Une nouvelle rubrique du forum pour les réunir tous !!!

Le coin taverne pour bavarder des univers de Tolkien dans une ambiance légère et conviviale, réunion des fans, délires... Section consacrée aussi aux quizz et autres jeux, ainsi qu'à la "SDAmania" et aux divers phénomènes déclenchés autour des films : cosplays, jeux de rôle etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Une nouvelle rubrique du forum pour les réunir tous !!!

Messagepar phoenlx » lun. mars 11, 2024 7:44 pm

Bon les amis ! L'heure est venue du discours du roi (moi :lol: )

Notre rubrique Tolkien du forum est bien moribonde en ce moment. Plus grand monde ne poste, ne partage, il faut dire que nous sommes dans une période un peu étrange. Après nos années "glorieuses" du Hobbit ( :mrgreen: ) si l'on peut dire, l'actualité cinématographique de la Terre du Milieu a laissé place à un gros vide de plusieurs années, et comme toujours dans ces périodes, certains fans disparaissent des forums (et même des groupes Facebook et autre) , les gens reviennent souvent quand il y a de l'actualité cinéma, ou séries. C'est ainsi, même s'il y a la matière littéraire de Tolkien qui est fascinante, les films ont tendance à booster la motivation des uns et des autres à poster (je l'avais compris après la trilogie du Seigneur des Anneaux, et l'époque du Hobbit n'a pas dérogé à cette règle : Pour nous (forum Les Ailes Immortelles) , le Hobbit a coïncidé avec un retour en nombre des fans de la Terre du Milieu. De belles années selon moi, malgré quelques polémiques de temps à autre, que nous avons vécu à partager autour de ces films (qui ne comportaient pas que des qualités mais qui avaient au moins le mérite de nous titiller, et nous faire rêver, au moins avant qu'ils ne sortent :lol: Nous réunir, et nous faire parler du légendarium et de toute la "Matière de Tolkien" : Silmarillion, Hobbit, Seigneur des anneaux, Contes perdus, et autres textes.

A ce titre, je ne le redirai jamais assez, je remercie chaleureusement toutes les personnes qui durant ces années 2011 (début du tournage du Hobbit en Nouvelle Zélande) et 2015 (sortie de la version longue du dernier film qui marqua la vraie fin du buzz) nous ont accompagné sur le forum, avec leur bonne humeur (parfois aussi leur flood, leurs sujets de fangirls :lol: ) Certaines choses ont fait polémique, mais pour ma part dans ce genre de contextes, et avec le recul, j'aime prendre TOUT, le bon, le moins bon considéré par d'autres personnes comme du bon.
Nous avons pu échanger avec des personnes parfois expertes, érudites de Tolkien. Des personnes venant du forum Tolkiendil (que je remercie pour les connaissances pointilleuses qu'ils nous amènent souvent, je pense à Cirion, et à Zelphalya à l'époque qui échangeait aussi parmi nous). Mais bien sûr aussi Mahdi (Morgoth Bauglir chez nous) et d'autres, occasionnellement.

Mais aussi toutes les personnes (sans aucune exception) que j'ai pu connaitre sur le forum allociné ou ailleurs.
Bulll bien sûr (Florian), Túrin Turambar (David qui est resté parmi nous quelques mois), Bombur, Sylvana qui pendant des années nous a régalé avec ses illustrations, et qui a fait partie des cadres du forum à l'époque (suscitant parfois aussi quelques polémiques ou divisions, notamment dans d'autres rubriques où elle posta comme Star Wars, mais elle fait néanmoins partie des personnes qu'ici je regrette, tout comme Gloinpeace (toujours respectueux et gros passionné de Tolkien, notamment du silmarillion), ainsi que Merrytamon et son frère qui nous apportaient leur bonne humeur, nauglamir, Damael, Nain, Gwaëdin (toutes mes pensées vont vers lui car il vit des moments difficiles), AlexdelaLothlorien, Re-Van, Finch, Melian (au-delà de ça : pour tout ce qu'on a pu partager notamment IRL, nos conversations diverses et variées sur allociné, dans des cafés ..)
Sans oublier bien sûr aussi FingolfinII, symkyr, Old Toby, et toutes ces personnes qui ont parfois posté moins longtemps ou un peu dans l'ombre mais qui ont fait du forum ce qu'il était à l'époque, avec cet "esprit Tolkien" qui a perduré ici durant quelques années. Et tous ceux que j'oublie comme chri / deto, Elmys, Malia, Kylia, plus récemment icegirl84 (qui a surtout connu l'après Hobbit sur le forum), egrim, Arwen, désolé il y en avait beaucoup d'autres à l'époque.

Certains ne sont restés que quelques mois voire quelques semaines, mais ils sont arrivés ici à des moments clé, lors de la sortie des films, lorsque le forum a pu faire le plein et célébrer la sortie de La désolation de Smaug par exemple, et au-delà de certaines prises de tête qu'on a pu avoir dans les topics (je me souviens de débats sur le box office ou des brouillettes entre certains membres comme Vana et Bombur, ou encore les polémiques sur quelle place devaient avoir les topics de "fangirls" (à un moment on était inondé de dessins un peu cuculapraline :lol: ) tout ceci était sympa avec le recul, et a forcé aussi le forum à évoluer, en intégrant de nouvelles rubriques comme l'actuelle rubrique "Fanzone". Les gens aimaient bien parfois délirer sur les forums, Vana et d'autres adoraient poster des dessins kawai, certains adoraient flooder, sur les barbes des nains, les gueguerres entre pro elfes et pro nains, d'autres détestaient ça :lol: Et je peux le comprendre car j'en fis parfois partie aussi quand ça devenait too much.

On a aussi fort heureusement débattu de sujets plus sérieux comme les thèmes présents chez Tolkien, la place des langues, les oeuvres artistiques, les expositions (dans Paris ou ailleurs) en marge du Hobbit, les inspirations mythologiques, la poésie (merci particulier à Bombur et Morgoth Bauglir pour tout leur apport au forum par delà les années et les topics). On a aussi souvent quizzé, organisé des petits tournois pour élire nos personnages favoris. On s'est enthousiasmé de certaines musiques et de certains passages des films. On a vibré tous ensemble devant certaines scènes du Hobbit qui nous réunissaient dans une euphorie proche de celle qu'on pouvait ressentir à l'époque de la première trilogie, même si cette seconde trilogie du Hobbit fut moins relevée et plus "commerciale" et fan service.

En bref, il y a eu du bon, du moins bon, ce fut le cas dans les différentes périodes que nous avons traversé, certaines bonnes d'autres moins.
Ce fut le cas de nos divers topics, de certains membres par rapport à d'autres. Mais encore une fois, moi je prend l'ensemble comme un tout, et je veux surtout garder le positif et le souvenir d'années où le forum a énormément évolué (grace aussi à Somewhere et d'autres personnes qui participaient peu à nos débats tolkieniens d'alors), et l'ambiance positive de nombre de débats. En bref, toute cette période, c'était VRAIMENT COOL à mes yeux, et j'ai une certaine nostalgie pour elle comme je peux en avoir aussi bien sûr pour celle du seigneur des anneaux de Jackson 10 ans encore auparavant (mais sur d'autres forums que j'ai connu et dans d'autres contextes).

Je n'oublierai pas tous ces membres des ailes immortelles qui nous ont accompagné à l'époque du Hobbit. Même ceux avec qui ça s'est un peu mal terminé. Encore moins bien sur ceux qui sont restés des fidèles du forum dans les moments difficiles, qui m'ont parfois aidé à animer, à modérer, à garder vivace la flamme Tolkien, en partageant leurs collections, leur rapport à l'oeuvre, itikar notamment a joué un rôle souvent très fort.

Beaucoup de ces personnes étaient des gens que j'avais croisé d'abord sur feu le forum allociné, mais pas que. Certains nous ont connu à l'époque du Hobbit car ils ont senti que le forum était vivant, beaucoup plus que maintenant. Ils ont vu de la lumière, et sont entrés pour échanger, ou poser des questions en nous prenant pour un forum d'experts alors que nous ne nous prétendons pas être un forum d'experts Tolkien (pour cela il faut aller sur des forums comme Tolkiendil !!). Nous, nous avons simplement des expériences de lecture, souvent riches certes (beaucoup d'entre nous ici dont moi, itikar, bombur, Nain, sauron et d'autres avaient au moins lu Le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit, le silmarillion, et souvent aussi d'autres textes comme Les contes perdus, les contes et légendes inachevés, les lettres, les poèmes de Tom Bombadil voire pour certains comme Morgoth Bauglir (Mahdi) et d'autres, encore plus de textes parfois pointus de Tolkien notamment dans les parutions et traductions plus récentes. Certains étaient vraiment de bons connaisseurs de légendaire, même très pointus, notamment les quelques personnes qui étaient venus du forum Tolkiendil, cela va de soi.

Je n'ai jamais prétendu moi-même avoir autant de connaissances et certains d'entre nous étaient aussi très éloignés de cette connaissance même parcellaire de l'oeuvre. Certains ici ne faisaient que suivre les films (ayant ainsi une vision forcément un peu tronquée des choses) Je pense à fidès, mais qui aujourd'hui fait à son tour partie de l'histoire du forum, et au passage, de ces gens qui m'ont parfois soutenu contre vents et marée dans les périodes difficiles du forum. C'est ça aussi, une communauté !! C'étaient juste des gens qui aimaient le seigneur des anneaux ou le hobbit à l'écran avec leur vision parfois naïve mais heureux de venir échanger et trouver une communauté chaleureuse (ou qui tentais de l'être tout du moins !!! Réunir diverses personnes différentes en passions, en âges, en vécu Tolkien, en caractères, en façons d'envisager le virtuel, ce n'est pas toujours simple) Mais pendant au moins 3-4 ans selon moi (durant le buzz du Hobbit) je trouve qu'on s'en est sorti pas trop mal.

Parmi tous les grands fans de Tolkien que le forum a attiré à l'époque du Hobbit, et un des rares à être encore là aujourd'hui, itikar a été un grand architecte de notre destin en tant que forum. Non seulement un architecte de la rubrique Tolkien, laquelle a beaucoup évolué depuis son arrivée ici, mais aussi du forum en général. Nous n'avons pas toujours été d'accord sur tout lui et moi, mais aujourd'hui, et au-delà des brouilles qu'on a pu avoir à certaines périodes, au-delà des choses qui nous séparent encore dans la manière d'apprécier certaines adaptations (comme Les Anneaux de Pouvoir), je mesure à quel point avoir à mes côtés un admin tel que lui pour gérer ce forum est précieux, et d'une grande aide. Surtout en cette période depuis quelques années où administrer cet espace devient compliqué pour moi, avec les problèmes de santé qui se multiplient, le manque de temps, et divers autres obstacles. itikar est entre autre l'artisan de la rubrique "Thésaurus" qui répertorie les oeuvres artistiques (illustrations surtout) autour de Tolkien en les classant par grands thèmes. Il a aussi participé depuis son arrivée ici en 2011 à énormément de débats sur Tolkien, son légendaire, sur les films, son amour des textes est énorme (à l'image de sa collection), et même s'il peut diviser je tiens à lui redire mon soutien aujourd'hui. Mon souhait serait bien sûr que lui puisse cohabiter sur le forum avec des personnes qui ne sont pas toujours d'accord (que ce soit dans la structure ou la gestion à donner au forum, ou sur la manière d'interpréter certains textes de Tolkien).

Merci aussi aux personnes qui étaient arrivés plus tardivement à l'époque du Hobbit (Smaug the stupendous, gold, Ainulindalë même si ça s'est mal terminé avec lui - crise de 2016 du forum et effets boule de neige regrettables oblige - sans oublier bien sûr Evenstar (aujourd'hui dans l'ombre du forum mais toujours d'un soutien précieux et avec qui j'échange souvent en off ^^ ), LadyNaériel et Bluelatine (qui furent éphémères ici, mais que je compte parmi les fans qui ont compté).

L'après Hobbit fut pour le forum une période de renouvellement profond. L'élargissement des Ailes Immortelles à toute la pop culture était déjà en construction depuis plusieurs années mais il s'est renforcé. Ceci nous a permis de "survivre" en continuant à parler d'autres licences, d'autres lores intéressants, et notre groupe "Tolkien" s'amoindrit sans devenir pour autant effacé, malgré la rude concurrence des réseaux sociaux, la disparition progressive des forums, et divers autres freins. L'annonce de la série des Anneaux de Pouvoir nous a excité à nouveau, et fortement !!! Malheureusement, les années passant, ma présence en tant qu'admin ici s'amoindrit, et la série des anneaux de pouvoir nous divisa plutôt que nous réunir (avec son côté très woke, ses divergences très profondes avec le monde de Tolkien et le récit du Deuxième Âge dans le silmarillion).

D'autres raisons sont malheureusement venues s'ajouter qui expliquent qu'aujourd'hui, notre rubrique Tolkien soit devenue un peu moribonde, sans pour autant être totalement morte. Des polémiques l'été dernier (en dehors d'elle). Le départ de nouveaux membres cadres parmi ceux que j'ai cité plus haut (qui reviendront peut-être, ou pas).

J'ignore ainsi si Nain, Sauron, et Maedhros (qui était arrivé plus tard que les autres) nous reviendront. Mais comme il semble (à 80%) que nos chemins se séparent à jamais, j'aimerais dire aujourd'hui que je souhaite construire l'avenir. Et cela se fera avec eux ou sans eux. Je ne suis fermé à RIEN. S'ils souhaitent revenir, ils reviendront, les forcer ne servira de toute manière à rien. les choses qui ont été dites, doivent désormais être prises avec sérieux, et en même temps avec le recul nécessaire. Je tiens à repréciser qu'il n'y avait aucune relation conflictuelle entre moi et Sauron, mais que ce dernier a préféré suivre la voie de Nain (après le bannissement de ce dernier que j'ai opéré l'été dernier, pour quelques jours, puis levé ensuite, sans que ces deux derniers ne reviennent).
Pour Maedhros, cela était différent puisqu'il faisait partie de la modération et s'est "rebellé" contre une décision personnelle de NON BANNIR un membre (qu'il souhaitait bannir). N'ayant pas accepté ceci (ni le ban de Nain) il a préféré aussi être solidaire, et partir. Des mots ont été prononcé, et - je le concède - suite à cette situation, j'ai été ensuite très DUR avec lui dans un échange que nous avons eu sur Facebook (échange qui venait dans un contexte plus général de grandes polémiques sur le forum avec un 4ème membre, suite à un conflit entre ce dernier et un membre de la modération , et qu'il a fallu modérer. La situation était peu agréable et j'ai tout simplement dit à l'époque à Maedhros (et aux autres) ce que je pensais de leur attitude sur le moment.
depuis, j'ai levé tous les bannissements (en l'occurrence seul celui de Nain qui était décidé au départ, puisque les autres pour moi ne sont que des "dommages collatéraux" de cette situation regrettable, mais comme souvent, j'ai envie de dire. Ce genre de brouilles qui créent des effets domino, on a déjà connu (et on connaitra sans doute encore) : quand un membre est concerné, d'autres sont ensuite impactés par les départs, par les relations de copinage, l'absence d'esprit de recul de certains, de clairvoyance, les relations d'égo qui se mélangent, et autres.
On pourrait presque dire que ça rappelle certaines guerres (débiles) dans la réalité, voire .... dans nos mondes de l'imaginaire fétiches (y compris parfois dans les conflits géopolitiques chez Tolkien !!)

Bref, tout ce laïus pour dire qu'au point actuel des choses, pour moi il n'y a aucun esprit d'animosité envers Sauron, envers Maedhros. S'ils souhaitent tous les deux revenir, ils sont les bienvenus ici, dans le cas inverse, tant pis, on se passera d'eux, tant qu'à Nain c'est un peu différent car j'avais plusieurs choses à lui reprocher (et je ne suis pas le seul ici) mais ceci ne justifie pas un bannissement long et encore moins définitif. Depuis 6 mois, il pourrait revenir sur le forum (s'il le souhaite). Il ne l'a pas fait, c'est son choix.
Je reprécise aussi que la disparition de son compte est une erreur technique de ma part (je n'ai pas voulu le supprimer, et fort heureusement dans ma fausse manip, j'ai épargné tous les messages qu'il a posté sur le forum, sinon ça aurait été une catastrophe) Mais s'il souhaite revenir sous un autre pseudo, rien ne l'en empêche. Je le précise au cas où un jour, il viendrait lire ceci, ou si d'autres lui rapportent , par le bouche à oreille. Et si je raconte tout ça maintenant alors que ça pourrait paraître Hors Sujet, c'est surtout car je sais à quel point lui mais aussi d'autres anciens (ou membres actuels) ont pu compter ici.

Notre forum est petit, mais les relations parfois amicales, communautaires, s'avèrent parfois fortes. Les gens au fil des années et des discussions finissent par entretenir des liens. Ce n'est pas toujours le cas, mais dans le cas de Nain (et d'autres) je sais que ça a souvent été le cas. Certains aiment poster quand lui et Sauron sont présents ici. Et n'aiment plus poster quand ils disparaissent du forum.
on peut regretter ou pas cette situation, mais c'est ainsi. Ce genre de relations amicales, ou de "liens de discussion" sont parfois la source de bien des ondes positives sur le forum : quand la communauté s'entend bien et que tout se passe bien, le groupe que l'on forme est soudé, ça crée une dynamique positive, des débats plutôt vivants (et souvent enrichissants avec les différents profils ici présents)
Quand en revanche la mécanique se grippe, qu'on perd un membre et que ça entraine ses "potes" dans son sillage, le forum peut en être grandement meurtris, et mettre des années à se relever (voire, certaines rubriques, ne jamais se relever).
Encore une fois, je crois qu'il faut l'accepter car on ne peut avoir le beurre ou l'argent du beurre. Certains membres ici nous ont accompagné durant des années. Ils ont parfois fait polémique, mais ils ont aussi participé à notre développé, à enrichir la section Tolkien du forum, mais aussi d'autres (et parfois plus encore d'autres rubriques). Je pense notamment à tout le travail qu'avait accompli Nain dans les rubriques de super héros. Mon objectif en revenant sur son départ l'été dernier, à lui, à Sauron, à Maedhros (mais aussi LeAlex) était surtout la transparence, et d'éviter chez certains des rares tolkienophiles qui nous restent encore, un trouble, un malaise. Car je sais que certains aimaient discuter avec ces membres, malgré parfois leurs défauts. A présent, on doit tous prendre du recul, et tenter de construire l'avenir (sans eux, ou avec eux s'ils reviennent).

Ceci étant dit, merci aussi à ceux qui sont arrivés plus récemment (et qui postent encore, ou plus beaucoup).
Fingon bien sûr (ex Kheops Fantasy) qui nous gratifie souvent de ses superbes illustrations (c'est un artiste qui mériterait d'être connu mondialement j'ose le dire, pour tout ce qu'il produit comme oeuvres autour de Tolkien. j'ai peut-être une approche naïve de l'art mais je le classe pour ma part désormais dans mon top 10 des grands illustrateurs de Tolkien que je connais, et ce sans problème.

Merci aussi à tous les autres surtout présent dans l'ère "post Hobbit" du forum. Telperion, Gimli, Artalok, Sebouss, varda, Tom Bombadil. Saruman et Likaom (grands soutiens du projet des ailes aussi et je ne l'oublierai pas notamment quand notre navire tanguait dangereusement et était proche de couler comme le Titanic, ils ont été là parmi d'autres pour m'aider à le maintenir vivace, et ça nous aura au moins permis de survivre 5-6 années de plus, même si les temps actuels sont particulièrement durs). Merci à elrond75, Mr.Todd, Gandalf l'Aigris arrivé encore plus récemment, à Pulsion, narvi, Glorfindel, Bergelmir (que j'ai d'abord connu par sa chaine youtube de grande qualité, il fait des présentations rigoureuses des parutions Tolkien et dans un parlé soutenu qui fait plaisir à notre époque décadente surtout quand on voit le niveau moyen sur You Tube.
Merci aussi à Ecth, Alfirin, Widukind aujourd'hui, et désolé encore pour tous les oublis.

Un nouveau projet cinématographique se profil à l'horizon : The War of The Rohirrim, film d'animation qui va sortir fin 2024 et qui abordera le destin du légendaire roi du Rohan Helm Hammerhand qui a donné son nom au gouffre de Helm. Un projet bien excitant, dont on espère évidemment qu'il soit moins clivant que la série live des Anneaux de Pouvoir, puisse t'il nous réunir tous, et nous lier dans la lumière de Valinor :lol: ou nous lier dans la joie et un esprit de communion retrouvé comme celui qu'on a pu vivre tous ensemble en d'autres époques sur ce forum, dans cette petite rubrique Tolkien qui a bien grossi à présent. Je vous encourage à continuer à nous soutenir, à nous amener vos propres lumières à propos de l'oeuvre !!! N'hésitez pas à parler de vos chaines youtube si vous en avez, à échanger sur les nouvelles parutions, ou sur les news à propos de la saison 2 des anneaux de pouvoir (pour ceux contrairement à moi qui gardent encore un minimum foi en ce projet), ou sur The war of the rohirrim, ou d'autres sujets liés à Tolkien : Illustrations, Produits dérivés, musiques, Poésie, linguistique, la vie de Tolkien, les expositions, les conférences .. Désolé si j'échange moins moi-même sur tout ça (j'essaie de le faire encore , autant que faire se peut, mais la vie personnelle devient compliquée, je lis moins - notamment du Tolkien - bien que j'aimerais, et le forum est devenu un gros bazar compliqué à gérer avec des thématiques tentaculaires qui vont désormais bien au-delà de Tolkien (qui était pourtant l'un de nos deux thèmes favoris lorsque le forum fut créé).

J'essaie en tant qu'admin de tout mener de front , et de ne pas abandonner les autres communautés de fans ici présentes (fans de mangas, et autres), tout en tentant (avec bien du mal) d'aplanir les querelles et polémiques quand elles arrivent, tout en gardant un oeil sur les bugs , et l'informatique du forum, et tout ça avec une vie personnelle de plus en plus marquée par les problèmes de santé (très impactants), les deuils, les pertes de temps diverses et variés avec le médical, et mon humeur qui peut aussi subir tout ça de plein fouet. C'est la raison pour laquelle je laisse de plus en plus d'autres personnes ici comme itikar gérer cette rubrique. Ils le font désormais mieux que moi et même si j'espère y revenir, c'est compliqué en ce moment.

Bref, tout ceci était aussi destiné à vous annonce la création d'une nouvelle rubrique sur the War of the rohirrim à compter de ce soir :
Pour le moment un seul topic, mais si le projet prend de l'ampleur, ils devraient se multiplier et je vous invite à échanger vos futurs commentaires à son sujet à l'intérieur :
viewforum.php?f=30
viewforum.php?f=1378


Image

Merci de votre attention !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Retourner vers « Au Dragon Vert »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité