Ce topic fait suite à celui sur l'année 1981 de l'émission Récré A2, qui lui-même faisait suite à l'année 1980, suite de 1979, et 1978.
Nous allons continuer de parler de Récré A2, émission phare pour la jeunesse animée par Dorothée et son équipe (les "récréamis") durant les années 80. Nous avons vu dans les précédents topics le contexte de la création de l'émission, et les premières séries diffusées dont certaines sont devenues de véritables phénomènes (comme Goldorak, Candy, Albator, ou la série live San Ku kaï marquant les grands débuts du genre tokusatsu en France). Ces premières années de Récré A2 rien qu'avec des séries comme Goldorak ou Candy marquèrent les grands débuts de la japanimation en France (mouvement qui ne cessera de s'accélérer) .
Mais Récré A2 c'était aussi des animateurs sympathiques, ainsi que les dessins et caricatures humoristiques de Cabu !! les émissions sur la BD (comme "la bande à bédé" avec son générique de Pierre Perret), ou encore des jeux, des chansons (Discopuce), des programmes plus éducatifs, ou avec des marionnettes ... Mais parlons à présent de l'année 1982. Mais avant de commencer, rappel important :
MES SOURCES UTILISEES POUR FAIRE CE TOPIC ET LES PRECEDENTS :
1982 est une année importante. Attention car là, on va entrer peu à peu dans l'âge d'or de l'émission
(qui selon moi s'étale entre 1982 et 1986) Pour la petite histoire moi, je suis alors en 3ème année de maternelle (et début du CP
En début d'année, grosse nouveauté : l'émission phare du Mercredi après midi est plus longue et débute désormais à 14h50 !!
C'est à cette époque qu'on voit la rediffusion de Goldorak !! et cette fois-ci, la série sera diffusée d'un bout à l'autre, sans aucune pause (il faut se rappeler qu'à la première diffusion en 78 / 79, et début 80, Goldorak s'était d'abord terminé en Janvier avec le 68ème épisode, et les 6 derniers (69 à 74) furent diffusés des mois plus tard. cette erreur bizarre de programmation ne sera donc pas reproduite lors de la nouvelle diffusion de 1982.

L'impact de la série sera bien évidemment moins fort à cette époque qu'en 1978 (4 ans plus tôt) mais la série aura toujours un beau succès et les produits dérivés se vendent toujours très bien, c'est toujours une manne, certains continuent à bien en profiter !
D'ailleurs c'est aussi pour cette redif que nous avons droit à un 4ème générique et c'est Lionel Leroy qui s'y colle !! Le 3ème générique celui de Jean-Pierre Savelli fut abandonné, sans doute pour favoriser la vente d'un nouveau disque
Lionel Leroy qui nous a récemment quitté et dont nous saluons la mémoire au passage, lui qui interpréta plusieurs génériques cultes de notre enfance (et dont nous reparlerons sur d'autres séries)
Son générique de Goldorak est déjà le 4ème affublé à la série. Si vous voulez savoir pourquoi, je vous ferai bientôt un topic très détaillé pour parler de tout ça (c'est toute une histoire en soi)
Notons aussi que pour cette deuxième diffusion, Goldorak ne sera intégré à l'émission Récré A2 que durant quelques semaines encore, car après, la série fut diffusée un part (un peu avant l'émission) mais apparemment c'était un subterfuge de la chaine (Antenne 2) pour arriver à caser de la publicité entre les deux, chose normalement impossible sur une chaine de service public comme antenne 2. Malin !
En fait l'émission Récré A2 (désormais plus longue, comme je l'ai dis) débutait à 14h50 par une séquence nommée "Récré A2 Club" et qui contenait 3 dessins animés, dont Goldorak . C'est cette séquence qui par la suite, fut séparée du reste de l'émission par une page de réclame ce qui était une grande première à l'époque dans une émission pour jeunesse.
Début 1982 toujours, plusieurs nouveautés dans l'émission placées sous le signe des marionnettes à commencer par :
Jacob le hibou conte aux téléspectateurs, les téléfans, les dernières histoires parues dans "le petit écho de la forêt", une sorte de journal ou gazette qui raconte la vie des animaux et de l'univers qui les entoure. On retrouve, au détour de cette sympathique chronique, de nombreux animaux comme Boris le loup, Adèle la cigogne, Tosca la tortue, Max le corbeau, Louis le renard, Zip le lièvre, Pipo le pigeon, Fifi la fourmi sans oublier les frères castor, Edouard et Guillaume !

Cette série est arrivé à Récré A2 le 4 Janvier 82 et comportait deux niveaux de lecture, de par son côté satirique des attitudes humaines. Pour les enfants, c'était avant tout un sympathique divertissement et parmi les comédiens (et comédiennes) de doublage nous retrouvions Roger Carel qui signait là une belle performance sur Jacob le hibou, ainsi que Micheline Dax et Claude Véga..

Nous avons même eu droit à une adaptation en BD de ces histoires qui est parue dans le magazine Télé Récré A2 de l'époque

Pouffi était une série de marionnettes en 16 épisodes proposée par Yvan Pouce
"Je m'appelle Pouffi... Je m'appelle Fouki... On est heureux !
Il s'appelle Pouffi... Il s'appelle Fouki... C'est merveilleux !"
Sur cette petite chansonnette introductive, nous découvrions les aventures de deux petits amis, Pouffi et Fouki, au sein de leur appartement. Ils s'amusent et apprennent au gré de leurs petites histoires la propreté, le partage, à ranger sa chambre et trouvent des idées pour s'évader ou faire vivre leur imaginaire... toujours dans la bonne humeur !
commentaire d'un internaute
Cette petite séquence d'éveil fut diffusée au début des années 80 dans Récré A2 mais elle a laissé peu de souvenirs. Réalisée par Janine Guyon, qui avait déjà en charge les fameux Quat'z'amis, cette série avait des thèmes assez variés, tantôt éducatifs, tantôt faisant part belle au jeu et à l'imagination.
Les deux petits héros étaient assez informels (l'un était une espèce de chenille, l'autre une sorte d'oreiller) et mettaient en scène parfois les objets de la maison, quand ils ne conversaient pas avec eux (comme le fera de façon beaucoup plus poussée Téléchat).
(source : planete-jeunesse.com)
Parmi les choses importantes qui marquaient aussi toute cette époque, il y avait Discopuce, l'émission musicale de Récré A2 proposée par Ariane Gil (et qui a commencé en Septembre 1981, mais je l'avais évoqué rapidement dans l'autre topic, donc on va un peu s'étendre)
tout d'abord, je vous renvoie aussi vers le topic d'itikar, sur le sujet (très complet et bourré de petites vidéos fort charmantes !)
Discopuce était un programme dans lequel tous les animateurs de Récré A2 comme Dorothée, Zabou, Jacky, Ariane, Alain etc, nous interprétaient des petites contines et chansons populaires françaises dans des décors un peu rudimentaires, mais c'est aussi ce qui donnait tout le charme !
exemple ici avec une interprétation de la chanson sur la mère Michelle qui a perdu son chat
et si vous avez l'impression de connaitre ceci par le club dorothée (beaucoup plus tardif) c'est normal car ces chansons ont été rediffusées une dizaine d'années plus tard au club do sous le titre Le Jardin des chansons, sur TF1, suite au rachat de tout ceci à l'INA par AB.
aperçu du générique de l'émission Discopuce à l'époque de récré A2 :

Parmi les interprètes, on retrouve : Dorothée, Zabou Breitman, Ariane Carletti, Isabelle Arrignon, Pierre Jacquemont, Alain Chaufour, Jean-Jacques Chardeau, Jacky, Marie Dauphin, Véronique Bodoin, Bernard Marsan.
Liste des chansons qui furent interprétées en 1981, et en 1982 (il y en a eu d'autres après car ça a duré jusqu'en 85, je vous laisse voir le reste sur la fiche wikipédia)

ci-dessous : Je poste un aperçu du programme télé du 27 Janvier où l'on peut voir les séries alors présentées (dont Zeltron, toujours en cours de diffusion, le petit personnage sponsorisé par EDF et qui nous parlait de l'électricité !) on peut voir la séquence en début d'émission (Récré A2 Club) contenant le séries Mio et Mao - série avec des personnages en pâte à modeler, et au passage le télé 7 jours ici a fait une faute

et ci-dessous : le programme lendemain, le jeudi 28 Janvier (comme vous le voyez, on avait du récré A2 déjà toute la semaine et depuis un moment, avec des émissions le mercredi matin avec corbier, le mercredi après midi avec la spéciale, le jeudi soir, le samedi et autres jours évidemment ...

on peut y voir notamment l'émission scientifique qui était animée par Agnès Vincent (ici un épisode sur la géologie)
ainsi que les aventures d'une souris sur Mars

Ce petit dessin animé, coproduction de nombreux pays, est inspiré d'un livre pour enfants et fut diffusé pour la première fois le 6 janvier 1976 sur la chaîne Bayerischen Fernsehen.
La série se serait développée avec un concours d'idées qui aurait vu arriver près de 22000 lettres en provenance des 5 pays !
Bien entendu, le ton de ce dessin animé était plutôt enfantin, accompagné d'une musique très typée et marquée par son époque !
cette série est narrée par Amélie Morin, qui était aussi la seconde voix de Candy, et racontait les aventures d'une petite souris qui se retrouve sur la planète Mars, où elle fait figure de géante. Elle s'ennuie, et ses larmes de tristesse vont créer des rivières et des lacs d'où la vie va émerger.
A cette époque au niveau des animateurs de récré A2 : arrivée de François Corbier qui est issu du monde du cabaret et que Jacqueline Joubert avait repéré alors qu'il se produisait au Caveau de la République !! elle semble avoir eu un gros coup de coeur pour cet artiste, et bien lui en a pris
C'est un moment important quand on sait à quel point il deviendra important et récurrent par la suite (jusqu'à l'époque du club dorothée). ici : une vidéo où Dorothée le présente pour la première fois ! https://ok.ru/video/2895141931697?fromTime=0

On l'entendra souvent pousser la chansonnette, notamment pour répondre au courrier des spectateurs de Récré A2 qui racontaient leurs malheurs dans la rubrique "Les Petits Malheurs", histoires qu'il traduisait alors en chanson comme un défi, avec sa guitare en bandoulière , chose plutôt fun !!! (cette émission se déroulait dans l'émission du mercredi matin) Voici l'une des toutes premières apparition de Corbier dans l'émission !!! (le 20 Janvier 1981)
Pour plus de détails et si vous voulez retrouver des vidéos de Corbier dans ses premiers temps à Récré A2 je vous laisse lire cette page du site Les années Récré : https://www.lesanneesrecre.com/corbier-recre-a2
Petite parenthèse sur Jacky et l'émission platine 45
Comme autre musicien, notons aussi qu'à cette époque Jacky (qui est lui aussi animateur Récré A2 depuis plusieurs mois) a hérité aussi de sa propre émission musicale (à part de Récré A2) nommée Platine 45, émission qu'il animera entre 82 et 86. Cette émission proposait les clips du moment et aussi les clips maison réalisés par Pat Le Guen (ce dernier qui deviendra plus tard une personnalité importante de la "galaxie AB" à l'époque du Club Dorothée après 87.
L'émission Platine 45 de Jacky durait 30 minutes et elle était diffusée tous les mercredis après-midi à 17 h 30 donc après Récré A2.
il y avait parfois de grands artistes qui passaient dans l'émission, comme Madonna !!! Notons que jacky était à l'époque attaché de presse de plusieurs très grands artistes (notamment Serge Gainsbourg (pendant 8 ans), mais aussi Alain Bashung, Cat Stevens, Genesis, Peter Gabriel, Roxy Music, Elton John et Bob Marley .....
Parmi les artistes qui sont passés à l'émission platine 45 nous avons eu : Catherine Deneuve, Coluche, Mylène Farmer, Alain Bashung, Iggy Pop, Elton John, France Gall, Serge Gainsbourg, Nina Hagen, Étienne Daho, Sophie Marceau, Gérard Lanvin, Isabelle Adjani, Patrick Bruel, Jane Birkin, Renaud, Les Rita Mitsouko, The Clash, Alain Souchon, Jacno, Lio, Daniel Balavoine,
Je vous laisse voir une émission récente (C à vous) datant de janvier 2023, avec Jacky qui nous parle de cette émission (et un petit extrait sympa avec Gainsbourg

Incroyable aussi le destin de Jacky (qui avait été appelé à l'époque par Dorothée (en 81) pour remplacer dorothée dans l'émission à l'époque où elle parait tourner un film de Robert Enrico (et qui est finalement resté près de 6 ans dans l'émission puis plus tard l'accompagna sur la 1 pour les 10 ans du club do
fin de la parenthèse platine 45
c'est aussi la première de Bérangère Saleix comme animatrice, mais elle restera très peu de temps (et j'ai très peu d'infos sur elle)
Héléna Hvostoff est aussi apparue comme animatrice à la fin de l'hiver et elle par contre, est restée plus longtemps

Parmi les autres animateurs de l'époque nous avons aussi James Hodge. En fait lui, il accompagnait souvent Gérard Majax (le magicien) dans la fameuse émission sur la magie nommée "la caverne d'Abracadabra" (que nous avons évoqué dans le topic sur l'année 78, je vous invite à relire

Cette émission existait d'ailleurs avant Récré A2 à partir de 1976 puis fut intégrée à Récré A2 en 78 quand l'émission de Dorothée est créée.
Autre animateur apparaissant en 1982 : Christian Thevenet

Il présentait Cronos, une sorte de journal pour les jeunes évoquant les sujets d'actualité.
Notons qu'on était en pleine guerre en Pologne à l'époque et parfois, il abordait cette question avec ses invités comme lors du court extrait que je vous poste ci-dessous, c'était forcément assez mature pour les jeunes (bien que présenté de manière légèrement édulcoré pour ne pas choquer trop, évidemment).
https://www.youtube.com/watch?v=BVn9qhliNJs
D'ailleurs concernant tout ce contexte en Pologne, je me souviendrai perso éternellement (hors récré A2) d'un journal télévisé à cette époque, ou plutôt d'un flash spécial (c'était en plein après midi) présenté par Christine Auckrent, qui commença son JT par :
"en Pologne, c'est la GUERRE !"
ça m'a marqué ce truc
Toujours à cette époque dans Récré A2, l'émission avec Cabu Maraboud'ficelle change de formule et revient à une formule plus proche des débuts. En effet, entre septembre 78 et juin 79 une grande histoire sous forme de BD avait été imaginée selon les désirs et idées des télespectateurs, histoire dessinée et improvisée par Cabu évidemment (et William Leymergie qui l'accompagnait dans cette émission)
Suite à ceci, un album dessiné était paru (édité chez Dargaud en 1980)
Isabelle Arrignon présentait l'émission au début, et à partir de 1979, nous avions deux équipes en concurrence pour élaborer l'histoire qui se construisait petit à petit. Mais par la suite toujours cette même année 79 la formule avait déjà changé, avec une histoire par émission .. Cabu élabora d'ailleurs son personnage phare (le grand Ducuche

les spectateurs devaient parfois deviner ce que faisait son personnage du grand duduche, et autres jeux de ce genre ! Notons qu'après Isabelle Arrignon, William Leymergie dit Willy (producteur de Récré A2 et animateur pendant longtemps de l'émission) présentait cette émission avec Cabu.
Cabu avait aussi inventé le personnage de Calorie (au nom bien choisi
Mais en Janvier 1979, le concept de l'émission Maraboud'ficelle redevint ce qu'il était à la rentrée 79 à savoir deux équipes qui s'affrontent pour élaborer une histoire.
Maraboud'ficelle était en fait un jeu, lancé en 1978 par Willy (William Leymergie, alors producteur de Récré A2) ou Dorothée, où le jeune téléspectateur devait inventer et deviner la "suite" du dessin et ainsi trouver ce que Cabu allait faire la semaine suivante sur ce même dessin. Les réponses aux énigmes étaient d'ailleurs souvent très amusantes et décalées et faisaient preuve d'une belle dose d'humour.
Sur la base de cette émission télé Récré A2, William Leymergie, Cabu et les téléspectateurs ont improvisé cette BD, épisode après épisode.
L'histoire de cet album commence dans le futur : le Grand Duduche et ses amis s'ennuient devant leur maison. Quelle meilleure idée alors que de piquer la soucoupe volante des parents et de partir à l'aventure dans l'espace ?
Voici la première planche ! (je poste quelques unes des suivantes juste après en spoiler)
[img]https://www.les-ailes-immortelles.net/ONE/images-ailes/eighties/recreA2/98740-planche-bd-maraboud-ficelle.jpg[┌/img]
Les planches suivantes :
Commentaire d'un internaute :
Cet album est considérée par beaucoup comme appartenant à la série Le Grand Duduche. Elle partage en effet le même dessinateur, Cabu. Le personnage du Grand duduche y joue le rôle principal. Et on retrouve la même ambiance post-68 assez rigolarde.
Mais Maraboud'ficelle forme un album à part. D'abord parce que ce n'est pas une véritable aventure du Grand Duduche puisqu'il s'agit ici de science-fiction délirante. Ensuite parce que Cabu n'en est pas le scénariste ou du moins l'unique scénariste. Ensuite parce qu'il s'agit là d'un album qui mériterait véritablement d'être classé en tant qu'oeuvre Oubapienne.
Nous avons en effet là une BD qui a été improvisée du début à la fin, dont le scénario a été infléchie à chaque chapitre par les désirs des téléspectateurs de Récré A2, désirs synthétisé par William Leymergie et Cabu pour former la suite des aventures de leurs jeunes héros dans l'espace.
Et les voilà qui débarquent sur une planète où un roi tyrannique et ses sbires aux allures de CRS, symbole de l'autorité paternaliste rejetée déjà dans Le Grand Duduche, sont opposés à un peuple de gentils baba-cools. Heureusement, le Grand Duduche, ses jeunes amis, le Savant et la souriante Gertrude vont donner un bon coup dans la fourmilière. Atmosphère post-68 garantie pour ce récit qui n'hésite pas le délire et l'humour.
Un peu trop décousu du fait même de sa structure improvisée, ce récit se lit avec un sourire bienveillant même si le tout a grandement vieilli de nos jours. Cela reste une expérience intéressante et l'histoire qui en découle est assez amusante même si un peu trop fouillis.
Au mois de Mars, nous découvrons un nouveau générique pour Récré A2 ! Il est évidemment toujours interprété par Dorothée
pour ma part c'est celui qui m'a le plus marqué !
ça laisse beaucoup de frissons de réentendre ça j'avoue :mrgeen:
Toujours en ce mois de mars, sachez pour l'anecdote que Patrick Borg a animé l'émission Récré A2 durant quelques jours, en duo avec Ariane Carletti. Patrick Borg (fils de René Borg) bien connu pour être, des années plus tard, le comédien de doublage de Sangoku dans Dragon Ball (qui sera diffusé à l'époque du club dorothée)

il avait d'ailleurs déjà fait une apparition dans Récré A2 lors de la toute première saison de l'émission (1978) pour annoncer la série animée Watoo Watoo, créée par son père
1982, c'est aussi l'année où un nouveau duo d'animateurs arrive pour compléter Dorothée, Cabu, Jacky, Corbier, Zabou, Alain Chaufour, Willy et les autres. Il s'agit d'Elfie Astier, dit "Elfie", et de Doggy Dog !
pour ceux que ça intéresse, voici un petit extrait vidéo de la première émission avec Doggy Dog (le 10 Mars 82)

Ce nouveau duo d'animateurs assurera l'animation de l'émission durant beaucoup de quotidiennes notamment durant l'été suivant et c'est plus tard Elfie qui interprètera le fameux générique de Tom Sawyer, comme on va le voir.
Je ne résiste pas à poster cette vidéo (partagée sur youtube et sur le site Les années Récré) où l'on peut voir Elfie, plus jeune (en 1979, elle n'a alors que 10 ans) lorsqu'elle fut révélée et participait à une interprétation du groupe Les compagnons de la chanson : « Chante-la ta chanson »
on a pu la voir aussi (encore avant) dans un clip de Sheila : https://www.youtube.com/watch?v=URQcsL4N56A
ou encore, dans ce clip de 1979 avec le groupe "les petites filles", dont elle faisait partie, accompagnant ici Carole Laure et Lewis Furey et qui était d'ailleurs passé dans Récré A2 en 79, nous voyons ici Dorothée le présenter, je vous laisse écouter c'est joli !
https://youtu.be/m_HTrbFvH94
Notons aussi que plus tard dans la même année (en septembre) apparaît un autre animateur : Gaston (de son vrai nom Michel Cassez) !!
en réalité, il s'agit de Doggy Dog (sous le costume du chien !!) qui anime alors à visage découvert ( à l'époque, on ne le savait pas
Alors sinon (pour info) j'écoutais un youtubeur qui semblait dire qu'ils étaient père et fille mais après vérification c'est faux !!
Gaston Cassez faisait partie des "compagnons de la chanson", fameux groupe vocal français créé durant les années 40, un groupe qu'il avait rejoint en 1973 en succédant à Jean Broussolle, plusieurs années avant son époque Récré A2.
je poste une petite vidéo avec cet animateur mais datant de l'année suivante (83) j'en ai pas retrouvé de 82 à part celle-ci , bien sympa aussi)
En fait le chien Doggy Dog qui correspond à son déguisement dans Récré A2 à ses débuts, correspondait à un spectacle qu'il avait lancé avec Elfie, une sorte de comédie musicale pour enfants.
ci-dessous : un article de presse plus tardif (datant de l'année 1985 au moment de la tournée d'adieu du groupe "les compagnons de la chanson" auquel il appartenait, et alors qu'il était encore animateur à Récré A2 comme on le voit, il est resté un certain temps.

Nous avons vu dans les précédents topics que dans les années antérieures, Récré A2 diffusait Zeltron, série animée qui nous apprenait des choses sur l'électricité (et sponsorisée par EDF) ; en 82, voilà que débarque Méthanie, sponsorisée cette fois par Gaz de France !
Il y a cependant une différence : Zeltron était une série live, méthanie est une série animée avec comme personnage principal une petite flamme bleue !

le générique était interprété par Brigitte Le Borgne ! (d'ailleurs si vous voulez tout savoir sur l'histoire de ce générique, je conseille ce très bon podcast d'Olivier Fallaix qui lui consacre une petite émission)
Le but était d'initier les enfants au gaz, et expliquait d'où il venait, ce qu'on en faisait ..

La série, diffusée dans quelques pays européens, a fait partie de la longue liste de dessins animés pour les tous petits diffusés à l'époque dans Récré A2 au début des années 80, et reste un de ces titres presque totalement oubliés depuis.
Elle a été dessinée et réalisée par Vittorio Sedini, un artiste illustrateur qui travaille dans la publicité mais a également prêté son trait naïf et enfantin à plusieurs réalisations animées tout au long de sa carrière (avec les frères Piccardo notamment). Le dessin animé de Mariolino était muet, l'animation simpliste étant mise en valeur par les musiques sympathiques de Beppe Morashi et une mise en scène rendant l'action facilement compréhensible de tous.
Comme autre série (live celle-ci) nous avons eu :

mais apparemment même ceux (comme moi) qui regardaient récré A2 à cette époque, s'en souviennent en général peu (la faute à un faible nombre de rediffusions, et c'était parfois en plein été, moment où les gens sont en vacance, pas toujours simple de suivre les séries à cette époque. moi j'ai découvert son existence en faisant ce topic)
synopsis :
Le jeune Stefan apprend que son père est au plus mal et se rend à son chevet. Avant de mourir, celui-ci lui parle d'un fabuleux trésor en provenance de Pologne et qu'il aurait caché. Le jeune garçon va alors tout entreprendre pour retrouver ce fameux butin au travers d'une éprouvante enquête avec ses amis Jane et Sinckla. Mais d'autres individus sont sur leur piste. Parmi eux, le directeur de l'école de Stefan, qui travaille en réalité pour les services secrets britanniques, accompagné de Andrei Beck, qui savent que le trésor est d'une grande valeur et importance. Mais Stefan aura surtout à se méfier du dangereux Vladek Gora, un bandit sans scrupule prêt à tout pour découvrir la cachette tant convoitée...
D'aventure en aventure, aidé par un prêtre qui semble en savoir beaucoup sur le trésor, Stefan va peu à peu rassembler les pièces du puzzle jusque dans une vieille église où se jouera le chapitre final...
(les aventures d'un jeune homme de 17 ans à la recherche de ses origines)

aperçu du générique (bien sympathique
synopsis :
Billy a 17 ans et est pensionnaire dans un collège où il termine ses études. Il apprend un jour que ses parents viennent de périr noyés. Un vieil ami de sa famille lui annonce alors une nouvelle qui va bouleverser sa vie: Alan et Marion Stanyon n'étaient en fait que ses parents adoptifs. Ses parents naturels sont officiellement décédés à la frontière austro-hongroise en 1963 dans d'étranges circonstances. Bien décidé à découvrir la vérité sur ses origines, Billy décide de mener sa propre enquête, qui le mènera lui et Vincent Whitaker à voyager dans de nombreux pays européens, dans lesquels il fera de nombreuses connaissances plus ou moins proches de ses vrais parents.
Exemple de programme de Récré A2 du Mercredi 28 Avril pour donner une idée des séries. On peut y voir évidemment les séries des années précédentes comme Candy, qui continuaient aussi.

Lors de l'été 1982 arrivent deux séries importantes : une d'animation et une série live tokusatsu !!
résumé de l'histoire :
Kum Kum est un petit garçon de 5 ans, fils de Bradefer, chef de la tribu des Montagnes. Ils vivent sur les hauteurs de la montagne de Feu vers la fin de l'âge de pierre. Kum Kum et ses amis (Lillibelle, Moustik et les autres) passent leurs journées en pleine nature. Ils y apprennent les petites choses simples de la vie à travers les animaux, le vent, les nuages… et les courses après de petites bestioles rouges appelées les Flamipuches.

Alors Kum Kum c'était une série que je regardais moi et que j'aimais beaucoup mais dans mon souvenir c'était plus tardif (vers 85), à mon avis ça a du être rediffusé et je l'ai probablement découverte à la redif quelques années après
c'était une série avec des petits personnages préhistoriques bien mignones (et par moment un peu étrange, on voyait leur zigounettes , il faut dire que dans la nature à cette époque tout le monde n'avait pas de quoi porter des slips comme maintenant
je vous renvoie vers le topic du forum que je lui avais consacré !

Pour beaucoup d'enfants un peu trop jeunes en 1979, l'année 82 est l'occasion de faire vraiment connaissance avec le genre Tokusatsu avec Spectreman (et plus tard on aura X-or qui fera date aussi pour plein de raisons)
D'ailleurs, spectreman rappelez-vous, aurait du arriver plus tôt mais on avait eu finalement san ku kai à la place (avec le succès qu'on connait)
spectreman paraissait déjà daté même en 1982, et bien kitch, mais ça participe aussi à son charme. la série devait initialement être diffusée en 79 dans Récré A2 mais elle date de 1971 soit déjà plus de 10 ans au Japon au moment de son arrivée en France.
quand cette série déboule, beaucoup de médias s'en font l'échos et elle est un peu anoncée comme le remplaçant de Goldorak ! Elle a même eu droit à un sujet présenté par Patrick Poivre d'Arvor au JT de TF1 ! c'est dire
aperçu du générique : https://www.youtube.com/watch?v=n2W-jjhSaGE
Spectreman ne sera jamais rediffusé et à ce jour il n'existe aucune version en coffret DVD chez nous.
Au niveau de la présentation de Récré A2, pas vraiment de nouvel animateur cet été là, mais on rajoute une peluche (appelée Trognon)
les présentations se font souvent en extérieur à cette époque.
Ci-dessous : une photo des principaux animateurs à cette époque : à gauche la chanteuse Julie Bataille, Elfie qui venait d'arriver, Alain Chaufour, Dorothée et derrière elle le chien Doggy Dog (en réalité Gaston le père d'Elfie), la peluche Trognon, Corbier, derrière lui James Hodge, et Héléna Hvostoff
(il manque ici Jacky, Ariane Carletti et Zabou et d'autres à mon avis qui oeuvraient plus ou moins cette année là)

A la rentrée de Septembre, nous avons deux nouvelles séries importantes :
série en 130 épisodes de 5 minutes avec un générique bien cool nommé "la chanson de l'Orion" qui était interprété par Julie Bataille (chanteuse et animatrice de récré A2 que nous avons présenté dans le topic sur l'année 81, je vous renvoie aussi dans mon topic sur elle !) Elle venait d'arriver depuis peu dans la team rappelez-vous !
Télétactica était la première série interractive à la télé française. Il fallait acheter des sortes d'adhésifs aux formes géométriques chez les marchands de journaux (ça marchait aussi en les découpant sur des sacs plastiques). Ces formes adhésives (appelées les teletacs), il fallait ensuite les coller sur l'écran de la télé où ils tenaient par l'électricité statique. Une fois collés , ils figuraient un objet de la série utile à l'action qui semblait se déplacer
Mais mieux qu'un long discours je vous laisse regarder Dorothée qui expliquait le concept
un petit résumé à propos de télétactica :
Le spectateur devait aider des créatures vertes dans leur voyage galactique.
Tactimor et Téline voyagent dans le temps à bord de l'Orion. Ils sont secondés par les « Verts », quatre petits personnages qui ont chacun une tâche différente (le Mécanicien, le Navigateur, l'Archéo et l'Avertisseur).
L'équipage de l'Orion est à la recherche des « mémoires volées » qui contiennent le savoir. Il voyage dans le temps pour récupérer des informations. Cette partie des scénarios permettait de donner des informations historiques sur certaines époques.
Le pirate Crodogang, accompagné de son robot Minor, essaie, à bord de son vaisseau spatial, de s'emparer des mémoires. Il est aidé par les « Malfaisants », cousins noirs des « Verts ».
Pour compléter cette petite présentation de teletactica, voici un blog qui en parle : https://lescopainsd-abord.over-blog.com ... 98174.html
Ci-dessous : un aperçu du programme du 29 septembre 1982 (c'était un mercredi après midi)
avec Récré A2 et on peut voir aussi la partie précédente des programmes avec Watoo watoo et la rediffusion de Goldorak (qui n'était pas appelé Récré A2, mais en fait, c'était quand même Récré A2 comme expliqué plus haut

Ensuite nous avons eu la série animée Jane de la jungle, une série produite par les studio Hanna-Barbera qui rappelait beaucoup le Tarzan diffusé préalablement (cette dernière produite par en revanche filmation le même studio que les maîtres de l'univers plus tard), et qui fut diffusée durant les premières années de Récré A2. Jane de la jungle était un peu la version féminine et c'est une série qui a eu son petit succès.
Le générique :
synopsis :
La série met en scène les aventures de Jane, une jeune femme recueillie par Montaro, le chef d'une tribu, à la suite de la disparition de son père dans un accident de bateau alors qu'elle était enfant. Avec l'aide du docteur Cooper, de Goro, un jaguar albinos, et de Tico, un yapock ou opossum aquatique, elle part à la recherche de son père dans la forêt amazonienne.

Peu après la diffusion de cette série (hasard ou pas ?
Cette fois à nouveau un personnage masculin à la Tarzan, mais con comme un balais, série beaucoup plus tournée vers la parodie et l'humour (contrairement à la série Tarzan de Filmation quelques années auparavant, qui elle, est réputée être l'une des meilleures adaptations de Tarzan à l'écran).
J'illustre par cette image mais je crois qu'il y a eu une autre adaptation en 2007, celle-ci m'a l'air récente d'après le rendu donc à voir si c'est la bonne.

)Il s'agissait d'une série live helvétique et allemande voir le topic). Je ne sais pas si je l'apprécierais autant (avec le recul des années) car elle est réputée moins bien que l'adaptation d'Heidi par Hayao Miyazaki en anime mais en tout cas MOI, c'est à travers cette série que j'ai découvert Heidi et son histoire et je me souviens qu'à l'époque en dernière année de maternelle, j'étais souvent devant ce programme, d'ailleurs en réécoutant le générique, c'est beaucoup de souvenirs qui remontent
La série comportait 26 épisodes de 26 minutes et était réalisée par Tony Flaadt d'après le roman de Johanna Spyri. Elle avait d'abord été diffusée en allemagne, puis en France préalablement à récré A2 à partir de décembre 78, le dimanche après midi sur Antenne 2.
1982 est donc sa rediffusion cette fois à récré A2 et c'est là que moi je la découvre.

La petite orpheline Heidi a été confiée à sa tante Odette, mais la tante doit laisser l'enfant chez le grand-père de celle-ci, un homme qui vit seul dans la haute montagne suisse. Le grand-père semble revêche et hostile, mais grâce à sa gentillesse, Heidi réussit à se faire aimer de lui ainsi que de Peter, le jeune chevrier. Mais les gens du village ne veulent pas que Heidi devienne une sauvageonne sans instruction.
Contre l'avis du grand-père, le conseil du village décide d'envoyer la fillette dans la grande ville de Francfort, dans une famille de riches allemands, les Sesemann, pour y être la compagne de jeux de Clara, la fille unique de la maison. Clara, clouée dans un fauteuil roulant et ne pouvant marcher, se prend très vite d'affection pour Heidi qu'elle apprécie pour sa fraîcheur et sa simplicité.
Mais Heidi se languit tant de sa chère montagne, de ses chèvres et de son grand-père, qu'elle finit par tomber malade. Le médecin lui prescrit de retourner dans les alpages. De retour dans la montagne, Heidi guérit très vite. Elle reçoit bientôt la visite des Sesemann, et il est décidé que Clara passera les vacances avec Heidi. Grâce au bon air et aux soins prodigués par Heidi et son grand-père, Clara réussit bientôt à marcher, pour le plus grand bonheur de tous.
(source du texte et des images que je poste : galaxie-series.net )

En fin d'année 1982 nous avons eu aussi deux séries placées sous le signe de l'Amérique !
: arrow: Les légendes indiennes du Canada
une série qui racontait des mythes amérindiens, et qui était proposée par le grand explorateur [urlm=https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Bertolino]Daniel Bertolino[/url], qui avait voyagé dans diverses régions du monde et produit un grand nombre de documentaires (pas seulement sur le Canada : cette série diffusée à l'époque à récré A2 n'était qu'une petite partie de ses oeuvres)

une capture d'un épisode (issu du site web : les années Récré)

Dorothée annonçant ici un épisode : "Mandamin ou la légende du maïs"

( voir le topic
Une série en 49 épisodes adaptée du célèbre roman de Mark Twain que j'adorais personnellement, je ne ratais pas une miette des aventures de Tom et d'Huckleberry Finn ainsi que la jeune Becky

Comme beaucoup de séries de cette époque (X-or plus tard etc), cette série fut importée en France par IDDH. Elle sera bien plus tard rediffusée sur France 3 dans les minikeums (émission des années 90)
La série met en scène six mois d'aventures de deux garçons vivant au milieu du XIXe siècle dans une bourgade du Middlewest des États-Unis : le jeune Tom Sawyer, un enfant issu de la classe moyenne, et son meilleur ami Huckleberry Finn, un orphelin vagabond. Les deux vivent dans la petite ville fictive américaine de Saint-Petersburg dans le Missouri, à 80 km de Saint-Louis, sur les rives du fleuve Mississippi.
Les deux amis seront confrontés à de nombreuses aventures palpitantes, dont la rencontre avec le « terrifiant » Joe l'Indien...
le générique est devenue aussi culte que la série elle-même, et était interprété par Elfie qui venait d'arriver dans l'émission aussi, et dont nous avons parlé plus haut longuement !

Notons que le dessinateur Cabu à cette époque devient visible dans Récré A2 non seulement le mercredi mais aussi les autres jours de la semaine (c'était pas le cas avant) : un signe qu'il devient un des animateurs les plus importants de l'émission, et qui fera date, comme Dorothée, Jacky et d'autres
J'enchaine en postant une vidéo de Dorothée (chantant son fameux clip "La valise" , ici en Novembre 1982, pour montrer à ceux qui n'ont connu que le club dorothée que ça date de bien avant
la vidéo n'est pas de très bonne qualité mais on peut voir ceux qui l'accompagnent dans le clip : Corbier, Jacky, ainsi qu'Elfie et le chien Doggy Dog (incarné par Gaston que j'ai évoqué précédemment, les deux qui sont apparus dans l'émission cette année là)
en fin d'années 1982 toujours, comme nouvelle rubrique on a :
Le nom venait du bruit que fait le pivert quand il creuse le bois, et le générique montrait d'ailleurs une sorte de volatile similaire avec en guise de tête la pointe d'un stylo avec des lunettes !
à cette époque, il propose la rubrique "Des petits mots" , où avec des lettres imposées il faut trouver le mot le plus court possible.
Le 15 décembre : le célèbre dessinateur Franquin (et c'est pas rien !! ) est invité à récré A2 ! connu notamment pour Spirou ou encore Gaston Lagaffe.

Petite parenthèse sur le spectacle "Dorothée au royaume de Diguedondaine
Peu avant les fêtes de fin d'années Dorothée et toute son équipe de chanteurs et animateurs participent à un spectacle nommé "Dorothée au royaume de Diguedondaine" , spectacle capitalisant sur le succès de Discopuce dont nous avons parlé plus haut. Ariane Gil , qui produit Discopuce, produisait aussi ce spectacle.
Ce spectacle de Décembre 1982 est en fait la suite (après le succès de ce dernier) du spectacle joué l'année précédente : "Dorothée tambour battant".

je vous laisse lire le topic d'itikar (très complet, sur ce sujet !) : viewtopic.php?f=1197&t=35307
une capture du site "les années Récré" :

Pour l'anecdote, vers la même époque, sur Antenne 2 nous avons aussi une émission présentée par Jean-Pierre Foucault du lundi 20 au vendredi 24 décembre 1982 avec l'équipe de Récré A2 ! Foucault propose depuis la rentrée « L’académie des 9 », un jeu de morpion géant. Pour les fêtes de fin d’années, c’est Dorothée et ses amis de « Récré A2 » qui sont donc les invités de ce show. Rappelons que Dorothée a « disparu » le 08 décembre du plateau de « Récré A2″ et s’est retrouvé prisonnière du royaume de Diguedondaine. Antenne 2 et ses animateurs jouent le jeu et c’est toute l’équipe de l' »Académie » qui se retrouve également projetée dans le pays magique, l’émission se dote même d’un décor particulier pour l’occasion.
Les candidats sont des présentateurs de la chaîne qui participent au nom de jeunes téléspectateurs. On retrouve également parmi les invités de la semaine des dessinateurs de BD dont Cabu bien-sûr mais aussi Franquin, Albert Uderzo, Peyo, Dany ou Gotlib… Et d’autres chanteurs: Jaïro, Svetlana, Martial et les petits chanteurs d’Asnières, Annie Cordy et Carlos. Dorothée interprète durant cette semaine les titres: « Le royaume de Diguedondaine », « Rox et Rouky », « Appuis sur ton piano », « La valise 1982 » et « Hou la menteuse »
( source : Les années Récré )
un aperçu de cette émission :
https://ok.ru/video/1974362442417
Dorothée

Cabu

Jacky

le dessinateur Franquin

Jean-Pierre Foucault

pour les fêtes de fin d'année nous avons aussi droit à une version japonaise d'aladin : Aladin et la lampe merveilleuse (dessin animé produit par la toei, et réputé très bonne adaptation de cette célèbre histoire)

le 30 Décembre, nous avons eu droit à Pataud dans la tempête, les aventures d'un chiot et de son amie, Dolly, qui sont séparés de leurs maîtres alors qu'une tempête de neige menace.
Notons que ce n'est pas la première fois que nous voyons ce chien dans Récré A2. En 1980 nous avions eu droit à Voyage autour d'un bec de gaz, pour sa toute première aventure. Cette licence a vu naître de nombreux films et séries aux USA alors qu'en France on ne connaitra qu'une seule série dérivée de l'histoire : les poupies.

Le jour de Noël, Récré A2 diffuse Mamzelle Tom Pouce, adaptation japonaise d'un conte d'Andersen nommé Poucelina.
ce dessin animé est produit par la société Toei, et Ozamu Tezuka y a participé.

Nous avons également (toujours pour le jour de Noël) : Pierre et le loup, un spectacle de marrionnettes avec les créations d'André Tahon.
Grâce à des marionnettes et à des instruments de musique jouant des thèmes reliés à des personnages, nous est conté l'histoire de Pierre, un jeune garçon qui aime se promener hors de chez lui pour rejoindre ses amis les animaux, notamment l'oiseau (convoité par le chat gourmand) et le canard. Mais le grand-père de Pierre voit d'un mauvais œil les sorties de son petit-fils, car il craint la présence du loup dans les bois.
Plus de détails :
(source : planete-jeunesse.com)
Voilà pour l'année 1982 de Récré A2, et je n'ai pas parlé de tout, je complèterai par la suite le topic.
Nous attaquerons dans le topic suivant l'année 1983 qui sera une année importante avec les schtroumpfs et ..
et et et !!! du LOURD !!! du très lourd !!!!!!! du mastodonte !!!!!
suite dans le prochain topic !!

. J'avais écrit que ça allait bien à part le fait qu'on avait été tous piqués par des guêpes, été irradiés en visitant une mine des Vosges puis qu'on avait eu finalement la gastro pour couronner le tout