C'est clair. Perso, j'ai quasiment tout connu. J'ai été très privilégié en la matière, mais pas en console par contre.
Mes parents nous ont offert un Commodore 64 à moi et mes 2 frères pour Noël il y a plus de 20 ans. A cette époque, on était très peu à posséder un ordinateur. Les jeux étaient sur cassette. Je me souviens bien de California Games, Outrun, Rambo... C'était très laid, très long à charger, mais on devait avoir des yeux gros comme des pastèques à voir ces pauvres pixels bougés. En tout cas, c'était très convivial.
Peu après, mon voisin a eu un Amstrad cassette dont je ne me souviens plus le nom. Pour lancer les jeux, c'était comme sur mon Commodore 64, fallait avancer la cassette jusqu'à un numéro, puis lancer le jeu par la commance "run ...". C'était l'époque où on se coupait les têtes dans Barbarian

. Je me souviens aussi de Bomber Jack je crois... Ce même copain a ensuite eu le CPC 6128, quasiment les mêmes jeux et les mêmes graphismes, mais plus rapide grâce à l'apport de la disquette.
D'autres voisins ont eu un Atari 520 ST. Là, c'était déjà bien la claque, rien à voir avec les ordis précédents. C'était beau, avec plein de couleurs, rapide, fun...
C'était juste avant que mes frères et moi ne deveniont les stars du quartier quand on eut notre Amiga 500. Je ne peux pas m'empêcher d'y penser sans y penser comme à un ami. Je n'ai d'ailleurs jamais voulu le vendre et je l'ai encore. Un Amiga, c'est comme un Atari en mieux... J'y ai passé des heures et des heures : c'est incalculable à mon avis. Il y a tant de bons jeux que je ne saurais même pas par où commencer.
Tiens, en souvenir, je mets le lien d'un jeu qui m'a marqué, et qui vient de ressortir en version anniversaire :
Another World
Pour ceux qui y ont joué, je suis sûr que ça leur rappellera de bons souvenirs.
Y a pas à dire, ils savaient bien comment nous occuper à l'époque !