Les différentes langues et dialectes elfiques !

Le coin des langues inventées par Tolkien : langues elfiques (comme le quenya et le sindarin), khuzdul (langage des Nains), valarin (parlé des Valar) adunaic et autres langues humaines, etc ! Nous aborderons ici l'évolution des langues et les textes majeurs à lire ainsi que tout ce qui est connexe à la linguistique chez Tolkien comme certains poèmes en elfique ou d'autres langages, certaines chansons des livres, des films...
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416730
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les différentes langues et dialectes elfiques !

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 15, 2011 6:59 pm

J'ai trouvé un tableau qui résume la subdivision des langues elfiques ! :shock: Je le poste car je trouve qu'il est très clair et qu'il permet de bien fixer les idées

Image

Comme on peut le voir les langues elfiques se divisent à peu près de la même manière que les peuples eux-même se divisent, comme cela est raconté dans le silmarillion. Au départ ( lorsque les elfes étaient à peine venus au monde, près du lac de Cuiviénen) la langue initiale, celle qui les engendra toutes, était le quendien
("langue des quendi" ; le terme équivalent pour dire elfes)

Par la suite il y eut une première séparation entre d'une part : le très grand peuple elfe qui suivit Oromë dans l'exode vers l'Ouest - groupe qui devint ce qu'on appelle les Eldar - et d'autre part le peuple des avari (les "révoltés"), autrement dit, des elfes qui restèrent dans l'est lointain, et dont les récits de Tolkien ne parlent plus trop par la suite (mais ils existent encore au Troisième Âge à priori :mrgreen: et vivent très très très très à l'Est de la carte qu'on connait ...)

De même la langue quendienne initiale va se diviser en eldarin et en avarin (les avari étant constitués de nombreux groupes d'elfes, on conçoit qu'il existe plusieurs dialectes :!: )

Par la suite ça se complique encore, l'eldarin mute vers le quenya ; mais les teleri vont développer une langue à part, le telerin. Comme vous vous en souvenez sans doute les teleri sont à la fois constitués de certains des elfes qui abandonnent l'exode pour s'installer dans les régions traversées lors du voyage (et qui vont devenir les nandor - comme par exemple les laiquendi - ces derniers développent une langue à part : le nandorin)
mais ils sont constitués aussi plus tard des elfes sindar - singulier sinda (ce sont les elfes comme ceux du royaume de Doriath en Beleriand par exemple, et aussi les elfes des falas près des côtes, ou falathrim ) --> ceux-ci vont développer comme langue le sindarin
et enfin, le reste du grand sous-groupe des teleri qui vont aller jusqu'à valinor --> développent quant à eux encore une autre langue : le telerin d'aman

Le quenya quant à lui (parlé par les noldor et les vanyar) va se diviser en deux en fonction justement de ces deux peuples :
* les Vanyar vont développer le vanyarin
* Les noldor vont développer le noldorin

Mais comme vous pouvez vous en douter, du fait de la scission plus tardive des noldor entre ceux qui resteront à Aman après la chute des arbres, et ceux qui reviendront en terres du milieu à la suite de Fëanor et de Fingolfin (le plus gros morceau de ce déjà grand peuple) le noldorin va se scinder alors en deux entre :
--> le noldorin d'Aman
--> et le noldorin exilique (noldorin de l'exil, qui sera la langue de ceux du retour en terres du milieu)

De la même manière, parmi les elfes qui n'ont pas vu la lumière d'aman, comme on l'a vu il y a les sindar (issus des teleri) et les autres (les nandor)

certains des nandor se retrouvent en Ossiriand (le pays des 7 rivières, proche des montagnes bleues) --> ces elfes là développent une langue à part, l'ossiriandique

ceux restés plus à l'est ( j'imagine que le peuple de Legolas, les elfes vert en font partie :penseur: c'est bien compliqué je sais :mrgreen: ) --> ces elfes-là développent apparemment le danien

Concernant le sindarin, il va logiquement se diviser entre
--> le sindarin de Doriath (parlé au sein du royaume de Thingol et Melian)
--> le sindarin des Falas ( parlé dans les Havres de Cirdan : Brithombar et Eglarest)
--> et le sindarin du nord (j'avoue ne pas comprendre vraiment ce que c'est :shock: si quelqu'un pouvait m'éclairer :mrgreen: )

C'est bien compliqué :roll: Mais assez logique quand on commence à appréhender un peu les subdivisions des elfes.

Alors pour ma part, ce qui concerne le danien me trouble, je n'avais jamais entendu ce terme avant :?:
Une question du coup me taraude : les elfes qui sont sujets du roi Thranduil et de Legolas, à l'époque du seigneur des anneaux, ils parlent quelle langue ? J'ai toujours imaginé que c'était le sindarin mais apparemment ça ne doit pas être le cas, en tout cas ceux du peuple (car l'élite de ce peuple est issue des sindar de Beleriand je crois donc eux, ok, c'est le sindarin, je peux comprendre, mais les autres ? :penseur: )
ceci dit, j'imagine qu'au 3ème âge il y a eut beaucoup de mariages mixtes, avec les elfes de Beleriand qui sont revenus plus vers l'est (Mithlond, Fondcombe, territoire de Galadriel et forêt noire) d'ailleurs je crois qu'un elfe comme Celeborn d'après certaines versions est issu des sindar, mais qu'en est-il de ceux de la forêt noire de Mirkwood, sont-ils des purs descendants des elfes verts qui ont abandonné la marche à l'aube des temps ?

Ont-ils toujours leur langue ? c'est bizarre car je n'ai pas souvenir dans le seigneur des anneaux qu'il soit dit que le peuple de Legolas parle une autre langue que le sindarin
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416730
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les différentes langues et dialectes elfiques !

Messagepar phoenlx » ven. févr. 09, 2018 3:46 pm

Un petit topo en vidéo sur la langue quenya (en anglais)



je suis en train de parcourir toutes les vidéos de cette chaine you tube en anglais, très sympathiques (certaines ont été mises en ligne récemment, c'est très détaillé, sur plein plein de thèmes, il y a des descriptions de personnages comme Gil Galad, des petit topo sur les langues elfiques comme ici, avec de belles illustrations, certaines que je n'avais jamais vu. Dommage qu'il n'y ait quasiment aucune chaine you tube en français de cette qualité sur Tolkien.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sébouss
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 815
Enregistré le : mar. juil. 11, 2017 2:09 pm
Gender :
Contact :

Re: Les différentes langues et dialectes elfiques !

Messagepar Sébouss » lun. déc. 24, 2018 5:50 pm

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416730
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les différentes langues et dialectes elfiques !

Messagepar phoenlx » mar. déc. 25, 2018 11:14 am

cool tiens j'écouterai à l'occasion
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416730
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les différentes langues et dialectes elfiques !

Messagepar phoenlx » ven. janv. 17, 2020 6:45 pm

J'allais reposter la vidéo que tu as posté plus haut Sebouss (deux ans plus tard, je l'écoute enfin :mrgreen: ) je suis retombé dessus indépendamment du topic en faisant une recherche ; Je me suis abonné à cette chaine qui est passionnante, elle n'est pas consacrée qu'aux langues de Tolkien mais à la linguistique en général, et je m'en délecte, il y a de très intéressantes vidéos, même concernant les langues réelles terrestres (comme celle-ci par exemple qui tente - question évidemment sans réponse claire - de deviner quelle est la première langue terrestre)
Je viens aussi d'écouter en partie la vidéo sur les langues elfiques, c'est très intéressant.

Parmi une foultitude d'autres choses, il explique notamment les origines de certains mots des récits de Tolkien comme Arda (la fameuse terre plate - plate pendant longtemps en tout cas - sur laquelle se situent les continents, aman, terre du milieu etc)

Image
(capture de la vidéo)

Ce terme Arda (qui signifie "royaume" en quenya, l'une des fameuses langues elfiques) n'est pas sans rappeler les mots qui désignent aussi la Terre dans les langues germaniques réelles :

--> Erde en Allemand
--> aarde en néerlandais
--> eorthe (en vieil anglais)

racines qu'on va retrouver dans le terme allemand Mittelerde
dans le vieil anglais middlaeerd
(terme qui signifie "terre du milieu")
à rapprocher du vieux norrois (la langue des vikings et anciens scandinaves) Miðgarðr (en danois Midgård)
ou du vieil anglais Middangeard, en vieux saxon Middilgard, littéralement « cour médiane »
et qu'on retrouve dans la mythologie nordique, le fameux Midgard (la Terre des hommes, située au milieu des 9 mondes structurés par l'arbre Yggdrasil ..)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Midgard

L'arbre des langues (autre capture de la vidéo postée ci-dessus) correspondant au premier schéma que j'avais posté dans le topic, mais avec les langues écrites avec les fameux caractères tengwar

Image

(arbre des langues qui a évidemment évolué au fil de l'écriture de Tolkien et de l'évolution de ses propres idées de création linguistiques pour ses peuples ...)

Bon la vidéo aborde des choses bien bien plus complexes (sur près d'une heure) que je ne vais pas détailler ici, regardez la plutôt c'est passionnant
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Les différentes langues et dialectes elfiques !

Messagepar Saruman » sam. janv. 25, 2020 8:51 am

Intéressant tout ça!


Retourner vers « Poésie/linguistique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité