• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Récré A2 est l'émission phare (et à jamais dans nos coeurs) animée par Dorothée entre 1978 et 1987. Des séries merveilleuses comme Albator, Les Mystérieuses cités d'or, Cobra, les schtroumpfs et tant d'autres. Des jeux éducatifs, des chansons entrainantes, des génériques à jamais dans nos mémoires, qu'ils soient de Michel Barouille, Dorothée elle-même, Marie Dauphin, Eric Charden ou d'autres. Récré A2 c'était surtout une magie après l'école, l'arrivée de la japanimation en France et des séries comme Goldorak ou Candy qui ont tout déclenché, ainsi que les grands débuts du genre Tokusatsu dans l'hexagone avec San Ku kaï, X-or, ou Spectreman. C'était aussi des émissions animalières, des animateurs chaleureux comme William Leymergie, Jacky, Corbier, Zabou, Ariane, Alain Chaufour, ou encore feu le dessinateur Cabu et ses caricatures rigolotes. Récré A2 c'était aussi des séries américaines à foison des studio Hanna Barbera, des séries live comme Silas ou Zora la rousse, des séries filmation comme Tarzan ou Les Maîtres de l'univers, avec sa formidable gamme de jouets, des oeuvres nous faisant voyager dans le temps, l'espace, le monde du space opéra, ou avec les héros de Jules Verne à travers le globe (le tour du monde en 80 jours). Bref, toute une époque et des souvenirs indélébiles.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 461268
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar phoenlx » mar. avr. 04, 2023 4:27 pm

Image

Ce topic fait suite à celui sur l'année 1981 de l'émission Récré A2, qui lui-même faisait suite à l'année 1980, suite de 1979, et 1978.
Nous allons continuer de parler de Récré A2, émission phare pour la jeunesse animée par Dorothée et son équipe (les "récréamis") durant les années 80. Nous avons vu dans les précédents topics le contexte de la création de l'émission, et les premières séries diffusées dont certaines sont devenues de véritables phénomènes (comme Goldorak, Candy, Albator, ou la série live San Ku kaï marquant les grands débuts du genre tokusatsu en France). Ces premières années de Récré A2 rien qu'avec des séries comme Goldorak ou Candy marquèrent les grands débuts de la japanimation en France (mouvement qui ne cessera de s'accélérer) .
Mais Récré A2 c'était aussi des animateurs sympathiques, ainsi que les dessins et caricatures humoristiques de Cabu !! les émissions sur la BD (comme "la bande à bédé" avec son générique de Pierre Perret), ou encore des jeux, des chansons (Discopuce), des programmes plus éducatifs, ou avec des marionnettes ... Mais parlons à présent de l'année 1982. Mais avant de commencer, rappel important :

MES SOURCES UTILISEES POUR FAIRE CE TOPIC ET LES PRECEDENTS :
Le site web Les années Récré ; la chaine youtube les années récré ainsi que la page Facebook ; la chaine youtube Japan Eighties (LVD) pour sa rétrospective sur Récré A2 dont j'ai repris le squelette et certaines formulations et extraits vidéos, le livre de Sébastien Carletti : Nos années Récré A2, le livre "La belle histoire des génériques télé" (par Olivier Fallaix et Rui Pascoal), le site le grenier de la télé notamment pour plusieurs images des programmes de l'époque (télé 7 jours, etc), la chaine youtube Génération Club Do, la chaine Dorothée Archives + Génération Récré A2, le blog dorotheeblog.fr, le blog la télé des années 70 et 80, + diverses fiches wikipédia, planete-jeunesse, et autres sites.

1982 est une année importante. Attention car là, on va entrer peu à peu dans l'âge d'or de l'émission :super: :super: (qui selon moi s'étale entre 1982 et 1986)
Pour la petite histoire moi, je suis alors en 3ème année de maternelle (et début du CP :mrgreen: )

En début d'année, grosse nouveauté : l'émission phare du Mercredi après midi est plus longue et débute désormais à 14h50 !!

C'est à cette époque qu'on voit la rediffusion de Goldorak !! et cette fois-ci, la série sera diffusée d'un bout à l'autre, sans aucune pause (il faut se rappeler qu'à la première diffusion en 78 / 79, et début 80, Goldorak s'était d'abord terminé en Janvier avec le 68ème épisode, et les 6 derniers (69 à 74) furent diffusés des mois plus tard. cette erreur bizarre de programmation ne sera donc pas reproduite lors de la nouvelle diffusion de 1982.

Image

L'impact de la série sera bien évidemment moins fort à cette époque qu'en 1978 (4 ans plus tôt) mais la série aura toujours un beau succès et les produits dérivés se vendent toujours très bien, c'est toujours une manne, certains continuent à bien en profiter !

D'ailleurs c'est aussi pour cette redif que nous avons droit à un 4ème générique et c'est Lionel Leroy qui s'y colle !! Le 3ème générique celui de Jean-Pierre Savelli fut abandonné, sans doute pour favoriser la vente d'un nouveau disque
Lionel Leroy qui nous a récemment quitté et dont nous saluons la mémoire au passage, lui qui interpréta plusieurs génériques cultes de notre enfance (et dont nous reparlerons sur d'autres séries) :cry: artiste qui pour la petite histoire était à l'époque le compagnon de la chanteuse Sheila, il était aussi connu sous le pseudo de Yves Martin.



Son générique de Goldorak est déjà le 4ème affublé à la série. Si vous voulez savoir pourquoi, je vous ferai bientôt un topic très détaillé pour parler de tout ça (c'est toute une histoire en soi)

Notons aussi que pour cette deuxième diffusion, Goldorak ne sera intégré à l'émission Récré A2 que durant quelques semaines encore, car après, la série fut diffusée un part (un peu avant l'émission) mais apparemment c'était un subterfuge de la chaine (Antenne 2) pour arriver à caser de la publicité entre les deux, chose normalement impossible sur une chaine de service public comme antenne 2. Malin !

En fait l'émission Récré A2 (désormais plus longue, comme je l'ai dis) débutait à 14h50 par une séquence nommée "Récré A2 Club" et qui contenait 3 dessins animés, dont Goldorak . C'est cette séquence qui par la suite, fut séparée du reste de l'émission par une page de réclame ce qui était une grande première à l'époque dans une émission pour jeunesse.


Début 1982 toujours, plusieurs nouveautés dans l'émission placées sous le signe des marionnettes à commencer par :

:arrow: Le petit échos de la forêt ! une série qui nous vient des pays bas avec des animaux en marionnettes

Jacob le hibou conte aux téléspectateurs, les téléfans, les dernières histoires parues dans "le petit écho de la forêt", une sorte de journal ou gazette qui raconte la vie des animaux et de l'univers qui les entoure. On retrouve, au détour de cette sympathique chronique, de nombreux animaux comme Boris le loup, Adèle la cigogne, Tosca la tortue, Max le corbeau, Louis le renard, Zip le lièvre, Pipo le pigeon, Fifi la fourmi sans oublier les frères castor, Edouard et Guillaume !




Image

Cette série est arrivé à Récré A2 le 4 Janvier 82 et comportait deux niveaux de lecture, de par son côté satirique des attitudes humaines. Pour les enfants, c'était avant tout un sympathique divertissement et parmi les comédiens (et comédiennes) de doublage nous retrouvions Roger Carel qui signait là une belle performance sur Jacob le hibou, ainsi que Micheline Dax et Claude Véga..

Image

Nous avons même eu droit à une adaptation en BD de ces histoires qui est parue dans le magazine Télé Récré A2 de l'époque

Image



:arrow: Autre nouveauté avec des marionnettes aussi : Pouffi et Fouki, une série tchèque cette fois issue de la célèbre école de Prague, on continue dans l'éclectisme après les séries japonaises, américaines, allemandes, yougoslaves, anglaises, hollandaises et autres qu'on a déjà vu ! Les tchèques étaient très réputés pour les marrionnettes à cette époque . La série utilise la technique du fond noir, dans lequel sont tapis les animateurs, comme Hana Lamkova une spécialiste du genre.

Image

Pouffi était une série de marionnettes en 16 épisodes proposée par Yvan Pouce

"Je m'appelle Pouffi... Je m'appelle Fouki... On est heureux !
Il s'appelle Pouffi... Il s'appelle Fouki... C'est merveilleux !"

Sur cette petite chansonnette introductive, nous découvrions les aventures de deux petits amis, Pouffi et Fouki, au sein de leur appartement. Ils s'amusent et apprennent au gré de leurs petites histoires la propreté, le partage, à ranger sa chambre et trouvent des idées pour s'évader ou faire vivre leur imaginaire... toujours dans la bonne humeur !


commentaire d'un internaute
Cette petite séquence d'éveil fut diffusée au début des années 80 dans Récré A2 mais elle a laissé peu de souvenirs. Réalisée par Janine Guyon, qui avait déjà en charge les fameux Quat'z'amis, cette série avait des thèmes assez variés, tantôt éducatifs, tantôt faisant part belle au jeu et à l'imagination.
Les deux petits héros étaient assez informels (l'un était une espèce de chenille, l'autre une sorte d'oreiller) et mettaient en scène parfois les objets de la maison, quand ils ne conversaient pas avec eux (comme le fera de façon beaucoup plus poussée Téléchat).

(source : planete-jeunesse.com)

Parmi les choses importantes qui marquaient aussi toute cette époque, il y avait Discopuce, l'émission musicale de Récré A2 proposée par Ariane Gil (et qui a commencé en Septembre 1981, mais je l'avais évoqué rapidement dans l'autre topic, donc on va un peu s'étendre)
tout d'abord, je vous renvoie aussi vers le topic d'itikar, sur le sujet (très complet et bourré de petites vidéos fort charmantes !)
Discopuce était un programme dans lequel tous les animateurs de Récré A2 comme Dorothée, Zabou, Jacky, Ariane, Alain etc, nous interprétaient des petites contines et chansons populaires françaises dans des décors un peu rudimentaires, mais c'est aussi ce qui donnait tout le charme !

exemple ici avec une interprétation de la chanson sur la mère Michelle qui a perdu son chat :lol: (avec notamment Alain Chaufour)



et si vous avez l'impression de connaitre ceci par le club dorothée (beaucoup plus tardif) c'est normal car ces chansons ont été rediffusées une dizaine d'années plus tard au club do sous le titre Le Jardin des chansons, sur TF1, suite au rachat de tout ceci à l'INA par AB.

aperçu du générique de l'émission Discopuce à l'époque de récré A2 :

Image

Image

Parmi les interprètes, on retrouve : Dorothée, Zabou Breitman, Ariane Carletti, Isabelle Arrignon, Pierre Jacquemont, Alain Chaufour, Jean-Jacques Chardeau, Jacky, Marie Dauphin, Véronique Bodoin, Bernard Marsan.

Liste des chansons qui furent interprétées en 1981, et en 1982 (il y en a eu d'autres après car ça a duré jusqu'en 85, je vous laisse voir le reste sur la fiche wikipédia)

Image

Image

Image


ci-dessous : Je poste un aperçu du programme télé du 27 Janvier où l'on peut voir les séries alors présentées (dont Zeltron, toujours en cours de diffusion, le petit personnage sponsorisé par EDF et qui nous parlait de l'électricité !) on peut voir la séquence en début d'émission (Récré A2 Club) contenant le séries Mio et Mao - série avec des personnages en pâte à modeler, et au passage le télé 7 jours ici a fait une faute :lol: - ainsi que Goldorak, et Watoo Watoo .. )

Image

et ci-dessous : le programme lendemain, le jeudi 28 Janvier (comme vous le voyez, on avait du récré A2 déjà toute la semaine et depuis un moment, avec des émissions le mercredi matin avec corbier, le mercredi après midi avec la spéciale, le jeudi soir, le samedi et autres jours évidemment ...

Image

on peut y voir notamment l'émission scientifique qui était animée par Agnès Vincent (ici un épisode sur la géologie)

ainsi que les aventures d'une souris sur Mars

Image

Ce petit dessin animé, coproduction de nombreux pays, est inspiré d'un livre pour enfants et fut diffusé pour la première fois le 6 janvier 1976 sur la chaîne Bayerischen Fernsehen.
La série se serait développée avec un concours d'idées qui aurait vu arriver près de 22000 lettres en provenance des 5 pays !
Bien entendu, le ton de ce dessin animé était plutôt enfantin, accompagné d'une musique très typée et marquée par son époque !


cette série est narrée par Amélie Morin, qui était aussi la seconde voix de Candy, et racontait les aventures d'une petite souris qui se retrouve sur la planète Mars, où elle fait figure de géante. Elle s'ennuie, et ses larmes de tristesse vont créer des rivières et des lacs d'où la vie va émerger.


A cette époque au niveau des animateurs de récré A2 : arrivée de François Corbier qui est issu du monde du cabaret et que Jacqueline Joubert avait repéré alors qu'il se produisait au Caveau de la République !! elle semble avoir eu un gros coup de coeur pour cet artiste, et bien lui en a pris :super: C'est un moment important quand on sait à quel point il deviendra important et récurrent par la suite (jusqu'à l'époque du club dorothée).

ici : une vidéo où Dorothée le présente pour la première fois ! https://ok.ru/video/2895141931697?fromTime=0

Image

On l'entendra souvent pousser la chansonnette, notamment pour répondre au courrier des spectateurs de Récré A2 qui racontaient leurs malheurs dans la rubrique "Les Petits Malheurs", histoires qu'il traduisait alors en chanson comme un défi, avec sa guitare en bandoulière , chose plutôt fun !!! (cette émission se déroulait dans l'émission du mercredi matin) Voici l'une des toutes premières apparition de Corbier dans l'émission !!! (le 20 Janvier 1981)



Pour plus de détails et si vous voulez retrouver des vidéos de Corbier dans ses premiers temps à Récré A2 je vous laisse lire cette page du site Les années Récré : https://www.lesanneesrecre.com/corbier-recre-a2



Petite parenthèse sur Jacky et l'émission platine 45

Comme autre musicien, notons aussi qu'à cette époque Jacky (qui est lui aussi animateur Récré A2 depuis plusieurs mois) a hérité aussi de sa propre émission musicale (à part de Récré A2) nommée Platine 45, émission qu'il animera entre 82 et 86. Cette émission proposait les clips du moment et aussi les clips maison réalisés par Pat Le Guen (ce dernier qui deviendra plus tard une personnalité importante de la "galaxie AB" à l'époque du Club Dorothée après 87.
L'émission Platine 45 de Jacky durait 30 minutes et elle était diffusée tous les mercredis après-midi à 17 h 30 donc après Récré A2.
il y avait parfois de grands artistes qui passaient dans l'émission, comme Madonna !!! Notons que jacky était à l'époque attaché de presse de plusieurs très grands artistes (notamment Serge Gainsbourg (pendant 8 ans), mais aussi Alain Bashung, Cat Stevens, Genesis, Peter Gabriel, Roxy Music, Elton John et Bob Marley .....

Parmi les artistes qui sont passés à l'émission platine 45 nous avons eu : Catherine Deneuve, Coluche, Mylène Farmer, Alain Bashung, Iggy Pop, Elton John, France Gall, Serge Gainsbourg, Nina Hagen, Étienne Daho, Sophie Marceau, Gérard Lanvin, Isabelle Adjani, Patrick Bruel, Jane Birkin, Renaud, Les Rita Mitsouko, The Clash, Alain Souchon, Jacno, Lio, Daniel Balavoine,

Je vous laisse voir une émission récente (C à vous) datant de janvier 2023, avec Jacky qui nous parle de cette émission (et un petit extrait sympa avec Gainsbourg :mrgreen: ) !!






Incroyable aussi le destin de Jacky (qui avait été appelé à l'époque par Dorothée (en 81) pour remplacer dorothée dans l'émission à l'époque où elle parait tourner un film de Robert Enrico (et qui est finalement resté près de 6 ans dans l'émission puis plus tard l'accompagna sur la 1 pour les 10 ans du club do :mrgreen:

fin de la parenthèse platine 45 :mrgreen:


c'est aussi la première de Bérangère Saleix comme animatrice, mais elle restera très peu de temps (et j'ai très peu d'infos sur elle)

Héléna Hvostoff est aussi apparue comme animatrice à la fin de l'hiver et elle par contre, est restée plus longtemps

Image

Parmi les autres animateurs de l'époque nous avons aussi James Hodge. En fait lui, il accompagnait souvent Gérard Majax (le magicien) dans la fameuse émission sur la magie nommée "la caverne d'Abracadabra" (que nous avons évoqué dans le topic sur l'année 78, je vous invite à relire :mrgreen: )

Image

Cette émission existait d'ailleurs avant Récré A2 à partir de 1976 puis fut intégrée à Récré A2 en 78 quand l'émission de Dorothée est créée.

Autre animateur apparaissant en 1982 : Christian Thevenet



Il présentait Cronos, une sorte de journal pour les jeunes évoquant les sujets d'actualité.

Notons qu'on était en pleine guerre en Pologne à l'époque et parfois, il abordait cette question avec ses invités comme lors du court extrait que je vous poste ci-dessous, c'était forcément assez mature pour les jeunes (bien que présenté de manière légèrement édulcoré pour ne pas choquer trop, évidemment).

https://www.youtube.com/watch?v=BVn9qhliNJs



D'ailleurs concernant tout ce contexte en Pologne, je me souviendrai perso éternellement (hors récré A2) d'un journal télévisé à cette époque, ou plutôt d'un flash spécial (c'était en plein après midi) présenté par Christine Auckrent, qui commença son JT par :
"en Pologne, c'est la GUERRE !"

ça m'a marqué ce truc :shock: . bref

Toujours à cette époque dans Récré A2, l'émission avec Cabu Maraboud'ficelle change de formule et revient à une formule plus proche des débuts. En effet, entre septembre 78 et juin 79 une grande histoire sous forme de BD avait été imaginée selon les désirs et idées des télespectateurs, histoire dessinée et improvisée par Cabu évidemment (et William Leymergie qui l'accompagnait dans cette émission)

Suite à ceci, un album dessiné était paru (édité chez Dargaud en 1980)
Image


Isabelle Arrignon présentait l'émission au début, et à partir de 1979, nous avions deux équipes en concurrence pour élaborer l'histoire qui se construisait petit à petit. Mais par la suite toujours cette même année 79 la formule avait déjà changé, avec une histoire par émission .. Cabu élabora d'ailleurs son personnage phare (le grand Ducuche :mrgreen: ) dans le contexte de cette émission, certains d'entre vous se souviennent du grand duduche je pense :mrgreen:

Image

Image

les spectateurs devaient parfois deviner ce que faisait son personnage du grand duduche, et autres jeux de ce genre ! Notons qu'après Isabelle Arrignon, William Leymergie dit Willy (producteur de Récré A2 et animateur pendant longtemps de l'émission) présentait cette émission avec Cabu.
Cabu avait aussi inventé le personnage de Calorie (au nom bien choisi :lol: ) , qui était la petite soeur du grand duduche, un peu boulotte.
Mais en Janvier 1979, le concept de l'émission Maraboud'ficelle redevint ce qu'il était à la rentrée 79 à savoir deux équipes qui s'affrontent pour élaborer une histoire.

Maraboud'ficelle était en fait un jeu, lancé en 1978 par Willy (William Leymergie, alors producteur de Récré A2) ou Dorothée, où le jeune téléspectateur devait inventer et deviner la "suite" du dessin et ainsi trouver ce que Cabu allait faire la semaine suivante sur ce même dessin. Les réponses aux énigmes étaient d'ailleurs souvent très amusantes et décalées et faisaient preuve d'une belle dose d'humour.

Sur la base de cette émission télé Récré A2, William Leymergie, Cabu et les téléspectateurs ont improvisé cette BD, épisode après épisode.

L'histoire de cet album commence dans le futur : le Grand Duduche et ses amis s'ennuient devant leur maison. Quelle meilleure idée alors que de piquer la soucoupe volante des parents et de partir à l'aventure dans l'espace ?


Voici la première planche ! (je poste quelques unes des suivantes juste après en spoiler)
[img]https://www.les-ailes-immortelles.net/ONE/images-ailes/eighties/recreA2/98740-planche-bd-maraboud-ficelle.jpg[┌/img]

Les planches suivantes :

Image

Image

Image

Image

Image


Commentaire d'un internaute :

Cet album est considérée par beaucoup comme appartenant à la série Le Grand Duduche. Elle partage en effet le même dessinateur, Cabu. Le personnage du Grand duduche y joue le rôle principal. Et on retrouve la même ambiance post-68 assez rigolarde.
Mais Maraboud'ficelle forme un album à part. D'abord parce que ce n'est pas une véritable aventure du Grand Duduche puisqu'il s'agit ici de science-fiction délirante. Ensuite parce que Cabu n'en est pas le scénariste ou du moins l'unique scénariste. Ensuite parce qu'il s'agit là d'un album qui mériterait véritablement d'être classé en tant qu'oeuvre Oubapienne.

Nous avons en effet là une BD qui a été improvisée du début à la fin, dont le scénario a été infléchie à chaque chapitre par les désirs des téléspectateurs de Récré A2, désirs synthétisé par William Leymergie et Cabu pour former la suite des aventures de leurs jeunes héros dans l'espace.
Et les voilà qui débarquent sur une planète où un roi tyrannique et ses sbires aux allures de CRS, symbole de l'autorité paternaliste rejetée déjà dans Le Grand Duduche, sont opposés à un peuple de gentils baba-cools. Heureusement, le Grand Duduche, ses jeunes amis, le Savant et la souriante Gertrude vont donner un bon coup dans la fourmilière. Atmosphère post-68 garantie pour ce récit qui n'hésite pas le délire et l'humour.

Un peu trop décousu du fait même de sa structure improvisée, ce récit se lit avec un sourire bienveillant même si le tout a grandement vieilli de nos jours. Cela reste une expérience intéressante et l'histoire qui en découle est assez amusante même si un peu trop fouillis.



Au mois de Mars, nous découvrons un nouveau générique pour Récré A2 ! Il est évidemment toujours interprété par Dorothée
pour ma part c'est celui qui m'a le plus marqué !



ça laisse beaucoup de frissons de réentendre ça j'avoue :mrgeen:

Toujours en ce mois de mars, sachez pour l'anecdote que Patrick Borg a animé l'émission Récré A2 durant quelques jours, en duo avec Ariane Carletti. Patrick Borg (fils de René Borg) bien connu pour être, des années plus tard, le comédien de doublage de Sangoku dans Dragon Ball (qui sera diffusé à l'époque du club dorothée)

Image

il avait d'ailleurs déjà fait une apparition dans Récré A2 lors de la toute première saison de l'émission (1978) pour annoncer la série animée Watoo Watoo, créée par son père :mrgreen: !


1982, c'est aussi l'année où un nouveau duo d'animateurs arrive pour compléter Dorothée, Cabu, Jacky, Corbier, Zabou, Alain Chaufour, Willy et les autres. Il s'agit d'Elfie Astier, dit "Elfie", et de Doggy Dog !
pour ceux que ça intéresse, voici un petit extrait vidéo de la première émission avec Doggy Dog (le 10 Mars 82) :mrgreen: : https://ok.ru/video/5050182339249?fromTime=0

Image

Image

Ce nouveau duo d'animateurs assurera l'animation de l'émission durant beaucoup de quotidiennes notamment durant l'été suivant et c'est plus tard Elfie qui interprètera le fameux générique de Tom Sawyer, comme on va le voir.

Je ne résiste pas à poster cette vidéo (partagée sur youtube et sur le site Les années Récré) où l'on peut voir Elfie, plus jeune (en 1979, elle n'a alors que 10 ans) lorsqu'elle fut révélée et participait à une interprétation du groupe Les compagnons de la chanson : « Chante-la ta chanson »



on a pu la voir aussi (encore avant) dans un clip de Sheila : https://www.youtube.com/watch?v=URQcsL4N56A

Image

Image

Image


ou encore, dans ce clip de 1979 avec le groupe "les petites filles", dont elle faisait partie, accompagnant ici Carole Laure et Lewis Furey et qui était d'ailleurs passé dans Récré A2 en 79, nous voyons ici Dorothée le présenter, je vous laisse écouter c'est joli !

https://youtu.be/m_HTrbFvH94



Notons aussi que plus tard dans la même année (en septembre) apparaît un autre animateur : Gaston (de son vrai nom Michel Cassez) !!
en réalité, il s'agit de Doggy Dog (sous le costume du chien !!) qui anime alors à visage découvert ( à l'époque, on ne le savait pas :lol: )
Alors sinon (pour info) j'écoutais un youtubeur qui semblait dire qu'ils étaient père et fille mais après vérification c'est faux !! :mrgreen: si jamais vous lisez (de moi-même) cette erreur sur le forum n'en tenez pas compte (c'est parceque j'ai d'abord cru cette information erronée).

Gaston Cassez faisait partie des "compagnons de la chanson", fameux groupe vocal français créé durant les années 40, un groupe qu'il avait rejoint en 1973 en succédant à Jean Broussolle, plusieurs années avant son époque Récré A2.
je poste une petite vidéo avec cet animateur mais datant de l'année suivante (83) j'en ai pas retrouvé de 82 à part celle-ci , bien sympa aussi)



En fait le chien Doggy Dog qui correspond à son déguisement dans Récré A2 à ses débuts, correspondait à un spectacle qu'il avait lancé avec Elfie, une sorte de comédie musicale pour enfants.

ci-dessous : un article de presse plus tardif (datant de l'année 1985 au moment de la tournée d'adieu du groupe "les compagnons de la chanson" auquel il appartenait, et alors qu'il était encore animateur à Récré A2 comme on le voit, il est resté un certain temps.

Image



Nous avons vu dans les précédents topics que dans les années antérieures, Récré A2 diffusait Zeltron, série animée qui nous apprenait des choses sur l'électricité (et sponsorisée par EDF) ; en 82, voilà que débarque Méthanie, sponsorisée cette fois par Gaz de France !
Il y a cependant une différence : Zeltron était une série live, méthanie est une série animée avec comme personnage principal une petite flamme bleue !

Image

le générique était interprété par Brigitte Le Borgne ! (d'ailleurs si vous voulez tout savoir sur l'histoire de ce générique, je conseille ce très bon podcast d'Olivier Fallaix qui lui consacre une petite émission)



Le but était d'initier les enfants au gaz, et expliquait d'où il venait, ce qu'on en faisait ..


:arrow: le 24 Mai débarque aussi la série Mariolino, une série italienne avec des petites histoires sans paroles d'un petit garçon espiègle et rêveur.

Image

La série, diffusée dans quelques pays européens, a fait partie de la longue liste de dessins animés pour les tous petits diffusés à l'époque dans Récré A2 au début des années 80, et reste un de ces titres presque totalement oubliés depuis.
Elle a été dessinée et réalisée par Vittorio Sedini, un artiste illustrateur qui travaille dans la publicité mais a également prêté son trait naïf et enfantin à plusieurs réalisations animées tout au long de sa carrière (avec les frères Piccardo notamment). Le dessin animé de Mariolino était muet, l'animation simpliste étant mise en valeur par les musiques sympathiques de Beppe Morashi et une mise en scène rendant l'action facilement compréhensible de tous.



Comme autre série (live celle-ci) nous avons eu :

Image

:arrow: Les survivants de l'ombre (un feuilleton britannique de 7 épisodes) qui racontait une sorte de chasse au trésor
mais apparemment même ceux (comme moi) qui regardaient récré A2 à cette époque, s'en souviennent en général peu (la faute à un faible nombre de rediffusions, et c'était parfois en plein été, moment où les gens sont en vacance, pas toujours simple de suivre les séries à cette époque. moi j'ai découvert son existence en faisant ce topic)

synopsis :
Le jeune Stefan apprend que son père est au plus mal et se rend à son chevet. Avant de mourir, celui-ci lui parle d'un fabuleux trésor en provenance de Pologne et qu'il aurait caché. Le jeune garçon va alors tout entreprendre pour retrouver ce fameux butin au travers d'une éprouvante enquête avec ses amis Jane et Sinckla. Mais d'autres individus sont sur leur piste. Parmi eux, le directeur de l'école de Stefan, qui travaille en réalité pour les services secrets britanniques, accompagné de Andrei Beck, qui savent que le trésor est d'une grande valeur et importance. Mais Stefan aura surtout à se méfier du dangereux Vladek Gora, un bandit sans scrupule prêt à tout pour découvrir la cachette tant convoitée...
D'aventure en aventure, aidé par un prêtre qui semble en savoir beaucoup sur le trésor, Stefan va peu à peu rassembler les pièces du puzzle jusque dans une vieille église où se jouera le chapitre final...



:arrow: et la série Barrières
(les aventures d'un jeune homme de 17 ans à la recherche de ses origines)

Image

aperçu du générique (bien sympathique :mrgreen: ) :



synopsis :
Billy a 17 ans et est pensionnaire dans un collège où il termine ses études. Il apprend un jour que ses parents viennent de périr noyés. Un vieil ami de sa famille lui annonce alors une nouvelle qui va bouleverser sa vie: Alan et Marion Stanyon n'étaient en fait que ses parents adoptifs. Ses parents naturels sont officiellement décédés à la frontière austro-hongroise en 1963 dans d'étranges circonstances. Bien décidé à découvrir la vérité sur ses origines, Billy décide de mener sa propre enquête, qui le mènera lui et Vincent Whitaker à voyager dans de nombreux pays européens, dans lesquels il fera de nombreuses connaissances plus ou moins proches de ses vrais parents.



Exemple de programme de Récré A2 du Mercredi 28 Avril pour donner une idée des séries. On peut y voir évidemment les séries des années précédentes comme Candy, qui continuaient aussi.

Image



Lors de l'été 1982 arrivent deux séries importantes : une d'animation et une série live tokusatsu !!

:arrow: la série d'animation est Kum kum !! (réalisé par le célèbre Rintaro, à qui l'on doit aussi les séries Astro le petit robot, la série Albator 78, Le roi Leo , et d'autres)

résumé de l'histoire :
Kum Kum est un petit garçon de 5 ans, fils de Bradefer, chef de la tribu des Montagnes. Ils vivent sur les hauteurs de la montagne de Feu vers la fin de l'âge de pierre. Kum Kum et ses amis (Lillibelle, Moustik et les autres) passent leurs journées en pleine nature. Ils y apprennent les petites choses simples de la vie à travers les animaux, le vent, les nuages… et les courses après de petites bestioles rouges appelées les Flamipuches.


Image

Alors Kum Kum c'était une série que je regardais moi et que j'aimais beaucoup mais dans mon souvenir c'était plus tardif (vers 85), à mon avis ça a du être rediffusé et je l'ai probablement découverte à la redif quelques années après :penseur:
c'était une série avec des petits personnages préhistoriques bien mignones (et par moment un peu étrange, on voyait leur zigounettes , il faut dire que dans la nature à cette époque tout le monde n'avait pas de quoi porter des slips comme maintenant :lol:
je vous renvoie vers le topic du forum que je lui avais consacré !

Image


:arrow: autre série, live celle-là : Spectreman !! Et là, même si c'est super kitch à voir aujourd'hui (et .. déjà un peu à l'époque je vous rassure, elle était déjà un peu datée) c'est un moment important car c'est la deuxième série Tokusatsu qui fut diffusée en France après San Ku Kaï quelques années avant (dans cette même émission Récré A2 --> je vous invite à relire les topics sur les premières années où j'évoquais le phénomène San Ku Kaï)

Image

Pour beaucoup d'enfants un peu trop jeunes en 1979, l'année 82 est l'occasion de faire vraiment connaissance avec le genre Tokusatsu avec Spectreman (et plus tard on aura X-or qui fera date aussi pour plein de raisons)

D'ailleurs, spectreman rappelez-vous, aurait du arriver plus tôt mais on avait eu finalement san ku kai à la place (avec le succès qu'on connait)
spectreman paraissait déjà daté même en 1982, et bien kitch, mais ça participe aussi à son charme. la série devait initialement être diffusée en 79 dans Récré A2 mais elle date de 1971 soit déjà plus de 10 ans au Japon au moment de son arrivée en France.
quand cette série déboule, beaucoup de médias s'en font l'échos et elle est un peu anoncée comme le remplaçant de Goldorak ! Elle a même eu droit à un sujet présenté par Patrick Poivre d'Arvor au JT de TF1 ! c'est dire :mrgreen:

aperçu du générique : https://www.youtube.com/watch?v=n2W-jjhSaGE

Spectreman ne sera jamais rediffusé et à ce jour il n'existe aucune version en coffret DVD chez nous.


Au niveau de la présentation de Récré A2, pas vraiment de nouvel animateur cet été là, mais on rajoute une peluche (appelée Trognon)
les présentations se font souvent en extérieur à cette époque.


Ci-dessous : une photo des principaux animateurs à cette époque : à gauche la chanteuse Julie Bataille, Elfie qui venait d'arriver, Alain Chaufour, Dorothée et derrière elle le chien Doggy Dog (en réalité Gaston le père d'Elfie), la peluche Trognon, Corbier, derrière lui James Hodge, et Héléna Hvostoff
(il manque ici Jacky, Ariane Carletti et Zabou et d'autres à mon avis qui oeuvraient plus ou moins cette année là)

Image


A la rentrée de Septembre, nous avons deux nouvelles séries importantes :

:arrow: Tout d'abord Teletactica

série en 130 épisodes de 5 minutes avec un générique bien cool nommé "la chanson de l'Orion" qui était interprété par Julie Bataille (chanteuse et animatrice de récré A2 que nous avons présenté dans le topic sur l'année 81, je vous renvoie aussi dans mon topic sur elle !) Elle venait d'arriver depuis peu dans la team rappelez-vous !



Télétactica était la première série interractive à la télé française. Il fallait acheter des sortes d'adhésifs aux formes géométriques chez les marchands de journaux (ça marchait aussi en les découpant sur des sacs plastiques). Ces formes adhésives (appelées les teletacs), il fallait ensuite les coller sur l'écran de la télé où ils tenaient par l'électricité statique. Une fois collés , ils figuraient un objet de la série utile à l'action qui semblait se déplacer

Mais mieux qu'un long discours je vous laisse regarder Dorothée qui expliquait le concept :mrgreen:



un petit résumé à propos de télétactica :
Le spectateur devait aider des créatures vertes dans leur voyage galactique.

Tactimor et Téline voyagent dans le temps à bord de l'Orion. Ils sont secondés par les « Verts », quatre petits personnages qui ont chacun une tâche différente (le Mécanicien, le Navigateur, l'Archéo et l'Avertisseur).

L'équipage de l'Orion est à la recherche des « mémoires volées » qui contiennent le savoir. Il voyage dans le temps pour récupérer des informations. Cette partie des scénarios permettait de donner des informations historiques sur certaines époques.

Le pirate Crodogang, accompagné de son robot Minor, essaie, à bord de son vaisseau spatial, de s'emparer des mémoires. Il est aidé par les « Malfaisants », cousins noirs des « Verts ».


Pour compléter cette petite présentation de teletactica, voici un blog qui en parle : https://lescopainsd-abord.over-blog.com ... 98174.html


Ci-dessous : un aperçu du programme du 29 septembre 1982 (c'était un mercredi après midi)
avec Récré A2 et on peut voir aussi la partie précédente des programmes avec Watoo watoo et la rediffusion de Goldorak (qui n'était pas appelé Récré A2, mais en fait, c'était quand même Récré A2 comme expliqué plus haut :mrgreen: ) ensuite l'émission en elle-même avec Jacky, Cabu, Corbier, Dorothée, Elfie et Doggie Dog et Willy

Image


Ensuite nous avons eu la série animée Jane de la jungle, une série produite par les studio Hanna-Barbera qui rappelait beaucoup le Tarzan diffusé préalablement (cette dernière produite par en revanche filmation le même studio que les maîtres de l'univers plus tard), et qui fut diffusée durant les premières années de Récré A2. Jane de la jungle était un peu la version féminine et c'est une série qui a eu son petit succès.

Le générique :


synopsis :
La série met en scène les aventures de Jane, une jeune femme recueillie par Montaro, le chef d'une tribu, à la suite de la disparition de son père dans un accident de bateau alors qu'elle était enfant. Avec l'aide du docteur Cooper, de Goro, un jaguar albinos, et de Tico, un yapock ou opossum aquatique, elle part à la recherche de son père dans la forêt amazonienne.


Image


Peu après la diffusion de cette série (hasard ou pas ? :lol: ) on a eu le cartoon George de la jungle !
Cette fois à nouveau un personnage masculin à la Tarzan, mais con comme un balais, série beaucoup plus tournée vers la parodie et l'humour (contrairement à la série Tarzan de Filmation quelques années auparavant, qui elle, est réputée être l'une des meilleures adaptations de Tarzan à l'écran).

J'illustre par cette image mais je crois qu'il y a eu une autre adaptation en 2007, celle-ci m'a l'air récente d'après le rendu donc à voir si c'est la bonne.
Image



:arrow: Comme série live, nous avons eu Heidi ! et ça je regardais et j'aimais bien (à l'époque :super: )
Il s'agissait d'une série live helvétique et allemande voir le topic). Je ne sais pas si je l'apprécierais autant (avec le recul des années) car elle est réputée moins bien que l'adaptation d'Heidi par Hayao Miyazaki en anime mais en tout cas MOI, c'est à travers cette série que j'ai découvert Heidi et son histoire et je me souviens qu'à l'époque en dernière année de maternelle, j'étais souvent devant ce programme, d'ailleurs en réécoutant le générique, c'est beaucoup de souvenirs qui remontent :mrgreen:



La série comportait 26 épisodes de 26 minutes et était réalisée par Tony Flaadt d'après le roman de Johanna Spyri. Elle avait d'abord été diffusée en allemagne, puis en France préalablement à récré A2 à partir de décembre 78, le dimanche après midi sur Antenne 2.
1982 est donc sa rediffusion cette fois à récré A2 et c'est là que moi je la découvre.

Image

La petite orpheline Heidi a été confiée à sa tante Odette, mais la tante doit laisser l'enfant chez le grand-père de celle-ci, un homme qui vit seul dans la haute montagne suisse. Le grand-père semble revêche et hostile, mais grâce à sa gentillesse, Heidi réussit à se faire aimer de lui ainsi que de Peter, le jeune chevrier. Mais les gens du village ne veulent pas que Heidi devienne une sauvageonne sans instruction.
Contre l'avis du grand-père, le conseil du village décide d'envoyer la fillette dans la grande ville de Francfort, dans une famille de riches allemands, les Sesemann, pour y être la compagne de jeux de Clara, la fille unique de la maison. Clara, clouée dans un fauteuil roulant et ne pouvant marcher, se prend très vite d'affection pour Heidi qu'elle apprécie pour sa fraîcheur et sa simplicité.

Mais Heidi se languit tant de sa chère montagne, de ses chèvres et de son grand-père, qu'elle finit par tomber malade. Le médecin lui prescrit de retourner dans les alpages. De retour dans la montagne, Heidi guérit très vite. Elle reçoit bientôt la visite des Sesemann, et il est décidé que Clara passera les vacances avec Heidi. Grâce au bon air et aux soins prodigués par Heidi et son grand-père, Clara réussit bientôt à marcher, pour le plus grand bonheur de tous.

(source du texte et des images que je poste : galaxie-series.net )

Image


En fin d'année 1982 nous avons eu aussi deux séries placées sous le signe de l'Amérique !

: arrow: Les légendes indiennes du Canada
une série qui racontait des mythes amérindiens, et qui était proposée par le grand explorateur [urlm=https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Bertolino]Daniel Bertolino[/url], qui avait voyagé dans diverses régions du monde et produit un grand nombre de documentaires (pas seulement sur le Canada : cette série diffusée à l'époque à récré A2 n'était qu'une petite partie de ses oeuvres)



une capture d'un épisode (issu du site web : les années Récré)

Image

Dorothée annonçant ici un épisode : "Mandamin ou la légende du maïs"

Image



:arrow: Mais c'est aussi à cette époque qu'on découvre l'une des séries les plus cultes de Récré A2 : Tom Sawyer !!!
( voir le topic

Une série en 49 épisodes adaptée du célèbre roman de Mark Twain que j'adorais personnellement, je ne ratais pas une miette des aventures de Tom et d'Huckleberry Finn ainsi que la jeune Becky :super:

Image

Comme beaucoup de séries de cette époque (X-or plus tard etc), cette série fut importée en France par IDDH. Elle sera bien plus tard rediffusée sur France 3 dans les minikeums (émission des années 90)

La série met en scène six mois d'aventures de deux garçons vivant au milieu du XIXe siècle dans une bourgade du Middlewest des États-Unis : le jeune Tom Sawyer, un enfant issu de la classe moyenne, et son meilleur ami Huckleberry Finn, un orphelin vagabond. Les deux vivent dans la petite ville fictive américaine de Saint-Petersburg dans le Missouri, à 80 km de Saint-Louis, sur les rives du fleuve Mississippi.

Les deux amis seront confrontés à de nombreuses aventures palpitantes, dont la rencontre avec le « terrifiant » Joe l'Indien...


le générique est devenue aussi culte que la série elle-même, et était interprété par Elfie qui venait d'arriver dans l'émission aussi, et dont nous avons parlé plus haut longuement !



Image

Image

Image



Notons que le dessinateur Cabu à cette époque devient visible dans Récré A2 non seulement le mercredi mais aussi les autres jours de la semaine (c'était pas le cas avant) : un signe qu'il devient un des animateurs les plus importants de l'émission, et qui fera date, comme Dorothée, Jacky et d'autres :mrgreen:

J'enchaine en postant une vidéo de Dorothée (chantant son fameux clip "La valise" , ici en Novembre 1982, pour montrer à ceux qui n'ont connu que le club dorothée que ça date de bien avant :lol: )



la vidéo n'est pas de très bonne qualité mais on peut voir ceux qui l'accompagnent dans le clip : Corbier, Jacky, ainsi qu'Elfie et le chien Doggy Dog (incarné par Gaston que j'ai évoqué précédemment, les deux qui sont apparus dans l'émission cette année là) :mrgreen:


en fin d'années 1982 toujours, comme nouvelle rubrique on a :

:arrow: pic pic pic, des petits documentaires qui nous permettaient d'approfondir des sujets divers et variés (comme par exemple : quel est l'origine du miel ! ou : comment construisait-on des cathédrales)
Le nom venait du bruit que fait le pivert quand il creuse le bois, et le générique montrait d'ailleurs une sorte de volatile similaire avec en guise de tête la pointe d'un stylo avec des lunettes !


:arrow: Jean Lacroix était toujours dans l'émission bien sûr (avec ses jeux basés sur les mots, comme les anagrammes etc)
à cette époque, il propose la rubrique "Des petits mots" , où avec des lettres imposées il faut trouver le mot le plus court possible.


Le 15 décembre : le célèbre dessinateur Franquin (et c'est pas rien !! ) est invité à récré A2 ! connu notamment pour Spirou ou encore Gaston Lagaffe.

Image

Image


Petite parenthèse sur le spectacle "Dorothée au royaume de Diguedondaine

Peu avant les fêtes de fin d'années Dorothée et toute son équipe de chanteurs et animateurs participent à un spectacle nommé "Dorothée au royaume de Diguedondaine" , spectacle capitalisant sur le succès de Discopuce dont nous avons parlé plus haut. Ariane Gil , qui produit Discopuce, produisait aussi ce spectacle.
Ce spectacle de Décembre 1982 est en fait la suite (après le succès de ce dernier) du spectacle joué l'année précédente : "Dorothée tambour battant".

Image

je vous laisse lire le topic d'itikar (très complet, sur ce sujet !) : viewtopic.php?f=1197&t=35307

une capture du site "les années Récré" :
Image


Pour l'anecdote, vers la même époque, sur Antenne 2 nous avons aussi une émission présentée par Jean-Pierre Foucault du lundi 20 au vendredi 24 décembre 1982 avec l'équipe de Récré A2 ! Foucault propose depuis la rentrée « L’académie des 9 », un jeu de morpion géant. Pour les fêtes de fin d’années, c’est Dorothée et ses amis de « Récré A2 » qui sont donc les invités de ce show. Rappelons que Dorothée a « disparu » le 08 décembre du plateau de « Récré A2″ et s’est retrouvé prisonnière du royaume de Diguedondaine. Antenne 2 et ses animateurs jouent le jeu et c’est toute l’équipe de l' »Académie » qui se retrouve également projetée dans le pays magique, l’émission se dote même d’un décor particulier pour l’occasion.

Les candidats sont des présentateurs de la chaîne qui participent au nom de jeunes téléspectateurs. On retrouve également parmi les invités de la semaine des dessinateurs de BD dont Cabu bien-sûr mais aussi Franquin, Albert Uderzo, Peyo, Dany ou Gotlib… Et d’autres chanteurs: Jaïro, Svetlana, Martial et les petits chanteurs d’Asnières, Annie Cordy et Carlos. Dorothée interprète durant cette semaine les titres: « Le royaume de Diguedondaine », « Rox et Rouky », « Appuis sur ton piano », « La valise 1982 » et « Hou la menteuse »
( source : Les années Récré )

un aperçu de cette émission :
https://ok.ru/video/1974362442417

Dorothée

Image

Cabu

Image

Jacky

Image

le dessinateur Franquin

Image

Jean-Pierre Foucault :mrgreen:

Image



pour les fêtes de fin d'année nous avons aussi droit à une version japonaise d'aladin : Aladin et la lampe merveilleuse (dessin animé produit par la toei, et réputé très bonne adaptation de cette célèbre histoire)

Image Image Image Image


le 30 Décembre, nous avons eu droit à Pataud dans la tempête, les aventures d'un chiot et de son amie, Dolly, qui sont séparés de leurs maîtres alors qu'une tempête de neige menace.
Notons que ce n'est pas la première fois que nous voyons ce chien dans Récré A2. En 1980 nous avions eu droit à Voyage autour d'un bec de gaz, pour sa toute première aventure. Cette licence a vu naître de nombreux films et séries aux USA alors qu'en France on ne connaitra qu'une seule série dérivée de l'histoire : les poupies.

Image

Le jour de Noël, Récré A2 diffuse Mamzelle Tom Pouce, adaptation japonaise d'un conte d'Andersen nommé Poucelina.
ce dessin animé est produit par la société Toei, et Ozamu Tezuka y a participé.

Image

Nous avons également (toujours pour le jour de Noël) : Pierre et le loup, un spectacle de marrionnettes avec les créations d'André Tahon.

Grâce à des marionnettes et à des instruments de musique jouant des thèmes reliés à des personnages, nous est conté l'histoire de Pierre, un jeune garçon qui aime se promener hors de chez lui pour rejoindre ses amis les animaux, notamment l'oiseau (convoité par le chat gourmand) et le canard. Mais le grand-père de Pierre voit d'un mauvais œil les sorties de son petit-fils, car il craint la présence du loup dans les bois.

Plus de détails :
Marionnettiste d'exception, André Tahon était connu pour ses fameuses "Marottes" et pour ses créations telles que Ploom et Sourissimo. Durant sa carrière, il utilisera souvent la musique classique pour accompagner ses marionnettes. Assez logiquement, il créera aussi plusieurs petits films adaptant des œuvres musicales, et Pierre et le Loup fut le premier exemple.
Ce célébrissime conte musical fut crée en 1936 par le compositeur russe Sergueï Prokofiev, à des fins principalement didactiques, en témoigne l'utilisation d'un ou plusieurs instrument(s) correspondant à un thème précis pour chaque personnage, afin de familiariser le public néophyte avec ces mêmes instruments. Selon la légende, Prokofiev rêvait de voir son œuvre adapté en dessin animé par Walt Disney, ce sera d'ailleurs chose faite en 1946, dans une séquence de La Boîte à Musique (qui fut par la suite exploitée indépendamment), quelques années après une visite de Prokofiev chez Disney.

Au final, en plus de ses innombrables exécutions dans les salles de concert, Pierre et le Loup eut bien le droit à de multiples adaptations. Pour celle qui nous concerne, André Tahon reste très fidèle à l'œuvre originale (ne s'autorisant pas même l'utilisation d'autres sons que la musique et la voix du narrateur), là où il fera preuve de plus de fantaisie pour ses adaptations suivantes. Signalons par ailleurs qu'il n'a pas occupé le poste de réalisateur du film, ce qui ne l'empêcha certes pas d'assurer bien d'autres rôles dans cette production (se chargeant des décors, des costumes ou encore d'une partie de la manipulation des marionnettes).

Le résultat ne manque pas de charme et la fidélité à Prokofiev ne fera que ravir d'avantage les puristes. Le film sortit en VHS en 1990 mais n'a pas connu de sortie en DVD et reste très rare à la télévision, malgré sa diffusion dans Récré A2 qui fut introduite par Dorothée. L'enregistrement de la musique utilisé ici, avec l'Orchestre de R.T.L. dirigé par Leopold Hager, ainsi que la narration assurée par le célèbre homme de télévision Michel Drucker, ont tout de même été exploités indépendamment, y compris dans une édition CD avec l'enregistrement utilisé par Tahon pour son adaptation du Carnaval des Animaux ! Le site Archive.org propose pour sa part la version anglaise du film.

André Tahon produira d'autres films du même genre par la suite. Citons ainsi L'Oiseau de Feu d'après Igor Stravinski en 1983 (jamais sorti en vidéo semble-t-il), Le Carnaval des Animaux d'après Camille Saint-Saëns la même année et Casse-Noisette d'après Piotr Ilitch Tchaïkovski en 1984 (ces deux derniers sont eux aussi disponibles en anglais sur le site Archive.org).

(source : planete-jeunesse.com)

Voilà pour l'année 1982 de Récré A2, et je n'ai pas parlé de tout, je complèterai par la suite le topic.
Nous attaquerons dans le topic suivant l'année 1983 qui sera une année importante avec les schtroumpfs et ..
et et et !!! du LOURD !!! du très lourd !!!!!!! du mastodonte !!!!!

suite dans le prochain topic !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Bataille des champs verts
Bataille des champs verts
Avatar du membre
Messages : 22171
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Localisation : Derrière une BD
Gender :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar yoko » mar. avr. 04, 2023 5:34 pm

Je ne savais pas que Franquin avait participé à l'émission, je ne m'en rappelle pas en tout cas !
ImageImage


"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 461268
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar phoenlx » mar. avr. 04, 2023 5:35 pm

moi non plus c'est lointain, pourtant j'ai du voir l'émission vu la date, c'était l'année de tom sawyer et tout. je regardais beaucoup l'émission
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron
Avatar du membre
Messages : 19080
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar ZORRO » mar. avr. 04, 2023 5:45 pm

Le livre LÉGENDES INDIENNES DU CANADA figure parmi mes collections :super:
SPECTREMAN j'en ai eu une BD dans les pochettes de BD diverses qu'on trouvait un temps après les caisses en supermarché.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 461268
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar phoenlx » mar. avr. 04, 2023 6:07 pm

oui la série paraît très kitchouille aujourd'hui :lol: mais elle a une importance historique en tant que seconde série du genre tokusatsu importée en france (et première série appartenant au genre des "kyodai hero", les héros géants affrontant des monstres, genre auquel appartient Ultraman aussi mais cette dernière sera connue chez nous bien plus tard (bien qu'étant antérieure à Spectreman au Japon et encore plus ancienne et historiquement très importante au japon car c'est tout simplement la première série du genre tokusatsu, tous genres confondus. le réalisateur d'Ultraman (première série) était d'ailleurs Tsuburaya qui avait aussi oeuvré sur les Godzilla, et qui était le père de l'acteur qui jouera shaider dans la série éponyme)

mais perso j'aime mieux X-or que spectreman et même qu'ultraman, je trouve que la série a moins bien vieilli (et encore moins sa suite Sharivan) , séries que nous allons aborder dans les années suivantes car x-or débarquait en 1983 , l'année des schtroumpfs et des cités d'or aussi ! Mais tout ça (san ku kai dès les débuts de Récré A2, puis Spectreman puis X-or) c'est vraiment ce qui a lancé la mode du Tokusatsu en France, et ce qui a forgé la passion de beaucoup de fans qui aujourd'hui encore, pour certains comme moi, sont à fond dans toutes ces séries (le genre supersentai comme bioman, à savoir les escadrons de 5 héros, lui il apparaît justement avec bioman, encore un peu plus tard, d'abord sur canal vers 86 puis au Club do en 87 ... et il fera lui aussi des petits avec par la suite les importatations de maskman, flashman, liveman, fiveman, turboranger, jetman, puis tous les dérivés américains (power rangers) à partir de 92. X-or quant à elle, qui est d'ailleurs une première série d'une trilogie (après on a eu sharivan et shaider qui seront plus connues à l'époque du club do) initiera le genre des "metal hero", auquel appartient aussi spielvan (diffusé à l'époque du club dorothée), Jaspion (idem) puis (vers les années tardives du club do) les séries de type "rescue" un peu à la robocop comme jiban, winspector, solbrain, beetleborg et tous ces trucs là (dont certaines séries comme les sentai, furent modifiées à la sauce américaine avant d'être importées chez nous depuis les states, et non les séries originelles depuis le japon , tout ça fait un joyeu méli mélo dans lequel il y a de quoi s'embrouiller quand on n'est pas trop adepte du genre j'avoue :lol: .............. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 461268
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar phoenlx » mar. avr. 04, 2023 6:22 pm

quelques images de Franquin lors de son passage à l'émission le 15 décembre :mrgreen:
dans l'extrait vidéo que j'ai sous la main d'ailleurs il parle à dorothée en faisant une petite allusion au spectacle "dorothée à Diguedondaine" (qui était contemporain à cette époque) et où il évoque avec humour le fait que Spirou a été nommé roi des gaffeurs :mrgreen: avant de s'embarquer sur la réalisation d'un dessin clin d'oeil à un tableau du Louvre apparemment (j'ai pas tout compris mais si vous voulez je vous posterai l'extrait, j'ai malheureusement pas l'émission en totalité :lol: ) on voit d'ailleurs aussi Cabu à gauche ici

Image

Image

du coup je poste ces images dans ma présentation :super: elles viennent de la rétrospective sur récré A2 de la chaine youtube LVD (que je vous avais évoqué et qui me sert pas mal de sources chronologiques pour tous ces topics)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 461268
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar phoenlx » mar. avr. 04, 2023 6:26 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 461268
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar phoenlx » mar. avr. 04, 2023 6:45 pm

un exemple d'épisode des légendes indiennes (il y en a plusieurs sur youtube, mais ils sont en noir et blanc, c'est bizarre car l'émission passait en couleur, mais apparemment la personne qui les a enregistré devait avoir une télé en noir et blanc j'imagine, ou alors l'enregistrement s'est fait en noir et blanc)
ça vient de cette chaine youtube (ici, l'épisode qu'évoque Dorothée dans la capture que j'ai mis plus haut)

"Légendes Indiennes" fut annoncé dans le Récré A2 du 27 Octobre 82, et s'inscrivait dans la ligne éditoriale de l'émission souhaitée par Jacqueline Joubert, visant à proposer des programmes plus intelligents et culturels entre les dessins animés ou feuilletons traditionnels.Diffusées chaque Vendredi, ces histoires magiques et envoutantes ont marqué une génération en nous faisant découvrir la culture indienne. Mr Bertolino a rencontré nombre de récompenses, comme le grand prix de la jeunesse UNESCO au festival du film de Munich, pour la première légende diffusée (Pitchi le rouge-gorge).


https://www.youtube.com/watch?v=3To0dq68qXY



lien obsolète
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 461268
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar phoenlx » mar. avr. 04, 2023 7:25 pm

le générique version longue de la série spectreman (avec des images de la série) : https://www.youtube.com/watch?v=bKekT60_PXo


en fait je ne regardais pas beaucoup spectreman (je crois que je trouvais déjà ça kitch en 1982 :lol: ou alors j'étais trop petit et ça m'accrochait pas assez)
par contre l'année d'après x-or m'a accroché à mort :mrgreen:









Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Guerre sainte contre Arès
Guerre sainte contre Arès
Avatar du membre
Messages : 36296
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar itikar » mar. avr. 04, 2023 7:36 pm

yoko a écrit :Je ne savais pas que Franquin avait participé à l'émission, je ne m'en rappelle pas en tout cas !




Et Franquin a même plus tard fait un petit dessin pour Dorothée :

Image
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron
Avatar du membre
Messages : 19080
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar ZORRO » mar. avr. 04, 2023 7:49 pm

637fd0ccd68545c01fa9f6b174adf28a_86088be.JPG
ma bd.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 180161
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 04, 2023 11:09 pm

Tout un bon gros plein de bonnes choses quand à cette année 82 que tu nous présente là :super:.

Corbier qui se voulait avant tout chansonnier aura du bien apprécier cette époque s'il avait de quoi bien se faire plaisir avec des petites chansons comme ça, ce qui a été moins le cas une fois dans le Club Dorothée. N'empêche avec la lecture de la lettre, ça m'a fait repensé à une carte que j'avais écrit en seconde à ma mère lors d'un voyage d'études, niveau petits malheurs c'était pas mal :rire:. J'avais écrit que ça allait bien à part le fait qu'on avait été tous piqués par des guêpes, été irradiés en visitant une mine des Vosges puis qu'on avait eu finalement la gastro pour couronner le tout :lol:. Elle avait été parodiée pour le petit journal de voyage qu'on avait tenu. Une lettre de petit malheurs comme ça, je pense que Corbier aurait pu en chanter une belle perle :mrgreen:.

Bref, sinon quand à tout ceci c'est pas mal de voir pour Platine 45 avec même Gainsbourg qui sera passé par là, pas forcément adapté aux enfants lui mais bon, ça va il avait pas l'air bourré lol. Dans le lot j'aime bien aussi pour la vidéo de Elfie avec les compagnons de la chanson, elle aura été une jeune animatrice d'ailleurs elle.

Enfin voila, c'est vraiment pas mal à voir pour tout ceci. Autrement moi j'aurai donc pu voir Tom Sawyer lors des rediffusions au sein des Minikeums mais j'aurai jamais suivi assidument.

A part ça c'est pas mal ce qui aura été fait pour le croisement entre Dorothée et l'Académie des 9 :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 461268
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar phoenlx » mar. avr. 04, 2023 11:49 pm

oui et pour Elfie en train de chanter avec les compagnons de la chanson, tu peux remarquer la présence de son père à côté (à sa gauche, pour nous à droite) qui faisait partie des compagnons de la chansons ! et qui était aussi Gaston (animateur de récré A2 lui aussi, et à une époque, sous le costume du chien Doggy Dog !)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 180161
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 05, 2023 6:59 pm

Oui d'ailleurs c'est pas mal que le père et la fille aient collaboré ensemble comme ça :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 461268
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar phoenlx » ven. avr. 07, 2023 3:16 pm

Dorothée interviewée par Noël Mamère au JT le 3 Janvier 1093 !
(donc c'est juste après l'année 82 ça sort un peu du cadre de notre topic, mais en fait elle y évoque le spectacle Dorothée à Diguedondaine qui a eu lieu fin 82 et que nous avons évoqué plus haut :mrgreen: )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 180161
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 08, 2023 10:31 pm

Sympa ce petit moment d'interview mais je dois avouer que ça fait bizarre avec Noël Mamère, c'est comme s'il essayait de la piéger, de la gêner plus qu'autre chose en fait. En tout cas lui je savais pas encore qu'il avait été journaliste avant de se lancer en politique :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 461268
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar phoenlx » sam. avr. 08, 2023 11:44 pm

ah si il a longtemps présenté le JT , je me souviens d'ailleurs de lui quand j'étais petit les présentateurs de JT en vogue pendant des années c'était lui, Bruno Masure, Hervé Claude, Jean Claude Bourret, PPDA (qui est resté très longtemps après aussi), Christine Auckent, Claude Sérillon, il y a eu une période Bernard Rapp, aussi puis Claire Chazal sur la 1 mais plutôt dans les années 90 ça (tout comme lanislas de Oyos,
mais Mamère lui il était présentateur (avec PPDA et d'autres) quand j'étais vraiment petit. je le trouvais déjà froid et antipathique à l'époque.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron
Avatar du membre
Messages : 19080
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar ZORRO » dim. avr. 09, 2023 9:23 am

Bonjour tout le monde, pour ma part je devais être trop jeune pour me souvenir. J'ai cherché et je n'ai pas réussi à trouver d'extraits de sa carrière de journaliste... En revanche... :lol:
Et apparemment il s'en est pas trop vanté, ce que je peux comprendre !


"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 461268
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar phoenlx » dim. avr. 09, 2023 9:42 am

si pourtant il a été journaliste pas mal de temps

d'ailleurs lui il fait partie des tous premiers présentateurs de JT que j'ai connu (je crois même qu'il était là avant PPDA et Auckrent) mais quand j'étais petit il me faisait un peu flipper avec sa moustache et son air super sérieux :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron
Avatar du membre
Messages : 19080
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar ZORRO » dim. avr. 09, 2023 10:25 am

Oui il était dans la grande période de ces années-là (moi mon premier souvenir c'est Yves MOUROUSI).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 461268
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar phoenlx » dim. avr. 09, 2023 5:38 pm

Un petit extrait du Récré A2 passé le 2 Mai 1982, avec Doggy Dog (sous le costume, c'était Gaston , l'un des animateurs qui commença à cette époque , le père d'Elfie en fait :mrgreen: )
avec Dorothée, Corbier et Gaetan, sur une interprétation de "Qu'est-ce qu'il y a de mieux?"

(si la vidéo passe pas, cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=J0frWqpGAF0 )



(source de la vidéo : page Facebook du site "les années Récré" )
j'ai capturé la vidéo pour pouvoir vous la poster facilement ici mais vous pouvez la retrouver ici : https://www.facebook.com/watch/?v=1373877366057660
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 461268
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar phoenlx » mer. avr. 12, 2023 11:48 pm

petit extrait d'une émission au mois de Mars 82 (émission au cirque)
ici je poste juste un petit extrait de cette émission, avec deux chanteurs belges qui étaient invités :mdr:
source : génération Récré A2

https://www.youtube.com/watch?v=VDSFZ9LDW48

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 461268
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar phoenlx » sam. avr. 15, 2023 4:29 pm

A la même époque !!!

Rien à voir avec Récré A2, mais à la même époque que ce qui a été présenté dans ce topic (l'année 82) , c'était aussi pour moi

- la grosse période des kiki :mrgreen: (je vous montrerai le mien plus tard, voici une photo d'un kiki trouvé sur le net) j'en ai eu plusieurs de différentes tailles (vers la 3ème année de maternelle / époque CP)

Image

sur TF1 on avait l'émission concurrente de Récré A2 animée par Claude Pierrard : Croque Vacance (à laquelle nous consacrerons un topic plus tard). émission qui dura jusqu'à 1987

Image

sur TF1 dans l'émission Mercredi dis moi tout, nous avions Rémi sans famille
(mais je ne regardais pas, bizarrement)



sur TF1 nous avons aussi l'émission "Le village dans les nuages", l'émission de Christophe Izard qui a succédé à l'ile aux enfants !
ça m'arrivait de regarder :mrgreen: même si j'étais plus récré A2
j'avais même des figurines des espèces d'extraterrestres pacifique de l'émission :mrgreen:

Image

sur FR3 nous avions Il était une fois l'espace !! célèbre série proposée par Albert Barillé et qui faisait suite à "il était une fois l'Homme" vue précédemment

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 461268
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar phoenlx » lun. avr. 24, 2023 12:11 pm

une émission de 82, présentée par Julie Bataille :mrgreen: bon les séquences correspondant aux séries sont coupées pour la vidéo évidemment (question de droits j'imagine ou le youtubeur a voulu se concentrer sur la présentation de l'émission en faisant des coupes, ça donne en tout cas une idée de l'époque où Julie Bataille présentait parfois l'émission en semaine (ou co-présentait))

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron
Avatar du membre
Messages : 19080
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar ZORRO » lun. avr. 24, 2023 12:34 pm

C'est certainement le cas, comme les vidéos des années 80 avec speakerines, pubs et bande-annonces et dès que ça commence pour un film ou un documentaire PAF stoppé.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 461268
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar phoenlx » mar. avr. 25, 2023 9:59 am

Je fais encore rebondir ce topic sur l'année 1982, avec un extrait de Récré A2 où Dorothée nous chante sa célèbre chanson de Rox et Roucky (rendant hommage au film d'animation de Disney qui était sorti peu avant au cinéma !)
gros gros souvenir pour moi d'ailleurs ce film, ça devait être mon 3ème ou 4ème disney (et mon 4ème film au cinéma tout court ! après Bambi, le livre de la jungle, et les 100 dalmatiens, et avant ET qui fut mon premier film live un an plus tard :mrgreen: )
et j'avais le disque de Dorothée avec cette chanson que j'écoutais en boucle à la maison



parmi ceux qui l'accompagnent dans la vidéo on peut reconnaitre Jacky bien sûr mais aussi Gaston (déguisé en Doggy Dog :mrgreen: )

D'ailleurs on peut rappeler que vers cette époque Dorothée était aussi l'ambassadrice Disney en France,
en parallèle de l'émission Récré A2 qui passait un peu toute la semaine, on avait aussi Disney Dimanche (le dimanche donc) présenté par Dorothée et William Leymergie (Willy) : viewtopic.php?f=1215&t=35466#p1812306

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron
Avatar du membre
Messages : 19080
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar ZORRO » mar. avr. 25, 2023 10:57 am

Les Disques Adès... Autre grand nom des années 80...
Faut que je vois si je peux faire quelque chose à son sujet.

Créé par Lucien ADÈS dans les années 70 (si je me souviens bien) les vinyles, d'abord de musique classique, étaient ensuite dédiés aux contes puis aux Disney (comme ci-dessus) et aux séries (DAVY CROCKETT avec Serge REGGIANI)(LES AVENTURES DE ZORRO par Jean DESAILLY puis les versions contées par Patrick PREJEAN). Et à partir de 1987 jusqu'au début des années 90 les Disques ADÈS se consacrèrent longuement aux génériques des dessins animés de la 5 (JEANNE ET SERGE, PRINCESSE SARAH, LE MONDE DE LALABEL, CREAMY, OLIVE ET TOM, BUT POUR RUDY, THEO OU LA BATTE DE LA VICTOIRE).
disque promotionnel par Lucien ADÈS au début des années 80...
Modifié en dernier par ZORRO le mar. avr. 25, 2023 1:08 pm, modifié 2 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 461268
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar phoenlx » mar. avr. 25, 2023 11:02 am

Merci c'est intéressant, oui j'en avais plusieurs dans cette collection !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron
Avatar du membre
Messages : 19080
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar ZORRO » mar. avr. 25, 2023 1:04 pm

Les histoires de Zorro et Davy Crockett, les Bisounours, Winnie l'ourson j'ai toujours mes vinyles et cassettes audio.

Je me souviens il y a quelques années avec des rediffusions dans MIDI LES ZOUZOUS sur France 5 des animes jadis sur cette même chaîne appelée alors La 5 je regardais sur YouTube les génériques avec les pochettes "Disques Adès " bon sang...

Bref je stoppe le HS je vois si y a une section ok pour ça (la société cessera de sortir ces disques un peu avant la mort de la 5 et après le décès de Lucien ADÈS au début des années 90 ce ne sera pas repris...).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 461268
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'émission Récré A2 : 1982 (cinquième année) !

Messagepar phoenlx » mar. avr. 25, 2023 1:35 pm

oui. autant mes comics ont été donnés, autant mes disques je les ai encore mais ils doivent être dans ma vieille malle à jouet (difficilement accessible sur le palier :mdr: ) avec mon vieux tourne-disque de l'époque
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Récré A2 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité