• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Nostalgie : consoles, ordinateurs & jeux old-school

Sujets et réflexions sur le jeu vidéo, au-delà des débats sur des jeux vidéos particuliers ou des consoles de jeu, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le gaming, mais aussi des sujets plus détentes.
Yo Riso
Maison du Bélier
Maison du Bélier

Re: Nostalgie : consoles, ordinateurs & jeux old-school

Messagepar Yo Riso » mer. avr. 22, 2015 1:04 am

Héhé merci et tu as l'oeil Scarabéaware xD, j'en prépare un second Re-Van j'espère qu'il vous plaira ;)

Somewhere
Parmi les étoiles
Parmi les étoiles

Messagepar Somewhere » lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Une vidéo assez cool d'un Youtubeur qui revient sur les jeux rétro qui l'ont traumatisé durant son enfance, et beaucoup de jeux Nintendo sortent du lot :

Meleor
Tinuviel ! Tinuviel !
Tinuviel ! Tinuviel !

Messagepar Meleor » dim. nov. 10, 2019 6:44 pm

Une vidéo résumant un peu l'Histoire du jeu vidéo idéale pour préparer mon retour au jeu-vidéo en contextualisant tout ça et pour pouvoir mieux exploiter ce topic! :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute:

Bon et puis faudrait que je me renseigne un peu plus sur le Big Bang pour bien remonter jusqu'au bout aux origines des choses! :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR: Et aux théories des Bogdanov sur l'avant big-bang!

Pulsion
cascade infernale
cascade infernale

Messagepar Pulsion » mar. oct. 13, 2020 1:02 pm

Je me souviens d'un vieux jeu d'aventure sur Nintendo: Faxanadu. :mrgreen: . Grahismes aujourd'hui bien évidemment très limité mais j'aime toujours l'ambiance qui y règne. Je ne sais pas pourquoi.
Image

Aries Phoenix
Le Lost Canvas
Le Lost Canvas
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » mar. oct. 13, 2020 1:36 pm

Meleor a écrit :Une vidéo résumant un peu l'Histoire du jeu vidéo idéale pour préparer mon retour au jeu-vidéo en contextualisant tout ça et pour pouvoir mieux exploiter ce topic! :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute:

Bon et puis faudrait que je me renseigne un peu plus sur le Big Bang pour bien remonter jusqu'au bout aux origines des choses! :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR: Et aux théories des Bogdanov sur l'avant big-bang!

Je ne sais pas si ça va t''aider à mieux comprendre, et le rétro gaming, c'est surtout pour ceux qui ont déjà joué au support. Sinon, comment parler de nostalgie ? Donc je ne sais pas si tu prendras plaisir à jouer à des jeux commodore aussi facilement. C'était quand-même très laid et particulièrement hardcore au niveau jouabilité.

Et puis pas besoin de retourner au big bang, juste aux premiers jeux et jouets pour comprendre ;)
Image

Meleor
Tinuviel ! Tinuviel !
Tinuviel ! Tinuviel !

Messagepar Meleor » mar. oct. 13, 2020 1:58 pm

Le Big Bang c'est de l'auto-ironie sur mon coté perfectionniste de tout vouloir connaitre dans les détails à toujours remonter plus loin aux sources du coup! :lol: D'ailleurs un gars de Au Rayon Mangas a dit que j'abusais quand j'ai dit qu'il fallait que je joue à Pong! :lol: J'ai ce jeu sur CD à l'autre appart faudrait que je le ramène!

Sinon oui pour les jeux auxquels j'ai pas joué ce serait pas de la nostalgie mais le fait de se cultiver en dépassant certains blocages comme en ciné en regardant des vieux films muets!

Aries Phoenix
Le Lost Canvas
Le Lost Canvas
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » mar. oct. 13, 2020 2:05 pm

Tu peux bien sûr te cultiver, mais je t'assure que cette période a son lot de grosses daubes en plus. Cela dépassant même le stade de la nostalgie. J'ai joué à plein de jeux nes, donc il y baurait l'aspect nostalgique, mais ça a ses limites... je préfère une bonne émulation snes pour m'éclater.
Enfin, tu peux toujours tenter par curiosité, ça ne fait pas de mal. :D
Image

Meleor
Tinuviel ! Tinuviel !
Tinuviel ! Tinuviel !

Messagepar Meleor » mar. oct. 13, 2020 5:08 pm

J'ai pas prévu de jouer aux daubes ce sera sélectif bien entendu! :lol:

Aries Phoenix
Le Lost Canvas
Le Lost Canvas

Messagepar Aries Phoenix » mar. oct. 13, 2020 7:05 pm

Fais gaffe, il y a un très large panel, et c'est pas évident de trouver les bons jeux !
Image

Somewhere
Parmi les étoiles
Parmi les étoiles

Messagepar Somewhere » lun. mai 06, 2024 10:19 am

Je faisais partie de ceux qui soufflait dans les cartouches pour les nettoyer :mdr:

Game Boy, Super Nintendo… Pourquoi souffler sur les cartouches ne sert en fait à rien

Réparateur de vieilles consoles, Modding Marius donne quelques conseils pour éviter d'abimer ses vieilles cartouches.

Tous ceux qui ont touché une console dans les années 1990 et 2000 ont probablement effectué ce rituel: souffler sur une cartouche de Game Boy ou de Super Nintendo récalcitrante. Souvent, on pense réussir à faire fonctionner le jeu grâce à cette méthode. Pourtant, elle est au contraire vivement déconseillée. Modding Marius, réparateur de consoles rétro rencontré par Tech&Co, affirme même que c'est une mauvaise habitude.

"Vous mettez de l'humidité et avec le temps, ça s'oxyde" explique-t-il.

Effectivement, le souffle va humidifier les broches et rendre certaines cartouches injouables avec le temps.

Le hasard plutôt que le souffle

Alors pourquoi les cartouches semblent de nouveau fonctionner après ce souffle? C'est probablement le fait de l'insérer à plusieurs reprises qui permettait, in fine, de lancer le jeu. Car les images saccadées n'étaient pas liées à de la poussière mais plutôt un mauvais contact avec la console. En remettant la cartouche, les broches se remettaient d'équerre. Sur certaines cartouches, notamment de Nintendo 64, le fabricant japonais avait même inscrit de ne pas souffler… Autre conseil pour éviter d'abîmer vos anciennes consoles: "Ne pas laissez les piles car elles peuvent couler avec le temps", explique Modding Marius. Ce dernier souligne qu'il s'agit - avec l'humidité – d'une des "grandes maladies" des consoles rétro.

https://www.bfmtv.com/tech/gaming/game- ... wtab-fr-fr

Retourner vers « Discussions générales sur le jeu vidéo »