un personnage ou un événement par exemple, pourquoi pas ... tant qu'on estime qu'il y a une création artistique derrière. Par exemple poster dans des topics bien ciblés les vidéos de LP Association lisant de manière artistique, bruitée et musicale les chapitres du silmarillion serait une bonne idée.On peut trouver des vidéos autour de la légende de Amroth et Nimrodel dans leur topic, par exemple, elels-mêmes ayant été récupéré d'un autre topic plus complet sur cette légende ailleurs dans le forum.

Il résulte de tout ceci une difficulté de taille, et de ce fait, ce projet, car c'en est un et très novateur, est également un pari. Comment classer, comment nommer un topic pour y poster allez disons une illustration où on voit Luthien danser devant Morgoth et derrière le vala déchu Beren lui extirper un silmaril sur sa couronne de fer - célèbre thème d'illustrations, on en trouvera tôt ou tard ici des dizaines peut-être - : "Beren", "Luthien", "Morgoth" ou "Silmaril" ou "Quête de Beren et Luthien", ou "Lais du Beleriand", ou "Vol du Silmaril" ou ...etc.

A travers cet exemple, on en déduit plusieurs faits importants :

1/ Si on cherche une illustration donnée, il faudra peut-être tester plusieurs topics avant de la trouver, et se balader parmi les œuvres de ce topic ...
2/ Si on cherche à publier une illustration donnée, il faudra peut-être avant cela vérifier sur plusieurs topcis si elle n'a pas déjà été créé. on poura utiliser ce topic où j'écris pour prévenir d'éventuels doublons, pourquoi pas
3/ A moins de sciemment poster une illustration dans x topics en rapport, déjà existant ou qu'on créé si non, il faudra prendre une décision logique. Dans mon exemple, ma décision a été de créer un topic "Beren et Luthien" et d'aspirer à en faire le topic où tout ce qui a rapport avec les nouvelles mettant en scène ces deux personnages pourra (devra?) figurer.
4/ Il y aura des manques et des doublons évidents et logique. Si un jour quelqu'un créé un topic "Lúthien Tinúviel", alors on y retrouvera peut-être reposter une des illustrations du topic "Beren et Luthien", et ce n'est pas dramatique - à part la multiplication des topics ce qui peut poser d'autres soucis, qu'on résoudra peut-être en créant des sous-forums plus ciblés, par exemple toujours dans mon exemple un sous-forum "Beren et Luthien" dans lequel on déplacera tous les topics créés en rapport. Mais on en est pas là.

L'autre problématique qui va certainement se poser, et d'autant plus si ou quand on aura encore plus de sous-forums historiques, est dans quel sous-forum placer une illustration des côtes de Valinor ? En effet, cette côte existe à tous les âges, devons-nous alors créer un topic Valinor dans chaque sous-forum et y poser l'illustration malgré le doublon évident ? J'ai envie de dire oui et non en même temps, peu importe, et selon la volonté de l'auteur. Ça doit nous inviter à être tolérant et compréhensif. Il y a aura forcément des erreurs, et des choix suggestifs ne paraissant pas pertinents à d'autres et ce n'est pas grave tant qu'on arrive quand même à s'y retrouver. Ce sera toujours mieux que d'avoir tout en vrac dans un seul topic de plus de 300 pages ... Vous noterez d'ailleurs pour les ailiens et ailiennes les plus ancien(ne)s que de nombreuses illustrations ont été récupéré de ce fameux topic monstrueux. Leur donnant une véritable seconde jeunesse invitant à la redécouverte de nombreuses œuvres oubliées !

Ce topic est épinglé pour rappeler donc que dans cette tâche, la perfection de classement est utopique, et aussi pour qu'on discute tous ensemble sur et autour de ce projet, par exemple proposer éventuellement des fusions de topics, des déplacements d'illustrations ou des renommages de topics pertinents.

Cet espace est vôtre. Exprimez-vous et inspirez-vous en y comme bon vous semblera, sans flood évidemment :gandalf-the-grey:

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: A LIRE - Fonctionnement des sous-forums et discussions en rapport

Messagepar phoenlx » ven. févr. 18, 2022 12:01 pm

Longue vie à cette nouvelle rubrique !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 18, 2022 6:44 pm

Bon eh bien saluons ce remaniement avec de la rubrique accompagné de ses nouvelles sous-rubriques qui ont de quoi en faire plus que jamais tout une encyclopédie d'illustrations des Terres du Milieu :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

itikar
Cirith Ungol
Cirith Ungol

Messagepar itikar » sam. févr. 19, 2022 11:41 am

Merci et oui c'est bien là le but visé ! Et je crois bien qu'on est les premiers :super:
Garçon.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Cirith Ungol
Cirith Ungol

Messagepar itikar » dim. févr. 20, 2022 2:10 am

Après avoir posté les premières illustrations, voilà quelques règles que je me suis fixé et arrive à peu près à tenir pour le moment :

* Quand possible, nommer les auteurs et mettre un lien vers leur site
* Réhébergement quasi systématique sur mon site
* Regroupement de plusieurs personnages ou thêmes pour éviter au maximum les doublons (ex: Celegorn et Curufin), mais doublons inévitables dans de nombreux cas
* Pour le sujet particulier des Valars, ils ont ou auront tous un topic dédié dans le premier forum, avec possibilité d'y trouver des illustrations plus tardives (ex: Ulmo face à Tuor, Mandos face à Luthien ... )
* Dans certains cas, un topic peut comporter des personnages non précisés dans le nom du topic, quand par exemple il s'agit d'un personnage disons secondaire dans la scène illustrée, au côté d'un personnage ou d'une thématique centrale du topic (par exemple, le personnage de Dairon à côté de Luthien figure dans le topic "Beren et Luthien ... etc"), et ce sera certainement inévitable de nombreuses fois.
* De mémoire, je sais que dans de nombreux cas, il existe des illustrations de meilleures qualités (plus grandes par exemple) donc je substituerais sans doute certaines illustrations à l'avenir et je l'ai déjà fait une ou deux fois.
* Dans de nombreux cas, j'ai pris la liberté d'étoffer le titre de l’œuvre originel, pour mieux décrire certains événements notamment.
* J'ai été de nombreuses fois tenté de rajouter après certaines œuvres un extrait court entre quote du texte ayant inspiré cette illustration. Pour ne pas trop me disperser, je ne l'ai pas fait pour le moment, mais c'est une évolution future possible.
* Il a pu m'arriver de me tromper ou de faire confiance à une source trompeuse (ex: la même illustration de Vairë circule sur internet sous le nom de Miriel Serindë) je corrige dès que je m'en rends compte. là, il s'agit bien de Vairë et non pas de Miriel.
* Traduction systématique des titres anglais en français.

Je rajouterais ici mes remarques au fur-et-à-mesure de ma progression dans cette tâche titanesque :smoking:
Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. févr. 20, 2022 11:10 am

quel boulot !!! Finalement je trouve que c'est une bonne idée cette rubrique, c'est complémentaire du reste de la rubrique
Je me demandais si on ne pouvait pas même créer une arborescence encore plus complexe comme on l'envisageait au début, par exemple (en plus de la subdivision par périodes) : par lieux ! même si (bémol) ça risque de faire un peu mélange des genres ; je ne sais pas trop comment on pourrait faire.
car en fait, tu places des illustrations sur des lieux, ou des personnages, mais en les mettant dans "premier âge", "deuxième âge" etc.
Mais certains transcendent un âge donné, et vivent sur plusieurs à la fois. Cet aspect là de ton classement est un peu étrange je trouve.

itikar
Cirith Ungol
Cirith Ungol

Messagepar itikar » dim. févr. 20, 2022 12:36 pm

Oui, effectivement, en fait j'essaie de placer les lieux, sauf éléments d'histoire, le plus tôt possible, lorsqu'ils existent.
Par exemple, Nargothrond n'existait pas avant le Premier Age, je l'ai créé au Premier Age.
Menegroth existe au Premier Age et avant, je l'ai créé au Premier Age et avant.
De plus, j'essaie souvent de fusionner un topic de lieu avec un topic de personnages, pas pour des raisons de manque de matière mais pour des raisons logiques d’appariement. Ainsi Elu Thingol et Melian sont logiquement dans le même topic que Menegroth ... Ca évite de poster un doublon d'illustration ou parfois et souvent un triplet (un pour Thingol, un pour Melian, un pour Menegroth) dans trois topics ...

On peut faire autrement, avoir un topic dédié à Elu THingol au Premier Age, et un autre à Menegroth, mais forcément ça va générer de nombreux doublons. idem si on avait un topic dédié Beren, et un topic dédié Luthien.

Mais on peut le faire effectivement. J'hésitais justement. Si avoir pleins de doublons partout ne dérange pas, pourquoi pas.
Mais j'ai beaucoup réfléchi à ces soucis, et je me dis qu'on pourra toujours, réaménager dans un second temps, en créant d'autres topics, en renommant les anciens et en déplaçant ou doublonnant les posts concernés. Ainsi, si on est saoulé de mélanger Beren et Luthien, ou tous les enfants de Hurin, il suffira de créer de nouveaux topics pour par exemple Beren et Nienor, et de déplacer les posts concernés dans ces nouveaux topics puis de les supprimer de l'ancien topic sauf si on a Beren avec Luthien ou Nienor avec Morwen et que Morwen est resté dans le topic de Turin ...

Et pour les lieux, on peut créer un forum lieu sans précision de date c'est pertinent, mais là encore ça va générer des doublons car un lieu s'accompagne en général de personnages ...

on peut aussi complexifier et enrichir la structure avec à la racine de Tolkien :

"Thesaurus des Oeuvres" qu'on retrouverait directement en lien dans la super catégorie Tolkien sur le menu principal
En-dessous, une catégorie "Héros et Séides d'Arda", au-dessous duquel les 4 sous-forums par période déjà existant
Au même niveau que "Héros et Séides d'Arda", on aurait "Géogrpahie et Lieux emblématiques", et en-dessous directement les topics de lieux et/ou de cartes. Souvent avec des posts en doublons donc.
Au même niveau que ces deux forums, on aurait un forum "Grands événéments" où les topics événéments seraient mis (batailles, célébrations, cataclysmes ...etc)
Toujours au même niveau, on aurait un forum "Objets merveilleux d'Arda" où les topics objets seraient mis.

Si les doublons de posts ne posent pas de soucis, on peut procéder ainsi effectivement ... Je suis pour mais je sais que j'aime bien quand c'est bien classé ... Si je m'écoutais je complexifierais la catégorie personnage avec un forum "Héros Masculins", un forum "Héros féminins", et en dessous deux fois 4 forums pour les Ages mais là ce serait abusé léger :siffle: :lol: :fete:
Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. févr. 20, 2022 1:01 pm

oui on réaménagera dans un second temps, au pire ce sera juste du déplacement de topics et de la bidouille !

itikar
Cirith Ungol
Cirith Ungol

Messagepar itikar » dim. févr. 20, 2022 1:17 pm

Oui, et ce sera facile à faire.
Par exemple pour les lieux, il suffira de créer un forum "Lieux" et de créer un topic par lieu, et ensuite d'aller dans les anciens topics, déplacer ou copier coller les posts en rapport puis de renommer le topic pour supprimer le lieu. Par exemple le topic "Elu Thingol, Melian et Menegroth..." deviendrait juste "Elu Thingol et Melian" ... et pas grave si on y voir des bouts de Menegroth puisque quand cela serait le cas, l'illustration serait copiée collé dans le topic "Menegroth" du forum "Lieux" :lol:

Comme ça, petit à petit on affinera selon les goûts de tout un chacun ... Ca va juste déplaire aux gens qui n’aiment pas voir la même illustration sur x topics mais bon on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et le c.l de la crémière comme on dit :smoking:
Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. févr. 20, 2022 2:05 pm

oui voilà
non mais moi je suis pour les doublons, j'en fais souvent moi-même (il n'est pas rare quand je poste des images , encore ce matin pour un topic, que je la mette dans deux rubriques différentes, si le thème s'y prête). c'est plus facile après de retrouver

itikar
Cirith Ungol
Cirith Ungol

Messagepar itikar » dim. févr. 20, 2022 2:58 pm

Ok, bon je vais créer un forum pour les lieux alors :pappy:
Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. févr. 20, 2022 3:04 pm

Fais à ton idée

itikar
Cirith Ungol
Cirith Ungol

Messagepar itikar » dim. févr. 20, 2022 3:24 pm

J'ai créé un forum parent déjà, en y mettant les 4 forums enfants.

Voilà une proposition d'illustration, what else puisqu'on parle d'un forum d'oeuvres donc de création ?

Image
Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: A LIRE - Fonctionnement des sous-forums du Thésaurus et discussions en rapport

Messagepar phoenlx » dim. févr. 20, 2022 3:33 pm

c'est eru ça ? je ne l'avais encore jamais vu représenté brun comme ça (mais tu as raison le choix d'Eru s'impose :super: )

itikar
Cirith Ungol
Cirith Ungol

Re: A LIRE - Fonctionnement des sous-forums du Thésaurus et discussions en rapport

Messagepar itikar » dim. févr. 20, 2022 3:33 pm

Et pour le forum des lieux je propose :

Image
Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. févr. 20, 2022 3:39 pm

c'est une bonne idée. Je viens de rajouter celle d'Eru. Tu me diras si tu préfères que je la coupe un peu en bas (pour qu'elle soit vaguement plus proche d'un carré)

L'autre est parfaite.

itikar
Cirith Ungol
Cirith Ungol

Messagepar itikar » dim. févr. 20, 2022 3:47 pm

Merci. Super :super:

J'en ai logiquement profité pour renommer certains forums.
Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. févr. 20, 2022 3:48 pm

par contre l'image d'arda je viens de remarquer, on l'avait déjà utilisé pour représenter l'encyclopédie plus générale :lol: (ardapedia)

SauronGorthaur
La chute de Sauron
La chute de Sauron
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » dim. févr. 20, 2022 4:00 pm

j'ai des flash-backs des hélicoptères du Viet-Nam quand je lis "Thésaurus" :lol: :lol: ça me rappelle trop mon Master
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci

Image

itikar
Cirith Ungol
Cirith Ungol

Messagepar itikar » dim. févr. 20, 2022 4:45 pm

phoenlx a écrit :par contre l'image d'arda je viens de remarquer, on l'avait déjà utilisé pour représenter l'encyclopédie plus générale :lol: (ardapedia)

Effectivement, je vais en proposer une autre alors ;)

Faut que je modifie celle du forum du second âge aussi puisque les lieux sont à part maintenant :penseur:
Garçon.

itikar
Cirith Ungol
Cirith Ungol

Messagepar itikar » dim. févr. 20, 2022 4:45 pm

SauronGorthaur a écrit :j'ai des flash-backs des hélicoptères du Viet-Nam quand je lis "Thésaurus" :lol: :lol: ça me rappelle trop mon Master

Alors là j'aurais jamais cru qu'i existait un rapport entre un thésaurus et un hélicoptère :lol:
Garçon.

itikar
Cirith Ungol
Cirith Ungol

Messagepar itikar » dim. févr. 20, 2022 4:48 pm

Pour le forum des lieux, celle là :

Image

Pour le second âge ...

Image
Garçon.

itikar
Cirith Ungol
Cirith Ungol

Messagepar itikar » dim. févr. 20, 2022 6:33 pm

Merci Pho pour l'idée du forum des lieux, ça a été galère à faire mais maintenant que c'est fait, qu'est ce que je trouve ça évident de le rajouter ! Même si ça fait beaucoup de doublons évidemment :siffle:
Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. févr. 20, 2022 6:42 pm

Je vais la placer
c'est dommage là j'ai vraiment pas le temps de t'aider avec ta rubrique, depuis des jours je suis surbooké par mes galères informatiques. mais c'est cool tu avances bien
je vais changer l'image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. févr. 20, 2022 6:45 pm

pourquoi tu ne veux pas conserver numénor pour le second âge ? c'est bien emblématique je trouve
ceci dit l'autre est belle aussi

itikar
Cirith Ungol
Cirith Ungol

Messagepar itikar » dim. févr. 20, 2022 7:57 pm

Parce que j'ai mis les cartes de Numenor dans le forum des lieux :hat:

Bon, je pense avoir réussi à intégrer dans le thésaurus toutes les œuvres de Kheops, n'hésitez pas à me dire s'il m'en manque.
C'est qu'il en a fait beaucoup ! Tant mieux :super: :fete:

Prochaine étape : finir de récupérer les images sur ce site https://silmarillionseries.com/category/season-5/

Ensuite je reviendrais à notre méga topic d'illustrations :siffle:
Garçon.

itikar
Cirith Ungol
Cirith Ungol

Messagepar itikar » mer. févr. 23, 2022 2:32 am

Bon, ce soir, j'ai repassé sur les 669 posts déjà créés (dont des doublons évidemment) pour ré héberger les illustrations qui n'étaient ni hébergées dans le forum des ailes ni chez moi. Je les ai hébergé chez moi et j'ai ensuite modifié le lien en fonction. J'ai du faire une cinquantaine de modifications en tout on avait donc 10% d'images mal hébergées et c'est désormais résolu.
Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. févr. 23, 2022 10:09 am

Quand tu moidifies les liens comme ça, j'imagine que c'est juste des modifs dans la nouvelle rubrique encyclopédique illustrée ?
tu ne changes pas les liens aussi dans les topics initiaux où elles ont été postées ci ?
parcequ'il y a pas mal d'images qui sont sur servimg.com, en fait c'est sans doute sur mon compte je les avais réhébergé lol (mais depuis, quand je peux, je les ré-héberge sur mon compte Monarobase (le serveur du forum) ça sécurise encore plus car j'ai aucune confiance en servimg.com - le serveur d'image de forumactif - sur le long terme .. Mieux vaut que tout soit sur Monarobase ou chez toi ! ça évitera d'en perdre, d'avoir des liens morts qu'on ne puisse plus réparer. Bon après, si les auteurs veulent qu'on retire ils auront qu'à nous demander (par contre comme j'ai dis je conseille de bien sourcer à chaque fois, moi j'essaie de le faire mais dans les premières années du forum on était beaucoup plus laxiste avec ça)
sourcer avec l'auteur voir, quand c'est possible et qu'on a encore la trace : indication du site web source de récupération.

itikar
Cirith Ungol
Cirith Ungol

Messagepar itikar » mer. févr. 23, 2022 11:27 am

Je ne modifie que les nouveaux posts, pas les anciens :hat:

Actuellement, sauf oubli, il n'y a donc dans ces nouveaux espaces que des illustrations hébergées chez moi ou chez monarrobase chez toi ca c'est fait :pappy:

Pour le reste, c'est pas le plus facile à faire mais j'essaie sans y passer des heures non plus.

La démarche que j'ai suivi :

- Pour le nom de l'oeuvre :
J'ai tâché et je dis bien tâché d'indiquer le plus souvent le nom de l’œuvre traduite en français, ou parfois renommé pour être plus précis, mais ce n'est pas systématique non plus, dépendant de mon humeur du moment. Ainsi, si une image était appelée "The last stand" et que sur l'image je sais qu'il s'agit de Feanor, j'ai pu parfois la traduire en "Le baroud d'honneur de Feanor", mais pas systématiquement non plus. Il m'est au moins arrivé plusieurs fois d'avoir traduit le nom tel quel sans chercher à détailler d'avantage. Dans mon exemple, alors je traduirais "le baroud d'honneur". Bref, je ne suis pas un algorithme hyper précis, hyper rigoureux, hyper exigeant, cela va dépendre de mon envie et de mon énergie du moment.Et de mon programme ! Si je décide de récupérer le temps que j'y pense toutes les images d'un site web qui en a beaucoup avant la fin de journée, je ne vais pas passer dix minutes par image, évidemment. Je privilégie la quantité à la qualité tout en essayant de faire un boulot le plus propre possible. J'essaie d'atteindre ce qu'on appelle à raison le juste milieu - ça me rappelle mes discussions souvent houleuses avec nos experts sécurité au boulot, on peut difficilement avoir le confort pour les utilisateurs et le maximum de sécurité, c'est souvent incompatible :lol: .

Il en résulte que les traductions ne sont ni académiques, ni faisant autorité, le titre étant juste indicatif histoire de renseigner un petit peu l'observateur sur le contexte.C'est important de le souligner.
Et bien sûr, il peut y avoir des erreurs de faites. Si vous me les signalez en étant suffisamment précis je les corrigerais.

Il en résulte également qu'il peut y avoir une erreur voire une cascade d'erreur !
Un bon exemple est ce fameux dessin où on voit Fingon je crois se battre contre un balrog. Il a les cheveux blonds donc c'est Fingon. Ok. Mais sur un autre dessin, on le voit mort et avec les cheveux bruns. Est-ce que c'est bien Fingon ? En tout cas on va trouver Fingon écrit partout en nom pour cet œuvre. Donc vérifier sur internet si le nom du personnage est bon quand on a un doute n'est pas forcément pertinent du fait de cette cascade de reprise d'une même erreur. Et des exemples pareils, il y en a pléthore, parfois sur des sites faisant quasiment autorités. Ainsi, sur un wiki, on a une image de Vaire la Valie nommée Miriel Serindë ... Je pourrais donner des dizaines d'exemples déjà ...

Donc, voilà retenez qu'un nom d’œuvre est le plus souvent indicatif, et parfois peut-être erroné. Évidemment s'il est marqué derrière le nom "par Inconnu", cela signifie qu'aucun auteur n'ayant été identifié, le nom de l’œuvre doit être encore plus sujette à interrogation.

- Pour l'auteur :
Alors, là, c'est loin d'être la partie la plus facile à faire.
J'ai donc suivi plusieurs cas de figure, là encore selon la situation et mon envie du moment pour la retranscrire au mieux :

1er cas, le plus facile : sur la source un nom d'auteur est clairement indiqué.(qu'il soit le vrai auteur, ou pas)

--> j'ai juste après le nom de l’œuvre ajouté le suffixe "par" suivi de ce nom d'auteur indiqué. Ça signifie que si sur la source il était marqué "youplaboum" et bien j'ai écrit "par youplaboum" sans me poser de question et ce même si l'auteur d'origine était Ted Nasmith (je n'identifie pas toujours ses œuvres, il change souvent de style ou de degré de finition). D'où d’évidentes possibilités d'erreur et c'est assumé. Je n'engage pas mon honneur sur chaque nom d'auteur, tout va dépendre de la clarté de la source. Me^me s'il m'est arrivé - là encore sans systématisme - d'aller vérifier sur le net si youplaboum apparaissait ailleurs que sur la page que j'ai consulté pour cet œuvre. Là encore, cf. mon dernier exemple de Fingon, les cascades d'erreurs rendent la "preuve" possiblement douteuse. On a pu voir par exemple que je me suis trompé sur une image d'oliphant que je n'ai pu corriger que grâce à la remarque de nain en ce sens.

Quand c'est un auteur très connu (ex: Ted Nasmith, ou Jenny Dolfen ou pour nous Kheops) et qu'il possède un site où il expose ses oeuvres, j'ajoute alors le plus souvent - je peux oublier - un lien vers son site.

Quand l'auteur n'est pas connu, ou connu mais ne semble pas proposer de site (ex: Alan Lee), et qu'après recherche si j'en fais je ne trouve pas de site d'exposition, alors je ne mets pas de lien du tout. C'est de loin le cas le plus fréquemment rencontré. Je ne balaie pas tout internet pour récupérer pour chaque auteur son CV, l'ensemble de ses oeuvres, et ce qu'il fait la veille au soir ...

Je me suis posé la question d'ajouter ou non la source où j'ai récupéré l’œuvre et je me suis finalement répondu à moi-même de ne pas le faire.
Pourquoi ?
Déjà parce que la source est souvent indépendante de l'auteur (ex: les ailes immortelles) ce qui signifie que la source à elle même trouver l’œuvre ailleurs puis l'a ré-hébergé ou mis un lien vers une autre source ...
Ensuite parce qu'il est fréquent que la source dise n'importe quoi par exemple nommé la valié Vaïré en Miriel Serinde ... donc la citer est transmettre une information loufoque.
Aussi parce que la source aura peut-être disparu dans deux mois, et on aura donc un lien mort.

Le gain de temps joue aussi un rôle évidemment. C'est aussi ce qui explique qu'il manque souvent des accents. Je le fais parfois quand je suis sûr de moi et quand je trouve la touche sur mon clavier. Cela demande une certaine érudition pour les ajouter, que je n'ai pas toujours, et il y a un grand risque d'erreur. Bien sûr, on pourrait s'amuser à aller vérifier l’accentuation de chaque nom propre sur un site faisant autorité ou sur un dictionnaire, mais cela prendrait beaucoup de temps. Et également du temps pour accentuer le mot lorsque l'accent n'est pas disponible sur les touches du clavier ... Évidemment, ce temps n'est rien pour une seule illustration, mais pour dix milles c'est considérable ... et déjà ce que j'ai indiqué ci-dessus prend un peu de temps, on est loin du simple copier coller d'un site à l'autre.

Et puis, comme je le disais je ne cherche pas à être le plus carré possible, jamais je ne m'interdirais de publier une jolie illustration parce qu'il me manquera le nom vérifié de l'auteur, la source où on peut trouver l'illustration, ou parce que le nom initial de l’œuvre nous envoie aux fraises. L'objectif ici est de partager une œuvre inspirée pour inspirer l'observateur, ce n'est pas un travail d'académicien et évidemment, tant mieux si je fais mouche le plus souvent quand me^me, au moins pour une partie des informations données.

Si vous voulez, je peux ajouter en disclamer un avertissement indiquant que les informations communiquées peuvent comporter des erreurs et se doivent d'être vérifiées. Personne ne le fera mais personne ne pourra dire qu'il na pas été prévenu.

2ème cas, potentiellement le plus compliqué et également le plus fréquent : sur la source aucun nom d'auteur est clairement indiqué.(au moins ça évite les erreurs, j'aurais pu (dû ?) faire pareil).

Dans ce cas, il y a trois sous-cas de figure :

1/ Je connais le nom de l'auteur
2/ Je ne connais pas le nom de l'auteur mais une recherche (si je la fais) me permet de le trouver (si c'est bien lui, si non il y aura une erreur)
3/ Je ne connais pas le nom de l'auteur, et je ne le recherche pas ou je recherche mais ne le trouve pas.

Je marque pour le cas 3, et c'est en pratique souvent le cas hélas, "par Inconnu" juste après le nom donné à l’œuvre.

Voilà je pense avoir été complet sur cela.

J'ajouterais juste que lorsqu'une petite voix me dit "bon, tu as un doute sur l'auteur, sur le nom de l’œuvre, sur la pertinence de poster ou non l’œuvre" ou "bon, je n'ai aucune idée du nom de l'auteur" ou encore "bon, j'ai un nom d'auteur mais il est étrange, on dirait un pseudo ou le nom d'un collectif ..." et bien je le poste quand me^me, la plupart du temps. C'est ce qui diffère dans mon travail avec celui d'un académicien ou d'un tolkienniste rigoureux, car contrairement à eux, à tort ou à raison, j'estime qu'il vaut mieux monter une œuvre incomplète voire mal désignée que ne pas la montrer du tout.

Ne pas montrer, à mes yeux, selon cette philosophie, c'est pousser la poussière sous le tapis. Montrer, c'est la mettre au-dessus du tapis, et tant pis si ce n'est pas d'une propreté impeccable.

Et c'est d'autant plus important que rien n'empêche après coup, peut-être des mois ou années plus tard, de passer un coup de balais pour virer la poussière et nettoyer d'avantage l’œuvre.

Après tout, devons-nous enfermer dans des entrepôts toutes les statues ayant besoin de partir en rénovation ?
Ma réponse à moi est et sera toujours non. Car même si il manque une oreille à une gargouille, ou deux bras à la Vénus de Milo, elles vaut le coup d'être exposé quand même non ?

Ben pareil pour une illustration sans auteur ou estimée être de youplaboum ou de copiepax99 ...

En espérant avoir au moins réussi à clarifier ma démarche, ma position, et ma philosophie de récupération, ainsi que les erreurs qui peuvent aller avec, ce dont je suis conscient. Ce n'est pas pour rien que j'ai parlé d'un pari.
Garçon.

itikar
Cirith Ungol
Cirith Ungol

Messagepar itikar » dim. mars 06, 2022 10:10 pm

Ca y est,j'ai fini de traiter plus de 99% des images publiées sur ce site :

https://silmarillionseries.com/

Ce qui veut dire qu'il existe actuellement dans le thésaurus une ou plusieurs illustrations pour la plupart des événements contés par Tolkien entre l'Ainulindalë et le départ de Legolas et Gimli pour Valinor. Soit environ 450 de plus, chacune publiée entre 1 et 5 fois en moyenne et avec de nombreuses illustrations inédites ici je crois :super: :hat:

Evidemment,c'est loin d'être exhaustif, mais on a donc déjà un bon canevas de topics (environ 150) pour publier le reste (plus de 1600 illustrations - beaucoup en doublons - ont été publiées à cette heure, et c'est encore une goutte d'eau dans un océan bien sûr :gandalf-the-grey: ) :fete:
Garçon.

Retourner vers « Coin artistique »