• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

BioWare

Sujets et réflexions sur le jeu vidéo, au-delà des débats sur des jeux vidéos particuliers ou des consoles de jeu, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le gaming, mais aussi des sujets plus détentes.
Somewhere
Le prince des Balrogs
Le prince des Balrogs
Avatar du membre
Messages : 72801
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

BioWare

Messagepar Somewhere » dim. avr. 28, 2024 4:18 pm



BioWare est une société canadienne de développement de jeux vidéo créée à Edmonton en 1995, par Ray Muzyka et Greg Zeschuk. Leur premier jeu est Shattered Steel, un jeu de simulation de mecha sur MS-DOS développé et publié le 30 septembre 1996. Ils commencent à la même époque le développement de Baldur's Gate, qui sera le premier hit de la société à sortir fin de l'année 1998. Par sa longueur, la taille de son univers, les graphismes fins, les longs dialogues et les combats en semi tour par tour dynamique, BioWare établit avec ce jeu un nouveau standard en matière de jeux de rôles sur ordinateur.



Un add-on baptisé Tales of the Sword Coast sort en 1999 rajoutant principalement des donjons et quelques quêtes secondaires. En octobre 2000, BioWare réitère un succès critique et commercial avec Baldur's Gate II: Shadows of Amn, qui reprend les grandes bases établies par son prédécesseur en les améliorant aussi bien techniquement que sur le gameplay ou l'interface.



Une extension conclura la série des Baldur's Gate en 2001, Throne of Bhaal. En 2002, un nouveau projet voit le jour : NeverWinter Nights. C'est de nouveau un jeu de rôle basé sur l'univers de Donjons et Dragons mais il est cette fois-ci doté d'un moteur 3D créé par BioWare elle-même et livré avec un éditeur permettant de créer des campagnes entières.



Deux extensions sortiront en 2003 et en 2005. Les possibilités de création de modules sont largement exploitées par les amateurs au point que les plus aboutis d'entre eux finiront vendus sur la boutique en ligne de Bioware en téléchargement. Une nouvelle licence est exploitée en 2003 avec le même succès : Star Wars. Le titre Knights of the Old Republic (KOTOR) est un jeu de rôle basé sur la franchise de George Lucas, mais se déroulant 4 000 ans avant les films. Cela permet à BioWare d'avoir une grande liberté pour raconter son histoire tout en retenant les éléments les plus familiers : Jedi, Sith, sabres laser, pouvoirs de la Force, etc.



Le gameplay reprend, mais en modifiant assez profondément, les bases des titres de la série Baldur's Gate. Quant à KOTOR, il bénéficie d'un nouveau moteur 3D dérivé de celui de NeverWinter Nights. Les sensations de puissance du Jedi ou Sith que l'on incarne sont bien rendues et le scénario possède quelques surprises rendant le jeu immersif. Knights of the Old Republic est aussi le premier jeu de BioWare à être développé pour consoles, en l'occurence la Xbox de Microsoft. La plupart des jeux suivants du studio seront ainsi désormais multi-supports et sortiront au minimum sur PC et Xbox.



Les jeux suivants de BioWare marqueront un certain changement dans la politique de développement du studio : les suites de NeverWinter Nights et Star Wars : Knights of the Old Republic sont confiées au studio californien Obsidian Entertainment, BioWare souhaitant se concentrer sur la création de nouvelles licences et de nouveaux univers. Cela donnera tout d'abord Jade Empire en 2005, un jeu se déroulant dans un univers oriental fantastique.



C'est à cette période que sont ensuite annoncés Mass Effect et Dragon Age : Origins, deux jeux aux univers entièrement nouveaux : Mass Effect est un jeu de rôle résolument moderne à l'ambiance space-opera tandis que Dragon Age : Origins semble revenir aux sources de BioWare, ce dernier l'affichant comme un successeur spirituel à Baldur's Gate. Les deux jeux seront chacun acclamés par la critique et par les joueurs, posant ainsi les bases de deux nouvelles franchises à succès.




Cette période sera aussi marquée par de nombreux changements pour BioWare : le 3 novembre 2005, une fusion a lieu avec Pandemic Studios, auteurs des Battlezone, Star Wars : Battlefront ou Destroy All Humans!. Puis la création d'un studio basé en Austin, en 2007, pour créer ce qui deviendra le futur MMORPG Star Wars: The Old Republic.



Le début de l'année 2008 marque ensuite la fin de l'indépendance pour BioWare : le groupe formé avec Pandemic Studios est en effet vendu au géant américain Electronic Arts, et BioWare devient ainsi le principal développeur de jeux vidéo de rôle de la société. Les changements continuent, avec en juin 2009, la fusion de BioWare avec Mythic Entertainment, un développeur de MMORPG ayant créé Dark Age of Camelot et Warhammer Online. Dans les faits, c'est BioWare qui absorbe Mythic, Ray Muzyka et Greg Zeschuk étant alors promus aux plus hautes fonctions dans ce nouveau pôle de développement de jeux de rôle et MMORPG. Ces nombreuses réorganisations n'affectent pas le travail de BioWare, qui sort respectivement et toujours avec grand succès Mass Effect 2 et Mass Effect 3, Dragon Age 2 et Dragon Age : Inquisition.



Il faut attendre 2017 pour connaître le premier accueil critique mitigé pour un jeu de BioWare, avec Mass Effect : Andromeda. Deux ans plus tard, c'est au tour du titre Anthem de recevoir des critiques médiocres, qui lui reprochent un développement précipité.



Depuis moins présent ces dernières années suite à ces semis-échecs, BioWare reste cependant largement consacré dans le domaine du jeu vidéo, pour son apport au jeu de rôle et ses moteurs de jeu qui seront utilisés par la suite par d'autres studios, notamment CD Projekt RED, qui utilisera le moteur Aurora pour développer The Witcher.


Patfine
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Avatar du membre
Messages : 723
Enregistré le : sam. juil. 23, 2022 10:40 am
Localisation : Station Leiji 6565
Gender :
Contact :

Re: BioWare

Messagepar Patfine » dim. avr. 28, 2024 4:27 pm

Merci pour le topic^^
Pour tout ceux intéressés par les CRPG je recommande très chaudement l'émission XP de Jaden Kor (youtubeur que j'aime beaucoup depuis ses anciennes émissions de worldbuilding).
Il revient très en détail sur l'histoire du développement des jeux c'est très intéressant en plus d'une présentation et critique des jeux en question.
Pour quelques jeux Bioware :





Retourner vers « Discussions générales sur le jeu vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité