Le Quizz du Conseil Blanc (Nouveau Quizz en cours)

Le coin taverne pour bavarder des univers de Tolkien dans une ambiance légère et conviviale, réunion des fans, délires... Section consacrée aussi aux quizz et autres jeux, ainsi qu'à la "SDAmania" et aux divers phénomènes déclenchés autour des films : cosplays, jeux de rôle etc.
Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: Le Quizz du Conseil Blanc (Nouveau Quizz en cours)

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 01, 2019 9:25 pm

Allo Saruman ? :mrgreen:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 18, 2020 12:40 pm

Et sinon Saruman, pensée pour une correction par là non ? :mdr:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Saruman
La palestre
La palestre
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard.

Messagepar Saruman » dim. janv. 19, 2020 2:20 pm

En ce dimanche matin, je vous propose la correction du Quizz du Conseil Blanc que j'avais organisé à présent il y a... un an ! :lol: Je suis conscient que sans doute beaucoup, voire tout le monde, l'avais oublié et merci à Scarab d'avoir remonté le topic. A cette période j'étais occupé et n'avais pas beaucoup de temps pour pouvoir le corriger, aujourd'hui j'ai décidé de m'y atteler sinon ça ne sera jamais fait! Cela permettra par ailleurs d'éventuellement en refaire un pour le gagnant!

Correction :

1. Que devient Radagast le Brun après la Guerre de l'Anneau et la Chute de Sauron ?
Question notée sur 1 point.

Réponse attendue : J'attendais deux éléments de réponse (0,5pt chacun) : d'une part, Radagast n'a pas navigué vers Valinor, à la différence de Gandalf. D'autre part, son sort demeure inconnu en n'ayant laissé aucune traces après la Guerre de l'Anneau (aucune informations à son propos).

Phoenix : De mémoire, je crois qu'il retourne vers l'ouest et Valinor, comme Gandalf. = 0pt
Sébouss : Son sort est inconnu, mais il n'est pas retourné en Valinor. = 1pt
Fides:  Il rejoint les terres Immortels des Elfes. = 0pt
Nain : il reste dans son bled et s'occupe de ses animaux. A priori. = 0,5pt
Scarabé : Il devient un nid pour plein d'oiseaux :lol : = 0pt
Itikar : Il cesse d'intervenir dans les affaires des peuples libres et disparaît sans laisser de traces. Il ne retourne pas à Valinor. = 1pt
Bombur : A priori il reste en Terre du Milieu vu que Gandalf est censé être le seul à avoir réussi sa mission, mais sinon on n'a pas vraiment d'infos. = 1pt

2. Donnez-moi un nom/surnom/adjectif de Saruman (par exemple : Gandalf LE GRIS, Mithrandir, Olorin, etc)
Barème : 5 points : réponse unique - 3 points réponse donné en double - 1 point réponse donnée en triple ou plus.

Réponses possibles :Saruman le Blanc, Saruman le Multicolore, Curumo (homme de talent), Curunir (homme de savoir), Sharcoux.

Phoenix :il en a plusieurs que je connais, mais allez, je vais dire le multicolore = 1pt
Sébouss : Curunír = 3pts
Fides: Curunir = 3pts
Nain : Saruman le multicolore = 1pt
Scarabé : Saruman le multicolore = 1pt
Itikar : Sharcoux = 3pts
Bombur : Sharkû. = 3pts

3. Quel a été le chef des armées de Morgoth lors de la Chute de Gondolin ?
Question notée sur 2 points.

Réponse attendue : J'attendais deux éléments de réponse (1pt chacun) : d'abord, je souhaitais le nom de ce chef, c'est-à-dire Gothmog. Ensuite, je voulais avoir soit sa qualification (prince des balrogs), ou simplement sa nature (balrog/maia). Il fallait, en outre, éviter la confusion avec le Gothmog du Seigneur des Anneaux.

Phoenix : Gothmog, prince des balrogs = 2pts
Sébouss : Gothmog peut-être ? = 1pt
Fides: absence de réponse = 0pt
Nain : Gothmog le prince des Balrogs = 2pts
Scarabé : Bonne question, je sais plus, vais dire Sauron = 0pt
Itikar : Gothmog = 1pt
Bombur : Gothmog = 1pt

4. Quels furent les grands héros de Gondolin lors de son siège?
Question notée sur 3pts

Réponse attendue : J'attendais trois héros, avec un point pour chacun. Plusieurs possibilités :
- Ecthelion de la Source, Seigneur des Fontaines et noble de Gondolin ayant tué Gothmog, le Seigneur des Balrogs, au pied de la Tour du Roi. Il en mourra.
- Glorfindel, chef de la Maison de la Fleur d'Or, qui tua un balrog dans les Echoriath (passe de Cirith Thoronath) au péril de sa vie.
- Tuor/Idril, qui réussirent à s'échapper du siège avec de nombreuses personnes qu'ils purent sauver.
- éventuellement le roi Turgon, décédé durant le siège par la destruction de sa tour.

Phoenix : l'elfe Echtelion de la fontaine (ou de la source) et Glorfindel (tous deux tueurs de Balrogs). = 2pts
Sébouss : Glorfindel et Ecthelion de la Source. = 2pts
Fides: absence de réponse = 0pt
Nain : Turgon, roi de Gondolin, Tuor, fils de Huor, en "visite" à Gondolin, Ecthelion de la source, qui s'entre-tua avec Gothmog, Glorfindel, qui s’entre-tua avec un balrog dans les montages de la cité. = 3pts, excellent.
Scarabé : Euh...oué bah je vois plus = 0pt
Itikar : Ecthelion de la Source et Glorfindel = 2pts
Bombur : Je dirais Ecthelion, Glorfindel et Tuor, vu que la question est sur 3, mais Rog ne se défend pas mal non plus. = 3pts, très bien!

5. Donnez le nom d'un elfe qui alla à Fondcombe.
Barème : 5 points : réponse unique - 3 points réponse donné en double - 1 point réponse donnée en triple ou plus.

Réponses possibles :Elles étaient nombreuses : Elrond, Arwen, Galadriel, Elladan, Elrohir, Légolas, ...

Phoenix : Elrond = 3pts
Sébouss : Legolas = 5pts
Fides: Celeborn = 3pts
Nain : Glorfindel = 5pts
Scarabé : Elrond = 3pts
Itikar : Elladan = 5pts
Bombur : Celeborn. = 3pts

Décompte partiel des points :

1) Nain / Itikar : 12 points
2) Sébouss / Bombur : 11 points
3) Phoenix 8 points
4) Fides 6 points
5) Scarabé 4 points

6. Qu'est-ce-que Menegroth ?
Question notée sur 1 point

Réponse attendue : J'attendais surtout des points importants : qu'on me dise qu'il s'agissait d'un palais/de cavernes et que Menegroth est la demeure du roi Thingol/se situe en Doriath.

Phoenix : Les cavernes situées dans le royaume de Doriath où se trouve la demeure du roi et de la reine (Elu Thingol et Melian), anciennement creusées par les nains je crois (comme Nargothrond). c'est aussi la capitale de ce royaume. = 1pt
Sébouss : Le palais souterrain de Thingol. = 1pt
Fides : absence de réponse = 0pt
Nain : La cité des milles cavernes, demeure d'Elu Thingol et de sa femme Melian, autrefois construite par les nains, célèbre pour sa beauté et qui fut le théâtre du massacre des elfes et de Thingol par les nains de Nogrod. = 1pt
Scarabé : C'est Menegroth bien sur = 0pt
Itikar : Une cité elfe = 0,5pt
Bombur : La capitale de Doriath. = 1pt

7. Citez un clan des Nains.

Réponses possibles :7 possibilités du fait de l'existence de sept clans nains : Les Longues-Barbes (Maison de Durin), les Barbes de Feu, les Barbes raides, les Pieds de pierres, les Poings de Fer, les Boucles-noires et les Torses larges.

Phoenix : Barbes rousses = 0pt tu dois confondre avec le corsaire :lol:
Sébouss : Barbes de feu = 5pts
Fides : Peuple de Durin = 5pts
Nain : Barbes touffues = 1pt
Scarabé : Nains d'Erebor = 0pt pas ce que je demandais
Itikar : les Montagnes Bleues = 0pt
Bombur : Les Barbes-Raides. = 5pts

8. Citez une construction dont le nom comporte une couleur.

Réponses possibles :De nombreuses possibilités : Havres Gris, Porte Noire, Tour Blanche d'Ecthelion, Blanche source, Barad-Dûr, Blancs Sillons...

Phoenix : la tour blanche de Minas Tirith = 1pt
Sébouss : la tour blanche d'Ecthelion = 1pt
Fides : la tour blanche d'Ecthelion = 1pt
Nain : les tours blanches = 5pts, bravo!
Scarabé : la Porte Noire = 5pts
Itikar : Minas Tirith = 0pt Minas Tirith signifie "Tour de la Garde".
Bombur : La Tour Blanche d'Elwing ? = 5pts

9. Citez un blason à fond noir.

Réponses possibles :le blason de Morgoth, celui de Sauron/du Mordor, celui des Gardes de Minas Tirith, celui de l'Isengard, de l'Arnor, de Lúthien...

Phoenix : le blason du Gondor, avec l'arbre blanc = 5pts
Sébouss : absence de réponse = 0pt
Fides : absence de réponse = 0pt
Nain : maison de la harpe = 3pts la maison de la taupe était un autre bon exemple.
Scarabé : je vais po = 0pt
Itikar : Mordor = 5pts
Bombur : Le blason de la maison de la Harpe = 3pts

10. Qu'est-ce-que le miruvor ?

Réponse attendue : J'attendais deux éléments de réponse : une boisson et qui est conçue par les elfes.

Phoenix : une boisson elfique = 2pts
Sébouss : C'est elfique, mais je ne me souviens plus de ce que c'est. = 1pt
Nain : un alcool des elfes = 2pts
Scarabé : Alors la j'en sais point rien = 0pt
Itikar : une boisson orc redonnant de la vigueur = 0pt
Bombur : Un élixir elfique ragaillardissant servi entre autres à Fondcombe. = 2pts

1) Bombur 27 points
2) Nain 24 points
3) Sébouss 19 points
4) Itikar 17,5 points
5) Phoenix 17 points
6) Fides 12 points
7) Scarabé 9 points

11. Comment se nomme le palais royal d'Osgiliath ?

Réponse attendue : Le Dôme des étoiles. Pour mémoire, il fut détruit durant la guerre civile du Gondor et son palantir tomba dans le fleuve Anduin (étant donné que le palais se trouvait sur le Grand-Pont de la cité, au milieu du fleuve).
illustration que j'apprécie beaucoup : https://vignette.wikia.nocookie.net/seigneur-des-anneaux/images/7/72/Osgiliath%C2%B2.jpg/revision/latest?cb=20140926093736&path-prefix=fr

Phoenix : je ne m'en souviens plus = 0pt
Fides : Dôme des étoiles = 2pts
Nain : Le dôme des étoiles = 2pts
Scarabé : STEPHANIE DE MONACO = 0pt
Itikar : Osgiliath = 0pt
Bombur : J'imagine que tu veux parler du Dôme des Étoiles, mais c'est seulement le nom d'une salle, on ne sait pas si tout le palais s'appelait comme ça ;) = 2pts oui exact!

12. Citez un palantir, une pierre de vision.

Réponses possibles :8 réponses possibles, étant donné qu'il y a 8 pierres de vision. Trois étaient en Arnor : Elostirion, Annuminas, Amon Sûl. Quatre en Gondor : Minas Ithil, Minas Anor, Orthanc et Osgiliath. La pierre maîtresse n'était pas en Terre du Milieu, mais à Tol Eressëa.

Phoenix : La pierre d'Annuminas = 3pts
Sébouss : Le Palantir de Minas Ithil. = 3pts
Fides :  À Minas Tirith, dans la demeure de Denethor = 3pts
Nain : palantir d'Amon Sûl = 5pts
Scarabé : celui d'Orthanc = 5pts
Itikar : palantir d'Annuminas = 3pts
Bombur : je vais dire celle d'Avallónë = 5pts

13. Qui est Orcobal ?

Réponse attendue : J'attendais à ce que l'on me dise qu'il s'agit d'un Orque. Ensuite, qu'il a combattu pour Morgoth au Premier Âge/qu'il mena les troupes orques durant le siège de Gondolin.

Phoenix : un orc, qui a participé au siège de Gondolin = 2pts
Sébouss : C'est un Orque du Premier Âge. = 2pts
Nain : Un guerrier orc tué par Ecthelion lors de la bataille de Gondolin. = 2pts
Scarabé : Il est lui mais certainement pas machin = 0pt
Itikar : absence de réponse = 0pt
Bombur : Un chef orque du Premier Âge. = 2pts

14. Citez un peuple/royaume ayant fait parti de l'Union de Maedhros (la "coalition militaire).

Réponses possibles :Noldor d'Hithlum (Fingon), Edain de Dor-Lomin (Hurin/Huor), Edain de Brethil (Haldir), Elfes d'Himling (Maedhros), Nains de Belegost (Azaghâl), Elfes de Nargothrond (Gwindor)...

Phoenix : le peuple de Gondolin (emmené par le roi Turgon) = 5pts
Sébouss : Les Nains. = 2pts, trop imprécis
Nain : Les Nains de Belegost, avec le roi Azaghâl à leur tête. = 5pts
Scarabé : Humains = 2pts, trop imprécis
Itikar : Noldor = 5pts
Bombur : Himring. = 5pts

15. Citez un amour entre deux individus de races différentes.

Réponses possibles :Tuor et Idril, Beren et Luthien, Aragorn et Arwen, Andreth et Aegnor, Thingol et Melian, Imrazôr et Mithrellas, éventuellement Tauriel et Kili.

Phoenix : Andreth et Aegnor (le frère de Finrod Felagund) = 5pts
Sébouss : Tuor et Idril = 5pts
Fides : Tauriel et Kili = 5pts
Nain : Thingol/Melian. = 3pts
Scarabé : Beren et Luthien ^^ = 5pts
Itikar : Arwen et Aragorn = 5pts
Bombur : Thingol et Melian. = 3pts

1) Bombur 35 points
2) Nain 34 points
3) Phoenix 32 points
4) Sébouss 31 points
5) Itikar 24,5 points
6) Fides 20 points
7) Scarabé 14 points

16. Qui était Vidugavia ?

Réponse attendue : La question était plutôt difficile. Pour rappel, Vidugavia est un prince des Hommes du Nord, se faisant nommé "Roi du Rhovanion". Disposant d'une solide amitié avec le roi du Gondor, Romandacil II, sa fille (Vidumavi) épousa l'héritier au trône du Gondor Valacar. Ce mariage entraîna plus tard la Guerre Civile du Gondor, où une partie de la population s'opposa à avoir des rois aux origines mêlées...

Phoenix : mince je l'ai su je ne sais plus. un humain je crois. première âge, associé à Morgoth (un mauvais je crois:lol : ) = 0pt
Nain : un ami de Romendacil II, et un chef des hommes du nord. = 2pts
Scarabé : Y a pas du caviar en tout cas dans Vidugavia = 0pt
Itikar : absence de réponse = 0pt
Bombur : Un roi du Rhovanion, qui maria sa fille à Valacar. = 2pts

17. Que signifie Angband en sindarin ?

Réponse attendue : Prison de Fer.

Phoenix : je ne sais plus = 0pt
Sébouss : la prison de fer = 2pts
Nain : La prison de fer. = 2pts
Scarabé : La prison de fer ! = 2pts
Itikar : La prison de fer = 2pts
Bombur : Ang- vient d'angren, fer, mais l'autre partie je sais plus = 1pt

18. Quelle est la plus haute montagne d'Arda après le Taniquetil ?

Réponse attendue : Question très compliquée, personne n'a d'ailleurs trouvé la réponse :mdr: Pour le coup, il s'agissait du Kalorme. Cette montagne se trouve sur le continent oriental d'Arda ("les terres du soleil") et est le point culminant de la chaîne des murs du soleil, sorte de symétrie des Pelori.
je vous renvoie ici : https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=222&t=17789&p=1052955&hilit=Kalorm%C3%AB#p1052955

Phoenix : je dirais le Thangorodrim, j'espère que ce ne sont pas les pelori
Sébouss : Au pif, le Caradhras.
Fides : absence de réponse
Nain : Bonne question. Le pic sous lequel se dresse la tanière d'Ungoliant me semble-t-il, mais je ne saurais dire si ça ne concerne que Valinor ou Arda entière. Sinon le Thangorodrim je suppose.
Scarabé :  Ouhla, bonne question
Itikar : Zirak Zigil
Bombur : Le Kálórmë. = 2pts bravo!! :super:

19. Comment se nommaient les portes occidentales et les portes orientales de la Moria ?

Réponse attendue : Les portes occidentales sont les portes de Durin. Les portes orientales sont celles de Dimrill.
portes de Durin : https://i.ytimg.com/vi/WOu_ugQWek8/maxresdefault.jpg
portes de Dimrill : https://cdn.theculturetrip.com/wp-content/uploads/2017/11/azoggate5.jpg

Phoenix : je ne sais plus = 0pt
Fides : Khazad- dum = 0pt
Nain : oulà. Les portes de Durin pour la première ? La porte de Dimril la seconde. = 2pts
Scarabé : Je ne saurais dire = 0pt
Itikar : Khazad-Dum à l’Est = 0pt
Bombur : Les Portes de Durin à l'Ouest et les Grandes Portes, tout simplement, à l'Est. = 2pts

20. Citez un membre du Conseil Blanc.

Réponses possibles :Elrond, Galadriel, Saruman, Cirdan, Gandalf...

Phoenix : Cirdan = 1pt
Sébouss : Celeborn = 5pts
Fides : Galadriel = 3pts
Nain : Cirdan = 1pt
Scarabé : Galadriel = 3pts
Itikar : Saruman = 5pts
Bombur : Círdan = 1pt

1) Bombur 43 points
2) Nain 41 points
3) Sébouss 38 points
4) Phoenix 33 points
5) Itikar 31,5 points
6) Fides 23 points
7) Scarabé 19 points

21. Citez une bataille de la Guerre de l'Anneau.

Réponses possibles :Batailles de For-le-Cor, Morannon, Champs du Pelennor, Cair Andros, Gués de l'Isen (x2), Osgiliath, Dol Guldur, Dale, Lorien, etc. Tout le monde m'a donné une réponse différence face à cette multitude de choix!

Phoenix : bataille du morannon (porte noire) = 5pts
Sébouss : bataille d'Osgiliath = 5pts
Fides : celle du Gouffre de Helm = 5pts
Nain : La bataille de Cair Andros. = 5pts
Scarabé : la bataille d'Isengard = 5pts
Itikar : La Bataille des Champs du Pelennor = 5pts
Bombur : La Bataille de Lèzeau, si tu comptes ça comme faisant partie de la Guerre de l'Anneau, sinon je vais dire... celle de Pelargir, avec l'armée des Morts. = 5pts

22. Quel personnage a écrit ces lignes ? (1pt) A qui s'adresse t-il ? (1pt)

Une nouvelle Ombre surgit à l'est. Et il ne s'agit pas de l'ambition tyrannique d'Hommes mauvais, comme le croit ton fils; mais un serviteur de Morgoth s'éveille et des choses maléfiques de nouveau s'agitent. Chaque année, les forces du Mal affermissent leur empire, car la plupart des Hommes sont mûrs pour servir Ses desseins. Le jour n'est pas loin, à mon sens, où la menace sera telle que les Eldar ne pourront s'y opposer seuls. C'est pourquoi chaque fois que j'aperçois un grand navire du Roi des Hommes, mon cœur se tranquillise. Et à présent, je me permets de te demander ton aide. Si tu as des Hommes dont la présence ne te fera défaut, prête-moi le secours de leurs bras, je t'en supplie.

Réponse attendue : Il s'agissait d'une lettre, envoyée par Gil-Galad au roi de Numenor Tar-Meneldur. A la suite de cette lettre, ce dernier abdiqua en faveur de son fils, Tar Aldarion.

Passage complet :
Lettre entière :
Une nouvelle Ombre surgit à l'est. Et il ne s'agit pas de l'ambition tyrannique d'Hommes mauvais, comme le croit ton fils; mais un serviteur de Morgoth s'éveille et des choses maléfiques de nouveau s'agitent. Chaque année, les forces du Mal affermissent leur empire, car la plupart des Hommes sont mûrs pour servir Ses desseins. Le jour n'est pas loin, à mon sens, où la menace sera telle que les Eldar ne pourront s'y opposer seuls. C'est pourquoi chaque fois que j'aperçois un grand navire du Roi des Hommes, mon cœur se tranquillise. Et à présent, je me permets de te demander ton aide. Si tu as des Hommes dont la présence ne te fera défaut, prête-moi le secours de leurs bras, je t'en supplie.
Ton fils te dira, si tu y consens, toutes nos raisons. Mais en fin de compte, il est d'avis (et telle est toujours la voie de la sagesse) que lorsque l'assaut viendra, et il viendra assurément, il nous faut chercher à tenir les Terres de l'Ouest, où vivent les Eldar et les Hommes de ta race, dont les coeurs n'ont point encore été asssombris. Il nous faut à tous le moins défendre Eriador, et les abords des grands fleuves qui coulent à l'ouest de la chaîne de montagnes que nous nommons Hithaeglir : notre principal rempart. Mais cette paroi montagneuse comporte une large faille qui s'ouvre vers le sud, en pays Calenardhon ; et c'est par là qu'il nous faut redouter les incursions des gens de l'Est. Le Mal rampe déjà le long de la côte en cette direction. On pourrait défendre Eriador à condition de tenir quelques places fortes importantes sur le rivage voisin.
Cela, le Seigneur Aldarion l'a compris depuis de longues années. À Vinyalondë, près de l'embouchure du Gwatlo, il a longtemps peiné pour établir un grand port fortifié, à l'abri de toute attaque et de la mer et de la terre ; mais ses gigantesques travaux ont été vains. Il possède un grand savoir en la matière car il a beaucoup étudié auprès de Cirdan, et il connaît mieux que quiconque les besoins de vos grands navires. Mais il n'a jamais disposé d'hommes en suffisance ; et Cirdan n'avait pas de forgerons ou de maçons à lui céder.
Le Roi jugera de ce qu'il peut faire ; mais s'il consent à écouter avec faveur le Seigneur Aldarion, et à lui accorder tout soutien possible, alors l'espoir se fera un peu moins ténu en ce monde. Les souvenirs du Premier Âge s'estompent et outes choses refroidissent en la Terre du Milieu. Qu'on ne laisse point s'attiédir de même l'ancienne amitié entre les Eldar et les Dunedain.
Et songes-y ! Les ténèbres qui approchent sont grosses de haine envers nous, mais elles vous haïssent tout autant. Et la Mer Immense sera aisément franchie par les ailes du Mal si on souffre qu'il atteigne sa pleine croissance.
Que Manwë vous garde sous la protection de l'Un ; et qu'il envoie des vents favorables pour gonfler vos voiles.

Ce à quoi le Roi Meneldil écrivit sur un parchemin :
Il s'ensuit que : premièrement, pour l'honneur de son fils bien-aimé; et deuxièmement, pour un meilleur gouvernement du royaume en des circonstances dont son fils a une plus claire appréhension, le Roi a décidé de céder incontinent le Sceptre à son fils qui deviendra présentement Tar-Aldarion, le Roi

Phoenix : je n'en sais rien mais réfléchissons, vu la teneur du discours je dirais comme contexte : fin du deuxième âge, quelqu'un en terre du milieu qui sent le retour progressif de sauron et qui appelle les numénoréens à l'aide. Le roi elfe de cette époque c'est Gil Galad ; je dirais qu'il est celui qui appelle à l'aide. et il appelle sans doute à l'aide le roi numénoréen de cette époque. le soucis c'est : lequel ? (je m'emmêle avec les rois de numénor !) déjà quelle époque, je ne sais plus trop quand Sauron commence à revenir, ça doit être après la reine Tar Ancalimë et bien avant Ar Pharazon, mais je ne saurais trop dire. C'est probablement aussi un roi qui n'a pas encore sombré dans le "côté sombre" et le culte de morgoth, un Tar quelque chose et non un "ar" quelque chose Je vais dire tar-anarion mais sans conviction, je m'emmêle pas mal les pinceaux .. = 1,5pt, bonne réflexion!
Sébouss : Tolkien. = 0pt
Fides : Gandalf = 0pt
Nain : Gil-Galad à Tar-Meneldur. = 2pts
Scarabé : C'est Tolkien qui a écrit ces lignes mais pour le personnage je sais pas = 0pt
Itikar : Gandalf = 0pt
Bombur : Honnêtement, j'en sais rien, les citations, je suis ultra bon x) , mais d'après le texte, l'auteur ne semble pas être un Homme mais semble s'adresser à l'un d'eux. Ça doit également être à une époque où on a un royaume navigateur humain puissant, donc soit Númenor soit le Gondor, et aussi une époque où les Elfes sont encore puissants,,c e qui fait donc plutôt pencher pour le Deuxième Âge. Du coup je dirais que c'est Gil-galad qui écrit au roi de Númenor qui envoya l'armée qui repoussera l'invasion de l'Eriador de Sauron, mais je ne sais plus lequel c'est. = 1,5pt

23. Citez une "chose" transmise de générations en générations en héritage par les rois de Numenor.

Réponses possibles : L'épée d'Elu Thingol, Aranrúth, l'Anneau de Barahir, la hache de Tuor, Dramborleg, et l'Arc de Bregor. (Tous ces objets disparurent lors de la Submersion de Númenor, hormis l'Anneau de Barahir, qui fut emporté en Terre du Milieu par Elendil.)

Phoenix : anneau de Barahir = 1pt
Sébouss : Ça doit pas être la bonne réponse, mais dans le doute, l'Anneau de Barahir ? = 1pt
Nain : la graine des arbres descendants de Telperion. = 2pts pourquoi pas après tout
Scarabé : Pfiou... je vois pas = 0pt
Itikar : L’anneau de Barahir = 1pt
Bombur : Dramborleg = 5pts

24. Quand disparaît le royaume d'Arnor ?
Question notée sur 2 points

Réponse attendue :Pas besoin de me donner des dates. J'accepte deux réponses possibles : soit 861 TA, correspondant à la division de l'Arnor en trois royaumes (Arthedain, Cardolan et Rhudaur) marquant un terme à l'unité après la mort d'Eärendur ; ou alors 1974 TA, correspondant à la disparition définitive sous le règne d'Arvedui.

Phoenix : au moment où il est divisé en trois royaumes, Arthedain, Cardolan et Rhudaur (je ne connais plus les dates exactes mais à peu près un millénaire après le début du troisième âge, lors du règne d'Ëarendur) = 2pts
Nain : Après la mort du roi Eärendur, où il fut divisé en trois royaumes, le rhudaur, l'arthedain et le Cardolan. Il disparut définitivement à la mort du roi Arvedui, dernier roi d'Arthedain. = 2pts
Scarabé : Quand il n'apparait plus = 0pt
Itikar : En 861, il est séparé en trois provinces Arthedain, Cardolan et Rhudaur = 2pts
Bombur : Au IXe siècle du Troisième Âge sous sa forme unifiée et au XXe pour son dernier royaume-fils, l'Arthedain, mais je sais plus les dates précises. = 2pts

25. Citez un Semi-Elfe.

Réponses possibles : Dior, Elrond, Elros, Elwing, ...

Phoenix : Elrohir = 5pts
Sébouss : Eärendil. = 3pts
Fides : Elladan = 5pts
Nain : Eärendil. = 3pts
Scarabé : Hum...j'en ai pas en tête = 0pt
Itikar : Elrond = 5pts
Bombur : Elwing = 5pts

1) Nain 55 points
2) Bombur 51,5 points
3) Phoenix 47,5 points
4) Sébouss 47 points
5) Itikar 44,5 points
6) Fides 33 points
7) Scarabé 24 points

26. Qu'est-ce-que l'ithildin ?

Réponse attendue : C'est un matériau obtenu grâce au mithril, qui ne reflète que la lumière de la lune et des étoiles. Il fut utilisé par Celebrimbor pour la porte de Durin, l'entrée occidentale de la Moria.

Phoenix : la matière avec laquelle sont gravées les runes sur la porte de la moria (mais aussi sur la carte de thror), qui ne reflète que la lumière de la lune. = 2pts
Sébouss : Il s'agit de Mithril, sous une forme où il n'est visible qu'à la lumière de la lune et des étoiles. = 2pts
Fides :  C’est un truc que les Elfes ont créer à partir du Mithril de la Moria et qui ne reflète que la lumière de la lune = 2pts
Nain : Une matière construite par les elfes et qui ne reflète la lumière des étoiles et de la lune et qui ne se voit qu'à l'éclairage de celle-ci. Elle fut utilisée par les nains pour la porte Ouest de la Moria notamment, ainsi que pour la carte d'Erebor. = 2pts
Scarabé :  Je donne ma langue à Sauron le chat lol = 0pt
Itikar : Un texte caché qui est révêlé à la lumière de la Lune = 1pt
Bombur : Un matériau à base de mithril qui ne se révèle et luit qu'à la lumière de la Lune. = 2pts

27. Qu'est-ce-que Drengist ?

Réponse attendue : Drengist désigne un bras de mer s'enfonçant dans le Beleriand. C'est sur ses rivages que débarquèrent les navires volés par Fëanor à Alqualondë et qu'ils furent incendiés.
pour se repérer, Drengist est au nord-ouest de la carte : http://www.arda-cartes.net/1Age/1AGE2.gif
http://cfile22.uf.tistory.com/image/223992395489B0CA162349

Phoenix : j'espère ne pas mélanger mais je crois que c'est le poignard avec lequel Beren ôte un silmaril de la couronne de fer de Morgoth = 0pt non ça c'est Angrist!
Sébouss : Au pif, une dague. = 0pt
Nain : l'estuaire qu'utilisa Fëanor pour débarquer en Hithlum. = 2pts
Scarabé : Sais po = 0pt
Itikar : un fleuve = 0pt
Bombur : je sais plus = 0pt

28. Qu'est-ce-qui fut trouvé dans Orthanc après la Guerre de l'Anneau ?

Réponse attendue :Ma question était trop imprécise, j'aurais dû la formuler peut être autrement. J'ai accepté le palantir et les tonneaux d'herbe à pipe. Néanmoins, j'attendais l'Elendilmir. Pour mémoire, ce dernier est un joyau qui se transmettait de génération en génération aux Seigneurs d'Andunië sur Numenor. Il fut perdu lorsque Isildur fut tué en tombant dans les eaux de l'Anduin. Il fut retrouvé après la Guerre de l'Anneau dans une armoire d'Orthanc, Saruman l'ayant sans doute trouvé en fouillant l'Anduin pour trouver l'Unique, aux côtés d'une pochette ayant contenu l'Anneau.

Phoenix : un palantir = 1pt
Fides : un palantir = 1pt
Nain : Des tonneaux d'herbe à pipe. = 1pt
Scarabé : un palantir = 1pt
Itikar : Le palantir d’Orthanc = 1pt
Bombur : de la feuille de Langoulet ? = 0pt

29. Quelle créature gardait les portes d'Angband ? (avec son nom)

Réponse attendue :Il me fallait deux éléments de réponse : qu'il s'agissait d'un loup et qu'il se nommait Carcharoth.

Phoenix : Carcharoth le loup = 2pts
Nain : Le loup géant descendant de Draugluin de Tol-in-Gauroth, Carcaroth. = 2pts impeccable pour les précisions!
Scarabé :  Le monstrueux chien Carcharoth ? = 2pts
Itikar : le veilleur de l'eau = 0pt
Bombur : Un garou, Carcharoth. = 2pts

30. Où se situaient les Ered Gorgoroth, que signifie leur nom ? Pourquoi ont-elle ce (sur)nom ?

Réponse attendue :Il s'agit d'une chaîne de montagnes, au Beleriand(1pt), signifiant montagnes de la terreur. Elles se nomment de cette façon car de nombreuses araignées géantes, descendantes d'Ungoliant, s'y trouvaient. (1pt)

Phoenix : ce sont des montagnes situées en Beleriand (vers le nord) aussi appelées montagnes de la terreur et où l'araignée ungoliant engendra sa progéniture (des araignées géantes, auxquelles aura notamment à faire face Beren fils de Barahir lors de son voyage périlleux vers Doriath. autrement on a aussi Gorgoroth (le plateau) qui est un lieu situé au Mordor près de la montagne du destin. = 2pts
Nain : Chaîne de montagne du sud du Dorthonion, appelées les montagnes de la Terreur, c'est là qu'Ungoliant conçu sa progéniture. = 2pts
Scarabé : Oué ben je sais po lol = 0pt
Itikar : En Beleriand, le nom signifie chaines de l’effroi, c’est une chaine de montagne séparant le Beleriand du Dorwinion = 1pt
Bombur : Il s'agit d'une chaîne de montagnes du Nord du Beleriand, et son nom signifie Montagnes de la Terreur, ainsi nommées parce qu'il y a des trucs maléfiques dedans, tout simplement, j'imagine. = 1pt

Décompte total des points, scores finaux :

Sans surprise, Nain atteint la première place ! Phoenix poursuit sa progression, passant à la toute fin de la 3è à la 2ème place ! Itikar reste sur le podium, alors que Sébouss baisse malheureusement de la 3è à la 4ème place au mauvais moment. Fides et Scarabé conservent une progression constante, mais sans excès.

1ère place : Nain, 64 points
2ème place : Phoenix et Bombur, 54,5 points
3ème place : Sébouss, 50 points
4è : Itikar, 47,5 points
5è : Fides, 36 points
6è : Scarabé, 27 points.

Merci pour votre participation, un grand bravo à Nain qui a vraiment une très bonne note avec 63 points. :super:
Modifié en dernier par Saruman le mer. janv. 22, 2020 12:25 pm, modifié 3 fois.
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

Náin
Valar et Maiar
Valar et Maiar
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » dim. janv. 19, 2020 4:25 pm

Saruman a écrit :
7. Citez un clan des Nains.

Réponses possibles :7 possibilités du fait de l'existence de sept clans nains : Les Longues-Barbes (Maison de Durin), les Barbes de Feu, les Barbes raides, les Pieds de pierres, les Poings de Fer, les Boucles-noires et les Torses larges.

Phoenix : Barbes rousses = 0pt tu dois confondre avec le corsaire :lol:
Sébouss : Barbes de feu = 5pts
Fides : Peuple de Durin = 5pts
Nain : Barbes touffues = 0pt

WUT ?! Héééé !! Ils existent les Barbes touffues. C'est une des traductions possibles je ne l'ai pas inventé.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 19, 2020 6:23 pm

Ah ça tu peux compter sur moi pour ne pas complètement oublier :mdr:. Grandement merci Saruman pour la correction de ce quizz finalement un an après, comme qui dirais tu n'es ni en retard, ni en avance, ta correction vient au moment voulu :mdr:.

Bon pis alors félicitations à Nain qui a même carrément 79 pts s'il y a de quoi compter Barbes Touffues comme juste :super: :saute: :saute: :saute:. Puis bravo à tous les autres, je pensais pas avoir autant de points, moi et Fides ont s'en sera pas trop mal sorti n'empêche :D. Ah pis avoir des 5 pts ça fait de suite du bien et y a de quoi avoir de la belle surprise que certaines réponses soient uniques ^^.

itikar
Batailles pour Amon Sûl
Batailles pour Amon Sûl

Messagepar itikar » lun. janv. 20, 2020 11:24 am

Félicitation à Nain et merci à Saruman ! :super:
Pourquoi ne suis-je pas ne seconde place :penseur:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 20, 2020 1:40 pm

cool je ne me souvenais plus de ce quizz :mdr: bravo pour la correction même tardive
oui j'ai un demi point de moins que itikar, il y a un truc pas net :lol:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Bombur
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Bombur » lun. janv. 20, 2020 5:01 pm

Euh, mais, et mes réponses à moi ???

Náin : Tu dois confondre :penseur: :

Code : Tout sélectionner

Longbeards, Firebeards, Broadbeams, Ironfists, Stiffbeards, Blacklocks, Stonefoots
Je vois pas auquel ça pourrait correspondre.

Par contre ici, s'il reste dans son bled, c'est qu'il ne va pas à Valinor, donc j'aurais mis 1, moi !
1. Que devient Radagast le Brun après la Guerre de l'Anneau et la Chute de Sauron ?
Question notée sur 1 point.

Nain : il reste dans son bled et s'occupe de ses animaux. A priori. = 0,5pt

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 20, 2020 6:21 pm

Ah ben merde, s'il a oublié tes réponses, j'espère qu'il va pouvoir revoir ça assez rapidement :mdr:.

Saruman
La palestre
La palestre

Messagepar Saruman » lun. janv. 20, 2020 6:24 pm

c'est modifié! vraiment désolé, je ne t'avais vraiment pas vu :mdr: normalement j'ai bien compté les scores, j'espère que oui mais avec la fatigue on sait jamais. Dans tous les cas, c'est fait.
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

Bombur
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Bombur » lun. janv. 20, 2020 6:45 pm

Fides : Tauriel et Kili = 5pts
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGH !!!!
:bucher: :bucher: :bucher: :bucher: :bucher: :bucher:

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 20, 2020 6:50 pm

Bon ben OUF :mdr:.
Et donc Nain, paré pour nous concocter un quizz dès que tu pourras ? :D.

Bombur
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Bombur » lun. janv. 20, 2020 6:56 pm

Ah, et tu as dû faire une erreur quelque part, Náin me passe devant entre ces deux totaux alors que j'ai marqué plus de points sur ce passage :penseur: ...
1) Bombur 43 points
2) Nain 40 points
3) Sébouss 38 points
4) Phoenix 33 points
5) Itikar 31,5 points
6) Fides 23 points
7) Scarabé 19 points

1) Nain 54 points
2) Bombur 51,5 points
3) Phoenix 47,5 points
4) Sébouss 47 points
5) Itikar 44,5 points
6) Fides 33 points
7) Scarabé 24 points

Náin
Valar et Maiar
Valar et Maiar

Messagepar Náin » lun. janv. 20, 2020 6:58 pm

Bombur a écrit :
Náin : Tu dois confondre :penseur: :

Code : Tout sélectionner

Longbeards, Firebeards, Broadbeams, Ironfists, Stiffbeards, Blacklocks, Stonefoots
Je vois pas auquel ça pourrait correspondre.]

ba stiffbeards
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel

Bombur
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Bombur » lun. janv. 20, 2020 7:04 pm

Mais stiff, ça veut pas dire touffu :penseur: .

J'ai accepté le palantir et les tonneaux d'herbe à pipe.
Bah pourquoi tu n'as pas accepté ma Feuille de Longoulet alors :penseur: ? Bon, j'ai fait une faute d'orthographe, mais à ce compte-là y a d'autres réponses qui passent à la trappe :mdr: .

Náin
Valar et Maiar
Valar et Maiar

Messagepar Náin » lun. janv. 20, 2020 7:05 pm

Bombur a écrit :Mais stiff, ça veut pas dire touffu :penseur: .

m'en fiche c'est pas moi qui m'occupe des traductions. Mais barbes touffues ça revient régulièrement

Bombur
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Bombur » lun. janv. 20, 2020 7:05 pm

Ah bon :penseur: . Ben la faute au traducteur alors, mais du coup oui ça devrait être comptabilisé.

Saruman
La palestre
La palestre

Messagepar Saruman » mer. janv. 22, 2020 11:13 am

oui je vais effectuer la modification pour le coup.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. janv. 22, 2020 1:01 pm

c'est modifié! vraiment désolé, je ne t'avais vraiment pas vu :mdr:

c'est bizarre quand même de pas voir Bombur :mdr:

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Bombur
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Bombur » mer. janv. 22, 2020 3:20 pm

Et tu as fait une erreur dans mes points, aussi ! En l'état j'en ai 66,5, et je ne l'ai pas comptée mais je ne comprends toujours pas le souci avec ma feuille de Longoulet :penseur: ...

Et si j'effectue les corrections à tous les points que j'ai mentionné plus le coup de la traduction (sachant que du coup Barbes-Touffues et Barbes-Raides (Stiffbeards) sont le même clan, donc 3 points seulement pour moi et Náin), ça me fait 65,5 contre 67,5 pour Náin, donc il gagne toujours :jap: .

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 22, 2020 5:56 pm

Il gagne toujours mais t'es proche de son derrière, attention à ce qu'il pète pas d'un coup :mdr:

Scarabéaware

Re: Le Quizz du Conseil Blanc (Nouveau Quizz en attente)

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 29, 2020 7:13 pm

A quand un nouveau quizz sinon ? :mrgreen:

Saruman
La palestre
La palestre

Messagepar Saruman » lun. juin 29, 2020 9:00 pm

C'est à Nain d'en organiser un il me semble

Náin
Valar et Maiar
Valar et Maiar

Messagepar Náin » mer. juil. 01, 2020 9:56 pm

oui ba ça attendra la semaine prochaine hein lol

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mer. juil. 01, 2020 9:58 pm

Oui oui bien sur, comme tu peux, ça a déjà attendu plusieurs mois :lol:.

Saruman
La palestre
La palestre

Messagepar Saruman » jeu. juil. 02, 2020 11:38 am

Oui ce n'est pas à la minute hein :lol:

Náin
Valar et Maiar
Valar et Maiar

Messagepar Náin » mar. juil. 07, 2020 2:06 pm

bon j'ai trouvé le thème je vais vous préparer ça

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 07, 2020 2:10 pm

Bon beh impeccable, bonne préparation :D.

Bombur
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Bombur » mer. juil. 08, 2020 1:45 am

:fete:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juil. 08, 2020 10:15 am

Náin a écrit :bon j'ai trouvé le thème je vais vous préparer ça

super !!
Force et honneur !

Retourner vers « Au Dragon Vert »