Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Le coin taverne pour bavarder des univers de Tolkien dans une ambiance légère et conviviale, réunion des fans, délires... Section consacrée aussi aux quizz et autres jeux, ainsi qu'à la "SDAmania" et aux divers phénomènes déclenchés autour des films : cosplays, jeux de rôle etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » mar. déc. 03, 2019 6:49 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » sam. déc. 28, 2019 8:32 pm

tiens je ne me souvenais plus de cette affiche
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17084
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar yoko » sam. déc. 28, 2019 10:26 pm

Très belle cette affiche
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » mer. juil. 15, 2020 7:30 pm

soirée hommage aux orcs ce soir, avec quelques photos de tournage notamment (et photos des films) on reconnait notamment Gothmog avec l'équipe du film :mdr:

Image

Image

Image

Image

le suivant est l'un des orcs qui prennent d'assaut Minas Tirith dans le retour du roi
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 24, 2020 2:18 pm

C'est parti pour le méga revisionnage des 6 films en version longue !!!
je commence maintenant !!! :supercool: cet après midi : Un voyage inattendu.
comme d'habitude je vais les revoir dans l'ordre chronologique de l'Histoire , je n'imagine pas faire dans un autre ordre.
de retour dans 3 heures !!!

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar Cerca Trova » jeu. déc. 24, 2020 2:21 pm

bon revisionnage
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 24, 2020 6:55 pm

Merci je viens de finir ! :D
Bon comme vous le savez, des 6 films, le premier Hobbit est celui que j'aime le moins (avec le troisième mais il y a toute une moitié de film que j'adore dans le troisième alors que le premier, contient beaucoup beaucoup des scènes que je n'aime pas du tout dans la trilogie, mélangé il est vrai à d'autres que j'adore, ça laisse une impression très bizarre. une impression qui m'avait fortement déçu à l'époque du visionnage au cinéma (surtout que j'avais une attente énorme), impression que j'ai parfois réussi un peu à gommer en le revoyant par la suite (je n'en voyais plus trop les défauts car j'avais voulu les zapper de ma tête je crois, pour me concentrer sur les qualités) mais aujourd'hui j'ai retrouvé tous les défauts du film et ça m'énerve j'avais même l'impression de ne plus voir que ça :lol:

Et c'est vraiment marrant comme quoi je suis à la fois à contre-courant total de certaines critiques, tout en les rejoignant paradoxalement.
Car une des grosses grosses critiques que les détracteurs ont fait du Hobbit de Peter Jackson, c'est le fait d'un film avec des longueurs, un film qui aurait eu le tort de vouloir rajouter plein de trucs au livre de Tolkien (lequel livre aurait pu s'adapter selon certains en seulement un ou deux films)
Et cette critique là moi je l'ai toujours combattu, je ne suis pas d'accord. J'ai très tôt défendu l'idée d'une trilogie, en pensant que c'était non seulement possible mais super bien vu afin déjà d'exploiter tout le Hobbit de fort belle manière (car mine de rien même si le livre est beaucoup plus court que le seigneur des anneaux, et sur un aspect de conte pour enfant, on a un grand nombre de lieux, de personnages, entre la Comté au début, le fourré des trolls, Fondcombe, la forteresse de Dol Guldur, les cavernes de Gobelinville, la maison de Beorn, la forêt noire (forêt de Mirkwood, ou de Grand Peur comme on dit dans la nouvelle traduction), ainsi que le royaume sylvestre, Lacville et Esgaroth, Dale, Erebor, Gundabad, et d'autres lieux encore plus mineurs.
ça bouge beaucoup d'un lieu à l'autre, et on a quand même 13 nains à exploiter dans la compagnie, ainsi que Gandalf , Bilbo, on a les personnages déjà connus comme Elrond, ceux qui apparaissent comme Bolg, Azog, les 3 trolls du fourré, le maître de Lacville, le dragon Smaug qui se devait d'être super super marquant, et d'autres encore.
Déjà dit comme ça, faire trois films n'est pas si hérétique je trouve, mais ça l'est encore moins quand on sait que très tôt Jackson a eu l'envie de raccorder au maximum le Hobbit au Seigneur des anneaux en exploitant le nécromancien (qui est en fait Sauron, prêt à refaire surface), et en préparant toute la trilogie du SDA en fait, à travers moult clin d'oeil préalable (j'ai par exemple trouvé super bien vu , bien évidemment, de rajouter la scène du conseil à Fondcombe avec Saruman, Elrond, Galadriel, Gandalf, de la faire durer avec plein de petites références tantôt aux anneaux des nains, à l'anneau unique, au nécromancien (sauron) justement, aux tombeaux des monts du Rhudaur, etc etc. C'est le genre de scènes qui sont à peine évoquées dans le Hobbit (livre) mais qui sont importantes pour toute la suite et pour le SDA, et qu'on retrouve, chez Tolkien, davantage évoquées dans d'autres textes, parfois dans des appendices du seigneur des anneaux, ou des flashbacks ou autre. Ainsi, placer ça en film dans le Hobbit , et le développer, j'ai trouvé ça super bien vu. A partir de là, faire seulement deux films, quoiqu'en pensent certains, c'était trop court, même dans le cas de films longs de 3 heures.

Là où cependant et paradoxalement je rejoins quand même ces critiques, c'est sur l'impression qu'ils donnent (certes) de s'étirer
(un peu comme le "beurre étiré sur une tartine trop grande" :lol: pour reprendre la célèbre métaphore de Bilbo)
Dit autrement, moi aussi j'ai ressenti des longueurs sur ces films et particulièrement sur le premier. Là je viens de le revoir, et c'est décidément encore le cas. Mais là où je suis en total décalage avec les critiques c'est que les longueurs que je ressens MOi, c'est pas celles que certains critiquent j'ai l'impression !!

Par exemple beaucoup critiquent le fait que l'introduction, dans la Comté est beaucoup trop longue (les scènes initiales chez Bilbo)

Image

Image

Moi j'adore, à part quelques fautes de goût (ils auraient pu éviter de faire roter les nains par exemple, c'est dégueu :roll: )
Mais autrement le fait que ce soit justement long, que ça prenne son temps, qu'il y ait les chansons (ce qui constitue un vrai hommage à Tolkien , et celle chantée par Thorin est vraiment belle, reprise dans la mélodie du générique de fin) tout ça est vraiment beau, je trouve. Moi je ne m'ennuie pas devant ce genre de scènes, j'adore et ce sont pratiquement mes meilleurs moments du film, car en les voyant se déployer lentement, on sait, et on sent qu'elles préparent à toute une saga énorme qui va suivre. ça pose bien le scénario, ça explique bien la quête, les enjeux, il y a un peu d'humour, il y a du sérieux, et un mélange de loufoqueries et de bon jeu d'acteur (Thorin dès ces scènes, a beaucoup de présence à l'écran je trouve, incarné par l'acteur Richard Armitage)

d'ailleurs à ce propos pour l'anecdote, je me rappellerai toujours sur le forum à l'époque des films, la passion de Sylvana (une ancienne membre des ailes qui a énormément posté entre 2012 et 2016) qui adorait le personnage, et elle l'adorait tellement qu'elle en avait créé un topic orienté "fangirl" qui existe encore, et qui a inspiré bien d'autres de nos topics orientés fanboys et fangirls par la suite (que ce soit pour les personnages de ces films ou d'autres :lol: ) quel bazar quand elle m'avait demandé de lui faire un gif animé de ce moment dingue où Thorin apparait pour la première fois dans l'entrebâillement de la porte ronde de Cul de Sac , vana adorait ce moment et j'ai mis un moment pour réaliser l'image gif animée exactement comme elle voulait pour lui rendre hommage :lol: c'est drôle que de souvenirs la "thorinomania" sur le forum :saute:

Mais je comprend assez pourquoi car Armitage a une vraie présence je trouve. Les autres nains, c'est variable. Si j'aime bien l'effet produit par certains comme Bofur, Balin dans certaines scènes, il y a du bon et du moins bon dans les autres, certains clairement sous-exploités, mais certains aussi un peu trop clichés dans les répliques, je ne suis pas fan de leur humour. Mais on sent qu'ils ont voulu s'éclater sur les nains, se moquer un peu des elfes, et sur notre forum (les ailes immortelles) on avait plein de fans des nains et de leur culture à l'époque, et moins de "pro elfes" et cet humour, cet effet a énormément plu à l'époque (moi j'ai pas aimé, notamment cette scène ridicule dans la version longue où les nains balancent la nourriture au repas d'Elrond chez les elfes et salissent tout, c'est d'un grotesque .. Mais on sent qu'ils ont fait ça en se disant un peu "ah les fans des elfes ils vont plus savoir où ils habitent" (et je confirme :lol: )

Bref. Si je devais résumer ce premier film du Hobbit, pour moi on est très loin de l'impression magistrale produite par les trois films du seigneur des anneaux, mais ça reste par moment du bon divertissement, avec aussi des envolées épiques intéressantes (j'adore toujours autant la scène de fin où Thorin se relève de l'arbre où il était agrippé pour venir défier Azog; le genre de scènes qui n'est même pas vraiment dans le bouquin mais qui fonctionne bien, l'environnement, la forêt enflammée, les loups et leurs hurlements, Richard Armitage comme souvent parfait, avec la musique reprise de celle des Nazgûl dans le SDA (ça par contre, même si c'est beau à entendre, c'est pas cohérent musicalement)

Dans le genre plus subtil et tout en émotion, j'adore aussi la scène du dialogue entre Gandalf et Galadriel après le conseil, sur l'importance des petites gens, par opposition avec la logique de Sarumane ("seul un grand pouvoir peut faire barrage au mal")
c'est d'ailleurs deux visions des choses qu'on pourrait mettre en parallèle et plaquer à bien des sujets dans le monde réel.

Donc, des longueurs dans le Hobbit ? oui, beaucoup trop, et par moment, on sent vraiment la montre, surtout dans le premier film (le 2 passe beaucoup mieux sur moi), mais je ne suis pas du même avis sur les longueurs dénoncés par certains. Moi les scènes que j'aime sont celles que certains (qui trouvent les films trop longs) n'aiment pas j'ai l'impression.
à l'inverse, quand il y a plus d'action, que ça bouge dans tous les sens, je ne suis franchement pas toujours fan, on sent qu'on est dans une autre époque de réalisation, la décennie 2010, époque des avengers et ce genre de blockbusters que j'aime qualifier de "tournez manège" avec cette idée chez pas mal de cinéastes faiseurs de blockbusters aujourd'hui qu'il faut qu'un filme virevolte dans tous les sens et donne le tournis (comme un manège) pour qu'il soit bien et attractif. Je ne suis décidément pas d'accord, et CA pour le coup, ça peut procurer une impression d'ennui quand ils en font trop. Et Jackson en a trop fait, notamment dans les scènes à Gobelinville, et plus tard dans La bataille des cinq armées (troisième film du Hobbit)
Les décors de Gobelinville par contre sont superbes, j'avais beaucoup aimé au cinéma
(à la maison par contre j'ai du mal à retrouver cette sensation même avec mon projo, il faudrait que je le change, il date un peu et a du mal avec les scènes en obscurité :mdr: )

Image

Par ailleurs comme autre gros défaut, le film hésite sans arrêt entre le ton sérieux épique et grave (premier degré) du seigneur des anneaux, et le ton de l'humour du conte (tel qu'est souvent le Hobbit en livre)
C'est un problème qui était difficilement évitable vu le parti pris de raccorder ces films au maximum à l'autre trilogie (ce qui est pour moi une bonne chose, je l'ai expliqué en amont)

Le mélange a été mal géré je trouve, et on a parfois le sentiment de voir un film bâtard, un film qui hésite sur son ton.
un coup sérieux premier degré, épique, profond, grave, émotionnel, un coup comique, burlesque, dans la parodie, le grotesque, les blagues limite pour faire rire les enfants (sauf que, en plus, l'humour de Peter Jackson n'est pas toujours comme celui des livres. et ça rend encore pire le résultat. Car je ne veux pas dire mais : prenons la scène du fourré des trolls par exemple.
OUI cette scène existe dans le livre, OUI c'est aussi comique, décalé, et on est vraiment loin de l'ambiance inquiétante du troll des cavernes dans le seigneur des anneaux : en effet dans le livre aussi les trolls se parlent, il y a de l'humour, Tolkien s'est amusé ; ils ont voulu retranscrire ça dans le film malgré le fait qu'en film, forcément ces ruptures de ton risquent de passer plus mal que dans un livre. Mais là où pour moi c'est trop, c'est que Jackson en fait encore plus que dans le livre.
Toutes les répliques autour de la morve, du "cambrihobbit" , des vers dans les boyaux (beurk) etc, c'est pas dans le bouquin. ça c'est du pur Jackson, et dans ce genre de scènes comme dans d'autres (il aime les créatures bien dégueu) on sent vraiment le cinéaste qui auparavant réalisait des films d'horreur "série B" comme Bad Taste, Braindead etc



bouh qu'il est moche :lol:

Je pourrais parler encore des heures de ce premier film et des suivants du Hobbit. Des défauts (parfois énormes) des qualités,
des défauts qui sont parfois des qualités, des qualités qui sont parfois des défauts. On a tellement commenté (je vous renvoie vers les topics du forum à propos des films et du tournage) que je ne vais pas le refaire, tout a été dit et écrit ici sur ces films, dans les topics qu'on a créé entre 2011 et 2014

--> ici par exemple, l'énorme topic créé bien avant les films et où on postait et commentait les moindres news en amont (et pendant), le tournage, les annonces de castings, les vidéos de tournage (nombreuses et passionnantes) de Peter Jackson durant les longs mois de tournage ...

--> lire aussi celui-ci (critiques du 1er film, Un voyage inattendu, topic qu'on a créé APRES la sortie du film) :
viewtopic.php?f=234&t=9735

--> ou encore celui là (sur la version longue de ce même premier film, scènes ajoutées, les coffrets collector, bonus, etc) : viewtopic.php?f=234&t=9817

--> et celui là (topic sur la désolation de smaug, qu'on a créé avant le film, donc surtout discuté avant et pendant sa sortie) : viewtopic.php?f=234&t=9770

--> celui-ci (topic sur les critiques de La désolation de Smaug, le 2nd film, créé après sa sortie pour commenter) :
viewtopic.php?f=234&t=11604

--> celui-là (topic sur la version longue de la désolation de smaug) : viewtopic.php?f=234&t=11669

--> celui-ci (topic sur le 3ème film : La Bataille des 5 armées, il s'agit du topic qu'on a créé avant la sortie du film) :
viewtopic.php?f=234&t=9771

--> celui-ci (toujours sur le 3ème film, mais il s'agit du topic une fois le film sorti, avec nos critiques) :
viewtopic.php?f=234&t=13801

--> le topic sur la version longue de la Bataille des 5 armées (scènes ajoutées, coffrets collector, bonus ..) : viewtopic.php?f=234&t=13790

a l'époque on faisait même des gros topics spécifiques aux avant premières (à l'image de celui-ci pour le troisième film !) car c'étaient des événements longtemps attendus , je me souviens de cette époque où je ne ratais pas une miette des cérémonies !

on avait même des topics spécifiques juste pour parler des bande annonces (ici par exemple le topic sur les bande annonce du 3ème film !!) ça parait fou mais on était vraiment à fond et le forum était beaucoup plus fréquenté qu'aujourd'hui avec plus de 50 de tolkienophiles qui commentaient les films et l'oeuvre de Tolkien toute la journée.

Mais ça fait quand même du bien de les revoir avec le recul des années.
Demain, j'enchaine avec La désolation de Smaug , toujours en version longue.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » sam. déc. 26, 2020 6:09 pm

Image

Aujourd'hui j'ai revu la désolation de Smaug (en version longue évidemment ! ) :mrgreen-noel:
Ce film reste décidément mon préféré du Hobbit, de vision en vision !
j'adore particulièrement toute la partie du film qui va .. du tout début, en fait, jusqu'au départ de Lacville (Bourg du Lac), et l'arrivée à la montagne solitaire. Même un peu après (le moment où ils passent la porte est décidément très émouvant)
En fait ce film, bizarrement, et contrairement à d'autres comme le premier et le troisième Hobbit, plus je le revois, plus les défauts s'estompent à mes yeux, plus j'apprécie le spectacle (même si je dois dire que j'ai quand même toujours un peu de mal avec la scène de la rivière complètement burlesque :lol: mais visuellement c'est beau)
En revanche la partie Smaug à la fin, et tous les événements parallèles à Lacville (notamment avec Kili et Tauriel) j'ai plus de mal. il y a du très bon, et des longueurs inutiles, le film s'étire vraiment dans Erebor. Certaines répliques de Smaug sont hyper marquantes avec un doublage incroyable (en VF comme en VO) ça c'est vraiment une franche réussite. En revanche d'autres répliques vers la fin sont plus cliché, et les scènes d'action, ça part vraiment trop dans tous les sens, notamment la partie dans les forges ; moi j'aurais écourté tout ceci et placé à l'inverse le début du troisième film à la fin de ce second volet, comme climax (l'incendie de Lacville)

Mais bon, exception faite de ce problème que j'ai décidément toujours avec ce film depuis ma première vision, c'est vraiment du grand spectacle. Les scènes avec Gandalf et Sauron préparent bien la suite (et le seigneur des anneaux) et le fait de voir Thrain dans la version longue apporte un vrai plus émotionnel.



Image

Mes passages préférés du film restent toujours , encore et encore, ceux dans la cité des elfes (avec Le Pace, Evangeline Lily, les dialogues avec eux et Legolas, d'ailleurs Legolas est avec Thorin / Richard Armitage mon personnage / acteur préféré de ce film.
et bien sûr aussi les passages à Lacville, j'aime beaucoup Bard, l'environnement, les décors, les dialogues (notamment cette scène de réunion dans la cour du maître de Lacville avec tous les habitants, et Thorin plus royal que jamais. Superbes répliques, superbes passages.
le moment où ils prononcent le poème aussi
On a aussi de l'humour distillé dans ces scènes à Lacville, mais il est parfaitement dosé je trouve, contrairement à d'autres passages de la trilogie.

Image
Lacville (en plus il y a une musique vraiment sympa dans ces scènes, un de mes thèmes préférés du film et qui marque l'esprit plus que d'autres)

En bref, j'aime vraiment ce film qui reste invariablement mon préféré des 3 Hobbit. La version longue apporte beaucoup. Les acteurs sont attachants, notamment les nouveaux apparaissant dans ce volet, très intéressants, les décors sont superbes (le long lac gelé, le palais du roi des elfes, la demeure de Beorn, même si, gros regret, j'aurais aimé passer plus de temps dans ce lieu, un peu trop expédié à mon gout même en VL où ils ont rajouté (fort à propos) le passage de l'entrée en scène des nains deux par deux, ça c'est super croustillant :lol: Une vraie madelaine de Proust ce film à chaque fois que je le revois, que ce soit pour les scènes à Dol Guldur, Azog et Bolg (qui tous les deux passent bien je trouve), Sauron, les répliques en parlé noir (je l'ai revu encore une fois sur mon vidéo projecteur, avec mes enceintes accoustiques, le son bien à fond, il y a des moments sonores qui immergent à un point dingue) même la petite scène de la taverne au début, allongée dans la VF est bien sentie (dialogue Gandalf / Thorin)
que ce soit pour les allusions aux anneaux des nains, à Thrain, pour le petit caméo marrant de Peter Jackson :lol-noel:

Parmi les moments humoristiques que j'adore (mais bien dosé) il y a l'entrée dans Lacville avec les nains dans les tonneaux sous les poissons de Bard, assez fun à regarder :lol-noel: et en même temps tendu pour eux :mdr:
parmi les rares fautes de gout par contre, le maître de Lacville, et encore plus Alfrid sont beaucoup trop caricaturaux, et rappellent à nouveau énormément des personnages de contes pour enfants. Ce sera malheureusement encore plus le cas dans le dernier film où Alfrid prend vraiment trop d'importance, et c'est dommage. Il en fait trop, c'est surjoué à mort. L'acteur est bon je pense, ils auraient du l'exploiter différemment, mais c'est malvenu. Même le maitre du lac surjoue, ça fait bizarre au milieu des autres répliques et situations bien plus sérieuses.

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » dim. déc. 27, 2020 12:48 pm

Un long podcast super intéressant par Culture Mag sur Peter Jackson, le réalisateur du Hobbit et du seigneur des anneaux
(podcasts avec notamment Rafik Djoumi et Yannick Dahan, et qui revient sur toute sa filmographie, depuis ses films d'horreur plus anciens jusqu'aux plus récents.
si vous voulez écouter la partie spécifiquement consacrée au seigneur des anneaux c'est surtout dans la deuxième vidéo !!
je les ai aussi partagé dans le topic Peter Jackson ! viewtopic.php?f=828&t=13654&p=1577412#p1532786

la partie 1 :


la partie 2 :


Nous avions pris du retard avec la crise sanitaire mais voici donc enfin la deuxième partie de ce CAPTURE MAG - LE PODCAST : ÉPISODE 30 consacré à Peter Jackson. On rentre ici de plain-pied dans la partie la plus épique de la carrière du barbu néo-zélandais puisque nous abordons son arrivée à Hollywood avec l’endiablé FANTÔMES CONTRE FANTÔMES avant de nous pencher sur la consécration du cinéaste avec sa mythique trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX. On souhaitait également traiter KING KONG mais il y avait tellement de choses à dire sur ces quatre films (voire ces deux films si l’on part du principe, comme l’a toujours dit Jackson, que la trilogie tolkénienne ne forme qu’un seul et même film) que nous avons décidé au dernier moment de reporter le blockbuster simiesque à la troisième partie de notre podcast.

En attendant, Stéphane Moïssakis, Yannick Dahan, Rafik Djoumi, Julien Dupuy et Arnaud Bordas reviennent donc en détails sur cette période capitale dans la carrière de l’auteur-réalisateur, qui l’a vu infiltrer et détourner le système hollywoodien pour le mettre à sa main et lui permettre ainsi d’accoucher de l’épopée d’heroic fantasy la plus monumentale de l’histoire du cinéma. Après ça, après l’ébranlement du box-office mondial et la pluie d’Oscars, la carrière de Peter Jackson en sera changée à tout jamais. Et nos cœurs de cinéphiles aussi par la même occasion.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » dim. déc. 27, 2020 1:50 pm

bon à présent je vais voir la suite du hobbit (Bataille des 5 armées aujourd'hui !) en VL évidemment ...
demain je pense faire une pause pour écouter les podcasts très longs que j'ai posté avant, ça a l'air intéressant
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » lun. déc. 28, 2020 1:02 pm

Hier soir je me suis revu le fanfilm sur Gollum !! et ce matin je me suis écouté le très gros podcast partagé plus haut ! cet après midi après manger je me refais La communauté de l'anneau en VL !!
mes commentaires sur tout ça en soirée !!! quel plaisir de replonger dans tout ceci quand même

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » lun. déc. 28, 2020 6:36 pm

Je viens de finir La communauté de l'anneau en version longue :super: pour le moment c'est clairement mon préféré des 4 films que je viens de voir (au-dessus des 3 hobbit) il n'y a pas photo, j'ai retrouvé le plaisir immense que j'ai à chaque fois à revoir ce film
(en plus je ne l'avais plus revu depuis deux ans , jamais j'ai laissé une durée aussi longue entre mes revisionnages du SDA depuis l'époque des films :mrgreen: mais l'an passé je voulais faire une exception et le laisser un peu "reposer" car à force de le voir, je le connais par coeur :lol-noel: )

Hier j'ai revu La Bataille des 5 armées sinon ...

Image

Malgré certains défauts, et assez énervants je crois que j'aime bien ce film malgré tout ce que j'ai pu le critiquer à l'époque, malgré les légolasseries, et la surenchère de la bataille. En version longue il passe bien, même si au menu des fautes de goût, je n'aime décidément vraiment pas
--> la scène de "Dark Galadriel", c'est grotesque, et un clin d'oeil trop appuyé au SDA, et c'est d'autant plus dommage que j'aime bien le reste de cette scène, notamment le fait de voir elrond et saruman se battre contre les spectres de l'anneau, même si c'est très peu canonique et une violation de Tolkien je trouve que ça passe bien à l'écran, mais Galadriel, juste .. non !!!!
--> Alfrid et ses conneries (ça je crois que c'est le pire du pire du film :roll: )
--> j'ai jamais adoré Daïn contrairement à d'autres mais plus je revois le film, mieux il passe malgré tout, si on accepte qu'on a affaire ici à un personnage plus "warhammeresque" que "tolkienien", même si j'ai toujours du mal avec son cochon et son parlé très brut :lol: Mais bon sang, le pire c'est quand même alfrid :siffle: dès qu'il y a une scène avec lui dans le film, ça casse totalement la dramaturgie. et aussi avec le Maître de Lacville en début de film (la scène de l'incendie de la ville par le dragon est impressionnante mais les répliques du maître et d'alfrid sont trop burlesques, bien trop "conte pour enfant" à mon gout, et elles tranchent avec le ton plus sérieux qu'on voit parfois dans d'autres scènes. c'est décidément l'éternel problème du hobbit je trouve, et que décrit très bien le fossoyeur dans ses vidéos : cette hésitation à choisir un ton, et à s'y tenir. on a ces problèmes dans toute la trilogie, malheureusement, mais ceci est surtout le cas dans le premier et le troisième film (j'aime beaucoup plus le second à ce niveau)
--> et autre gros problème, les âneries de certains nains dans la bataille, je m'y ferai jamais non plus :lol: la course de char sur la glace avec Balin et les autres, etc. c'est vraiment too much cette bataille c'est dommage. Plus que jamais Jackson se "regarde filmer" et ça a commencé dans le retour du roi et même parfois dans Les deux tours je trouve (mais j'y reviendrai demain quand je commenterai les deux tours)
là je viens de revoir La communauté de l'anneau et ya pas photo, tout est beaucoup plus dans la sobriété, moi c'est ce Jackson là que j'aime, pas le Jackson qui commence à se regarder filmer (avec le paroxysme dans Le Hobbit)

néanmoins ça reste du sacrément beau spectacle, avec un Richard Armitage qui crève l'écran, j'aime énormément Thorin dans cette trilogie, avec certains dialogues entre lui et Bard (notamment la tentative de pourparlers, j'adore ce passage) , la scène où Thorin donne la cotte de maille à Bilbo, celle du gland et d'autres encore. J'aime bien aussi l'épilogue même s'ils auraient pu rajouter encore d'autres détails (j'aurais bien aimé revoir le petit coffre, mais bon)
ou encore ce moment où Bilbon emmène l'arkenstone chez les elfes, très bon passage de dialogue aussi (avec Thranduil, Lee Pace qui d'ailleurs restera pour moi l'un des meilleurs choix de casting de cette trilogie avec Armitage (je les préfère les deux à Martin Freeman pour être franc)

Image

Au niveau des scènes de baston, je crois que j'aime décidément particulièrement toute la partie finale dans les décors enneigés, avec Thorin, Azog, Bolg, Kili, Tauriel. J'ai beau ne pas aimer beaucoup (comme plein de fans) la romance Kili / Tauriel, c'est paradoxal car plein de scènes que j'adore dans le hobbit sont malgré tout liées à ces deux personnages, des scènes non canoniques, des gros ajouts par rapport à Tolkien mais qui néanmoins apportent de la dramaturgie. La scène de la mort de Kili devant Tauriel reste très touchante, je trouve. Et le combat Thorin / Azog est bien violent, badass comme j'aime. C'est d'ailleurs dans ces passages que je trouve, visuellement Azog rend le mieux de toute la trilogie, il dégage une impression de force, une stature énorme (plus importante que dans le premier ou le deuxième film) on a beau le critiquer pour le côté trop numérique, le fait que ce ne soit pas un personnage en costume et grimé, moi je trouve que dans toutes ces scènes du combat il passe à merveille. Et les décors sont beaux et plutôt atypiques dans les 6 films avec toute cette glace et cette neige.
s'ils avaient pu être juste un peu plus sobres avec les légolasseries, ce serait une partie parfaite du film.

Image

en revanche j'aime moins d'autres moments du film, mais toute la partie qui amène à la bataille, je l'aime plutôt bien.
Ce que dégage thranduil, la scène de Tauriel et Legolas à Gundabad, les scènes dans Erebor avec Thorin complètement fou, la scène des funérailles à la fin (même si j'aurais vraiment aimé voir le discours complet :( )

Bref, du bon spectacle malgré de grosses fautes de gout (galadriel, alfrid, le maître, dain moi je suis pas super fan, l'humour de certains nains , la surenchère par moment, les legolasseries), mais le meilleur reste à venir après avec la communauté, que j'ai revu aujourd'hui ...

Image


Hier soir en guise d'intermède, je me suis revu le fanfilm sur Gollum avec Aragorn qui le traque. il y a très longtemps que je ne l'avais pas vu, et ça m'a fait plaisir de replonger dedans. Chronologiquement, l'action se situe entre l'époque du Hobbit et celle du seigneur des anneaux, donc c'était nikel de le revoir avant mon visionnage de la Communauté de l'anneau aujourd'hui :mrgreen:

Pour ceux qui ne connaissent pas ce très bon fanfilm, je vous renvoie au topic : viewtopic.php?f=120&t=5695

Aujourd'hui, j'ai donc revu La communauté.
expérience immersive à souhait à nouveau. J'étais plus que jamais à fond dans chaque petit détail. plongé à mort dans l'histoire, et je crois décidément que depuis l'époque du Hobbit, j'apprécie encore plus le SDA (A CAUSE DES DEFAUTS DU HOBBIT !!)
en effet on sent non seulement le crescendo dans l'ambiance sombre et épique (ce qui est normal même chez Tolkien quand on lit le seigneur des anneaux après le Hobbit) mais pour ma part je sens aussi un gros crescendo dans la qualité de la réalisation, malgré que le SDA soient des films plus anciens. Et je me demande vraiment toujours si ce film n'est pas mon préféré des 6.

je l'adore carrément !
Ce souffle épique, cette ambiance aventureuse, ces paysages immersifs et très beaux, les répliques, le jeu de McKellen et des autres, les musiques de Shore, cette symbiose de l'ensemble !! c'est incroyable !

Image

pratiquement chaque scène de ce film, chaque plan est un plan iconique. Et on sent d'ailleurs qu'ils ont fortement créé ce film en partant de plans iconiques qu'ils avaient en tête, sans doute avec les images préalables de John Howe, de Alan Lee, ce sont de puissants hommages et c'est à une véritable déferlante de moments cultes qu'on assiste.
après tant de visionnages, je ne m'en lasse décidément toujours pas.

Image

Que ce soient ces longs moments d'introduction dans la Comté, l'ambiance champêtre, bucolique et paradisiaque, les scènes de la fête, l'humour subtilement mélangé aux scènes plus inquiétantes avec l'anneau, la manière dont le sombre s'incruste peu à peu dans la gaité, c'est maîtrisé à la perfection (le tout venant après un prologue lui-même parfait dans son atmosphère et sa construction narrative avec la voix off de Galadriel)
Je ne le redirai jamais assez non plus mais il faut vraiment voir La communauté de l'anneau en version longue.

d'ailleurs moi je me suis mis à beaucoup plus l'apprécier le jour où j'ai découvert la VL grâce à tous les petits ajouts, dont celui de début de film où Bilbo décrit le mode de vie des Hobbits. c'est tellement tolkienien dans l'esprit. La version cinéma est vraiment amputée de quelque chose de très important, d'essentiel je trouve. pour ma part je ne l'ai pas revu depuis 2003 et je ne souhaite jamais la revoir (quand le film repasse au cinéma en version cinéma, ou à la TV, je ne le regarde jamais. Impossible de regarder une autre version que la VL de La communauté de l'anneau)

Au-delà des scènes en Comté, chaque plan est iconique comme je disais. Il y a des passages avec les Nazgûl notamment qui sont puissamment évocateurs de dessins , de magnifiques hommages à Tolkien, aux livres, aux illustrations. Idem pour certains en Lothlorien, dans la Moria, à Fondcombe, c'est du nectar ce film !
Les décors s'enchainent plus sublimes les uns que les autres ! Le danger se mêle sans arrêt à des scènes plus calmes,
le fracas des scènes de combat (certaines super impressionnantes et parmi les plus incroyables jamais filmées au cinéma) s'enchainent avec des moments de dialogue, contemplatifs, et l'humour dans ce film (contrairement au Hobbit) est distillé à merveille, jamais ils n'en font trop, c'est juste ce qu'il faut, que ce soit lorsque Merry nous sort une petite blagounette ou même Gimli .. Dans le Hobbit c'est vraiment too much, à plusieurs reprises ils franchissent la ligne rouge et ça gâche tout.

ils se regardent filmer dans le Hobbit, comme je disais, c'est vraiment dommage car moi j'aurais aimé avoir une trilogie du Hobbit dans l'esprit du SDA. éventuellement plus légère, mais pas de la manière qu'ils l'ont faite.
dans le Hobbit moi il y a des scènes humoristiques que j'aime (exemple l'entrée en scène des nains chez Beorn) mais d'autres, c'est vraiment trop, lourd, mal placé, ou ça tombe à l'eau avec tantôt l'effet de répétition, tantôt car ils cherchent à faire des hommages au SDA (en reprenant carrément des répliques) mais je déteste ça. Parfois c'est leurs surenchères dans les batailles qui est lourdingue.
Là dans la communauté de l'anneau je trouve que les combats ne sont pas dans la surenchère, ils sont bruts, violents, parfois extrêmes, le danger est énorme, mais c'est parfaitement mené, chorégraphié. on n'a pas ces impressions débiles qu'on voit souvent dans le hobbit avec des personnages qui font des chutes de 500 mètres et qui restent vivants et ce genre de choses, tout semble paradoxalement beaucoup plus réaliste, notamment dans ces scènes décidément toujours aussi incroyables dans la Moria, où les décors s'écroulent, avec les musiques basées sur des choeurs de nains. Quelle puissance épique et émotionnelle dans ces scènes ! Visuellement c'est parfait, l'éclairage, les décors, l'impression de gigantisme, la musique qui nous prend de partout, les acteurs (à part gimli et sa barbe on n'a aucune fausse note, aucun humour mal placé, si bien qu'on tremble pour eux comme si on est à leur place, même après avoir revu le film 100 fois ..

Image

Et je pourrais citer encore mille exemple, notamment cette chevauchée d'Arwen pour échapper aux Nazgûl (qui fait référence à la scène similaire mais avec Glorfindel dans le livre) J'adore cette scène du film. musiques, décors, la forêt, c'est puissant à voir !

Les acteurs sont géniaux, Mc Kelen, Ian Holm, Sean Bean, Mortensen (ahh la scène de Bree au Poney Fringuant) , Christopher Lee, Hugo Weaving, Elijah Wood et tous les autres. C'est parfait, et Galadriel est un personnage décidément mémorable (même si j'aime moyen l'entrée en scène, que ce soit elle ou l'acteur Marton Csokas qui joue Celeborn je trouve qu'ils surjouent trop leurs répliques à ce moment, et c'est un peu renforcé dans la VF je crois. c'est l'un des rares moments du film où j'ai toujours beaucoup de mal. Mais autrement, et si on excepte aussi le moment de "dark Galadriel" (qui pour moi cependant passe mieux dans le SDA que dans le Hobbit), j'adore les scènes de lorien. cette douceur qui émane d'elle, du lieu, les mallornes, le départ dans les barques, le dialogue en elfique avec aragorn, la scène du miroir, le dialogue Galadriel / Frodon, la scène des cadeaux (pareil, cette scène du livre je ne pourrais plus m'en passer en revoyant la version cinéma)

Image

La fin du film géniale aussi avec les Uruk, Lurtz super impressionnant et effrayant, et Boromir (Sean Bean à jamais acteur mythique pour cette scène ! Même si j'avoue que son personnage dans Game of Thrones aura aussi marqué énormément les esprits :mrgreen: )

En prime on a un générique de fin sublime, éthéré, très belle chanson de Enya, la douceur féminine, et d'ailleurs vous remarquerez que pour le Hobbit, trilogie centrée sur les nains et leur côté assez bourrin (et parfois peu subtils :lol: ) ils ont pris des HOMMES pour chanter les chansons de génériques de fin.
Dans le seigneur des anneaux ce sont des femmes, souvent plus en douceur, et j'ai tendance à penser que le SDA est une trilogie peut-être plus "féminine" finalement, avec une grosse influence de Philippa Boyens, et de Fran Walsh, la femme de Peter Jackson (qu'on voit beaucoup dans les bonus DVD mais dont on parle peu souvent pour mettre l'accent sur le travail de Jackson, or elles ont eu une importance capitale sur les scripts et scénario !! Certaines très belles scènes viennent d'elles.

J'écoutais tout à l'heure le podcast avec Rafik Djoumi et Yannick Dahan (que je vous ai partagé plus haut) ; je vous invite vraiment à l'écouter même si ça dure 3 heures car c'est excellent pour qui aime Peter Jackson, notamment pour toute la partie où ils débattent du processus créatif du seigneur des anneaux, et à un moment ils abordent justement ce côté "féminin" amené par les deux femmes scénaristes, et en évoquant aussi notamment dans le choix de l'acteur Viggo Mortensen qui incarne un roi mélange du côté guerrier et de douceur (peut-être loin finalement de l'archétype d'Aragorn qu'on pouvait se faire AVANT les films, quand beaucoup d'entre nous étions encore pas mal marqués par une certaine fantasy à la Conan, certains dessins de Hildebrandt etc.

Image

bref, un super podcast, et qui fait réfléchir sur la place des uns et des autres.
Ils résument d'ailleurs aussi très bien dans le podcast quelque chose qu'on a tous plus ou moins ressenti je pense (et qui fait qu'on a adoré ces films) c'est ce mélange, cette symbiose incroyable, et qui n'allait pas de soi à la base, entre : le fait de rendre hommage à Tolkien, mais aussi à des illustrateurs, mais aussi à une certaine vision archétypale de Tolkien déformée au fil des années (avec les jeux de rôle style Donjons & dragons etc)
dans le seigneur des anneaux on a déjà des clin d'oeil et hommage a TOUT CA !!
c'est à la fois (moi je trouve) de superbes hommages à Tolkien, une adaptation qui se veut la plus fidèle possible et avec le coeur, notamment dans l'esprit. mais c'est AUSSI quoiqu'on en dise des films qui titillent les geeks, qui titillent les rôlistes des années 80 / 90, à travers divers petits détails.
et la mayonnaise entre les deux fonctionne souvent à merveille, surtout dans La communauté de l'anneau

c'est ça qui rend ces films magiques je crois !! et à jamais mythiques !
Dans Les Deux Tours et Le Retour du Roi, c'est toujours le cas avec "toujours plus" mais par moment je trouve que, déjà, Jackson sans doute auréolé de son succès sur La communauté de l'anneau, se regarde un peu filmer (il ne faut pas oublier que certaines scènes ont été réalisées après la sortie du premier volet, sans même parler des scènes des VL, donc c'est logique, ça l'a forcément influencé un peu et je pense qu'il n'a pas craint de "se lacher" là où le premier film est plus dans la sobriété.
On pourra reparler de ça après quand j'aborderai à nouveau les deux tours et le retour du roi (que je vais me revoir dans la semaine) mais j'y vois un peu une prémisses de certains travers beaucoup plus gros du Hobbit par la suite.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » mar. déc. 29, 2020 12:33 pm

tiens on va reposter ici la critique de Dirty Tommy le youtubeur (sur la communauté de l'anneau)
il est évidemment dithyrambique et résume pas mal de très bons arguments sur la qualité de ce film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » mar. déc. 29, 2020 12:39 pm

Bon cet après midi je vais me revoir Les Deux Tours :mrgreen-noel:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » mar. déc. 29, 2020 4:49 pm

bon finalement je coupe le film en deux (la suite demain :lol: ) je me suis arrêté à l'arrivée en Ithilien :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » mer. déc. 30, 2020 7:22 pm

Image

Bon aujourd'hui j'ai vu la deuxième moitié des deux tours, et en fait j'ai vu aussi le début du retour du roi (histoire de m'avancer pour mon méga visionnage final de 3 heures demain :lol: )
Quel régal quand même aussi Les Deux Tours, même après toutes ces années

Image

Les musiques du Rohan épiques, la place des chevaux, les scènes super belles entre Arwen et Aragorn, Elrond et Arwen, l'intro tonitruante avec le Balrog, Gollum et ses répliques, les paysages de Nouvelle Zélande, l'Ithilien, la bataille du gouffre de Helm épique à souhait, les ents, la chute de l'Isengard, les scènes avec Saruman (Christopher Lee toujours aussi excellent), et tous ces petits détails qui rendent hommage aux livres, notamment cette scène incroyable avec l'épée de Theoden (Herugrim), ou encore les symbelmynë, ou encore la scène ajoutée dans la version longue faisant référence à l'anneau de Barahir (pour les lecteurs du silmarillion c'est quand même du nectar d'avoir tous ces petits détails)

Image

on pourrait parler aussi du déploiement de la carte de la terre du milieu par Faramir (le genre de détails qui immerge vraiment dans la géographie) , la vision des mûmakils par Frodon et Sam, la scène où Théoden récite le poème tiré du livre (juste avant la bataille, texte décontextualisé d'ailleurs), comme pour La Communauté de l'anneau ce film multiplie les plans iconiques, les hommages au livre, à l'esprit de Tolkien, il marie épique, contemplation, aventure, scènes horrifiques (les marais des morts .. ) ,
on a affaire à une succession de cris, de larmes, de poèmes, de répliques en elfiques, de paysages et ambiances splendides, la première apparition des Nazgûl sur leurs espèces de dragons est impressionnante aussi ..
on pourrait aussi parler d'Eowyn, Miranda Otto l'incarne à merveille, idem pour Bernard Hill sur Theoden, Karl Urban sur Eomer. Sean Astin de plus en plus héroique, la relation entre lui et Frodon qui se tend, à mesure que l'anneau prend possession de Frodon, on a d'excellentes scènes aussi à ce niveau comme le dialogue devant le torrent de l'Ithilien.

D'ailleurs en parlant d'Ithilien, cette contrée (associée étymologiquement à la Lune, Ithil) est fort bien filmée aussi. J'aime particulièrement ce plan sur le lac interdit où Gollum pèche son poisson, scène émouvante et visuellement très belle, sous la clarté lunaire, ça colle très bien à l'étymologie du lieu. Les scènes de jour ne sont pas en reste.

Image

d'ailleurs à l'instant j'étais en train de voir (en enchainement du film) un documentaire trouvé sur youtube (il s'agit d'un fan qui a fait du tourisme en Nouvelle Zélande et qui nous a filmé pas mal de lieux de tournage des différents films, certains filmés en vue aérienne par drone, superbe petit reportage que je vous recommande :
il s'agit de la chaine youtube Adrien Soreil (on peut voir aussi son film à Matamata, lieu de tournage de la Comté, très touristique aujourd'hui) :



une de mes scènes préférées du film (même s'il n'y a pratiquement que des scènes préférées dans ce film)
Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 31, 2020 1:13 am

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 31, 2020 12:31 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 31, 2020 1:57 pm

Bon c'est parti pour le retour du roi !!! 4 heures 10 de film, je repasse en soirée :lol: et je termine ainsi la saga de Jackson que j'ai commencé il y a 8 jours.

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 31, 2020 6:14 pm

J'ai fini à l'instant :crying-noel: :crying-noel: :crying-noel:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » ven. janv. 01, 2021 10:23 am

quelques images pour agrémenter le topic

un beau poster de notre ami Legolas Vertefeuille (qui devrait ravir les fangirls 8-) )
(
Image

un poster avec Théoden et Eowyn

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » sam. janv. 02, 2021 2:20 pm

La critique des Deux Tours par Dirty Tommy (je l'avais partagé dans un autre topic, je le remet ici)



Je n'avais pas commenté la fin de mon méga visionnage des 6 films (commencé il y a 9 jours et terminé seulement avant hier, avec le visionnage du Retour du Roi en version longue, quelle épopée cinématographique !! Même à la maison, c'est un sacré truc, je ne regrette pas d'avoir encore consacré le temps de mes fêtes de fin d'année à revoir ces films,

films que j'ai pu revoir avec mon vidéoprojecteur, il date un peu mais j'avais ressuscité la lampe peu avant pour l'occasion, l'ancienne était naze :super:



j'ai pu donc me revoir les 6 films en version longue, sur mon écran d'1m50, avec le son de mes enceintes
(les films du Hobbit ont été revus en Blu Ray, son DTS, et le seigneur des anneaux comme à chaque fois en DVD avec mes coffrets de l'époque des films, mais ça me convient parfaitement, en dolby .. et en VL, enceintes bien à fond, plus de 21 heures de film ! à raison en gros de 1 par jour !
jeudi 24 décembre : Un voyage inattendu (3heures en VL),
Vendredi 25 décembre j'ai surtout consacré mon après midi à relire mon gros livre sur les 6 films (paru en 2018) et écouter certains bonus du Hobbit,
samedi 26 Décembre, c'était le revisionnage de La Désolation de Smaug (environ 3h aussi)
Dimanche : La Bataille des 5 armées (3h00), et visionnage (le soir sur mon ordi) du fanfilm The hunt for Gollum, qui se passe entre les 2 trilogies filmées,
Lundi 28 : La communauté de l'anneau (3h35) .
ensuite en guise de "respiration" je me suis écouté un long podcast de 2 heures sur le SDA (avec Rafik Djoumi et Yannick Dahan (podcasts culture mag) super intéressant (et terminé le mardi matin :mrgreen: ).
Mardi 29 : non que je saturais vraiment mais je voulais un peu faire de l'ordi l'après midi, j'ai vu seulement la moitié des 2 tours en VL (1h45 environ) jusqu'aux passages de l'Ithilien, et changement de DVD !
Mercredi 30 : seconde moitié des Deux Tours (Bataille de Helm's Deep) et début du Retour du Roi jusqu'au rêve d'Eowyn !
Jeudi 31 : Le reste du Retour du roi (environ 3h30)
A chaque visionnage j'aime bien aussi rester jusqu'à la fin des génériques de fin ! :super: ne serait-ce que pour ce genre d'images de fin du retour du roi (et les chansons et musiques, évidemment) !

Image

et pour la première fois , je me suis coupé les deux tours en 2, mais j'avais en tête de voir en enchainement Helm's Deep le lendemain, avec (juste après) le début du retour du roi histoire de sentir la continuité dans le trajet de sam et Frodon, et aussi avec les scènes à Edoras célébrant la victoire.

Image

Dans le temps je faisais des journées marathon avec les 3 films mais c'était du temps où la version longue du retour du roi n'existait pas, et c'était un peu abrutissant, je commençais le matin à 9 h et je terminais à près de minuit :mrgreen:
je ne veux plus trop faire ça , ça fait plus d'une dizaine d'années que je revois les films en général sur une semaine (notamment depuis qu'il y a Le Hobbit en intégralité et en VL donc depuis 2015) ..................
en général je les revois tous les ans à l'époque des fêtes de noel pour me remémorer l'époque de leur sortie, mais l'an passé je ne l'avais pas fais (à part Un voyage inattendu.. j'étais parti pour continuer mais je n'avais pas enchainé, je voulais absolument revenir à mon habitude de visionnage annuel de la saga de Jackson cette année :mrgreen:

c'est une toute autre expérience que celle du marathon en une journée, mais que j'adore aussi ! et qui permet de laisser une respiration d'une soirée / matinée entre chaque film, .. de les recommenter ...
j'ai beau les revoir sans cesse, c'est toujours des petites choses qui émergent à nouveau, de nouvelles sensations (ça m'arrive de vibrer davantage pour certaines scènes que d'autres selon mes revisionnages !)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » sam. janv. 02, 2021 6:18 pm

une photo de Ian Mc Kellen (Gandalf) avec Christian Rivers lors du tournage
Christian Rivers qui comme vous le savez sans doute était l'un des responsables des effets spéciaux sur le tournage de la trilogie Seigneur des anneaux, et devenu depuis lui-même réalisateur sur le film Mortal Engines (Mécaniques Fatales) ...
il a même fait un petit caméo lui-même dans une scène du retour du roi (l'un des deux soldats du Gondor aperçus au moment où Pippin allume le feu d'alarme d'Amon Din)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » dim. janv. 03, 2021 12:13 pm

Boromir et Faramir (dans la fameuse scène de la version longue des deux tours, en flashback, avec aussi l'apparition de Denethor)
j'aime bien cette scène qui montre comme jamais les liens forts qu'entretenaient les deux frères, malgré la préférence nette de leur père pour Boromir (qui aurait pu entrainer de la jalousie et une rivalité, mais en fait pas du tout ..)
En plus cette scène nous projette dans ce qui a poussé Boromir à aller au conseil d'Elrond. De mémoire dans le livre c'était un peu différemment abordé.

Image

Par contre dans cette scène je trouve qu'il y a un doublage français un peu étrange de Boromir au moment du discours
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » mar. févr. 09, 2021 9:19 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar Bombur » mar. févr. 09, 2021 11:21 pm

Tiens, je ne la connaissais pas, celle-là !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » mar. févr. 09, 2021 11:30 pm

moi non plus !! :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Tom bombadill
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 649
Enregistré le : jeu. juin 25, 2020 4:26 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar Tom bombadill » mer. févr. 10, 2021 1:38 pm

Je suis vraiment fan du seigneur des anneaux et des œuvres de Tolkien depuis deux ans seulement.
C'est grace à ça que je me suis inscrit sur le forum.
J'entends souvent parlé de l'époque des premier films du seigneurs des anneaux. :blink:
J'aurai adoré connaitre cette époque mais hélas je suis né trop tard.
Lorsque, je tombe sur les anciennes discussions du forum (auxquelles j'aurais aimé participé :pleure: ) .
Je garde espoir que la sortie de la series fera renaître cette époque et que je serais present cette fois ci. :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar phoenlx » mer. févr. 10, 2021 11:42 pm

Moi aussi !! moi j'ai connu les deux époques (le SDA et dix ans plus tard le hobbit)

L'époque du seigneur des anneaux je l'ai vécu plutôt sur un autre forum (allociné) ; j'avais d'ailleurs rencontré pas mal d'amis et de fans , on s'était fait le retour du roi à l'UGC Normandie, on avait été à l'exposition à la BNF ensemble ; c'était cool l'ambiance à cette époque, l'atmosphère dans les salles, j'avais d'ailleurs vu les films 5-6 fois à chaque fois :mrgreen: Mais le forum (les ailes immortelles) n'existait pas, je l'ai créé juste après la cérémonie des oscars qui avait consacré Le Retour du Roi. c'était un peu la suite logique de tout ce phénomène (et aussi du revival de mon manga culte, saint seiya car on était aussi en plein dedans et j'espérais fusionner les deux communautés de fans à l'origine .. )
Quand le forum a été créé malheureusement, la vague seigneur des anneaux passait un peu, on l'a sans doute créé trop tard pour profiter, mais j'avais réussi à attirer quelques fans quand même et c'était cool. Même si le forum a surtout démarré à travers les discussions plus générales.

Par contre à l'époque du Hobbit on était plusieurs fans ici et c'était vraiment chouette l'ambiance au début (même si les films étaient plus décevants) ; jamais le forum n'a été aussi fréquenté et vivant qu'à cette époque d'ailleurs. Moi aussi j'aimerais arriver à faire revivre ça d'ici un an, et d'ici la série. j'espère aussi que ça se fera mais pour cela, il faudrait déjà qu'elle soit de qualité (prudence, moi je me méfie, pas mal de signes sont encourageants mais attendons de voir :lol: )
et il y a quelque chose différent par rapport à l'époque du Hobbit : on a beaucoup moins de news préalables qui circulent, ça contribue moins à entretenir cette atmosphère d'attente fébrile de la série, alors que Peter Jackson lui, depuis deux ans avant la sortie du premier film, il n'arrêtait pas de faire des vidéos de tournage en Nouvelle Zélande, des interviews, il distillait presque toutes les semaines des petites photos des acteurs, du tournage, des choses parfois humoristiques, et les fans spéculaient sur ce que c'était, c'était cool ! (même si à cause de ça je crois que je connaissais bien trop de choses sur les films avant même de les voir, d'où peut-etre aussi le coté déception, je m'étais fais trop de films dans ma tête :lol: )
On n'a clairement pas du tout ça avec la série, on dirait qu'ils couvent les infos et gardent le maximum de choses secrètes jusqu'au bout. c'est sans doute une autre stratégie, j'espère qu'elle sera payante et qu'au bout, on aura une série du tonnerre qui saura faire le buzz APRES COUP.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Tom bombadill
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 649
Enregistré le : jeu. juin 25, 2020 4:26 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit - Hommage à toute une époque

Messagepar Tom bombadill » jeu. févr. 11, 2021 4:00 pm

peut être qu'a la sortie de la série les chose vont changé.


Retourner vers « Au Dragon Vert »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités