Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Le coin taverne pour bavarder des univers de Tolkien dans une ambiance légère et conviviale, réunion des fans, délires... Section consacrée aussi aux quizz et autres jeux, ainsi qu'à la "SDAmania" et aux divers phénomènes déclenchés autour des films : cosplays, jeux de rôle etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 11, 2021 5:27 pm

oui c'est fort possible , en tout cas la stratégie de com préalable est très différente de celle des films
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » ven. févr. 26, 2021 7:14 pm

une scène à la fois rigolote, émouvante, que j'adore dans le film les Deux Tours !
et d'après les bonus je crois qu'elle n'était pas complètement prévue telle quelle, le cheval a un peu ... improvisé :lol:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » ven. févr. 26, 2021 11:19 pm

Ian Mc Kellen lors du tournage des films, en compagnie de Christian Rivers
(qui était chargé notamment des effets spéciaux sur la trilogie. Et qui comme vous le savez est aussi plus récemment le réalisateur du film Mortal Engines (Mécaniques Fatales))

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » jeu. mars 11, 2021 4:54 pm

Vous vous rappelez de cette bande annonce du hobbit (fin 2011) ? :mrgreen:



c'était à l'époque où on s'est tous connu sur le forum :mrgreen: (beaucoup ici, Morgoth, Nain, Bulll, Fingolfin, Gloinpeace, Merytamon, Damael, AlexdelaLothlorien ... )

elle avait fait sensation à l'époque. Je me souviens, elle m'avait hérissé le poil. j'étais hypé à mort par le projet déjà depuis les débuts et l'époque del toro (et même quand on commençait vaguement à en parler après le SDA , vers 2005) mais là c'était vraiment la première fois que ça ressemblait à du concret (il y avait déjà eu un an de tournage à ce moment, lors des fêtes de fin d'année 2011. Peter Jackson avait repris le projet à Guillermo del toro plus d'un an auparavant, et l'équipe était en nouvelle zélande depuis des mois, on avait déjà eu pas mal d'images, les nains déguisés, des vidéos de tournage à la pelle, mais c'était la première vidéo avec des extraits de la nouvelle trilogie qu'on voyait enfin circuler, après des mois d'attente impatiente (j'imagine que ça nous fera le même effet prochainement - ou pas :lol: - quand on verra pour la première fois le trailer de la future série sur Numenor ... )
à l'époque moi j'étais plus hypé que jamais, et c'est sans doute aussi pour ça que j'ai été déçu par le premier film du hobbit (avant de mieux le digérer par la suite en le revoyant, et avec les VL)
c'était comme l'impression de retrouver le SDA, 10 ans plus tard, des années après la première trilogie qui avait fait tant rêver.

fin 2011, pinaise, déjà près de 10 ans depuis cette époque où on s'est connu sur le forum, l'époque du Hobbit, le temps passe vite :pleure:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mars 11, 2021 6:03 pm

une bande annonce qui correspondait, je tiens à le rappeler, au projet de film en deux parties et non pas trois, ça se voit aux scènes visibles dans la bande-annonce

Náin

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar Náin » jeu. mars 11, 2021 6:15 pm

sérieux ça fait dix ans

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » jeu. mars 11, 2021 6:27 pm

oui ça passe vite
footballistiquement ça correspond aussi au rachat du psg, j'ai l'impression que tout ceci était presque hier moi .. époque des débuts de Game of Thrones aussi, et en effet, on croyait encore qu'il allait y avoir deux films (mais plus pour longtemps, je crois que très peu de temps après, dans l'année qui a suivi avant la sortie du film, et alors que le tournage battait son plein, ils nous ont annoncé une trilogie.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » ven. mars 12, 2021 9:37 pm

Image

Ian McKellen à propos du Seigneur des Anneaux :
«Une gratitude éternelle pour avoir été inclus dans l'une des grandes aventures cinématographiques de tous les temps. Je garde Glamdring dans mon porte-chapeau et le chapeau pointu au sous-sol, souvent porté par les jeunes en visite.
Le bâton de Gandalf est derrière le bar de mon pub The Grapes, au bord de la Tamise, dans l'est de Londres. Ne le dites pas à Peter Jackson mais les clés de Cul-de-Sac sont suspendues à la maison.
»
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bartiméus
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 7474
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar Bartiméus » ven. mars 12, 2021 9:39 pm

Gandalf le Rose. :lol:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » ven. mars 12, 2021 10:15 pm

je me faisais la même réflexion :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41851
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar Cerca Trova » sam. mars 13, 2021 9:02 am

Ça lui va bien :rire:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » ven. avr. 02, 2021 11:38 am

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » jeu. mai 06, 2021 11:34 am

Une photo de l'aéroport d'Auckland en Nouvelle zélande avec une statue de nain d'Erebor
j'ai vu ça hier sur les réseaux sociaux, ça doit être de l'époque des films mais je ne suis pas sur car le message la faisait passer pour récente :mrgreen:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mai 06, 2021 6:27 pm

je l'avais pas vu celle la, je connais les Aigles et Gollum, dont les photos ont beaucoup circulé sur le net, mais j'ignorais qu'il y avait aussi eu un nain !

Tom bombadill
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 649
Enregistré le : jeu. juin 25, 2020 4:26 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar Tom bombadill » jeu. mai 06, 2021 6:34 pm

phoenlx a écrit :Une photo de l'aéroport d'Auckland en Nouvelle zélande avec une statue de nain d'Erebor
j'ai vu ça hier sur les réseaux sociaux, ça doit être de l'époque des films mais je ne suis pas sur car le message la faisait passer pour récente :mrgreen:

Image


j'aimerais bien avoir ça.

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar gold » jeu. mai 06, 2021 6:37 pm

Je sais pas s'ils l'ont gardé parce que j'en ai vu aucune trace lorsque j'étais à l'aéroport d'auckland l'année dernière, après j'ai pas fouillé tout le bâtiment :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » sam. mai 08, 2021 6:33 pm

j'ai vu ça sur facebook cette semaine (celui qui partage l'indiquait comme si c'est en ce moment)
mais c'est le gros problème sur facebook, ils partagent n'importe quoi et souvent hors contexte , c'est comme les news de faits divers dramatiques qui ont en fait 10 ans :lol:
en tout cas c'est cool :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » jeu. mai 27, 2021 12:27 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » mar. juin 01, 2021 12:19 pm

J'étais parti pour répondre à Alfirin dans le topic à propos du film d'animation de Bakshi, et notamment à cette remarque de sa part par ici en page 4 :

Alfirin a écrit :je me rappelle seulement qu'à l'époque ça m'avait beaucoup déçue. Déjà parce que le louant, je ne savais pas que ça s'arrêtait à la moitié de l'histoire :lol: ... Donc pendant tout le film je me disais "mais c'est pas possible, on n'en est encore que là, comment ils vont faire pour aller au bout de l'histoire à ce rythme là?"


car j'étais exactement dans le même cas qu'elle pour ma part par rapport à ce film quand je l'ai visionné la première fois.
Mais comme souvent , je me suis mis à digresser dans l'autre topic :lol: et comme ma "tartine" est finalement partie sur du gros HS, où je raconte mon expérience de la trilogie de Jackson (comment je l'ai vécu, comment ça a évolué dans ma tête pour que je devienne fan de Tolkien progressivement dans les années 2000 etc), je préfère déplacer mon texte ici, dans ce topic, il y sera plus à sa place !!!
et donc, je répond à ceci :

Alfirin a écrit :je me rappelle seulement qu'à l'époque ça m'avait beaucoup déçue. Déjà parce que le louant, je ne savais pas que ça s'arrêtait à la moitié de l'histoire :lol: ... Donc pendant tout le film je me disais "mais c'est pas possible, on n'en est encore que là, comment ils vont faire pour aller au bout de l'histoire à ce rythme là?"


j'étais exactement dans le même cas :lol:

Mais tu vas rire, moi ça m'a fait ça même quand j'ai vu le film de Jackson (la communauté de l'anneau) au tout début
je m'étais peu renseigné sur la trilogie, je crois bien que je ne savais même pas que c'était la trilogie, je pensais voir "le seigneur des anneaux" moi
et j'avais commencé le bouquin depuis quelques semaines mais j'en étais au début des deux tours, donc je m'attendais à me faire spoiler et tout,
et je me disais à mesure que le film avançait : mais comment ils vont couvrir les deux prochains livres ? :PTDR:

En décembre 2001 j'étais complètement à la ramasse avec le seigneur des anneaux. je ne connaissais encore quasiment rien de Tolkien.
je n'avais lu que Le Hobbit (plus de 10 ans avant, quand j'étais en primaire)
Le seigneur des anneaux, j'avais profité de l'arrivée du film pour m'y mettre, sur le conseil d'amis qui étaient de gros fans de fantasy (et d'un ami qui le lisait) mais c'est tout, et d'ailleurs ma lecture de La Communauté fut un peu laborieuse au début notamment pour les passages destrictifs, j'ai apprécié plus au fil du temps.

c'est surtout APRES la communauté de l'anneau sur les écrans, donc dans le courant de l'année 2002, que toute ma passion émergea, se forma, comme une lame de fond.
En fait dans mon cas tout s'est passé un peu comme ça :

--> Début 2001 : je commence à avoir ma carte UGC ! je ne m'intéressais pas DU TOUT à Tolkien, ni au SDA (ni même trop à la fantasy d'ailleurs, depuis pas mal d'années j'étais plus tourné vers les univers de SF, la fantasy c'était plus quelque chose que j'associais à ma prime jeunesse, quand je lisais les livres dont vous êtes le héros, les livres de Lloyd alexander, le hobbit et autres, mais ça remontait !!!! et comme films je n'en avais pas vu des masses, j'avais du voir conan, legend, et quelques rares (je n'avais même pas encore vu willow, ni Labyrinthe, ni l'histoire sans fin !!)

--> courant de l'année 2001, profitant de ma carte de cinéma, j'ai enchainé les films (souvent le soir après le boulot aux Halles à Paris)
je regardais tous styles !!!!! polars, gros blockbusters américains, films intimistes, films italiens, français, comédies, gros nanards pour adolescents, même des films érotiques :lol: et pas mal de SF, d'aventure, relativement peu de fantasy (il n'y en avais pas beaucoup avant le SDA ou alors des films qui n'ont vraiment pas marqué les mémoires)

Là je commence à voir le premier teaser du SDA !! et une partie de moi est fascinée ! et mes collègues du boulot (dont certains connaissaient bien l'oeuvre écrite EUX) le sont encore plus !! ce teaser a marqué beaucoup de monde, en plus je jouais un peu à Baldur à l'époque (sous la pression d'un gros fan et gamer de ma boite :lol: ) et ça me replongeait un peu dans les ambiances de fantasy, je dirais que ça m'a peut-être mis dans le bon état d'esprit pour être un peu plus hypé par le seigneur des anneaux qui allait venir par la suite sur les écrans :lol:

--> vers Octobre 2001 je décide de me mettre à la lecture du SDA. mais pour moi ça restait quand même plus ou moins "un film comme un autre" qui approchait, juste un événement un peu plus gros du fait de l'approche des fêtes de noel. je voulais juste le lire par curiosité, comme ça, et parceque j'avais lu Le Hobbit étant jeune, bien aimé, et que j'avais toujours voulu lire le SDA sans jamais franchir le pas, je m'étais alors dis : allez, c'est l'occasion.
et comme j'ai dis la lecture fut un peu laborieuse au début, je trouvais ça très descriptif.
Au moment du film en salle, je devais avoir passé les passages de la mort de bomomir, j'étais dans les deux tours. Mais pas encore à Edoras, Helm et tout ça.

--> arrive le film, et comme j'ai dis, j'étais à l'ouest car je ne m'étais même pas renseigné sur les détails de réalisation :
une trilogie ? j'en savais rien :lol: qui était le réalisateur ? peter jackson ? je ne connaissais pas. les acteurs ? beaucoup ne me disaient rien à part Cate Blanchett, Liv Tyler (dont j'avais encore un piètre souvenir dans Armagedon :lol: ) et Hugo Weaving évidemment (ma grosse trilogie de l'époque, moi, c'était matrix !!!)
Je dois dire que le film m'a énormément plu, mais cependant MOINS que lorsque j'allais le revoir une deuxième fois (plus tard, à la maison)
suffisamment tout de même pour que je sois marqué par l'ambiance de la salle, des scènes de la Moria et tout.
je n'ai pas spécialement eu le réflexe de le revoir, bizarrement, car ayant une carte UGC à l'époque, je privilégiais souvent les nouveautés et pour les fêtes de fin d'année je me souviens qu'il y avait Harry Potter et d'autres. avec des amis on avait ensuite fait d'autres films.

--> début de l'année 2002. Ma lecture du livre piétine. je le laisse, je le reprend, je reste plus ou moins "bloqué' dans les deux tours, je finis par l'abandonner, étant en parallèle plongé dans d'autres choses (recherche d'emploi ... d'autres lectures, visionnages, mangas, saint seiya etc)

--> arrive grosso modo le début du printemps 2002 et un jour sur MSN le même ami qui m'avait conseillé de lire le livre peu avant les films me dit : tu devrais insister Fred, et le film est vraiment super, tu as vu comment ils ont bien reconstitué la Comté?
et là des images du film me reviennent en tête et j'ai subitement envie de le revoir !!

--> suite à quoi je me suis revu le film (en téléchargement)
et à ce moment là je ne sais pas pourquoi (je le découvrais en VF alors qu'au cinéma je l'avais vu en VO, c'est étrange) : COUP DE FOUDRE TOTAL
Je ne sais pas ce qui a produit cet effet , franchement, mais c'est à ce moment là que tout est parti pour moi.
Je revois le film à la maison, et je l'adore à un point dingue (plus que la première fois) ; c'était vraiment comme un coup de foudre que j'avais moins ressenti au cinéma, j'ignore pourquoi. j'adorais TOUT, le jeu des acteurs, chaque musique, réplique, ambiance, je me mettais à comparer au livre, et à me dire : finalement là, il a vraiment super bien retranscrit telle et telle scène
je me le repassais en boucle !!!! et en boucle !

--> et ça a produit un effet net et immédiat. j'ai repris la lecture du bouquin !!!! j'ai enchainé les deux tours et j'ai dévoré la fin ! puis toujours au printemps 2002, j'ai dévoré le retour du roi ! et je me mettais à rêver et imaginer ce que ça allait donner dans les films suivants (que je me suis mis à attendre avec impatience)
avec un ami (le même, yarold), on a été voir une petite expo Tolkien dans paris ; et il y avait des illustrations du silmarillion (que je ne connaissais pas encore, mais çà me fascinait)
en enchainement, vers la fin du printemps, je décide de me mettre à la lecture du silmarillion !
et là, malgré la complexité, coup de foudre total !!!! J'étais définitivement happé par Tolkien, son univers, j'adorais TOUT, une fois refermé, j'avais envie de le relire !!! je commençais à voir émerger dans ma tête tout un monde, le silmarillion relié au SDA et au Hobbit (et vis versa !!)
je ne pouvais plus m'arrêter, il fallait que j'achète d'autres bouquins de Tolkien et sur Tolkien. c'est ainsi que pendant mes vacances estivales, cette année là, j'ai emmené (et lu) les contes et légendes inachevées, j'ai emmené le silmarillion pour relire des passages, pour mieux m'imprégner. Je regardais aussi souvent le film de Jackson. j'achetais des bouquins d'autres auteurs dont une biographie de Lin Carter et d'autres.
c'est probablement vers cette époque aussi que j'ai du connaitre le film d'animation de Bakshi, à moins que ce soit quelques mois plus tard vers l'époque des deux tours au cinéma.

--> dans le dernier trimestre 2002 (avant la sortie des deux tours) j'ai du subir une période très compliquée de ma vie (cancer, hospitalisations etc)
les livres de et sur Tolkien furent mes compagnons en chambre ... je me relisais des passages, j'étais souvent en méforme mais ça me remontait le moral. et ça me donnait une motivation de dingue : je voulais à tout prix être 3 mois plus tard et voir les deux tours !!!

--> en novembre j'apprends (car je ne le savais pas jusque là) qu'une version LONGUE de la communauté de l'anneau et un coffret collector va sortir.
sur le conseil d'un ami toujours le même (yarold, décidément plus au parfum que moi aux débuts :lol: ) j'achète le gros coffret avec les statuettes de l'argonath. quand j'ai vu ça sur le web, obligé, je ne pouvais pas passer à côté ! je me le commande (je ne fréquentais plus aucun magasin à l'époque, c'étai tun peu comme en ce moment avec le covid, vu ma santé et les risques, j'évitais les foules pendant 2-3 mois, à part 3 événements que j'ai fais dont la remise de diplome de mon école, et ... la sortie des deux tours !!!!!!
mais peu avant ceci, je regarde donc le premier film en VL
et là, nouveau très très gros choc. La VL m'a mis une baffe. je trouvais que le film gagnait encore en beauté, en profondeur, se rapprochait du livre (livre que j'avais appris à revoir à la hausse depuis mes débuts évidemment)
je crois que cette vision a provoqué un effet boule de neige : le film m'a donné envie de relire le seigneur des anneaux d'un oeil neuf (ce que j'ai fais peu après, et j'ai beaucoup plus apprécié tous les petits passages descriptifs, notamment en Comté. et je crois que la vision de Jackson en VL y a beaucoup contribué aussi, bizarrement.
De plus, j'avais adoré la profusion de bonus, j'étais vraiment devenu super super fan de ce concept de coffrets collector et chaque année j'attendais pendant 3 ans mon coffret suivant !!! c'était comme un petit rituel religieux du mois de novembre / décembre.

--> peu après ceci, comme j'ai dis, j'ai fais une de mes rares sorties (entre mes chimio, j'étais à la fin de mon traitement) pour moi Les deux tours, un film que j'attendais avec impatience. sortie que j'ai fais au cinéma de Montparnasse avec mon même ami yarold.
le film m'a mis une baffe encore plus grande que le premier :shock: :shock: :shock:
j'adorais carrément tout, les ambiances d'Edoras notamment avec les musiques de Shore, je retrouvais plein de choses qui faisaient le charme du livre dans ces passages, je trouvais même que Jackson les avait sublimé au-delà de tous mes rêves !
la bataille du gouffre de Helm fut une claque, la vision de Gollum, marquante.
j'étais définitivement ultra ultra fan non seulement des films, de cette trilogie magique, mais aussi désormais à fond de l'oeuvre écrite (et avec une connaissance bien plus fine de l'univers global depuis ma lecture du silmarillion et des contes et légendes inachevées
A l'époque et contrairement à la communauté de l'anneau l'année précédente, j'avais été voir le film CINQ FOIS au cinéma ! dont plusieurs avec des amis, et dans des cinémas différents, un coup en VF, un coup en VO. à Montparnasse, à l'UGC Ciné Cité Les Halles, à l'UGC Bercy cours saint emilion, etc.

--> à la même époque (fin 2002 / début 2003, époque de la sortie des deux tours au cinéma) : je commence à fréquenter le forum allociné.
où il y avait une grosse communauté de fans (surtout des films, mais certains des livres) avec qui je commence à converser, par le forum mais aussi par les tchats (ICQ, MSN ... ) je commence à me faire des amis virtuels (et certains plus tard réels lors de sorties et autre à l'époque du retour du roi)
Notons que c'est cette première expérience avec allociné, malgré par la suite tous les travers de ce forum que j'allais malheureusement découvrir, qui me donna le goût des forums internet. Sans cette expérience, je n'aurais jamais créé le mien un an plus tard ...........
allociné m'a permis d'être dans une ambiance de fans, de petits délires sur les films, on se faisait des quizz, on débattait des moindres aspects des films, de certaines polémiques (Tolkien raciste ? oui, certains amenaient déjà ce sujet sur le tapis :siffle: )

-> c'est probablement vers cette époque à quelques semaines près je pense, que j'ai commencé à lire (voire échanger mais très peu, faute de temps) sur le forum Tolkiendil, et sur jrrvf.com. j'aurais aimé m'investir plus, mais le temps me manquait, et j'étais pas mal fourré sur allociné (forum beaucoup plus fréquenté par des fans "de base", mais avec certains on se tapait de bons délires et j'aimais l'ambiance de mes débuts sur ce forum (que j'allais détester par la suite pour d'autres raisons notamment les débats politiques :mdr: )

--> dans le même temps et par la suite, je me relisais le silmarillion. Je relisais le Hobbit après plus de 10 ans !!
je relisais des bouts du silmarillion (pour être plus fort dans les quizz car certains étaient super balèzes :lol: )
j'ai acheté aussi Le livre des contes perdus à l'époque et .. le moins qu'on puisse dire c'est que ma première lecture m'a perdu, je ne comprenais plus rien avec les changements de noms, il m'a fallu du temps pour apprécier ces livres et comprendre comment ils s'articulaient dans la subcréation de Tolkien (notamment par rapport à l'époque où il écrivit les textes)
rappelons qu'on était encore en 2003 et c'était bien avant les sorties éditoriales des tomes suivants des HOME (Les lai du Beleriand, etc)
d'ailleurs je ne savais même pas que c'était les premiers de 12 tomes, je ne savais pas ce que voulaient dire "HOME" Histoire de la terre du milieu en 12 volumes. ça j'ai commencé à le comprendre un peu plus tard quand j'allais assister à la fameuse conférence à la BNF Tolkien (dont je reparlerai ensuite)
Durant l'année 2003 j'ai du me lire aussi des livres d'autres auteurs sur Tolkien, j'aimais dévorer tout ce que je trouvais, magazines etc.
Mais je revoyais surtout en boucle les deux premiers films !!

--> vers Décembre : sortie des deux tours en version longue. j'étais un tout petit peu plus déçu que pour le premier film (je trouvais que certaines scènes ajoutaient un plus au film. d'autres en revanche, m'avaient semblé l'alourdir quelque peu et casser l'impression parfaite que j'avais) mais au fil du temps, je me suis mis à systématiquement revoir cette version, aujourd'hui je ne peux clairement plus m'en passer.
Le coffret collector autrement fut encore un régal, pour ses bonus (vidéo, et matériels !) j'avais pris la version avec la statuette de Gollum (que beaucoup ont boudé apparemment, moi je l'adorais !)

--> arrive alors la sortie du retour du roi au cinéma, un moment que j'attendais évidemment avec une énorme impatience.
mais durant les deux semaines qui ont précédé, on avait plein de cinéma qui rediffusaient les deux premiers films en version longue !!!
et j'ai évidemment profité de ceci comme un mort de faim :lol:
Durant la semaine de la VL Communauté de l'anneau, je me suis revu le film carrément trois nouvelles fois !
ainsi je portais mes visionnages de La communauté de l'anneau au cinéma à 4 (avec mon visionnage la première fois) dont 3 en version longue !!!
et c'était un régal absolu !! J'avais d'ailleurs fais une de ces 3 séances à l'UGC Ciné Cité Cergy, avec mes amis yarold et titix (lui étant un peu moins fan :lol: )

Durant la semaine où ils ont diffusé Les deux tours en version longue, j'ai revu le film 3 fois aussi (portant mon total à 8 fois en salle pour Les deux tours :mrgreen: )
Et en fait, mes troisièmes visionnages de La communauté et des deux tours, je les ai fais le jour de l'avant première du retour du roi !
ils organisaient des journées marathon avec les trois films (deux premiers en VL puis avant première du retour du roi) dans plein de cinéma !
pour ma part j'avais été à l'UGC Ciné Cité Cergy (le cinéma de mon ami yarold) grosse ambiance, et des petits cadeaux dans les salles.
Je n'avais pas vu le retour du roi !!!!! car ça terminait trop tard pour que je rentre chez moi par les RER, j'ai préféré voir juste la communauté de l'anneau (une nouvelle fois) et les deux tours (de midi à 20 heures !!) après, j'ai quitté le cinéma.

--> j'ai vu le retour du roi le lendemain (mercredi) à la première heure dans un autre cinéma sur Paris. Grosse expérience et émotion, bien évidemment.
Même si bizarrement, ce dernier film m'avait un peu plus déçu. Je trouvais qu'il comportait certaines scènes les plus extraordinaires de toute la trilogie (la chevauchée des rohirrim, les feux d'alarme, etc), mais ma vision de Minas Tirith était amoindrie par rapport à tout ce que j'avais imaginé à travers le livre, et certains aspects de la bataille. Je trouvais l'orc Gothmog trop excessif dans son look, je trouvais l'épilogue un peu étrange (pas trop long, contrairement à certains, mais un peu étrange dans sa réalisation sans quasiment aucune parole, alors même que j'aurais aimé y voir figurer d'autres scènes et allusions)
Tout ne me plaisait pas dans le film. Les passages avec Arachné par exemple, je les avais adoré dans le livre, ils m'avaient carrément hanté, j'étais resté scotché par cette vision efffrayante. A l'inverse dans le film, même si les scènes sont prenantes, je ne ressentais pas la même impression de terreur avec l'araignée. Je suis moi-même arachnophobe donc même une araignée réelle et petite, ça m'effraie, autant dire qu'à l'approche du film, j'imaginais être carrément tétanisé devant cette scène, si tant est qu'elle soit bien menée. Et je ne l'ai pas été !!!! d'où une petite déception quelque part, mais ce sont quand même de bons passages, et pour avoir revu les films des dizaines de films par la suite je dois dire que j'adore tout de même toute cette partie, notamment pour le rôle de Sam !
parmi les choses que j'adorais particulièrement dans le film, il y avait toute la partie à Gorgoroth (l'un des rares passages du bouquin qui, lors de ma lecture du retour du roi, m'avait laissé une impression un peu mitigée, très descriptive encore une fois, longue (et le fait que dans le livre ceci ne soit pas décrit en parallèle des événements à Minas Tirith avait joué dans mon problème d'immersion je crois).
A l'inverse dans les films, tout est parallélisé (construction qui a ses avantages et ses inconvénients) et les passages sur la montagne du destin resteront à jamais gravés dans ma mémoire comme les plus beaux et émouvants jamais vus dans aucun autre film au cinéma. En plus j'adore le thème musical, d'abord ténu et discret, qui prend de l'ampleur, et qui prend toute sa dimension dans la chanson de fin d'Annie Lennox.
BREF ! Grosse expérience malgré tout le retour du roi, et énorme émotion de voir cette trilogie se terminer.
Dans les jours et semaines qui ont suivi : j'ai été voir le film 6 fois en salles !
j'ai participé à énormément de débats sur le forum allociné !!! j'ai même fais mon troisième visionnage (le 3ème jour de l'exploitation du film après l'avant première) avec des amis allocinéens que je salut d'ailleurs s'ils me lisent (coucou à mariepourrie et son amie, coucou à SingleservingJack :mrgreen: coucou à Deep Turtle :mrgreen: )
de super chouettes moments, à l'UGC Normandie, très beau cinéma des champs élysées.
j'avais du faire une autre de mes séances à l'UGC ciné cité Les Halles, une autre à La défense, certaines en VF, d'autres en VO.
également une séance vers la fin de l'exploitation du film, que j'ai faite avec mon ami Kawouai à l'UGC ciné cité Bercy.
ET Kawouai ne connaissait pas l'univers de Tolkien, je crois même qu'il n'avait pas vu les premiers films, je l'ai initié à ce moment là et il a été bouleversé par certaines scènes du film et étonné (notamment ce moment mémorable où les gondoriens s'agenouillent à la suite du roi aragorn devant les 4 hobbits après la quête , lors du couronnement :mrgreen: ) que d'émotion dans tous ces passages ...

De grands moments cette trilogie. A ce moment là on était en Janvier / Février de l'année 2004 et bien que je continuais à voir pas mal d'autres films au cinéma (continuant à profiter de ma carte UGC, et on avait d'autres grosses sorties que j'adorais comme les Kill Bill de Tarantino), je dois avouer que j'ai du subir une période difficile durant laquelle je trouvais TOUS LES AUTRES FILMS un peu fades comparés à l'expérience du SDA !
notamment les gros blockbusters américains. plus aucun ne me plaisait, je voulais retrouver l'expérience du SDA mais la barre avait été située extrêmement haut et il m'a fallu des années, je crois, pour (en revoyant des films de cette époque) les revoir à la hausse car à l'époque, je ne jurais que par les films de Jackson. à mes yeux ils éclipsaient carrément tout le reste !!
c'est une des raisons pour lesquelles je suis sans doute passé aussi complètement à côté de la saga Harry Potter. Même si j'aimais bien les voir pour le fun, et par curiosité, et je reconnaissais certaines scènes charmantes, je les ai toujours considéré comme des films pour jeune public beaucoup plus basiques (et d'ailleurs je le pense toujours :lol: ) ce qui n'enlève rien à certaines de leurs qualités.
Si je dis ça c'est aussi parcequ'à l'époque notamment sur allociné, on avait parfois des gueguerres entre les fans du SDA et les fans de Harry Potter qui s'affrontaient :lol:

--> durant l'époque de la sortie du retour du roi, c'est là aussi que j'ai connu la boutique Album à Paris et que je me suis mis à acheter mes premières figurines (Toybiz) du seigneur des anneaux ! le premier fut Elrond, j'adorais cette gamme :super: J'achetais pas mal de goodies vers cette époque, des posters, de super belles affiches assez grandes ...

--> vers la même époque (durant la sortie du retour du roi) j'avais commencé à fréquenter un ami (neault, gros fan de matrix comme moi, mais intéressé aussi par Tolkien, aimant beaucoup les livres, bien que ne connaissant pas le silmarillion, aimant les films de Jackson malgré un blocage étrange qu'il faisait sur Elijah Wood :lol: ) on avait plusieurs autres passions communes et comme il voulait lancer un forum avec moi, je l'ai suivi dans l'expérience, pendant quelques mois (après j'ai quitté le navire pour des raisons que je raconte parfois ailleurs un peu complexes et intriquées , pour lancer les ailes immortelles, mon propre forum, où d'ailleurs il vint poster pendant un temps. Mais c'est un peu lui par son expérience de l'autre forum qui m'a donné envie de lancer celui-ci.
On avait sur son forum (comme ici plus tard) une petite rubrique sur Tolkien (en plus de la rubrique sur Matrix et celle sur saint seiya)
mais il y avait relativement peu de monde. Je continuais à débattre de tout ça essentiellement sur le forum allociné, en plus je commençais à connaitre des gens IRL de ce forum ...

--> c'est ainsi que vers Février 2004 (vers la fin de l'exploitation du retour du roi en salle) on s'était tous réunis pour un resto (crêperie) sur paris,
il y avait plein de fans du SDA avec qui j'échangeais parfois virtuellement depuis un an, d'autres qui n'étaient pas fans spécialement de l'univers.
belle expérience de rencontre, et le lendemain de cette soirée bouffe, on avait été à la fameuse expo Tolkien à la BNF.
Moi je l'avais d'abord visité en début de semaine (tout seul) donc c'était ma deuxième visite ! et quand j'y étais allé seul, j'avais aussi assisté à la fameuse conférence de 4 heures avec Léo Carruthers, Vincent Ferré, Michael Devaux, Anne Besson, et en fin de conférence un petit débat avec les auteurs de fantasy français Fabrice Colin et Henry Loewenbruck ! Très belle expérience que cette conférence, qui m'a appris beaucoup de choses.
comme je l'expliquais en amont, c'est notamment à travers elle que j'ai pour la première fois entendu parler des HOME (L'histoire de la Terre du Milieu en 12 volumes) notamment à travers l'intervention de Michael Devaux. Et bien que je ne comprenais pas tout, comme j'ai plusieurs fois réécouté le podcast de cette conférence à la maison par la suite, ça m'a permis de bien tout contextualiser. C'est sans doute ceci, qui m'a donné envie de me replonger avec un oeil neuf dans Le livre des contes perdus (et plus tard, d'acheter Les Lai du Beleriand, le fameux tome 3 qui allait sortir vers 2006, ainsi que les tomes 4 et 5 sur les 12 (les seuls traduits pour le moment en France, si on excepte certaines traductions des tomes tardifs sur le site web des aratars ..)
En bref, une très belle conférence, qui m'a permis aussi pour la première fois de découvrir des personnalités marquantes comme Léo Carruthers (médiéviste qu'on voit souvent dans les émissions TV sur Tolkien depuis) ainsi bien sûr que Vincent Ferré (passionnant à écouter) et d'autres.
L'exposition était superbe aussi avec les illustrations et concept arts de John Howe et Alan Lee pour les films !! Ca faisait un moment que je n'avais pas mis les pieds à la BNF et les fois précédentes c'était en contexte scolaire pour des travaux d'étude, or ce jour là, j'y remettais les pieds pour la première fois en mode détente et visiteur, et c'était un pur plaisir (de même que, beaucoup plus récemment en 2019, lors de l'autre fameuse exposition sur Tolkien non moins excellente)

--> Toujours un peu plus tard dans l'année 2004, je me suis acheté un vidéo projecteur pour profiter de l'expérience des films à la maison avec un plaisir renouvellé !! mais je dois dire que, inconsciemment sans doute, l'envie de revoir inlassablement la trilogie dans les conditions d'un écran agrandi a du beaucoup peser dans ma tête, lors de l'achat :mrgreen:
Est alors arrivée la cérémonie des oscars qui a été un triomphe pour Peter Jackson et la trilogie et c'est dans la foulée que j'ai lancé ce forum (Les Ailes Immortelles) , un forum qui a tâtonné durant des années (je ne souhaitais pas l'axer que sur Tolkien, et il était un peu hybride et bizarre surtout à ses débuts, mais c'était un choix personnel afin d'aborder aussi d'autres de mes centres d'intérêt comme le manga Saint Seiya, le football, les sujets d'actualité, le reste du cinéma, Matrix et autres. Par contre j'espérais attirer plusieurs fans (et des gens un peu plus experts que moi) notamment ceux que je connaissais de la communauté allociné, malheureusement quasiment aucun n'a suivi à l'époque et ce sont surtout d'autres profils (amis personnels, ou fans d'autres univers que Tolkien, fans de star wars, passionnés de mangas etc) qui s'inscrivirent, ce qui donna durant des années un côté vraiment étrange au forum (où la rubrique Tolkien vivotait mais de manière assez brouillonne, désordonnée, et je ne me sentais pas l'âme de faire des topics intéressants, je n'avais pas un bon style d'écriture, je regrettais vraiment l'absence au moins un ou deux cadors du domaine. On avait malgré tout quelques curieux et certains gros fans qui venaient un peu converser les deux premières années, mais c'était loin de ce que j'espérais, et ce ne fut qu'à l'approche de la trilogie du Hobbit que les vrais gros fans (notamment du silmarillion) arrivèrent ici. Notamment beaucoup de la communauté allociné (Nain, Morgoth Bauglir alias Mahdi, Gloinpeace et tous les autres de 2012 :mrgreen: ) ce qui a sans doute permis au forum de prendre une autre dimension, mais en 2004 c'était un peu le foutoir, et on a finalement démarré le forum sur d'autres sujets, essentiellement.
Je crois que je l'ai fondé un peu trop tard, il aurait fallu que je le fasse pendant la trilogie or il fut lancée juste après la cérémonie des oscars, beaucoup de gens passaient malheureusement à autre chose (mais pas moi :mrgreen: ) les films et livres ont continué à me passionner des années après.

--> Fin 2004 est sortie la version longue du retour du roi, nouveau petit rituel magique, après avoir récupéré le coffret à la fnac des halles (le premier jour de sa sortie, à la première heure !!!!!) je découvrais la version longue du film, et je la regardais sur mon vidéo projecteur, énorme moment, j'avais l'impression de revivre l'ambiance de la salle :super: ensuite ce fut la découverte des bonus, toujours aussi excellents et riches.
J'ai passé une partie de mon temps les années suivantes (2005, 2006) le nez fourré dans l'univers de Tolkien, à essayer de convaincre d'autres fans de s'y mettre (notamment sur le forum), souvent en vain, parfois beaucoup plus rarement avec réussite :lol:
à revoir les films en boucle (sur mon vidéo projecteur)

--> en ce temps vers 2005 là je n'avais pas peur de me faire des journées marathon à la maison avec les 3 films en VL à la suite (mais j'étais un peu dingue, depuis 2005 je n'ai plus retenté, c'est quand même trop long :lol: ) aujourd'hui j'étale souvent le visionnage des 6 films (avec le hobbit désormais), sur une semaine ..
Je relisais aussi à l'époque de temps à autre le silmarillion, j'ai du découvrir la version audio (en anglais, lue par Martin Shaw) vers cette époque.
C'est aussi dans cette période là que j'ai acheté de plus belles éditions (reliées, illustrées) du seigneur des anneaux et du silmarillion. De beaux ouvrages parus chez Christian Bourgois. Mes premières éditions, souvent en poche, méritaient d'être un peu complétées !! J'ai notamment acheté la belle édition du silmarillion illustrée par Ted Nasmith.

J'ai du revoir les films un nombre incalculable de fois par la suite. J'ai acheté d'autres ouvrages sur Tolkien, dont beaucoup à l'époque du hobbit.
vers 2005-2006, une question taraudait pas mal de fans : Peter Jackson allait-il remettre le couvert pour réaliser le Hobbit !! les rumeurs allaient déjà bon train mais ça semblait compromis (ou repoussé aux calendes grecques) du fait de son investissement dans le film King Kong à cette époque, et un peu plus tard, The Lovely Bones ... On commençait tous à désespérérer, et le hobbit n'était qu'un doux rêve, moi je l'espérais mais sans trop y croire pour le court terme. J'imaginais en plus que ça ne ferait qu'un seul film.

--> Dans les années 2007-2008 je fréquentais toujours le forum allociné, parlant de temps à autre avec les fans (dont les visages et les pseudos changeaient avec le temps d'ailleurs, tout ceci me rendait triste et nostalgique de mes amis virtuels de la première époque, les nouveaux n'avaient parfois même pas connu la première trilogie en salle) et ce fut l'époque où le hobbit commença vraiment à se mettre en branle, mais dans la douleurs, alors qu'on annonçait divers réalisateurs. Sam Raimi fut envisage pendant un temps, et c'est finalement Guillermo del Toro qui arriva sur le projet (et en phase de préproduction)
Moi j'adorais carrément ce choix car je venais de découvrir son film Le Labyrinthe de Pan qui fut un véritable choc d'émotion !!! J'ai suivi toute la préproduction de près dans ces années là (2008, 2009) je dévorais les moindres interviews, j'aimais le lire parler du projet (malheureusement, ça piétinait, ça avançait très lentement ...

--> c'est aussi dans ces années qui vont jusqu'au Hobbit (2007-2011) que j'en ai profité pour acheter progressivement d'autres ouvrages de Tolkien manquant à ma collection comme les poèmes de Tom Bombadil (j'ai acheté le recueil plus vaste Faëries en fait), ou encore Beowulf, Sigurd et Gudrun et autres parutions de ces années là.

--> concernant le projet du Hobbit au cinéma, on connait la suite, del Toro se retira finalement en 2010 pour un retour de Peter Jackson aux manettes qui réalisera finalement trois films et non deux comme prévus initialement, pour le meilleur comme le pire je pense ...... Mais je ne vais pas revenir sur le Hobbit, d'autres notamment des youtubeurs et certains commentateurs ici ont bien mieux commenté que moi les aléas de ces films. je pense d'ailleurs que (et j'en fais moi-même partie) on s'est tous un peu divisé et trop emballés à l'époque de leur sortie, soit pour les critiquer trop injustement et trop sévèrement, soit pour les encenser trop. en réalité, je trouve que ça reste des films marquants et plutôt agréables comparé à tout ce que le cinéma produit par ailleurs dans une année, notamment les blockbusters, moi j'aime les revoir de temps à autre. Malheureusement, ils comportent plein de problèmes (notamment relativement au respect de l'oeuvre écrite) , et sont bien moins impactants que la première trilogie ... Quoiqu'il en soit, pour moi le Hobbit restera une super période malgré tout, pour l'excitation AVANT, pour toute l'expérience ici sur le forum (qui fut bien bien plus importante que pour le SDA, et forcément, on a ici vécu le buzz en direct !
des échanges qui nous ont parfois divisé, on s'est parfois engueulé sur les films mais ça reste des moments souvent chouettes, énormes, de bonnes phases de partage, des myriades de commentaires sur les films, les VL et en amont, le tournage, les vidéos de peter jackson, les podcasts que Bulll (un de nos membres) nous partageait ici lors des live avec David et les autres. c'était vraiment génial cette époque malgré tous les défauts des films et pour le forum c'est sans doute ce qui nous le plus permis de faire progresser les ailes immortelles , car sans le hobbit, on n'aurait pas eu tous ces fans de pop culture qui ont déboulé ici entre 2012 et 2014 , et qui nous ont permis de diversifier le forum avec des sections sur un tas de choses hors Tolkien. Le visage actuel des ailes, il le tient pas mal des conséquences de cette période post 2012.

Pour ma part, c'est aussi à l'époque du Hobbit donc vers 2012-2014 que j'ai enrichi considérablement ma collection personnelle de livres, d'objets.
beaucoup de beaux livres achetés autour des films à l'époque, donc sur la trilogie, avec des concept arts. des artbooks, des magazines comme Le point POP, l'écran fantastique, Première, j'en ai profité aussi pour compléter ma collection d'ouvrages existant depuis pas mal d'années, comme le très beau livre de John Howe sur les dragons, et pour acheter les parutions du moment dont le désormais incontournable Dictionnaire de Vincent Ferré, sans doute l'un des livres les plus importants en France sur l'univers de Tolkien de ces dernières années (je le conseille à tous !!).
Et j'ai évidemment aussi racheté le hobbit car mon ancienne édition des années 80 datait vraiment (et avait des illustrations assez étranges :lol: ) pour acheter à la place de belles éditions reliées (Christian Bourgois) avec illustrations d'Alen Lee. J'ai aussi acheté la nouvelle traduction et l'édition annotée dans la foulée (et le livre audio lu par Dominique Pinon) car les nouvelles traductions de Tolkien commençaient dans la foulée. Je ne redirai pas mon avis (je suis moins fan que d'autres, mais pour la complétude de ma collection, j'aime bien en posséder certaines)
Je me suis aussi gavé sur toutes les sorties DVD et Blu Ray, les versions collector avec statuettes, j'ai désormais l'ensemble des 6 films en VL sous pas mal de versions (dont la version coffret blu ray en forme de bibliothèque parue vers 2016 :mrgreen: ) Je suis beaucoup plus frileux sur la sortie des nouvelles traductions par contre, je laisse ça à d'autres, moi je préfère souvent rester sur les traductions de Ledoux malgré certains problèmes, coquilles etc.

--> La fin du Hobbit vers 2014 / 2015 (pour la version longue du dernier film) constitua aussi un moment où j'ai voulu mettre un peu plus de distance entre moi et tout cet univers de Tolkien, pour plein de raisons, et en attendant d'y revenir en force dans le futur.
une des raisons était l'ambiance du forum (qui nous a parfois un peu divisé, on avait vraiment les fans hardcores du hobbit ici, et d'autres parfois plus grincheux, certains "puristes" assez critiques, et j'ai fais partie des grincheux sur le moment, parfois, je le concède :lol: on attendait tant de ces films, ils ont quand même un peu déçu malgré leurs qualités.
au-delà de ça, le forum c'était vraiment la folie à l'époque, avec les fangirls, le flood, les sujets qui fusaient dans tous les sens (et un côté parfois brouillon et désordonné, à la fois cool et qui conférait une ambiance sympa mais par moment ça occasionnait des prises de tête pour le gérer)
j'ai voulu vers 2015 profiter de la fin de ces films pour remettre un peu de calme, et j'avais plein d'autres passions qui émergeaient, je ne voulais plus que Tolkien phagocyte tout comme à l'époque du Hobbit avec les discussions ici qui envahissaient parfois tout le forum, au grand damn de certains qui n'étaient pas trop fans. Mais depuis cette époque, je reste un peu en alerte, j'aime me revoir les 6 films, tous les ans, en décembre, c'est un petit rituel auquel je n'ai dérogé qu'une année :mrgreen: et là je dois dire que la future série qui va sortir sur Numénor, produite par Amazon, m'emplit à la fois de joie, d'excitation et aussi un peu de crainte, j'ai peur des effets de l'air du temps, vont-ils respecter Tolkien ou partir dans toutes sortes de délires liées à la cancel culture moderne ? l'avenir le dira, mais j'espère en tout cas que ça permettra un peu au forum de revivre un petit buzz, et remettre Tolkien à l'honneur dans les années futures, car en ce moment, la rubrique somnole ....
On a lancé plein de projets vers 2013, notamment la rubrique encyclopédique (l'idée de base c'était de faire des fiches sur un grand nombre de personnages, batailles, créatures, forteresses, mais le temps nous manque et ça avance bien trop lentement, on en a finalement réalisé très peu.
après, le but n'est pas de concurrence non plus les sites existants (certains qui l'ont déjà fait avec rigueur et complétude) mais d'apporter autre chose.
Des topics illustrés sur les personnages par exemple, où on amène nos débats et notre touche personnelle, et qui permette aussi de donner envie aux novices de découvrir le monde fabuleux du silmarillion. car je remarque que beaucoup trop sont encore effrayés ou trop frileux à lire ce livre, et c'est une grave erreur :super: Mais je peux comprendre car c'est dense et riche de termes, on peut vite se perdre dans tous les noms ....

Voilà où j'en suis un peu aujourd'hui dans ma passion, en mode pause, mais prêt à la relancer dès que j'aurai un peu plus de temps, et les réflexes que susciteront sans doute l'arrivée de la future série TV, en espérant qu'elle ne nous déçoive pas, et que les fans arrivent un peu ici car c'est toujours préférable d'échanger en nombre !
Les visages sur les forums changent, les gens évoluent, les jeunes de 2001 sont aujourd'hui parfois passés à autre chose, des petits nouveaux émergent, je repense souvent à mes débuts sur le forum allociné, à ma période de découverte de la première trilogie, à mes premiers pas dans cet univers de Tolkien (un peu aléatoires d'ailleurs au tout début, comme exprimé au tout début du topic, j'étais un peu à l'ouest :lol: )
Mais tout ceci m'emplit de nostalgie, d'émotion, notamment par rapport à toutes les personnes que j'ai connu en ce temps là et pour beaucoup perdues de vues (en plus ma vie a progressivement sombré dans les galères médicales depuis et s'il fallait que je revive ça de nos jours, il me serait beaucoup plus difficile de faire des rencontres, d'aller au cinéma, de faire des sorties, expos, ce n'est pas l'envie qui me manque, mais j'espère aller mieux en 2022 ça n'en prend pas le chemin). Repenser à 2001 c'est aussi repenser à toute une autre période de ma vie, une période d'excitation devant la découverte d'un monde qui était complètement neuf et inexploré pour moi. Et un monde (réel) encore peu marqué par tout ce qui allait nous marquer par la suite (attentats, crises, covid, mes propres galères, les dérives des réseaux sociaux) , en ce temps là pour moi internet rimait encore et presque exclusivement avec partage, magie des échanges, des rencontres, presque que du positif loin de l'image différente que j'ai aujourd'hui (tout en contraste : certains côtés positifs se sont renforcés à mes yeux quand d'autres m'effraient, et ce forum même est parfois à l'image de ces paradoxes)
Il est aussi étrange de se dire que ça fait 20 ans que je suis plongé dans l'univers de Tolkien (si on excepte le Hobbit que j'avais lu bien avant)
20 ans, alors que j'ai l'impression que c'était hier, le temps passe très vite.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Alfirin
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 548
Enregistré le : jeu. mars 04, 2021 5:00 pm
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar Alfirin » mer. juin 02, 2021 2:32 am

phoenlx a écrit :Mais tu vas rire, moi ça m'a fait ça même quand j'ai vu le film de Jackson (la communauté de l'anneau) au tout début
je m'étais peu renseigné sur la trilogie, je crois bien que je ne savais même pas que c'était la trilogie, je pensais voir "le seigneur des anneaux" moi
et j'avais commencé le bouquin depuis quelques semaines mais j'en étais au début des deux tours, donc je m'attendais à me faire spoiler et tout,
et je me disais à mesure que le film avançait : mais comment ils vont couvrir les deux prochains livres ? :PTDR:

C’est amusant cette réaction commune, mais pour deux films différents ! :lol:

C’est parce que nous n’avons pas fait les choses dans le même ordre : j’avais lu le Seigneur des anneaux bien avant, et mon coup de cœur pour Tolkien vient de cette lecture, 10 ou 12 ans avant les films. Je ne sais plus comment je l’ai découvert, suis-je tombée dessus par hasard à la Fnac, je ne m’en souviens plus du tout… Je n’avais encore jamais lu de fantasy (un peu vu au ciné quand même), alors pourquoi ? Mystère. A l’époque je lisais plutôt les classiques de la littérature française ou bien de la science fiction…
Quand je me suis plongée dans cet univers, j’ai dévoré les 3 tomes directement et j’ai adoré, tout, du début à la fin, sans jamais m’ennuyer.
Mais je ne suis pas allée plus loin, je n’ai pas lu d’autres livres de Tolkien ensuite.
Il y a eu l’expérience décevante du dessin animé SDA, et ça s’est arrêté là pour quelques années.

Quand j’ai appris que les films du SDA allaient sortir, je savais donc exactement à quoi m’attendre quand je suis allée voir le premier film : la première partie du livre qui m’avait le plus marquée une décennie plus tôt! J’en attendais donc beaucoup, et j’ai accroché tout de suite! J’ai bien repéré certains passages oubliés ou différents par rapport aux livres, mais comme cela faisait un moment que je ne l’avais pas relu, ça ne m’a pas dérangée outre mesure et surtout, l’ambiance, les décors, les paysages, les personnages, la narration, tout me ”parlait”…
Et donc pendant 2 ans, j’ai attendu impatiemment les suites, mais je n’ai vu que les versions cinéma quand elles sortaient en salle, pas les VL.
Je n’ai pas eu de frénésie d’achat particulière non plus, hormis la broche-feuille de la Communauté de l’Anneau qu’il m’a fallu absolument (je la porte toujours d’ailleurs). Les DVD sont venus un peu plus tard, à l’époque je n’avais pas encore de lecteur… ;)
Et toujours pas d’autres lectures de Tolkien! :roll:

Quand est venue la trilogie suivante, celle du Hobbit, j’étais contente de me replonger dans cet univers et bien sûr j’ai vu les films, sans points de comparaison en revanche, car je n’avais pas lu le livre. J’ai aimé, sans toutefois retrouver les mêmes émotions procurées par la trilogie précédente.

J’ai revu, à l’occasion, les 2 trilogies, mais pas tant que ça.

A partir des années 2000-2010, j’avais entendu parler des autres livres (Silmarillion, contes et légendes inachevés...), mais décrits comme difficiles à lire, déroutants pour beaucoup de lecteurs. :? Non mais qu’est ce que j’ai été bête, quand je vois maintenant ce que j’ai raté. Autant dans les années 90, j’aurais sûrement eu du mal, autant là j’aurais pu m’y mettre… :(

Et donc me revoilà en 2020, à surfer sur internet, une page en amenant une autre au hasard, les annonces de la nouvelle série à venir, l’envie d’oublier le quotidien, de retourner vers Tolkien et enfin, d’approfondir… Ce que je fais depuis quelques mois, avec achats de livres, DVD de toutes les versions longues, puis vidéos, lectures d’articles ou écoute du Silmarillion en audio sur le web, et, cerise sur le gâteau, découverte de ce forum ;-) qui m’amène encore à d’autres découvertes (sur l’univers de Tolkien, mais pas que)…
Bref, j’ai vraiment beaucoup de lectures nouvelles à faire, mais j’ai aussi l’intention relire le SDA, ce qui sera certainement différent de ma première et lointaine découverte...


phoenlx a écrit :Il est aussi étrange de se dire que ça fait 20 ans que je suis plongé dans l'univers de Tolkien (si on excepte le Hobbit que j'avais lu bien avant) 20 ans, alors que j'ai l'impression que c'était hier, le temps passe très vite.

Ça me fait le même effet. 30 ans que j'ai lu le SDA, moi... Rien que de l'écrire, je trouve ça effrayant :siffle:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » mer. juin 02, 2021 10:33 am

oui tu es comme beaucoup de fans à avoir connu Tolkien bien avant.
moi je suis un peu "hybride", je n'ai pas attendu les films pour le connaître, car j'avais lu Bilbo le Hobbit tout de même, quand j'étais jeune vers 11 ans, vers 1987. Par contre, pour ce qui est du seigneur des anneaux, je ne l'ai pas lu ensuite, je savais à peine qu'il existait. J'ai commencé à en entendre parler, et connaitre notamment de réputation, mais bizarrement quand j'étais en primaire et au collège mon approche de la fantasy fut à travers d'autres auteurs comme Lloyd Alexander (l'auteur du Livre de Trois, qui inspire le film d'animation Taram) , ainsi que certains comics, dans le style Conan.
et surtout, les livres dont vous êtes le héros, j'adorais ça et j'ai eu ma grande période vers l'époque du CM2 / 6ème / 5ème (après j'ai progressivement arrêté pour me tourner davantage dans des auteurs SF)
Or les LDVH sont pas mal inspirés de Tolkien pour certains, par contre je n'ai jamais participé à des jeux de rôle même si j'avais acquis deux livres de règles à l'époque où je jouais aux LDVH (livres de règles pour des purs jeux de rôle, ça m'a d'ailleurs fait connaître plein de créatures étranges typiques du bestiaire de la fantasy. à l'intérieur étaient notamment évoqués les balrogs !!!! Et évidemment les orcs, gobelins, trolls, les chimères, goules, basilic, golems, griffons, onis, et toutes sortes d'autres créatures qui apparaissent parfois chez Tolkien, et parfois propres à d'autres oeuvres .... J'adorais me replonger dans ce petit dictionnaire des créatures, qui était donc censé être la base d'un jeu de rôle (mais sans avoir joué au jeu de rôle proprement dit car je n'avais pas de partenaires autour de moi :lol: )

Tolkien j'en entendais évidemment parler, et je savais plus ou moins que Le Seigneur des anneaux était relié au Hobbit, mais ça restait flou pour moi.
Mes parents ne me l'ont jamais acheté, je n'ai jamais demandé non plus !!! et en grandissant j'ai un peu cessé d'être baigné dans la fantasy.
Je me tournais plutôt (vers l'époque du collège) vers certains mangas comme saint seiya, et par la suite des purs auteurs de SF comme Asimov (avec son gros cycle de Fondation), ou des écrivains de l'horreur comme Stephen King (j'ai eu ma grosse période au lycée). Même chose pour les films que je regardais au cinéma, je crois qu'à mesure que je grandissais, et que j'allais vers mes études scientifiques, j'étais plus attiré par la SF que la fantasy et le médiéval fantastique. J'aimais mieux me tourner vers le futur lointain, les voyages spatiaux, les technologies du futur, le prospectivisme, que le Moyen Âge, la féérie, les dragons .. à mesure que le temps passait j'associais un peu ça à des univers de jeunesse (plus que la SF) ; c'était évidemment une idée absurde.

Mais je crois qu'il a fallu (pendant mes études) que je refréquente des gens adeptes de jeux vidéos comme Baldur, ou de séries d'animation comme Lodoss, voire de l'univers Conan ou autre pour que ça me titille à nouveau. Et c'est dans la foulée qu'est arrivé le teaser du Seigneur des Anneaux en 2001.
A l'époque j'avais déjà 25 ans. Je bossais, et dans une boite avec certains qui étaient des geeks, des gamers, des adeptes de fantasy ou de SF (ou les deux)
et je voyais qu'ils étaient fascinés par ce trailer. Quant à moi, je ne peux nier qu'il me faisait aussi quelque chose.
Je savais ce que Tolkien représentait pour beaucoup dans la pop culture mondiale, et par rapport à son inspiration pour les jeux de rôle, pour Donjons & Dragon et tout. Mais j'étais finalement passé pas mal à côté de ça avant les années 2000. J'avais complètement zappé son oeuvre, à l'exception du Hobbit.

L'arrivée des films a clairement été un élément déclencheur. J'ai eu envie de m'y mettre enfin en 2001, quelques semaines avant la sortie de La Communauté de l'anneau.
Donc en un sens aussi, je n'ai pas attendu de voir (et aimer) les films pour acheter et lire le livre. J'ai commencé à le lire avant.
J'avais lu le premier tome (La communauté de l'anneau) ainsi que le début du second tome, lorsque le film est sorti. Mais c'était tout frais :lol: à l'exception du Hobbit évidemment que j'avais lu près de 15 ans avant.
Au moment des deux tours au cinéma par contre, j'étais à fond, je connaissais le SDA, le silmarillion, les contes et légendes inachevées, je commençais à bien appréhender Tolkien à travers des livres un peu biographiques, j'avais fais une petite expo, j'avais revu le premier film des dizaines de fois, mais on peut quand même clairement dire que sans Peter Jackson et ce projet, il n'est pas sûr que j'eusse plongé dans tout ceci :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » mar. déc. 27, 2022 7:01 pm

Je me revois les films à nouveau en ce moment depuis dimanche ; comme le disait quelqu'un, j'adore cet effet "doudou" en fin d'année, et je crois que cette année j'en avais particulièrement besoin, après le décès de mon père, l'ambiance lourde à la maison, la fatigue des démarches, le poids écrasant du deuil, le stress, la peine, là j'ai du mal à revoir des films et des séries depuis un mois et demi, je n'y arrive pas, ni de reprendre un quelconque intérêt pour les choses qui me plaisaient avant, qui avaient du sens pour moi. Je peine, j'ai tenté pendant la coupe du monde avec le visionnage du foot mais c'était très aléatoire (parfois je regardais les matchs en pensant à autre chose, la tête ailleurs), j'ai tenté avec certaines vidéos youtube, certaines chaines que j'aime, mais à part la chaine MortalG (qui a décidément un côté madeleine de Proust de dingue) j'ai du mal avec tout le reste. Et donc, là cette semaine, comme arrivent les fêtes de fin d'année, j'ai voulu reprendre mes habitudes (de tous les ans) de revoir la saga de Jackson, donc les 6 films en VL ... L'an passé je n'avais pas pu le faire, cette fois, le contexte aurait pu me pousser à zapper mais je voulais me plonger dans un univers qui me sorte un peu la tête de l'eau.
Verdict : moyen ! car j'arrive désespérément pas à penser à autre chose. CEPENDANT, au-delà du contexte j'essaie d'apprécier les films malgré tout, et plus je les revois, même le hobbit, plus je me rend compte à quel point cette trilogie fait chaud au coeur.

En ce moment, je suis terriblement nostalgique de toute cette époque, non seulement le début des années 2000 avec le seigneur des anneaux, mais finalement aussi l'époque du Hobbit que pourtant j'avais un peu critiqué (quand le premier film est sorti, que j'attendais comme un mort de faim, je l'ai fortement critiqué car beaucoup de choses m'avaient déçu dedans. j'avais en revanche beaucoup plus apprécié le second, et le troisième m'avait laissé avec de bonnes impressions et des mauvaises. Plus tard en revoyant les films, je n'arrivais finalement jamais à me départir de cette appréciation relative initiale, même si j'ai revu certaines scènes à la hausse. Mais cependant, il y a un truc qui fait vraiment plaisir à voir et revoir sans cesse, c'est cette générosité de Peter Jackson qu'on ressent (qui peut à la fois plaire ou énerver, selon les personnes, et même pour une personne donnée comme moi, qui peut plaire ou moins plaire selon les films, selon la manière dont certaines scènes sont amenées, voire selon notre état d'esprit à un moment donné)

En ce moment j'apprécie beaucoup de revoir le Hobbit car plein de choses me remontent à la surface. c'est lié aussi à certains bons moments qu'on a passé sur le forum. c'est lié à certains souvenirs de salles, c'est lié à toutes les petites discussions qu'on a eu à une époque, avec Bulll (Florian) et d'autres ici, pour commenter le tournage. Et je crois que c'est lié aussi au fait que ... pour la première fois, je visionne cette saga avec mon tout nouveau vidéo projecteur (acheté l'an passé !!) auparavant j'utilisais mon vieux SANYO PLV Z2 (que j'adorais, le hic c'est qu'à la fin la lampe était vraiment usée et je n'ai pas réussi à retrouver une lampe comme celle que j'avais d'origine. et puis c'était quand même un vieux modèle, acheté en 2004)
Maintenant avec mon EPSON beaucoup plus récent, lampe neuve, meilleure résolution, je reprend mon pied comme jamais devant certaines scènes. je revois plein de petits détails dans les images que je voyais moins, et ça change clairement la vision. Au delà des défauts intrinsèques de ces films, car ils en ont, et certains partis pris peuvent déplaire, même le jeu d'acteur est inégal, c'est vraiment plaisir de replonger en Terre du Milieu, dans cette succession de décors, de lieux, entre les ambiances campagnardes de la Comté du début, les terres sauvages, Fondcombe, les montagnes (la scène des géants de pierre est vraiment extraordinaire bien qu'elle tombe un peu comme des cheveux sur la soupe), gobelinville, les aires des aigles, les plans aériens qu'on voit dans la désolation de Smaug sur Dol Guldur, le repère de Beorn, la forêt noire avec ses multiples lieux (cette partie est à voir IMPERATIVEMENT en version longue !!) , le royaume sylvestre de thranduil, le Long Lac, Lacville etc.

Alors par contre, les autres années je revoyais en général la saga en 6 jours ou 7 (un film par jour, et parfois le scindais le retour du roi en deux car arrivé en fin de visionnage, il y a de quoi avoir envie de souffler :lol: bloquer 6 après midi de suite pour des films de 3 à 4 heures, c'est chaud quand même surtout durant les périodes des fêtes de Noël, aussi grand soit l'amour qu'on a pour ces films. A une époque bien plus lointaine j'aimais me faire des "journées marathon" avec Le seigneur des anneaux (les trois films en VL à la suite) mais c'était un peu folie :lol: Maintenant j'ai tendance à faire un film par jour, sur une semaine.
Mais cette année, je scinde encore plus (car je ne veux pas trop laisser ma mère qui gamberge et s'ennuie un peu :mrgreen: et aussi pour revenir un peu sur le forum (comme ce soir), poster mes impressions, et laisser mûrir les scènes. J'avais scindé Un voyage inattendu en deux (Dimanche / hier)
et là, je me suis revu La désolation de Smaug jusqu'au moment où les nains partent de Lacville et arrivent sur Dale. C'est déjà deux heures de films, et je crois que ce sont mes préférées (même si smaug est super impressionnant je tique plus sur certains passages liés à l'antre de Smaug)

Aujourd'hui, et ce n'est pas la première fois que je constate ça, c'est à chaque revisionnage du Hobbit, je mesure à nouveau à quel point le 2ème opus du Hobbit est le préféré pour moi. Je sais que cet avis n'est pas partagé par tous, mais j'adore carrément ce film. J'ai longtemps placé la trilogie du Hobbit un peu en-dessous des trois films du SDA, mais j'aime en fait autant La désolation de smaug que les suivants.

En fait ce qui me déplait pas mal dans le hobbit (dans les deux premiers films) c'est , en particulier, la scène des trolls car je la trouve trop "humour gras" un peu lourdingue par moment, trop longue, trop enfantine (et qui tranche donc avec le côté très sérieux d'autres scènes). il y a aussi le traitement de Radagast, il y a Gobelinville qui malgré de beaux décors, me fait un peu tiquer (le roi gobelin et sa chanson, c'est marrant mais ça fait "bug" par rapport au réalisme, au côté sérieux de la chose.
Maintenant pour apprécier il faut justement se dire que le Hobbit, c'est un mélange foutraque de plein d'ambiances, de sensations. C'est à la fois des scènes sérieuses et très sombres "à la seigneur des anneaux" (et le deuxième film notamment en regorge) , mais c'est aussi des clin d'oeil plus qu'appuyés aux films et livres pour enfants (ce qu'est plutôt le hobbit de Tolkien à la base), mais avec un humour non tolkienien mais ici plutôt jacksonien (ce qui ajoute une troisième palette, la palette jacksonienne, ce côté parfois très décalé, limite "parodie de fantasy" qu'il doit affectionner, et où on sent - notamment dans les scènes plus horrifiques, son côté "série B" propre à ses anciens films, et l'humour qu'il mettait dans des films comme braindead et d'autres. Par certains côtés, Jackson est un gosse, qui s'assume, le hic c'est que tout ce joyeux mélange fait parfois bizarre.

Mais il n'y a pas que ça, quand je revois le Hobbit, plein de choses me submergent, des bonnes, en général, des moins bonnes aussi. J'ai l'impression de voir plusieurs sortes et genres de films en un seul, et dans la désolation de Smaug je crois que j'adore cette sensation.
On a par exemple ce côté "film de course poursuite" (çà rappelle presque des films épiques comme le Centurion avec Olga kurilenko où un groupe de romains courent sans cesse à travers des paysages, en étant poursuivi par des peuplades du nord de l'angleterre assez féroces) des films comme ça il en existe beaucoup, et quand c'est bien mené, épique à souhait, haletant au niveau du rythme et qu'on passe de paysages en paysages, j'adore. c'est un genre que j'affectionne, et qui parfois, transposé dans l'époque moderne, se rapproche des "road movie" ..
On passe de lieux en lieux, en partant d'un point A à un point B, c'est d'ailleurs le propre de beaucoup de récits d'aventure d'héroic fantasy, je crois que c'est ce que j'adorais aussi dans La communauté de l'anneau. Notamment toute cette partie à partir de la sortie de la Moria, où les orcs poursuivent nos héros qui ensuite descendent l'anduin etc (et après, on a le côté inverse de la poursuite avec 3 de nos héros aragorn legolas et Gimli qui poursuivent les Uruk)
Là dans le hobbit, il y a toute une très longue séquence que j'adore, je pourrais me poser 100 fois devant et prendre mon pied, c'est à partir du moment où nos héros sortent des cavernes de Gobelinville (dans le premier film) jusqu'au moment quasiment de l'arrivée à la montagne solitaire dans le 2ème opus (après les passages à Lacville)
Niveau réalisation, niveau rythme, je trouve qu'on frôle la perfection. Chaque plan est un délice, que ce soit les plans sombres un peu de nuit, les plans de jour (exemple la maison de Beorn, c'est superbe à voir tout ce petit environnement, et dire qu'ils ont en plus filmé plein d'autres détails DANS sa maison qu'on voit à peine dans le film (ou coupés au montage) ça laisse paradoxalement aussi des regrets. je crois que j'adorerais voir une version "ultra longue" du Hobbit (et là je ne vais pas me faire que des amis, coucou Durendal, coucou Fossoyeur de film, et d'autres :lol: )

Et je voulais justement en venir aussi à ce point : beaucoup critiquent le hobbit parcequ'il serait trop long "pour ce que c'est". certains disent qu'un seul film aurait suffit, ou deux. mais je ne suis pas d'accord.
Même si, certes, il y a aussi des scènes que je trouve trop longues, mal foutues. certaines scènes d'action notamment pendant la bataille des 5 armées pour moi, ça s'étire trop, et même d'autres scènes d'action dans le premier film parfois. les trolls, c'est un peu trop long à mon gout, je revois souvent cette scène de manière pénible. Le reste (gobelinville) passe encore même si je n'apprécie pas le côté too much de la chute vertigineuse des nains dans le vide. mais c'est le genre de scènes qu'il faut qu'ils nous mettent dans la plupart des films actuels, ça fait partie des cahiers des charges aujourd'hui : il faut des scènes d'action ultra spectaculaires dans chaque blockbusters quitte à ce que ce ne soit pas réaliste, et bourré d'effets numériques.
Mais passons, l'ensemble de la séquence à Gobelinville passe quand même pas trop mal (il y a des gobelins avec des bouilles vraiment mémorables :lol: des combats intéressants, comme le combat de Bilbo avec le tout premier gobelin qui l'agresse alors que Dard est allumée en bleue, et évidemment il y a toute la partie intercalée avec Golum et le jeu d'énigme)

Mais bref, si je suis d'accord pour dire que certaines scènes sont longuettes, voire très longuettes, moi quand je revois ces films, j'ai du mal avec beaucoup de critiques qui mettent en avant notamment la désolation de Smaug (le deuxième opus) pour son côté "film de trop"
C'est au contraire le film que je préfère. Rien n'est de trop je trouve, et pourtant, il dure plus de 3 heures en VL (3h20 je crois ?)

La partie initiale est très bien, avec le flashback (Gandalf et Thorin à l'auberge de Bree) , et à plus d'un titre :
L'ambiance pluvieuse (dehors) qui rappelle la scène de Bree de la communauté de l'anneau.
Le dialogue et toutes les allusions à thrain, le rappel des enjeux. le petit caméo de la fille de Peter Jackson :mrgreen: les assassins avec leur mine patibulaire, le jeu d'acteur et la prestance de Richard Armitage (comme dans toute la trilogie du reste)

Après, nous arrivons aux scènes qui nous introduisent Beorn. Certains plans (extérieurs, sur les paysages au crépuscule ou à l'aube) sont de toute beauté. A chaque fois, je suis soufflé, notamment quand on voit Beorn en forme ours. Les orcs d'Azog font aussi bien flipper dans cette partie et on est dans la pure continuité de la fin du premier film avec la scène des arbres enflammés. C'est d'ailleurs, comme je le disais, ce que j'adore dans toute cette très longue partie qui dure quasiment 3 heures : on a une énorme course poursuite qui ne s'arrête jamais, le rythme ne retombe pas. On voyage de lieux en lieux, depuis les Monts Brumeux jusqu'au Rhovanion, et c'est très plaisant je trouve.
La maison de Beorn et ses alentours, très bien aussi (comme j'ai dis) , les petits poneys, les abeilles et tout.

Image

Je trouve aussi toujours très rigolote la scène (ajoutée pour la version longue) de la présentation des nains devant Beorn. C'est fun :lol: et un beau clin d'oeil à ce même passage dans le livre. Ian Mc Kellen fait un peu son clown aussi mais ça m'amuse là pour le coup :lol:
Après on a de bons dialogues, qui posent encore une fois les enjeux, notamment le petit dialogue en extérieur Gandalf / Beorn (et le dialogue dans sa maison avec les nains) . j'aime bien toute cette partie.

Image

ci-dessous : scène de tournage, avec le réalisateur Peter Jackson, donnant des consignes à Richard Armitage (Thorin) dans le décor de la maison de Beorn

Image

Intercalé, nous avons un passage à Dol Guldur, avec Azog dialoguant avec l'esprit de Sauron. Là encore, c'est très marquant (je trouve), pour les ambiances assez inquiétantes, le parlé en orc, Azog bien terrifiant et même si c'est un personnage fait en performance capture, on ressent je trouve souvent le jeu d'acteur du très bon Manu benett (qui incarnait Crixus dans la série Spartacus).

Image

pour ceux qui ne connaissent pas la série Spartacus, regardez la rien que pour le voir lui !!! (même si je vous préviens certaines choses peuvent déplaire comme la nudité à outrance :lol: )

Image

moi j'aime pas toujours autant Azog dans ces film, mais il y a des scènes comme celle-ci où je suis conquis, et Bolg aussi (le fils d'azog). De plus certains plans aériens sur la vieille forteresse de Dol Guldur sont excellents, avec les orcs qui marchent dedans. Niveau décors, il faut dire ce qui est, on est plus que servi dans cette trilogie.

S'enchainent les scènes dans la forêt noire et là comme je l'ai dis, il faut les voir en version longue.
En version cinéma, je bloquais un peu et je préférais de loin ces scènes dans le livre) . En VL, ça passe mieux. c'est plus long, et on a de vrais hommages au livre qui manquaient dans la version ciné. Notamment le passage avec le cerf blanc. On a un passage beaucoup plus long avec les sortilèges dans la forêt, les illusions, la rivière enchantée et les nains tentant de la traverser via un pont qui est détruit (donc avec des sortes de lianes), Bombur qui tombe et qui s'endort (ça c'est peut-être l'un des seuls bémols, c'est mal montré et expliqué dans le film, on ne voit même pas à quel moment il se réveille, dans le livre, c'est un vrai enjeu qui prenait du temps je crois)
Une petite scène que j'adore, c'est la scène où Bilbo grimpe dans un arbre et observe de loin le Long lac, et la montagne solitaire. le plan visuel est magnifique.
et ensuite bien sûr, le passage avec les araignées et la rencontre avec les elfes sylvestres. Mention humour encore une fois avec Legolas qui commente le portrait de Gimli et de l'épouse de Gloin :lol: Thauriel (Evangeline Lily) qu'on découvre alors aussi (en mode trop badass à mon gout pour une femme elfe mais bon, il faut s'y faire, à la longue je l'accepte)
Le passage avec les araignées nous permet aussi de montrer Bilbo en mode fou à un moment, pris déjà par l'influence de l'anneau (dans ce film on commence à ressentir l'impact négatif de l'anneau unique sur notre hobbit, avec la musique propre à l'anneau d'Howard Shore qu'on réentendra souvent dans la seconde trilogie .. bien vu)

Tous ces petits détails, j'adore. La musique est géniale aussi dans ce film. Elle contient peut-être moins de thèmes emblématiques que dans les autres films (on a tous en tête les deux trois thèmes phares de la communauté de l'anneau, ceux des deux tours avec le rohan notamment, ceux du retour du roi, ou le thème de la chanson des nains et du générique dans Un voyage inattendu)
ce que j'ai toujours un peu regretté dans la désolation de smaug, et dans la bataille des 5 armées, c'est qu'on ne réentende pas au moins une fois le thème des nains entendu dans le premier film.
à contrario rappelez-vous, dans le début des Deux Tours, on réentends le thème phare de la communauté de l'anneau, lors de la scène où Aragorn, Legolas et Gimli poursuivent les orcs et où on voit ces traveling aériens magnifiques. et je crois qu'on réentends aussi le thème plus tard. c'est le genre de détails que j'avais adoré dans les deux tours à l'époque, ça donne une vraie impression de continuité à la saga. on passe d'un film à l'autre, on a toujours l'impression d'avoir un pied dans le précédent, tout en évoluant de manière douce vers de nouvelles ambiances qui s'ajoutent.
Or là, dans le hobbit, je n'ai pas ressenti ça au niveau de la musique (ou trop peu) il aurait fallu je pense reprendre au moins une fois le thème phare des nains. A l'époque, j'avais été terriblement déçu par ça, et étonné, car ce n'était pas compliqué à faire. je me demande s'ils n'y ont pas pensé ou si c'est un choix volontaire (et pourquoi)

il n'empêche que malgré cette critique, les thèmes de la désolation de smaug en soi, sont cool à entendre. Le thème d'Esgaroth bien sûr, mais aussi d'autres, moins marquants, mais très bons comme thèmes d'accompagnement des scènes d'action ou d'exposition. Je pourrais citer par exemple un thème court avec des violons je crois , qu'on entends quand gandalf escalade les monts du Rhudaur , avant d'arriver aux tombes des 9 nazguls.
Je pourrais citer aussi le thème de la baston dans les tonneaux (sur la rivière) qui passe bien (bon cette scène c'est un peu du too much et du gros n'importe nawak total avec Legolas en mode superman, tauriel aussi parfois, bombur en mode "mecha tonneau" :lol: etc, mais à la longue, je crois que j'adore aussi la revoir. je crois que c'est le fossoyeur dans sa critique de 2013 avec Patrick Baud qui disait qu'il y avait un peu de Buster Keaton dans ces passages :mrgreen: évidemment il faut aimer et ça m'avait fait énormément tiquer à l'époque, surtout quand on compare au livre où il ne se passe .. rien :lol: les nains s'échappent en tonneau, et arrivent plus tard sur les rives du long lac, point :lol: Là Jackson non seulement nous rajoute une longue scène d'action mais c'est peut-être la plus excessive de toute la saga, la plus démentielle, exagérée, et pourtant ... à force de la revoir, je crois que je l'aime aussi, ça fait désormais partie de l'ADN étrange et presque du charme "foutraque" du Hobbit. Le genre de scènes qui diviseront toujours.

Ce mélange des genres avec les années et la prise de recul que j'ai maintenant sur ces films, je crois que je l'adore. Car aussitôt avant, ou après, on a des scènes beaucoup plus sérieuses , lentes, avec de bons dialogues. et les paysages sont magnifiques.
Toute la partie dans le royaume de thranduil moi j'adore.

Lee Pace bien qu'en mode surjeu (j'aime pas trop quand il fait apparaître ses morsures de dragon sur sa figure) est un remarquable acteur, et Richard Armitage aussi. leur dialogue est mémorable. de roi à roi :mrgreen:

Image

Et pour ce qui est des scènes dans les prisons notamment le dialogue Kili / Tauriel, en fait je l'adore.
On pourra dire tout ce qu'on veut de cette romance entre le nain et la femme elfe, et j'ai été un des premiers à en critiquer l'idée, mais rien que pour ce genre de petite scène, je ne pourrai jamais détester totalement leur relation "fabriquée" pour remplir le cahier des charges.
Déjà parceque niveau dialogues, c'est très sympa à entendre, avec des allusions à la fête des elfes, aux Eldar (ça fait toujours plaisir d'entendre des allusions même vagues au silmarillion, à des termes comme "eldar", .. )
ensuite parcequ'il y a à un moment une petite musique douce très cool à entendre et qui colle à merveille aux elfes je trouve, et à ce que dégage Evangeline Lily.
enfin parceque les deux acteurs interprètent bien leur rôle, je crois que c'est le moment que je préfère avec Kili de toute la trilogie.

Image

Ces scènes au royaume sylvestre nous donnent aussi l'occasion de voir Bilbo s'illustrer, en mode invisible, ramener les clés, et de cotoyer quelques secondes des elfes un peu "secondaires" (ceux qui s'occupent du vin, ainsi que le gardien des prisons) . L'un d'eux s'appelle Elros d'ailleurs :mrgreen: et il y en a un qui fait un peu d'ironie sur Thranduil et son bon gout en matière de vin, c'est assez croustillant :mrgreen: J'aime bien la scène de la trappe aussi (Bilbo permettant aux nains de s'enfuir et se retrouvant coincé, se demandant où est le mécanisme :lol: )
Toute cette partie est à la fois humoristique, mais dans le bon sens du terme, c'est charmant, dans une ambiance presque "conte de noel / film pour enfant", ça passe bien, mélangé malgré tout à des scènes plus sérieuses et des dialogues de haute volée (thorin / thranduil), de l'action exagérée (la rivière, les tonneaux), la course poursuite qui se poursuit (les orcs qui attaquent nos héros et les elfes et les nains et bilbo qui continuent leur fuite en avant)

Image

Après ceci nous avons aussi quelques très bonnes scènes de dialogue entre thranduil / Legolas et Tauriel (puis legolas / tauriel) notamment la scène de l'orc capturé qui nous évoque à nouveau l'anneau unique et le retour de Sauron.
arrivent ensuite les scènes avec Bard. puis Lacville. J'aime bien aussi toute cette partie malgré (gros bémol) le surjeu énorme de l'acteur qui joue Alfrid, et aussi le maître du lac. C'est théâtral, mais exagéré. Et en même temps ça leur donne un vrai style (encore une fois ce genre de jeu pourrait passer dans un conte pour enfant, voire certains films d'animation) on se croirait dans du Shrek !! Mais le hic c'est qu'on est dans .. un préquel du seigneur des anneaux :mrgreen: C'est donc à la fois gênant et paradoxalement, pas si éloigné de l'esprit du livre Le Hobbit ...

C'est toute l'ironie, le paradoxe et la complexité de cette saga du Hobbit, ses défauts sont parfois ses qualités et vis versa. Et un acteur comme Stephen Fry (le maître du lac) c'est sans doute loin d'être un mauvais acteur.

Image

chose amusante il a même eu droit à son portrait dans le film :mrgreen:

Image

et à part ça, j'adore décidément Lacville, ce genre de plans aériens, la musique qui va avec (quand ils franchissent les portes de la ville en bateau) ..

Image

La partie Lacville possède aussi un charme indescriptible.
Après la comté, les trolls, Fondcombe, les monts brumeux, gobelinville, les ouargues, les aires des aigles, le flashback à Bree, la maison de Beorn, la forêt noire, le royaume sylvestre, la rivière (et les scènes intercalées à Dol Guldur, Rosgobel ou aux monts du Rhudaur) nous voilà encore dans un autre lieu avec des personnages que l'on découvre après déjà plus de 5 heures des deux films. Notamment Bard, ses enfants, le maître, Alfrid, les soldats,
ça donne une vraie impression de nouveauté. après l'ambiance naine, hobbit, elfe, orque, voilà les humains (qui nous manquaient un peu jusque là)

Cette trame se mélange avec la trame des nains et leur grande quête qui est de vouloir reconquérir leur montagne et leur trésor.
Au niveau des musiques, on a notamment dans cette partie de nouveaux thèmes d'Howard Shore encore non entendus (ou très peu) qui correspondent aux nains, à leur gloire passée, et qu'on réentendra souvent dans le dernier film : La Bataille desCinq Armées;
Thorin prend une grosse dimension, le jeu de Richard Armitage est une nouvelle fois impeccable, les dialogues percutants, notamment celui où il exortent les habitants de Lacville à l'aider dans sa quête en leur promettant une partie du trésor .................
Luke Evans (en Bard) ne dépareille pas, il est très bon aussi dans ces scènes.

J'aime beaucoup aussi la scène où Bard se rend dans une échoppe et retrouve une espèce de toile brodée évoquant le roi sous la montagne (et réalisant à cet instant qui est Thorin) ; C'est d'ailleurs le moment où on entends la musique à laquelle je faisais allusion, et des passages d'un poème qui vient de Tolkien et du livre je crois. On sent là tout ce que le peuple nain peut dégager de grandeur passée, au-delà du côté un peu vagabonds de nos 13 héros depuis le début. Mention très bien aussi à l'acteur qui joue Dwalin (lorsqu'il présente Thorin "fils de thrain, fils de thror" , une expression de filiation qu'on voit d'ailleurs souvent dans le bouquin, de mémoire) ...

Certains disent que dans le Hobbit, certains nains sont à peine développés, c'est vrai. Mais moi je trouve que si on considère les versions longues et la partie additionnée des 3 films, on a tout de même un bon développement pour au moins les nains suivants : Thorin, Dwalin, Balin, Bofur, Kili, et autrement, Oïn a souvent des répliques aussi ainsi que Gloin (le père de Gimli) même si ce ne sont pas les plus mis en avant ni ceux que je préfère, personnellement.
Ce sont surtout Bombur, Bifur, Fili, Nori et Dori qui ont vraiment un traitement moindres, mais ils ont quand même pour certains des scènes et dialogues assez sympa je trouve (évidemment on est très loin du niveau et du temps d'exposition des héros de la communauté de l'anneau) ..

Bref j'en suis à ce stade de mon revisionnage des films, et je prend bien mon plaisir. Les nains viennent de quitter Lacville sous les acclamations, alors que Kili (blessé) est resté sur place sur l'ordre de Thorin, avec son frère qui refuse de le quitter, Bofur (qui a un peu trop dormi ou s'est un peu trop saoulé :lol: ) et Oïn. Nous approchons des grosses scènes avec Smaug et nos amis arrivent sur les ruines de la ville de Dale ...

Ces passages m'ont d'ailleurs donné envie de relire certaines pages de mon gros bouquin sur les 6 films (acheté au salon fantastique 2018) à propos de Dale, de ses décors, de ses inspirations .. J'en parlerai dans un post ultérieur car il y a des choses à dire.
--> viewtopic.php?f=96&t=30145&start=510#p1739692

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » mar. déc. 27, 2022 9:58 pm

Tiens vous saviez que c'était Luke Evans qui jouait le rôle de Girion dans Le Hobbit ? (l'ancêtre de Bard, maître de la ville de Dale à l'époque où elle fut attaquée par le dragon, celui qui a tenté de le tuer avec diverses flèches noires (en vain, bien qu'il ait réussi à déloger une écaille de sa cuirasse) ..

Luke Evans en Girion
Image

Girion qu'on voit assez peu à l'écran, et de manière très rapide, il n'apparait que dans de fugaces flashbacks ..
c'est donc le même acteur (Luke Evans) qui joue Bard lui-même, je n'avais encore jamais fait attention à ce détail :shock:

ci-dessous : Luke Evans en Bard
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bartiméus
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 7474
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar Bartiméus » mar. déc. 27, 2022 10:14 pm

Avec le maquillage ça passe bien, il est même plutôt méconnaissable. :D Mais l'idée reste curieuse, c'est comme si on avait eu Viggo pour jouer également Isildur, même si en l'occurence on voit largement plus ce dernier dans le SDA.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar Bombur » mer. déc. 28, 2022 10:26 am

Tiens vous saviez que c'était Luke Evans qui jouait le rôle de Girion dans Le Hobbit ?
Oui.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » mer. déc. 28, 2022 10:30 am

Bartiméus a écrit :Avec le maquillage ça passe bien, il est même plutôt méconnaissable. :D Mais l'idée reste curieuse, c'est comme si on avait eu Viggo pour jouer également Isildur, même si en l'occurence on voit largement plus ce dernier dans le SDA.


oui , après ce n'est pas si idiot vu qu'ils sont du même lignage (et la temporalité est plus serrée, on parle d'une cinquantaine d'années. Isildur / aragorn c'est 3000 ans, les descendants doivent beaucoup changer de physionomie entre temps :lol: )

moi en tout cas j'ignorais ce petit détail, j'ai découvert ou redécouvert ça hier en lisant mon livre sur les 6 films. On a de belles informations sur Dale aussi, notamment ses influences à la fois orientales (indiennes) et toscanes pour l'architecture .. Ils ont construit de super décors pour la scène du prologue (quand la ville est prospère avant l'attaque du dragon) et ils ont du malheureusement les cramer ensuite pour créer l'effet ruine (la ville qu'on voit par la suite) c'est dommage en soi ; il y a des photos du Dale de la première époque qui circulent dans les bonus et dans les artbooks et livres sur la trilogie, ça donnerait envie de s'y plonger, de voir les petits détails, or c'est très fugace dans le premier film :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar Bombur » mer. déc. 28, 2022 10:33 am

on parle d'une cinquantaine d'années
Euh, quand même plutôt 200, hein !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416610
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » mer. déc. 28, 2022 11:19 am

hum ah bon ? tiens j'avais l'impression que c'était moindre, Thorin a pris 200 ans entre la chute d'erebor et la quête ?

oui en fait je confonds avec les 60 ans d'écart entre la quête et le début de la communauté de l'anneau (bilbo jeune --> bilbo vieux, cf l'indication de temporalité du flashback au début du premier film quand on passe d'un acteur à l'autre)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar Aries Phoenix » mer. déc. 28, 2022 11:27 am

Il n'a pas la pèche Frodon...
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 28, 2022 12:48 pm

phoenlx a écrit :hum ah bon ? tiens j'avais l'impression que c'était moindre, Thorin a pris 200 ans entre la chute d'erebor et la quête ?

oui en fait je confonds avec les 60 ans d'écart entre la quête et le début de la communauté de l'anneau (bilbo jeune --> bilbo vieux, cf l'indication de temporalité du flashback au début du premier film quand on passe d'un acteur à l'autre)

le fait que l'acteur de Thorin soit plus jeune que sa version papier aide pas à percevoir cette chronologie en fait


Retourner vers « Au Dragon Vert »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités