• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Assassin's Creed Unity

Tout l'univers d'Assassin's Creed, une série de jeux vidéo historique d'action-aventure et d'infiltration, développée et éditée par le studio français Ubisoft.
Náin
La tragédie de Nimrodel
La tragédie de Nimrodel

Assassin's Creed Unity

Messagepar Náin » ven. mars 31, 2023 1:13 pm

Développé par Ubisoft Montréal et sorti en novembre 2014 sur PS4, Xbox One et PC, Assassin's Creed Unity est le huitième jeu de la saga principale Assassin's Creed. Il fait suite à Assassin's Creed IV : Black Flag et est sorti en même temps qu'Assassin's Creed : Rogue (qui fut lui édité sur PS3), ce qui fait qu'il est généralement considéré comme le cinquième opus même si la numérotation s'arrête avec Black Flag.

Le jeu, comme les deux précédents (et tout comme Rogue) se passe au XVIIIème siècle, et prend cette fois place durant la Révolution Française, le héros principal étant un certain Arno Victor Dorian. Parmi les nouveautés, le jeu propose un système de parkour amélioré, avec des animations en plus pour les différents mouvements et une plus grande fluidité pour ce qui est de grimper sur les bâtiments. On peut aussi noter les portes et fenêtres qui permettent d'entrer ou de traverser les bâtiments, ce qui est plutôt agréable et donne plus de vie et de consistance à ce monde explorable de mille et une manières, ou les foules bien plus nombreuses et compactes que dans les précédents jeux, ce qui est un plus non négligeable dans une saga de jeu dont le principal élément reste la furtivité. Enfin, le jeu propose un mode multijoueur en coopération qui permet au joueur de s'associer à d'autres (notamment des amis) pour accomplir ensemble des missions de scénario annexes.

Pour ma part, je viens de commencer, et je suis assez surpris (et déçu) de la tournure du scénario. Tout va trop vite, on prend pas le temps de comprendre ce qu'il se passe que hop nous en sommes déjà à la prise de la bastille, hop on est déjà un assassin bien installé dans la confrérie et hop on a déjà les ennemis templiers à éliminer sans la moindre introduction. La relation avec Elise nous est crachés à la figure, les ellipses sont extrêmement maladroites et nous perdent plus qu'elles servent la narration (en une ellipse on est censés comprendre qu'Arno sait déjà tout du conflit des assassins et des templiers, qu'Elise est une templière etc..) sans parler de l'espèce de pouvoir de voyance qui nous donne accès aux souvenirs du malheureux qu'on tue, tout ça dans des cinématiques agressives à cups de ralentis et de zooms dignes des pires Uwe Boll. Et ça, sans parler de l'ignoble système d'affichage. Il y a des écris et des indications PAR-TOUT. C'est dégueulasse. Ca fout toute immersion en l'air, ça agresse, ça donne des indications écrites des deux côtés en même temps, il y a des icones qui s'affichent partout, la carte en est immergée ça n'a aucun sens, c'est moche, c'est sale, c'est horrible, c'est agressif. C'est franchement hyper désagréable pour le joueur. Ce qui est bête car le jeu est super beau, c'est vraiment indéniable, la ville, les décors sont magnifiques et la caméra en plus fait l'effort de donner plus d'immersion, comme s'il y avait plus de 3D par rapport aux jeux précédents (je sais pas comment l'expliquer). Mais cet affichage bon dieu ! Ca m'a dégouté plus d'une fois si bien que j'ai coupé le jeu tellement j'avais pas la foi de continuer, entre les mouvements de caméra agressifs à coups de zooms scélérats ou, tout simplement le million d'icones et de trucs à faire un peu inutiles.

Très déçu, moi qui m'attendait en plus, niveau hsitoire, à un délire du style montée en puissance de la colère du peuple, astucieusement menée par les Assassins. En fait on est juste un témoin extérieur, pris dans les événements sans y avoir aucune part (pour là où j'en suis du moins, mais bon), et tout s'enchaîne beaucoup trop vite. Ok. Bah super.

Non mais regardez tout ce qui s'affiche ça n'a aucun sens !

"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel.
"La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.

Náin
La tragédie de Nimrodel
La tragédie de Nimrodel

Re: Assassin's Creed Unity (2014)

Messagepar Náin » dim. avr. 02, 2023 8:38 pm

La carte est tellement surchargée d'icones que les développeurs s'en sont rendus compte et qu'ils nous ont filé la possibilité de filtrer les icones sur la carte ahahahaha

Mais les gars, juste... faites moins d'icones ?

Moi els coffres ça me dérange pas ça me file du fric et dieu sait qu'on a besoin de fric dans ce jeu, entre le café théâtre qui fait office de villa monterigioni et qu'on doit rénover à travers la ville, et les armes et équipement que tu dois quand même bien chopper parce que sinon les ennemis te tuent en un coup, il y a beaucoup, BEAUCOUP de fric à dépenser. Et puis les petites animations pour ouvrir les coffres, ou le fait que certains doivent être crochetés, je trouve ça sympa. Juste, on aurait pu en avoir moins. Et surtout, on aurait pua voir BEAUCOUP moins de missions "assassin". Oui je met entre guillemets car jusqu'ici, allez, facile, les huit dixième des missions assassin en bleu (parce qu'il y en a de deux sortes hein en plus, EVIDEMMENT) que j'ai faite c'était assassiner un mec lambda. Mais pas genre infiltrer un bâtiment ou passer des gardes pour pouvoir atteindre la cible bien sécurisée et tout. Non non. Juste : un mec qui se ballade en ville on lui fonce dessus on lui tranche la gorge et basta. Ok, super. Pourquoi ? Pourquoi faire ça ?? Bordel ça sert à rien c'est pas spécialement fun et ça fait déjà méga doublon avec les INNOMBRABLES missions de "troubles publics" qui consistent à buter des bandits s'en prenant aux citoyens. Il y en a déjà 3 000, mais en plus on fait exactement la même chose avec un autre genre de mission qui sont également éparpillées et nombreuses !!! C'est inutile !!!!
Pourquoi bourrer la carte à ce point pour rien, je pige pas ?

Et je suis pas fan du délire un peu RPG qui consiste à changer sa tenue pour obtenir plus de bonus santé, ou de furtivité, ou quoi que ce soit d'autre. Oui dans les autres assass'ins creed t'avais d'autres tenues, mais c'était uniquement esthétique (à part dans Black Flag où il y avait déjà cette idée là cependant, avec par exemple la tenue maya qui te rendait insensible aux balles) ! Là j'ai l'impression... bah c'est pas une impression d'ailleurs, donc je rectifie : Là je suis juste obligé de changer de tenue pour pouvoir augmenter ma sante ou ma résistance et ça me gonfle. Je déteste ça, c'est précisément ce que je déteste dans les RPOG. Moi quand je change de tenue faut que j'ai le choix esthétique, et pas que je me sente obligé de revêtir un truc qui me plait pas parce que niveau stat ce sera plus bénéfique. MERDE ! Alors là ça va au point où j'en suis j'ai réussi à avoir une tenue assez classe tout en ayant des stat qui me permettent de pas mourir après deux secondes de combat dès que les soldats sont plus de un. Mais tout de même ! Je vais continuer de monter et j'ai pas envie de me retrouver coincer dans ce genre de choix que je déteste ! Là il y a trip de trucs en plus, trop de jambières de capuches de gants de ceintures de jesaispasquoi JE M'EN FOUUUU ! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh ! Je joue pas à un RPG nom de dieu je joue à AC !

A ce propos l'histoire est sympa surtout la mission dans la cour des miracles où l'on doit tuer le roi des voleurs et où l'on rencontre le Marquis de Sade. Bon, c'est cool, franchement sympa comme ambiance ou décors. Seulement le rapport avec la révolution... BAH j'ai toujours du mal à le voir là !! Le but de faire un AC en pleine révolution c'est... je sais pas, de la traiter peut-être, non ??? Là one st toujours spectateur et franchement ça me soule, moi je m'attendais à ce que l'on manipule le peuple pour qu'il se révolte contre l'ordre établi et injuste, parce que.... bah c'est conforme avec le credo des Assassins et leur combat en fait ! Genre Louis XVI templier etc... je sais pas moi ! Or j'ai pas DU TOUT l'impression qu'on s'achemine vers ça et ça va me décevoir beaucoup. En plus on a Mirabeau en chef des Assassins quoi ! Il y avait genre pas moyen de nous montrer les débuts de la révolution en mode "c'est les assassins qui sont derrière" ?? Au lieu de ça on est témoin éloigné des événements on a rien à voir avec eux et on cherche à venger le meurtre du père de notre gente dame, qui était en plus templier. OK. Bah heureusement le jeu est beau et il y a deux trois missions sympa. Parce que le côté Unity étant donné que je joue en solo pour l'instant on peut pas dire que je le ressente beaucoup non plus hein. Faudrait peut-être que je tente une de ces missions proposées en "solo", justement, voir ce que ça donne, car j'ai vu que c'était possible. Je ne parlerais pas, évidemment, du stuff que l'on doit acheter avec des vrais sous, hein, ils iront tout simplement se faire foutre, et faire ce genre de trucs je trouve ça tout simplement scandaleux et à gerber. Par contre j'adore me déplacer dans ce jeu, on a vraiment l'impression de pouvoir aller absolument partout, avec la possibilité d'entrer dans les bâtiments via portes et fenêtres, et ça c'est vraiment génial. On a vraiment l'impression que la ville vie, en fait. Il y a rien qui ne soit pas visitable ou accessible, rien qui ne soit pas "vivant", donc.
"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel.
"La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.

Maedhros
La fin du Cardolan
La fin du Cardolan

Messagepar Maedhros » lun. avr. 03, 2023 8:40 pm

Et surtout, on aurait pua voir BEAUCOUP moins de missions "assassin". Oui je met entre guillemets car jusqu'ici, allez, facile, les huit dixième des missions assassin en bleu (parce qu'il y en a de deux sortes hein en plus, EVIDEMMENT) que j'ai faite c'était assassiner un mec lambda. Mais pas genre infiltrer un bâtiment ou passer des gardes pour pouvoir atteindre la cible bien sécurisée et tout. Non non. Juste : un mec qui se ballade en ville on lui fonce dessus on lui tranche la gorge et basta. Ok, super. Pourquoi ? Pourquoi faire ça ?? Bordel ça sert à rien c'est pas spécialement fun et ça fait déjà méga doublon avec les INNOMBRABLES missions de "troubles publics" qui consistent à buter des bandits s'en prenant aux citoyens. Il y en a déjà 3 000, mais en plus on fait exactement la même chose avec un autre genre de mission qui sont également éparpillées et nombreuses !!! C'est inutile !!!!

Oui, ils auraient put augmenté le nombre de coffres, mais ne pas les marquer sur la carte, ou encore diminuer le nombre de coffres, mais augmenter leur contenu ou au pire, faire dans Assassin's Creed II, et les rassemblé en un ou deux points ou l'on prend les missions pour aller les faire. (C'était par pigeons voyageurs dans AC 2)...Ils ont faire juste foutu les missions sur la map?!?[/quote]

Pourquoi bourrer la carte à ce point pour rien, je pige pas ?

Tu veux vraiment que je t'explique ou c'était une blague? :lol:

E M'EN FOUUUU ! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh ! Je joue pas à un RPG nom de dieu je joue à AC !

Tu joue à AC, qui a décidé d'être un RPG, car ça se vend bien les RPG...
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Náin
La tragédie de Nimrodel
La tragédie de Nimrodel

Messagepar Náin » mar. avr. 04, 2023 1:18 pm

Maedhros a écrit :
Et surtout, on aurait pua voir BEAUCOUP moins de missions "assassin". Oui je met entre guillemets car jusqu'ici, allez, facile, les huit dixième des missions assassin en bleu (parce qu'il y en a de deux sortes hein en plus, EVIDEMMENT) que j'ai faite c'était assassiner un mec lambda. Mais pas genre infiltrer un bâtiment ou passer des gardes pour pouvoir atteindre la cible bien sécurisée et tout. Non non. Juste : un mec qui se ballade en ville on lui fonce dessus on lui tranche la gorge et basta. Ok, super. Pourquoi ? Pourquoi faire ça ?? Bordel ça sert à rien c'est pas spécialement fun et ça fait déjà méga doublon avec les INNOMBRABLES missions de "troubles publics" qui consistent à buter des bandits s'en prenant aux citoyens. Il y en a déjà 3 000, mais en plus on fait exactement la même chose avec un autre genre de mission qui sont également éparpillées et nombreuses !!! C'est inutile !!!!

Ou au pire, faire dans Assassin's Creed II, et les rassemblé en un ou deux points ou l'on prend les missions pour aller les faire. (C'était par pigeons voyageurs dans AC 2)...Ils ont faire juste foutu les missions sur la map?!?

Oui. C'est complètement idiot, moche, anti immersion et tout ce que tu veux. Alors après t'as bien les missions assassins "grises" où tu va parler à un PNJ qui te file une quête, mais les bleues c'est comme ça en mode balec, avec une espèce de rayon jaune (en fait si tu regardes la map que j'ai posté tu vois els icones avec un signe assassin en bleu et d'autres avec le signe en gris).

? Non, c'est pas une blague, je trouve ça complètement con de surcharger la carte comme ça.

Tu joue à AC, qui a décidé d'être un RPG, car ça se vend bien les RPG...

Bah non justement, AC c'est pas des RPG normalement.

Maedhros
La fin du Cardolan
La fin du Cardolan

Messagepar Maedhros » mar. avr. 04, 2023 4:56 pm

Náin a écrit :

? Non, c'est pas une blague, je trouve ça complètement con de surcharger la carte comme ça.

En gros, pour la quantité de truc, je pense que tu le sais, c'est pour augmenté la durée de vie du jeu et que le joueur ne s'ennuie pas.

Ils affichent tous sur la carte pour la com et montré qu'ils ont pleins de trucs et évité que le joueur puisse se dire que ces vides et qu'il n'y a rien à faire.

Et ils le mettent dans l'UI pour être sûr que tu ne les rates pas et passent 5 secondes sans faire un truc (aussi inintéressant soit cette activité), car selon-eux tu t'ennuierait

Well, à partir d'Assassin's Creed Unity la série inclue de plus en plus d'éléments de light-RPG, car c'est ce qui marche dans les jeux d'actions-aventures, que ça augmente artificiellement la durée de vie du jeu et que ça s'intègre parfaitement dans un open-world, ça permet de le remplir de merdouilles inutile à trouvé.

Náin
La tragédie de Nimrodel
La tragédie de Nimrodel

Messagepar Náin » mar. avr. 04, 2023 6:05 pm

Maedhros a écrit :
En gros, pour la quantité de truc, je pense que tu le sais, c'est pour augmenté la durée de vie du jeu et que le joueur ne s'ennuie pas.

Ils affichent tous sur la carte pour la com et montré qu'ils ont pleins de trucs et évité que le joueur puisse se dire que ces vides et qu'il n'y a rien à faire.

Et ils le mettent dans l'UI pour être sûr que tu ne les rates pas et passent 5 secondes sans faire un truc (aussi inintéressant soit cette activité), car selon-eux tu t'ennuierait

Ah oui. Bah effectivement c'est bien le jeu, tu peux pas passer une minute dans le jeu sans qu'il y ait un voleur à pourchasser, des civils à sauver ou que sais-je. C'est ridicule.

Maedhros a écrit :

Well, à partir d'Assassin's Creed Unity la série inclue de plus en plus d'éléments de light-RPG, car c'est ce qui marche dans les jeux d'actions-aventures, que ça augmente artificiellement la durée de vie du jeu et que ça s'intègre parfaitement dans un open-world, ça permet de le remplir de merdouilles inutile à trouvé.

Super...

Bon sinon j'ai réussi à faire une mission "coop" en solo et... mal m'en a prit, car la disposition des missions est complètement aux fraises ! Niveau histoire et temporalité, j'en suis à avril 1792, et vlà qu'en faisant cette mission, je me trouve propulsé en 1793 en pleine terreur avec ce que je soupçonne du coup être un méga spoil puisque je me retrouve avec un Robespierre chef des templiers.

Mais

WHAT

Pourquoi ???

Pourquoi mettre toutes les missions à disposition sur la carte en foutant toute la temporalité en l'air ??? Pareil pour une mission d'assassinat je me retrouve à devoir récupérer des têtes passées à la guillotine, et notamment celle d'Olympe de Gouges !!!! Mais c'est complètement idiot ! Pourquoi ne pas déverrouiller les missions annexes au fur et à mesure que t'avances dans l'histoire, histoire que chronologiquement ça se tienne ? Vraiment les missions annexes et les icones sur ce jeu je les COMP-REND PAS.

Maedhros
La fin du Cardolan
La fin du Cardolan

Messagepar Maedhros » mar. avr. 04, 2023 8:14 pm

Náin a écrit :
Pourquoi mettre toutes les missions à disposition sur la carte en foutant toute la temporalité en l'air ??? Pareil pour une mission d'assassinat je me retrouve à devoir récupérer des têtes passées à la guillotine, et notamment celle d'Olympe de Gouges !!!! Mais c'est complètement idiot ! Pourquoi ne pas déverrouiller les missions annexes au fur et à mesure que t'avances dans l'histoire, histoire que chronologiquement ça se tienne ? Vraiment les missions annexes et les icones sur ce jeu je les COMP-REND PAS.

WTF, je comprend pas non plus, c'est totalement con... (où à tous le moins oui je comprend, car les missions secondaires ont toujours été disponible n'importe quand, mais elles n'avaient aucun liens avec le scénario principal, dans Assassin's Creed II, les différents tombeaux des assassin's n'ont aucun liens avec le scénario par exemple)

Náin
La tragédie de Nimrodel
La tragédie de Nimrodel

Messagepar Náin » mar. avr. 04, 2023 8:32 pm

Oui ou dans le 4, elles apparaissent après que tu entre en relation avec les assassins et leur confrérie, etc... là non. Pas de cage aux pigeons, c'est balancé comme ça sur la map ou par des PNJ et tu te retrouve en 1793 en milieu de l'année 1792

Maedhros
La fin du Cardolan
La fin du Cardolan

Messagepar Maedhros » mar. avr. 04, 2023 9:23 pm

Náin a écrit :Oui ou dans le 4, elles apparaissent après que tu entre en relation avec les assassins et leur confrérie, etc... là non. Pas de cage aux pigeons, c'est balancé comme ça sur la map ou par des PNJ et tu te retrouve en 1793 en milieu de l'année 1792

Oui et surtout dans le 4, la majorité de la carte c'est de l'eau, ça aide beaucoup pour réduire la densité d'icône, même dans les villes puisqu'elle partie des activité se fait en mer

Et j'en reviens toujours pas pour de 1792-1793, c'est tellement stupide, je me demande ce qui s'est passé...(m'enfin vu l'état du jeu à sa sortir, on imagine ce qui s'est passé, sortie trop tôt sans avoir été suffisamment testé, les développeurs ont du consacré leur efforts à faire que le jeu soit jouable et la cohérence des missions secondaires est passé à la trappe j'imagine)

Náin
La tragédie de Nimrodel
La tragédie de Nimrodel

Messagepar Náin » jeu. avr. 06, 2023 2:32 pm

Puisqu'on est plus à un immondice près, en voilà un autre tout frais d'aujourd'hui :

je viens de découvrir qu'on ne pouvait pas faire plusieurs parties sur le jeu. Voilà. C'est tout.

Náin
La tragédie de Nimrodel
La tragédie de Nimrodel

Messagepar Náin » mer. avr. 12, 2023 5:53 pm

J'aimerais un peu revenir sur les combats de cet épisode :

Je ne les comprend pas. Sont-ils mieux que le précédent ? Je dirais que oui. Ils ont revus leur système et ça rend quand même l'affrontement un peu moins brouillon. J'insiste sur le un peu moins, toutefois. N'espérez pas gagner un combat dès que les ennemis sont plus de 5. C'est juste impossible de l'emporter. J'ai l'impression qu'ils ont prit au mot toutes les critiques qui ont pu êtres faites sur les ennemis qui attendent etc... parce que maintenant, c'est juste quasi impossible de porter un coup quand vous êtes entourés parce que vous passez votre temps à parer (parer, et non contrer) tellement les ennemis ne font que vous attaquer. Vous avez juste le temps de rien faire à part parer. Sauf que là où dans les précédents, lorsque vous pariez, vous contriez, et vous portiez alors des coups, ici, quand vous parez... bah juste vous parez. Donc les combat sont super longs à partir de 4 ou 5 ennemis c'est juste insupportable et tout ce que vous allez entendre pendant 5 minutes c'est des bruits d'épée qui s'entrechoquent, point barre, jamais de coups portés (à part contre vous). Le système est tellement toujours aussi naze que même quand vous tuez un type, vous avez l'animation qui s'enclenche, et c'est alors une ou deux secondes où vous n'avez aucun pouvoir sur ce qui se passe, touchez tous les boutons de votre manette, si il y a l'animation, vous ne pouvez rien faire. Ca n'aurait pas été un problème si les ennemis ne pouvaient pas vous attaquer dans ce laps de temps, mais ils le peuvent ! Ce qui est encore un NAWAK complet. Cerise sur le gâteau : quand on vous tire dessus, JE NE SAIS PAS POURQUOI, vous ne pouvez rien faire à part des roulades (et encore) parce qu'ils ont jugés bon de supprimer la possibilité de prendre un ennemi pour s'en servir comme bouclier, comme dans AC III ou IV. Non, là, vous pouvez juste rien faire quand un tire ennemi se prépare et que vous êtes en plein combat, car le système de lock est toujours aussi merdique, ce qui fait que vous pouvez pas courir vers le gars, et vous pouvez pas le contrer avec un ennemi ou que sais-je.

Alors quand ils sont 2 ou 3, c'est sympa, vous améliorez vos armes, vous pouvez porter des attaques puissantes, faire des roulades, et les animations sont sympa. Il y a quand même une réflexion et des réflexes de combats qui se font, pour taper au bon moment, enchainer au bon moment, porter un gros coup au bon moment etc.. Sauf qu'encore une fois ça marche quand vous êtes pas entourés de plus de 4 ennemis. En revanche, et là aussi c'est encore à revoir, les coups portés sont complètement aléatoires. Parfois ça va tuer un même type d'ennemi d'un coup, l'autre fois non, il en faudra trois. Bref, le système de combat change, évolue, mais reste toujours aussi laborieux et leeeennnnnnt.

Maedhros
La fin du Cardolan
La fin du Cardolan

Messagepar Maedhros » mer. avr. 12, 2023 5:58 pm

Résumé: Pourquoi ils foutent cinq ennemis en même temps quand ils ont pas un système prévue pour :lol:

Náin
La tragédie de Nimrodel
La tragédie de Nimrodel

Messagepar Náin » mer. avr. 12, 2023 5:58 pm

Non, pourquoi ils rendent impossible le fait de pouvoir en combattre 5 en même temps.

Náin
La tragédie de Nimrodel
La tragédie de Nimrodel

Messagepar Náin » ven. avr. 14, 2023 9:42 pm

Un mot sur quelques missions annexes, notamment les enquêtes.

Je trouve les enquêtes très très cool. Je les préfère même à celles de Batman Arkham Origins. Elle sont assez différentes les unes des autres, niveau difficulté ou quoi, chacune a une vraie petite particularité. Je trouve ça vraiment excellent ce qu'ils ont fait avec ça. Je vais mentir, évidemment qu'on est pris par la main. Mais... pas tant que ça. D'abord, même si dans les 3/4 des cas l'identité du coupable est assez évidente, je trouve ça vraiment cool que ce soit au joueur de trouver le coupable. Il ne fait pas que trouver les indices puis, une fois le dernier trouvé, une cinématique ou un dialogue lui dit qu'il doit capturer intel car c'est lui. Non, c'est au joueur de reprendre les indices et, ensuite, d'accuser le bon coupable. Déjà, de base, je trouve que c'est une excellente idée. On a plusieurs suspects, on les interroge, on va dans les maisons pour trouver des trucs, bref. Non franchement c'est cool. Et oui, à moins d'être demeuré, vous trouverez certainement le coupable trois fois sur quatre. Mais... la possibilité que vous vous trompiez existe. Et rien que ça bah c'est mine de rien assez cool. C'est d'autant plus cool que si certaines enquêtes sont assez évidentes, d'autres sont plus difficile et c'est vraiment UN détail, UN indice qui va vous faire pencher la balance envers tel suspect plutôt que tel autre, alors que els deux avaient un excellent mobile, des indices allant dans le sens de l'un et l'autre etc...
Et la preuve c'est que... eh bien je me suis trompé ! Alors je ne suis pas prétentieux au point de dire que puisque je me suis trompé, c'est forcément que l'enquête était difficile. En soit non. Mais l'enquête en question m'avait quand même mis le doute à cause d'un indice en particulier et je n'étais pas du tout sûr avant d'accuser mon suspect qui s'est révélé inno. Donc oui, on peut se tromper, si certaines enquêtes ne laissent aucun doutes d'autres sont faites de sorte à ce que vous puissiez vous tromper. Donc c'est à chaque fois super cool de les faire ! D'autant qu'encore une fois, elles ont chacune leur petite ambiance. J'ai par exemple résolu le meurtre d'un crime sordide où un corps décapité avait été retrouvé dans une bassine des bas quartiers, une autre où je suis arrivé à l'étage d'une maison pour découvrir rien de moins que Marat lui-même gisant dans sa baignoire (car oui, j'ai résolu le meurtre de Marat, rien que ça c'est génial). Bon, force est d'avouer que dans ce dernier cas la résolution du meurtre a pas bien été compliqué à partir du moment où je me suis retrouvé face à une certaine charlotte.... mais le jeu en avait conscience puisqu'elle avouait direct l'avoir fait. Tout en, à côté, livrant un autre suspect qui se prétendait le meurtrier également (bref une excellente décision : les connaisseurs sauront qui c'est et le jeu ne s'amusera pas à croire qu'il peut les tromper, tandis que les autres ne seront pas immédiatement convaincu de la culpabilité de charlotte grâce à ses aveux).
Mais alors la meilleure, ça reste jusqu'à maintenant l'enquête en mode Scooby Doo du palais des Tuileries. Ah celle-là elle était géniale. Je me suis retrouvé à enquêter sur le fantôme rouge des tuileries !!!! (pour ceux qui ne connaitraient pas : viewtopic.php?f=60&t=9614&p=438109&hilit=rouge+des+tuileries#p438109) Avec un meurtrier qui avait poussé la victime au suicide en se cachant dans des pièces secrètes, en se déguisant en fantôme, et provoquant des tas de bruits bizarre grâce à des mécanismes cachés. Un délice !

Bref, les enquêtes, c'est oui à 100%. D'autant qu'on a la petite cerise de rencontrer un tout jeune Vidocq à cette occasion.

Pour le reste, parmi les missions "assassins" (mais qui sont, comme le jeu les nomme, les récits parisiens, ce qui sonne effectivement plus juste) plusieurs sont assez cool également. On enquête ici sur un prétendu ogre qui se révèle être un parisien assez grand menant une masse, on enquête là sur un réseau souterrain où une secte s'adonne à des sacrifices humains, puis sur une autre qui tente de percer le secret de l'immortalité de Nicolas Flamel à partir d'un labo secret caché sous la cathédrale Notre-Dame). Je reste malgré tout un peu perdu sur l'apparition d'icones ou de signes avant qu'on ait débloqué la mission en question (pour le passage secret de la secte de flamel par exemple, on a un signe qui indique l'entrée visible dès le début du jeu, alors que, pour débloquer ladite entrée, il faut avoir fais trois missions avant... bref, c'est un peu con).

Sinon, pour revenir sur les missions "en coop" où je me plaignais de la chronologie pétée : En fait j'ai compris le principe. Ce sont des missions "coop" où chaque joueur contrôle donc un assassin... on est pas Arno, en fait. Dans l'histoire, on joue des assassins différents en compagnie de ses potes. Ce sont donc pas des missions exécutées par Arno. Et elles ne prennent donc pas place dans SON histoire. Donc en fait c'est bon, c'est pas grave j'ai compris. Parce que c'était quand même vachement bizarre. Mais du coup, j'ai l'impression que pour le mode solo de ces missions, ils n'ont rien fait pour ajuster la difficulté, ce qui fait qu'on se tape à chaque fois une flopée d'ennemis et que c'est quand même vachement ardu. Bref.

Voilà, je voulais revenir sur un peu tout ça.

Retourner vers « Assassin's Creed »