Bravo
moi j'ai plusieurs fois monté des conf moi-même (et une fois avec un pote à la maison) mais je ne le fais plus car je suis flemmard et à l'époque où je faisais ça , j'avais souvent plein de problèmes après
En fait j'achetais souvent les pièces détachées dans les boutiques de la rue Montgallet à paris (là où il y avait tous les petits chinois derrière surcouf, au début des années 2000, il doit y en avoir encore mais moins ça fait un sacré moment que je n'y ai plus mis les pieds, mais à l'époque je prenais tout mon matériel informatique la-bas : la carte mère à tel endroit, la carte graphique à une autre, le disque dur encore ailleurs, la ram ailleurs, j'écumais tout le quartier à la recherche de composants et général j'essayais à la fois de me faire une conf : optimisée, mais en essayant de ruser sur les prix pour pas que ça grimpe trop (d'où l'intérêt de comparer les prix de pas mal de boutiques et ne pas tout prendre au même endroit) je devais avoir aussi une ou deux pièces de surcouf le gros magasin à côté qui avait ses heures de gloire en ce temps là, l'écran je prenais encore ailleurs etc.
Mais bon, une fois monté c'était souvent les écrans bleus et tout (tout ça c'était du temps de windows 98 et les débuts de XP

) ils vendent beaucoup de daube dans ce coin, des trucs qui ont des défauts.
progressivement j'en ai eu marre et j'ai essayé d'acheter le matos dans des boutiques plus réputées.
quand je me suis acheté mon deuxième ordinateur (mais portable) en 2006, je l'ai acheté à la fnac, et quand il a fallu que je me rachète un nouveau PC de bureau à nouveau, vers 2011, là j'ai pris encore des pièces un peu partout, rue montgallet, mais pas tout tout, j'en avais comme la carte mère, le proc, la carte graphique qui venaient d'une autre boutique complètement ailleurs en qui j'avais un peu plus confiance ensuite on a tout monté à la maison avec un pote (kawouai) et cette conf là sous XP m'a duré quasiment 10 ans jusqu'au covid !!!
Mais depuis, je fais monter (tout en continuant à acheter "customisé"
mon dernier pc de bureau par exemple (celui sur lequel je surfe actuellement, acheté en 2020) je l'ai acheté entièrement sur le site materiel.net , mais j'ai fais mon petit marché en amont : tel disque dur, telle carte mère, telles barrettes de ram, etc. j'ai dialogué par mail avec le vendeur materiel.net, genre qu'est-ce qui serait mieux pour mes usages, est-ce que telle pièce sera bien compatible avec telle autre etc.
ensuite une fois tout choisi, j'ai mis chaque élément dans mon panier, et j'ai acheté en plus
- la prestation de montage (je l'ai faite monter par ceux de la boutique)
- + la licence windows et prix de l'installation car même windows je voulais plus me faire chier.
ils m'ont monté tout ça, et envoyé livré par la poste et rien à faire quasiment à l'arrivée, bon à part quelques premières manip de paramétrages et prise en main, mais c'est une conf à la sauce quelque part, et je suis content. mais je monte plus moi-même, ça me saoule un peu, ça prend toujours une journée, et en plus j'ai mal au dos pour me pencher sur la tour et tout. en plus à l'époque des anciens matos (nappes IDE etc) je trouvais ça lourdingue, aujourd'hui avec les nouvelles normes, connexions etc, c'est sans doute différent.
Mais bon je ne cherche plus du tout à me faire des conf de fou, vu que je ne joue plus. moi s'il fait le taf pour mes usages de base ça me suffit. je me fixe en général un budget et à 200 euros près j'essaie de ne pas le dépasser. Mes conf de l'époque montgallet que je montais moi-même j'en ai encore des cauchemars, mais il faut dire aussi qu'à l'époque mes ordis à la maison étaient beaucoup moins protégés que maintenant : je n'avais pas d'onduleur par exemple, aux moindres coupures de courant, ça bousillait tout et j'en avais souvent dans mon quartier

. ça m'arrivait même de mettre mes tours par terre sur la moquette (ce qui est une super mauvaise idée avec les problèmes d'électricité statique)