Développé par Ubisoft Montréal et sorti en novembre 2014 sur PS4, Xbox One et PC, Assassin's Creed Unity est le huitième jeu de la saga principale Assassin's Creed. Il fait suite à Assassin's Creed IV : Black Flag et est sorti en même temps qu'Assassin's Creed : Rogue (qui fut lui édité sur PS3), ce qui fait qu'il est généralement considéré comme le cinquième opus même si la numérotation s'arrête avec Black Flag.
Le jeu, comme les deux précédents (et tout comme Rogue) se passe au XVIIIème siècle, et prend cette fois place durant la Révolution Française, le héros principal étant un certain Arno Victor Dorian. Parmi les nouveautés, le jeu propose un système de parkour amélioré, avec des animations en plus pour les différents mouvements et une plus grande fluidité pour ce qui est de grimper sur les bâtiments. On peut aussi noter les portes et fenêtres qui permettent d'entrer ou de traverser les bâtiments, ce qui est plutôt agréable et donne plus de vie et de consistance à ce monde explorable de mille et une manières, ou les foules bien plus nombreuses et compactes que dans les précédents jeux, ce qui est un plus non négligeable dans une saga de jeu dont le principal élément reste la furtivité. Enfin, le jeu propose un mode multijoueur en coopération qui permet au joueur de s'associer à d'autres (notamment des amis) pour accomplir ensemble des missions de scénario annexes.

Pour ma part, je viens de commencer, et je suis assez surpris (et déçu) de la tournure du scénario. Tout va trop vite, on prend pas le temps de comprendre ce qu'il se passe que hop nous en sommes déjà à la prise de la bastille, hop on est déjà un assassin bien installé dans la confrérie et hop on a déjà les ennemis templiers à éliminer sans la moindre introduction. La relation avec Elise nous est crachés à la figure, les ellipses sont extrêmement maladroites et nous perdent plus qu'elles servent la narration (en une ellipse on est censés comprendre qu'Arno sait déjà tout du conflit des assassins et des templiers, qu'Elise est une templière etc..) sans parler de l'espèce de pouvoir de voyance qui nous donne accès aux souvenirs du malheureux qu'on tue, tout ça dans des cinématiques agressives à cups de ralentis et de zooms dignes des pires Uwe Boll. Et ça, sans parler de l'ignoble système d'affichage. Il y a des écris et des indications PAR-TOUT. C'est dégueulasse. Ca fout toute immersion en l'air, ça agresse, ça donne des indications écrites des deux côtés en même temps, il y a des icones qui s'affichent partout, la carte en est immergée ça n'a aucun sens, c'est moche, c'est sale, c'est horrible, c'est agressif. C'est franchement hyper désagréable pour le joueur. Ce qui est bête car le jeu est super beau, c'est vraiment indéniable, la ville, les décors sont magnifiques et la caméra en plus fait l'effort de donner plus d'immersion, comme s'il y avait plus de 3D par rapport aux jeux précédents (je sais pas comment l'expliquer). Mais cet affichage bon dieu ! Ca m'a dégouté plus d'une fois si bien que j'ai coupé le jeu tellement j'avais pas la foi de continuer, entre les mouvements de caméra agressifs à coups de zooms scélérats ou, tout simplement le million d'icones et de trucs à faire un peu inutiles.
Très déçu, moi qui m'attendait en plus, niveau hsitoire, à un délire du style montée en puissance de la colère du peuple, astucieusement menée par les Assassins. En fait on est juste un témoin extérieur, pris dans les événements sans y avoir aucune part (pour là où j'en suis du moins, mais bon), et tout s'enchaîne beaucoup trop vite. Ok. Bah super.
Non mais regardez tout ce qui s'affiche ça n'a aucun sens !